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Message par Panagil Mar 19 Déc 2023 - 6:02

zzzdavy a écrit:Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
Oui j'ai remarqué ça  mort de rire
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Message par Bill Carbu Mar 19 Déc 2023 - 7:57

Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants  ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps

Salut philippe

Tu as raison sur une traction AV les arbres de roues doivent non seulement passer le puissance, suivre les débattements des suspensions mais aussi subir les contraintes de la direction.
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Message par alain resseguier Mar 19 Déc 2023 - 9:22

Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants  ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
je ne connaissais pas cette explication
comme toujours  Super et prosterne Bill

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Message par sergem Mar 19 Déc 2023 - 10:26

Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.

Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
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Message par Onclebenz Mar 19 Déc 2023 - 16:04

Question bête mais est ce que c'est l'accroissement de puissance qui fait que ça les fragilise encore plus? Parce que ces problèmes de non étancheité existaient bien autrefois aussi j'imagine. Les transmissions des anciennes générations tenaient bien plus longtemps non? Et comme tu dis on sait que la grande majorité des GS ne voit pas souvent la piste.
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Message par Philippe49 Mar 19 Déc 2023 - 22:10

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants  ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps

Salut philippe

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Message par Pascalito Mer 20 Déc 2023 - 8:45

sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.

Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
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Message par alain resseguier Mer 20 Déc 2023 - 13:36

Pascalito a écrit:
sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.

Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
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Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout  petard  ...
pas qu'à la Baule.... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par sergem Mer 20 Déc 2023 - 15:18

Pascalito a écrit:
Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout  petard  ...

Haha  Smile ... c'est pas la Baule mais Notre-Dame-de-Monts (85) cette après-midi 

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Message par sergem Lun 8 Jan 2024 - 18:10

Je trouve cette vidéo bien faite pour expliquer comment graisser le cardan (d'ailleurs elle montre que l'accouplement côté BV est sec !)

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Message par Aindien Lun 8 Jan 2024 - 21:42

Il y eu un temps ou l'on changeait juste les croisillons des cardans, m'enfin ça c'était avant.
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Message par zzzdavy Mar 9 Jan 2024 - 9:24

Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
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Message par Panagil Mar 9 Jan 2024 - 10:03

Oui. J'imagine
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Message par sergem Mar 9 Jan 2024 - 10:21

zzzdavy a écrit:Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
On peut effectivement vérifier/graisser le cardan sans vidanger l'huile du couple conique mais il faut savoir qu'il faut déposer le capteur ABS arrière pour pouvoir le basculer. Aussi, il faut remplacer le capteur ABS par un "bouchon" pour que de l'huile ne coule pas par là lorsqu'il sera basculé.
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Message par Antoine Mar 9 Jan 2024 - 10:24

Elle est vraiment super cette vidéo bien que je n'aie plus de cardan sur ma moto aujourd'hui. Quand j'avais la GSA, les joints étaient fatigués et je n'avais pas osé me lancer dans le démontage du bazar, je l'aurais fait avec cette vidéo.
Je trouve qu'il n'est pas très généreux sur la graisse mais il est plus compétent que moi.

Merci Serge !
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Message par zzzdavy Mar 9 Jan 2024 - 10:29

Merci pour les précisions. On voit la pose du bouchon d'huile dans celle ci :

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Message par Antoine Mar 9 Jan 2024 - 11:18

Pas mal aussi cette vidéo. Plein de rouille après 13 000 km, pas très rassurant.
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Message par gunthar Mer 10 Jan 2024 - 0:47

Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine. 
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....

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Message par alain resseguier Mer 10 Jan 2024 - 8:37

gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine. 
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...

OK  sors

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Message par zzzdavy Dim 8 Déc 2024 - 5:26

Purée il est en sale état celui là !

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Message par Panagil Dim 8 Déc 2024 - 10:43

affraid A combien de KM ?
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Message par Esquirol Dim 8 Déc 2024 - 20:16

Onclebenz a écrit:Question bête mais est ce que c'est l'accroissement de puissance qui fait que ça les fragilise encore plus?

J'ai du mal à le croire.
Il n'y a, à la louche, qu'une dizaine de bourrins d'écart entre le 1250 et le 1300, le tout à des régimes où on ne va presque jamais.

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Message par Esquirol Dim 8 Déc 2024 - 20:17

alain resseguier a écrit:
gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine. 
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...

OK  sors

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Message par Pec Dim 8 Déc 2024 - 21:34

Esquirol a écrit:
alain resseguier a écrit:
gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine. 
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...

OK  sors

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Ma petite dernière est équipée de la chaîne M Endurance sans entretien. Je vous dirai dans quelques mois...

... et la mienne, qui est dotée d'origine d'une chaîne de qualité très médiocre, va gaillardement sur ses 40kkm...avec un point dur depuis le début!

V
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Message par Dr.X Dim 8 Déc 2024 - 21:40

Esquirol a écrit:Ma petite dernière est équipée de la chaîne M Endurance sans entretien. Je vous dirai dans quelques mois...
Il semblerait qu'il faut quand même l'entretenir un minimum, si on veut qu'elle dure?
En tout cas, à en croire Regina, fabricant de ces chaînes longue durée à revêtement carbone

ENTRETIEN, NETTOYAGE ET TENSION DE LA CHAÎNE HPE
Pour garantir sa meilleure fonctionnalité et esthétique dans le temps, suivez 3 règles simples :

nettoyer et regraisser la chaîne
après avoir lavé votre moto
après avoir utilisé votre mot dans des conditions de forte pluie et/ou dans des environnements salés ou poussiéreux
avant de remiser votre moto à la fin de la saison de conduite (saison hivernale)
regraisser la chaîne une fois par an
vérifier la bonne tension de la chaîne tous les 3.000 km.
www.reginachain.net – Section Entretien de la chaîne, pour des instructions détaillées.
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Message par Phil64 Dim 8 Déc 2024 - 22:18

J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.
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Message par Philippe49 Dim 8 Déc 2024 - 22:25

Chaîne sans entretien mais avec entretien  tapelatete
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Message par Philippe49 Dim 8 Déc 2024 - 22:52

zzzdavy a écrit:Purée il est en sale état celui là !

Ça confirme tout le bien que pense des transmission chez BM  gnagnagna
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Message par LAN33 Lun 9 Déc 2024 - 8:22

Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.
Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien. 
Même les murs d'une maison doivent être entretenus.
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Message par alain resseguier Lun 9 Déc 2024 - 8:38

LAN33 a écrit:
Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.
Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien. 
Même les murs d'une maison doivent être entretenus.
ben même nous on doit être entretenu...alors un cardan, une chaine.... mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par Gridoul Lun 9 Déc 2024 - 11:11

Pas envie d’être enchaîné et encore moins de devenir un maillon faible.
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Message par alain resseguier Lun 9 Déc 2024 - 11:21

Gridoul a écrit:Pas envie d’être enchaîné et encore moins de devenir un maillon faible.
c'est ton dernier mot?  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par Bill Carbu Lun 9 Déc 2024 - 11:32

Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.

Sur le VFR la chaine est une D.I.D autolub joints X Ring qui réclame un entretien standard (entretien dont la fréquence dépend beaucoup de la qualité et du type de graisse utilisée) on fait un léger réglage de tension au bout de 1.000 bornes environ (période de rodage de la chaine) puis plus rien (dans mon cas) pendant 25.000km.

LAN33 a écrit:
Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien. 
Même les murs d'une maison doivent être entretenus.

On ne le "dis" pas, on l'écrit, nuance !

La Régina HPE c'est un tour de magie à l'italienne  clown  , sur la fa(r)ce de la boite il est bien indiqué en gros "The First Maintenance Free Chain"  soit : "la première chaine sans entretien !"
Cardan consommable - Page 5 Chaine10
A mon avis ils ont embauché l'ingénieur qui à mis au point le cardan des premières R 1200 graissé à vie ! Smile
Et si vous prenez le temps de retourner la boite vous lisez :
Cardan consommable - Page 5 Chaine10
Nettoyer et relubrifier la chaine :
- Après avoir lavé votre moto
- Après avoir utilisé votre moto sous la pluie et/ou dans un environnement salin ou poussiéreux  
- Avant de stocker votre moto pour l'hivers
Relubrifier la chaine tous les ans
Ajuster la tension de chaine tous les 3.000km.
pttmdr

Sur une chaine classique si vous utilisez une graisse au TPFE hydrofuge il n'y a pas à relubrifier après un lavage ou un roulage sous la pluie !
Comme je vous l'avais déjà expliqué la notion de "pas d'entretien" chez Régina est très personnelle, et j'avais eu une discussion téléphonique très révélatrice avec l'importateur français, genre : "ont est quand même sympa ont met du lubrifiant !" !  grimace

Alors on ne va pas comme ont dit, jeter le bébé avec l'eau du bain, car l'idée est séduisante  Wink , même si j'avais remarqué qu'au bout de 4 années d'existence aucun autre constructeur n'avait emboité le pas à la Régina HPE, signe que cette chaine n'était pas la panacée universelle que voulais nous faire avaler.

Et bien c'est terminé car D.I.D sort la sienne avec la technologie DLC, de série sur la nouvelle Yamaha Tracer GT+, elle n'est pas encore proposé en deuxième monte, à noter, une petite différence le constructeur japonais en toute honnêteté parle d'une chaine avec peu d'entretien ! accord  
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Message par zirax Lun 9 Déc 2024 - 11:56

Il pourrait aussi indiquer : ne s’use que si l’on s’en sert😂

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Message par zzzdavy Lun 9 Déc 2024 - 11:58

Pour ne pas avoir de problème avec les Régina, il faut les prendre en version pizza
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Message par Esquirol Lun 9 Déc 2024 - 13:15

Avec nos motos à chaîne, c'est graissage tous les 1000 km ou plus souvent si on roule sous la pluie. Tension: 1 fois entre deux remplacements de pneus.
Quand je nettoie les motos au jet (jamais de Karcher), le graissage n'est absolument pas impacté.
Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !

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Message par Génielle Lun 9 Déc 2024 - 18:09

Esquirol a écrit:Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Sauf quand tu t'es pris un pet' sur la courroie de la Springfield et qu'à la révision des 8000 chez Indian, on te dit que le changement est vivement recommandé...  affraid   Et hop, 600 balles en + qui s'envolent !! applaudi
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Message par zzzdavy Lun 9 Déc 2024 - 18:16

Panagil a écrit:affraid A combien de KM ?

Il n'a pas l'air de le dire, ou alors je n'ai pas fait attention. C'est une RS de 2015. C'est peut être le cardan d'origine mais ça ne nous dit pas combien il a de km...
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Message par zirax Lun 9 Déc 2024 - 21:51

Esquirol a écrit:Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !

Presque  petard

C'est très agréable à rouler, sans aucun entretien, c'est propre, .....mais des fois, ça claque 
J'en ai pété 3  cheers
  • une fois à 250 m de la maison, retour poussette tranquile.
  • une fois sur voie rapide en doublant, et là, tu vis un moment de solitude.
  • une fois, de nuit, au fond d'un bois sordide hanté par des besogneuses,....pas facile à expliquer ça quand ta chérie vient te chercher  Suspect


Sans psychose aucune, jamais plus de sortie sans mon nécessaire de remplacement avec mon tracteur à courroie.
Et depuis des années que je trimballe mon nécessaire, je n'en ai plus jamais cassé  lol!

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Message par Esquirol Lun 9 Déc 2024 - 22:41

zirax a écrit:

Presque  petard


Pour une raison que j'ignore, toutes les casses de courroie dont j'ai entendu parler ont eu lieu chez Buell.
Chez HD, hors moto massacrée et non entretenue, y a pas de problème.

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