Derniers sujets
» Envie d'une nouvelle fend la bise.par motobmbonjour Aujourd'hui à 18:53
» presentation R1250RS / 78 IDF
par Andre Tissot Aujourd'hui à 16:55
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 12:56
» Bmw R 1250 GSA au 1/9ème !
par Génielle Aujourd'hui à 12:06
» Photos délire
par Vincent Aujourd'hui à 11:27
» [GS 1200 LC] Repose pied vario
par Bill Carbu Hier à 20:15
» Salon moto de Lyon 2025
par Benoît Hier à 19:22
» Barillet Valises Vario
par Cheutemi Hier à 18:59
» BMW R1250 RT REVISION DES 120 000
par trail55 Hier à 18:41
» Flatapak 2025: Dombes à Flat
par tahmalouRV Dim 19 Jan 2025 - 18:17
» Une brève histoire de l'automobile
par Tintin Dim 19 Jan 2025 - 15:35
» Du beau travail
par Bill Carbu Dim 19 Jan 2025 - 9:22
» Maitre cylindre embrayage r1150r 2005
par guy Sam 18 Jan 2025 - 21:57
» rajouter shifterpro
par flat-win Sam 18 Jan 2025 - 21:44
» Pierrot futur acquéreur d’une GS 1250
par Onclebenz Sam 18 Jan 2025 - 20:23
Cardan consommable
+38
trail55
Onclebenz
gunthar
billbocquet
Steelydan
capdefra
tahmalouRV
Phil1970
Phil64
Esquirol
Pascalito
yansandan
Pec
ours57
Pascal du 56
Matiu77
Pierrot 67310 GSA HP
Jean33
Wernerounet
Vincent
Dr.X
rouquin
LAN33
zirax
Benjamin
Gridoul
Denis
F2X
flat-win
JCM
alain resseguier
Guilhem
Lumix
Flatiron
zzzdavy
sergem
Bill Carbu
Philippe49
42 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Cardan consommable
Oui j'ai remarqué çazzzdavy a écrit:Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
Panagil- Messages : 85
Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Salut philippe
Tu as raison sur une traction AV les arbres de roues doivent non seulement passer le puissance, suivre les débattements des suspensions mais aussi subir les contraintes de la direction.
C'est quoi un débattement moyen de suspension sur une voiture genre Clio ou C3 ? C'est le genre d'info difficile à trouver.
Là les cardans devait prendre cher !
Bill Carbu- Messages : 9635
je ne connaissais pas cette explicationPhilippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
comme toujours et Bill
alain
alain resseguier- Messages : 10389
Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
Question bête mais est ce que c'est l'accroissement de puissance qui fait que ça les fragilise encore plus? Parce que ces problèmes de non étancheité existaient bien autrefois aussi j'imagine. Les transmissions des anciennes générations tenaient bien plus longtemps non? Et comme tu dis on sait que la grande majorité des GS ne voit pas souvent la piste.
Onclebenz- Messages : 1374
Bill Carbu a écrit:Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Salut philippe
Tu as raison sur une traction AV les arbres de roues doivent non seulement passer le puissance, suivre les débattements des suspensions mais aussi subir les contraintes de la direction.
C'est quoi un débattement moyen de suspension sur une voiture genre Clio ou C3 ? C'est le genre d'info difficile à trouver.
Là les cardans devait prendre cher !
Philippe49- Messages : 2491
Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout ...sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
Pascalito- Messages : 2951
pas qu'à la Baule....Pascalito a écrit:Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout ...sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
alain
Je trouve cette vidéo bien faite pour expliquer comment graisser le cardan (d'ailleurs elle montre que l'accouplement côté BV est sec !)
Il y eu un temps ou l'on changeait juste les croisillons des cardans, m'enfin ça c'était avant.
