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Message par Pec Lun 12 Avr 2021 - 11:04

Le CT moto avance depuis longtemps en France et en Europe , lentement (mais sûrement... Surprised ?)
On a lu récemment que seuls 0,3% des accidents mortels seraient imputables à une défaillance technique, ce qui n'est évidemment pas un argument en sa faveur.

Voilà un autre argument pour le contrer:
"Les barrières de sécurité, 1ère cause de mortalité des motards

Premier facteur de mortalité motarde en Suède, 10% des décès à moto en Europe"


L'article complet est à lire sur le site du Repaire des Motards: http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,3250032

S'il y a volonté de réduire les accidents graves en moto, (ce qui est le cas j'espère Rolling Eyes ) alors, la question des barrières de sécurité vient très loin devant un éventuel CT!

Argument supplémentaire: elles menacent aussi tous les 2 roues, dont les vélos, surtout dans les descentes et autres portions potentiellement rapides.

Argument opposé: elles sauvent des vies en voiture...

Heureusement, il existe des solutions évoluées qui sécurisent les glissières avec des panneaux pleins, qui empêchent l'effet "guillotine" dangereux pour les 2 roues.
Contrôle Technique moto Motorcycle-safety-barrier-picture-id183279568

Normalement, un peu de bonne volonté des décideurs, et une connaissance des dossiers jusque sur le terrain devraient permettre d'avancer...

Quoi, je rêve? Rolling Eyes 

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Message par Andre Tissot Lun 12 Avr 2021 - 14:40

De mémoire, en Isère, c'est obligatoire dès que la courbe a un rayin inférieru à une certaine valeur (200 ou 300 mètres, il me semble). study
Effectivement, on voit assez souvent ces protections.
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Message par jpdn Lun 12 Avr 2021 - 15:48

Sur la photo précédente, il semble que la protection basse soit faite avec de la bâche ??
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Message par Denis Lun 12 Avr 2021 - 17:48

la raison est simple, trop cher a installer et a entretenir et cela ne rapporte rien  en recette....Surprised
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Message par Bill Carbu Lun 12 Avr 2021 - 17:54

Ca existe dans l'Aveyron depuis 2017
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Message par Vipacyana Mar 13 Avr 2021 - 20:58

Petite création de ma princesse Adolfine..et quand Adolfine est de mauvais poils..mort de rire

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Message par M'dame Hortense Mar 13 Avr 2021 - 23:37

Je commence vraiment à l’aimer cette Adolfine de mauvais poil, elle a du caractère, de l’élégance et en plus d’excellentes idées..... merci Adolfine
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Message par alain resseguier Mer 14 Avr 2021 - 8:36

M'dame Hortense a écrit:Je commence vraiment à l’aimer cette Adolfine de mauvais poil, elle a du caractère, de l’élégance et en plus d’excellentes idées..... merci Adolfine
je plussoie amicalement.... Super Super

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Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
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Message par Pec Mer 14 Avr 2021 - 9:01

Le slogan est vraiment excellent!! Super 
Le visuel est de qualité et très accrocheur, mais on aimerai trouver plus souvent des routes aussi peu dégradées clown 

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Message par Vipacyana Mer 14 Avr 2021 - 9:22

Merci les jeunes !!!

Je suis habitué mais comment peut-on laisser certaines portions de routes dans un tel état !!!!

Dans la dictature ici au royaume des culs d'oursins mort de rire, j'ai déjà interpellé les autorités et on se croirait au jardin d'enfants !!

La réponse :

Ce n'est pas de compétence, c'est communal

La répons de la commune...c'est régional

Si tu vas plus haut....on accorde beaucoup d'attention à votre demande, vous aurez une réponse rapidement....ça fait 2ans que Rolling EyesRolling Eyes j'attends !

Si tu relances en foutant le b...l, désolé on n'a pas de sous mais on est champions du monde du nombre de sinistres...sorry ministres affraid

Si tu menaces....on s'en fout, la procédure est très longue pas contentpas content

Le pire, tu râles pendant des années sur une portion connue dans la pampa rurale ici et 1 mois avant les élections, il te font un billard !!!

Tu gueules sur la manière dont l'asphaltage a été réalisé,c'est  médiocre, tu argumentes (je vais bosser ou tourisme dans des pays où il fait plus de 40° et boulot nickel) et la réponse ?

Il y a un cahier des charges, coup de bol, j'ai été bosser chez un groupe connu, le boss m'a montré comment ça marche !

C'est simple, le moins cher possible et le plus vite !

Comme disait le boss, pas de garantie, ça ne tiendra pas, etc.

Du grand n'importe quoi !

J'en arrive à péter des câbles, je passe le reste car je risque de devenir très très mauvais et c'est valable pour une quantité de trucs, justice, social, emploi, scolarisation de nos jeunes, je passe la protection de nos données personnelles (c'est mon taf et c'est un gros bordel au niveau dérive avec la pangolin machin blaireau mort de rire )et la liste est longue...
 
Incroyable !!!!

C'était l'humeur du mercredi matin...

Belle journée à toutes et tous. tchin coca
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mer 14 Avr 2021 - 10:17

Cher Vipa,
Pas cool de s’énerver comme ça !
Pour te faire pardonner tu feras 100 bises de la part des alsaciens à ta moitié...
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Message par Vipacyana Mer 14 Avr 2021 - 18:33

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Cher Vipa,
Pas cool de s’énerver comme ça !
Pour te faire pardonner tu feras 100 bises de la part des alsaciens à ta moitié...
Contrôle Technique moto 1f618  Contrôle Technique moto 1f618


Je n’y manquerai pas, Adolfine te fait un gros poutous..I love youamiamiami
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Message par Denis Mer 14 Avr 2021 - 19:32

Bon apparemment le CT ; c est pas pour tout de suite et c est tant mieux .
https://ffmc.asso.fr/pas-de-controle-technique-moto-au?fbclid=IwAR2Q5VdkIwhuIpglk0L_ER2VABfYjzHmgn18vOueto8XiXrR2t7xvxh32TE
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Message par labecanajules Mer 14 Avr 2021 - 19:42

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Cher Vipa,
Pas cool de s’énerver comme ça !
Pour te faire pardonner tu feras 100 bises de la part des alsaciens à ta moitié...
Contrôle Technique moto 1f618  Contrôle Technique moto 1f618

Pas étonnant qu’il soit énervé si il en est au jus de sucre caramélisé à la caféine de l’oncle Sam. Smile

Pourtant il y a le choix... 

trinque tchin51 tchinbo champ

coucou

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Message par tozaureR1150R Mer 14 Avr 2021 - 19:54

Un autre article sur le meme sujet : 

https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/il-n-y-aura-finalement-pas-de-controle-technique-moto-au-1er-janvier-2022_AN-202104140317.html

pas de controle, mais... un petit coup d'oeil obligatoire quand meme .

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Message par flat-win Mer 14 Avr 2021 - 21:39

A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
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https://roadnride.com/

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Message par Vipacyana Jeu 15 Avr 2021 - 8:37

Effectivement....

Quand je vois ici que certains chapters "border line" précisent bien que si C.T, ils iront en groupe à chaque convocation afin d'accompagner chaque :mdr:petit camarade:mdr:...

Ca promet, pas des faciles, vraiment pas affraid
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Message par Patoche Jeu 15 Avr 2021 - 11:58

Flat-win a écrit:A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
Peut-être après les élections ... ! Laughing
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Message par Vipacyana Jeu 15 Avr 2021 - 18:07

Patoche a écrit:
Flat-win a écrit:A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
Peut-être après les élections ... ! Laughing


Je pense exactement comme toi !
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Message par Patoche Jeu 15 Avr 2021 - 18:09

Vipacyana a écrit:
Patoche a écrit:
Flat-win a écrit:A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
Peut-être après les élections ... ! Laughing


Je pense exactement comme toi !
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Message par Bruno Jeu 15 Avr 2021 - 18:29

https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/il-n-y-aura-finalement-pas-de-controle-technique-moto-au-1er-janvier-2022_AN-202104140317.html?fbclid=IwAR1YKc2k7mtRtW9x-N-egNI8285X0pt-H3HZ0xsCavvZduwbIO0t5OluIFQ
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Message par Vincent Jeu 15 Avr 2021 - 19:44

Patoche a écrit:
Vipacyana a écrit:
Patoche a écrit:
Flat-win a écrit:A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
Peut-être après les élections ... ! Laughing


Je pense exactement comme toi !
C'est bon on est 2, on va pouvoir une manif ! Very Happy

En même temps, je ne vois pas d'autres raisons study mais après ça va être vite plié vieux
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Message par Vipacyana Ven 16 Avr 2021 - 10:30

Patoche a écrit:
Vipacyana a écrit:
Patoche a écrit:
Flat-win a écrit:A part pour alimenter les discussions de motards, la question n'est pas aurons nous un contrôle technique moto, mais à quelle date...
Peut-être après les élections ... ! Laughing


Je pense exactement comme toi !
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2 petits vieux avec une banderole, on ne risque pas grand-chose...encore que mort de riremort de riremort de riremort de rire
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Message par Pec Ven 3 Sep 2021 - 18:44

Le contrôle technique abandonné Smile
La substance du rétropédalage se précise:

Le contrôle technique des deux-roues définitivement enterré:

Selon Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, le contrôle technique des deux-roues envisagé mi-août est abandonné sous cette forme. « On va faire différemment », a-t-il annoncé.

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, le 25 août 2021. | ALAIN JOCARD / AFP  

 Ouest-France   Publié le 03/09/2021  à 10h12  

  Écouter  

Interrogé sur la question ce vendredi 3 septembre sur RMC , Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, a confirmé que le contrôle technique des deux-roues tel qu’imaginé cet été était définitivement enterré.

« Il n’y aura pas de contrôle technique pour les deux roues comme il l’était envisagé. On va repenser le dispositif », a-t-il ainsi assuré au micro d’Apolline de Malherbe

Pas de logique « administrative »


Pour se conformer à la directive européenne sur la question des deux-roues, « on va faire différemment », a annoncé Jean-Baptiste Djebarri, assurant vouloir s’émanciper des logiques « administratives ».

« Il faut résoudre deux sujets : le sujet de la sécurité routière et le sujet de l’environnement. Pour la sécurité routière, on va parler d’un module renforcé au niveau du permis de conduire, et pour l’environnement, il faut qu’on soit dans une logique incitative », a-t-il expliqué.


Rétropédalage en août


Mi-août, un décret paru au Journal officiel indiquait en effet que le contrôle technique des deux-roues serait obligatoire à compter du 1er janvier 2023.

Mais, face à un débat de polémique, le gouvernement avait rétropédalé.

V, qui sent bien que les élections présidentielles se préparent. Pas vous? clown
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Message par Denis Ven 3 Sep 2021 - 22:00

donc , on aurai un CT payant portant sur la pollution et le bruit ainsi que la sécurité........c est seulement la manière de la dire qui change
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Message par Bill Carbu Lun 15 Nov 2021 - 12:05

Le point de la FEMA : https://www.femamotorcycling.eu/french-accident-causes/
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Message par capdefra Lun 15 Nov 2021 - 13:41

Bill Carbu a écrit:Le point de la FEMA : https://www.femamotorcycling.eu/french-accident-causes/
C'est exactement que qu'on a déjà pu lire en français publié par la FFMC! Mais c'est bien que ça soit relayé par la FEMA.
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Message par Pec Jeu 24 Mar 2022 - 8:56

Voilà les dernières nouvelles sur le front du CT.
Vous noterez sans doute qu'on en est à la Xème annulation (et donc Xème-1 remise dans le circuit! Surprised )
C'est donc la der de der, mais on attend l'annonce qui annulera celle ci mort de rire 


"Le contrôle technique moto abandonné définitivement:

   Contrôle Technique moto Image  Le contrôle technique des motos avait déclenché un tollé à l'été 2021. DDM - XAVIER DE FENOYL  



Automobile
Publié le 23/03/2022 à 05:02 , mis à jour  à 07:19  

En août 2021, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et les deux roues à compter du 1er janvier 2022 ; une décision qui entérinait une directive européenne qui datait de 2014 et qui était déjà transposée dans de nombreux pays de l’UE.

Immédiatement les motards sont montés au créneau contre le décret paru au Journal officiel pour dénoncer une mesure censée contribuer à améliorer la sécurité et l’environnement mais selon eux inutile puisque le nombre d’accidents dus à une défaillance technique avoisine les 0,3 %.

La bronca avait fait reculer Emmanuel Macron qui avait décidé, au grand dam cette fois des associations de piétons et de cyclistes, de suspendre le décret et missionné le ministre des Transports Jean-Batiste Djebbari pour ouvrir une concertation avec les fédérations de motards. Le ministre a alors proposé des mesures alternatives et incitatives avec entre autres une prime à la conversion ou la mise en place des radars sonores.
Alors que le gouvernement tablait sur une entrée en vigueur d’un nouveau décret applicable au 1er janvier 2023, il n’en sera finalement rien. Interrogé par le magazine Motomag, Didier Renoux, chargé de mission communication et logistique de la FFMC (Fédération des Motards en colère), a annoncé l’abrogation du contrôle technique obligatoire pour les motos, assurant que l’abandon du décret devait être acté hier par le Conseil d’État"

V
PS: Qui a dit, au fond de la classe: "ça sent les élections!" bobonne ?
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Message par Major Haag Jeu 24 Mar 2022 - 9:01

Wait and see, comme disait Churchill...👀
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Message par Dr.X Jeu 24 Mar 2022 - 13:16

Pec a écrit:Voilà les dernières nouvelles sur le front du CT.
Vous noterez sans doute qu'on en est à la Xème annulation (et donc Xème-1 remise dans le circuit! Surprised )
C'est donc la der de der, mais on attend l'annonce qui annulera celle ci mort de rire 


"Le contrôle technique moto abandonné définitivement:

Encore une non information... La situation est inchangée depuis la suspension de l'arrêté en août dernier et les mesures alternatives proposées durant l'automne.
La seule nouveauté, c'est que le décret suspendu va être abrogé, ce qui est techniquement nécessaire: il ne peut rester indéfiniment suspendu et dès lors qu'il est décidé de ne pas l'appliquer, il n'y a rien d'autre à faire que de l'abroger...

Reste à faire valider les mesures alternatives de dérogation par la Commission Européenne pour nous exonérer d'appliquer un CT 2RM, selon les textes actuels, dernière version de 2014 qui donnaient jusqu'au 1/1/2022 pour mettre en place un CR 2RM, sauf à obtenir une dérogation par l'adoption de mesures ciblées visant au même résultat (de chute de mortalité 2RM, à l'époque...).

Ensuite, il faudra voir comment prospère l'initiative de la commission transports du Parlement Européen de février 2021, qui veut étendre le CT à tous les cycles motorisés et supprimer les possibilités de dérogations qui avaient été introduites en 2014, avec le soutien de la France... le lobbying n'est pas mort... quand bien même le CT n'a pas les résultats attendus vis-à-vis de son objet principal, dans les pays qui l'appliquent, les motifs sont aussi en train d'évoluer (bruit, pollution et j'en passe)!

Feuilleton à suivre, par contre, pour Renoux et la FFMC, bien sûr, toute possibilité de présence médiatique sur le sujet est bonne à prendre, même pour ne rien dire de neuf, on peut comprendre.
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Message par Pec Mer 29 Nov 2023 - 19:30

Le CT? Shocked

Voilà une réponse constructive, logique, pertinente:

https://deux-roues.auto-moto.com/insolite/motards-controle-technique-pas-auquel-vous-pensez-26000


Allo les pouvoirs publics...? study 

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Message par F2X Mer 29 Nov 2023 - 21:55

Pec a écrit:Le CT? Shocked

Voilà une réponse constructive, logique, pertinente:

https://deux-roues.auto-moto.com/insolite/motards-controle-technique-pas-auquel-vous-pensez-26000


Allo les pouvoirs publics...? study 

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Très pertinente comme action. Cool
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Message par Philippe49 Mer 29 Nov 2023 - 22:18

Vu l'état des routes ça risque de prendre un peu de temps ... rendeer
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Message par Bill Carbu Jeu 30 Nov 2023 - 9:08

Pec a écrit:Le CT? Shocked

Voilà une réponse constructive, logique, pertinente:

https://deux-roues.auto-moto.com/insolite/motards-controle-technique-pas-auquel-vous-pensez-26000


Allo les pouvoirs publics...? study 

V

Bien sûr que c'est une bonne action  accord , mais entre un CT qui rapporte de l'argent et la réfection des routes qui en coûte...Rolling Eyes
Clément Beaune pourrait d'une pirouette youpi , utiliser l'action de la FFMC en déclarant qu'une partie des recettes fiscales du CT sera affectée à l'entretien des routes ! petard
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Message par Philippe49 Jeu 30 Nov 2023 - 10:07

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:Le CT? Shocked

Voilà une réponse constructive, logique, pertinente:

https://deux-roues.auto-moto.com/insolite/motards-controle-technique-pas-auquel-vous-pensez-26000


Allo les pouvoirs publics...? study 

V

Bien sûr que c'est une bonne action  accord , mais entre un CT qui rapporte de l'argent et la réfection des routes qui en coûte...Rolling Eyes
Clément Beaune pourrait d'une pirouette youpi , utiliser l'action de la FFMC en déclarant qu'une partie des recettes fiscales du CT sera affectée à l'entretien des routes ! petard

Et pourquoi qu'une partie 🤷
Au moins pour une fois il pourrait utiliser notre argent intelligemment
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Message par alain resseguier Jeu 30 Nov 2023 - 11:40

Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:Le CT? Shocked

Voilà une réponse constructive, logique, pertinente:

https://deux-roues.auto-moto.com/insolite/motards-controle-technique-pas-auquel-vous-pensez-26000


Allo les pouvoirs publics...? study 

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Bien sûr que c'est une bonne action  accord , mais entre un CT qui rapporte de l'argent et la réfection des routes qui en coûte...Rolling Eyes
Clément Beaune pourrait d'une pirouette youpi , utiliser l'action de la FFMC en déclarant qu'une partie des recettes fiscales du CT sera affectée à l'entretien des routes ! petard

Et pourquoi qu'une partie 🤷
Au moins pour une fois il pourrait utiliser notre argent intelligemment
ça c'est un mot banni chez les politiques de tous bords... mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par Philippe49 Ven 8 Déc 2023 - 21:28

Pour confirmer le bon contrôle technique, une vignette devra "être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise, à l’intérieur du véhicule, avec le recto visible de l’extérieur". À noter que "les motos dépourvues de pare-brise (...) ne sont pas soumises à cette obligation".


Ils vont nous coller leur saloperie de vignette .... gnagnagna fumeux
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Message par Vincent Sam 9 Déc 2023 - 10:28

Philippe49 a écrit:Pour confirmer le bon contrôle technique, une vignette devra "être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise, à l’intérieur du véhicule, avec le recto visible de l’extérieur". À noter que "les motos dépourvues de pare-brise (...) ne sont pas soumises à cette obligation".


Ils vont nous coller leur saloperie de vignette .... gnagnagna fumeux

Tu la mettras à la place de la verte qui n'existera plus dans 6 mois mort de rire
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Message par Philippe49 Sam 9 Déc 2023 - 11:15

Vincent c'est dans 5 mois, et je n'ai jamais collé celle d'assurance. Elle est bien au chaud dans mon portefeuille 😉
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Message par Pec Mer 13 Nov 2024 - 14:43

On savait déjà que le CT est inutile et mal fondé, et du coup son fonctionnement montre ses limites:

https://lautomobiliste.fr/13/11/2024/controle-technique-moto-motards-injustement-recales-scandale-qui-prend-lampleur/

Contrôle technique des motos : de nombreux motards victimes de recalages abusifs
Publié le 13 novembre 2024 Écrit par :Jean Baptiste Giraud


Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, instauré au début de l’année, suscite une vague de mécontentement chez les motards ...
Contrôle Technique moto Controle-technique-moto-motards-injustement-recales-scandale-qui-prend-lampleurContrôle technique des motos : de nombreux motards victimes de recalages abusifs | L'Automobiliste
Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, instauré au début de l’année, suscite une vague de mécontentement chez les motards français. De nombreux propriétaires se retrouvent injustement recalés, malgré des véhicules en parfait état. Cette situation alarmante pousse la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) à réagir et à mobiliser ses troupes.

La polémique du contrôle technique moto s’intensifie

Depuis son entrée en vigueur, le contrôle technique deux-roues fait l’objet de vives critiques. Des centaines de motards se plaignent d’échecs répétés lors des tests de pollution, et ce, malgré des motos parfaitement conformes et entretenues. Ces contre-visites injustifiées entraînent des coûts supplémentaires pour les propriétaires, alimentant leur frustration.
La situation est d’autant plus préoccupante que même après avoir effectué des réparations ou des ajustements, comme le remplacement du pot catalytique, de nombreux motards se heurtent encore à des refus lors des contre-visites. Cette incohérence soulève des questions sur la fiabilité des procédures de contrôle et la pertinence des critères appliqués.
Face à ce qui s’apparente à un scandale grandissant, la FFMC a décidé de prendre les devants. L’organisation appelle les motards concernés à témoigner via un questionnaire en ligne, dans le but de collecter des preuves tangibles de ces dysfonctionnements. Cette démarche vise à mettre en lumière d’éventuelles failles dans le système de contrôle technique moto.

Actions et mobilisation des motards face à l’injustice

La FFMC ne se contente pas de recueillir des témoignages. Elle a également engagé une bataille juridique en déposant un recours devant le Conseil d’État. L’objectif est clair : obtenir un réexamen de la législation entourant le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM). Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à contester la légitimité et l’efficacité de cette mesure controversée.

Lire  Les régions où le prix des cartes grises a le plus augmenté en 2024

En parallèle, l’organisation prépare une manifestation d’envergure pour les 21 et 22 septembre. Cet événement, qualifié d' »original » par la FFMC, a pour but de rassembler un maximum de motards et de faire entendre leur voix. L’ampleur de cette mobilisation pourrait bien exercer une pression significative sur les autorités.

Voici les principales actions menées par la FFMC :
  • Collecte de témoignages via un questionnaire en ligne
  • Dépôt d’un recours devant le Conseil d’État
  • Organisation d’une manifestation nationale les 21 et 22 septembre
  • Sensibilisation du public et des médias à la problématique

Impacts et perspectives pour les motards

Les conséquences de ces contrôles techniques injustifiés sont multiples pour les motards. Au-delà de l’aspect financier, c’est toute une communauté qui se sent stigmatisée et injustement ciblée. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur la pratique de la moto en France, décourageant potentiellement de nouveaux adeptes.
Il est central de noter que cette problématique s’inscrit dans un contexte plus large de nouvelles réglementations en matière de contrôle technique, qui touchent également les automobilistes. Les motards craignent que ces mesures ne soient qu’une première étape vers des restrictions plus sévères.
Le tableau ci-dessous résume les principaux points de friction entre les motards et le nouveau contrôle technique :
[th]Problème[/th][th]Impact[/th][th]Revendication des motards[/th]
Échecs injustifiés aux tests de pollutionCoûts supplémentaires, frustrationRévision des critères de contrôle
Manque de transparence des procéduresMéfiance envers les centres de contrôleClarification des méthodes d’évaluation
Sentiment de stigmatisationDémotivation des pratiquantsReconnaissance de la spécificité des deux-roues
Face à cette situation, les motards restent vigilants et s’interrogent sur l’avenir. Certains craignent que ces contrôles ne soient qu’un prélude à d’autres mesures restrictives, comme l’installation de caméras embarquées pour surveiller leur comportement sur la route.

Lire  Pneus hiver : êtes-vous concernés par l'obligation ?

L’issue de ce bras de fer entre la communauté motarde et les autorités reste incertaine. Néanmoins, l’ampleur de la mobilisation et la détermination de la FFMC laissent présager que ce débat sur le contrôle technique moto est loin d’être clos. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si des ajustements seront apportés à cette mesure controversée, ou si les motards devront s’adapter à cette nouvelle réalité, malgré leurs protestations.
Dans un contexte où la sécurité routière se renforce avec des radars plus performants, les motards espèrent que leur voix sera entendue pour trouver un juste équilibre entre sécurité et liberté de circuler. La nouvelle réglementation du contrôle technique 2025 pourrait être l’occasion de revoir certains critères et d’adapter les procédures aux spécificités des deux-roues.

Consternant et prévisible. bobonne

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