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Message par Philippe49 Lun 23 Oct 2023 - 13:56

31/10/2023 - Edition Sergem : les discussions sur initiales concernant le nouveau plan d'entretien transmission apparu à partir de juillet ont été extraites des sujets sur la nouvelle GS 1300 et fusionnées ici.

Maintenant chez BM la transmission c'est du consommable... à changer lors de la révision des 80 000 kms... bonjour le coût de la révision 🤔
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Message par Bill Carbu Lun 23 Oct 2023 - 17:21

Philippe49 a écrit:Maintenant chez BM la transmission c'est du consommable... à changer lors de la révision des 80 000 kms... bonjour le coût de la révision 🤔

T'as lu ça où ? scratch
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Message par sergem Lun 23 Oct 2023 - 17:25

Page 304 du du livret de bord / plan d'entretien de la nouvelle R1300GS: tous les 80000 km remplacer l'arbre à cardan


Dernière édition par sergem le Mar 31 Oct 2023 - 8:59, édité 1 fois
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Message par Bill Carbu Lun 23 Oct 2023 - 17:44

sergem a écrit:Page 304 du du livret de bord / plan d'entretien : tous les 80000 km remplacer l'arbre à cardan

Purée ! On arrête pas le progrès ! Smile

Donc voyons voir scratch Sur un VFR800 le kit chaîne dure entre 40 et 25.000 bornes selon les utilisateurs, ça doit faire une moyenne de 30K km soit : le kit DID en pièce d'origine c'est 215€ x 2 (plus celui d'origine) pour 80.000 bornes = 380€
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Message par zzzdavy Lun 23 Oct 2023 - 18:03

Sur la RT c'est noté à 60.000km. Vous avez une idée du prix de ce remplacement ?

Edit : a priori plus de 900 euros ! Voir ici


Dernière édition par zzzdavy le Lun 23 Oct 2023 - 18:18, édité 1 fois (Raison : Correction URL)
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Message par Flatiron Lun 23 Oct 2023 - 18:33

zzzdavy a écrit:Sur la RT c'est noté à 60.000km. Vous avez une idée du prix de ce remplacement ?

Edit : a priori plus de 900 euros ! Voir ici
Ça fait bien longtemps que je ne fais plus ce qui est écrit dans n'importe quel manuel !
J'appelle à témoigner les "ceusses" qu'ont des 1250 de plus de 60 000, car la GS doit être dans le même sac ! Cool  Rouquin au rapport prosterne


Dernière édition par Flatiron le Lun 23 Oct 2023 - 19:06, édité 1 fois
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Message par Lumix Lun 23 Oct 2023 - 18:40

1200 RT revendue à 81400 km, cardan d'origine .  Super
1250 RT en cours d'utilisation avec 55000 km, pas prévu de faire remplacer cette pièce.  nono

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Message par Guilhem Mer 25 Oct 2023 - 11:39

sergem a écrit:Page 304 du du livret de bord / plan d'entretien : tous les 80000 km remplacer l'arbre à cardan

Ils sont gonflés BMW, rien que ça me convainc que la prochaine ne sera pas une BMW.
Après le pont lubrifié à vie qui devient vidangeable tous les 20,000km à cause des casses, la jauge à essence qui est supprimée car ils n'arrivent pas à la fiabiliser, et maintenant le cardan à changer à 80,000km parce qu'il rouille ? mort de rire 
Ils ont une manière assez originale pour corriger les défauts qu'ils identifient.

Donc pour tous ceux qui prévoient d'acheter la 1300 et qui sont des gros rouleurs, prévoyez de mettre 1500€ de côté pour la révision des 80,000km  petard (si vous n'avez pas compris, BMW vous fait payer ses erreurs). Maintenant que c'est dans le plan d'entretien, il sera impossible de vendre une 1300 proche de ce kilométrage sans ça...

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Message par alain resseguier Mer 25 Oct 2023 - 11:53

Guilhem a écrit:
sergem a écrit:Page 304 du du livret de bord / plan d'entretien : tous les 80000 km remplacer l'arbre à cardan

Ils sont gonflés BMW, rien que ça me convainc que la prochaine ne sera pas une BMW.
Après le pont lubrifié à vie qui devient vidangeable tous les 20,000km à cause des casses, la jauge à essence qui est supprimée car ils n'arrivent pas à la fiabiliser, et maintenant le cardan à changer à 80,000km parce qu'il rouille ? mort de rire 
Ils ont une manière assez originale pour corriger les défauts qu'ils identifient.

Donc pour tous ceux qui prévoient d'acheter la 1300 et qui sont des gros rouleurs, prévoyez de mettre 1500€ de côté pour la révision des 80,000km  petard (si vous n'avez pas compris, BMW vous fait payer ses erreurs). Maintenant que c'est dans le plan d'entretien, il sera impossible de vendre une 1300 proche de ce kilométrage sans ça...
c'est pas la clientèle visée...donc pas de soucis pour eux  Smile Smile

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Message par JCM Mer 25 Oct 2023 - 21:18

Toujours aussi stupéfait de lire comment des personnes qui ne comptent pas acheter le nouveau modèle de GS peuvent être aussi médisants comme s’il fallait convaincre que seuls des bobos plein de fric se laisseront séduire par cette nouvelle moto … tapelatete
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Message par flat-win Mer 25 Oct 2023 - 21:30

Le cardan qui devient un consommable à changer tous les 80000 km, si c'est pas du foutage de gueule, y'aurait quand même comme un cousinage.... Rolling Eyes
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Message par F2X Mer 25 Oct 2023 - 22:11

Pour en revenir sur le cardan :
Je pense que BM se couvre avec ces 80 000 km, pour éviter les procès, notamment aux USA où ça peut couter très très chère. Tout ça pour dire qu'avec ces fameux 80 000 km, il y a très certainement une grosse marge, avant que le motard lambda se retrouve avec une casse de son cardan. 

Maintenant un possesseur de GS, qui fait du TT avec passage de guet, aura tout intérêt à faire vérifier l'état de son cardan. J'ai vu une vidéo concernant un démontage pour vérification du cardan sur une GS faisant régulièrement du tout terrain, c'était pas beau a voir et il y avait du boulot pour le remettre en état. Heureusement que cela ne concerne que très peu de possesseurs de ce type de moto, qui pour la plupart, ne font que de la route et pour certain : emprunte de temps en temps des chemins à chèvre.
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Message par flat-win Mer 25 Oct 2023 - 23:17

F2X a écrit:Pour en revenir sur le cardan :
Je pense que BM se couvre avec ces 80 000 km, pour éviter les procès, notamment aux USA où ça peut couter très très chère. Tout ça pour dire qu'avec ces fameux 80 000 km, il y a très certainement une grosse marge, avant que le motard lambda se retrouve avec une casse de son cardan. 

On ne parle pas de marge (enfin.....si quelque part Rolling Eyes ) mais le changement de cardan est dans le plan d'entretien, cassé ou pas ....
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Message par F2X Jeu 26 Oct 2023 - 1:31

flat-win a écrit:
F2X a écrit:Pour en revenir sur le cardan :
Je pense que BM se couvre avec ces 80 000 km, pour éviter les procès, notamment aux USA où ça peut couter très très chère. Tout ça pour dire qu'avec ces fameux 80 000 km, il y a très certainement une grosse marge, avant que le motard lambda se retrouve avec une casse de son cardan. 

On ne parle pas de marge (enfin.....si quelque part Rolling Eyes ) mais le changement de cardan est dans le plan d'entretien, cassé ou pas ....
j'ose pas imaginer si ton cardan casse en roulant à haute vitesse. La suite, ça ne sera pas un entretien de ta moto, mais plutôt le bouleau des chirurgiens pour s'occuper de toi, si tu es encore en vie. Smile
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Message par flat-win Jeu 26 Oct 2023 - 22:30

C'est déjà le cas avec une 1200. Mais sur la 1300, on te vends un cardan qui dure à peine plus qu'un kit chaine moderne. Si ça te convient, parfait. Me concernant ça ne me convient pas, y' a des limites à tout, même quand on s'appelle BMW.
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Message par Denis Ven 27 Oct 2023 - 8:08

autant avoir une courroie  petard petard petard
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Message par JCM Ven 27 Oct 2023 - 8:13

Je pense comme F2X je n’imagine pas que BMW ait volontairement fragilisé un cardan qui sur les derniers modèles passent dans la grande majorité des cas le cap des 150 000km sans problème ( hormis si le cardan est trés solicité en off Road )
C’est pour moi une façon de se couvrir dans le cas d’extension de garantie pour les gros rouleurs et de ne pas prendre en charge la casse de cette pièce . Ce qui je l’accorde est une honte vu le prix de la moto ostrogoth
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Message par Gridoul Ven 27 Oct 2023 - 13:04

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Message par Benjamin Ven 27 Oct 2023 - 13:32

Juste pour comprendre, ça vaut combien un cardan fait pour être changé sans trop mettre un propriétaire au rupteur?
Le premier qui demande à son concess à gagné  cheers
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Message par flat-win Ven 27 Oct 2023 - 18:00

Merci Gridoul. Smile

Plan d'entretien, on ne parle pas hypothétique prise en charge suite à hypothétique casse, on dit 80000 km, changement du cardan, c'est programmé comme ça.

D'où bonne question Benjamin. petard Tous les 80000 km, combien la plaisanterie ?
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Message par Philippe49 Ven 27 Oct 2023 - 18:12

flat-win a écrit:Merci Gridoul.  Smile

Plan d'entretien, on ne parle pas hypothétique prise en charge suite à hypothétique casse, on dit 80000 km, changement du cardan, c'est programmé comme ça.

D'où bonne question Benjamin.  petard  Tous les 80000 km, combien la plaisanterie ?

Il me semble avoir vu le prix de la transmission un peu plus de 900 EUR + la MO + la révision 🤔🧐 je dirais 1500 EUR la plaisanterie
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Message par zirax Ven 27 Oct 2023 - 18:13

Donc, 
Tous les 20 mkm, huile du couple conique, comme d'hab 
+
graissage de l'arbre
+
à 80 mkm on change l'arbre. 

Quelle mauvaise farce ce plan d'entretien !


Ma RT DOHC est partie à 152 mkm avec transmission et embrayage d'origine.

Si dans le futur, il est impératif de faire ce remplacement car au plan d'entretien (et donc de se le faire facturer), quelle intérêt par rapport à une autre transmission.
Il aurait pu mettre "contrôle" et basta.

Oui, la courroie c'est bien, mais j'en ai déjà cassée quelques unes et ce n'est jamais ni le bon moment, ni le bon endroit.
Et puis une ou deux chaines aussi..

C'est peut être pour ça je j'aime le cardan, j'en ai encore jamais cassé  petard

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Message par sergem Ven 27 Oct 2023 - 18:39

Benjamin a écrit:Juste pour comprendre, ça vaut combien un cardan fait pour être changé sans trop mettre un propriétaire au rupteur?
Le premier qui demande à son concess à gagné  cheers
Le mien a été remplacé sous garantie à 32000 KM avant que BMW ne rappelle toutes les GS pour contrôle. Je n'ai rien payé mais j'ai les montants sur la facture du 21/05/2021

MO dépose de cardan : 39,54 €
Cardan : 847,48 € (1250 GS)

Il y a aussi une ligne de MO "extraction renvoi d'angle/cardan" pour 79,08 € mais je ne sais pas si il faut la prendre en compte car ils n'ont pas pu démonter normalement (ils ont été obligés de pousser en sortie de BV car accouplement avec le renvoi d'angle soudé par la rouille).

Cela ne me fait pas plaisir de voir cela sur le plan d'entretien de la 1300... je ne comprends pas comment ils vont expliquer cela aux clients. On achète aussi la GS pour sa transmission censée durer la vie de la moto en usage normal. Et puis pour la revente à partir de 60000 km ?
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Message par Gridoul Ven 27 Oct 2023 - 18:52

C’est très curieux et à discuter avec le concessionnaire, en effet.
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Message par Benjamin Ven 27 Oct 2023 - 19:33

Justement, y sont peut être pas cons les ingénieurs bm. Ce scoup là ils en ont fait un plus facilement démontable et à plus grande diffusion ce qui voudrait dire MO + pièce moins chères. On peut rêver non?
Et puis avec j'ajoute ceux de l'après-vente qui doivent faire partie du process de conception et le marketing qui connaît les râleurs de forum...
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Message par LAN33 Ven 27 Oct 2023 - 20:18

yop

axe de cardan dans les 900 € neuf
et 110 € d'occasion.
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Message par JCM Ven 27 Oct 2023 - 21:04

flat-win a écrit:Merci Gridoul.  Smile

Plan d'entretien, on ne parle pas hypothétique prise en charge suite à hypothétique casse, on dit 80000 km, changement du cardan, c'est programmé comme ça.

D'où bonne question Benjamin.  petard  Tous les 80000 km, combien la plaisanterie ?
Ben oui c’est dans le plan d’entretien comme la vidange moteur tous les 10000 km ou tous les ans et on sait très bien qu’en Utilisation normale avec une bonne huile tu fais 20000 km sans soucis . Donc je redis et confirme qu’à mon avis c’est pour alourdir la facture entretien et que si tu suis pas cette préconisation il se décharge et c’est pour ta pomme
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Message par Bill Carbu Lun 30 Oct 2023 - 12:09

Pour revenir sur le sujet sensible; le cardans devenu une pièce consommables, l'information étonnante de Motorrad !

https://www.motorradonline.de/ratgeber/kardan-wechsel-700-000-bmw-motorraeder-und-r-1300-gs/

Après 100 ans, à partir de 2023, BMW exigera des contrôles et des changements réguliers pour le cardan. Cela s’applique rétroactivement aux modèles R équipés d’un moteur boxer refroidi par eau à partir de l’année-modèle 2013. Sur les modèles R 1200 et R 1250, l’arbre de transmission doit être remplacé tous les 60 000 kilomètres. Avec la nouvelle R 1300 GS et les modèles R 1300 suivants, tous les 80 000 kilomètres.
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 12:29

J’ai l’impression que leur campagne de rappel sur les cardans leur à couté un max de fric et leur a fait prendre conscience que rien n’est immortel (encore moins aujourd’hui qu’avant 😅).
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Message par rouquin Lun 30 Oct 2023 - 13:26

Le cardan tous les 80 000!! Pfou ! Si c’est ça m’en va aller voir du côté de Mandello…
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 13:40

Bon, pour un utilisateur lambda, on est sur un changement tous les 16 ans. Mais les 80000, je les bâcle en 3 ans environs.
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Message par Philippe49 Lun 30 Oct 2023 - 14:16

Gridoul a écrit:J’ai l’impression que leur campagne de rappel sur les cardans leur à couté un max de fric et leur a fait prendre conscience que rien n’est immortel (encore moins aujourd’hui qu’avant 😅).

C'est plus simple de racketter le client que de monter une transmission fiable 😠
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Message par Dr.X Lun 30 Oct 2023 - 15:54

Bill Carbu a écrit:Pour revenir sur le sujet sensible; le cardans devenu une pièce consommables, l'information étonnante de Motorrad !

https://www.motorradonline.de/ratgeber/kardan-wechsel-700-000-bmw-motorraeder-und-r-1300-gs/

Après 100 ans, à partir de 2023, BMW exigera des contrôles et des changements réguliers pour le cardan. Cela s’applique rétroactivement aux modèles R équipés d’un moteur boxer refroidi par eau à partir de l’année-modèle 2013. Sur les modèles R 1200 et R 1250, l’arbre de transmission doit être remplacé tous les 60 000 kilomètres. Avec la nouvelle R 1300 GS et les modèles R 1300 suivants, tous les 80 000 kilomètres.

Est-ce que BMW s'est engagé à les changer gratuitement à chaque demande, 60,000km puis 120,000km, puis 180,000km? Sinon , c'est un vice caché, cette application rétroactivement à 2013 à toutes les R1200LC/1250...
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Message par Vincent Lun 30 Oct 2023 - 16:14

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour revenir sur le sujet sensible; le cardans devenu une pièce consommables, l'information étonnante de Motorrad !

https://www.motorradonline.de/ratgeber/kardan-wechsel-700-000-bmw-motorraeder-und-r-1300-gs/

Après 100 ans, à partir de 2023, BMW exigera des contrôles et des changements réguliers pour le cardan. Cela s’applique rétroactivement aux modèles R équipés d’un moteur boxer refroidi par eau à partir de l’année-modèle 2013. Sur les modèles R 1200 et R 1250, l’arbre de transmission doit être remplacé tous les 60 000 kilomètres. Avec la nouvelle R 1300 GS et les modèles R 1300 suivants, tous les 80 000 kilomètres.

Est-ce que BMW s'est engagé à les changer gratuitement à chaque demande, 60,000km puis 120,000km, puis 180,000km? Sinon , c'est un vice caché, cette application rétroactivement à 2013 à toutes les R1200LC/1250...

Carrément d'accord, ça devient un vice caché c'est certain tapelatete
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Message par Bill Carbu Lun 30 Oct 2023 - 16:55

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour revenir sur le sujet sensible; le cardans devenu une pièce consommables, l'information étonnante de Motorrad !

https://www.motorradonline.de/ratgeber/kardan-wechsel-700-000-bmw-motorraeder-und-r-1300-gs/

Après 100 ans, à partir de 2023, BMW exigera des contrôles et des changements réguliers pour le cardan. Cela s’applique rétroactivement aux modèles R équipés d’un moteur boxer refroidi par eau à partir de l’année-modèle 2013. Sur les modèles R 1200 et R 1250, l’arbre de transmission doit être remplacé tous les 60 000 kilomètres. Avec la nouvelle R 1300 GS et les modèles R 1300 suivants, tous les 80 000 kilomètres.

Est-ce que BMW s'est engagé à les changer gratuitement à chaque demande, 60,000km puis 120,000km, puis 180,000km? Sinon , c'est un vice caché, cette application rétroactivement à 2013 à toutes les R1200LC/1250...

Tu poses une bonne question car figure toi que sur le site Motorrad l'échange avait été annoncé gratuit pour les 1200/1250 dimanche cheers , et l'article a été réécrit ce lundi matin et plus aucune mention sur cette gratuité Sad ! clown  (auraient-ils reçu un coup de fil de  bmw ?  bobonne )
Pourtant ils n'ont pas changé leur titre qui annonce une campagne de rappel pour 700.000 motos en Europe !!
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Message par Bill Carbu Lun 30 Oct 2023 - 16:59

Vincent a écrit:
Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour revenir sur le sujet sensible; le cardans devenu une pièce consommables, l'information étonnante de Motorrad !

https://www.motorradonline.de/ratgeber/kardan-wechsel-700-000-bmw-motorraeder-und-r-1300-gs/

Après 100 ans, à partir de 2023, BMW exigera des contrôles et des changements réguliers pour le cardan. Cela s’applique rétroactivement aux modèles R équipés d’un moteur boxer refroidi par eau à partir de l’année-modèle 2013. Sur les modèles R 1200 et R 1250, l’arbre de transmission doit être remplacé tous les 60 000 kilomètres. Avec la nouvelle R 1300 GS et les modèles R 1300 suivants, tous les 80 000 kilomètres.

Est-ce que BMW s'est engagé à les changer gratuitement à chaque demande, 60,000km puis 120,000km, puis 180,000km? Sinon , c'est un vice caché, cette application rétroactivement à 2013 à toutes les R1200LC/1250...

Carrément d'accord, ça devient un vice caché c'est certain tapelatete
C'était déjà le cas avec les premières 1200 Sohc, cela ne les pas empêcher de changer la donne originale (pont lubrifié à vie) Rolling Eyes
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Message par zzzdavy Lun 30 Oct 2023 - 17:06

Par curiosité j'ai regardé les manuels de la R1250RT (parce que j'en ai une et que le soucis de cardan ne concerne pas que la GS).

Les versions suivantes du manuel ne parlent pas de cardan dans le plan d'entretien :
  • 10/2020
  • 10/2021
  • 08/2022


Par contre la (dernière) version de 07/2023 mentionne bien des recommandations de contrôle et un changement tous les 60k km :

Cardan consommable Tzolzo10

La version du manuel papier livré avec ma moto achetée neuve en aout 2023 est la 08/2022, donc sur laquelle il n'en est pas fait mention.

Ma moto est elle concernée ? Mécaniquement oui. Mais qui est responsable de quoi ? Si je ne fais pas ce changement, est-ce que BMW va le faire gratuitement ? Sinon, en cas de casse, que se passe t-il ? Et j'imagines que le risque d'accident est très important !
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 17:23

C’est plutôt aux concessions qu’il faudrait poser la question.

J’ai une RT de 2014 acheté en avril 2023 à 41000 km et qui a maintenant 58000 km. À la vitesse ou j’enfile les km, j’aurais la réponse avant la fin de la garantie de 12 mois.
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Message par sergem Lun 30 Oct 2023 - 17:45

Lubrifier l'arbre de transmission cela ce fait à 2 endroits : à l'accouplement en sortie de boîte de vitesse et à l'accouplement au renvoi d'angle. Il va y avoir inflation du coût de la MO sans compter qu'à force d'être déboités pour les inspections, les soufflets vont immanquablement finir par être abîmés ou moins étanches. Ils comptent peut-être aussi remplacer les soufflets ?.
De plus il y a intérêt à vérifier que l'arbre est bien clipsé sur la gorge d'arbre de boîte de vitesse au remontage du renvoi d'angle sous peine qu'il dégage plus tard. Il y a quelque temps, avant la révision des 60000, j'ai fais une vérification visuelle de l'état de l'arbre de transmission qui avait été remplacé à 32000km. Le circlip a dégagé de sa gorge sur l'arbre en sortie de boîte. Je m'en suis rendu compte par le petit "clic" audible et par la position du croisillon côté renvoi d'angle. J'ai donc bien pris soin de le réenclencher au remontage (il suffit de repousser vers l'avant de la moto jusqu'au "clic" de remise en place du circlip. Un arbre qui se déboîte à 130 (c'est arrivé sur GS_FR), au-delà du carnage mécanique (paralever à remplacer), le risque pour les passagers...
Je suis sceptique sur l'avenir de ces préconisations Suspect Les délais pour un RDV de révision vont encore s'allonger  diablotin

Sur la photo ci-dessous produite pour le remplacement de soufflet côté BV sur ma GS 2007 on voit les 2 cardans à lubrifier (flèches vertes). Pour inspecter et lubrifier il doit suffire de déclipser les soufflets dans le cadre de l'entretien. Si le contrôle côté renvoi d'angle n'est pas très compliqué, il est plus délicat côté BV. Sur une version avant 2013 il faudra probablement déposer le paralever. Sur les LC à partir de 2013 il y a plus de place pour le faire sans démontage.

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Message par Wernerounet Lun 30 Oct 2023 - 17:57

AMHA, pour le cardan,je pense que c'est verification, lubrification et changement si necessaire.
Dans ce cas ce sera à la charge du client, ça ne passera plus en garantie.

Signé Werner, truffe qui ne se fait pas trop de soucis (mais croise tt d meme les doigts)
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