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Message par Bill Carbu Lun 30 Oct 2023 - 18:11

zzzdavy a écrit:

Ma moto est elle concernée ? Mécaniquement oui. Mais qui est responsable de quoi ? Si je ne fais pas ce changement, est-ce que BMW va le faire gratuitement ? Sinon, en cas de casse, que se passe t-il ? Et j'imagines que le risque d'accident est très important !

J'ai connu exactement le même problème quand j'ai acheté le premeir R 1200 R (novembre 2006) qui m'avait été vendu avec un pont sans entretien du tout. Ils étaient tellement sûr d'eux qu'il n'y avait pas de vis de vidange !
Plus tard devant l'épidémie de casses ils nous imposés une vidange tous les 20.000 à nos frais, vidange qui nécessitait du coup de désaccoupler le couple conique pour le faire basculer afin de le vider ! clown

Il existe toujours une petite phrase sur les documents publicitaires qui précise que le constructeur se réserve le droit de faire évoluer les caractéristiques techniques (c'est souvent écrit en tout petit petit ! petard )

Le pire dans cette farce c'est que les vidanges n'empêcheront pas le roulement de couple conique de lâcher, en particulier sur les GS à la transmission beaucoup plus sollicitée que sur les routières, personnellement j'y ai toujours vu un vice caché, un dimensionnement du roulement trop juste.

J'ai, avec  bmw , déjà eu recours à la  : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès ! Smile
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Message par Jean33 Lun 30 Oct 2023 - 20:53

Gridoul a écrit:J’ai l’impression que leur campagne de rappel sur les cardans leur à couté un max de fric et leur a fait prendre conscience que rien n’est immortel (encore moins aujourd’hui qu’avant 😅).
C’est pas leur premier coup d’essai ils nous ont déjà fait la même avec les boites auto lubrifiée à vie

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Message par Dr.X Mar 31 Oct 2023 - 0:01

Bill Carbu a écrit:J'ai, avec  bmw , déjà eu recours à la  : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès ! Smile

C'est un vice caché pour tous les possesseurs de LC et 1250 achetées avant la publication du nouveau plan d'entretien. Ils ont deux ans de la découverte du défaut pour faire valoir leurs droits.

Le fait que ce soit donné pour 60,000km désormais n'emporte nullement garantie jusqu'à ce kilométrage, ça restera soumis à la garantie 2 ans et plus si souscrite, ainsi qu'au bon vouloir de BMW hors délai contractuel, si entretien à 100% dans le réseau selon les préconisations constructeur. Comme personne n'a fait jusqu'à présent les graissages aux 20,000 désormais prescrits, ça restera facile de refuser de prendre en charge!

À l'époque avec le renvoi d'angle "lubrifié à vie" du début des 1200, il y aurait probablement eu matière à faire remplacer le renvoi d'angle par le nouveau modèle avec vis de vidange sorti en 2008 et prendre en charge les changements de roulement ou casses, le défaut ayant été déclaré après l'achat, pour tous les exemplaires vendus avant la modification du plan d'entretien...au titre de la garantie des vices cachés, la sanction du Code Civil étant bien plus draconienne: annulation de la vente, sans limitation de temps!
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Message par Bill Carbu Mar 31 Oct 2023 - 8:08

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:J'ai, avec  bmw , déjà eu recours à la  : garantie légale des vices cachés ça marche bien, mais évidemment il n'y sera plus possible d'y avoir recours pour le cardan si cette pièce est devenu "consommable" par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils s'engage pour 60.000km sur les 1200 et 80.000km pour les 1300, pour moi dont la transmission du GS m'avait lâchée à 30.000 bornes hors garantie, y'a un progrès ! Smile

C'est un vice caché pour tous les possesseurs de LC et 1250 achetées avant la publication du nouveau plan d'entretien. Ils ont deux ans de la découverte du défaut pour faire valoir leurs droits.

Le fait que ce soit donné pour 60,000km désormais n'emporte nullement garantie jusqu'à ce kilométrage, ça restera soumis à la garantie 2 ans et plus si souscrite, ainsi qu'au bon vouloir de BMW hors délai contractuel, si entretien à 100% dans le réseau selon les préconisations constructeur. Comme personne n'a fait jusqu'à présent les graissages aux 20,000 désormais prescrits, ça restera facile de refuser de prendre en charge!

Il me semble quand même qu'a partir du moment où c'est écrit dans le plan d'entretien avec un kilométrage précis, cela devient contractuel. Un cardan qui casserait à 30.000 bornes sur une moto de 3 ou 4 ans qui n'aurait jamais quitté le réseau  bmw  serait à mon avis pris en charge.
Mais bon, en attendant des cardans qui cassent sur des 1200/1250 LC je n'en ai pas beaucoup entendu parlé !  Wink

Dr.X a écrit:À l'époque avec le renvoi d'angle "lubrifié à vie" du début des 1200, il y aurait probablement eu matière à faire remplacer le renvoi d'angle par le nouveau modèle avec vis de vidange sorti en 2008 et prendre en charge les changements de roulement ou casses, le défaut ayant été déclaré après l'achat, pour tous les exemplaires vendus avant la modification du plan d'entretien...au titre de la garantie des vices cachés, la sanction du Code Civil étant bien plus draconienne: annulation de la vente, sans limitation de temps!
Complètement  accord
J'avais d'ailleurs préparé un dossier avec les plans de maintenance 2006 de mon modèle de 12R, plans sur lesquels aucune vidange de couple conique n'est exigée ! (et il a fallu être rapide pour les télécharger car ils disparaitront très vite ! Smile )
Exemple avec la page pour 20.000km et ce qui doit être fait à 40 et 60.000 bornes !
Cardan consommable - Page 2 Plan_d18
Ironie de l'histoire celui de mon 12R ne m'aura jamais fait défaut en 5 ans d'utilisation, alors que ce sera celui du 12GS Dohc dernière génération d'air et huile modèle 2012 qui lâchera !
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Message par Dr.X Mar 31 Oct 2023 - 9:31

Bill Carbu a écrit:
Il me semble quand même qu'a partir du moment où c'est écrit dans le plan d'entretien avec un kilométrage précis, cela devient contractuel. Un cardan qui casserait à 30.000 bornes sur une moto de 3 ou 4 ans qui n'aurait jamais quitté le réseau  bmw  serait à mon avis pris en charge.
À titre commercial, très probablement. Par contre, aucune obligation contractuelle, si la période de garantie est expirée. Comme tout ce qui peut survenir hors garantie, même si tu n'as rien fait d'autre qu'utiliser et entretenir scrupuleusement selon les prescriptions dans le réseau.
Demande à ceux qui cassent des moteurs (soupape) de S1000XR à 27,000km et qui se voient proposer un devis de 12,000€ de remplacement moteur, "à priori non pris en charge" par BMW, par le même concessionnaire qui l'a vendue neuve et réalisé tous les entretiens... ça doit mettre en joie!
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Message par Philippe49 Mar 31 Oct 2023 - 10:11

Il suffirait que BM fasse l'effort d'arrêter d'installer un transmission de tracteur sur des machines de plus de 20 000 EUR. Il existe des systèmes beaucoup plus fiable depuis bien longtemps, évidemment un peu plus coûteux, que des joints à cardan. Les différents joints homocinétique par exemple....
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Message par Guilhem Mar 31 Oct 2023 - 13:47

Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.

Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.

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Message par Flatiron Mar 31 Oct 2023 - 18:52

Guilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.

Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
À ce prix là, c'est déjà bien si ça tient 60 kkms Smile
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Message par sergem Mar 31 Oct 2023 - 19:11

Je ne sais pas si c'est le moment pour BMW d'avoir cette pub pour son nouveau modèle phare, mais en tout cas tout le monde va vite le savoir :
https://www.caradisiac.com/le-cardan-bmw-n-est-plus-eternel-et-il-va-falloir-passer-a-la-caisse-205297.htm
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Message par Vincent Mar 31 Oct 2023 - 20:04

Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément

y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...vieux

V'la qu'il parle comme un vieux maintenant pttmdr affraid
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mar 31 Oct 2023 - 20:35

Vincent a écrit:Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément

y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...vieux

V'la qu'il parle comme un vieux maintenant pttmdr affraid
Il parle comme quelqu’un de censé en fait et il a totalement raison .
Cela ouvre le champ à une autre transmission secondaire de type chaîne sur les GT. 
Un graisseur automatique et hop, moins lourd, moins d’inertie et durée de vie des chaînes actuelles sympathiques.
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Message par Dr.X Mar 31 Oct 2023 - 21:26

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Cela ouvre le champ à une autre transmission secondaire de type chaîne sur les GT. 
Ils n'ont qu'à remettre au goût du jour le carter de chaîne étanche, comme ça existait il y a 50 ans... Avec une bonne chaîne Regina "inusable" à l'intérieur et un graisseur automatique OEM un peu chiadé, ça devrait être aussi durable que le cardan nouveau!
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Message par Jean33 Mar 31 Oct 2023 - 21:33

La puissance ou le couple n’ont rien à voir là-dedans, on passerait 30mKg je dis pas, suis curieux de savoir comment vont vieillir les cardans extérieurs de R18

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Message par Benjamin Mar 31 Oct 2023 - 21:49

Faut peut-être acheter une k16...
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Message par Philippe49 Mar 31 Oct 2023 - 22:52

Vincent a écrit:Enfin, comme me dit Quentin, on met de plus en plus de puissance et de couple sur les machines, alors forcément

y a un moment où faut pas s'étonner que le cardan souffre...vieux

V'la qu'il parle comme un vieux maintenant pttmdr affraid
Les problèmes des arbres de transmission à cardan sont le graissage et les vitesses de rotation...
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Message par Vincent Mar 31 Oct 2023 - 23:07

Benjamin a écrit:Faut peut-être acheter une k16...

Peut être, va savoir s'ils ne sont pas plus solide vieux je doute que cela soient les mêmes que les GS idée
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Message par zzzdavy Mer 1 Nov 2023 - 7:28

Flatiron a écrit:
Guilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.

Mon avis: le coût de 200e est probablement très en dessous du coût réel, et correspond à une prise en charge partielle de BMW. Ils nous demanderont donc de payer les 200e. Toutes les RT (et probablement R) de plus de 60,000km passeront par ça si elles sobt faites dans le réseau.
À ce prix là, c'est déjà bien si ça tient 60 kkms Smile

En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61
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Message par Guilhem Mer 1 Nov 2023 - 9:01

zzzdavy a écrit:
En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61

C'est probablement une manière de faire passer la pilule du cardan consommable. BMW ne ferait pas de marge dessus (d'habitude les pièces détachées c'est vendu au moins x5 par rapport au coût d'achat, pour le constructeur).

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Message par Dr.X Mer 1 Nov 2023 - 9:25

zzzdavy a écrit:
Flatiron a écrit:
Guilhem a écrit:Je soupconnais que BMW ait ajouté le changement de cardan à 60000 pour le prendre en garantie au fur et à mesure que les RT atteignent ce kmage (qu'elles soient de 2023 ou d'avant).
J'ai appelé mon concess pour en savoir plus et voici son retour:
- le logiciel BMW dit que la révision des 60,000km de ma RT de 2017 intègre un changement du cardan, pour un coût de 200e (dont 140e de pièce).
- ce n'est pas clair pour lui si c'est pris en charge par BMW ou facturé au client. Il se renseigne et me tiendra au courant.
En effet si c'est bien ce prix, c'est raisonnable. Par contre ça m'étonne beaucoup, car en principe le cardan vaut plutôt 1000 euros !
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201250/2017/R%201250%20RT%2019%20(0J61_%200J63_/Essieu-ar-entrainem-guidage-roue-ar/Cardan/5/33_1709/33/601230J61
C'est peut-être le prix de "cession interne", celui que comptabilise BMW en coût de SAV quand il y a échange sous garantie... alors que le prix public, c'est effectivement 938€ actuellement...
J'ai déjà lu ce genre de prix pratiqués par les concessionnaires à BMW France sur les factures du rappel de début d'année...
Si c'est une opération facturée au client, il y a très peu de chance que ce soient ces "prix d'ami"!
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Message par Matiu77 Mer 1 Nov 2023 - 9:47

Bizarre les RS ne seraient pas concernées ...
Poids des RT et GS ??
Content d'avoir une RS Wink
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Message par Philippe49 Mer 1 Nov 2023 - 9:53

Vincent a écrit:
Benjamin a écrit:Faut peut-être acheter une k16...

Peut être, va savoir s'ils ne sont pas plus solide vieux je doute que cela soient les mêmes que les GS idée

Aprioris pas de grosses différences sauf la longueur
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Message par sergem Mer 1 Nov 2023 - 10:29

Philippe49 a écrit:Les problèmes des arbres de transmission à cardan sont le graissage et les vitesses de rotation
...
Il suffirait que BM fasse l'effort d'arrêter d'installer un transmission de tracteur sur des machines de plus de 20 000 EUR. Il existe des systèmes beaucoup plus fiable depuis bien longtemps, évidemment un peu plus coûteux, que des joints à cardan. Les différents joints homocinétique par exemple....
Ce n'est pas faux Super
Matiu77 a écrit:Bizarre les RS ne seraient pas concernées ...
Poids des RT et GS ??
Content d'avoir une RS Wink
Perdu  Smile , voici l'édition R 1250 RS - 0M81 EUR à partir de 07.2023:

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Message par Matiu77 Mer 1 Nov 2023 - 10:57

Nonnnn  Cardan consommable - Page 2 1f62d  Cardan consommable - Page 2 1f62d
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Message par Pascal du 56 Mer 1 Nov 2023 - 11:41

Si BMW veut perdre des futurs acheteurs, il sont sur la bonne voie.

Font il pareil pour leurs voitures ?
Prochaine étape, un changement de piston a 70 000 Kms, on ne sait jamais petard 

De plus en plus déçu par la marque
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Message par F2X Mer 1 Nov 2023 - 12:01

Pascal du 56 a écrit:Si BMW veut perdre des futurs acheteurs, il sont sur la bonne voie.

Font il pareil pour leurs voitures ?
Prochaine étape, un changement de piston a 70 000 Kms, on ne sait jamais petard 

De plus en plus déçu par la marque
perso, je risque pas d'être déçu, j'ai changé de crémerie. De toute façon, il faut se faire une raison, quelque soit la marque, nous sommes avant tout des vaches à lait. petard
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Message par ours57 Dim 5 Nov 2023 - 19:17

Un peu de lecture du site AFMB


https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/
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Message par Vincent Dim 5 Nov 2023 - 19:30

ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB


https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/

Très bonne nouvelle, bien garder précieusement study
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Message par ours57 Dim 5 Nov 2023 - 20:18

Vincent, j ai tout de suite pensé à toi quand j ai vu l article.  Cardan consommable - Page 2 1f43b
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Message par JCM Lun 6 Nov 2023 - 8:46

Moi je dis voyons le bon coté des choses comme nous le suggère le service marketing de bmw ( je mets plus de majuscules à bmw car ils sont quand même petits sur ce coup ) ….finalement y a du progrès même sur la solidité du cardan … 60 000km pour la 1250 et 80 000km pour le 1300…je suis sur que sur le prochaine évolution ils arriveront à passer  à 100 000km  tapelatete
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Message par Pec Lun 6 Nov 2023 - 9:23

Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? Neutral ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.

Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.

Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium scratch

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Message par flat-win Lun 6 Nov 2023 - 9:40

ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB


https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/

Tout le monde n'étant pas membre, peut-être qu'une reprise du texte ou une explication apporterait quelque chose de plus consistant que le lien, même si je conçois que quelques adhérents de plus ne soient pas inintéressants. Wink
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Message par Benjamin Lun 6 Nov 2023 - 10:05

Pec a écrit:Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? Neutral ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.

Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.

Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium scratch

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La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
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Message par Dr.X Lun 6 Nov 2023 - 10:11

Il me semble que l'AFMB est très tatillonne sur la copie et rediffusion en clair de ses informations...
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Message par Vincent Lun 6 Nov 2023 - 10:20

flat-win a écrit:
ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB


https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/

Tout le monde n'étant pas membre, peut-être qu'une reprise du texte ou une explication apporterait quelque chose de plus consistant que le lien, même si je conçois que quelques adhérents de plus ne soient pas inintéressants. Wink



Dernière édition par ab_80 le Ven 17 Nov 2023 - 13:38, édité 1 fois (Raison : Supression imprim écran du site afbm payant la)
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Message par Bill Carbu Lun 6 Nov 2023 - 10:53

C'est ce qu'avait écrit le site Motorrad au début pour se raviser par la suite. Rolling Eyes
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Message par F2X Lun 6 Nov 2023 - 13:23

Bill Carbu a écrit:C'est ce qu'avait écrit le site Motorrad au début pour se raviser par la suite. Rolling Eyes
C'est l'arbre qui cache la forêt ! sors
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Message par Gridoul Lun 6 Nov 2023 - 14:03

J’imagine que ça se passera comme ça. Remplacement (si nécessaire) à la charge de BMW. Je les vois mal se tirer une balle dans le pied avec cette histoire de cardan.

@F2X: joli. 👌🏼
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Message par Pec Lun 6 Nov 2023 - 14:34

Benjamin a écrit:
Pec a écrit:Les contraintes de puissance ont été évoquées pour expliquer (justifier? Neutral ) cette limite de 80kkm pour la durée de l'arbre de transmission de la GS1300.

Je n'ai pas trouvé de recommandations dans ce sens chez Honda pour sa Gold Wing, 400kg et170Nm à 4000tmn.
Les utilisateurs témoignent de soucis de BV, notamment avec le pignon de 5° (fourchette et ressort), mais c'est un problème d'une autre nature.

Un arbre de transmission conçu comme une pièce d’usure pour une moto ne me semble donc pas une fatalité mécanique. Tout au plus un calcul économique du constructeur vs le faible kilométrage effectué par sa clientèle, et un calcul peut-être hasardeux sur son image premium scratch

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La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever

On pourrait parler aussi des 320kg de la Triumph Rocket trois, et surtout des ses 203 Nm à 2500 tr/min Shocked
... ainsi que de quelques autres encore vroom 

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Message par flat-win Lun 6 Nov 2023 - 19:37

J'avais vu sur les forums US, et sans dire que l'info est fausse, elle me laisse sceptique.
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Message par sergem Lun 6 Nov 2023 - 19:39

Benjamin a écrit:
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
Moi non plus; pas de maj des livrets de bords depuis 06/2023 pour les k16 alors que ceux de tous les flats ont été actualisés pour le cardan en 07/2023
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