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Cardan consommable
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Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:
Ma moto est elle concernée ? Mécaniquement oui. Mais qui est responsable de quoi ? Si je ne fais pas ce changement, est-ce que BMW va le faire gratuitement ? Sinon, en cas de casse, que se passe t-il ? Et j'imagines que le risque d'accident est très important !
J'ai connu exactement le même problème quand j'ai acheté le premeir R 1200 R (novembre 2006) qui m'avait été vendu avec un pont sans entretien du tout. Ils étaient tellement sûr d'eux qu'il n'y avait pas de vis de vidange !
Plus tard devant l'épidémie de casses ils nous imposés une vidange tous les 20.000 à nos frais, vidange qui nécessitait du coup de désaccoupler le couple conique pour le faire basculer afin de le vider !
Il existe toujours une petite phrase sur les documents publicitaires qui précise que le constructeur se réserve le droit de faire évoluer les caractéristiques techniques (c'est souvent écrit en tout petit petit ! )
Le pire dans cette farce c'est que les vidanges n'empêcheront pas le roulement de couple conique de lâcher, en particulier sur les GS à la transmission beaucoup plus sollicitée que sur les routières, personnellement j'y ai toujours vu un vice caché, un dimensionnement du roulement trop juste.
J'ai, avec , déjà eu recours à la : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès !
Bill Carbu- Messages : 9374
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Re: Cardan consommable
C’est pas leur premier coup d’essai ils nous ont déjà fait la même avec les boites auto lubrifiée à vieGridoul a écrit:J’ai l’impression que leur campagne de rappel sur les cardans leur à couté un max de fric et leur a fait prendre conscience que rien n’est immortel (encore moins aujourd’hui qu’avant ).
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:J'ai, avec , déjà eu recours à la : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès !
C'est un vice caché pour tous les possesseurs de LC et 1250 achetées avant la publication du nouveau plan d'entretien. Ils ont deux ans de la découverte du défaut pour faire valoir leurs droits.
Le fait que ce soit donné pour 60,000km désormais n'emporte nullement garantie jusqu'à ce kilométrage, ça restera soumis à la garantie 2 ans et plus si souscrite, ainsi qu'au bon vouloir de BMW hors délai contractuel, si entretien à 100% dans le réseau selon les préconisations constructeur. Comme personne n'a fait jusqu'à présent les graissages aux 20,000 désormais prescrits, ça restera facile de refuser de prendre en charge!
À l'époque avec le renvoi d'angle "lubrifié à vie" du début des 1200, il y aurait probablement eu matière à faire remplacer le renvoi d'angle par le nouveau modèle avec vis de vidange sorti en 2008 et prendre en charge les changements de roulement ou casses, le défaut ayant été déclaré après l'achat, pour tous les exemplaires vendus avant la modification du plan d'entretien...au titre de la garantie des vices cachés, la sanction du Code Civil étant bien plus draconienne: annulation de la vente, sans limitation de temps!
Dr.X- Messages : 991
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Localisation : 84 - Sud
cardan
Dr.X a écrit:Bill Carbu a écrit:J'ai, avec , déjà eu recours à la : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès !
C'est un vice caché pour tous les possesseurs de LC et 1250 achetées avant la publication du nouveau plan d'entretien. Ils ont deux ans de la découverte du défaut pour faire valoir leurs droits.
Le fait que ce soit donné pour 60,000km désormais n'emporte nullement garantie jusqu'à ce kilométrage, ça restera soumis à la garantie 2 ans et plus si souscrite, ainsi qu'au bon vouloir de BMW hors délai contractuel, si entretien à 100% dans le réseau selon les préconisations constructeur. Comme personne n'a fait jusqu'à présent les graissages aux 20,000 désormais prescrits, ça restera facile de refuser de prendre en charge!
Il me semble quand même qu'a partir du moment où c'est écrit dans le plan d'entretien avec un kilométrage précis, cela devient contractuel. Un cardan qui casserait à 30.000 bornes sur une moto de 3 ou 4 ans qui n'aurait jamais quitté le réseau serait à mon avis pris en charge.
Mais bon, en attendant des cardans qui cassent sur des 1200/1250 LC je n'en ai pas beaucoup entendu parlé !
ComplètementDr.X a écrit:À l'époque avec le renvoi d'angle "lubrifié à vie" du début des 1200, il y aurait probablement eu matière à faire remplacer le renvoi d'angle par le nouveau modèle avec vis de vidange sorti en 2008 et prendre en charge les changements de roulement ou casses, le défaut ayant été déclaré après l'achat, pour tous les exemplaires vendus avant la modification du plan d'entretien...au titre de la garantie des vices cachés, la sanction du Code Civil étant bien plus draconienne: annulation de la vente, sans limitation de temps!
J'avais d'ailleurs préparé un dossier avec les plans de maintenance 2006 de mon modèle de 12R, plans sur lesquels aucune vidange de couple conique n'est exigée ! (et il a fallu être rapide pour les télécharger car ils disparaitront très vite ! )
Exemple avec la page pour 20.000km et ce qui doit être fait à 40 et 60.000 bornes !
Ironie de l'histoire celui de mon 12R ne m'aura jamais fait défaut en 5 ans d'utilisation, alors que ce sera celui du 12GS Dohc dernière génération d'air et huile modèle 2012 qui lâchera !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
À titre commercial, très probablement. Par contre, aucune obligation contractuelle, si la période de garantie est expirée. Comme tout ce qui peut survenir hors garantie, même si tu n'as rien fait d'autre qu'utiliser et entretenir scrupuleusement selon les prescriptions dans le réseau.Bill Carbu a écrit:
Il me semble quand même qu'a partir du moment où c'est écrit dans le plan d'entretien avec un kilométrage précis, cela devient contractuel. Un cardan qui casserait à 30.000 bornes sur une moto de 3 ou 4 ans qui n'aurait jamais quitté le réseau serait à mon avis pris en charge.
Demande à ceux qui cassent des moteurs (soupape) de S1000XR à 27,000km et qui se voient proposer un devis de 12,000€ de remplacement moteur, "à priori non pris en charge" par BMW, par le même concessionnaire qui l'a vendue neuve et réalisé tous les entretiens... ça doit mettre en joie!
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Cardan consommable
Il suffirait que BM fasse l'effort d'arrêter d'installer un transmission de tracteur sur des machines de plus de 20 000 EUR. Il existe des systèmes beaucoup plus fiable depuis bien longtemps, évidemment un peu plus coûteux, que des joints à cardan. Les différents joints homocinétique par exemple....
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
À ce prix là, c'est déjà bien si ça tient 60 kkmsGuilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
Re: Cardan consommable
Je ne sais pas si c'est le moment pour BMW d'avoir cette pub pour son nouveau modèle phare, mais en tout cas tout le monde va vite le savoir :
https://www.caradisiac.com/le-cardan-bmw-n-est-plus-eternel-et-il-va-falloir-passer-a-la-caisse-205297.htm
https://www.caradisiac.com/le-cardan-bmw-n-est-plus-eternel-et-il-va-falloir-passer-a-la-caisse-205297.htm
Re: Cardan consommable
Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément
y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...
V'la qu'il parle comme un vieux maintenant
y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...
V'la qu'il parle comme un vieux maintenant
Vincent- Messages : 3100
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Localisation : 78 OUEST
Re: Cardan consommable
Il parle comme quelqu’un de censé en fait et il a totalement raison .Vincent a écrit:Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément
y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...
V'la qu'il parle comme un vieux maintenant
Cela ouvre le champ à une autre transmission secondaire de type chaîne sur les GT.
Un graisseur automatique et hop, moins lourd, moins d’inertie et durée de vie des chaînes actuelles sympathiques.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 779
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Localisation : Est
Re: Cardan consommable
Ils n'ont qu'à remettre au goût du jour le carter de chaîne étanche, comme ça existait il y a 50 ans... Avec une bonne chaîne Regina "inusable" à l'intérieur et un graisseur automatique OEM un peu chiadé, ça devrait être aussi durable que le cardan nouveau!Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Cela ouvre le champ à une autre transmission secondaire de type chaîne sur les GT.
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Cardan consommable
La puissance ou le couple n’ont rien à voir là-dedans, on passerait 30mKg je dis pas, suis curieux de savoir comment vont vieillir les cardans extérieurs de R18
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Cardan consommable
Faut peut-être acheter une k16...
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Cardan consommable
Les problèmes des arbres de transmission à cardan sont le graissage et les vitesses de rotation...Vincent a écrit:Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément
y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...
V'la qu'il parle comme un vieux maintenant
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Benjamin a écrit:Faut peut-être acheter une k16...
Peut être, va savoir s'ils ne sont pas plus solide je doute que cela soient les mêmes que les GS
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Cardan consommable
Flatiron a écrit:À ce prix là, c'est déjà bien si ça tient 60 kkmsGuilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61
zzzdavy- Messages : 341
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Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:
En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61
C'est probablement une manière de faire passer la pilule du cardan consommable. BMW ne ferait pas de marge dessus (d'habitude les pièces détachées c'est vendu au moins x5 par rapport au coût d'achat, pour le constructeur).
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:C'est peut-être le prix de "cession interne", celui que comptabilise BMW en coût de SAV quand il y a échange sous garantie... alors que le prix public, c'est effectivement 938€ actuellement...Flatiron a écrit:En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !Guilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61
J'ai déjà lu ce genre de prix pratiqués par les concessionnaires à BMW France sur les factures du rappel de début d'année...
Si c'est une opération facturée au client, il y a très peu de chance que ce soient ces "prix d'ami"!
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Cardan consommable
Bizarre les RS ne seraient pas concernées ...
Poids des RT et GS ??
Content d'avoir une RS
Poids des RT et GS ??
Content d'avoir une RS
Matiu77- Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 52
Localisation : Meaux
Re: Cardan consommable
Vincent a écrit:Benjamin a écrit:Faut peut-être acheter une k16...
Peut être, va savoir s'ils ne sont pas plus solide je doute que cela soient les mêmes que les GS
Aprioris pas de grosses différences sauf la longueur
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Ce n'est pas fauxPhilippe49 a écrit:Les problèmes des arbres de transmission à cardan sont le graissage et les vitesses de rotation
...
Il suffirait que BM fasse l'effort d'arrêter d'installer un transmission de tracteur sur des machines de plus de 20 000 EUR. Il existe des systèmes beaucoup plus fiable depuis bien longtemps, évidemment un peu plus coûteux, que des joints à cardan. Les différents joints homocinétique par exemple....
Perdu , voici l'édition R 1250 RS - 0M81 EUR à partir de 07.2023:Matiu77 a écrit:Bizarre les RS ne seraient pas concernées ...
Poids des RT et GS ??
Content d'avoir une RS
Re: Cardan consommable
Nonnnn
Matiu77- Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 52
Localisation : Meaux
Re: Cardan consommable
Si BMW veut perdre des futurs acheteurs, il sont sur la bonne voie.
Font il pareil pour leurs voitures ?
Prochaine étape, un changement de piston a 70 000 Kms, on ne sait jamais
De plus en plus déçu par la marque
Font il pareil pour leurs voitures ?
Prochaine étape, un changement de piston a 70 000 Kms, on ne sait jamais
De plus en plus déçu par la marque
Pascal du 56- Messages : 143
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 62
Localisation : Saint Congard
Re: Cardan consommable
perso, je risque pas d'être déçu, j'ai changé de crémerie. De toute façon, il faut se faire une raison, quelque soit la marque, nous sommes avant tout des vaches à lait.Pascal du 56 a écrit:Si BMW veut perdre des futurs acheteurs, il sont sur la bonne voie.
Font il pareil pour leurs voitures ?
Prochaine étape, un changement de piston a 70 000 Kms, on ne sait jamais
De plus en plus déçu par la marque
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
cardan3
Un peu de lecture du site AFMB
https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
ours57- Messages : 207
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: Cardan consommable
ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB
https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
Très bonne nouvelle, bien garder précieusement
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Cardan consommable
Vincent, j ai tout de suite pensé à toi quand j ai vu l article.
ours57- Messages : 207
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle
Re: Cardan consommable
Moi je dis voyons le bon coté des choses comme nous le suggère le service marketing de bmw ( je mets plus de majuscules à bmw car ils sont quand même petits sur ce coup ) ….finalement y a du progrès même sur la solidité du cardan … 60 000km pour la 1250 et 80 000km pour le 1300…je suis sur que sur le prochaine évolution ils arriveront à passer à 100 000km
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Cardan consommable
Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.
Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.
Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium
V
Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.
Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium
V
Pec- Messages : 7648
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Cardan consommable
ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB
https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
Tout le monde n'étant pas membre, peut-être qu'une reprise du texte ou une explication apporterait quelque chose de plus consistant que le lien, même si je conçois que quelques adhérents de plus ne soient pas inintéressants.
Re: Cardan consommable
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paraleverPec a écrit:Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.
Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.
Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium
V
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Cardan consommable
Il me semble que l'AFMB est très tatillonne sur la copie et rediffusion en clair de ses informations...
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: Cardan consommable
flat-win a écrit:ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB
https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
Tout le monde n'étant pas membre, peut-être qu'une reprise du texte ou une explication apporterait quelque chose de plus consistant que le lien, même si je conçois que quelques adhérents de plus ne soient pas inintéressants.
Dernière édition par ab_80 le Ven 17 Nov 2023 - 13:38, édité 1 fois (Raison : Supression imprim écran du site afbm payant la)
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Cardan consommable
C'est ce qu'avait écrit le site Motorrad au début pour se raviser par la suite.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
C'est l'arbre qui cache la forêt !Bill Carbu a écrit:C'est ce qu'avait écrit le site Motorrad au début pour se raviser par la suite.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Cardan consommable
J’imagine que ça se passera comme ça. Remplacement (si nécessaire) à la charge de BMW. Je les vois mal se tirer une balle dans le pied avec cette histoire de cardan.
@F2X: joli.
@F2X: joli.
Gridoul- Messages : 1220
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Cardan consommable
Benjamin a écrit:La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paraleverPec a écrit:Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.
Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.
Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium
V
On pourrait parler aussi des 320kg de la Triumph Rocket trois, et surtout des ses 203 Nm à 2500 tr/min
... ainsi que de quelques autres encore
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Cardan consommable
J'avais vu sur les forums US, et sans dire que l'info est fausse, elle me laisse sceptique.
Re: Cardan consommable
Moi non plus; pas de maj des livrets de bords depuis 06/2023 pour les k16 alors que ceux de tous les flats ont été actualisés pour le cardan en 07/2023Benjamin a écrit:
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
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