Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Essai Honda NT 1100 DCT

+12
alain resseguier
Vincent
flat-win
Eric
Pascalito
Joe Derpi
M'dame Hortense
Papy
capdefra
Pec
Dr.X
Bill Carbu
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Jeu 14 Juil 2022 - 17:01

Une bonne meule !  
Essai Honda NT 1100 DCT P7131510
J'ai profité de la révision des 48.000km du VFR, pour me faire une idée de la Honda NT1100 DCT aimablement prêtée par Honda Dijon pour la  journée.

Bon je ne vais pas refaire la présentation tout a déjà été dit ou presque, et si j'aime sa ligne dans laquelle je retrouve l'avant très réussi du X-Adv, je serais moins dithyrambique sur le choix des coloris !
Essai Honda NT 1100 DCT P7131610

Après la désormais habituelle explication du fonctionnement des différentes possibilités de paramétrage (hé oui, l'époque où tu prenais une moto en mettant juste le contact et roule ma poule est bien révolue !), relativement aisé pour moi qui ai l'habitude de l'ergonomie des commodos Honda, et d'autre part pour avoir essayé à maintes reprise le DCT sur les Honda NC et la Rebel 1100, alors mode Drive pour débuter et en avant !
Essai Honda NT 1100 DCT P7131611
Essai Honda NT 1100 DCT P7131616

Barbant, à chaque démarrage il faut attendre l'affichage de ce message sécuritaire, puis appuyer sur OK, pour avoir l'affichage de la dalle TFT !  Rolling Eyes
Essai Honda NT 1100 DCT P7131622
Essai Honda NT 1100 DCT P7131621

Le temps de se débarrasser du réflexe de saisir un levier d'embrayage qui n'existe pas, je note tout de suite que cette moto est relativement bruyante à l'échappement, c'est pour plaire à qui ? Etonnant venant d'une marque qui met l'absence de bruits mécaniques et le silence de fonctionnement au pinacle de la qualité ! Très loin du calme distillé par une CB 500 où un NC 750 par exemple !

En ville je suis un poil contrarié par les hésitations de la boite DCT avec force claquements, ça passe très vite les rapports mais surtout ça rétrograde pas terrible, à la relance il faut vraiment ouvrir en grand pour faire rentrer les rapports (la moto s'obstinant souvent à reprendre en 5 ou 6 à 45km/h, évidement ça grogne et sa cogne et il ne se passe rien !), plus tard j'utiliserais les pratiques gâchettes au commodo gauche, pour rétrograder ou passer le rapport supérieur tout en restant sur le mode D.
Peut être un manque d'habitude, mais je n'ai pas ressenti cela au guidon du dernier modèle du NC 750 X  au DCT beaucoup plus fluide dans cet exercice, ou sur le Rebel 1100.

L'avantage avec les villes moyennes comme Dijon, c'est qu'il ne faut pas longtemps pour retrouver la route, et même si je suis partie assez tôt dans la mâtiné il fait déjà 27°, pas envie de trainer dans l'agglomération ! Essai Honda NT 1100 DCT P7131511

Dès les premiers virages serrés je ressens un train avant qui engage un peu comparé à la vivacité et à la neutralité de celui de mon 800 VFRX, rien de bien méchant, mais sensible, certainement dû à l'empattement assez long de 1535mm contre 1475mm pour le 800, les valeurs d'angle de chasse et de trainée étant assez proches . Elle rappel un peu le NC 750 X pour la stabilité, et ses gênes de Trail pour sa facilité à passer d'un angle à l'autre; tout bon!
Essai Honda NT 1100 DCT P7131618

Allez un p'tit coup d'autoroute pour tester la bonne santé du moteur qui tracte bien et on se retrouve très vite à 200km/h, sans s'en rendre compte tellement la protection est bonne (cela ma rappelé celle de la R 1200 RT Dohc) !
La bulle réglée au plus haut, on peut rouler visière ouverte, mais pour 1.75m c'est presque trop, je la baisserais pour trouver un bon compromis entre protection et ventilation , ce réglage est facile à faire, mais pas en roulant). De plus la boite DCT couplée à un gros twin plein de couple mais sans une puissance délirante fait qu'on arrive aux vitesses prohibées sans s'en rendre compte, combien de fois j'ai été surpris d'être à 120/130 alors que j'avais l'impression d'être à 90km/h sur route !

C'est vraiment une très bonne grande routière pour rouler par tous les temps et sans fatigue, bonne position de conduite (même si j'aurais aimé des reposes pieds un peu plus reculés), une selle ferme comme j'aime, qui offre l'avantage d'un bon soutient ischions, tout bénèf pour maintenir une posture saine de la C.V, régulateur de vitesse, absence de vibrations et enfin une stabilité excellente à haute vitesse.

Tout cela c'est très bien mais quasiment toutes les motos récentes sont bonnes sur les grands axes bien revêtus  Wink , donc je suis parti rouler sur mes petites routes habituelles, étroites, sinueuses et bosselées, c'est le contexte parfait pour tester suspensions et partie cycle, et bien cela fonctionne très bien !
Et si j'ai trouvé un peu sèches les suspensions à basse vitesse, en ville en particulier où on est bien informé du passage sur une bouche d'égout, dès que les 70km/h sont dépassés elles absorbent parfaitement les inégalités des routes les plus pourries, 150mm de débattement, bien calibrées en hydraulique, la fourche est parfaite, l'AR bien aussi avec quelques clic de précontrainte !

Sur ces petites départementales le NT1100 est vraiment à son aise, facile à balancer, bien aidé par un moteur vif et coupleux, c'est un plaisir, le seul truc qui me gène pour augmenter le rythme (en dehors de l'état des routes bien sales en ces jours de récoltes !) est bien cette boite DCT !
J'ai bien essayé les différents mode SI; II; III sans en trouver un qui me convienne vraiment, soit ça rétrograde trop, soit cela maintient trop longtemps le rapport inférieur, bref je ne m'y retrouve pas !  En fait je l'ai trouvé très agréable en mode D et en utilisant les gâchettes.
Maintenant je sais que la boite est auto adaptative c'est à dire qu'elle apprend en fonction de son style de pilotage , au début c'est bizarre pour devenir ensuite de plus en plus intuitive. Certainement qu'au fil du temps ( j'ai la même technologie sur mon Yéti boite DSG7) tant le pilote que la mécanique finiront par se comprendre, du moins il faut l'espérer !
Essai Honda NT 1100 DCT P7131628
A noter la garde au sol généreuse digne d'un trail, et la bonne protection du bas moteur !  Super

Personnellement cette moto ne m'intéresserait qu'en boite méca, 1000€ et 10kg de moins déjà ça fait pas de mal, surtout que les boites Honda sont parfaites de précision et les commandes d'embrayage ultra douces, mais c'est surtout le plaisir d'utiliser un bon moteur en passant moi même les vitesses, le coup de gaz au rétrogradage, l'utilisation de l'embrayage dans certaines conditions de relance, bref tout un tas de truc que t'accumules après 50 ans de deux roues à vitesses qu'aucune boite automatique ne peut reproduire, on ne change pas une équipe qui gagne !

Bonne signature visuelle de jour.
Essai Honda NT 1100 DCT P7131625

Réservoir en acier, bien pratique pour une sacoche magnétique!
Essai Honda NT 1100 DCT P7131630

Les freins font le boulot, l'AV puissant, juste l'AR aurait mérité de l'être plus pour bien soigner ses entrées de virage.
Essai Honda NT 1100 DCT P7131627
Quelques détails irritants, un garde boue AV ridicule de protection pour une routière, ou l'indigence du carter de chaine, déjà que la moto n'a pas de cardan, elle aurait pu soigner cet aspect, en saisissant la molette de réglage de la suspension AR, j'ai eu la bonne surprise d'avoir de la graisse bien noire bien dégueu sur les doigts, génial !
Essai Honda NT 1100 DCT P7131626
J'ajouterais l'ergot de la centrale dans l'alignement des repose pieds passager, pas facile de ne pas taper le tibia (vive les protèges tibia !) quand on appuie pour mettre la moto sur sa béquille !

Un mot sur la consommation, la moto étant de démonstration, elle à accumulée les consos des testeurs précédents, pour avoir oublié de tout remettre à zéro, je partirais avec 5.7L de moyenne pour revenir avec 5.6L, je pense que j'ai du tourner autour de 5.4/5.3 sur un itinéraire très sinueux et vallonné, c'est correct. Tout comme la finition, sans plus, je suis loin de celle du VFRX pour les belles pièces, mais c'est bien assemblé et comme de coutume chez Honda la fiabilité devrait être au Rdv !

Pour conclure je dirais que c'est la première fois que j'apprécie vraiment cet excellent twin, la Honda NT1100 est plus naturelle qu'une Africa-twin sur la route et loin de la caricaturale position de conduite du Rebel.
A 14.349€ avec un équipement assez généreux et ses pratiques valises, cela fait une offre intéressante pour une très bonne moto polyvalente, je l'aurais vraiment souhaité plus silencieuse et plus guillerette au niveau des coloris, parce que là c'est la sinistrose "noir c'est noir il n'y a plus d'espoir", je l'ai vu en blanc et en gris c'est un peu mieux !

Essai Honda NT 1100 DCT P7131624

Ceci dit on est loin de ce que les possesseurs de VFR F ou X attendaient, soit la relève des 800 en 1000 et en V4, avec la finition VFR ! Surtout qu'Honda avait alléché le sportif avec la présentation du concept bike CB4X !
Essai Honda NT 1100 DCT 19691411
Les critiques sont d'ailleurs assez sévères, et beaucoup, allergiques au twn, changent pour Kawasaki (1000 SX et Versys). Seulement Honda aurait du développer un tout nouveau V4 pour avoir un 1000cc, et avec une finition haut de gamme cette moto se serait retrouvée avec des tarifs proches de 20.000€, voir plus, y aurait'il eu des clients ? Pas sur !
Essai Honda NT 1100 DCT P7131617

Tarif: NT1100 14.349€; NT1100 DCT 15.349€.

Fiche technique :
Alésage x Course (mm) : 92 x 81,5
Carburation : Injection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique: 10,1 à 1
Cylindrée (cm³): 1 084
Moteur: Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Allumage: Digital avec avance électronique
Puissance maxi: 75 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi:104 Nm à 6 250 tr/min (95/1/EC)

Frein avant: Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté.
Frein arrière: Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, ABS et plaquettes métal fritté.
Suspension avant: Fourche inversée à cartouche Showa ø 43 mm réglable en précharge. Débattement 150 mm
Suspension arrière: Pro-Link avec monoamortisseur à gaz Showa réglable en précharge. Débattement 150 mm
Pneumatique avant: 120/70R-17
Pneumatique arrière: 180/55-17

Capacité de carburant (litres): 20,4
Consommation: 5 l/100km
Garde au sol (mm): 175
Eclairage: LED avec feux jour
Poids tous pleins faits (kg): 238
Hauteur de selle (mm): 820

Instrumentation: Écran tactile TFT multifonctions de 6,5 pouces + écran secondaire LCD
Feux arrière: LED
Feux de circulation diurne: Oui
Connectivité: Apple CarPlay® et Androïd Auto TM
Prise USB: Prise USB
Arrêt automatique des clignotants: Oui
Régulateur de vitesse: Oui
Signalement de freinage d’urgence: Oui
Sécurité: Système antidémarrage HISS


