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Je passe à l'E85 !

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Message par Major Haag Mer 9 Mar 2022 - 11:32

Bonjour à tous,

C'est décidé, le prix à la pompe étant toujours en constante augmentation et cela peu importe les crises que nous traversons, j'ai décidé de passer au superéthanol E85.

Utilisant la moto tous les jours (trajet bolo dodo, courses au supermarché etc...) J'y pensais depuis un moment...

Le déclic c'est fait maintenant et pour convertir la 12R à ce nouveau breuvage, j'ai choisir l'installation d'un boîtier.

L'avantage du système choisi c'est qu'il permet d'utiliser tous les carburants de type essence (SP98- SP95-E5-E10-E85) et quelque soit le mélange entre ces carburants.

Un capteur mesurant la teneur en éthanol ajusté de façon automatique toute l'électronique.

Les fameux problèmes de démarrage à froid (je suis dans le SUD) sont pris en compte par une sonde de température et pour palier à cela, j'ai toujours la possibilité d'augmenter la proportion de SP95 en faisant le plein.

Au final, peu importe si la station dispose ou pas de l'E85 ou pas, je ne serai pas "coincé" sur un type de carburant puisque tout convient.

Ne sachant pas si l'on peut nommer la société qui installe ce dispositif, je ne mentionne aucun élément pour l'instant...

RDV pris dans un mois et demi (ils sont débordés).

Je vous ferai un retour au plus vite et après avoir testé tout cela.

A plus.
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Message par LAN33 Mer 9 Mar 2022 - 11:48

Salut

je suppose que c'est thorn bike ? 

Sinon : je suis à 90% d'E85 sans boitier - cela fonctionne bien, le prochain plein sera à 100%
Mais cela fait 2  ans que j'oscille à 30/50% d'E85.

Défaut majeur de cela : démarrage à froid le matin quand il fait froid. Je confirme que le jours ou je suis repassé au SP98 parce que pas le choix j'ai bien ressenti un plus grande souplesse du moteur.

Sinon : rajoute autre chose : Huile de bonne qualité, raccourcir tes vidanges (dis le type que ne l'a pas fait) et surtout rajoute des additifs de lubrification.
L'éthanol est super agressif et va te nettoyer ton moteur tranquilou, donc avec des additifs tu élimines le risque de manque de lubrification éventuelle (réduit les frottements)

Sinon, le Diesel de mon épouse je vais le passer à l'huile de friture, j'avais fait cela sur ma clio, hormis l'odeur de friterie, elle marchait très bien  mort de rire) le problème c'est qu'elle va s'en apercevoir et moi je vais manger mais pas des frites.


Dernière édition par LAN33 le Dim 1 Mai 2022 - 21:15, édité 1 fois
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Message par Antoine Mer 9 Mar 2022 - 13:09

Jack a monté le bazar sur sa bécane, il vous en dira sûrement plus.
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Message par capdefra Mer 9 Mar 2022 - 13:20

De toutes façons, pour les motos, il n'y a que Eflexfuel qui se soit intéressé aux motos et c'est la seule marque qui possède un capteur de taux d'éthanol qui est indispensable sur un moteur très sollicité comme celui d'une moto 
En France c'est Thorn Bike qui commercialise et installe les boitiers de cette marque et c'est dommage car le boss est un peu brut de décoffrage et peu diplomate. Il a tendance à prétendre qu'il est le seul à savoir et a croire qu'en gueulant on fait mieux passer une grosse connerie technique...
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Message par Dr.X Mer 9 Mar 2022 - 13:25

J'ai roulé environ 10,000km à 100% de E85 fin 2018 avec ma 1200RT de 2006, à plus de 100,000km au compteur, sans aucun boîtier.
Démarrages plus laborieux dès les 10 à 15° de température ambiante, c'est sûr.
L'autre inconvénient, c'est un trou à la franche remise des gaz, sans doute le temps que la sonde lambda fasse réagir le calcul d'injection.
Au final, c'est utilisable sans boîtier pour une conduite utilitaire tranquille mais très fade pour une utilisation loisirs-plaisir, j'ai laissé tomber l'expérience. Effets secondaires : le calcul d'autonomie est resté faux sur les valeurs de E85 pendant 40,000 km, après avoir repris le SP... puis c'est revenu, tout seul, sans rien y comprendre...
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Message par LAN33 Mer 9 Mar 2022 - 14:30

Dr.X a écrit:
Au final, c'est utilisable sans boîtier pour une conduite utilitaire tranquille mais très fade pour une utilisation loisirs-plaisir, j'ai laissé tomber l'expérience. Effets secondaires : le calcul d'autonomie est resté faux sur les valeurs de E85 pendant 40,000 km, après avoir repris le SP... puis c'est revenu, tout seul, sans rien y comprendre...
Oui c'est bien cela.

Pour l'erreur de l'ODB, pas besoin de l'E85 pour qu'il soit fantaisiste - je n'y attaches plus d'importance - J'ai eu ces écarts assez régulièrement.
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Message par Major Haag Mer 9 Mar 2022 - 21:39

C'est bien chez Thorn Bikes que l'opération se fera.
Merci pour vos précisions sur le sujet 👍.
Je vous ferai un retour sur la transformation et les résultats à l'usage.
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Message par Millediou Jeu 10 Mar 2022 - 12:56

Antoine a écrit:Jack a monté le bazar sur sa bécane, il vous en dira sûrement plus.

https://eflexfuel.com/fr/moto-products

J'ai acheté le kit lors du black Friday (480 euros), donc avant la gravité du jour!
Je l'ai monté moi-même parce que je savais que...je pourrais. 

Un petit risque cependant, ne sachant pas l'incidence sur l'usure du moteur.
Il faut juste savoir que le système n'est pas homologué. 
Vous trouverez ici les clés:

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html

Pour les allergiques aux liens, tanpis!

Je n'ai que 1000 kilomètres avec le système, il y a deux différences notables,
le démarrage à froid et le prix du plein.
Quand les températures sont négatives, il faut bien deux trois essais pour que ça pète, mais une fois que la bouzine tourne, ça marche!
La consommation "semble" aussi plus importante mais pas de 20/100,
trop tôt pour l'annoncer d'autant que la branlette arrive juste après...

petard

Dimanche j'ai remplis mon réservoir chez Leclerc, prix coûtant 0.609 euros le litre,
16 litres = 9.74 euros.

Ce qu'il faut envisager, c'est de faire passer les roadtrips par des stations E85.
C'est aussi de mélanger un peu l'hiver avec des carburants standards pour faciliter le démarrage
(démarrage plus facile avec un quatre cylindres, qu'avec un bi).  

Pour l'écologie, ben j'en sais rien, ça dépend du temps de mâchage des betteraves, 
mais aussi des produits utilisés pour la culture.
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Message par capdefra Jeu 10 Mar 2022 - 13:50

Pour trouver les stations qui ont du E85 avec le prix et le guidage GPS vers les stations j'utilise en voyage pour mon FORD Kuga Flexfuel l'application Android GASOIL NOW qui est de très loin la meilleure du genre.
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Message par Andre Tissot Ven 11 Mar 2022 - 8:43

Bon, hier en allant à l'AR de la Mutuelle des motards, je suis passé devant un Leclerc ....
Le 95E10 à 2,18 ; normal (si on veut) vu l'envolée du cours du pétrole.
Mais le E85 à plus de 1€ ! Quel rapport avec le cours du pétrole ? Juste les 15% dedans ?
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Message par flat-win Ven 11 Mar 2022 - 17:17

Juste des taxes ou presque, il doit y avoir moins de 5 centimes d'écart avec du SP95 à la sortie de la raffinerie.

Un avantage "virtuel" et révocable sine die donc.
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Message par Major Haag Mar 26 Avr 2022 - 18:08

Comme je vous l’avais annoncé, je me suis rendu aujourd’hui chez THORN BIKES à BEZIERS pour la conversion au E85 de ma 12R (2015).

J’avais pris rendez-vous il y déjà quelques temps (planning atelier chargé) pour être accueilli ce jour chez eux.

Bien évidemment, les discussions qui tournent autour de la moto et des préparations ont précédé à l’objet de l’intervention du jour, à savoir : l’installation du boitier pour passer au bioéthanol.

L’intervention dure environ 03h00 essai compris et rien qu’à voir la maitrise de la chose, ils n’en sont pas à leur premier montage.

D’ailleurs c’est au rythme de 2 boitiers montés par jour en moyenne que l’atelier convertit de plus en plus de motard et de motos.

Bien-sûr, chacun à des interrogations et une foule de choses lues ou entendues par ci et par là (ça use plus le moteur, c’est plus sec, ça se mélange avec l’eau, ça consomme plus, ça démarre plus difficilement à froid etc…).

Quoiqu’il en soit, j’ai franchi le pas et très honnêtement sur le chemin du retour, je n’ai pas remarqué de différence. La moto marche aussi bien qu’avant. Elle est même peut-être plus souple maintenant.

Mais ce qui est sur, c’est le prix à la pompe.
Je passe de 1,740/litre de SP95-E10 à 0,769/litre de E85.

Côté consommation, sur 100 kms effectué sur route et affichés au compteur, j’ai remis 4,20 litres de carburant.

J’ai donc gagné 1 litre au 100 en conduite normale sur le réseau secondaire (affichage TDB 3,8 l/100).

Lors de cette installation, une application (eFlexApp) est également téléchargeable sur son smartphone. Ce n’est pas indispensable, mais cela permet d’afficher le pourcentage d’éthanol (alcool) dans le réservoir, de pouvoir enrichir la quantité de carburant injecté par temps froid si le démarrage est difficile et quelques autres infos.

Sur les conseils de Franck, je ferai mes vidanges tous les 6000 kms, ce que je faisais déjà sur mon VFR de 30 ans.

Bien évidemment, je vous ferai un suivi au long-court de cette installation et de mon ressenti au guidon.

Pour finir, le tout en images…!


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Message par Major Haag Mer 27 Avr 2022 - 19:13

Ce matin, démarrage de la moto à froid et comme annoncé, il faut un second coup de démarreur pour lancer le moteur.
Le phénomène est bien connu avec "l'alcool".

J'en ai donc profité pour regarder ma batterie 🔋...
C'est toujours celle origine depuis 2015. Elle entame donc sa huitième année de service et sera changée en prévention cette semaine.
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Message par Flatiron Mer 27 Avr 2022 - 20:19

Major Haag a écrit:Ce matin, démarrage de la moto à froid et comme annoncé, il faut un second coup de démarreur pour lancer le moteur.
Le phénomène est bien connu avec "l'alcool".

J'en ai donc profité pour regarder ma batterie 🔋...
C'est toujours celle origine depuis 2015. Elle entame donc sa huitième année de service et sera changée en prévention cette semaine.
Deux coups de démarreur à Perpignan fin Avril (ne  te découvre pas d'un fil), ça laisserait présager une forte consommation d'accus en Novembre en basse Bretagne affraid  Avec un peu de "Lambig" peut-être ?petard
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Message par Flatiron Dim 1 Mai 2022 - 18:04

Ça-y-est ! Reçu vendredi matin, monté vendredi après-midi et essayé samedi après un petit plein à 20 € ! Apparemment, au niveau agrément de conduite c'est juste pareil. Bon, je n'ai eu le temps que de faire une cinquantaine de bornes. Je ferai un test plus long la semaine prochaine, mais je ne doute pas du bon  fonctionnement. Faut juste voir sur le moyen et le long terme car ça boufferait quand même de la pompe à essence (éthanol).
Pour le démarrage à froid ça devrait s'arranger bientôt selon les différentes modélisations d'évolution du climat Smile
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Message par Major Haag Dim 1 Mai 2022 - 19:59

Excellente nouvelle 👍

Ça donne le sourire le faire de faire le plein...!
Concernant l'éthanol, je me demandais si l'ajout d'un peu d'huile 2T pourrais apporter un bénéfice (lubrification) au niveau des injecteurs et de la pompe à essence...
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Message par Flatiron Dim 1 Mai 2022 - 21:12

Major Haag a écrit:Excellente nouvelle 👍

Ça donne le sourire le faire de faire le plein...!
Concernant l'éthanol, je me demandais si l'ajout d'un peu d'huile 2T pourrais apporter un bénéfice (lubrification) au niveau des injecteurs et de la pompe à essence...
Je crois pas que ce soit une bonne idée, mais il existe des additifs qui sont censés protéger la pompe et les injecteurs. Par exemple ceci 
Mais il y en a d'autres. Maintenant qu'est-ce que ça vaut ? J'en ai acheté un flacon on verra petard
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Message par Major Haag Dim 1 Mai 2022 - 21:41

Je suis étonné qu'ils préconisent le P18 à diluer dans le réservoir de carburant : " Protection des injecteurs : La première fois et tous les 10 000 kms, faire consommer 150 ml de P 18 avec 10 litres d’essence pour faire un traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience). Ceci vaut aussi pour les moteurs à essence 95 E10 et E5 et diesel."


J'en utilise dans l'huile moteur et je ne savais pas que l'on le mettre dans l'essence.

Je regarde également la solution C99.
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Message par Flatiron Dim 1 Mai 2022 - 22:34

IÀ diluer dans l’éthanol c’est le C99 ! Le P18 c’est pour l’huile moteur….
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Message par alain resseguier Lun 2 Mai 2022 - 7:58

Salut les duettistes de l'éthanol...à moteur...
Qu'en est il des consommations de vos mob? y'a t'il augmentation de 15% comme sur les BAR que je connais et qui sont équipées?

Quid ensuite de la stabilité du prix de ce carburant.... moins taxé mais pas forcement moins cher à produire et qui profite des taxes plus basses uniquement.
 
Ne risque t'on pas de provoquer une culture intensive de betterave et de blé pour les carburant au détriment de l'alimentaire?....(surtout si ça continue en Ukraine...)
Et quid de l'utilisation des pesticides sur ce type de culture ?

bref, avant de passer le pas va falloir me convaincre un  peu plus que le simple prix...

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Message par Flatiron Lun 2 Mai 2022 - 8:55

alain resseguier a écrit:Salut les duettistes de l'éthanol...à moteur...
Qu'en est il des consommations de vos mob? y'a t'il augmentation de 15% comme sur les BAR que je connais et qui sont équipées?

Quid ensuite de la stabilité du prix de ce carburant.... moins taxé mais pas forcement moins cher à produire et qui profite des taxes plus basses uniquement.
 
Ne risque t'on pas de provoquer une culture intensive de betterave et de blé pour les carburant au détriment de l'alimentaire?....(surtout si ça continue en Ukraine...)
Et quid de l'utilisation des pesticides sur ce type de culture ?

bref, avant de passer le pas va falloir me convaincre un  peu plus que le simple prix...

alain
T’as pas tort Alain ! Pour les taxes, et pour le reste…. prosterne prosterne Mais je peux te renvoyer la balle en te parlant de l’extraction des énergies fossiles, et peut-être encore plus maintenant avec l’embargo sur la Russie.
Alors, si tu suivais tes préceptes à la lettre, tu te contenterais de tes deux pieds…., et sans semelles en « caoutchouc « ! 
Je ne sache pas que rouler pour le « plaisir «  soit un acte écologique fort !
Il m’arrive d’ailleurs de penser que le seul véritable acte écolo est d’offrir sa carcasse aux vers de terre pendant qu’il en reste Smile
Ma seule vertu consistant en de modestes revenus qui limitent grandement mon empreinte carbone  petard 
Si les promesses n’engagent que ceux qui y croient, les leçons, elles, n’engagent que ceux qui les donnent !ami
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Message par alain resseguier Lun 2 Mai 2022 - 9:01

Flatiron a écrit:
alain resseguier a écrit:Salut les duettistes de l'éthanol...à moteur...
Qu'en est il des consommations de vos mob? y'a t'il augmentation de 15% comme sur les BAR que je connais et qui sont équipées?

Quid ensuite de la stabilité du prix de ce carburant.... moins taxé mais pas forcement moins cher à produire et qui profite des taxes plus basses uniquement.
 
Ne risque t'on pas de provoquer une culture intensive de betterave et de blé pour les carburant au détriment de l'alimentaire?....(surtout si ça continue en Ukraine...)
Et quid de l'utilisation des pesticides sur ce type de culture ?

bref, avant de passer le pas va falloir me convaincre un  peu plus que le simple prix...

alain
T’as pas tort Alain ! Pour les taxes, et pour le reste…. prosterne prosterne Mais je peux te renvoyer la balle en te parlant de l’extraction des énergies fossiles, et peut-être encore plus maintenant avec l’embargo sur la Russie.
Alors, si tu suivais tes préceptes à la lettre, tu te contenterais de tes deux pieds…., et sans semelles en « caoutchouc « ! 
Je ne sache pas que rouler pour le « plaisir «  soit un acte écologique fort !
Il m’arrive d’ailleurs de penser que le seul véritable acte écolo est d’offrir sa carcasse aux vers de terre pendant qu’il en reste Smile
Ma seule vertu consistant en de modestes revenus qui limitent grandement mon empreinte carbone  petard 
Si les promesses n’engagent que ceux qui y croient, les leçons, elles, n’engagent que ceux qui les donnent !ami
Ma réponse sur ce post est un tantinet provocatrice il est vrai.

Jean tu as raison sur tous les points concernant le coté écologique.
Le fait de rouler par plaisir c'est de toute évidence pour moi aussi ma façon de faire et je suis tout à fait conscient que ce n'est pas le plus "vert" possible en terme d'écologie mais j'assume à 200%...comme bien d'autres 
 Concernant l'utilité des vers de terre, c'est sur que c'est plus écolo que la crémation.... qui rejete du CO2  petard   mort de rire mort de rire

Les questions que je me pose c'est: est ce que l'investissment en vaut vraiment la chandelle en terme de de rentabilité?
D'ou ma question sur la consommation aprés conversion au bio éthanol.
Et donc au bout de combien de pleins l'affaire est donc intéressante pour le motard lambda.

En attendant,  ami ami ami ami ami ami et merci pour tes retours

alain

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Message par Flatiron Lun 2 Mai 2022 - 9:25

alain resseguier a écrit:
Flatiron a écrit:
alain resseguier a écrit:Salut les duettistes de l'éthanol...à moteur...
Qu'en est il des consommations de vos mob? y'a t'il augmentation de 15% comme sur les BAR que je connais et qui sont équipées?

Quid ensuite de la stabilité du prix de ce carburant.... moins taxé mais pas forcement moins cher à produire et qui profite des taxes plus basses uniquement.
 
Ne risque t'on pas de provoquer une culture intensive de betterave et de blé pour les carburant au détriment de l'alimentaire?....(surtout si ça continue en Ukraine...)
Et quid de l'utilisation des pesticides sur ce type de culture ?

bref, avant de passer le pas va falloir me convaincre un  peu plus que le simple prix...

alain
T’as pas tort Alain ! Pour les taxes, et pour le reste…. prosterne prosterne Mais je peux te renvoyer la balle en te parlant de l’extraction des énergies fossiles, et peut-être encore plus maintenant avec l’embargo sur la Russie.
Alors, si tu suivais tes préceptes à la lettre, tu te contenterais de tes deux pieds…., et sans semelles en « caoutchouc « ! 
Je ne sache pas que rouler pour le « plaisir «  soit un acte écologique fort !
Il m’arrive d’ailleurs de penser que le seul véritable acte écolo est d’offrir sa carcasse aux vers de terre pendant qu’il en reste Smile
Ma seule vertu consistant en de modestes revenus qui limitent grandement mon empreinte carbone  petard 
Si les promesses n’engagent que ceux qui y croient, les leçons, elles, n’engagent que ceux qui les donnent !ami
Ma réponse sur ce post est un tantinet provocatrice il est vrai.

Jean tu as raison sur tous les points concernant le coté écologique.
Le fait de rouler par plaisir c'est de toute évidence pour moi aussi ma façon de faire et je suis tout à fait conscient que ce n'est pas le plus "vert" possible en terme d'écologie mais j'assume à 200%...comme bien d'autres 
 Concernant l'utilité des vers de terre, c'est sur que c'est plus écolo que la crémation.... qui rejete du CO2  petard   mort de rire mort de rire

Les questions que je me pose c'est: est ce que l'investissment en vaut vraiment la chandelle en terme de de rentabilité?
D'ou ma question sur la consommation aprés conversion au bio éthanol.
Et donc au bout de combien de pleins l'affaire est donc intéressante pour le motard lambda.

En attendant,  ami ami ami ami ami ami et merci pour tes retours

alain
Dès que j’aurais roulé davantage, j’en tirerais des conséquences que je n’hésiterais pas à faire partager ! Il serait présomptueux de tirer les conclusions de demain des maigres prémisses d’aujourd’hui  petard 

« À l’alcool ou à l’essence, roulons jusqu’à la panne des sens ! » ami
En confidence, y’a quand même un truc qui m’inquiète avec l’éthanol : S’il font souffler la bécane !Smile
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Message par capdefra Lun 2 Mai 2022 - 9:39

Pour la surconsommation , Alain, elle est inhérente aux caractéristiques de l'éthanol: il faut donc compter environ 20% de plus qu'avec de l'essence classique. Tous ceux qui ont converti une voiture ou une moto le constatent et ça peut poser un problème d'autonomie sur les motos et même certaines voitures qui ont des réservoirs de 40/45 litres seulement ( un Renault Scenic actuel par exemple).
Sur ma Ford Kuga, Flexfuel d'origine, il y a un gros réservoir de 60 litres et donc plus de 600 kilomètres d'autonomie à l'éthanol.
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Message par LAN33 Lun 2 Mai 2022 - 9:53

alain resseguier a écrit:Salut les duettistes de l'éthanol...à moteur...
Qu'en est il des consommations de vos mob? y'a t'il augmentation de 15% comme sur les BAR que je connais et qui sont équipées?

Quid ensuite de la stabilité du prix de ce carburant.... moins taxé mais pas forcement moins cher à produire et qui profite des taxes plus basses uniquement.
 
Ne risque t'on pas de provoquer une culture intensive de betterave et de blé pour les carburant au détriment de l'alimentaire?....(surtout si ça continue en Ukraine...)
Et quid de l'utilisation des pesticides sur ce type de culture ?

bref, avant de passer le pas va falloir me convaincre un  peu plus que le simple prix...

alain
Salut

Consommation : Oui, mais même en consommant plus tu es largement gagnant coté financier. (j'ai fais mes calculs à la louche mais ce n'étais pas en dizaine d'euros) Encore que le cout de rajout d'un boitier grève fortement la rentabilité.

Stabilité du carburant : profitons, comme pour l'électrique, cela va augmenter.

Aucun besoin d'essayer de te convaincre - perso je l'ai fait par expérimentation et n'ai franchis le pas par pur soucis financier - je serais bien incapable de convaincre de qques chose à laquelle je ne crois pas moi même.
(J'avais aussi expérimenté le diesel à l'huile de tournesol, cela fonctionnait plutôt bien aussi).

Coté rentabilité tu peux retourner les chiffres dans tous les sens : 
Chauffe eau thermodynamique : rentable au bout de 10 ans, aucun intérêt (quand tu prends les vrai chiffres pas ceux des vendeurs).
Panneaux solaires : rentables au bout de 20 ans, aucun intérêt sauf si tu montes tout toi même. (j'en suis malade, je n'ai pas encore laché l'affaire).
Géothermie : rentable dans une construction neuve uniquement car englobé dans le cout de construction. (et si tu gardes ta maison 20 ou 30 ans mini car aucun gain de revente).
Voiture hybride rechargeable : jamais rentable
Voiture hybride : à la rigueur puisque je serais forcé de changer de voiture dans pas longtemps.
Voiture électrique : aucune idée, rien qu'avec le prix pour moi c'est non rentable. A voir sur l'occasion
Diesel : autrefois, rentable en 2 ou 3 ans max, en 2022 pas rentable.
Ethanol E85 : avec boitier : rentable en 2 ou 3 ans, (encore que à confirmer)  sans boitier, rentable .

Vélo : c'est Kon à dire mais pas rentable, j'ai dépensé en pièces ce que j'ai économisé en carburant. (bon sauf le coté sport là c'est génial).*

Le seul truc bien c'est que quand tu mets de l'huile de tournesol dans la clio diesel, tu n'as plus aucune envie d'aller au mac do (ce qui moi ne me change pas mais cela me fait rire).

Edit suite message de Capdefra : autonomie : je suis passé de 345 km à 300 km selon le carburant . Je suis rentré 2 fois à pieds (là c'est bon j'ai compris, à 250/270 km je refais le plein). Mais faut dire que BM c'est de la daube, la jauge de niveau d'essence est HS (pas tous les jours, parfois elle fonctionne quand j'ai fait le plein mort de rire ).
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Message par Cantalix Lun 2 Mai 2022 - 10:14

LAN33 a écrit:




- je serais bien incapable de convaincre de qques chose à laquelle je ne crois pas moi même.




La seule vérité de ce post.
J'ai d'ailleurs connu,dans ma jeunesse,un curé qui disait à peu près la même chose après quelques verres de boisson anisée à l'heure de l'apéro.
Moment de lucidité:
"Putain que c'est dur,le dimanche matin,de faire croire au autres ce à quoi l'on croie pas soi-même!" petard 
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Message par Philippe49 Lun 2 Mai 2022 - 10:45

Si les Russes continuent leurs conneries , je ne sais pas si nous allons continuer à produire de l'éthanol si nous voulons encore pouvoir acheter une baguette de pain et un paquet de coquillettes 🤔
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Message par Philippe49 Lun 2 Mai 2022 - 10:50

Et je suis comme (la fosse) très septique sur le côté écolo de l'éthanol
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Message par Dr.X Lun 2 Mai 2022 - 12:19

Il n'y a pas de côté écologique de l'éthanol, puisqu'il entre en concurrence avec les productions agricoles alimentaires. Quand le monde entier mangera à sa faim et qu'il sera entièrement produit à partir de déchets de bois, paille et autres algues diverses, on pourra en reparler...
Le côté économique est purement artificiel, le coût de fabrication est supérieur à celui des carburants fossiles, la différence en sa faveur est un différentiel de taxes, qu'on finit par payer quelque part, TVA, impôts ou dette collée à nos successeurs...
Son unique mérite est que les matières biologiques dont il est tiré ont absorbé leur part de CO2 dans notre temps et non pas il y a plusieurs centaines de millions d'années, donc ça équilibre un peu mieux les rejets que sa combustion va néanmoins produire... ça reste une relativement petite vertu, au regard de ce qui nous attend...
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Message par LAN33 Lun 2 Mai 2022 - 13:21

Cantalix a écrit:
LAN33 a écrit:- je serais bien incapable de convaincre de qques chose à laquelle je ne crois pas moi même.

La seule vérité de ce post.
J'ai d'ailleurs connu,dans ma jeunesse,un curé qui disait à peu près la même chose après quelques verres de boisson anisée à l'heure de l'apéro.
Moment de lucidité:
"Putain que c'est dur,le dimanche matin,de faire croire au autres ce à quoi l'on croie pas soi-même!" petard 
Ce sont ses paroles vraies. pttmdrpttmdr

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Message par Cantalix Lun 2 Mai 2022 - 23:19

Et au niveau encrassage moteur et échappement,quelqu'un peut en parler........................................
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Message par Dr.X Lun 2 Mai 2022 - 23:48

À priori, pas d'encrassement, au contraire, la combustion serait plus propre. Par contre, donné comme plus aggressif pour l'huile, dont il détériorerait plus vite les capacités, il serait recommandé de réduire de 1/3 l'intervalle des vidanges moteur...
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Message par H20 Lun 2 Mai 2022 - 23:51

Dr.X a écrit:Il n'y a pas de côté écologique de l'éthanol, puisqu'il entre en concurrence avec les productions agricoles alimentaires. Quand le monde entier mangera à sa faim et qu'il sera entièrement produit à partir de déchets de bois, paille et autres algues diverses, on pourra en reparler...
Le côté économique est purement artificiel, le coût de fabrication est supérieur à celui des carburants fossiles, la différence en sa faveur est un différentiel de taxes, qu'on finit par payer quelque part, TVA, impôts ou dette collée à nos successeurs...
Son unique mérite est que les matières biologiques dont il est tiré ont absorbé leur part de CO2 dans notre temps et non pas il y a plusieurs centaines de millions d'années, donc ça équilibre un peu mieux les rejets que sa combustion va néanmoins produire... ça reste une relativement petite vertu, au regard de ce qui nous attend...

Tu as raison, c'est encore un parfait exemple de fausse bonne idée :
1 - On favorise des cultures intensives de céréales hybrides, gourmandes en pesticides et en eau (pompages des nappes phréatiques, création de méga bassines, etc)
2 - On subventionne pour produire un éthanol détaxé.

Vraiment, c'est du non sens No
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Message par Dr.X Mar 3 Mai 2022 - 8:27

H20 a écrit:Vraiment, c'est du non sens No
Je n'irai pas jusque là, si ça n'est pas la panacée verte qu'on essaie de nous vendre, pas plus que l'électrique aujourd'hui, dont la production mondiale est encore à plus de 60% de sources fossiles, il n'est pas inutile d'avoir la maîtrise d'une technologie autour d'un carburant de source renouvelable, surtout s'il peut un jour être élaboré à partir de déchets végétaux. Ça fait partie du mix en vue d'améliorer l'indépendance énergétique, notamment de l'Europe, la tragédie Ukrainienne démontre si besoin qu'avoir des solutions techniquement prêtes peut s'avérer nécessaire à tout moment...
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Message par Flatiron Mar 3 Mai 2022 - 9:28

H20 a écrit:
Dr.X a écrit:Il n'y a pas de côté écologique de l'éthanol, puisqu'il entre en concurrence avec les productions agricoles alimentaires. Quand le monde entier mangera à sa faim et qu'il sera entièrement produit à partir de déchets de bois, paille et autres algues diverses, on pourra en reparler...
Le côté économique est purement artificiel, le coût de fabrication est supérieur à celui des carburants fossiles, la différence en sa faveur est un différentiel de taxes, qu'on finit par payer quelque part, TVA, impôts ou dette collée à nos successeurs...
Son unique mérite est que les matières biologiques dont il est tiré ont absorbé leur part de CO2 dans notre temps et non pas il y a plusieurs centaines de millions d'années, donc ça équilibre un peu mieux les rejets que sa combustion va néanmoins produire... ça reste une relativement petite vertu, au regard de ce qui nous attend...

Tu as raison, c'est encore un parfait exemple de fausse bonne idée :
1 - On favorise des cultures intensives de céréales hybrides, gourmandes en pesticides et en eau (pompages des nappes phréatiques, création de méga bassines, etc)
2 - On subventionne pour produire un éthanol détaxé.

Vraiment, c'est du non sens No
Évidemment que c’est du non sens! Et au même titre que pas mal (toutes) d’autres mesures sur ce que l’on nomme pudiquement : la mobilité. 
Les véhicules hybrides, dont le succès est uniquement dû au bonus « écologique « , et qui finalement, à part une consommation accrue n’apportent aucune solution. Certains :ppg:s’en sont émus, et se demandent comment faire que le module électrique serve à autre chose qu’à payer un SUV moins cher. 
Et ne parlons même pas des véhicules 100% électriques dont la prolifération va, dans l’état actuel des connaissances, crée et créera des problèmes environnementaux ailleurs, mais bientôt ici également. 
Alimenter des véhicules électriques avec des centrales au charbon nous ramène à rouler à la vapeur. Les alimenter avec des centrales nucléaires nous amène vers un futur mal, ou trop connu affraid Y’a bien l’éolienne dans le jardin pour ceux qui en ont un, mais c’est bruyant, dépendant de la météo, et je cause pas de l’empreinte carbone en amont. 
Reste le cheval, l’âne, les bœufs qu’affectionnaient paraît-il nos rois « fainéants « . Bon, me direz-vous le bétail ça pète et ça ôte le pain de la bouche des véganes. 
Au cas ou certains d’entre vous chercheraient des solutions pérennes à notre soif de nous déplacer, en moto, en voiture, en avion, en paquebot, je ne saurais trop leur conseiller, dans l’état actuel des choses d’attendre le « vélo cargo «  qui les conduira à leur dernière demeure. 
Les plus barrés, et les plus éhontéments fortunés d’entre nous cherchent des solutions « externes « pour parler par euphémisme. D’autres semblent tabler sur un miracle (cf solution divine), les optimistes se bardent de confiance, et de plusieurs couches parfois Smile Les pessimistes cherchent vainement à l’être davantage. Certains, s’il en était besoin, voteraient même Poutine , croyant apercevoir l’ombre d’une solution clown
Et pour en venir au fait, enfin,penserez-vous, tout se résume en une phrase d’un certain « Blaise Pascal »que ceux qui ont vu « Gainsbourg « brûler un billet de 500 balles ne peuvent ignorer l’existence ( et ici y’en a un bon paquet ) : « Tous les malheurs de l’homme vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas rester en repos dans sa chambre. » 


Et pour paraphraser un éminent membre de ce forum : «  Flatiron, truffe qui manque singulièrement de nez sur ce coup là ! »


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Message par Major Haag Mar 3 Mai 2022 - 11:43

Je ne pensais pas que cette conversion au E85 ferait couler autant d'encre...😉

Afin de pouvoir comparer le passage au bioéthanol avec l'utilisation du SP98-95-95 E10, j'ai déjà effectué un suivi sur 1400 kms avant conversion.

Lorsque j'aurai un historique sur le même kilométrage avec du E85, je vous livrerai mes conclusions (consommations-autonomie-coût...)

A très vite. 👍
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Message par capdefra Mar 3 Mai 2022 - 12:19

Dr.X a écrit:Il n'y a pas de côté écologique de l'éthanol, puisqu'il entre en concurrence avec les productions agricoles alimentaires. Quand le monde entier mangera à sa faim et qu'il sera entièrement produit à partir de déchets de bois, paille et autres algues diverses, on pourra en reparler...
Le côté économique est purement artificiel, le coût de fabrication est supérieur à celui des carburants fossiles, la différence en sa faveur est un différentiel de taxes, qu'on finit par payer quelque part, TVA, impôts ou dette collée à nos successeurs...
Son unique mérite est que les matières biologiques dont il est tiré ont absorbé leur part de CO2 dans notre temps et non pas il y a plusieurs centaines de millions d'années, donc ça équilibre un peu mieux les rejets que sa combustion va néanmoins produire... ça reste une relativement petite vertu, au regard de ce qui nous attend...
En France jusqu'alors les cultures qui servent à produire de l'éthanol n'entrent pas en concurrence avec des cultures alimentaires puisqu'il est essentiellement produit à partir de déchets des usines de sucre qui utilisent des betteraves sucrières pour produire avant tout du sucre et éventuellement, pour une petite part, par des surfaces d'excédents hors quotas qui ne seraient sinon peut-être même pas ramassés et commercioalisés.
Par contre, avec la crise en Ukraine, toutes les surfaces qui pourraient produire de l'huile de tournesol risquent d'être les bienvenues et le pb pourrait se poser en des termes différents.
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Message par LAN33 Mar 3 Mai 2022 - 12:55

Major Haag a écrit:Je ne pensais pas que cette conversion au E85 ferait couler autant d'encre...😉

. 👍

C'est l'avantage des Forums, tu as autant d'avis que de citoyen sur un sujet ou personne n'a de solution.
Et à partir du moment ou tu as un choix (à faire) tu as un avis qui sera différent de celui de ton voisin. 

Et encore les discussions sont bien plus qualitatives qu'il y a qques années ou nous n'avions absolument aucun recul et les technologies n'étaient pas encore fortement globalisées.

Tiens dans un domaine tout autre : dans le monde des cargos, on est en train de passer le moteurs du Fuel Lourd au GNL - là aussi c'est une sacré révolution même si la technologie existe depuis plus de 30 ans. 
Et on commence à voir de plus en plus de projets de cargos à voile .
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Message par Dr.X Mar 3 Mai 2022 - 14:22

capdefra a écrit:
Dr.X a écrit:Il n'y a pas de côté écologique de l'éthanol, puisqu'il entre en concurrence avec les productions agricoles alimentaires. Quand le monde entier mangera à sa faim...
En France jusqu'alors ...
Je pense que le reste de l'humanité, celle qui crève de faim ou de soif s'en balance pas mal, "qu'en France...." ça serve de débouché à des excédents agricoles...
Pour les émissions de gaz à effet de serre, en France, on est aussi 3 à 4 fois moins pire que beaucoup de ceux qui ont le même niveau de vie que nous, mais est-ce que ça empêche le niveau des mers de monter ou l'arctique de fondre?...
On sait bien qu'on rayerait la France de la carte du monde, comme Poutine fait dire à sa TV d'état, dans un an, ça ne ferait plus aucune différence: tout le gain de la disparition instantanée de nos 4% sera absorbé par la croissance des autres! Voilà l'ordre de grandeur....
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Message par Vincent Mar 3 Mai 2022 - 14:58

Moi, j'ai juste une question technique pour la légalité du bazar,

Quand ceux qui ont franchi le pas disent qu'ils sont passés à l'Ethanol,

Est ce de façon homologuée study je rappelle que vous devez refaire votre carte grise pour y apposer la mention FE dans la case carburant vieux

En cas d'installation d'un boîtier E85, la mention ES "essence" doit être remplacée par la mention FE "bicarburation Superéthanol-E85+essence".

Sinon, c'est juste 135€ rendeer
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