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Message par Lumix Lun 6 Nov 2023 - 19:41

flat-win a écrit:J'avais vu sur les forums US, et sans dire que l'info est fausse, elle me laisse sceptique.
Evidemment, la fausse est toujours sceptique.  Smile

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Message par Vincent Lun 6 Nov 2023 - 19:42

sergem a écrit:
Benjamin a écrit:
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
Moi non plus; pas de maj des livrets de bords depuis 06/2023 pour les k16 alors que ceux de tous les flats ont été actualisés pour le cardan en 07/2023

Peut être que je vais dire une connerie, mais c'est peut être qu'un bi cylindre c'est plus violent qu'un six qui lui est plus feutré Cardan consommable - Page 3 Sais_p11
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Lun 6 Nov 2023 - 20:30

Vincent a écrit:
sergem a écrit:
Benjamin a écrit:
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
Moi non plus; pas de maj des livrets de bords depuis 06/2023 pour les k16 alors que ceux de tous les flats ont été actualisés pour le cardan en 07/2023

Peut être que je vais dire une connerie, mais c'est peut être qu'un bi cylindre c'est plus violent qu'un six qui lui est plus feutré Cardan consommable - Page 3 Sais_p11
Probablement que tu as raison Vincent. Mais,pas certain que les cardans des deux machines soient identiques.
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Message par Philippe49 Lun 6 Nov 2023 - 22:55

Vincent a écrit:
sergem a écrit:
Benjamin a écrit:
La meilleure c'est que je n'ai rien lu de comparable sur la k16 non plus avec ses 350kg et 175Nm sur le paralever
Moi non plus; pas de maj des livrets de bords depuis 06/2023 pour les k16 alors que ceux de tous les flats ont été actualisés pour le cardan en 07/2023

Peut être que je vais dire une connerie, mais c'est peut être qu'un bi cylindre c'est plus violent qu'un six qui lui est plus feutré Cardan consommable - Page 3 Sais_p11
Je pense plus que c'est les variations de débattement plus importantes, l'utilisation TT et une conduite plus douce des conducteurs de K16....
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Message par flat-win Lun 6 Nov 2023 - 23:13

Philippe49 a écrit:.... une conduite plus douce des conducteurs de K16....

J'ai comme un doute petard petard
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Message par yansandan Mar 7 Nov 2023 - 7:46

flat-win a écrit:
Philippe49 a écrit:.... une conduite plus douce des conducteurs de K16....

J'ai comme un doute petard petard

Me too !   Smile

J'en connais au moins un sur le fofo qui le solicite énergiquement son cardan ! petard
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Message par Pascalito Mar 7 Nov 2023 - 8:04

Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
ours57 a écrit:Un peu de lecture du site AFMB


https://afmb.bike/r1200-r1250-r1300-arbre-de-transmission-a-vie/

Tout le monde n'étant pas membre, peut-être qu'une reprise du texte ou une explication apporterait quelque chose de plus consistant que le lien, même si je conçois que quelques adhérents de plus ne soient pas inintéressants. Wink


Hello,

Si cela s'avère exacte, je ne pense pas que ça va entrainer la faillite de de BMW et que c'est déjà pris en compte au vu de l'inflation stratosphérique de leurs tarifs.


Dernière édition par ab_80 le Ven 17 Nov 2023 - 13:46, édité 2 fois (Raison : Supression imprim écran du site afbm (sans autorisation de leur part))
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Message par sergem Mar 7 Nov 2023 - 9:00

Enfin c'est BMW Motorrad Pays-Bas qui annonce cela, pas Berlin  Rolling Eyes

[mode blague vaseuse ON]

Il ne prend pas de risque, d'ici que les LC atteignent 60 000 KM ils seront sous l'eau Embarassed

[mode blague vaseuse OFF]

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Message par ours57 Mar 7 Nov 2023 - 10:53

flat-win a écrit:
Philippe49 a écrit:.... une conduite plus douce des conducteurs de K16....

