Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar Bill Carbu Aujourd'hui à 19:10
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 18:40
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par flat-win Aujourd'hui à 18:29
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Je passe à l'E85 !
+17
olivier81
DIDIER51
Pec
Vincent
H20
Philippe49
Cantalix
alain resseguier
Flatiron
flat-win
Andre Tissot
Millediou
Dr.X
capdefra
Antoine
LAN33
Major Haag
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Je passe à l'E85 !
Salut les amis, je viens de lire tous les messages, certains se pose des questions, d’autres donnent des réponses.
De mon côté je n’utiliserai jamais d’éthanol sur un moteur qui n’a pas été construit pour…
Pour la question sur la pollution de l’huile par l’éthanol, en faite quand le moteur est froid et qu’il ne démarre pas tout de suite, une partie d’éthanol passe à travers les segments et se retrouve donc directement dans l’huile, le plus gros soucis c’est que ça lave le film d’huile sur la chemise, ce qui avec le temps aggrave le problème, augmente la consommation d’huile, a terme le moteur perd en compression, et donc en puissance.
Sur certains moteurs (PSA, VAG, TCE) il y a d’origine une faiblesse à ce niveau, et donc éthanol fortement déconseillé.
Il faut savoir que ce n’est pas après 5000, 10000 ou 30000 kms que ça arrive, mais c’est assuré que le moteur en prend un coup.
L’éthanol nettoie oui, mais pas ou il faut.
L’histoire du boîtier est pour leurrer l’écu, en le forçant à injecter environ 20% de carburant en plus.
Dans les grandes lignes, les cartographies d’injections permettent d’injecter plus de carburant si celui-ci est de mauvaise qualité, et c’est comme ça que le boîtier éthanol fonctionne.
Après ajouter des des artifices à l’éthanol pour préserver son moteur ??? C’est plus simple de rouler à l’essence, comme ça à été construit, et de ne pas se poser des questions sur les vidanges, la proportion, les démarrages, les injecteurs, la pompe à essence…..
De mon côté je n’utiliserai jamais d’éthanol sur un moteur qui n’a pas été construit pour…
Pour la question sur la pollution de l’huile par l’éthanol, en faite quand le moteur est froid et qu’il ne démarre pas tout de suite, une partie d’éthanol passe à travers les segments et se retrouve donc directement dans l’huile, le plus gros soucis c’est que ça lave le film d’huile sur la chemise, ce qui avec le temps aggrave le problème, augmente la consommation d’huile, a terme le moteur perd en compression, et donc en puissance.
Sur certains moteurs (PSA, VAG, TCE) il y a d’origine une faiblesse à ce niveau, et donc éthanol fortement déconseillé.
Il faut savoir que ce n’est pas après 5000, 10000 ou 30000 kms que ça arrive, mais c’est assuré que le moteur en prend un coup.
L’éthanol nettoie oui, mais pas ou il faut.
L’histoire du boîtier est pour leurrer l’écu, en le forçant à injecter environ 20% de carburant en plus.
Dans les grandes lignes, les cartographies d’injections permettent d’injecter plus de carburant si celui-ci est de mauvaise qualité, et c’est comme ça que le boîtier éthanol fonctionne.
Après ajouter des des artifices à l’éthanol pour préserver son moteur ??? C’est plus simple de rouler à l’essence, comme ça à été construit, et de ne pas se poser des questions sur les vidanges, la proportion, les démarrages, les injecteurs, la pompe à essence…..
Odin68- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 54
Re: Je passe à l'E85 !
Je sais que Ford a conçu toute sa gamme pour accepter l'Ethanol d'origine
Mais ils ne font pas de motos
Mais ils ne font pas de motos
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Je passe à l'E85 !
Oui bien sûr, et tout comme nos constructeurs Français et d’autres d’ailleurs vendent des autos à l’éthanol pour le marché Brésilien, les internes des moteurs sont certainement préparés pour ça (alésages, revêtement du cylindre, joints….) et très certainement pompe durites injecteurs etc…Vincent a écrit:Je sais que Ford a conçu toute sa gamme pour accepter l'Ethanol d'origine
Mais ils ne font pas de motos
Odin68- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 54
135 € ?
Vincent a écrit:Moi, j'ai juste une question technique pour la légalité du bazar,
Quand ceux qui ont franchi le pas disent qu'ils sont passés à l'Ethanol,
Est ce de façon homologuée je rappelle que vous devez refaire votre carte grise pour y apposer la mention FE dans la case carburantEn cas d'installation d'un boîtier E85, la mention ES "essence" doit être remplacée par la mention FE "bicarburation Superéthanol-E85+essence".
Sinon, c'est juste 135€
a mon avis 135 € c'est bien moins cher qu'un boitier homologué et la cg, je n'ai jamais été questionné sur mon carburant !
r1200rr1200rs- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2023
Re: Je passe à l'E85 !
Et bien s’il font comme les douanes avec le gas-oil vs le rouge, c’est pipette dans le réservoir, si c’est rouge, lecture du compteur kilométrique et amende de X euros par km effectué….
Sinon franchement pour le peu que consomme le boxer (une moto) se faire chier à monter un boîtier avec les enmerdes qui suivront, plus la distance diminuée par plein, et certainement une perte d’agrément moteur…je ne vois pas trop l’intérêt….
Sinon franchement pour le peu que consomme le boxer (une moto) se faire chier à monter un boîtier avec les enmerdes qui suivront, plus la distance diminuée par plein, et certainement une perte d’agrément moteur…je ne vois pas trop l’intérêt….
Odin68- Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 54
Re: Je passe à l'E85 !
Odin68 a écrit:Et bien s’il font comme les douanes avec le gas-oil vs le rouge, c’est pipette dans le réservoir, si c’est rouge, lecture du compteur kilométrique et amende de X euros par km effectué….
Sinon franchement pour le peu que consomme le boxer (une moto) se faire chier à monter un boîtier avec les enmerdes qui suivront, plus la distance diminuée par plein, et certainement une perte d’agrément moteur…je ne vois pas trop l’intérêt….
entre le rouge détaxé pour tracteur et du carburant spécialement étudié pour les véhicules terrestres il y a une différences, c'est pas rouge mais transparent, je vais dire que je suis tombé en panne et que j'ai trouvé que sa vu qu'il y a aussi du super dedans difficile de prouver quoi que ce soit, j'aime bricoler donc ce n'étais pas chiant du tout le moteur marche mieux ! conso, je dépasse les 300 km sa me va bien, après c'est sur c'et moi qui paie donc moi qui choisi, de plus le boitier ma couté 250 € vite amorti, de plus je le récupère à l vente éventuelle donc ce n'est pas perdu, il vaudra toujours ce prix voir plus (c'est un eflex plus donc assez cher paramétrable)
r1200rr1200rs- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2023
Re: Je passe à l'E85 !
r1200rr1200rs a écrit:Vincent a écrit:Moi, j'ai juste une question technique pour la légalité du bazar,
Quand ceux qui ont franchi le pas disent qu'ils sont passés à l'Ethanol,
Est ce de façon homologuée je rappelle que vous devez refaire votre carte grise pour y apposer la mention FE dans la case carburantEn cas d'installation d'un boîtier E85, la mention ES "essence" doit être remplacée par la mention FE "bicarburation Superéthanol-E85+essence".
Sinon, c'est juste 135€
a mon avis 135 € c'est bien moins cher qu'un boitier homologué et la cg, je n'ai jamais été questionné sur mon carburant !
13,76 €
Le passage au bioéthanol est fiscalement très avantageux. Lorsque vous faites la modification de votre carte grise E85, vous n'avez qu'à débourser 13,76 €, soit 11 € de taxe fixe et 2,76 € de redevance d'acheminement.
C'est vous qui voyez
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Je passe à l'E85 !
J'ai fait reprogrammer mon hybride rechargeable (une occasion 3 ans et 22,000km) au E85. D'origine elle est déjà compatible E25 (il semble que c'est disponible dans certains pays?).
Comme ça n'est pas par pose d'un boîtier homologué par un distributeur / installateur agréé (un petit racket subventionné), c'est 500€ (assez cher aussi, pour 2h de boulot et une simple mise à jour informatique...) au lieu de 1200€ et pas possible de faire faire une CG flexfuel.
Ça ne change rien, vu qu'elle est déjà Crit'Air 1, j'ai juste l'avantage de faire un plein à moins de 30€... et de rouler majoritairement en électrique au quotidien, avec un bilan carbone "un peu moins pire" pour mes trajets en thermique que si c'était au E10...
Bon choix ou "coup d'épée dans l'eau"? Je ne sais pas... mais il fallait bien faire un choix, pour remplacer un diesel de 15 ans et 242,000km...
Comme ça n'est pas par pose d'un boîtier homologué par un distributeur / installateur agréé (un petit racket subventionné), c'est 500€ (assez cher aussi, pour 2h de boulot et une simple mise à jour informatique...) au lieu de 1200€ et pas possible de faire faire une CG flexfuel.
Ça ne change rien, vu qu'elle est déjà Crit'Air 1, j'ai juste l'avantage de faire un plein à moins de 30€... et de rouler majoritairement en électrique au quotidien, avec un bilan carbone "un peu moins pire" pour mes trajets en thermique que si c'était au E10...
Bon choix ou "coup d'épée dans l'eau"? Je ne sais pas... mais il fallait bien faire un choix, pour remplacer un diesel de 15 ans et 242,000km...
Dr.X- Messages : 990
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Dîner des Parigots
» J'ai passé le permis il y a...
» vitesse ne passe pas
» Ah c'est ici que ça se passe maintenant ...
» Voyage dans le passé !
» J'ai passé le permis il y a...
» vitesse ne passe pas
» Ah c'est ici que ça se passe maintenant ...
» Voyage dans le passé !
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum