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Message par marc_mdx Lun 3 Juin 2019 - 9:07

Bonjour, à tous,
nous venons de faire une première virée de 800 kms. C'est la première fois avec la R1200R de 2012.
J'ai été surpris car j'ai fait une petite séance d'autoroute et la moto au dessus de 110 vibre pas mal (solo ou duo).
Au bout de 50 kms, j'avais des fourmis dans les doigts. Ce sont des vibrations "haute fréquence insupportable".
Au bout de 400 kms, j'avais l'impression d'en avoir fait 800 avec mes anciennes (sprint gt, norge et caponord). Idem pour mon épouse qui n'est pas très contente de mon achat 🤔😄. Est ce pareil sur vos modèles DOHC 2012 ?

La moto es complètement standard avec seulement un top Givi de 56l et une petite bulle Puig. Les pneus sont gonflés standard.
Le problème est présent en solo et duo.

Si vous avez eu ce type d'incident, je suis preneur de vos retours.
Merci

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Message par Pec Lun 3 Juin 2019 - 9:38

Salut,
les vibrations à ce point ne sont pas la norme sur les Douzère, qui est une machine confortable.

Peux-tu dire si ces vibrations semblent venir plutôt d'une cause mécanique (moteur, boîte, transmission... affraid ) ou plutôt de la partie cycle (pneus, colonne de direction....) ou aéro (top case, bulle...)

Jette déjà un coup d'oeil à l'équilibrage des roues, à la direction, aux pattes d'attache moteur, à la liaison top case, symétrie de la bulle, etc... pour dégrossir le problème, si ce n'est déjà fait.

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Message par marc_mdx Lun 3 Juin 2019 - 9:51

Difficile à dire pour le moment....
Ce sont des "trains" de vibrations qui semblent venir du train arrière. (ouin, ouin, ouin,..... Laughing ).
Faire de l'autoroute est quasiment impossible au dessus de 120. De plus la bulle Puig que j'aie acheté est une merde ; on a plein de courant d'air partout et donc obligation de tenir le guidon fermement, donc cela doit accentuer ce phénomène. Je vais changer le pneu AR pour commencer à mon avis.
Ca commence bien avec BM Wink

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Message par F2X Lun 3 Juin 2019 - 10:03

Plomb d'équilibrage ? a Vérifier avant d'aller plus loin dans l'investigation.
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Message par Pec Lun 3 Juin 2019 - 10:05

Regarde de près le jeu à la roue arrière, latéral et axial, son équilibrage, l'état du pneu, bien sûr.
Évalue le jeu dans la transmission : sur la béquille centrale, rapport engagé, fait tourner la roue à la main.
Des suintement d'huile au niveau du couple conique, de la boîte?
Si tu ne trouve rien de flagrant, un passage aux stands bmw me semble indiqué.

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Message par marc_mdx Lun 3 Juin 2019 - 10:24

Pec a écrit:Regarde de près le jeu à la roue arrière, latéral et axial, son équilibrage, l'état du pneu, bien sûr.
Évalue le jeu dans la transmission : sur la béquille centrale, rapport engagé, fait tourner la roue à la main.
Des suintement d'huile au niveau du couple conique, de la boîte?
Si tu ne trouve rien de flagrant, un passage aux stands  bmw  me semble indiqué.

V
Merci pour les remarques : (aucun suintement nul part)
Ta réflexion sur le cardan m'intrigue ; je n'ai jamais eu de BM et c'est vrai que cette histoire de jeu pose question.
Je viens de la mettre en première et j'ai une plage de jeu de 5 cm environ. Je ne sais pas si c'est normal.
D'après toi ?

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Message par Invité Lun 3 Juin 2019 - 11:27

marc_mdx a écrit:
Pec a écrit:Regarde de près le jeu à la roue arrière, latéral et axial, son équilibrage, l'état du pneu, bien sûr.
Évalue le jeu dans la transmission : sur la béquille centrale, rapport engagé, fait tourner la roue à la main.
Des suintement d'huile au niveau du couple conique, de la boîte?
Si tu ne trouve rien de flagrant, un passage aux stands  bmw  me semble indiqué.

V
Merci pour les remarques : (aucun suintement nul part)
Ta réflexion sur le cardan m'intrigue ; je n'ai jamais eu de BM et c'est vrai que cette histoire de jeu pose question.
Je viens de la mettre en première et j'ai une plage de jeu de 5 cm environ. Je ne sais pas si c'est normal.
D'après toi ?

Pour évaluer le jeu de la roue arrière et donc de la transmission, il faut mettre la moto sur la béquille centrale, prendre la roue avec une main d'un côté et l'autre à 180°, pousser, tirer, il ne doit y avoir aucun jeu.
Je crois que ce que tu fais est sur la rotation, toutes les mobs à cardan ont du jeu comme la tienne.

J'en reste là, le jeu qui vous amuse (4 ou 5 cm) n'engendre pas les vibrations, une fois en charge, il n'est pas perceptible. le jeu important est celui des roulements du pont, c'est ce que je crois...


Dernière édition par béhème jack le Mar 4 Juin 2019 - 8:45, édité 1 fois

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Message par Pec Lun 3 Juin 2019 - 11:53

Pour répondre à ta question, je viens d'aller mesurer le jeu à la rotation de la roue AR.
Il est de 2 cm exactement.
Méthode utilisée: moto sur la béquille centrale, première enclenchée, point fixe de mesure sur le lèche-roue, mesure sur un repère au talon du pneu.
Si tu as utilisé la même procédure, alors le jeu à la rotation me paraît énorme, d'autant plus qu'il a toujours été important sur la mienne (92 000km) depuis son achat neuve chez BM (il ne s'est d'ailleurs jamais amplifié, et il a été vérifié par BM lors de la vente, et revérifié lors de mon achat)
Bref, si ta roue a réellement 5 cm de jeu à la rotation il y matière à investiguer.
Ce que Sergem écrit est tout aussi important, voire plus encore.

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Message par Pec Lun 3 Juin 2019 - 13:48


Pour mémoire, il y a eu une campagne de rappel sur les brides de roue arrière sur les Douzère.
Je ne suis pas sûr que ton modèle de 2012 soit concerné, mais il faut vérifier aussi ce point là.

Je reviens aux 5 cm que tu évoques. Ça me paraît impossible, ou alors il y aurait un grave problème.

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Message par marc_mdx Lun 3 Juin 2019 - 16:32

Pec a écrit:
Pour mémoire, il y a eu une campagne de rappel sur les brides de roue arrière sur les Douzère.
Je ne suis pas sûr que ton modèle de 2012 soit concerné, mais il faut vérifier aussi ce point là.

Je reviens aux 5 cm que tu évoques. Ça me paraît impossible, ou alors il y aurait un grave problème.

V

J'ai exactement 4 cm ; je vais aller chez BM prendre des mesures comparatives Mad

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Message par JeanDeNouste Lun 3 Juin 2019 - 19:15

Pec a écrit:
Pour mémoire, il y a eu une campagne de rappel sur les brides de roue arrière sur les Douzère.
Je ne suis pas sûr que ton modèle de 2012 soit concerné, mais il faut vérifier aussi ce point là.

Effectivement, pas certain, ma r1200r de fin 2010 ne l'était pas.
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Message par Syssy Lun 3 Juin 2019 - 19:25

JeanDeNouste a écrit:
Pec a écrit:
Pour mémoire, il y a eu une campagne de rappel sur les brides de roue arrière sur les Douzère.
Je ne suis pas sûr que ton modèle de 2012 soit concerné, mais il faut vérifier aussi ce point là.

Effectivement, pas certain, ma r1200r de fin 2010 ne l'était pas.

Ma douzère d'avril 2010 avait été concernée par le rappel
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Message par F2X Lun 3 Juin 2019 - 19:43

Tu as peut-être le couple conique qui est en train de rendre l'âme, expérience vécu, je sentais comme une vibration et je n'arrivais pas à savoir d'où cela venait...
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Message par marc_mdx Lun 3 Juin 2019 - 19:49

F2X a écrit:Tu as peut-être le couple conique qui est en train de rendre l'âme, expérience vécu, je sentais comme une vibration et je n'arrivais pas à savoir d'où cela venait...

oh, non !!! à 20000 kms ; en plus cela doit couter un bras cette blague.... Mad

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Message par Invité Lun 3 Juin 2019 - 20:09

J'ai une 12R de 2012 comme toi..J'approche tranquillement des 40 000 kms..
Je n'ai absolument aucunes vibrations avec ma machine.. Malgré quelques pointes à des vitesses prohibées de temps en temps.. Shocked
Je crois que tu as fais les contrôles de base.. Pneus , bulle , il te reste une visite approfondie chez ton concess..
Je croise les doigts pour toi , car la facture risque d'être salée..
Dans ce genre de mésaventure, BMW se doit de prendre en charge toute ou partie des réparations.
Il faut bien souvent insister mais cela doit se faire.

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Message par Pec Lun 3 Juin 2019 - 20:46

pascal78 a écrit:J'ai une 12R de 2012 comme toi..J'approche tranquillement des 40 000 kms..
Je n'ai absolument aucunes vibrations avec ma machine.. Malgré quelques pointes à des vitesses prohibées de temps en temps.. Shocked
Je crois que tu as fais les contrôles de base.. Pneus , bulle , il te reste une visite approfondie chez ton concess..
Je croise les doigts pour toi , car la facture risque d'être salée..
Dans ce genre de mésaventure, BMW se doit de prendre en charge toute ou partie des réparations.
Il faut bien souvent insister mais cela doit se faire
.

Oui, BMW n'est pas chien sur la garantie des organes essentiels, à condition de présenter les factures d'entretien dans le réseau, et, parfois, d'insister un peu aussi.

Bon, le pire n'est pas certain non plus Rolling Eyes

V good luck petard
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Message par marc_mdx Mar 4 Juin 2019 - 8:17

Merci pour vos réponses.
L'histoire du cardan m'inquiète un peu (beaucoup) ; vous avez déjà vu çà, une transmission hs à 20000 kms ? Etonnant quand même.

Combien de cm de jeu avez-vous lorsque vous mettez en prise et mesurez le jeu de rotation de la roue ; valeur prise sur l'extérieur du pneu. Perso, j'ai 4 cm
Merci

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Message par Invité Mar 4 Juin 2019 - 8:47

béhème jack a écrit:
marc_mdx a écrit:
Pec a écrit:Regarde de près le jeu à la roue arrière, latéral et axial, son équilibrage, l'état du pneu, bien sûr.
Évalue le jeu dans la transmission : sur la béquille centrale, rapport engagé, fait tourner la roue à la main.
Des suintement d'huile au niveau du couple conique, de la boîte?
Si tu ne trouve rien de flagrant, un passage aux stands  bmw  me semble indiqué.

V
Merci pour les remarques : (aucun suintement nul part)
Ta réflexion sur le cardan m'intrigue ; je n'ai jamais eu de BM et c'est vrai que cette histoire de jeu pose question.
Je viens de la mettre en première et j'ai une plage de jeu de 5 cm environ. Je ne sais pas si c'est normal.
D'après toi ?

Pour évaluer le jeu de la roue arrière et donc de la transmission, il faut mettre la moto sur la béquille centrale, prendre la roue avec une main d'un côté et l'autre à 180°, pousser, tirer, il ne doit y avoir aucun jeu.
Je crois que ce que tu fais est sur la rotation, toutes les mobs à cardan ont du jeu comme la tienne.

J'en reste là, le jeu qui vous amuse (4 ou 5 cm) n'engendre pas les vibrations, une fois en charge, il n'est pas perceptible. le jeu important est celui des roulements du pont, c'est ce que je crois...

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Message par LOUIS38 Mar 4 Juin 2019 - 8:57

c'est bien un problème de couple conique, je l’avais ressenti sur ma 12R de 2010 à l'époque vers 20000kms, des vibrations de l'avant comme si mon pneu avait perdu ses plombs d' équilibrage. Shocked
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Message par Invité Mar 4 Juin 2019 - 10:12

Si j'ai bien tout compris tu viens de l'acheter cette moto ?
Dans ce cas j'imagine que l'ancien propriétaire pourrait te donner quelques explications... pas content fumeux

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Message par labecanajules Mar 4 Juin 2019 - 19:51

Je n’ai pas tout suivi mais tu as mis quoi comme pneus ?

Est ce que tu as vérifié les masselottes en bout de guidon ?

Dernière remarque: pour moi l’opération du canal carpien a été radical pour les fourmillements au bout des doigts.  Smile

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Message par marc_mdx Mer 5 Juin 2019 - 12:57

Bonjour,
après avoir comparé avec d'autres bmwistes, le jeu de rotation est tout à fait normal.
Les vibrations semblent aussi normales et déjà ressenties par d'autres. (fourmillement dans la main droite)
Je viens de commander la bulle Givi qui est un peu plus grande que ma Puig.
Si cela ne règle pas, je retourne vers une Norge même si je la trouvais trop massive et lourde.

A propos, je vends ma bulle fumée Puig en état neuf 70 euros (135 neuve) ; si cela intéresse quelqu'un....
Merci encore pour vos commentaires

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Message par capdefra Mer 5 Juin 2019 - 14:11

marc_mdx a écrit:Bonjour,
après avoir comparé avec d'autres bmwistes, le jeu de rotation est tout à fait normal.
Les vibrations semblent aussi normales et déjà ressenties par d'autres. (fourmillement dans la main droite)
Je viens de commander la bulle Givi qui est un peu plus grande que ma Puig.
Si cela ne règle pas, je retourne vers une Norge même si je la trouvais trop massive et lourde.

A propos, je vends ma bulle fumée Puig en état neuf 70 euros (135 neuve) ; si cela intéresse quelqu'un....
Merci encore pour vos commentaires

J'ai eu une Norge moi aussi et un paquet de béhèmes et je peux t'assurer qu'une béhème ne vibre pas plus qu'une Norge, au contraire même!
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Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 14:43

marc_mdx a écrit:
Ce sont des "trains" de vibrations qui semblent venir du train arrière. (ouin, ouin, ouin,..... Laughing ).
Faire de l'autoroute est quasiment impossible au dessus de 120. partout et donc obligation de tenir le guidon fermement...
Ça commence bien avec BM Wink

NON NON ....ça n'est absolument pas normal..... Il y a longtemps que j'aurais revendu la mienne dans ce cas... Mad Mad

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Message par magic Mer 5 Juin 2019 - 15:40

Bonjour Marc.
Comme tu as déjà roulé sur des Italiennes, que tu ressentes des vibrations sur une BM est bizarre.
Mais pour info sur ma GSA double arbre (même moteur que ta R) j'ai plus de vibrations que sur ma RT simple arbre mais cela reste dans le domaine du normal...
Fait contrôler ta transmission par un pro mais vu ton kilométrage j'ai un doute  scratch
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Message par Pec Mer 5 Juin 2019 - 15:50


Si tu peux essayer une autre Douzère équivalente (chez le concessionnaire, celle d'un collègue...?) tu pourras déjà avoir un bon point de repère.
Tu peux aussi faire essayer la tienne à une habitué du modèle.
Enfin, un passage à la case concession bmw devrait finit de lever le doute.
Si le problème de vibrations est avéré, ton vendeur récent (un particulier? un pro?) est ton interlocuteur en première intention me semble t'il.
A suivre...tiens nous au courant.

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