Dernière édition par Bill Carbu le Lun 18 Juil 2022 - 8:41, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Dr.X Jeu 14 Juil 2022 - 17:46

Moi c'est le contraire, c'est la boîte DCT qui me ferait choisir cette machine. Le mode D est à peu près inutilisable, avec trop de sous régimes et pas assez de frein moteur, confirmé par le vendeur, qui m'a invité à mettre tout de suite le S1 ou S2.
C'est en mode S2, avec la gâchette pour monter les rapports une fois parvenu à la vitesse souhaitée, que j'ai trouvé un comportement adapté à mes attentes mais c'est vrai que la boîte qui ne passe pas le rapport supérieur parce que tu ne tires pas le rapport jusqu'au régime "prévu", c'est un peu déstabilisant: à opérer comme la boîte attend que tu le fasses, tu te retrouves vite entre 100 et 120, en 3e ou 4e, avant qu'elle daigne passer la suivante... d'où le coup de gâchette pour lui forcer la main, autour du régime de couple.
Je ne sais si la technologie adaptative finira par faire comprendre à la boîte qu'à 80-90-100, si tu ne pousses plus la poignée de gaz, c'est que tu as atteint la vitesse de croisière ou à peu près et qu'il faut monter le reste des rapports... et aussi les descendre dès que tu tu coupes tout!

Pour le reste, protection, confort, son inutilement excessif, freinage, tenue de route et garde boue ridicule, jusqu'aux teintes fades ou sinistres, je plussoie à 100%.

La somme reste un modèle que je retiens, si je dois changer un de ces jours... même si reprendre une 1200RT DOHC peu kilométrée fait aussi partie des options...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Jeu 14 Juil 2022 - 19:08

En premier lieu, un grand coup de chapeau pour la qualité de ton CR d'essai, tant pour tes avis argumentés que pour les photos, juste parfaites. Il y a des pro des différends motocanards hexagonaux qui pourraient en prendre exemple! prosterne  Bon, ce n'est pas le premier CR non plus que tu rédiges, mais je trouve qu'il est encore une fois très agréable à lire et très bien construit... study

Sur cette fameuse NT, à partir d'une très bonne base (le moteur, le confort, la protection, la qualité et la fiabilité, le tarif...)  Honda a un peu gâché la fête avec une ligne sans attraits et des coloris pour dépressifs pas content
Les détails qui vont vite m'énerver: le coup du "OK" au TDB à valider avant de partir  Suspect , les différends modes à paramétrer (bon, en même temps, une fois que c'est fait, hein... Sleep ) Et puis le coup de l'échappement bruyant, non mais c'est vraiment n'importe quoi!! (et plus encore sur ce genre de machine! pas content
 
Pour le fonctionnement de la boîte DCT, je suis perplexe. Sur la mienne, c'est un des atouts importants de la machine, et elle me donne toute satisfaction alors même qu'elle n'est pas paramétrable. Seuls les différents modes donnent un peu de choix. Honnêtement, je suis toujours sur le mode "tout mou", que je corrige au besoin avec les palettes. Exceptionnellement, je met le S2 en montagne pour gagner un peu de frein moteur dans les descentes bien raides.
Et pourtant, comme vous l'avez constaté, ni ses modestes 45 poneys, ni la boîte DCT en mode "tout mou" ne m'empêchent de vous suivre dans nos sorties montagnardes ou autoroutières  vroom (au moins en solo)

Pour l'auto apprentissage de la boîte, je ne sais quoi en penser. Celle de ma mob' en est équipé. Cette mob' avait moins de 4kkm quand je l'ai achetée. Elle a dû logiquement refaire un auto apprentissage sur ma conduite, car ma celle-ci est probablement différente du premier propriétaire. Or, j'ai bien du mal à discerner une éventuelle amélioration de son fonctionnement. Mais comme il approche la perfection, difficile de s'améliorer, non?  clown
Sur la NT, elle est loin d'être parfaite selon ton expérience (sous-régimes prononcés notamment)

Pour revenir à cette NT, je crois que je la choisirai en boîte méca, tout simplement pour mieux goûter à son moteur, dont j'apprécie la conception et les caractéristiques de couple et de régime d'exploitation. Sa souplesse et sa vaillance font une bonne partir du boulot pour rendre sa conduite plus cool, même sans la boîte DCT... petard

Je vais aussi l'essayer en septembre quand j’emmènerai ma motomatique à la révision. Je vous dirai quoi.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Jeu 14 Juil 2022 - 22:38

Désolé de vous dire à tous qu'il faut arrêter de parler de la boîte qui s'auto-adapte car il n'y a que le mode D qui est auto-adaptatif et pas les modes S. Et, comme le mode D est une vraie punition, rien à espérer de ce côté là. Pourtant Bill, on te l'avait dit à de nombreuses reprises, une boîte DCT ne doit pas être testée en mode D, sinon on l'a met à la déchetterie tout de suite!
Le mode le plus naturel, c'est le mode S2 tout le temps qu'on aide un peu aux gachettes pour qu'il passe en 6 au lieu de rester en 5 entre 80 et 110 km/h. Et là on ne se plaint pas qu'il ne rétrograde pas quand il faut ou qu'il reste en quatrième dans un rond point... Et, pour qu'il rétrograde encore plus vite, on freine des deux freins à la fois et le mode S2 est capable de tomber quatre rapports à 7500 trs, comme en conduite sportive.
Tout ça est écrit dans le manuel et le conces pourrait en dire un minimum avant de te laisser partir en essai pour éviter les critiques que tu as formulées à l'encontre de cette boîte totalement géniale.
Voilà, c'était ma petite grogne du soir mais lire un compte rendu d'essai d'un modèle avec boîte DCT alors qu'on a tout fait pour que l'essayeur ne se fasse pas plaisir, ça m'agace!
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Papy Ven 15 Juil 2022 - 7:11

