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Message par Pascalito Mer 22 Nov 2023 - 13:14

Lumix a écrit:
Pascalito a écrit:On nous aurait menti : elles ne seraient pas Unstopable !
Ça c'était avant.  Smile
Maintenant c'est "Make your life a ride"
Ah ok, je vais donc rider tranquille vers les 85.000, mon cardan ayant été remplacé à 25.000.
What a chance !

Et le futur slogan sera sans doute "Make Deutch kalitad great again" !
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Message par Benjamin Mer 22 Nov 2023 - 16:54

Pascalito a écrit:
Benjamin a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Bill Carbu a écrit:

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?

Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
J'ai nettoyé la mienne ce weekend et en effet "l'ensemble cardan" même si cest le même principe de paralever est bien plus costaud.
Et je pense que tu as un modèle renforcé "spécial Pilote énervé". Smile
C'est rien ça  Smile
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Message par Guilhem Sam 25 Nov 2023 - 13:04

Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile

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Message par Philippe49 Ven 1 Déc 2023 - 21:53

https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...
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Message par zirax Sam 2 Déc 2023 - 9:07

Il semblerait que si on veut faire de la piste avec une 1300 sans gros souci, il existe une alternative pour beaucoup moins cher:  alternative 1300

kinkin a-t-il déjà roulé avec cette moto ?

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Message par Bill Carbu Sam 2 Déc 2023 - 9:33

Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...

Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos  de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?

Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
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Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme ! clown

Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.
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Message par zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 9:59

Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.
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Message par Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 11:55

zzzdavy a écrit:
Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.

Oui mais pris en charge sous garantie, ce qui change tout. On ne sait pas encore pour les futures 1300 R / RT.

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Message par zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 12:07

Maintenant que c’est dans le carnet d’entretien j’ai un doute, surtout pour les nouveaux acheteurs
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Message par Philippe49 Sam 2 Déc 2023 - 12:20

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:https://moto-station.com/moto-revue/actu/pourquoi-le-cardan-de-la-nouvelle-bmw-r1300gs-est-devenu-une-piece-dusure/653336

Cette article confirme que chez BM ils savent bien jouer du pipeau... :fumeux:ou comment prendre les clients pour des imbéciles ...

Sur le fond, comme je l'écrivais plus haut, je serais curieux de connaitre la résistance des cardans des autres marques si leur motos étaient traitées de la même manière que les GS en TT.
Tu en as vu beaucoup des vidéos  de 1200 Tiger Triumph ou de Honda Crosstourer en TT avec réception de saut en dehors de spots publicitaires ?

Par contre où je te rejoint complètement c'est sur la forme, Bmw à orienté toute l'imagerie des GS au tour du fantasme "Unstoppbable" pour finalement reprocher à ses clients de les avoir crus ! Mais bon le poisson est férré et dans quelques temps après l'orage médiatique passé plus personne n'en parlera, et puis 80.000km, c'est une échéance tellement lointaine pour beaucoup !
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Cela ressemble tellement à l'histoire du moteur Diesel et de son carburant associé, en France ! Pendant 40 ans tous les gouvernements successifs lui accorderont un soutient sans faille, en le favorisant fiscalement au détriment des moteurs à essence !
Et aujourd'hui ceux ou celles qui on eu le malheur de suivre ces incitations dans le choix de leur véhicule, sont montrés comme des empoisonneurs avec interdiction de circulation dans les centres-villes programmé à court terme ! clown

Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

BM vend des motos prévues pour faire du TT à eux de faire en sorte qu'elle soit fiable ou alors ils le déconseillent ...
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Message par Bill Carbu Sam 2 Déc 2023 - 12:59

zzzdavy a écrit:
Bill Carbu a écrit:Par contre ce qui serait injustifié pour  bmw  c'est d'étendre cette procédure d'échange aux modèles routiers.

Mais c'est bien le cas ! La RT est également concernée, tous les 60.000 km.

Sur les 1250 c'est gratuit, c'est bien ça ?

Je pensais aux futures 1300 RT; RS; R parce que pour la 1300 GS c'est payant, 800€ plus 1h de MO soit aux alentours de 900€ (comme tu l'avais indiqué au début du sujet  Wink ), plus le coût de la révision des 80.000, soit vidange, bougies; filtre à air, pour peut que cela coïncide avec le changement des liquides freins et radiateur, ça sent la révision à 1.500€, non ?

Mais quand même je reviens sur le kilométrage, 80.000 bornes c'est une échéance lointaine, un kit chaîne c'est tous les 25.000 km et personne ne trouve ça indécent.

Et dans l'article, Moto Station essaie de faire le buzz en comparant le cardan sans entretien désormais pièce d'usure, avec la chaîne HPE sans entretien Régina qui équipe en option certaines Bmw ( Gamme F et S) sous entendant que c'est dorénavant la même chose.

Ils écrivent : "Ce qui nous questionne ici, c’est le fait que la transmission finale par arbre et cardan soit dorénavant intégrée dans le programme d’entretien. Le cardan devient alors une pièce d’usure comme un vulgaire kit chaine… alors que BMW monte en parallèle des kit chaines sans entretien proposés par le sous-traitant Regina."

Mais pour que ça fonctionne faut mentir et ne pas mentionner d'une part que  bmw en impose le changement tous les 20.000km et que dans les faits cette chaîne "sans entretien" en a besoin, obligation de la lubrifier régulièrement, comme une chaîne normale quoi ! arf !  mort de rire
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Sur ce coup là ce n'est plus Bmw qui est en cause, mais Moto Station qui nous insulte en nous prenant pour des cons prêt à tout gober sans rien vérifier.

Ah comme je déteste ces gens qui nous tirent vers le bas en faisant de la désinformation ! fumeux
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Message par billbocquet Sam 2 Déc 2023 - 15:45

Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile
A quel endroit?
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Message par Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 18:00

billbocquet a écrit:
Guilhem a écrit:Donc je confirme: cardan remplacé sous garantie ce matin lors de la révision (action de rappel) des 70,000km de ma RT de 2017.
Il m'a montré la tronche de l'ancien, ben il était rouillé Smile
A quel endroit?

BMW Saint-Thibaut des vignes, dans le 77.
Ça c'est le no de rappel:

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Message par zzzdavy Sam 2 Déc 2023 - 19:02

Je pense que la question était : "A quel endroit est-il rouillé ?"

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Message par billbocquet Sam 2 Déc 2023 - 20:44

Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi Laughing
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Message par Guilhem Sam 2 Déc 2023 - 23:48

billbocquet a écrit:Plus one, Si c'est au niveau du soufflet juste avant le couple conique, comme  pour vidanger le dit couple plus personne va voir la dessous et mettre un coup de graisse bah sa risque de sentir le moissi Laughing

Oui c'était de ce côté là que c'était rouillé. Et tu as raison, c'est pour ça qu'ils demandent de le graisser tous les 20,000km maintenant.

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Message par zzzdavy Ven 15 Déc 2023 - 11:46

Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
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Message par sergem Ven 15 Déc 2023 - 11:59

zzzdavy a écrit:Pour info dans le dernier Moto Revue, il y a un article sur le sujet. Pierre Bedhome, responsable communication produits et technologie chez BMW Motorrad, confirme que pour les 1200 et 1250, c'est pris en charge par la marque. Pour la 1300 par contre, ça rentre dans le programme d'entretien.
... pour celles fabriquées avant août 2023
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Message par zzzdavy Ven 15 Déc 2023 - 15:30

Ce n'est pas précisé dans l'article :

Moto Revue a écrit:Qu’est-ce qu’induit ce nouveau protocole d’entretien exactement ?
Ce protocole intègre deux volets : d’une part, un contrôle facultatif de la transmission finale tous les 20 000 km, notamment pour vérifier sa lubrification, son degré d’étanchéité. De l’autre, un remplacement impératif de l’arbre à cardan tous les 60 000 km, pour toutes les 1200 et 1250 à refroidissement liquide. Ces remplacements sont évidemment pris en charge par BMW, tout au long de la vie des motos concernées.

Donc, si je comprends bien, remplacer le cardan ne coûtera rien aux possesseurs de ces motos. À aucun moment ?
C’est exact. Prenons un exemple simple : si une de nos 1200 ou 1250 « liquides » parcourt 200 000 km au cours de sa vie, eh bien, nous procéderons trois fois au remplacement de son cardan et cela gratuitement. Que ce soit une machine de première, deuxième ou troisième main.

Même si elle n’a pas toujours été entretenue au sein du réseau BMW ?
Bien sûr
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Message par gunthar Ven 15 Déc 2023 - 17:21

Suis déçu : ça ne concerne pas les 1200 air/huile qui explosent parfois, elles aussi, leurs cardans...

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Message par Philippe49 Ven 15 Déc 2023 - 22:01

Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne
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Message par Onclebenz Sam 16 Déc 2023 - 3:22

Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop... Mad

https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/
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Message par Bill Carbu Sam 16 Déc 2023 - 9:00

Onclebenz a écrit:Miller peut commencer à faire ses valoches, chez KTM ils vont pas tarder à leur interdire de baiser pendant la saison, ça les distrait trop... Mad

https://www.paddock-gp.com/motogp-les-signaux-dalerte-se-multiplient-pour-jack-miller-fonder-une-famille-en-australie-au-milieu-de-la-saison-ne-laisse-pas-un-pilote-de-course-completement-indemne-declare-pit-bei/

Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier rendeer , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz ! nono
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Message par Bill Carbu Sam 16 Déc 2023 - 9:04

Philippe49 a écrit:Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne


Il n'y en a peut être pas pour des motos de 250kg qui sont secouées comme des pruniers ! Smile
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Message par Onclebenz Sam 16 Déc 2023 - 15:11

Bill Carbu a écrit:

Déjà qu'ont auraient tendance à s'éparpiller sur le fofo, moi le premier rendeer , faudrait veiller à poster au bon endroit mon cher Onclebenz ! nono
mort de rire mort de rire

Scusez voilà ce que ça donne un journée de 13h de job sur la route à nos âges. Laughing
QUoique... scratch "cardan consommable" j'étais pas si mal.
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Message par Philippe49 Sam 16 Déc 2023 - 23:20

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Il est consternant qu'ils ne soient pas foutus de trouver une solution pérenne


Il n'y en a peut être pas pour des motos de 250kg qui sont secouées comme des pruniers ! Smile
Cardan consommable - Page 4 Bmw_vo10
Et bien si c'est le cas ils le dise ..moto non prévu pour le TT. Ils ne racket pas tout les acheteurs pour leurs incompétents ou pingrerie....dans ce cas précis évidements.
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Message par zzzdavy Dim 17 Déc 2023 - 8:11

C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km
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Message par Bill Carbu Dim 17 Déc 2023 - 9:32

rendeer

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Message par Gridoul Lun 18 Déc 2023 - 9:01

zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km

Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ? 

Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée… 

Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.
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Message par Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 9:20

Gridoul a écrit:
zzzdavy a écrit:C'est ce qu'ils font avec la 1300 non ? Changement annoncé dans le plan d'entretien tous les 80.000km

Dans le plan d’entretien, oui. Mais pour les premiers acheteurs ? Ont ils été prévenus lors de l’achat ? 

Bon, sinon, on est quand même sur des problèmes de riches, hein. Une bécane à 21000 balles prix de départ et 28000 en moyenne au prix d’arrivée… 

Sinon, achat en occasion à 80000 bornes à 12000/13000 balles et ça roule pour 80000 km.

Prise de tête pour pas grand chose, qui oblige à changer votre cardan à 80.000km ? C'est inscrit sur le plan de maintenance c'est tout, si vous voulez le faire durer plus longtemps libre à vous, et ça ne veut pas dire qu'il va casser à 80.001km !

C'est comme pour le Kit chaine HPE monter sur les S 1000 XR, bmw préconise de le changer à 20.000, mais c'est du préventif, si un client décide de le faire durer c'est possible.

C'est une assurance pour Bmw et les motos suivies dans le réseau, un cardan ou une chaine qui casse sur autoroute à haute vitesse ça doit faire des dégâts, et Bmw dans le cas où le plan d'entretien n'a pas été respecté pourra dégager sa responsabilité, ce sont les conséquences d'une époque procédurière, voir aussi l'absurde préconisation sur la pression des pneus !
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Message par Guilhem Lun 18 Déc 2023 - 9:48

Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

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Message par trail55 Lun 18 Déc 2023 - 11:44

Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne  de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une  moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.

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Message par Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 11:59

Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ? Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.
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Message par Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 12:17

trail55 a écrit:Tout dépend de la manière dont vous maniez votre machine et de l'utilisation (TT ou pas). Sur ma précédente machine (KTM 990 ADVENTURE) j'ai fait 55000 kms avec le premier kit chaîne et ai revendu la machine avec une chaîne  de 43000 KMS. Je pense que sur ma BMW , 1200 GS DOHC je n'aurai pas de problème de cardan. Quant à la 1300 utilisée normalement je ne pense pas que le changement de cardan soit indispensable à 80 000 KMS, maintenant la petite minorité qui l'utilise comme une  moto GP ou une enduro sera bien avisée de respecter cette prescription.

Là ça me scotche ce genre de kilométrage !  Shocked

Sur le 800 VFRX le kit chaine d'origine aura duré 22.000 bornes, du D.I.D, et le second en est à 28.000 mais il commence à présenter de légers points durs, donc à changer d'ici peu.

Mais comme tu le soulignes cela doit dépendre de l'utilisation, comme je ne fais que de la petites routes tortueuses avec du dénivelé, je ne suis quasiment jamais à régime constant genre sur grandes routes. D'ailleurs l'usure rapide de mes trains de pneus le confirme.
Et comme je roule souvent en compagnie de potes en KTM 990 SMT ils ont à peu près la même fréquence de changement.
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Message par Guilhem Lun 18 Déc 2023 - 14:12

Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

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Message par F2X Lun 18 Déc 2023 - 16:48

Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

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C'est de cette vidéo dont je parlais un peu plus haut : quand on voit la tronche du cardan, ça fait peur Surprised
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Message par zzzdavy Lun 18 Déc 2023 - 17:02

Intéressant la vidéo ! Merci ! Par contre la graisse c'est du molybdène, pas mobylène ;-)
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Message par Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 18:02

Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

Merci ! trinque
Oui c'est édifiant et très instructif. accord
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !

Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !

Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales ! Wink  

A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba !  petard  Ca partait bien pourtant ! Smile
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Message par alain resseguier Lun 18 Déc 2023 - 18:18

Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:Bof la comparaison de la chaîne et du cardan. Dans l'esprit du monde entier, chaine = consommable et cardan = à vie.
S'ils ont pris en charge le rappel de centaines de milliers de moto c'est bien qu'il y a un risque de casse aux horizons qu'ils ont estimés. Et en cas de vraie utilisation en TT, ça arriverait probablement plus vite que ces 80,000km sans entretien additionnel (voir la video de tom barrer sur le sujet)

Salut Guilhem !
Je la trouve où cette vidéo ?  Wink

Moi je pense qu'au contraire, Bmw à dû tenir compte des utilisations extrêmes pour calibrer la durée de vie de leur transmission , ce qui serait logique.

https://youtu.be/6bfTSaGvGNA?si=bFE-D_0xvZBgD_ZE

Super

Merci ! trinque
Oui c'est édifiant et très instructif. accord
C'est d'ailleurs pour ça que Bmw à rappeler les 1200/1250 pour faire un p'tit trou afin d'évacuer l'humidité !

Dommage qu'il dise une grosse bêtise au début de sa vidéo, à partir de 1'50 quand il compare les différents types de transmissions !
En effet la chaine à un meilleur rendement que le cardan uniquement sur les motorisations transversales, sur un longitudinal comme le flat c'est l'inverse, le cardan à moins de perte car en prise directe grâce au sens de rotation du moteur !

Et que si les motogp ont une transmission par chaîne, c'est quelles ont toutes des motorisation transversales ! Wink  

A noter aussi que la Bmw Hp2 d'usine qui à participé au 24h du Mans en 2007, le fera avec une transmission sans huile et à l'air libre, pour démontrer la fiabilité de leur cardan ! Caramba !  petard  Ca partait bien pourtant ! Smile
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Message par Philippe49 Lun 18 Déc 2023 - 23:05

Il y avait pas mal de problème avec les transmission à cardan (comme BM) sur les deudeuches cela c'est nettement amélioré quand ils ont montés des transmission homocinétique à billes ou tripode ( je me demande ce que BM attend pour faire de même) montage bien plus fiable, supportant des vitesses plus élevées ainsi que des débattements plus importants  ....Montage un peu plus coûteux mais au combien fiabilisé sur les BAR depuis bien longtemps
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