Aindien- Conteur effréné
Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
zzzdavy- Messages : 362
Oui. J'imagine
On peut effectivement vérifier/graisser le cardan sans vidanger l'huile du couple conique mais il faut savoir qu'il faut déposer le capteur ABS arrière pour pouvoir le basculer. Aussi, il faut remplacer le capteur ABS par un "bouchon" pour que de l'huile ne coule pas par là lorsqu'il sera basculé.zzzdavy a écrit:Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
Elle est vraiment super cette vidéo bien que je n'aie plus de cardan sur ma moto aujourd'hui. Quand j'avais la GSA, les joints étaient fatigués et je n'avais pas osé me lancer dans le démontage du bazar, je l'aurais fait avec cette vidéo.
Je trouve qu'il n'est pas très généreux sur la graisse mais il est plus compétent que moi.
Merci Serge !
Je trouve qu'il n'est pas très généreux sur la graisse mais il est plus compétent que moi.
Merci Serge !
Antoine- Messages : 1118
Merci pour les précisions. On voit la pose du bouchon d'huile dans celle ci :
Pas mal aussi cette vidéo. Plein de rouille après 13 000 km, pas très rassurant.
Antoine- Messages : 1118
Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
gunthar- Messages : 300
mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
OK
alain
Purée il est en sale état celui là !
A combien de KM ?
Onclebenz a écrit:Question bête mais est ce que c'est l'accroissement de puissance qui fait que ça les fragilise encore plus?
J'ai du mal à le croire.
Il n'y a, à la louche, qu'une dizaine de bourrins d'écart entre le 1250 et le 1300, le tout à des régimes où on ne va presque jamais.
Esquirol- Messages : 273
alain resseguier a écrit:mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
OK
alain
Ma petite dernière est équipée de la chaîne M Endurance sans entretien. Je vous dirai dans quelques mois...
Esquirol a écrit:alain resseguier a écrit:mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
OK
alain
Ma petite dernière est équipée de la chaîne M Endurance sans entretien. Je vous dirai dans quelques mois...
... et la mienne, qui est dotée d'origine d'une chaîne de qualité très médiocre, va gaillardement sur ses 40kkm...avec un point dur depuis le début!
V
Pec- Messages : 7792
Il semblerait qu'il faut quand même l'entretenir un minimum, si on veut qu'elle dure?Esquirol a écrit:Ma petite dernière est équipée de la chaîne M Endurance sans entretien. Je vous dirai dans quelques mois...
En tout cas, à en croire Regina, fabricant de ces chaînes longue durée à revêtement carbone
ENTRETIEN, NETTOYAGE ET TENSION DE LA CHAÎNE HPE
Pour garantir sa meilleure fonctionnalité et esthétique dans le temps, suivez 3 règles simples :
nettoyer et regraisser la chaîne
après avoir lavé votre moto
après avoir utilisé votre mot dans des conditions de forte pluie et/ou dans des environnements salés ou poussiéreux
avant de remiser votre moto à la fin de la saison de conduite (saison hivernale)
regraisser la chaîne une fois par an
vérifier la bonne tension de la chaîne tous les 3.000 km.
www.reginachain.net – Section Entretien de la chaîne, pour des instructions détaillées.
Dr.X- Messages : 1059
J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.
Par contre la moto a 6000km et je n’ai jamais retendu pourtant suis souvent en duo.
Phil64- Messages : 49
Chaîne sans entretien mais avec entretien
Ça confirme tout le bien que pense des transmission chez BMzzzdavy a écrit:Purée il est en sale état celui là !
Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien.Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Même les murs d'une maison doivent être entretenus.
LAN33- Messages : 1542
ben même nous on doit être entretenu...alors un cardan, une chaine....LAN33 a écrit:Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien.Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
alain
Pas envie d’être enchaîné et encore moins de devenir un maillon faible.
Gridoul- Messages : 1470
c'est ton dernier mot?Gridoul a écrit:Pas envie d’être enchaîné et encore moins de devenir un maillon faible.
alain
Phil64 a écrit:J’ai aussi une chaîne M, je l’entretien comme une classique sur les conseils de mon concessionnaire.
Sur le VFR la chaine est une D.I.D autolub joints X Ring qui réclame un entretien standard (entretien dont la fréquence dépend beaucoup de la qualité et du type de graisse utilisée) on fait un léger réglage de tension au bout de 1.000 bornes environ (période de rodage de la chaine) puis plus rien (dans mon cas) pendant 25.000km.