Entièrement d'accord avec Franck. Cette boite est géniale, pour peu qu'on sache l'utiliser. Ce qui ne s'acquiert pas en 5 minutes. Et ensuite difficile de s'en passer.  Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  M'dame Hortense Ven 15 Juil 2022 - 8:08

Quand j’ai essayé la NC750X, c’est vraiment pas la boîte qui m’a posé de problème……. Départ mode D, en ville c’est souple, j’ai rien remarqué de désagréable, premiers  virages pour monter dans les Bauges, je l’aurais mis dans le ravin, si je m’étais écoutée…… puis dans le casque, j’entends la voix de mon Jimini cricket, « PASSE EN MODE S, JE TE DIS »….. et là on dit plus rien, c’est le pied, juste à toucher la gâchette pour rétrograder en descente lors de belles épingles.
Voilà un ressenti de cette boîte. Je n’aurais pas dû écouter le vendeur et son mode D.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Ven 15 Juil 2022 - 8:29

Les usages de cet ensemble moteur/boîte peuvent être bien différents d'un pilote à l'autre.  Les attentes des clients peuvent aussi diverger fortement. Par exemple, j'ai lu l'avis d'un utilisateur  de NCX DCT qui avait raccourci la démultiplication finale de transmission (couronne plus grande) pour gagner en pep'sSur le NCX tapelatete  A on avis, il s'était juste trompé de modèle à l'achat, le garçon; Smile !
Ce mode "D", mon mode "tout mou" à moi Smile , ce mode que vous critiquez (à juste titre pour les séquences en net sous-régimes et rapport long sur la 1100)  me convient parfaitement  Cool . C'est lui que j'utilise vraiment partout et tout le temps, à de très rares exceptions près. J'aime sa coolitude petard et il ne m'empêche pas de rouler efficacement, ceux qui m'accompagnent s'en sont rendus compte. Avec un peu d'auto-adaptation par la boîte sans doute, plus mes corrections au guidon avec les palettes, et roule ma poule vroom
La boîte DCT avec le moteur 1100, je ne sais pas encore... Shocked L'ensemble serait il moins réussi? Je ne vois pas pourquoi Honda aurait perdu du savoir faire d'un modèle 750cc à un autre en 1100cc...,

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Ven 15 Juil 2022 - 12:11

capdefra a écrit:Désolé de vous dire à tous qu'il faut arrêter de parler de la boîte qui s'auto-adapte car il n'y a que le mode D qui est auto-adaptatif et pas les modes S. Et, comme le mode D est une vraie punition, rien à espérer de ce côté là. Pourtant Bill, on te l'avait dit à de nombreuses reprises, une boîte DCT ne doit pas être testée en mode D, sinon on l'a met à la déchetterie tout de suite!
Le mode le plus naturel, c'est le mode S2 tout le temps qu'on aide un peu aux gachettes pour qu'il passe en 6 au lieu de rester en 5 entre 80 et 110 km/h. Et là on ne se plaint pas qu'il ne rétrograde pas quand il faut ou qu'il reste en quatrième dans un rond point... Et, pour qu'il rétrograde encore plus vite, on freine des deux freins à la fois et le mode S2 est capable de tomber quatre rapports à 7500 trs, comme en conduite sportive.
Tout ça est écrit dans le manuel et le conces pourrait en dire un minimum avant de te laisser partir en essai pour éviter les critiques que tu as formulées à l'encontre de cette boîte totalement géniale.
Voilà, c'était ma petite grogne du soir mais lire un compte rendu d'essai d'un modèle avec boîte DCT alors qu'on a tout fait pour que l'essayeur ne se fasse pas plaisir, ça m'agace!


Papy a écrit:Entièrement d'accord avec Franck. Cette boite est géniale, pour peu qu'on sache l'utiliser. Ce qui ne s'acquiert pas en 5 minutes. Et ensuite difficile de s'en passer.  Wink

M'dame Hortense a écrit:Quand j’ai essayé la NC750X, c’est vraiment pas la boîte qui m’a posé de problème……. Départ mode D, en ville c’est souple, j’ai rien remarqué de désagréable, premiers  virages pour monter dans les Bauges, je l’aurais mis dans le ravin, si je m’étais écoutée…… puis dans le casque, j’entends la voix de mon Jimini cricket, « PASSE EN MODE S, JE TE DIS »….. et là on dit plus rien, c’est le pied, juste à toucher la gâchette pour rétrograder en descente lors de belles épingles.
Voilà un ressenti de cette boîte. Je n’aurais pas dû écouter le vendeur et son mode D.

Ce n'est pas la première boite DCT que je pratique les  bcop , je la connais depuis les NC 700 il y a 10 ans, oui le mode D est tranquille, et cela n'est pas pour me déplaire  Wink , mais ce n'est pas de cela que je parle, sur cette moto d'essai ce sont les hésitations de la boite qui m'ont déplu, où pour les modes S leur manque de pertinence.
J'ai aussi 40 ans d'expérience des boites auto en voiture, de la 3 vitesses à convertisseur de couple, à la DSG 7 vitesses, et pour rouler sportivement il n'y a rien de mieux que les palettes au volant, système que j'ai apprécié sur les routes de Corse au volant de mon Audi A3 2.0TDI DSG6 de l'époque, aucun logiciel n'arrivant à reproduire ce que nécessite une conduite type rallye, ça ce saurait !

Mais cela s'explique, quand je teste une moto pour savoir si elle me conviendra je fais un itinéraire que je connais par cœur, comme sur un circuit sur lequel tu aurais fait 30 fois 30 tours, à la fin tu sais exactement quel rapport pour tel virage, point de freinage, piège etc. (tu connais même les bosses pas leur prénom !  Smile )
Quand je décide de rouler vite en moto je fais appel à la somme de toute l'expérience que j'ai accumulé tout au long de ma pratique de la moto, c'est à dire que je n'ai pas à me concentrer pour passer un rapport, rétrograder avec le coup de gaz, me servir du frein moteur, voir y ajouter du frein AR pour les entrées en virage, doser la poignée de gaz, utiliser l'embrayage pour une sortie d'épingle, m'appuyer sur la souplesse de la motorisation, moduler mon accélération, etc. vroom
Je suis en harmonie avec la moto, et du coup je peux vraiment me concentrer sur autre chose que la gestion de la mécanique soit, l'état de la route et ce qui pourrait éventuellement arriver en face Shocked  !

Et dans cet exercice je retrouve ce que j'avais déjà constaté lors d'essais de la VFR 1200 Crosstourer, tant que tu roules tranquille tout va bien, mais dès que tu hausse le ton les réactions de la boite ne sont pas celles que j'attends, et sur le NT1100 j'ai passé du temps à tester tous les modes S, désolé aussi mais cela ne correspond pas mes attentes  No  .
Quand je pars en ballade, je ne suis pas toujours le couteau entre les dents, j'aime musarder et à l'envie accélérer pour prendre du plaisir sur un chouette spot qui t'y invite.
Avec une BVM je profite plus de l'élasticité du moteur à bas et moyens régimes et si je veux rouler plus vite de l'allonge de ce dernier, pas besoin d'avoir 36 modes de passage de vitesses artificiels (déjà que j'ai du mal avec ses ridicules modes moteur comme si on ne savait plus doser une poignée de gaz !) Et donc contrairement à vous, c'est le mode D assisté des gâchettes au guidon qui ma permis d'apprécier au mieux ce très bon moteur et cette très bonne partie cycle, ou le mode entièrement manuel.

Mais il en faut pour tous les goûts, c'est pour cela qu'il existe une version boite mécanique (ouf!), qui plus est peut s'équiper d'un quick shifter montée et descentes des rapports si on le souhaite.

Bien sur qu'avec l'habitude cela doit être moins intrusif trinque , et qu'il doit y avoir un coup à prendre, mais dans cet essai j'essaie de retransmettre le plus fidèlement possible mon ressenti au guidon.


Dernière édition par Bill Carbu le Ven 15 Juil 2022 - 12:26, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Ven 15 Juil 2022 - 12:23

Pec a écrit:Les usages de cet ensemble moteur/boîte peuvent être bien différents d'un pilote à l'autre.  Les attentes des clients peuvent aussi diverger fortement. Par exemple, j'ai lu l'avis d'un utilisateur  de NCX DCT qui avait raccourci la démultiplication finale de transmission (couronne plus grande) pour gagner en pep'sSur le NCX tapelatete  A on avis, il s'était juste trompé de modèle à l'achat, le garçon; Smile !
Ce mode "D", mon mode "tout mou" à moi Smile , ce mode que vous critiquez (à juste titre pour les séquences en net sous-régimes et rapport long sur la 1100)  me convient parfaitement  Cool . C'est lui que j'utilise vraiment partout et tout le temps, à de très rares exceptions près. J'aime sa coolitude petard et il ne m'empêche pas de rouler efficacement, ceux qui m'accompagnent s'en sont rendus compte. Avec un peu d'auto-adaptation par la boîte sans doute, plus mes corrections au guidon avec les palettes, et roule ma poule vroom
La boîte DCT avec le moteur 1100, je ne sais pas encore... Shocked L'ensemble serait il moins réussi? Je ne vois pas pourquoi Honda aurait perdu du savoir faire d'un modèle 750cc à un autre en 1100cc...,

V

D'accord avec toi ! accord Et j'ajouterais que l'ensemble moteur/boite DCT des dernières NC est particulièrement harmonieux !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Ven 15 Juil 2022 - 13:01

C'est curieux comme certains peuvent trouver le fonctionnement de la boîte DCT intrusif alors qu'au contraire j'étais surpris de constater très souvent qu'elle faisait exactement ce que j'aurais souhaité qu'elle fasse juste au moment où j'y pensais, presque comme si mon cerveau avait été relié au calculateur de la boîte ...
C'est pour cela que je l'ai beaucoup appréciée car elle m'a permis de rouler en me concentrant sur la conduite pendant qu'elle passait les rapports comme je l'aurais fait en manuel.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Joe Derpi Ven 15 Juil 2022 - 14:44

Ah ben dis donc, on parle de trikes, de cabriolets, de boîtes auto, on ne deviendrait pas un peu vieux ?
Moi, je préfère devenir vieux en rouscaillant, c'est plus classique.
La boîte auto, j'adore sur ma BAR, mais je n'arrête pas de la commander aux palettes

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pascalito Ven 15 Juil 2022 - 16:27

Joe Derpi a écrit:Ah ben dis donc, on parle de trikes, de cabriolets, de boîtes auto, on ne deviendrait pas un peu vieux ?
Moi, je préfère devenir vieux en rouscaillant, c'est plus classique.
La boîte auto, j'adore sur ma BAR, mais me n'arrête pas de la commander aux palettes
Pareil et en mode sport dès que ça tournicote, mais en 2 roues un essai de l'AT 1000 du beauf ne m'a pas emballé !
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Ven 15 Juil 2022 - 17:32

Pascalito a écrit:
Joe Derpi a écrit:Ah ben dis donc, on parle de trikes, de cabriolets, de boîtes auto, on ne deviendrait pas un peu vieux ?
Moi, je préfère devenir vieux en rouscaillant, c'est plus classique.
La boîte auto, j'adore sur ma BAR, mais me n'arrête pas de la commander aux palettes
Pareil et en mode sport dès que ça tournicote, mais en 2 roues un essai de l'AT 1000 du beauf ne m'a pas emballé !

J'ai essayé longuement deux fois l'Africa Twin en boite méca, c'est très différent de la version DCT, très agréable, là j'ai pu apprécier ce gros twin, un moteur vraiment épatant de vivacité.
https://boxersflats.forumactif.org/t1733-essai-africa-twin-boite-mecanique#29938
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Invité Ven 15 Juil 2022 - 21:39

Pour avoir conduit une NC 750 DCT pendant 7 ans , en ville , été comme hiver , tous les jours , le mode D uniquement sur voie rapide , le reste du temps en S 
Les gâchettes très peu utilisées , pour améliorer le frein moteur parfois 
Adepte de la boite auto en voiture , depuis plus de 20 ans , je ne me sers jamais des palettes , par contre sur route enneigée, je garde la main et je passe en manuelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Eric Ven 15 Juil 2022 - 22:50

Je ne sais plus si j’adore ou pas la boîte DCT de ma machine, mais ce qu’il y a de sûr, c’est que je trouve "lassant”, voir chiant l’usage d’une boîte classique lorsqu’il m’arrive de prendre une autre moto…Rolling Eyes
Sinon bien sympa à lire ton essai Bill Super
Eric
Eric
Explorateur de ravins

Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Sam 16 Juil 2022 - 9:33

Eric a écrit:Je ne sais plus si j’adore ou pas la boîte DCT de ma machine, mais ce qu’il y a de sûr, c’est que je trouve "lassant”, voir chiant l’usage d’une boîte classique lorsqu’il m’arrive de prendre une autre moto…Rolling Eyes
Sinon bien sympa à lire ton essai Bill Super

Oui, comme toi, j'ai été très surpris de devoir reprendre mes vieux réflexes pour débrayer/passer un rapport/embrayer... et recommencer!  Rolling Eyes lors de mon essai de la (excellente) Guzzi V85.
L'impression de revenir à un monde mécanique rustique daté... Shocked

Je précise qu'il y a quelques années, j'aurais tenu exactement les mêmes propos que la plupart sur le plaisir de gérer par moi-même ma BVM et le passage de chaque rapport "par le chef qui décide" Smile


V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Sam 16 Juil 2022 - 13:22

Et bien justement j'ai été très surpris de me réadapter immédiatement à une boîte classique avec ma V85TT mais en fait, je n'avais perdu aucun automatisme. Mais je maintiens que j'adorerais que d'autres marques que Honda proposent une boîte équivalente à la DCT tellement on s'y fait bien.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  M'dame Hortense Dim 17 Juil 2022 - 12:32

Tiens il y en a un autre qui a fait des essais de cette moto,…bon je sais c’est pas une BMW

M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Dim 17 Juil 2022 - 16:33

Merci M'dame Hortense, trop bien ! Super
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  flat-win Dim 17 Juil 2022 - 21:37

Toujours sympa a regarder Lolo. Tourefois, un départ avec une moto française pour ensuite rouler sur une immatriculée en Espagne, un excés de fiabilité hondesque ? Rolling Eyes
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Vincent Dim 17 Juil 2022 - 21:54

flat-win a écrit:Toujours sympa a regarder Lolo. Tourefois, un départ avec une moto française pour ensuite rouler sur une immatriculée en Espagne, un excés de fiabilité hondesque ? Rolling Eyes

Bien vu Suspect
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Dim 17 Juil 2022 - 21:58

Une jolie trouvaille, cette vidéo de Lolo, M'dame Hortense prosterne

Il est couillu le garçon, et son voyage tourne à l'aventure où il faut savoir prendre les bonnes décisions (à 14'40'' par exemple, et un peu après aussi... scratch )
Il aussi avoir la chance de son côté, en plus de vrais talents de pilote TT Super

Lolo nous fait découvrir le col du Turini, que je ne connaissais que de nom. Encore un coin de montagne où j'ai envie d'aller maintenant qu'il ma mis l'eau à la bouche  Cool
Et la NT dans tout ça?  scratch 
Et ben j'ai l'impression qu'elle se fait oublier.... Quel plus bel hommage pour une moto efficace et fiable ? accord 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Dim 17 Juil 2022 - 22:25

flat-win a écrit:Toujours sympa a regarder Lolo. Tourefois, un départ avec une moto française pour ensuite rouler sur une immatriculée en Espagne, un excés de fiabilité hondesque ? Rolling Eyes
Oui c'est possible, je n'avais pas remarqué, et Lolo Cochet n'est pas non plus à une gaffe près Shocked mais j'aurai une autre explication.
La moto qui sert de présentation au début de la vidéo est immatriculée en France, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas eu d'autre choix qu'une moto du parc presse Honda Europe, car il me semble que la présentation c'est faite en Espagne, et compte tenu de la pénurie de cette moto (les commandes prisent aujourd'hui sont pour une livraison année prochaine) cela ne doit pas être simple d'en immobiliser une sur plusieurs jours, voir plus, ce n'est que l'épisode 1 !  petard


Dernière édition par Bill Carbu le Lun 18 Juil 2022 - 8:52, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Dim 17 Juil 2022 - 22:31

Pec a écrit:Une jolie trouvaille, cette vidéo de Lolo, M'dame Hortense prosterne

Il est couillu le garçon, et son voyage tourne à l'aventure où il faut savoir prendre les bonnes décisions (à 14'40'' par exemple, et un peu après aussi... scratch )
Il aussi avoir la chance de son côté, en plus de vrais talents de pilote TT Super

Lolo nous fait découvrir le col du Turini, que je ne connaissais que de nom. Encore un coin de montagne où j'ai envie d'aller maintenant qu'il ma mis l'eau à la bouche  Cool
Et la NT dans tout ça?  scratch 
Et ben j'ai l'impression qu'elle se fait oublier.... Quel plus bel hommage pour une moto efficace et fiable ? accord 

V
Pour le col du Turini, tu peux oublier Vincent car c'est franchement l'un des moins intéressants du Sud-est. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'y retournerai pas car il y en a de bien plus beaux pour la conduite et surtout les paysages. On ne voit quasiment rien au Turini.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Dr.X Dim 17 Juil 2022 - 22:56

capdefra a écrit:
Pec a écrit:Lolo nous fait découvrir le col du Turini, que je ne connaissais que de nom. Encore un coin de montagne où j'ai envie d'aller maintenant qu'il ma mis l'eau à la bouche
Pour le col du Turini, tu peux oublier Vincent car c'est franchement l'un des moins intéressants du Sud-est. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'y retournerai pas car il y en a de bien plus beaux pour la conduite et surtout les paysages. On ne voit quasiment rien au Turini.
Si tu veux venir balader par ici, fais-moi signe, Vincent.
Celui qui n'a jamais été au Turini peut légitimement vouloir connaître, certes, on n'y va pas pour la vue, mais on ne fait pas que ça et il y a largement de quoi justifier quelques jours à sillonner le coin et se rattraper sur les vues...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Lun 18 Juil 2022 - 8:23

(...) "Pour le col du Turini, tu peux oublier Vincent car c'est franchement l'un des moins intéressants du Sud-est.(...)"

Merci pour l'info, Franck.
Ça ne m'empêchera pas d'y aller (enfin, j'espère...) mais au moins ce sera en connaissance de cause. Et puis je ne vais pas en faire une priorité. Mais je suis curieux de toutes les routes de montagne, alors...

(...) "
Si tu veux venir balader par ici, fais-moi signe, Vincent." (...)

Ok, c'est sympa Wink Je note ta proposition. Si mon calendrier le permet, entre le 20 Août et Novembre, why not?...
Je pourrai même passer dire bonjour à Franck, sur la route en y allant.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Dr.X Lun 18 Juil 2022 - 13:02

Pec a écrit: Je note ta proposition. Si mon calendrier le permet, entre le 20 Août et Novembre, why not?...
Pour moi c'est déjà occupé jusqu'à mi septembre (petits-enfants puis virée vers la Dordogne avec un ami US), après c'est plus ouvert.
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  alain resseguier Lun 18 Juil 2022 - 15:58

Dr.X a écrit:
Pec a écrit: Je note ta proposition. Si mon calendrier le permet, entre le 20 Août et Novembre, why not?...
Pour moi c'est déjà occupé jusqu'à mi septembre (petits-enfants puis virée vers la Dordogne avec un ami US), après c'est plus ouvert.
Faites moi signe au cas ou, j'suis aussi retraité et j'ai ma fille à Mazaugues

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pascalito Lun 18 Juil 2022 - 16:56

capdefra a écrit:
Pec a écrit:Une jolie trouvaille, cette vidéo de Lolo, M'dame Hortense prosterne

Il est couillu le garçon, et son voyage tourne à l'aventure où il faut savoir prendre les bonnes décisions (à 14'40'' par exemple, et un peu après aussi... scratch )
Il aussi avoir la chance de son côté, en plus de vrais talents de pilote TT Super

Lolo nous fait découvrir le col du Turini, que je ne connaissais que de nom. Encore un coin de montagne où j'ai envie d'aller maintenant qu'il ma mis l'eau à la bouche  Cool
Et la NT dans tout ça?  scratch 
Et ben j'ai l'impression qu'elle se fait oublier.... Quel plus bel hommage pour une moto efficace et fiable ? accord 

V
Pour le col du Turini, tu peux oublier Vincent car c'est franchement l'un des moins intéressants du Sud-est. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'y retournerai pas car il y en a de bien plus beaux pour la conduite et surtout les paysages. On ne voit quasiment rien au Turini.
Pour le Turini, j’en garde un excellent souvenir pour avoir séjourné au relais motard tenu par un ancien rugbyman toulonnais. 
Les routes plus ou moins sympas selon le côté par lequel tu y arrives, mais il y a de très belle random à faire à pinces tout autour.
Et puis c’est un bon point de chute pour visiter la région.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Lun 18 Juil 2022 - 19:32

alain resseguier a écrit:
Dr.X a écrit:
Pec a écrit: Je note ta proposition. Si mon calendrier le permet, entre le 20 Août et Novembre, why not?...
Pour moi c'est déjà occupé jusqu'à mi septembre (petits-enfants puis virée vers la Dordogne avec un ami US), après c'est plus ouvert.
Faites moi signe au cas ou, j'suis aussi retraité et j'ai ma fille à Mazaugues

alain

Avec plaisir, Alain. coucou
Mazaugues est sur la route pour toi, et peut aussi être un diverticule sympa sur la route du retour vroom 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Vincent Lun 18 Juil 2022 - 19:50

capdefra a écrit:...j'étais surpris de constater très souvent qu'elle faisait exactement ce que j'aurais souhaité qu'elle fasse juste au moment où j'y pensais, presque comme si mon cerveau avait été relié au calculateur de la boîte ....

Va savoir mort de rire
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Lun 18 Juil 2022 - 21:34

Vincent a écrit:
capdefra a écrit:...j'étais surpris de constater très souvent qu'elle faisait exactement ce que j'aurais souhaité qu'elle fasse juste au moment où j'y pensais, presque comme si mon cerveau avait été relié au calculateur de la boîte ....

Va savoir mort de rire
Ça doit être ça Vincent: j'étais sans le savoir le premier motard bionique avec le calculateur de ma boîte DCT directement implanté dans mon cerveau 😂 Ça va lui faire drôle à celui qui va l'acheter s'il n'y a pas un calculateur pour la piloter 😀
Mais je comprends mieux pourquoi la mienne était géniale 😇😇😇
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Lun 18 Juil 2022 - 22:01

capdefra a écrit:
Vincent a écrit:
capdefra a écrit:...j'étais surpris de constater très souvent qu'elle faisait exactement ce que j'aurais souhaité qu'elle fasse juste au moment où j'y pensais, presque comme si mon cerveau avait été relié au calculateur de la boîte ....

Va savoir mort de rire
Ça doit être ça Vincent: j'étais sans le savoir le premier motard bionique avec le calculateur de ma boîte DCT directement implanté dans mon cerveau 😂 Ça va lui faire drôle à celui qui va l'acheter s'il n'y a pas un calculateur pour la piloter 😀
Mais je comprends mieux pourquoi la mienne était géniale 😇😇😇

Essai Honda NT 1100 DCT 9k=

clown  mort de rire

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Vincent Mar 19 Juil 2022 - 8:01

capdefra a écrit:
Vincent a écrit:
capdefra a écrit:...j'étais surpris de constater très souvent qu'elle faisait exactement ce que j'aurais souhaité qu'elle fasse juste au moment où j'y pensais, presque comme si mon cerveau avait été relié au calculateur de la boîte ....

Va savoir mort de rire
Ça doit être ça Vincent: j'étais sans le savoir le premier motard bionique avec le calculateur de ma boîte DCT directement implanté dans mon cerveau 😂 Ça va lui faire drôle à celui qui va l'acheter s'il n'y a pas un calculateur pour la piloter 😀
Mais je comprends mieux pourquoi la mienne était géniale 😇😇😇
En tous cas, elle marchait fort bien pour la balade du Ventoux  Smile
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  M'dame Hortense Mar 19 Juil 2022 - 10:10

Et la suivante est pas mal aussi.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Mar 19 Juil 2022 - 12:25

Les avis de ceux qui connaissent mieux que moi la boite DCT étant vraiment divergents( Franck; Eric) je suis passé ce matin discuter avec le responsable de l'atelier Honda pour essayer d'avoir des explications sur ma déconvenue avec le DCT.

Pour lui c'est assez simple, si la boite a un fonctionnement erratique, comme je l'ai rencontré, c'est dû a la combinaison de sa conception auto-adaptive et d'une moto de démonstration passée en toutes les mains depuis 6 mois, pour retrouver la fluidité il doivent réinitialiser la boite pour la ramener aux réglages d'usine.
Le problème ne se pose pas sur les motos vendues qui ne changent pas de propriétaires toutes les heures !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Lumix Mar 19 Juil 2022 - 13:48

Mille mercis Géraldine pour nous avoir proposé ces deux beaux reportages.  prosterne
Y'a pas à dire, il est vraiment talentueux ce Laurent Cochet.  Super
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  capdefra Mar 19 Juil 2022 - 15:02

Bill Carbu a écrit:Les avis de ceux qui connaissent mieux que moi la boite DCT étant vraiment divergents( Franck; Eric) je suis passé ce matin discuter avec le responsable de l'atelier Honda pour essayer d'avoir des explications sur ma déconvenue avec le DCT.

Pour lui c'est assez simple, si la boite a un fonctionnement erratique, comme je l'ai rencontré, c'est dû a la combinaison de sa conception auto-adaptive et d'une moto de démonstration passée en toutes les mains depuis 6 mois, pour retrouver la fluidité il doivent réinitialiser la boite pour la ramener aux réglages d'usine.
Le problème ne se pose pas sur les motos vendues qui ne changent pas de propriétaires toutes les heures !
Et bien, s'ils doivent réinitialiser la boîte DCT, qu'est ce qu'ils attendent pour le faire au lieu de laisser les clients qui essayent cette moto avec un bilan plutôt négatif à propos de la boîte? Il y en a pour moins de 2 mn pour faire la manip sans même rentrer la moto dans l'atelier...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Pec Mar 19 Juil 2022 - 16:21

Lumix a écrit:Mille mercis Géraldine pour nous avoir proposé ces deux beaux reportages.  prosterne
Y'a pas à dire, il est vraiment talentueux ce Laurent Cochet.  Super

+1 Super 

Tenace le Lolo!
Passer quand même une route barrée deux fois scratch, dont un talus en neige déblayé à la pelle  affraid, il les fera toutes notre champion des situations insolites tapelatete

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Bill Carbu Lun 27 Fév 2023 - 12:37

Confirmation dans cet essai que le NT1100 est beaucoup plus agréable et efficace en boite méca !

Pour les différences entre les deux types de transmission cela commence à 8'50, comme moi l'essayeur ne comprend pas comment la boite DCT peut être une réussite totale sur le NC750X et ratée sur le 1100 ! Un commentaire sur la BVM : Parfaite ! Si en plus on ajoute le Kickshifter Up en Down (à 280€) on tient la meilleure version du NT1100 !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai Honda NT 1100 DCT Empty Re: Essai Honda NT 1100 DCT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum