Derniers sujets
» Nouveauté annoncée pour le 10/10 : New Urban Adventurespar flat-win Aujourd'hui à 0:21
» Les état unis et les véhicules Chinois
par M'dame Hortense Hier à 22:52
» Vocation: cascadeur moto
par Pec Hier à 21:18
» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 20:13
» suspension sport à TRAUBACH LE BAS dans le 68
par gatu Hier à 16:08
» Quand la politique et l'histoire de la seconde guerre mondiale s'invitent en Moto2 !
par alain resseguier Hier à 13:34
» r90s 1976
par jjracer Mer 9 Oct 2024 - 21:20
» Bonne affaire!
par Onclebenz Mer 9 Oct 2024 - 19:24
» presentation
par Aindien Mer 9 Oct 2024 - 19:15
» Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
par LAN33 Mer 9 Oct 2024 - 7:49
» Lecture référence capteur de pression
par alain resseguier Mer 9 Oct 2024 - 7:39
» Accessoires divers
par Sergio Mer 9 Oct 2024 - 7:00
» Une choucroute à Lyon.
par H20 Mar 8 Oct 2024 - 22:22
» Et si j'allumais la Radio ...
par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 18:28
» Photos délire
par Génielle Mar 8 Oct 2024 - 12:49
Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
+21
capdefra
Eric
Tintin
Lumix
flat-win
Wernerounet
fjlyg
Dr.X
rounels
wautierp
Flatiron
Benjamin
Esquirol
Philippe49
M'dame Hortense
H20
Pascalito
Pec
Vincent
alain resseguier
Bill Carbu
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
Gridoul a écrit:
Oui, @Bill Carbu, je sais qu’il y a le gros Trail 1200 à cardan (et sa copine sport/GT) mais pas de régulateur.
Un maxi trail qui n'est plus produit depuis 2018, je l'avais essayée en 2011 à sa sortie et une autre fois en 2013, à l'époque il n'y avait que deux modes sur le DCT, M (manuel) et D (drive), et c'était vraiment particulier en tout automatique, là il fallait oublier toute forme de pilotage sportif.
Il faudra attendre le millésime 2016 pour voir arriver le mode S et ses 3 lois de programmation qui rendront les passages de vitesses plus réactifs, on le retrouvera par la suite sur les NC et l'Africa Twin !
Mais bon cela restera une belle enclume de 285kg qui masquera son embonpoint par une très bonne partie cycle qui fait oublier le poids dès que la moto se déplace, un peu comme les Hippopotames de Disney !
La difficulté d'adaptation au DCT concerne surtout les motards qui ont accumulé des dizaines d'années de pilotage, sportif ou dynamique.
Au fil du temp tu perfectionnes ton pilotage jusqu'à le rendre instinctif, tout est reflexes, et il est bien difficile à un logiciel, même très performant, de reproduire un tel niveau d'expérience.
Raison pour laquelle les boites DCT ont le mode manuel, mais même ce mode n'est pas parfait car il ne peut reproduire la façon dont un pilote expert utilise son embrayage dans certaines conditions particulières, comme l'accompagnement à très basse vitesse ou en sortie d'épingles en montagne.
Je suppose que l'on peut trouver une analogie entre la façon de jouer de la basse avec un clavier ou de pincer les cordes !
Bill Carbu- Messages : 9141
Bonjour ,
Raison pour laquelle les boites DCT ont le mode manuel, mais même ce mode n'est pas parfait car il ne peut reproduire la façon dont un pilote expert utilise son embrayage dans certaines conditions particulières, comme l'accompagnement à très basse vitesse ou en sortie d'épingles en montagne.
En effet , lors du dernier tour de France vélo , on à vus c'est pilotes "expert" au travail . Et en plus c'est expert roulaient en BMW ;
Jean-Louis
PS: j'ai un copain qui est pilote moto pour les courses vélo , dont le tour de France .Et quant je lui demande pourquoi il utilise c'est enclume carénée , il me répond : après la course ils doivent souvent "gazer"
fjlyg- Messages : 1038
Moi le problème c'est que le permis je l'ai depuis 40 ans et que j'ai toujours eu une, ou des motos.Gridoul a écrit:Wernerounet a écrit:Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.Bill Carbu a écrit:
il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir
Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele
Je m’étais fait la même réflexion que toi, surtout que je suis encore un « jeune motard » de seulement quatre ans d’expérience et que j’ai retrouvé le «plaisir de conduire» avec la moto.
Et puis j’ai essayé le DCT et j’ai adoré. Le plus impressionnant, c’est que dès les premiers mètres et tout au long des essais (trois fois une heure) l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage ne m’a absolument pas dérangé. Ni en efficacité, ni en plaisir de conduite. Tout s’est fait dans une presque exaspérante fluidité. Et l’AF Twin, à partir du mode «Sport 3» ne veut rien savoir et pousse les rapports dans leurs retranchements. Même si tu veux passer un rapport plus tôt à la gâchette, elle s’y refuse. Impressionnant !! Le mode «Drive » est ultra pertinent pour rouler cool et avoir une consommation maîtrisée. Ça nous arrive souvent de nous traîner la bite en duo pour admirer les alentours et en mode Drive, tu es au taquet du confort version «je profite de la baie vitrée sans me soucier de la mécanique ».
Même le gros pavé de comodos ne m’a pas dérangé. Ça se gère au poil.
Tu ajoutes le régulateur de vitesse et tu as la totale. Si Honda en avait mis un sur la NC750, j’en aurais acheté une direct pour aller au taf. Et une Nine T pour le week end. Et inversement proportionnel ou égal.
Bref, le DCT, je conseille aujourd’hui à tout le monde de tester. Et puis le twin 1100 ne manque pas de caractère, ce qui lui donne encore du charme. Trop lisse, ça aurait fait bagnole. Le seul truc qui me rebute encore un peu sur ces Honda, c’est la chaîne. Sinon, je craquais une AF Twin direct. Look, plaisir de conduite, fluidité, polyvalence, efficacité, pertinence, confort, caractère, intégration, qualité de fabrication, réseau et certainement fiabilité… Pas mal d’avantages qui me parlent. Je n’exclus pas que ce soit une prochaine moto.
Oui, @Bill Carbu, je sais qu’il y a le gros Trail 1200 à cardan (et sa copine sport/GT) mais pas de régulateur.
Les joies des problèmes de riche…
Mes automatisme de passage de vitesse, de conduite, sont quasi devenu des reflexes.
Sur Berta, je suis toujours en dynamique pro, quelque soit le temps, le lieu ou le rythme, balade cool ou attaque forcenée.
Donc c'est moi qui gére.
Je suis persuadé que l'électronique m'est supérieure mais je m'en fous, ce n'est pas la performance d'un chrono que je cherche mais la performance par rapport à moi.
La recherche du geste parfait, et le plaisir de s'en approcher ou même de le tutoyer.
J'avais les mêmes sensations en voile, quand tu réussis une manoeuvre en te disant que tu n'es pas loin de toucher du doigts les étoiles, proche de la perfection, de ma perfection à mon niveau, car comme tu as du remarquer je n'ai pas le prix Nobel de catamaran et en moto je n'ai jamais empéché Valentino ou Sala et Peterhansel de dormir du sommeil du juste sur leurs deux oreilles.
Bref je continuerais à passer les vitesses de façon archaïque en synchronisant avec l'embrayoir car je ne me bats pas contre le gars devant mais contre moi meme, c'est moi le challenge et j'essaye de le surpasser, de me surpasser.
On a echangé nos meules avec un copain, un jour où son 1000 Africa Twin n'était pas sur un camion plateau, j'avais le 1200 RS.
Le pote a une énoooorme expérience de bécanes et il adore le DCT, il est fermement convaincu du progrés indéniable dans la performance absolue et il y prend beaucoup de plaisir.
J'arrivais donc, apres ses commentaires dithyrambiques sur le bignz, avec un a priori favorable.
Mais bon j'ai été déçu, déçu par le manque de couple et de poneys par rapport au RS (Ben tiens, la difference de cylindrée joue beaucoup) et par la boite auto (lui aussi tjs en sport 2 ou je ne sais pas quoi, bref le truc fait pour pulser)
Bon je n'ai pas roulé des heures avec et il faudrait peut etre un essai (beaucoup) plus long pour me séduire, mais comme les attentes recherchées sont differentes, je pense que je resterais toujours frustré si je roulais avec une DCT.
Signé Werner, truffe rétrograde qui roule comme au siécle dernier
Wernerounet- Tuber Motardosporum
Bonjour ,
depuis les années 60 , j ai eu des motos a boite de vitesse avec embrayage automatique .
Je n'ai jamais callé avec ces moto !
Quant on ralenti au envieront du régime de ralenti l'embrayage d'ébraye souplement , meme si on calle la roue AR en freinant .
Et pour démarrer , simplement indexer une vitesse , la 1er ou la 2ème , moteur au ralenti , et actionner l'acélérateur et ça démarre souplement !
Ha-oui , j'oublie de dire , c'était et c'est toujours des ... Honda
depuis les années 60 , j ai eu des motos a boite de vitesse avec embrayage automatique .
Je n'ai jamais callé avec ces moto !
Quant on ralenti au envieront du régime de ralenti l'embrayage d'ébraye souplement , meme si on calle la roue AR en freinant .
Et pour démarrer , simplement indexer une vitesse , la 1er ou la 2ème , moteur au ralenti , et actionner l'acélérateur et ça démarre souplement !
