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Cardan consommable
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Re: Cardan consommable
Ah ok, je vais donc rider tranquille vers les 85.000, mon cardan ayant été remplacé à 25.000.Lumix a écrit:Ça c'était avant.Pascalito a écrit:On nous aurait menti : elles ne seraient pas Unstopable !
Maintenant c'est "Make your life a ride"
What a chance !
Et le futur slogan sera sans doute "Make Deutch kalitad great again" !
Pascalito- Messages : 2893
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Re: Cardan consommable
C'est rien çaPascalito a écrit:Et je pense que tu as un modèle renforcé "spécial Pilote énervé".Benjamin a écrit:J'ai nettoyé la mienne ce weekend et en effet "l'ensemble cardan" même si cest le même principe de paralever est bien plus costaud.Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Bill Carbu a écrit:
C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?
Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
Benjamin- Messages : 2818
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Localisation : IdF
Re: Cardan consommable
Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé
Guilhem- Messages : 268
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Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336
Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Il semblerait que si on veut faire de la piste avec une 1300 sans gros souci, il existe une alternative pour beaucoup moins cher: alternative 1300
kinkin a-t-il déjà roulé avec cette moto ?
kinkin a-t-il déjà roulé avec cette moto ?
zirax- Messages : 148
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Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: Cardan consommable
Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336
Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?
Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme !
Par contre ce qui serait injustifié pour c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
Bill Carbu- Messages : 9374
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Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.
zzzdavy- Messages : 341
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Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.
Oui mais pris en charge sous garantie, ce qui change tout. On ne sait pas encore pour les futures 1300 R / RT.
Guilhem- Messages : 268
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Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
Maintenant que c’est dans le carnet d’entretien j’ai un doute, surtout pour les nouveaux acheteurs
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336
Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?
Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme !
Par contre ce qui serait injustifié pour c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
BM vend des motos prévues pour faire du TT à eux de faire en sorte qu'elle soit fiable ou alors ils le déconseillent ...
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.
Sur les 1250 c'est gratuit, c'est bien ça ?
Je pensais aux futures 1300 RT; RS; R parce que pour la 1300 GS c'est payant, 800€ plus 1h de MO soit aux alentours de 900€ (comme tu l'avais indiqué au début du sujet ), plus le coût de la révision des 80.000, soit vidange, bougies; filtre à air, pour peut que cela coïncide avec le changement des liquides freins et radiateur, ça sent la révision à 1.500€, non ?
Mais quand même je reviens sur le kilométrage, 80.000 bornes c'est une échéance lointaine, un kit chaîne c'est tous les 25.000 km et personne ne trouve ça indécent.
Et dans l'article, Moto Station essaie de faire le buzz en comparant le cardan sans entretien désormais pièce d'usure, avec la chaîne HPE sans entretien Régina qui équipe en option certaines Bmw ( Gamme F et S) sous entendant que c'est dorénavant la même chose.
Ils écrivent : "Ce qui nous questionne ici, c’est le fait que la transmission finale par arbre et cardan soit dorénavant intégrée dans le programme d’entretien. Le cardan devient alors une pièce d’usure comme un vulgaire kit chaine… alors que BMW monte en parallèle des kit chaines sans entretien proposés par le sous-traitant Regina."
Mais pour que ça fonctionne faut mentir et ne pas mentionner d'une part que en impose le changement tous les 20.000km et que dans les faits cette chaîne "sans entretien" en a besoin, obligation de la lubrifier régulièrement, comme une chaîne normale quoi ! arf !
Sur ce coup là ce n'est plus Bmw qui est en cause, mais Moto Station qui nous insulte en nous prenant pour des cons prêt à tout gober sans rien vérifier.
Ah comme je déteste ces gens qui nous tirent vers le bas en faisant de la désinformation !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
A quel endroit?Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
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Localisation : 78
Re: Cardan consommable
billbocquet a écrit:A quel endroit?Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé
BMW Saint-Thibaut des vignes, dans le 77.
Ça c'est le no de rappel:
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
Je pense que la question était : "A quel endroit est-il rouillé ?"
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
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Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: Cardan consommable
billbocquet a écrit:Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi
Oui c'était de ce côté là que c'était rouillé. Et tu as raison, c'est pour ça qu'ils demandent de le graisser tous les 20,000km maintenant.
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
... pour celles fabriquées avant août 2023zzzdavy a écrit:Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
Re: Cardan consommable
Ce n'est pas précisé dans l'article :
Moto Revue a écrit:Qu’est-ce qu’induit ce nouveau protocole d’entretien exactement ?
Ce protocole intègre deux volets : d’une part, un contrôle facultatif de la transmission finale tous les 20 000 km, notamment pour vérifier sa lubrification, son degré d’étanchéité. De l’autre, un remplacement impératif de l’arbre à cardan tous les 60 000 km, pour toutes les 1200 et 1250 à refroidissement liquide. Ces remplacements sont évidemment pris en charge par BMW, tout au long de la vie des motos concernées.
Donc, si je comprends bien, remplacer le cardan ne coûtera rien aux possesseurs de ces motos. À aucun moment ?
C’est exact. Prenons un exemple simple : si une de nos 1200 ou 1250 « liquides » parcourt 200 000 km au cours de sa vie, eh bien, nous procéderons trois fois au remplacement de son cardan et cela gratuitement. Que ce soit une machine de première, deuxième ou troisième main.
Même si elle n’a pas toujours été entretenue au sein du réseau BMW ?
Bien sûr
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Suis déçu : ça ne concerne pas les 1200 air/huile qui explosent parfois, elles aussi, leurs cardans...
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Cardan consommable
Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop...
https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/
https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/
Onclebenz- Messages : 1304
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Cardan consommable
Onclebenz a écrit:Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop...
https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/
Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:
Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz !
Scusez voilà ce que ça donne un journée de 13h de job sur la route à nos âges.
QUoique... "cardan consommable" j'étais pas si mal.
Onclebenz- Messages : 1304
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Cardan consommable
Et bien si c'est le cas ils le dise ..moto non prévu pour le TT. Ils ne racket pas tout les acheteurs pour leurs incompétents ou pingrerie....dans ce cas précis évidements.
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Cardan consommable
C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km
Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ?
Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée…
Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.
Gridoul- Messages : 1220
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: Cardan consommable
Gridoul a écrit:zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km
Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ?
Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée…
Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.
Prise de tête pour pas grand chose, qui oblige à changer votre cardan à 80.000km ? C'est inscrit sur le plan de maintenance c'est tout, si vous voulez le faire durer plus longtemps libre à vous, et ça ne veut pas dire qu'il va casser à 80.001km !
C'est comme pour le Kit chaine HPE monter sur les S 1000 XR, préconise de le changer à 20.000, mais c'est du préventif, si un client décide de le faire durer c'est possible.
C'est une assurance pour Bmw et les motos suivies dans le réseau, un cardan ou une chaine qui casse sur autoroute à haute vitesse ça doit faire des dégâts, et Bmw dans le cas où le plan d'entretien n'a pas été respecté pourra dégager sa responsabilité, ce sont les conséquences d'une époque procédurière, voir aussi l'absurde préconisation sur la pression des pneus !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.
trail55- Messages : 30
Date d'inscription : 14/08/2023
Re: Cardan consommable
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?
Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
trail55 a écrit:Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.
Là ça me scotche ce genre de kilométrage !
Sur le 800 VFRX le kit chaine d'origine aura duré 22.000 bornes, du D.I.D, et le second en est à 28.000 mais il commence à présenter de légers points durs, donc à changer d'ici peu.
Mais comme tu le soulignes cela doit dépendre de l'utilisation, comme je ne fais que de la petites routes tortueuses avec du dénivelé, je ne suis quasiment jamais à régime constant genre sur grandes routes. D'ailleurs l'usure rapide de mes trains de pneus le confirme.
Et comme je roule souvent en compagnie de potes en KTM 990 SMT ils ont à peu près la même fréquence de changement.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?
Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Cardan consommable
C'est de cette vidéo dont je parlais un peu plus haut : quand on voit la tronche du cardan, ça fait peurGuilhem a écrit:Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?
Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Cardan consommable
Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Cardan consommable
Guilhem a écrit:Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?
Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE
Merci !
Oui c'est édifiant et très instructif.
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !
Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !
Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales !
A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba ! Ca partait bien pourtant !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Cardan consommable
Les 2 CV Citroën n'avaient pas d'huile dans leurs cardans et c'était du costaud non? je sais pas la même puissance mais quand même....Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)
Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?
Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE
Merci !
Oui c'est édifiant et très instructif.
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !
Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !
Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales !
A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba ! Ca partait bien pourtant !
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Cardan consommable
Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
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