LAN33 a écrit:
Si on te dis que c'est sans entretien, alors c'est que la personne en face de toi n'y connais rien.
On ne le "dis" pas, on l'écrit, nuance !
La Régina HPE c'est un tour de magie à l'italienne , sur la fa(r)ce de la boite il est bien indiqué en gros "The First Maintenance Free Chain" soit : "la première chaine sans entretien !"
A mon avis ils ont embauché l'ingénieur qui à mis au point le cardan des premières R 1200 graissé à vie !
Et si vous prenez le temps de retourner la boite vous lisez :
Nettoyer et relubrifier la chaine :
- Après avoir lavé votre moto
- Après avoir utilisé votre moto sous la pluie et/ou dans un environnement salin ou poussiéreux
- Avant de stocker votre moto pour l'hivers
Relubrifier la chaine tous les ans
Ajuster la tension de chaine tous les 3.000km.
Sur une chaine classique si vous utilisez une graisse au TPFE hydrofuge il n'y a pas à relubrifier après un lavage ou un roulage sous la pluie !
Comme je vous l'avais déjà expliqué la notion de "pas d'entretien" chez Régina est très personnelle, et j'avais eu une discussion téléphonique très révélatrice avec l'importateur français, genre : "ont est quand même sympa ont met du lubrifiant !" !
Alors on ne va pas comme ont dit, jeter le bébé avec l'eau du bain, car l'idée est séduisante , même si j'avais remarqué qu'au bout de 4 années d'existence aucun autre constructeur n'avait emboité le pas à la Régina HPE, signe que cette chaine n'était pas la panacée universelle que voulais nous faire avaler.
Et bien c'est terminé car D.I.D sort la sienne avec la technologie DLC, de série sur la nouvelle Yamaha Tracer GT+, elle n'est pas encore proposé en deuxième monte, à noter, une petite différence le constructeur japonais en toute honnêteté parle d'une chaine avec peu d'entretien !
Bill Carbu- Messages : 9635
Il pourrait aussi indiquer : ne s’use que si l’on s’en sert
zirax- Messages : 152
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Pour ne pas avoir de problème avec les Régina, il faut les prendre en version pizza
Avec nos motos à chaîne, c'est graissage tous les 1000 km ou plus souvent si on roule sous la pluie. Tension: 1 fois entre deux remplacements de pneus.
Quand je nettoie les motos au jet (jamais de Karcher), le graissage n'est absolument pas impacté.
Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Quand je nettoie les motos au jet (jamais de Karcher), le graissage n'est absolument pas impacté.
Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Sauf quand tu t'es pris un pet' sur la courroie de la Springfield et qu'à la révision des 8000 chez Indian, on te dit que le changement est vivement recommandé... Et hop, 600 balles en + qui s'envolent !!Esquirol a écrit:Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Génielle- Messages : 260
Panagil a écrit: A combien de KM ?
Il n'a pas l'air de le dire, ou alors je n'ai pas fait attention. C'est une RS de 2015. C'est peut être le cardan d'origine mais ça ne nous dit pas combien il a de km...
Esquirol a écrit:Les fans absolus du cardan, j'ai un conseil pour vous: passez à la transmission par courroie, c'est le meilleur des deux mondes !
Presque
C'est très agréable à rouler, sans aucun entretien, c'est propre, .....mais des fois, ça claque
J'en ai pété 3
- une fois à 250 m de la maison, retour poussette tranquile.
- une fois sur voie rapide en doublant, et là, tu vis un moment de solitude.
- une fois, de nuit, au fond d'un bois sordide hanté par des besogneuses,....pas facile à expliquer ça quand ta chérie vient te chercher
Sans psychose aucune, jamais plus de sortie sans mon nécessaire de remplacement avec mon tracteur à courroie.
Et depuis des années que je trimballe mon nécessaire, je n'en ai plus jamais cassé
zirax- Messages : 152
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
zirax a écrit:
Presque
Pour une raison que j'ignore, toutes les casses de courroie dont j'ai entendu parler ont eu lieu chez Buell.
Chez HD, hors moto massacrée et non entretenue, y a pas de problème.
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6