Ha-oui , j'oublie de dire , c'était et c'est toujours des ... Honda
Wernerounet a écrit:
Sur Berta, je suis toujours en dynamique pro, quelque soit le temps, le lieu ou le rythme, balade cool ou attaque forcenée.
Donc c'est moi qui gére.
Je suis persuadé que l'électronique m'est supérieure mais je m'en fous, ce n'est pas la performance d'un chrono que je cherche mais la performance par rapport à moi.
La recherche du geste parfait, et le plaisir de s'en approcher ou même de le tutoyer.
J'avais les mêmes sensations en voile, quand tu réussis une manoeuvre en te disant que tu n'es pas loin de toucher du doigts les étoiles, proche de la perfection, de ma perfection à mon niveau, car comme tu as du remarquer je n'ai pas le prix Nobel de catamaran et en moto je n'ai jamais empéché Valentino ou Sala et Peterhansel de dormir du sommeil du juste sur leurs deux oreilles.
Bref je continuerais à passer les vitesses de façon archaïque en synchronisant avec l'embrayoir car je ne me bats pas contre le gars devant mais contre moi meme, c'est moi le challenge et j'essaye de le surpasser, de me surpasser.
Merci Wernerounet d'avoir si bien mis "sur le papier" ce que je pense. Du coup, je pourrais le réutiliser, hein ? Je crois même que je vais l'apprendre par coeur.
Il me suffira de remplacer "catamaran" par "vtt" ou surtout "ski".
Souvent, je me demande pourquoi j'aime tant faire de la moto: c'est pas pratique, pas confortable, ça coûte cher. Là, il y a un élément de réponse !
Esquirol- Messages : 202
Esquirol a écrit:
Merci Wernerounet d'avoir si bien mis "sur le papier" ce que je pense. Du coup, je pourrais le réutiliser, hein ? Je crois même que je vais l'apprendre par coeur.
Souvent, je me demande pourquoi j'aime tant faire de la moto: c'est pas pratique, pas confortable, ça coûte cher. Là, il y a un élément de réponse !
Je t'en prie Esquirol, it's my pleasure.
Au départ, je voulais mettre gonzesse à la place de catamaran, mais des ames chagrines et jalouses se seraient gaussées, m'auraient brocardé, satirisé et meme se seraient foutues de ma gueule.
Donc j'ai préféré garder des références plus politiquement correct (bien que je n'aime pas ça)
D'ailleurs les experts en anatomie féminine m'auraient seriné pour savoir où se trouvent les étoiles que je touche avec mon doigt (faudra que tu penses à virer le "s" de trop à doigt ds mon post initial)
Signé Werner, truffe qui a adoré naviguer en catamaran
Wernerounet- Tuber Motardosporum
C'est vrai que j'avais trouvé la référence au catamaran très policéeWernerounet a écrit:Esquirol a écrit:
Je t'en prie Esquirol, it's my pleasure.
Au départ, je voulais mettre gonzesse à la place de catamaran, mais des ames chagrines et jalouses se seraient gaussées, m'auraient brocardé, satirisé et meme se seraient foutues de ma gueule.
Donc j'ai préféré garder des références plus politiquement correct (bien que je n'aime pas ça)
D'ailleurs les experts en anatomie féminine m'auraient seriné pour savoir où se trouvent les étoiles que je touche avec mon doigt (faudra que tu penses à virer le "s" de trop à doigt ds mon post initial)
Signé Werner, truffe qui a adoré naviguer en catamaran
Benjamin- Messages : 2766
Attention
Je n’ai pas dit que c’était mieux, j’ai dit que j’ai trouvé ça très bien conçu et à tester avant de juger. À aucun moment je n’ai parlé du DCT comme d’un remplaçant naturel de la boîte mécanique.
@Bill Carbu: Je ferais plutôt la comparaison entre analogique et numérique ou encore basse active ou passive. Là, entre une basse et un clavier, il y a vraiment une trop grande différence d’approche.
Je n’ai pas dit que c’était mieux, j’ai dit que j’ai trouvé ça très bien conçu et à tester avant de juger. À aucun moment je n’ai parlé du DCT comme d’un remplaçant naturel de la boîte mécanique.
@Bill Carbu: Je ferais plutôt la comparaison entre analogique et numérique ou encore basse active ou passive. Là, entre une basse et un clavier, il y a vraiment une trop grande différence d’approche.
Gridoul- Messages : 1012
Bonjour ,Bill Carbu a écrit:Par exemple tu passes la première, dans un premier temps ça débraye (ultra rapide)Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ?
non , à l'arret , l'embrayage est toujours "ouvert", il ne se "ferme" que quant une vitesse est engagée et que le régime moteur augmente . A noté qu'il semble y avoir une position "frein de parking".
je n'ai pas essayé , elles sont arrivée hier . Le problème de l'embrayage c'est le point d'embrayage/débrayage . Quant j'ai travaillé sur les DSG du groupe VW (Borgwarner et ZF), l'embrayage n'était jamais complètement embrayé , il y avait toujours un patinage de 10 tr/min pour que l'électronique "connaisse" le point d'embrayge/débrayage .
Jean-Louis
aller une petite pour la route !c'est DSG ne démarrait jamais en première ! pourquoi ?
fjlyg a écrit:Bonjour ,Bill Carbu a écrit:Par exemple tu passes la première, dans un premier temps ça débraye (ultra rapide)Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ?
non , à l'arret , l'embrayage est toujours "ouvert", il ne se "ferme" que quant une vitesse est engagée et que le régime moteur augmente . A noté qu'il semble y avoir une position "frein de parking".
je n'ai pas essayé , elles sont arrivée hier . Le problème de l'embrayage c'est le point d'embrayage/débrayage . Quant j'ai travaillé sur les DSG du groupe VW (Borgwarner et ZF), l'embrayage n'était jamais complètement embrayé , il y avait toujours un patinage de 10 tr/min pour que l'électronique "connaisse" le point d'embrayge/débrayage .
Jean-Louis
aller une petite pour la route !c'est DSG ne démarrait jamais en première ! pourquoi ?
Ah bon ?
J'ai eu 2 DSG6 j'ai jamais remarqué, aujourd'hui je suis avec une DSG7 il me semble bien qu'elle démarre en 1, mais faut que je vérifie.
Attention ,ce-si ne concerne que les DSG 6 ,fjlyg a écrit:aller une petite pour la route !c'est DSG ne démarrait jamais en première ! pourquoi ?
Ah bon ?
J'ai eu 2 DSG6 j'ai jamais remarqué, aujourd'hui je suis avec une DSG7 il me semble bien qu'elle démarre en 1, mais faut que je vérifie.
Comme les pignons de 1er et de MA sont sur le même arbre primaire .Si elle engageait la 1er et la MA cela bloquerait la transmission . Alors quant tu sélectionne à partir du N où du P , la boite ne sais pas si tu vas sélectionner le D où la MA , elle engage donc la 2ème et la MA en gardant les embrayage ouvert . Si tu as sélectionné la D , elle démarre en 2ème , qui se trouve sur l'arbre primaire des vitesse paire et 1/10 de seconde plus tard elle ré-enclanche la 1er . Au tableau de bord cette manipulation n'apparait pas .
la DSG 7 ZF elle démarre en 1er car la MA est sur l'abre primaire paire avec la 2ème 4 ème et 6ème , mais elle à des embrayage à sec !!! voir document source VAG
Jean-Louis
fjlyg a écrit:
Attention ,ce-si ne concerne que les DSG 6 ,
Comme les pignons de 1er et de MA sont sur le même arbre primaire .Si elle engageait la 1er et la MA cela bloquerait la transmission . Alors quant tu sélectionne à partir du N où du P , la boite ne sais pas si tu vas sélectionner le D où la MA , elle engage donc la 2ème et la MA en gardant les embrayage ouvert . Si tu as sélectionné la D , elle démarre en 2ème , qui se trouve sur l'arbre primaire des vitesse paire et 1/10 de seconde plus tard elle ré-enclanche la 1er . Au tableau de bord cette manipulation n'apparait pas .
la DSG 7 ZF elle démarre en 1er car la MA est sur l'abre primaire paire avec la 2ème 4 ème et 6ème , mais elle à des embrayage à sec !!! voir document source VAG
Jean-Louis
Merci pour les précisions !
En ce qui concerne la DSG7 cet embrayage à sec sera la cause de nombreux problème au début, sur mon Yéti 1.2Tsi de 2010 il sera changé 3 fois avant qu'ils trouvent le bon modèle (au début ils changeaient la boite complète ).
Les disques se voilaient en quelques milliers de kilomètre occasionnant des vibrations rendant dangereuse l'utilisation de la voiture.
Cela touchera l'ensemble des modèles VAG, une galère qui durera 4 ans en ce qui me concerne, un changement de concessionnaire n'ayant pas facilité les réparations sous garantie !
La presse en parlait à l'époque :
Bonjour ,
c'est pour cela que j'ai mis 3 !!!
on en a ouvert avec le carter d'embrayage blanc juste avant quelles ne prennent feu . La Borgwagner avait les embrayages refroidi par huile , elle était d'une solidité exceptionnel ,c'est fou ce qu'on lui à fait subir pour la cassée .
Mais pourquoi a tu changé pour une ZF , je ne comprend pas ?
Jean-Louis
on en a ouvert avec le carter d'embrayage blanc juste avant quelles ne prennent feu . La Borgwagner avait les embrayages refroidi par huile , elle était d'une solidité exceptionnel ,c'est fou ce qu'on lui à fait subir pour la cassée .
Jean-Louis
Je voulais un petit moteur essence, le 1.2TSI correspondait à peu près à mes attentes et n'était disponible qu'en DSG7, et à l'époque (2010), sortant de 2 DSG6 au fonctionnement parfait comme tu le soulignes, j'étais loin de me douter que cette boite avait manqué de mise au point !fjlyg a écrit:Bonjour ,
Jean-Louis
Maintenant c'est de l'histoire ancienne, le dernier embrayage fonctionne parfaitement depuis 10 ans, hé oui j'ai toujours mon Yéti !
Les problèmes de cette boite résultait , généralement , d'un usage non approprié du conducteur , exemple: tiré le frein à main à l'arrêt moteur tournant , autre exemple : sélectionner le N ou le P à l'arrêt quant on ne prévoie pas stationner , autre exemple : maintenir le véhicule en cote avec la fonction rampage activée .Bill Carbu a écrit:Je voulais un petit moteur essence, le 1.2TSI correspondait à peu près à mes attentes et n'était disponible qu'en DSG7, j'étais loin de me douter que cette boite avait manqué de mise au point !
Jean-Louis
fjlyg a écrit:Les problèmes de cette boite résultait , généralement , d'un usage non approprié du conducteur , exemple: tiré le frein à main à l'arrêt moteur tournant , autre exemple : sélectionner le N ou le P à l'arrêt quant on ne prévoie pas stationner , autre exemple : maintenir le véhicule en cote avec la fonction rampage activée .Bill Carbu a écrit:Je voulais un petit moteur essence, le 1.2TSI correspondait à peu près à mes attentes et n'était disponible qu'en DSG7, j'étais loin de me douter que cette boite avait manqué de mise au point !
Jean-Louis
En ce qui me concerne j'étais plutôt doux et expérimenté avec cette boite car j'avais déjà eu des BVA classiques depuis 1980 (7 à convertisseur de 3 à 4 vitesses), et deux DSG6 pendant 5 ans donc je connaissais bien le fonctionnement !
Effectivement la fonction "rampage" n'est pas le point fort des DSG si on la compare à la fluidité d'un convertisseur de couple, raison pour laquelle je ne la force pas !
Grace à l'essai de Motorrad on en sait plus sur le nouveau système de transmission automatique de Bmw qui semble bien né !
Une boite testée dans tous types de situations par l'essayeur de Motorrad.
Par contre, et je dirais un peut comme une mauvaise habitude désormais chez ce fabriquant, ce mode de transmission fera partie des options groupées dans le Pack Dynamique, la note est du coup assez élevée : 2.525€ !
On est très loin des 400€ du E-Clutch demandé par Honda, surtout des 500€ de l'Y-AMT de Yamaha qui rempli les mêmes fonctions que l'ASA, et sans trop parler des 1.000€ de la boite DCT qui à la lecture des différents essais sur ces nouvelles boites robotisées, semble intouchable en matière d'agrément, une vraie boite automatique quoi !
Une boite testée dans tous types de situations par l'essayeur de Motorrad.
Par contre, et je dirais un peut comme une mauvaise habitude désormais chez ce fabriquant, ce mode de transmission fera partie des options groupées dans le Pack Dynamique, la note est du coup assez élevée : 2.525€ !
On est très loin des 400€ du E-Clutch demandé par Honda, surtout des 500€ de l'Y-AMT de Yamaha qui rempli les mêmes fonctions que l'ASA, et sans trop parler des 1.000€ de la boite DCT qui à la lecture des différents essais sur ces nouvelles boites robotisées, semble intouchable en matière d'agrément, une vraie boite automatique quoi !
C'est certain que la politique des packs au lieu d'options individuelles n'aide déjà pas à avoir la moto que l'on souhaite à un prix raisonnable mais dans ce cas, une simple assistance de l'embrayage et du sélecteur à 2500 balles, ça va piquer très fort en comparaison des tarifs chez les autres marques.
capdefra- Messages : 5170
capdefra a écrit: ça va piquer très fort en comparaison des tarifs chez les autres marques.
Sauf que, comme pour HD, Beumeuh a quand même une belle clientèle captive qui ne change sa BM que pour une autre BM et, qui plus est, a un portefeuille relativement épais.
Donc, pas trop de soucis.
Rappelez vous ce qu'on a écrit un peu partout sur la 1300 et, malgré tous les problèmes, elle se vend mieux que des petits pains.
Esquirol- Messages : 202
finalement , tout bien réfléchit , je changerai de moto quand il y aura un accélérateur automatique...
après tout , j'ai plus envie de débrayer ouuuuu c'est fatiguant alors pourquoi j'aurai encore envie d'accélérer !
un GPS précis couplé a un lecteur de panneau en cas de travaux; un radar de distance avant et arriere, ca capteur d'angle pour réaccélérer en sortie de virage.... et route la ma poule ... vive la moto autonome
je plaisante , perso je peste assez contre la boite auto 8 vitesses de ma voiture (pourtant une des meilleures) qui n'existe pas en boite méca pour aller me choisir une boite auto sur ma moto...
la bonne option sera peut être le choix d'une 1300 boite manuelle qui restera peut être un collector si ts le monde les prends en boite auto... un peu comme certaines allemande en Flat6
après tout , j'ai plus envie de débrayer ouuuuu c'est fatiguant alors pourquoi j'aurai encore envie d'accélérer !
un GPS précis couplé a un lecteur de panneau en cas de travaux; un radar de distance avant et arriere, ca capteur d'angle pour réaccélérer en sortie de virage.... et route la ma poule ... vive la moto autonome
je plaisante , perso je peste assez contre la boite auto 8 vitesses de ma voiture (pourtant une des meilleures) qui n'existe pas en boite méca pour aller me choisir une boite auto sur ma moto...
la bonne option sera peut être le choix d'une 1300 boite manuelle qui restera peut être un collector si ts le monde les prends en boite auto... un peu comme certaines allemande en Flat6
gatu- Messages : 143
ZF8 ? Pourtant elle a une excellente réputation !gatu a écrit:la boite auto 8 vitesses de ma voiture (pourtant une des meilleures)
Je n'ai encore jamais essayé de boite auto sur une moto. Autant en voiture je ne saurais revenir en arrière, autant en moto, je m'interroge...
Je vais demander au copain de me prêter sa NT1100 DCT tiens !
zzzdavy- Messages : 330
oui c'est la ZF8 et en 2 roues motrices histoire d'échapper aux problèmes des Xdrive, sur leur 6cyl ils ne montent pas de boite méca ! ( sauf peut etre sur les M2 M3 M4) mais ce qui me gonfle c'est que je ne peux pas gérer moi même ....
ex : j'aime bien m'amuser avec le couple et arriver à passer la troisième voir la quatrième sans avoir touché a l'accélérateur... enfin c'est ce que je m'amusais a faire avec 330D E46 en boite 5méca ! ... là avec 540Nm de couple je pourrai même peut être passer la 5eme au ralentit (même si le couple maxi n'est pas au ralentit) !!!
il y a assez de couple pour cela le moteur ne veut jamais caler :-) ... et bien avec ma F31 , je ne peux car même en mode manuel je ne peux rien lui imposer si elle a décrété qu'il y avait un risque pour son moteur elle ne lâche rien !!
et ça .... ça me gonfle !
et toute façon sur la moto a part pour démarrer je ne me sers plus de l'embrayage donc je ne vois pas ce que ça m'apporterai de plus... mais je conçois que quelqu'un qui fait du cul à cul tt la journée en ville et qui ne veut pas rouler en scooter aprécie une boite auto en moto....
ex : j'aime bien m'amuser avec le couple et arriver à passer la troisième voir la quatrième sans avoir touché a l'accélérateur... enfin c'est ce que je m'amusais a faire avec 330D E46 en boite 5méca ! ... là avec 540Nm de couple je pourrai même peut être passer la 5eme au ralentit (même si le couple maxi n'est pas au ralentit) !!!
il y a assez de couple pour cela le moteur ne veut jamais caler :-) ... et bien avec ma F31 , je ne peux car même en mode manuel je ne peux rien lui imposer si elle a décrété qu'il y avait un risque pour son moteur elle ne lâche rien !!
et ça .... ça me gonfle !
et toute façon sur la moto a part pour démarrer je ne me sers plus de l'embrayage donc je ne vois pas ce que ça m'apporterai de plus... mais je conçois que quelqu'un qui fait du cul à cul tt la journée en ville et qui ne veut pas rouler en scooter aprécie une boite auto en moto....
J'ai aussi une ZF8 sur un 6 cyl. (en xDrive) et j'en suis super content. J'avoues ne jamais eu avoir l'idée de démarrer en 5ème mais en manuel avec les palettes ou le sélecteur tu fais presque ce que tu veux en roulant, la seule "limite" que j'ai trouvé c'est qu'elle t'empêche de rétrograder si ça t'emmène au rupteur, ce que je trouve plutôt logique et sécurisant.
zzzdavy- Messages : 330
super auto effectivement, j'ai eu confirmation par le garage spécialisé ZF qui ne fait que de boites et qui m'avait fait ma vidange de boite que bcp avec les xdrive avaient des soucis de boite de transfert ( me semble t'il) et que ça coutait un billet pour le changer.... mais si tu n'es pas impacté : tant mieux.... mais sinon moi j'ai eu le radiateurs de vanne EGR ( changé 3fois en rappel constructeur !
Les essais commencent :
Lolo- Messages : 388
un premier point de vue...à suivre et à éventuellement vérifier...Lolo a écrit:Les essais commencent :
alain
alain resseguier- Messages : 10011
alain resseguier a écrit:un premier point de vue...à suivre et à éventuellement vérifier...Lolo a écrit:Les essais commencent :
alain
Merci pour cette vidéo !
Oui Alain, surtout parcours pas technique du tout, a essayer sur itinéraire sinueux ou route de col. On voit nettement sur cette vidéo les à coups engendrés par le passage de vitesses, certainement un coup de main à prendre avec l'accélérateur, mais toutes ces boites robotisées semblent loin de l'onctuosité d'une DCT !
Maintenant sur la RT le couple BVA/flat 1300 devrait être drôlement séduisant !
ce que je note déjà au quotidien avec ma RT c'est le fait que le moteur coupleux pêrmet d'éviter un certain nombre de passage de vitesse et donc d'économie de mouvement chevilles-poignets.....Bill Carbu a écrit:alain resseguier a écrit:un premier point de vue...à suivre et à éventuellement vérifier...Lolo a écrit:Les essais commencent :
alain
Merci pour cette vidéo !
Oui Alain, surtout parcours pas technique du tout, a essayer sur itinéraire sinueux ou route de col. On voit nettement sur cette vidéo les à coups engendrés par le passage de vitesses, certainement un coup de main à prendre avec l'accélérateur, mais toutes ces boites robotisées semblent loin de l'onctuosité d'une DCT !
Maintenant sur la RT le couple BVA/flat 1300 devrait être drôlement séduisant !
maintenant si j'ai l'occasion d'essayer cette boite BMW, je le ferais mais dans des conditions qui me permetront de me faire un vrai avis perso
donc wait and see
alain
Dernière édition par alain resseguier le Lun 30 Sep 2024 - 11:46, édité 1 fois
par contre sur son test il ne teste pas le "kick back" que l'on retrouve sur les boites auto des voitures ?
y'a pas de pédale d'accélarateur sur une moto....gatu a écrit:par contre sur son test il ne teste pas le "kick back" que l'on retrouve sur les boites auto des voitures ?
et puis gazàfond...j'suis pas sur que ça convienne pour une BMW.....
alain
alain resseguier a écrit:y'a pas de pédale d'accélarateur sur une moto....gatu a écrit:par contre sur son test il ne teste pas le "kick back" que l'on retrouve sur les boites auto des voitures ?
alain
Il n'y a pas besoin de pédale d’accélérateur, la poignée remplit le même office.
Pour la BM, je ne sais pas, mais pour la boîte DCT de Honda, la boîte remplile un ou deux (trois peut-être?) rapports immédiatement quand on ouvre en grand et que le régime moteur est bas à ce moment là.
V
Pec- Messages : 7524
je plaisantais bien sur...j'ai quand même l'impréssion que Honda a fait trés fort avec sa boite DCT et que les autres constructeurs prennet le train en route un peu forcés dirait on...Pec a écrit:alain resseguier a écrit:y'a pas de pédale d'accélarateur sur une moto....gatu a écrit:par contre sur son test il ne teste pas le "kick back" que l'on retrouve sur les boites auto des voitures ?
alain
Il n'y a pas besoin de pédale d’accélérateur, la poignée remplit le même office.
Pour la BM, je ne sais pas, mais pour la boîte DCT de Honda, la boîte remplile un ou deux (trois peut-être?) rapports immédiatement quand on ouvre en grand et que le régime moteur est bas à ce moment là.
V
un bon essai perso vaudra mieux que tout pour moi.
J'avais essayé le DCT sur une NT 1100 et je dois reconnaitre que c'était pour moi un point trés fort...mais pas de cardan et pour moi c'est redhibitoire.....
je sais, je sais, vous l'avez déjà dit les chaines actuelles, etc, etc....mais perso c'est cardan point barre...
alain
Merci pour ces infos, je n'avais jamais remarqué que ma golf DSG6 démarrait en 2nde, mais peut-être.Bill Carbu a écrit:fjlyg a écrit:
Attention ,ce-si ne concerne que les DSG 6 ,
Jean-Louis
Merci pour les précisions !
En ce qui concerne la DSG7 cet embrayage à sec sera la cause de nombreux problème au début, sur mon Yéti 1.2Tsi de 2010 il sera changé 3 fois avant qu'ils trouvent le bon modèle (au début ils changeaient la boite complète ).
Les disques se voilaient en quelques milliers de kilomètre occasionnant des vibrations rendant dangereuse l'utilisation de la voiture.
Cela touchera l'ensemble des modèles VAG, une galère qui durera 4 ans en ce qui me concerne, un changement de concessionnaire n'ayant pas facilité les réparations sous garantie !
La presse en parlait à l'époque :
Depuis j'ai eu une Seat et maintenant une autre Golf en DSG7 et ça démarre bien en 1ère.
Ceci dit les 3 en 2 litres mazout 150ch, c'est peut-être différent puisque pas listés sur les modèles à risque de ton document.
Pascalito- Messages : 2857
Pascalito a écrit:
Merci pour ces infos, je n'avais jamais remarqué que ma golf DSG6 démarrait en 2nde, mais peut-être.
Depuis j'ai eu une Seat et maintenant une autre Golf en DSG7 et ça démarre bien en 1ère.
Ceci dit les 3 en 2 litres mazout 150ch, c'est peut-être différent puisque pas listés sur les modèles à risque de ton document.
A l'époque de cette enquête tous les 4 cylindres diesel étaient en DSG6 à bain d'huile, cela ne concernait que la DSG7 embrayage à sec.
Depuis ils ont dû trouver la solution car je n'en entend plus parler !
Alain toi c'est le cardan , et moi le cardan et surtout le flat ....d'ailleur bizarement les asiatiques ne s'y sont jamais aventurés ?
a part en 6cyl
a part en 6cyl
Inexact, il y a eu des flats japonais à cardan, avant leurs célèbres "4 pattes" qui ont fait le ménage dans la production européenne...gatu a écrit:d'ailleur bizarement les asiatiques ne s'y sont jamais aventurés ?
a part en 6cyl
Dr.X- Messages : 947
Dr.X a écrit:Inexact, il y a eu des flats japonais à cardan, avant leurs célèbres "4 pattes" qui ont fait le ménage dans la production européenne...gatu a écrit:d'ailleur bizarement les asiatiques ne s'y sont jamais aventurés ?
a part en 6cyl
Si on met de côté les 500 BIM et DSK (Daito Seiki Compagny) A 50 de 1956, qui étaient de parfaites répliques de la R51/3 avec l'accord de la maison allemande à condition de ne pas exporter leur production, la marque la plus intéressante fût certainement Lilac !
DSK A50
L'histoire :
Lilac, la marque qui aurait pu connaitre le même destin que son voisin Honda !
Fondée en 1948 par Masashi Ito, ses motos se distingueront par leur raffinement technique et leur qualité de fabrication, malheureusement Ito ne rencontrera pas, comme son ami Soichiro Honda son Fujisawa, son élément modérateur pour venir le raisonner !
En négligeant les utilitaires et les 50cc, qui feront la fortune de ses concurrents, pour ne sortir que des motos couteuses à fabriquer, ses ventent végèteront et il déposera le bilan en 1961.
Pourtant avec la série des V twin Lilac Lancer lancées en 1960 (bien avant la Moto Guzzi V7) il sortira les plus belles motos de l'histoire:
Lancer V-twin 300cc
Même la 125cc Lilac CF40 ne fait pas dans la demi mesure, elle est équipée comme les grandes !
Suzuki voulut racheter Lilac pour récupérer sa technologie 4T, mais Ito ne voudra pas trahir son vieux compagnon Honda (ils ont débutés ensemble comme apprentis) avec un de ses concurrent !
Il relancera son affaire en 1963 pour sortir cette fois un flat twin très (trop?) inspiré de Bmw, sans la créativité qui avait fait sa renommé et avec une qualité en baisse la marque cessera cette fois pour de bon toute activité en 1967 !
On retrouvera l'ingénieur des Lancer, M.Hayashi sur le projet...Honda Gold-Wing !
Dernière édition par Bill Carbu le Mar 1 Oct 2024 - 19:10, édité 1 fois
Encore une page de l'histoire de la moto qui s'ouvre grâce aux connaissances et à la documentation de Bil
Bravo et merci, content de retrouver cette marque, Lilac, dont je n'entendait plus parler depuis bien longtemps, en dépit de la valeur de ses motos de qualité
V
Bravo et merci, content de retrouver cette marque, Lilac, dont je n'entendait plus parler depuis bien longtemps, en dépit de la valeur de ses motos de qualité
V
Pec- Messages : 7524
Bill me fait penser à Guido Bettiol dit le Professeur chez moto journal dans les années 70-80...Pec a écrit:Encore une page de l'histoire de la moto qui s'ouvre grâce aux connaissances et à la documentation de Bil
V
merci Bill
alain
C'est effectivement un régal depuis de nombreuses années de lire les publications de Bill Et ses joutes oratoires mémorables avec Rock80
capdefra- Messages : 5170
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3