Derniers sujets
» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:41

» Photos délire
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:17

» Salut à tous
par Fred35 Aujourd'hui à 6:30

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Hier à 23:20

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par flat-win Hier à 21:03

» controle technique deux roues
par Vincent Hier à 20:40

» Elle attend toujours…
par Denis Hier à 18:59

» Présentation
par F2X Hier à 18:14

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Hier à 8:47

» Moto GP
par Bilou Mer 15 Mai 2024 - 18:11

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Mer 15 Mai 2024 - 9:20

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024 - 15:01

» Présentation de Thierry du 31
par Thierry3183 Mar 14 Mai 2024 - 11:32

» Le pied !
par LeStéph Lun 13 Mai 2024 - 17:07

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

+18
Lumix
flat-win
Wernerounet
fjlyg
Dr.X
rounels
wautierp
Flatiron
Benjamin
Esquirol
Philippe49
M'dame Hortense
H20
Pascalito
Pec
Vincent
alain resseguier
Bill Carbu
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Jeu 2 Mai 2024 - 20:43

Avec une technologie similaire au E-Clutch de Honda, Bmw dévoile sa version d'une transmission automatique pour moto.
Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS BMW-ASA-Getriebe-169Gallery-52f62801-2102601

Avec l'ASA plus de levier d'embrayage !Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS BMW-ASA-Getriebe-169Gallery-3bb58c3f-2102610

Bien que les informations sur le lancement sur le marché et le premier essai routier soient encore attendues, BMW a déjà présenté une R 1300 GS avec le nouvel ASA (Automated Shift Assistant). Le démarrage, l’arrêt et le changement de vitesse sont automatiques.Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS BMW-ASA-Getriebe-169Gallery-a6b97703-2102600

Le système ASA ne nécessite pas de double embrayage ni de convertisseur de couple : l’embrayage et le changement de vitesse sont actionnés électro mécaniquement par des actionneurs. La technologie correspond à une boîte manuelle séquentielle automatisée à 6 rapports.
Contrairement au système d’embrayage électronique de Honda, le levier d’embrayage manuel est enlevé. Le vase d’expansion a sa nouvelle place sur le carter moteur, tout comme la nouvelle unité de commande. Mis à part l’absence d’un levier d’embrayage sur le guidon, le système ASA est visuellement discret, car il est entièrement intégré , et léger avec un poids déclaré de 2,1 kilogrammes.

Un bouton supplémentaire à gauche pour sélectionner le mode manuel M ou automatique D.Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS BMW-ASA-Getriebe-169Gallery-a5c1cb40-2102611

le cout de l'option est fixé à 1.000€
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  alain resseguier Jeu 2 Mai 2024 - 21:15

ça arrive pile poil pour préparer le lancement de la 1300 RT non?

une telle transmission sur une GT ce serait super...

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Vincent Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

J'avais cru entendre que c'était pour un futur 1400 scratch

Ha non, il sera au point pour le 1400 diablotin A suivre
Vincent
Vincent

Messages : 2915
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Pec Jeu 2 Mai 2024 - 21:19

Une B.A. (ou équivalent B.A.) chez BMW, quelle surprise! Surprised 

Bon, si je suis taquin, je peux ajouter:
il était temps, avec 12 ans de retard sur Honda! (2012, sortie de la 700 NC DCT en France) petard 

V
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Pascalito Jeu 2 Mai 2024 - 21:51

Encore une option supplémentaire, mais jusqu’où s’arrêteront-il ? 

J’espère surtout que des progrès ont été fait depuis les boîtes sans double embrayage et robotisées  qui étaient ultra lentes et vraiment catastrophiques ! 

Heureusement avec les mobs nucléaires on se passera de tous ces gadgets.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  H20 Jeu 2 Mai 2024 - 23:22

Pec a écrit:Une B.A. (ou équivalent B.A.) chez BMW, quelle surprise! Surprised 

Bon, si je suis taquin, je peux ajouter:
il était temps, avec 12 ans de retard sur Honda! (2012, sortie de la 700 NC DCT en France) petard 

V

La motomatic,... ♫↓♫  c'est fantastique, la la la ♫.♫ Laughing
H20
H20

Messages : 628
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  M'dame Hortense Ven 3 Mai 2024 - 6:45

Arf la première fournée sera à vendre sous contrat de Bêta tester BMW avec retour à l’atelier régulièrement…..
Je suis une mauvaise langue assez réaliste. 
Le retard de BMW sera donc supérieur à 12 ans, …..

sors
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2717
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 8:11

alain resseguier a écrit:ça arrive pile poil pour préparer le lancement de la 1300 RT non?

une telle transmission sur une GT ce serait super...

alain

Complètement !  accord
Mais pas que, tous les futurs modèles équipés du nouveau moteur boxer, c’est-à-dire les RT, R et RS, pourront recevoir le nouvel assistant de changement de vitesse. Selon BMW, le système ASA pourrait en principe, avec plus ou moins d'adaptation, être appliqué à n’importe quel modèle de leur gamme.

M'dame Hortense a écrit:Arf la première fournée sera à vendre sous contrat de Bêta tester BMW avec retour à l’atelier régulièrement…..
Je suis une mauvaise langue assez réaliste. 
Le retard de BMW sera donc supérieur à 12 ans, …..

sors

Ce n'est pas sûr du tout, la nouvelle boite de vitesse (implantée dorénavant sous le moteur) a été pensée dès  sa conception pour recevoir cette commande d'embrayage électronique.  De plus le système ASA n'a rien d'exceptionnellement compliqué puisqu'il s'appuie sur la technologie éprouvé du Shift Assist Pro  bmw



Naturellement, si on ne veux aucune panne avec le système ASA, ne pas prendre l'option est une bonne solution  ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Philippe49 Ven 3 Mai 2024 - 10:10

C'est une option qui va se vendre comme des petits pains, donc dans deux ans elle sera de série !!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Esquirol Ven 3 Mai 2024 - 10:44

Toujours plus de techno sur des machines à cardan jetable. Y a rien qui vous choque ?

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Benjamin Ven 3 Mai 2024 - 10:53

Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch
Benjamin
Benjamin

Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Pec Ven 3 Mai 2024 - 12:32

Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch

Avec une appli sur ton smartphone Smile 

V, qui en connait un rayon sur le sujet petard
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 12:40

Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch

Tu appuies sur le sélecteur de vitesse comme d'hab, l’embrayage et le changement de vitesse sont actionnés électromécaniquement par des actionneurs.
Par exemple tu passes la première, dans un premier temps ça débraye (ultra rapide) tu peux rester comme ça, tant que tu n'as pas tourné la poignée des gaz tu ne bouges pas. Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Flatiron Ven 3 Mai 2024 - 12:55

Esquirol a écrit:Toujours plus de techno sur des machines à cardan jetable. Y a rien qui vous choque ?
Si, si ! Qu'ils n'aient pas encore annoncé la chaîne..... Suffit de tourner le moteur d'un 1/4 de tour, et roule ma poule Very Happy
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  alain resseguier Ven 3 Mai 2024 - 13:04

Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch
ben avec la main.....comme pour la bequille mon Benji...  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  wautierp Ven 3 Mai 2024 - 13:48

alain resseguier a écrit:
Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch
ben avec la main.....comme pour la bequille mon Benji...  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain
C'est pas bien de se moquer, Alain... vieux (Mais je me suis bien marré quand même mort de rire mort de rire)
wautierp
wautierp

Messages : 171
Date d'inscription : 17/01/2023
Age : 61
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Benjamin Ven 3 Mai 2024 - 14:09

Bill Carbu a écrit:
Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch

Tu appuies sur le sélecteur de vitesse comme d'hab, l’embrayage et le changement de vitesse sont actionnés électromécaniquement par des actionneurs.
Par exemple tu passes la première, dans un premier temps ça débraye (ultra rapide) tu peux rester comme ça, tant que tu n'as pas tourné la poignée des gaz tu ne bouges pas. Wink
Je vois que ça n'aura pas échappé aux plus subtils que pour passer la première il faut appuyer sur le sélecteur. Mais en même temps en moto on roule parfois moins vite que au ralenti en jouant de l'embrayage - ça risque d'être pénible dans les manœuvres ce truc...
Benjamin
Benjamin

Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 16:59

Benjamin a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch

Tu appuies sur le sélecteur de vitesse comme d'hab, l’embrayage et le changement de vitesse sont actionnés électromécaniquement par des actionneurs.
Par exemple tu passes la première, dans un premier temps ça débraye (ultra rapide) tu peux rester comme ça, tant que tu n'as pas tourné la poignée des gaz tu ne bouges pas. Wink
Je vois que ça n'aura pas échappé aux plus subtils que pour passer la première il faut appuyer sur le sélecteur. Mais en même temps en moto on roule parfois moins vite que au ralenti en jouant de l'embrayage - ça risque d'être pénible dans les manœuvres ce truc...
Bmw y a  pensé en installant un système de commande de l'embrayage progressif :
Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Captur72

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Captur71

Maintenant rien ne vaut un essai, dès que c'est possible j'irai tester l'E-Clutch de Honda, car comme toi j'ai l'habitude d'utiliser l'embrayage à très basse vitesse (le V4 n'a pas la souplesse d'un 4 en ligne !), tu noteras au passage qu'Honda a prudemment conservé le levier d'embrayage pour les manœuvres ! Wink


Dernière édition par Bill Carbu le Sam 4 Mai 2024 - 8:37, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Esquirol Ven 3 Mai 2024 - 17:22

Flatiron a écrit:
Esquirol a écrit:Toujours plus de techno sur des machines à cardan jetable. Y a rien qui vous choque ?
Si, si ! Qu'ils n'aient pas encore annoncé la chaîne..... Suffit de tourner le moteur d'un 1/4 de tour, et roule ma poule Very Happy

Surtout que l'an dernier ils avaient beaucoup communiqué sur leur kit chaîne inusable monté sur les hyper-sports. Tu vas voir qu'ils vont bientôt nous sortir le flat à chaîne: après tout, un renvoi d'angle (à remplacer tous les 50 000) et roule ma poule !

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Esquirol Ven 3 Mai 2024 - 17:27

Benjamin a écrit:en même temps en moto on roule parfois moins vite que au ralenti en jouant de l'embrayage - ça risque d'être pénible dans les manœuvres ce truc...

Moi aussi, merdouiller à 2km/h entre des files de voitures à l'arrêt , je ne me sens pas capable de le faire sans embrayoir.
Mais un pote qui roule en NT 1100 me dit que c'est super, donc on peut faire confiance à Honda pour réussir son nouveau clutch.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  rounels Ven 3 Mai 2024 - 17:27

Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch


Yamaha a réussi à le faire sur le PW80, BM devrait y arriver Wink
rounels
rounels

Messages : 188
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 18:01

rounels a écrit:
Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch


Yamaha a réussi à le faire sur le PW80, BM devrait y arriver Wink

Pas vraiment la même chose qu'un embrayage centrifuge pour passer 4.7ch et 0.6Mkg sur une brèle de 57kg vs 145ch, 15Mkg et 258kg ! grimace
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  rounels Ven 3 Mai 2024 - 18:11

Certes

Mais si Yam était capable de laisser passer la 1ère à des petits cons sans qu'ils aient besoin de débrayer et sans se casser la gueule, je suppose naïvement que BM est en mesure (40 ans plus tard) de gérer les 145 canassons de ses brêles quand les petits cons d'hier enclencheront la 1ère de leur gros flat aujourd'hui.
Suffit juste de changer un poil la technologie (à priori) et ils ont eu le temps d'apprendre (ou de copier silent )
rounels
rounels

Messages : 188
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 21:15

rounels a écrit:Certes

Mais si Yam était capable de laisser passer la 1ère à des petits cons sans qu'ils aient besoin de débrayer et sans se casser la gueule, je suppose naïvement que BM est en mesure (40 ans plus tard) de gérer les 145 canassons de ses brêles quand les petits cons d'hier enclencheront la 1ère de leur gros flat aujourd'hui.
Suffit juste de changer un poil la technologie (à priori) et ils ont eu le temps d'apprendre (ou de copier silent )

Ouais mais là on parle de subtilité sur la poignée des gaz, pas franchement la préoccupations des minots ! Smile vroom

Je suis surtout surpris par la vitesse avec laquelle Bmw à sortie sa boite "automatique",  et tout le monde s'y met, Yamaha va sortir sa version de la boite robotisé, pour le Twin 700 des MT, donc la Ténéré est dans le lot.Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Transmission-semi-automatique-yamaha-brevet_hd

Pour le moment, le top en automatisme c'est la DCT de Honda (Sur les dernières Africa twin la boite DCT est assistée par une centrale inertielle IMU 6 axes), si les constructeurs arrivent à faire aussi bien, voir mieux sportivement avec ces boites robotisée, 5 fois plus légères qu'une double embrayage, et moins chères, il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Dr.X Ven 3 Mai 2024 - 23:41

Si ça fonctionne aussi bien que la DCT de Honda, ça pourrait me faire revenir chez BMW plus tôt que prévu...
Reste à voir si avec un seul embrayage, c'est aussi rapide et fluide qu'une DCT... On se souvient des boîtes pilotées BMP6 des Picasso Citroën, ça n'était pas aussi bien que les DSG de chez VAG, lors de l'apparition des premières boîtes robotisées de grande série en automobile...
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  fjlyg Sam 4 Mai 2024 - 1:03

Bonjour ,
ayant travailliez sur les boite DSG  et SMG 
la stratégie de la boite était , au point mort , d'avoir les 2 embrayages (dsg) ouvert  et les rapports 2 & marche arrière indexé .
Le problème du point de débrayage et d'embrayage à été résolu par un patinage , d'environ 10 tr/min  , continuelle  se qui permettait à l'électronique de savoir où était le point d'embrayage / débrayage .
Ce qui me plait le moins , c'est que l'indexation de vitesse au pied reste purement mécanique
La SMG était une boite "normale" robotiser donc sa stratégie de démarrage était l'embrayage ouvert , elle ne savait pas quant vous aller indexer la marche avant ou la marche arrière .
le problème sont venu des petit vieux à qui on allait pas apprendre a conduire! (j'ai un million de kilomètre moi messieurs )
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Sam 4 Mai 2024 - 8:27, édité 1 fois

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Wernerounet Sam 4 Mai 2024 - 7:44

Benjamin a écrit:Comment tu passes la première pour démarrer avec ça ? scratch
Y aura pu le "Klong" 

Signé Werner, truffe un peu décue
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Wernerounet Sam 4 Mai 2024 - 7:56

Bill Carbu a écrit:

il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir

Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Bill Carbu Sam 4 Mai 2024 - 9:25

Wernerounet a écrit:
Bill Carbu a écrit:

il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir


Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele

En mode D tout automatique peut être, mais en mode M Manouelle c'est toi le patron !
Tout est là : Assistant de passage de rapport automatique Bmw Motorrad
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Pascalito Sam 4 Mai 2024 - 9:27

Wernerounet a écrit:
Bill Carbu a écrit:

il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir

Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele
Merci Wernerounet,
Tu résumes bien ma pensée, autant en automobile je trouve ça top, surtout dans les bouchons, voir en mode sport sur routes kitourn. Autant en 2 roues que je n’utilise que pour la fonction loisir, je n’y trouve aucun plaisir, l’essais longue durée d’un AfricaTwin DCT l’été dernier a fini de m’en convaincre. 

Et de plus si c’est une boite robotisée ! Mais BMW sera peut être meilleur que PSA sur ce point! 

@Ciao et bon week end
Pascalito
Pascalito

Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  flat-win Sam 4 Mai 2024 - 10:19

Comme on dit chez Toyota dit supra, je ne troquerais pas la boitoto de la voiture, mais là on parle moto. Et même Honda aussi d'ailleurs.   tongue

Ce que j'ai roulé avec une Africa Jumeaux dotée d'une boîte DCT m'avait laissé une impression mitigée. Celle d'un éminent membre du forum - quand elle roulait -  Rolling Eyes  ce qui, nonobstant les légendes urbaines assénées par certains prosélytes avec force répétition confinant au psittacisme  grimace n'était pas forcément son état standard  diablotin , avec laquelle j'avais d'abord eu du mal à me sentir "à la maison", en particulier un frein arrière qui ne me tombait pas sous la main ( coucou Benjamin... ) sous le pied, et dont la boîte, peut-être pas sur le bon mode, soyons magnanimes, était intéressante pour se déplacer mais moins pour faire de la moto, en ce sens où elle avait une foutue tendance à passer le rapport supérieur en arrivant dans le virage, là où mon pied - le gauche cette fois - aurait appuyé sur le sélecteur. Oui, ça se gère avec la mimine, mais bon, pas convaincu, le bref essai d'une mob plus récente m'ayant laissé moins de séquelles concernant la boîte (mais à peu près autant pour le reste).

Moet Hennesy comme boivent parfois les anglais Wait and see comme disent parfois les anglais.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7101
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Lumix Sam 4 Mai 2024 - 11:25

On va laisser les ingénieurs bavarois installer le dispositif, laisser le temps aux geeks prompts à changer de brêle pour tester la fiabilité du système, laisser les retours d'expérience nourrir les forums, laisser à ma pomme le soin de décider s'il est opportun de soulager les phalanges de la main gauche, et puis je verrai... plus tard... ma RT n'ayant que 57000 bornes et se portant très bien.

Je reconnais que l'idée d'une suppression du levier d'embrayage ne serait pas pour me déplaire, les soucis de vieux pouvant induire une réflexion orientée, mais pour l'heure, chui encore cap' alors je vais continuer comme ça.

Bref, il est urgent d'attendre.  vieux
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Tintin Sam 4 Mai 2024 - 11:25

flat-win a écrit:Comme on dit chez Toyota dit supra, je ne troquerais pas la boitoto de la voiture, mais là on parle moto. Et même Honda aussi d'ailleurs.   tongue

Ce que j'ai roulé avec une Africa Jumeaux dotée d'une boîte DCT m'avait laissé une impression mitigée. Celle d'un éminent membre du forum - quand elle roulait -  Rolling Eyes  ce qui, nonobstant les légendes urbaines assénées par certains prosélytes avec force répétition confinant au psittacisme  grimace n'était pas forcément son état standard  diablotin , avec laquelle j'avais d'abord eu du mal à me sentir "à la maison", en particulier un frein arrière qui ne me tombait pas sous la main ( coucou Benjamin... ) sous le pied, et dont la boîte, peut-être pas sur le bon mode, soyons magnanimes, était intéressante pour se déplacer mais moins pour faire de la moto, en ce sens où elle avait une foutue tendance à passer le rapport supérieur en arrivant dans le virage, là où mon pied - le gauche cette fois - aurait appuyé sur le sélecteur. Oui, ça se gère avec la mimine, mais bon, pas convaincu, le bref essai d'une mob plus récente m'ayant laissé moins de séquelles concernant la boîte (mais à peu près autant pour le reste).

Moet Hennesy comme boivent parfois les anglais Wait and see comme disent parfois les anglais.

Tu me donnes la migraine , Bruno  affraid
Tintin
Tintin

Messages : 3911
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Dr.X Sam 4 Mai 2024 - 11:32

Toutes les préférences sont respectables, je roule avec les deux, 1150R et NT-1100 DCT, j'avoue que j'apprécie les deux! Pour le voyage en milliers de km, plusieurs jours, trajets de liaison, le DCT apporte une certaine relaxation.

Pour la balade à la journée, en rythme, 40 ans de pilotage manuel laisse une forme d'automatisme dans les gestes et ce sentiment de confort du "j'ai toujours fait comme ça" qui rendent la 1150R bien agréable, avec son comportement typique de flat qui tracte et freine "à la poignée des gaz"...

Mais une DCT, ça se pilote aussi! Pour ce qui est de la NT dans mon cas, pas de mode "D" comme dépressif, c'est typique de la conduite éco, limite du sous-régime, ça cogne, c'est anémique, à proscrire, sauf si on aime!
En mode sport niveau 1, les régimes de montée-descente des vitesses correspondent assez bien à mon rythme naturel. Autour de ça, on a la poignée des gaz pour solliciter le passage supérieur et la pédale de frein pour engager le rétrogradage, en plus des gâchettes + et - si besoin, pour "dire quoi faire" à la boîte, quand ce qu'elle fait ne convient pas. (sans parler du mode M, où c'est le pilote qui choisit aux gâchettes).
Différence fondamentale d'avec le flat, il faut systématiquement avoir le contrôle du frein arrière et de la poignée de gaz, au risque effectivement sinon d'avoir une montée de rapport en plein virage, si on laisse la moto faire gaz coupés, sur le frein moteur, comme on le fait avec le flat. Ou alors, il faut rouler en M.
C'est un truc à comprendre et à prendre, assez déstabilisant au départ, d'avoir l'implication du frein arrière pour contrôler la boîte, quand on a tellement l'habitude de laisse faire le frein moteur d'un flat...
Je pense que c'est amélioré, voire éliminé sur la dernière version du DCT couplé à la centrale IMU 6 axes de l'AT Aventure, elle sait quand on penche, donc doit verrouiller le rapport!
Les CR disent que le DCT a encore franchi une étape sur ce dernier modèle.

Il conviendra de voir comment fonctionne le système BMW, s'il atteint le niveau du DCT 2024 de l'AT Aventure?...
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Eric Sam 4 Mai 2024 - 12:52

Dr.X a écrit:
Je pense que c'est amélioré, voire éliminé sur la dernière version du DCT couplé à la centrale IMU 6 axes de l'AT Aventure, elle sait quand on penche, donc doit verrouiller le rapport!
Les CR disent que le DCT a encore franchi une étape sur ce dernier modèle.
La centrale inertielle a été mise sur les Africa Twin dès 2020, mais elle ne l’est pas sur les NT.
Les dernières améliorations apportées pour 2024 portent sur le changement de certaines électrovannes qui facilitent le démarrage et les déplacements à très basse vitesse
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1641
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  capdefra Sam 4 Mai 2024 - 19:43

J'ai essayé hier une NT1100DCT toute neuve  car je voulais voir en quoi consistent les " énormes" progrès de la boîte DCT par rapport à celle que j'avais sur ma 1000 AT de 2017. Les journalistes en font toujours des tonnes et prétendent que la boîte de 2017 appartient à la préhistoire mais, dans la réalité, il y a certes un petit mieux mais pas du tout un gouffre entre les deux versions de boîte DCT.
Je trouvais la mienne excellente, celle actuelle est encore un peu meilleure, surtout pour les rétrogradages. On frise juste la perfection...
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  flat-win Sam 4 Mai 2024 - 21:09

Tintin a écrit:
flat-win a écrit:.....ce qui, nonobstant les légendes urbaines assénées par certains prosélytes avec force répétition confinant au psittacisme  grimace n'était pas forcément son état standard  diablotin

Tu me donnes la migraine , Bruno  affraid

Pour le mal de tête, c'est...fallait pas. What a Face
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7101
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Dr.X Sam 4 Mai 2024 - 21:52

capdefra a écrit:J'ai essayé hier une NT1100DCT toute neuve  
La vraie évolution, c'est plutôt côté AT Adventure, autant que je sache, la NT n'a pas de centrale inertielle pour affiner les analyses de la boîte DCT, même sur la 2024.
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Eric Sam 4 Mai 2024 - 23:31

Dr.X a écrit:
capdefra a écrit:J'ai essayé hier une NT1100DCT toute neuve  
La vraie évolution, c'est plutôt côté AT Adventure, autant que je sache, la NT n'a pas de centrale inertielle pour affiner les analyses de la boîte DCT, même sur la 2024.
Pour être encore plus précis, ce sont les deux versions 2024 de l’Africa Twin, à savoir adventure et standard, qui bénéficient des toutes nouvelles améliorations de la boîte robotisée  Wink
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1641
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Gridoul Dim 5 Mai 2024 - 6:05

Wernerounet a écrit:
Bill Carbu a écrit:

il ne restera plus beaucoup d'avantages à la boite de vitesse mécanique.
Que des avantages par rapport à une boite manuelle, c'est sur en parlant efficacité mais à mon avis, une perte de plaisir.
La sensation de gerer soi meme en direct le regime moteur et le passage des vitesse.
Diriger et maitriser plutot que suivre et subir

Signé Werner, truffe qui a une boite auto sur sa caisse mais n'a pas la meme utilisation que sa brele

Je m’étais fait la même réflexion que toi, surtout que je suis encore un « jeune motard » de seulement quatre ans d’expérience et que j’ai retrouvé le «plaisir de conduire» avec la moto. 

Et puis j’ai essayé le DCT et j’ai adoré. Le plus impressionnant, c’est que dès les premiers mètres et tout au long des essais (trois fois une heure) l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage ne m’a absolument pas dérangé. Ni en efficacité, ni en plaisir de conduite. Tout s’est fait dans une presque exaspérante fluidité. Et l’AF Twin, à partir du mode «Sport 3» ne veut rien savoir et pousse les rapports dans leurs retranchements. Même si tu veux passer un rapport plus tôt à la gâchette, elle s’y refuse. Impressionnant !! Le mode «Drive » est ultra pertinent pour rouler cool et avoir une consommation maîtrisée. Ça nous arrive souvent de nous traîner la bite en duo pour admirer les alentours et en mode Drive, tu es au taquet du confort version «je profite de la baie vitrée sans me soucier de la mécanique ». 

Même le gros pavé de comodos ne m’a pas dérangé. Ça se gère au poil. 

Tu ajoutes le régulateur de vitesse et tu as la totale. Si Honda en avait mis un sur la NC750, j’en aurais acheté une direct pour aller au taf. Et une Nine T pour le week end. Et inversement proportionnel ou égal. 

Bref, le DCT, je conseille aujourd’hui à tout le monde de tester. Et puis le twin 1100 ne manque pas de caractère, ce qui lui donne encore du charme. Trop lisse, ça aurait fait bagnole. Le seul truc qui me rebute encore un peu sur ces Honda, c’est la chaîne. Sinon, je craquais une AF Twin direct. Look, plaisir de conduite, fluidité, polyvalence, efficacité, pertinence, confort, caractère, intégration, qualité de fabrication, réseau et certainement fiabilité… Pas mal d’avantages qui me parlent. Je n’exclus pas que ce soit une prochaine moto. 

Oui, @Bill Carbu, je sais qu’il y a le gros Trail 1200 à cardan (et sa copine sport/GT) mais pas de régulateur. 

Les joies des problèmes de riche… 😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 735
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS Empty Re: Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum