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Cardan consommable
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Re: Cardan consommable
Oui j'ai remarqué çazzzdavy a écrit:Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
Panagil- Messages : 54
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 73
Localisation : 44
Re: Cardan consommable
Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Salut philippe
Tu as raison sur une traction AV les arbres de roues doivent non seulement passer le puissance, suivre les débattements des suspensions mais aussi subir les contraintes de la direction.
C'est quoi un débattement moyen de suspension sur une voiture genre Clio ou C3 ? C'est le genre d'info difficile à trouver.
Là les cardans devait prendre cher !
Bill Carbu- Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
je ne connaissais pas cette explicationPhilippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
comme toujours et Bill
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alain resseguier- Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Cardan consommable
Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
Re: Cardan consommable
Question bête mais est ce que c'est l'accroissement de puissance qui fait que ça les fragilise encore plus? Parce que ces problèmes de non étancheité existaient bien autrefois aussi j'imagine. Les transmissions des anciennes générations tenaient bien plus longtemps non? Et comme tu dis on sait que la grande majorité des GS ne voit pas souvent la piste.
Onclebenz- Messages : 1203
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:Philippe49 a écrit:Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Salut philippe
Tu as raison sur une traction AV les arbres de roues doivent non seulement passer le puissance, suivre les débattements des suspensions mais aussi subir les contraintes de la direction.
C'est quoi un débattement moyen de suspension sur une voiture genre Clio ou C3 ? C'est le genre d'info difficile à trouver.
Là les cardans devait prendre cher !
Philippe49- Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout ...sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
Pascalito- Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Cardan consommable
pas qu'à la Baule....Pascalito a écrit:Ouaip mais la tournée des bars le long de la plage de la Baule par jour de vent ça ramène du sable qui s'infiltre partout ...sergem a écrit:Mon cardan et le renvoi d'angle (ou couple conique) ont été remplacés à 32000 km en mai 2021 (r1250gs de 04/19). Le tout soudé par la rouille lorsqu'ils ont voulu remplacer le soufflet de cardan qui était percé.
Au mois de janvier 2023, avant le rappel pour la pose du drainage dans le paralever, j'ai tenu à constater par moi-même dans quel état était rendu les pièces remplacées 20 mois avant. C'était en bon état mais les points jaunes sur les photos sont des grains de sable, et quand on voit en bas à gauche de la seconde ce qu'il y a au fond, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas étanche. Evidemment, je ne fais jamais de tout terrain ni de passage de gué...(si j'avais une RT je roulerais comme avec la GS)
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alain resseguier- Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Cardan consommable
Je trouve cette vidéo bien faite pour expliquer comment graisser le cardan (d'ailleurs elle montre que l'accouplement côté BV est sec !)
Re: Cardan consommable
Il y eu un temps ou l'on changeait juste les croisillons des cardans, m'enfin ça c'était avant.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Cardan consommable
Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
zzzdavy- Messages : 218
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Oui. J'imagine
Panagil- Messages : 54
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 73
Localisation : 44
Re: Cardan consommable
On peut effectivement vérifier/graisser le cardan sans vidanger l'huile du couple conique mais il faut savoir qu'il faut déposer le capteur ABS arrière pour pouvoir le basculer. Aussi, il faut remplacer le capteur ABS par un "bouchon" pour que de l'huile ne coule pas par là lorsqu'il sera basculé.zzzdavy a écrit:Dans la vidéo on le voit également changer de l'huile, c'est celle du couple conique je supposes ? Ce sont bien deux choses différentes ? Le graissage du cardan dans le bras oscillant, l'huile du couple conique. On peut faire l'un sans faire l'autre non ?
Re: Cardan consommable
Elle est vraiment super cette vidéo bien que je n'aie plus de cardan sur ma moto aujourd'hui. Quand j'avais la GSA, les joints étaient fatigués et je n'avais pas osé me lancer dans le démontage du bazar, je l'aurais fait avec cette vidéo.
Je trouve qu'il n'est pas très généreux sur la graisse mais il est plus compétent que moi.
Merci Serge !
Je trouve qu'il n'est pas très généreux sur la graisse mais il est plus compétent que moi.
Merci Serge !
Antoine- Messages : 1089
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: Cardan consommable
Merci pour les précisions. On voit la pose du bouchon d'huile dans celle ci :
zzzdavy- Messages : 218
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Pas mal aussi cette vidéo. Plein de rouille après 13 000 km, pas très rassurant.
Antoine- Messages : 1089
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: Cardan consommable
Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
gunthar- Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Cardan consommable
mais tout aussi salissant non?.....et puis faut le faire plus souvent non?...gunthar a écrit:Si vous voulez, je vous trouve une video qui montre comment nettoyer et graisser sa chaine.
Vous verrez c'est un chouia plus simple et plus rapide....
OK
alain
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alain resseguier- Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
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