J'ai comme un doute petard petard


Bizarre moi aussi petard petard
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Message par Esquirol Mar 7 Nov 2023 - 11:48

Déjà, il faudrait définir ce que c'est que solliciter le cardan.
C'est vrai que sur le K16, quand tu passes les rapports entre 1500 et 2000 tours, tu profites d'une belle poussée alors qu'avec le bi, il faut attendre 4000 pour que les poneys se réveillent.
De plus, avec un K16, tu restes beaucoup plus en 6ème qu'avec le 1250 qu'il faut davantage cravacher.
Est-ce que cette différence de conduite impacte le cardan ? J'en sais rien...

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Message par Lumix Mar 7 Nov 2023 - 17:20

Je pense que ma prochaine  bmw sera une R69S ou une R90S, le constructeur ne mentionne pas de remplacement du cardan pour ces deux modèles.  Smile

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Message par Pascal du 56 Mar 7 Nov 2023 - 18:18

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Ma première bmw  75/7, c'est elle qui m'a fait découvrir le monde du flat

Pas d'ABS, pas d'électronique...pas de panne petard

Que de l'entretien courant, nostalgie quand tu nous tiens
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Message par Phil64 Mar 7 Nov 2023 - 18:38

Bjr,

Concernant la sollicitation du cardan, au delà de la puissance je pense que c'est plutôt l'effort sur le cardan lors de sa position très ouverte notamment lors de TT.C'est peut être pour cela que les GS sont concernées...
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Message par Bill Carbu Mar 7 Nov 2023 - 19:00

Phil64 a écrit:Bjr,

Concernant la sollicitation du cardan, au delà de la puissance je pense que c'est plutôt l'effort sur le cardan lors de sa position très ouverte notamment lors de TT.C'est peut être pour cela que les GS sont concernées...

D'où la question : Est ce que ces juste pour les GS ou toute la gamme est concernée ?
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Message par Pec Mar 7 Nov 2023 - 21:10

Lumix a écrit:Je pense que ma prochaine  bmw sera une R69S ou une R90S, le constructeur ne mentionne pas de remplacement du cardan pour ces deux modèles.  Smile

On pourra en parler si tu persistes dans ton projet petard
Pour la R69/S, et les séries 2 en général, tu auras d'autres contraintes avec les larmiers d'embiellage  et l'électricité par exemple
Avec la 90S, ce seront les carbus Dell'Orto qui pourront t’occuper
Epi ça va te changer grave! Smile  (freinage, tenue de route, puissance etc...) vieux
... mais tellement de bonheur coeurtete 

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Message par Lumix Mar 7 Nov 2023 - 22:10

Tu viens de démolir tous mes espoirs Vincent !  lol!

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Message par Esquirol Mar 7 Nov 2023 - 22:48

C'est pas d'aujourd'hui le cardan consommable chez BM: rappelez-vous les R100GS qui claquaient le leur dès que l'amorto était fatigué et le faisait trop travailler dans le plan vertical.
Et bien avant 80 000. Ne me demandez pas comment je le sais...

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Message par Phil1970 Mer 8 Nov 2023 - 9:35

Sur le site de l'AFMB il est indiqué que BMW prend en charge le remplacement de l'arbre de transmission est effectué gratuitement quel que soit l'âge et le kilométrage de la moto.
Si je lis entre les lignes, c'est la vérification de l'état de l'arbre qui doit être effectuée et facturée...
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Message par Pec Mer 8 Nov 2023 - 10:06

Lumix a écrit:Tu viens de démolir tous mes espoirs Vincent !  lol!

Surtout ne t'arrêtes pas à ces vulgaires considérations d'entretien mécanique, surtout au regard du bonheur que peuvent apporter de si belles machines Cool coeurtete 
... Mais force est de constater que leur usage aujourd'hui est très loin des standards de performance, sécurité, facilité, fiabilité... auxquels nous nous sommes habités. 
Pour faire le tour de ton département, voire plus, ça peut le faire.
Et avec une 90S, tu pourrais jouer à jeux égal avec bien des machines actuelles sur les routes qui tournent. A condition de freiner à temps mort de rire 

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Message par Gridoul Jeu 16 Nov 2023 - 17:29

Bon, j’ai RDV pour la révision des 60000 de la véranda lundi prochain. Apparemment, ils la gardent la journée, donc je pense qu’il y a une grosse intervention en vue. Je vous tiendrai au courant si le cardan a été remplacé.

PS: La concession d’Annecy ayant déménagé, j’en ai profité pour passer les voir et j’en ai également profité pour zieuter la 1300GS (peut être bien que je l’essaierai lundi prochain) et ben… Rien !! Nada !! Ni chaud, ni froids. J’ai cru voir l’ancienne… Mais nouvelle. Rien de plus.
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Message par Guilhem Ven 17 Nov 2023 - 23:05

Moi aussi et le concess m'a dit qu'ils changeaient le cardan de ma RT LC, sans frais pour ma pomme Smile

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Message par Gridoul Lun 20 Nov 2023 - 18:04

Un p’tit retour concernant la révision des 60000 sur la 1200RT de 2014.

Pas de changement de cardan pour ma part. Les filtres, huiles, bougies, jeu aux soupapes et autres contrôles de routine.

En revanche, prêt d’une 1250RT dernière génération, donc avec radar adaptatif, et test de ce dernier sur voie rapide. Franchement, j’ai trouvé ça très cool dans le cadre d’un « commuting ». J’étais à une centaine de km/h (pour quatre vingt dix) j’ai enclenché le bouzin et la moto a gentiment ralenti pour se caler sur la voiture de devant. Quand la voiture accélérait, la moto accélérait en gardant sa distance et une fois qu’elle a changé de file, le régulateur s’est calé à 100. Franchement, sur voie rapide ou autoroute en mode saturé et une volonté de rouler sans se prendre le chou, c’est super confort.
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Message par tahmalouRV Lun 20 Nov 2023 - 20:41

ils ont obligation de te le changer.

à leur charge
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Message par Matiu77 Lun 20 Nov 2023 - 21:49

Bonjour
Pas si il n'a rien ... pourquoi changer un élément qui n'en a pas le besoin ?
Tant que ça marche => touchezi pas ! pirat
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Message par Guilhem Lun 20 Nov 2023 - 22:46

Matiu77 a écrit:Bonjour
Pas si il n'a rien ... pourquoi changer un élément qui n'en a pas le besoin ?
Tant que ça marche => touchezi pas ! pirat
Tu penses vraiment que BMW s'est fait chier à rappeler des centaines de milliers de motos pour la beauté du geste ?

Confirmé par mon concess: c'est changement pris en charge par BMW tous les 60,000km pour les 1200 LC & 1250. Pour les 1300, non car les gens achètent en connaissance de cause et c'est présent dans le plan d'entretien dès le début.

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Message par zzzdavy Lun 20 Nov 2023 - 22:51

Excellente nouvelle !!!
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Message par Pec Mar 21 Nov 2023 - 9:09

zzzdavy a écrit:Excellente nouvelle !!!

Bonne nouvelle pour les propriétaires des machines concernées, oui, sans conteste!

Mais je reste complètement scotché d'une telle situation chez bmw 
Qu'un de constructeurs les plus réputés pour son excellence mécanique, tant pour les voitures que pour les motos, après avoir excellé dans l'aéronautique, en arrive à gérer une transmission acatène comme une pièce d'usure, un consommable  bon à jeter après 60kkm, j'ai vraiment du mal à l'admettre. bobonne
Un embrayage, pièce de friction,  bien utilisé dure deux ou trois fois plus!
Mes garnitures de frein, pièces de friction s'il en est, duraient autant sur la Douzère.

Alors un arbre et cardan??!! Shocked

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Message par Philippe49 Mar 21 Nov 2023 - 11:34

La fiabilité des véhicules allemand est largement surestimés....
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Message par Gridoul Mar 21 Nov 2023 - 12:14

En tous cas, pas remplacé sur la mienne.

Je veux bien un document officiel de « remplacement à 60000 km » si ça existe… 😉
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Message par Esquirol Mar 21 Nov 2023 - 12:52

J'ai passé la 1250RT à la révision chez BMW Montpellier la semaine dernière, je les ai questionné à ce sujet et, à priori, pas de changement envisagé sur la mienne.
Le chef d'atelier m'a dit que le prix de la pièce a beaucoup baissé pour rendre le changement (payant) moins douloureux sur la 1300.

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Message par capdefra Mar 21 Nov 2023 - 13:17

Esquirol a écrit:J'ai passé la 1250RT à la révision chez BMW Montpellier la semaine dernière, je les ai questionné à ce sujet et, à priori, pas de changement envisagé sur la mienne.
Le chef d'atelier m'a dit que le prix de la pièce a beaucoup baissé pour rendre le changement (payant) moins douloureux sur la 1300.
Ça illustre bien que le prix des pièces n'a aucun rapport avec la réalité des coûts+ marge des constructeurs mais qu'ils le fixent le plus haut possible pour se faire un maximum de blé et qu'il reste néanmoins acceptable. Dans le cas du cardan, à 3000€, tout le monde crierait au scandale, alors ils baissent le prix ( en gardant une marge tout de même), les concessionnaires encaisseront de la MO et le proprio de la 1300 GS paiera puisqu'il est juste bon à être un cochon de payeur ☹
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Message par Bill Carbu Mar 21 Nov 2023 - 13:21

Lors de l'essai comparatif R 1300 GS vs Ducati Multistrada V4 de 1000Ps, ce passage sur le sujet :
Comparatif Bmw R 1300 GS vs Ducati Multistrada V4

Extrait :
"Outre le moteur, les concepts d’entraînement sont également fondamentalement différents.
La GS s’appuie sur une transmission par arbre, la Multistrada sur une transmission par chaîne. La nouvelle politique de BMW en matière de cardan a provoqué un tollé lors de l’introduction de la R 1300 GS.
Jusqu’à présent, les modèles GS bénéficiaient d’une garantie à vie, c’est-à-dire que les coûts de remplacement des transmissions par arbre étaient couverts par BMW.
"

Là je suppose que c'est une spécificité pour l'Allemagne, car quand mon cardan à cassé à 30.000km hors garantie commerciale, il n'en était pas question.

"Dans le cas de la GS 1300cc, la nacelle doit désormais être remplacée tous les 80 000 km et les propriétaires doivent payer pour cela. Coût : 800 €, uniquement pour le matériel.
Mais cela vaut-il la peine de s’indigner ?
L’ensemble de transmission par chaîne de la Multistrada ne dure pas éternellement non plus. Même avec un kilométrage généreux de 30 000 km, ce qui nécessiterait une main d’accélérateur extrêmement disciplinée compte tenu de l’immense force de l’Italienne, cela fait presque trois trains de conduite après 80 000 kilomètres. L’un coûte environ 200 € à 250 €, nous ne sommes donc pas si loin du coût du cardan BMW. Et le pilote GS n’a à s’occuper de sa transmission qu’après les 80 000 km, tandis que la Ducati lubrifie et nettoie constamment la chaîne.
"

Seulement ce que 1000Ps oublient c'est que sur les 3 kits chaîne, l'un est déjà payé puisque la moto est livrée avec ! Wink
Mais effectivement on peut le voir comme ça, car les kits chaîne qui durent 50.000bornes sont extrêmement rare, et 80.000km dans la légende. J'ai demandé à l'atelier Honda quelle était la fréquence moyenne d'un échange, c'est 25.000km voir moins.
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Message par Pec Mar 21 Nov 2023 - 14:11

Même en le voyant comme ça, je l'ai en travers, quand bien même je ne roule pas bmw  actuellement.
Si on accepte cet état de fait (et quel choix reste t'il pour ne pas accepter, si ce n'est d’aller voire ailleurs? scratch ), alors un des avantages de la transmission acatène disparaît, et c'est vraiment regrettable.
Et puis ce n'est vraiment pas brillant vs la concurrence: Honda change t'il les transmission des Gold Wing, autrement plus lourde et coupleuses? Idem Triumph, Kawa, etc...
Je serai curieux d'avoir le point de vue technique (résistance des assemblages mécaniques, des matériaux, économie du process industriel... ) d'un ingé ou d'un B.E. de la marque ou autre sur cette question.

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Message par Bill Carbu Mar 21 Nov 2023 - 16:55

Pec a écrit:Même en le voyant comme ça, je l'ai en travers, quand bien même je ne roule pas bmw  actuellement.
Si on accepte cet état de fait (et quel choix reste t'il pour ne pas accepter, si ce n'est d’aller voire ailleurs? scratch ), alors un des avantages de la transmission acatène disparaît, et c'est vraiment regrettable.
Et puis ce n'est vraiment pas brillant vs la concurrence: Honda change t'il les transmission des Gold Wing, autrement plus lourde et coupleuses? Idem Triumph, Kawa, etc...
Je serai curieux d'avoir le point de vue technique (résistance des assemblages mécaniques, des matériaux, économie du process industriel... ) d'un ingé ou d'un B.E. de la marque ou autre sur cette question.

V patibulaire

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?
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Message par Steelydan Mar 21 Nov 2023 - 16:56

Sur ma 1250, lors du rappel pour vérifier le soufflet et faire un pt'it trou dans le machin pour pas que l'humidité s'y installe, la machine à mesurer tout ce qui se mesure a décrété qu'il fallait changer le cardan.
Pas moins.
A 16 000 km...

Depuis j'ai fait faire aussi la reprogrammation qui permet d'enchaîner des sauts de folie sans que la transmission n'ait à se plaindre à l'atterrissage (il était temps, c'était plus tenable !).
Du coup me voilà tranquille au moins jusqu'à 76 000 km  cafe
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mar 21 Nov 2023 - 17:26

Bill Carbu a écrit:

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?

Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
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Message par Pascalito Mar 21 Nov 2023 - 20:54

On nous aurait menti : elles ne seraient pas Unstopable !
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Message par Lumix Mer 22 Nov 2023 - 8:13

Pascalito a écrit:On nous aurait menti : elles ne seraient pas Unstopable !
Ça c'était avant.  Smile
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Message par Benjamin Mer 22 Nov 2023 - 8:42

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Bill Carbu a écrit:

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?

Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
J'ai nettoyé la mienne ce weekend et en effet "l'ensemble cardan" même si cest le même principe de paralever est bien plus costaud.
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Message par Pascalito Mer 22 Nov 2023 - 13:11

Benjamin a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Bill Carbu a écrit:

C'est extrêmement rare de voir les motos des autres marques malmenées comme certaines GS en TT, certainement pas une Gold ! D'ailleurs tu n'entends pas parler de d'échange de cardan sur les K 1600.
A ce sujet c'est toute la gamme R qui est concernée ou seulement les GS ?

Pourtant la K 16 est plus puissante et a plus de couple encore mais peut être délivré de manière moins brutale. Et question aussi, est ce le même cardan? Pas sûr.
(Mais je rassure, les K 16 ont d'autres "consommables", commodos, pompes à eau et j'en passe et des melleures).
J'ai nettoyé la mienne ce weekend et en effet "l'ensemble cardan" même si cest le même principe de paralever est bien plus costaud.
Et je pense que tu as un modèle renforcé "spécial Pilote énervé". Smile
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