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Message par Pascalito Mer 13 Nov 2024 - 14:56

Hello,

Merci Vincent pour ces infos, cela me conforte dans l'idée de ne pas y passer ma trapanelle (600TTR de 1999) à moins que je ne souhaite la vendre ce qui n'est pas  l'ordre du jour.
De toute façon elle est en morceau, grosse révision en cours.
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Message par rounels Mer 13 Nov 2024 - 15:22

Ta trapanelle ou une autre, il ne faut pas y aller, point.
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Message par Pec Mar 26 Nov 2024 - 21:44

Des nouvelles du front:

Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
Contrôle Technique moto - Page 2 1200-L-le-boycott-du-contrle-technique-fonctionne-80-des-motos-non-contrls
Le nombre de motos passant par le contrôle technique reste visiblement faible
Le 26/11/2024
Le contrôle technique des motos est en place depuis le 15 avril dernier. Malgré cela, le nombre de motos contrôlées reste faible. Une tendance qui réjouit la Fédération française des motards en colère (FFMC), sûre du succès de son boycott.
Zapping Deux Roues Auto Moto Essai Royal Enfield Himalayan : le nouveau trail est-il le meilleur rapport qualité/prix ?




Ainsi, la fédération l'assure, moins de 500 000 motos se sont déjà présentées à l'examen du contrôle technique des motos (CT2RM). Cela semble important, mais ce n'est pas vraiment le cas, selon l'entité. Effectivement, le nombre de motards aurait dû être bien plus massif, selon ce qui est affirmé sur son site internet :
"Le parc de deux-roues motorisés aurait dû inclure près de 2,3 millions de véhicules, selon la réglementation. C’est donc près de 80 % de motards qui ne sont pas passés par la case CT2RM. Bien que le contrôle technique soit désormais obligatoire, une majorité de motards refuse de se soumettre à cette obligation."
Et la fédération de s'en féliciter. "Cette résistance montre que l’opposition à cette mesure est bien plus large qu’on ne le croit. Ces chiffres témoignent d’un désintérêt massif et d’un refus de cette réglementation." Une tendance à mettre à l'actif du boycott de ce CT, initié par la FFMC.
Le boycott du CT2RM fonctionne-t-il ?
"Le boycott fonctionne", assurent ainsi les membres de la fédération. Ce qui touche directement les gérants de centres de contrôle technique au portefeuille. Effectivement, ces derniers ont investi et pourraient ne pas redemander leur agrément de CT moto l'an prochain, face au manque de retour sur investissement. La FFMC détaille :
"Le principal objectif du boycott est d’affecter la rentabilité des centres de contrôle technique. Ces derniers ont déjà (un peu) investi (...) surtout en aménageant des espaces et en "formant" leur personnel."
"Toutefois, ils fonctionnent sur un agrément provisoire qui expire l’année prochaine (...) Si la majorité des motards continue de ne pas se soumettre à cette obligation, la rentabilité des centres qui font le CT2RM sera grandement diminuée. Ces centres auront du mal à rentabiliser leurs investissements si les véhicules concernés ne passent pas le contrôle."

Continuer de maintenir la pression

"En continuant le boycott, nous envoyons un message clair", poursuit donc la FFMC. "Si les centres de contrôle ne veulent pas voir leur investissement devenir obsolète, il faudra remettre en cause les exigences excessives du contrôle technique et opter pour des mesures plus proportionnées." Ce qu'espère la fédération, poussant également pour la suppression de ce CT. D'autant que les règles vont devenir plus strictes en 2025, sur ce sujet :
"Avec les nouvelles règles qui entreront en vigueur dès 2025, les contrôles seront encore plus stricts. Cela signifie que les centres de contrôle technique devront réinvestir pour se doter de nouveaux équipements (...) Ces nouveaux équipements nécessiteront une formation supplémentaire pour les contrôleurs."
"Chaque durcissement des normes impose aux centres de repenser leur stratégie et leur modèle économique. Il est d’autant plus important de maintenir la pression sur eux : plus nous continuons à boycotter, plus ils seront confrontés à des coûts supplémentaires et à une rentabilité incertaine."
Reste à voir si cela sera toujours suivi. En attendant, la FFMC rappelle une statistique intéressante. "80% de boycott , cela rappellera quelque chose aux plus anciens. C’est le taux des motards qui boycottaient la vignette moto en 1980. Vignette qui a finalement été retirée..."

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Message par Gridoul Mer 27 Nov 2024 - 5:33

Ouais… Faut pas trop rêver non plus. C’est une petite victoire, mais j’ai bien du mal à croire que l’on gagnera, à terme, la bataille. Ça tiendra ce que ça tiendra, mais si on est un peu lucide, il semble évident qu’il sera difficile (pour ne pas dire impossible) de maintenir la pression jusqu’à les faire craquer. Et au final, le risque c’est que ce soit les grosses structures (que l’on cherche à atteindre aujourd’hui par le boycott) qui s’en sortent, plutôt que de laisser la porte ouverte aux petites structures. Et il n’y aura plus d’autre choix que d’aller chez ceux que l’on cherche à déstabiliser et à des tarifs probablement encore plus débiles, parce que les prix ne vont certainement pas baisser. Il ne faut pas oublier qu’il y a un rouleau compresseur de l’autre côté qui finira par se mettre au diapason de l’UE et qui aura la législation avec lui. J’ai bien du mal à croire que la France mènera sa petite guérilla au milieu de l’Europe.

AMHA, le seul truc crédible que l’on puisse espérer, c’est que le CT devienne rapidement particulièrement sérieux dans son exécution et ses recherches de défauts sur le véhicule. À la limite, si le boycott amène au moins ça, ce sera une sorte de victoire. 

J’ai entendu dire que l’espoir fait vivre…  💪🏼
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Message par alain resseguier Mer 27 Nov 2024 - 8:31

Gridoul a écrit:Ouais… Faut pas trop rêver non plus. C’est une petite victoire, mais j’ai bien du mal à croire que l’on gagnera, à terme, la bataille. Ça tiendra ce que ça tiendra, mais si on est un peu lucide, il semble évident qu’il sera difficile (pour ne pas dire impossible) de maintenir la pression jusqu’à les faire craquer. Et au final, le risque c’est que ce soit les grosses structures (que l’on cherche à atteindre aujourd’hui par le boycott) qui s’en sortent, plutôt que de laisser la porte ouverte aux petites structures. Et il n’y aura plus d’autre choix que d’aller chez ceux que l’on cherche à déstabiliser et à des tarifs probablement encore plus débiles, parce que les prix ne vont certainement pas baisser. Il ne faut pas oublier qu’il y a un rouleau compresseur de l’autre côté qui finira par se mettre au diapason de l’UE et qui aura la législation avec lui. J’ai bien du mal à croire que la France mènera sa petite guérilla au milieu de l’Europe.

AMHA, le seul truc crédible que l’on puisse espérer, c’est que le CT devienne rapidement particulièrement sérieux dans son exécution et ses recherches de défauts sur le véhicule. À la limite, si le boycott amène au moins ça, ce sera une sorte de victoire. 

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Message par Vincent Mer 27 Nov 2024 - 8:45

Entièrement d'accord avec la dernière remarque d'Alain study
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Message par motobmbonjour Mer 27 Nov 2024 - 9:11

Et suivant les plans d'entretiens et si tu roules beaucoup c'est presque 1.5 fois par an voir 2 fois.

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Message par Bill Carbu Mer 27 Nov 2024 - 11:17

alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:
AMHA, le seul truc crédible que l’on puisse espérer, c’est que le CT devienne rapidement particulièrement sérieux dans son exécution et ses recherches de défauts sur le véhicule. À la limite, si le boycott amène au moins ça, ce sera une sorte de victoire. 

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ça existe déjà et c'est actif chez tous les concessionnaires(sérieux!) des marques de moto...donc à chaque révision annuelle les points du "CT" sont controlés et c'est leur job..
pas besoin de payer plus ni ailleurs...

alain
Il ne font ni la pollution ni le sonomètre, et de plus ils seraient juges et parties, laissant la porte ouverte à tous les excès tarifés entre 80 et 100€ de l'heure, et tous les véhicules de la catégorie L ne sont pas suivis en concession, loin de là.
Alors que là on parle d'un contrôle technique entre 60 et 80€ pour une durée de 3 ans (soit 2€/mois) voir 45€ pour les cyclos/scoot 50cc (1.25€/mois).
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Message par Gridoul Mer 27 Nov 2024 - 12:42

alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:Ouais… Faut pas trop rêver non plus. C’est une petite victoire, mais j’ai bien du mal à croire que l’on gagnera, à terme, la bataille. Ça tiendra ce que ça tiendra, mais si on est un peu lucide, il semble évident qu’il sera difficile (pour ne pas dire impossible) de maintenir la pression jusqu’à les faire craquer. Et au final, le risque c’est que ce soit les grosses structures (que l’on cherche à atteindre aujourd’hui par le boycott) qui s’en sortent, plutôt que de laisser la porte ouverte aux petites structures. Et il n’y aura plus d’autre choix que d’aller chez ceux que l’on cherche à déstabiliser et à des tarifs probablement encore plus débiles, parce que les prix ne vont certainement pas baisser. Il ne faut pas oublier qu’il y a un rouleau compresseur de l’autre côté qui finira par se mettre au diapason de l’UE et qui aura la législation avec lui. J’ai bien du mal à croire que la France mènera sa petite guérilla au milieu de l’Europe.

AMHA, le seul truc crédible que l’on puisse espérer, c’est que le CT devienne rapidement particulièrement sérieux dans son exécution et ses recherches de défauts sur le véhicule. À la limite, si le boycott amène au moins ça, ce sera une sorte de victoire. 

J’ai entendu dire que l’espoir fait vivre…  💪🏼
ça existe déjà et c'est actif chez tous les concessionnaires(sérieux!) des marques de moto...donc à chaque révision annuelle les points du "CT" sont controlés et c'est leur job..
pas besoin de payer plus ni ailleurs...

alain

Oui, peut être. 

Mais vu que le CT est (jusqu’à preuve du contraire) obligatoire et payant, autant que ce soit bien fait, non ? 

Surtout que je suis directement concerné puisque ma RT est de 2014. Je fais donc théoriquement partie du premier wagon.
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Message par Wasp R12R Mer 27 Nov 2024 - 17:01

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite à écouter ce journaliste : https://www.facebook.com/ffmc88/videos/quand-un-journaliste-dimitri-pavlenko-fait-son-travail-sur-le-contr%C3%B4le-technique/432052722250000/

Bien à vous
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Message par Wasp R12R Mer 27 Nov 2024 - 17:24

Chronique de Dimitri Pavlenko sur CNews

Celle-ci est plus complète : https://www.youtube.com/watch?v=oFjyxSDMiPQ
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Message par flat-win Mer 27 Nov 2024 - 18:24

Pec a écrit:

"Le boycott fonctionne", assurent ainsi les membres de la fédération. Ce qui touche directement les gérants de centres de contrôle technique au portefeuille. Effectivement, ces derniers ont investi et pourraient ne pas redemander leur agrément de CT moto l'an prochain, face au manque de retour sur investissement. La FFMC détaille :
"Le principal objectif du boycott est d’affecter la rentabilité des centres de contrôle technique. Ces derniers ont déjà (un peu) investi (...) surtout en aménageant des espaces et en "formant" leur personnel."
"Toutefois, ils fonctionnent sur un agrément provisoire qui expire l’année prochaine (...) Si la majorité des motards continue de ne pas se soumettre à cette obligation, la rentabilité des centres qui font le CT2RM sera grandement diminuée. Ces centres auront du mal à rentabiliser leurs investissements si les véhicules concernés ne passent pas le contrôle."

Continuer de maintenir la pression

"En continuant le boycott, nous envoyons un message clair", poursuit donc la FFMC. "Si les centres de contrôle ne veulent pas voir leur investissement devenir obsolète, il faudra remettre en cause les exigences excessives du contrôle technique et opter pour des mesures plus proportionnées." Ce qu'espère la fédération, poussant également pour la suppression de ce CT. D'autant que les règles vont devenir plus strictes en 2025, sur ce sujet :
"Avec les nouvelles règles qui entreront en vigueur dès 2025, les contrôles seront encore plus stricts. Cela signifie que les centres de contrôle technique devront réinvestir pour se doter de nouveaux équipements (...) Ces nouveaux équipements nécessiteront une formation supplémentaire pour les contrôleurs."
"Chaque durcissement des normes impose aux centres de repenser leur stratégie et leur modèle économique. Il est d’autant plus important de maintenir la pression sur eux : plus nous continuons à boycotter, plus ils seront confrontés à des coûts supplémentaires et à une rentabilité incertaine."
Reste à voir si cela sera toujours suivi. En attendant, la FFMC rappelle une statistique intéressante. "80% de boycott , cela rappellera quelque chose aux plus anciens. C’est le taux des motards qui boycottaient la vignette moto en 1980. Vignette qui a finalement été retirée..."

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La FFMC utilise les mêmes armes que les lobyistes pro contrôle technique et je ne les blâmerai pas. Mais entre nous, l'investissement pour ceux qui ont opté pour le contrôle moto ? Deux béquilles d'atelier et deux jours de "formation", pas besoin de passer 20 bécanes jour pour l'amortir. Et parler d'une faible proportion alors même que l'obligation ne s'applique pas encore à la totalité du parc, c'est de bonne guerre hein, mais comment dire .... Rolling Eyes Si la FFMC est restée dans les années 80, pas le monde autour. Suspect
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Message par Bill Carbu Mer 27 Nov 2024 - 19:01

flat-win a écrit:
La FFMC utilise les mêmes armes que les lobyistes pro contrôle technique et je ne les blâmerai pas. Mais entre nous, l'investissement pour ceux qui ont opté pour le contrôle moto ? Deux béquilles d'atelier et deux jours de "formation", pas besoin de passer 20 bécanes jour pour l'amortir. Et parler d'une faible proportion alors même que l'obligation ne s'applique pas encore à la totalité du parc, c'est de bonne guerre hein, mais comment dire .... Rolling Eyes Si la FFMC est restée dans les années 80, pas le monde autour. Suspect

Jérémy l'ami de ma fille, indépendant, à investi dans une table élévatrice électrique insérée dans la chappe pour faire le CT dans de bonnes conditions, comme je l'avais déjà dit, c'est un garçon sérieux et compétant qui fait honneur à la profession, tous ne sont pas des opportunistes vénaux.
Je suis le premier à à déplorer l'instauration de ce CT si je me base sur l'état dans lequel je conserve mes motos, mais c'est très égoïste, et peut être, je suis un incorrigible rêveur, il peut sortir quelque chose de bien de cette nouvelle obligation, reste à voir si les contrôleurs seront contrôlé !
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Message par diabolo Mer 27 Nov 2024 - 19:14

Hello

j'ai passé la harley semaine derniere et la RT aujourd'hui.
deux CT vierges et 140 balles de perdus.
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Message par labecanajules Mer 27 Nov 2024 - 19:21

diabolo a écrit:Hello

j'ai passé la harley semaine derniere et la RT aujourd'hui.
deux CT vierges et 140 balles de perdus.

apparemment ils ne contrôlent pas l'autoradio ! Smile

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Message par diabolo Mer 27 Nov 2024 - 19:42

diabolo a écrit:Hello

j'ai passé la harley semaine derniere et la RT aujourd'hui.
deux CT vierges et 140 balles de perdus.

il ne m'en reste plus que 3 à passer  mort de rire

cette année, pour  noyel, ce sera une papillote et une clémentine  mort de rire
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Message par flat-win Mer 27 Nov 2024 - 22:40

Bill Carbu a écrit:
je suis un incorrigible rêveur, il peut sortir quelque chose de bien de cette nouvelle obligation

Quand je vois les obligations qui pèsent sur les 4 roues et en même temps ce qui roule parfois, j'ai comme un doute.






Ou plutôt non, une certitude, c'est une nième contrainte payante inutile pour les citoyens qui ont les moyens d'être prunés.
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Message par rouquin Mer 27 Nov 2024 - 22:53

Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
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Message par Wernerounet Jeu 28 Nov 2024 - 0:46

rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend
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Message par alain resseguier Jeu 28 Nov 2024 - 7:52

rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
Super Super
Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend
même "philosophie" de ma part

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Message par rounels Jeu 28 Nov 2024 - 8:29

Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend

Idem !

Et à mon avis ce n'est pas demain la veille
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Message par Pec Jeu 28 Nov 2024 - 9:17

rounels a écrit:
Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend

Idem !

Et à mon avis ce n'est pas demain la veille

Pareil bobonne 

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Message par motobmbonjour Jeu 28 Nov 2024 - 10:02

Pec a écrit:
rounels a écrit:
Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend

Idem !

Et à mon avis ce n'est pas demain la veille

Pareil bobonne 

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Message par Gridoul Jeu 28 Nov 2024 - 13:29

alain resseguier a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
Super Super
Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend
même "philosophie" de ma part

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Message par Philippe29 Jeu 28 Nov 2024 - 17:36

Gridoul a écrit:
alain resseguier a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
Super Super
Wernerounet a écrit:
rouquin a écrit:Le mieux c’est de pas y aller !  Suspect
+ 1000

J'attendrais d'etre topé, d'etre contraint et forcé d'y aller.
Et il faudra que je me fasse gauler pour chacune de mes bréles
Bien sur j'irais chez un indépendant.

Signé Werner, truffe qui attend
même "philosophie" de ma part

alain

+1 dans le club des résistants. 💪🏼😅
+1 aussi longtemps que mon assurance n'exige pas un CT pour m'assurer en responsabilité civile, je reste en résistance passive. Le contrôleur qui s'occupe de mes voitures refuse de faire les CT des motos. Un gars bien ! cheers
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Message par rounels Ven 29 Nov 2024 - 8:24

Philippe29 a écrit:+1 aussi longtemps que mon assurance n'exige pas un CT pour m'assurer en responsabilité civile, je reste en résistance passive.


Ce n'est déjà pas exigé pour les bagnoles, ça ne le sera pas pour les motos Wink
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Message par Pec Dim 8 Déc 2024 - 17:19

On ne sait pas encore aujourd'hui ce qu'il en sera du CT en France à l'avenir, mais en tout cas, le CT du Portugal a pris cher.
Un encouragement?


" Le contrôle technique annulé… au Portugal !
par Eric Martin | Déc 8, 2024

Alors qu’il devait être mis en place dès le 1er janvier 2025, le contrôle technique obligatoire des motos vient d’être définitivement enterré au Portugal par un vote du parlement.

La décision a été prise le 5 décembre et l’organisation portugaise de défense des droits des motards GAM (Grupo Acção Motociclista), l’équivalent de notre FFMC (Fédération française des motards en colère), a déclaré : « Nous nous battons depuis plusieurs années pour des moments de fête comme celui-ci et nous sommes fiers d’avoir une fois de plus obtenu les votes favorables de tous les partis de l’Assemblée de la République par rapport à nos demandes, à l’exception des députés du Livre qui ont décidé de s’abstenir sur la question de rendre obligatoires les contrôles périodiques des motos et de l’Initiative libérale qui s’est abstenue sur la question de la circulation des motos sur toutes les voies BUS.
L’unanimité restante obtenue au Parlement portugais, ce qui est difficile à obtenir de nos jours, reflète la force de l’union des motocyclistes portugais qui n’ont jamais renoncé à défendre leur passion pour les motos et le motocyclisme.
Ce 5 décembre 2024 est un nouveau moment historique pour le motocyclisme portugais et pour tous ceux qui n’ont jamais abandonné leurs idéaux. Une nouvelle victoire mémorable à célébrer par tous ceux qui n’ont jamais cessé d’y croire et qui ont toujours contribué, directement ou indirectement, à ce résultat !
Une page qui se tourne et qui nous permettra de nous concentrer sur d’autres « fronts de lutte » pour la défense des motos et du motocyclisme. Merci à tous !»
Notez par ailleurs que la structure portugaise semble rencontrer plus de compréhension dans son pays que son équivalent en France, ayant également obtenu depuis un certain l’ouverture des voies de bus de Lisbonne aux motos. Demandez aux motards parisiens ce qu’ils en pensent…"

Par ailleurs, dans le débat contre le CT, j'ai entendu récemment un argument en sa faveur au sujet des pétoires, scoot' et autres 50 bricolés, mal entretenus, que ce soit ceux de particuliers (jeunes fauchés, particuliers sans culture de sécurité 2roues, flottes d'entreprises de livraison de pizza et autres...) pour lesquels le CT serait bien utile, effectivement.
C'est bien le seul argument intelligent que j'ai entendu dans ce sens, et il ne change pas mon point de vue d'un CT moto inutile, à côté de la plaque, mal organisé, vexatoire et onéreux bobonne
 
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Message par Wernerounet Lun 9 Déc 2024 - 13:25

Les Portugais n'ont pas l'air d'avoir de simili lobby escrolos qui sont en réalité des lobbies de fabricants de vélos électriques. (Cf. ras le scoot)

Et pourquoi ne pas limiter le CT aux scooters de petite cylindrée, mobylettes, quadricycle à moteurs, voiturettes sans permis et autres bizarreries qui ont montré leurs nuisances sonores et manque d'entretien ?

Mais vous n'y pensez pas mon brave monsieur, ce ne sera pas rentable pour les sociétés de CT si on enléve la manne des motos !
Ah bon ?
Rentabilité ?
On ne parlait pas de sécurité ?
Je dois etre trop naïf ...

Signé Werner, truffe qui envie les Portugais qui ne sont pas pollués par les escrolos.
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Message par Lumix Lun 9 Déc 2024 - 14:11

Faut que je l'avoue, j'ai fait mon contrôle technique pour la moto.  Embarassed
J'ai un peu honte mais j'ai cédé face à la pression des autorités et des lobbies, oui j'ai été faible.  Embarassed Embarassed
Pourquoi ?  scratch
Bin... parce que je veux être certain que ma moto est en bon état, qu'elle ne fait pas top de bruit, qu'elle ne fuit pas, que ses pneumatiques ne soient pas à la limite d'usure, etc...
Oui, j'ai cédé et j'ai fait mon contrôle technique.

Pas taper, pas taper !  bobonne

L'outil favori du contrôleur : une béquille centrale, deux yeux et deux oreilles.

Il a reluqué la carte grise et comparé l'immatriculation et le numéro de série.
Il a reluqué les pneumatiques et il a même ajusté la pression préconisée.
Il a reluqué les dessous de la mignonne, pas une fuite.
Il a reluqué l'épaisseur des garnitures de frein, mais comme je ne freine pas...
Il a reluqué sa tronche dans les rétroviseurs, il s'est découvert une calvitie.
Il a mis le contact et vérifié que toutes les loupiotes fonctionnaient. Pour valider le tout, il a mis un coup de klaxon.
Il a mis le moteur en route pour constater que les décibels émis n'étaient pas plus présents qu'au premier jour.
Tout était parfait !  Vmot

Ah, j'ai failli oublier de vous dire :
Je n'ai pas choisi une chaine de contrôleurs officiels, ils sont trop chers.
J'ai trouvé un mec super sympa dans un garage bien encombré, mais avec tout le matériel pour bien faire.
C'est chez un indépendant que j'ai trouvé la perle rare, à douze pas de chez moi. 
Douze pas pour descendre l'escalier de ma cave et réaliser ce que j'ai écrit dans la première ligne de ce message : J'ai fait mon contrôle technique.

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Message par alain resseguier Lun 9 Déc 2024 - 14:25

Lumix a écrit:Faut que je l'avoue, j'ai fait mon contrôle technique pour la moto.  Embarassed
J'ai un peu honte mais j'ai cédé face à la pression des autorités et des lobbies, oui j'ai été faible.  Embarassed Embarassed
Pourquoi ?  scratch
Bin... parce que je veux être certain que ma moto est en bon état, qu'elle ne fait pas top de bruit, qu'elle ne fuit pas, que ses pneumatiques ne soient pas à la limite d'usure, etc...
Oui, j'ai cédé et j'ai fait mon contrôle technique.

Pas taper, pas taper !  bobonne

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Il a reluqué la carte grise et comparé l'immatriculation et le numéro de série.
Il a reluqué les pneumatiques et il a même ajusté la pression préconisée.
Il a reluqué les dessous de la mignonne, pas une fuite.
Il a reluqué l'épaisseur des garnitures de frein, mais comme je ne freine pas...
Il a reluqué sa tronche dans les rétroviseurs, il s'est découvert une calvitie.
Il a mis le contact et vérifié que toutes les loupiotes fonctionnaient. Pour valider le tout, il a mis un coup de klaxon.
Il a mis le moteur en route pour constater que les décibels émis n'étaient pas plus présents qu'au premier jour.
Tout était parfait !  Vmot

Ah, j'ai failli oublier de vous dire :
Je n'ai pas choisi une chaine de contrôleurs officiels, ils sont trop chers.
J'ai trouvé un mec super sympa dans un garage bien encombré, mais avec tout le matériel pour bien faire.
C'est chez un indépendant que j'ai trouvé la perle rare, à douze pas de chez moi. 
Douze pas pour descendre l'escalier de ma cave et réaliser ce que j'ai écrit dans la première ligne de ce message : J'ai fait mon contrôle technique.
Super Super Super Super

ça c'est un contrôle comme je les aime...et je fais pareil régulièrement...sauf pour la calvitie... mort de rire mort de rire

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Message par Wernerounet Lun 9 Déc 2024 - 14:34

Excellent François !

Et comme une truffe j'avais lu trop vite ou pas percuté.

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Message par Wasp R12R Lun 9 Déc 2024 - 14:56

Si ça continue comme ça, ils vont être capable de nous obliger à mettre des pneus neige. mort de rire
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Message par rounels Lun 9 Déc 2024 - 16:24

Wasp R12R a écrit:Si ça continue comme ça, ils vont être capable de nous obliger à mettre des pneus neige. mort de rire


ça aussi, c'est une aberration !
Tu as tout à fait le droit de rouler à moto dans un secteur où les équipements sont obligatoires pour les bagnoles sans te faire pruner.

Je revendique le droit de faire comme bon me semble. Et s'il advenait que je me foute en l'air sur la neige sans équipement, ben j'assume.
Je crois savoir que chez nos voisins allemands, si tu te fais chopper sans équipement sur la neige tu te fais pruner mais que si tu vas à la montagne et que la route est dégagée, on te fout la paix.


Notez que depuis 2009 je roule avec 4 pneus "hiver" sur tous mes 4RM du 01/11 au 31/03 et le reste du temps en pneus "été" quelque soit le département dans lequel je vis. Donc je gueule sur une règle que je m'applique pourtant depuis des années petard
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Message par Onclebenz Lun 9 Déc 2024 - 17:39

Wasp R12R a écrit:Si ça continue comme ça, ils vont être capable de nous obliger à mettre des pneus neige. mort de rire
Ça moi j aimerais bien! au Québec en tout cas parce que c est à cause de l absence de pneus neige moto qu on a pas le droit de rouler pendant 3 mois l'hiver même si route sèche (ok c est pas souvent mais ça arrive)...malgré qu on paie plein pot 750$ tous les ans la CG... gnagnagna

Moissi j'y suis passé, j'ai fait le CT de Nemo avant la vente
À sa décharge mon contrôleur a passé son permis moto pour se sentir moins étranger à l'affaire, plus efficace. Ça ne m'a pas empêché de bien le chambrer.
Contrôle visuel et inutile, à la limite j'aurais pu apprendre qu'un roulement de roue était faiblard si ça avait été le cas.
Il m'a appris qu'il avait du mal avec la pollution sur beaucoup de KTM...pas bien compris pourquoi. Et puis que le sonomètre ça serait pour l'an prochain.
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Lun 9 Déc 2024 - 17:48

Lumix a écrit:Faut que je l'avoue, j'ai fait mon contrôle technique pour la moto.  Embarassed
J'ai un peu honte mais j'ai cédé face à la pression des autorités et des lobbies, oui j'ai été faible.  Embarassed Embarassed
Pourquoi ?  scratch
Bin... parce que je veux être certain que ma moto est en bon état, qu'elle ne fait pas top de bruit, qu'elle ne fuit pas, que ses pneumatiques ne soient pas à la limite d'usure, etc...
Oui, j'ai cédé et j'ai fait mon contrôle technique.

Pas taper, pas taper !  bobonne

L'outil favori du contrôleur : une béquille centrale, deux yeux et deux oreilles.

Il a reluqué la carte grise et comparé l'immatriculation et le numéro de série.
Il a reluqué les pneumatiques et il a même ajusté la pression préconisée.
Il a reluqué les dessous de la mignonne, pas une fuite.
Il a reluqué l'épaisseur des garnitures de frein, mais comme je ne freine pas...
Il a reluqué sa tronche dans les rétroviseurs, il s'est découvert une calvitie.
Il a mis le contact et vérifié que toutes les loupiotes fonctionnaient. Pour valider le tout, il a mis un coup de klaxon.
Il a mis le moteur en route pour constater que les décibels émis n'étaient pas plus présents qu'au premier jour.
Tout était parfait !  Vmot

Ah, j'ai failli oublier de vous dire :
Je n'ai pas choisi une chaine de contrôleurs officiels, ils sont trop chers.
J'ai trouvé un mec super sympa dans un garage bien encombré, mais avec tout le matériel pour bien faire.
C'est chez un indépendant que j'ai trouvé la perle rare, à douze pas de chez moi. 
Douze pas pour descendre l'escalier de ma cave et réaliser ce que j'ai écrit dans la première ligne de ce message : J'ai fait mon contrôle technique.

J'adore !!
Et tu t'es mis un coup de tampon sur ta CG?
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Message par Pascalito Lun 9 Déc 2024 - 17:56

Lumix a écrit:Faut que je l'avoue, j'ai fait mon contrôle technique pour la moto.  Embarassed
J'ai un peu honte mais j'ai cédé face à la pression des autorités et des lobbies, oui j'ai été faible.  Embarassed Embarassed
Pourquoi ?  scratch
Bin... parce que je veux être certain que ma moto est en bon état, qu'elle ne fait pas top de bruit, qu'elle ne fuit pas, que ses pneumatiques ne soient pas à la limite d'usure, etc...
Oui, j'ai cédé et j'ai fait mon contrôle technique.

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Il a reluqué les pneumatiques et il a même ajusté la pression préconisée.
Il a reluqué les dessous de la mignonne, pas une fuite.
Il a reluqué l'épaisseur des garnitures de frein, mais comme je ne freine pas...
Il a reluqué sa tronche dans les rétroviseurs, il s'est découvert une calvitie.
Il a mis le contact et vérifié que toutes les loupiotes fonctionnaient. Pour valider le tout, il a mis un coup de klaxon.
Il a mis le moteur en route pour constater que les décibels émis n'étaient pas plus présents qu'au premier jour.
Tout était parfait !  Vmot

Ah, j'ai failli oublier de vous dire :
Je n'ai pas choisi une chaine de contrôleurs officiels, ils sont trop chers.
J'ai trouvé un mec super sympa dans un garage bien encombré, mais avec tout le matériel pour bien faire.
C'est chez un indépendant que j'ai trouvé la perle rare, à douze pas de chez moi. 
Douze pas pour descendre l'escalier de ma cave et réaliser ce que j'ai écrit dans la première ligne de ce message : J'ai fait mon contrôle technique.
Encore un retraité qui vient piquer le taf des chômeurs ! T'as pas honte ?
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Message par Lumix Lun 9 Déc 2024 - 18:02

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
J'adore !!
Et tu t'es mis un coup de tampon sur ta CG?
Laughing
Le contrôleur m'a offert le café à la place.  cafe

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Message par rouquin Lun 9 Déc 2024 - 19:58

Le mieux c’est pas de le faire !!!!
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