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Message par Bill Carbu Ven 23 Avr 2021 - 18:27

Essai Honda NC 750 X le Crossover pour “bonnes routes” !
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231210

J’attendais un essai dans la presse spécialisée française, mais ces derniers semblent plus attirés par les motos surpuissantes qu’une machine de 58ch, tant pis, ou tant mieux, je me ferais une idée moi-même !  

C’est par un bel après-midi que j’ai pu prendre le guidon, en toute primeur, vu que la moto était raide de neuve, de cette nouvelle Honda NC 750 X
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231211
Beaucoup de choses ont changé pour le millésime 2021 à commencer par une perte de poids, un moteur avec plus d’allonge, un nouveau tableau de bord et surtout des suspensions aux débattements réduits de 30mm !

Après quelques explications pour le fonctionnement des modes et des menus commandés dorénavant au guidon, je constate que si le tableau de bord à une dimension enfin de taille correcte, par contre sa lisibilité laisse franchement à désirer, et il y à des moments (plein soleil) où l’on ne voit rien du tout, quand je pense aux dalles TFT installées sur les scooters de la marque; il n'y aurait pas loin d’un foutage de gueule !  
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231213Essai Honda NC 750 X 2021 P4231212

Mais basta, un petit coup de démarreur et le moteur se cale sur son ralenti dans un silence mécanique dont Honda détient décidément le secret, c’est assez incroyable surtout comparer à un 850 BMW/ Loncin ou KTM 800, une impulsion sur le bouton D (drive) et c’est parti !
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231214

Toute de suite je remarque une poignée de gaz absolument parfaite pour un Drive by Wire, précise et douce jusque comme il faut, je roule en ville sur un filet de gaz sans le moindre à-coup, ajoutez à ça une boite DCT qui a encore progressée, bluffante d’onctuosité, le passage des rapports est quasi imperceptible.  

Enfin les démarrages aux feux sont toujours aussi rigolos quand on soude la poignée de gaz, démarrage canon garanti, ça surprend à tous les coup le motard à côté de toi avec sa boite méca !

Mais bon passons aux choses sérieuses, car je déteste la ville et sa circulation de névrotiques !  

Sur route je redécouvre ce super moteur avec une allonge que je ne lui connaissais pas, que de progrès depuis les premières versions en 700, la boite tout aussi parfaite avec des modes moteurs très tranchés (Sport, Standard, Rain) aptes à satisfaire tout le monde, et si j’ai fait mumuse un moment avec le mode sport dans une route de côte bien viroleuse, et avec le mode manuel, c’est finalement le mode standard que j’ai trouvé le plus en accord avec la philosophie longue course du twin à plat.  
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231221

Les vitesses passent comme on l’attend autant en montée qu’au rétrogradage, en 6 à 90 par exemple, il suffit de visser la poignée de gaz, la boite rentre en un clin d’œil, un voir deux rapports selon la vitesse et l’amplitude de la rotation ! C’est très réactif et permet des dépassements en sécurité, à noter au passage que la moto est à 2.500 tr/mn à 80 en sixième !

Tout le long de l’essai je serais bluffé par l’agrément boite/moteur  coeurtete , en solo bien sûr, à deux cela doit être moins évident, mais quel plaisir de se balader au son d’un twin longue course, accompagné de douces pulsations dépourvues de la moindre vibration, du coup il en devient trompeur car les vitesses prohibitives sont vites atteintes sans s’en rendre compte (un p’tit 150 comme une fleur sur une ligne droite de départementale).
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Le coffre magique !
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La tenue de route est à l’avenant, d’une grande sureté dans sa tenue de cap, les virages s’enquillent avec une facilité déconcertante rappelant au passage que l’on est bien avec un moteur à plat au centre de gravité ultra bas !

Donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à l’arrivé de mes spots favoris et de leur cortège de bosses, alors là grosse redescente sur terre, çà tabasse  affraid ! Comme je l’avais expliqué longuement dans un autre sujet, sans débattement il n’y a rien à faire, et quel malheur dans avoir privé cette excellente moto, c’est le défaut rédhibitoire pour moi !

Il aurait suffi de lui monter les suspensions du X-adv et le tableau aurait été parfait, mais là, sur itinéraires dégradés c’est la cata ! Ce n’est pas que les éléments soient de mauvaise qualité, car sur bons revêtements ils sont parfaits, c’est juste que ce Crossover est devenu une routière pour bonnes routes !

Vraiment dommage car tout le reste suit, les freins sans être des foudres de guerre font le boulot, la position de conduite est bonne et la selle est devenue confortable, je critiquerais la bulle d’origine vraiment trop basse, mais ça cela se change.
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Au retour un autre constat ébouriffant, une conso de 3.2L s’en avoir ménagé particulièrement la mécanique !
OK le réservoir ne fait que 15 litres, mais quand tu consommes aussi peu !  petard  
Essai Honda NC 750 X 2021 P4231219

Je vous l’avouerais je me doutais un peu qu’avec 120mm de course les suspensions ne pourraient pas me convenir compte tenu des routes que je prends, j’attendais un miracle, i n’a pas eu lieu !  No

Reste qu’Honda serait bien inspirer de sortir une partie cycle apte à digérer tout type de revêtement pour profiter de cette excellente motorisation, c’est vraiment du gâchis !

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Message par ph'yl Ven 23 Avr 2021 - 18:51

la reponse tu l'auras peut-etre en 2022, si Honda sort ce type de modèle  !!!

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Message par tahmalouRV Ven 23 Avr 2021 - 20:25

ph'yl a écrit:la reponse tu l'auras peut-etre en 2022, si Honda sort ce type de modèle  !!!

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oui, mais là c'est le moteur de l'Africa twin....pas les cylindres horizontaux
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Message par capdefra Ven 23 Avr 2021 - 20:51

J'espère que Honda ne sortira pas  un moteur 850 issu du 1000/1100 car ça donnera forcément une 850 avec le même poids que la 1000/1100 AT actuelle et ça n'est pas ce que les clients souhaitent: ils veulent une 700/850 simple, moins haute et moins lourde que la 1100 actuelle et pas juste une 1100 moins puissante.
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Message par ph'yl Ven 23 Avr 2021 - 20:53

tahmalouRV a écrit:
ph'yl a écrit:la reponse tu l'auras peut-etre en 2022, si Honda sort ce type de modèle  !!!

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oui, mais là c'est le moteur de l'Africa twin....pas les cylindres horizontaux
Oui c'est pas la meme moto , mais je pense qu'elle devrait plaire car ça manque ce genre de bicylindre typé route dans la gamme Honda
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Message par Pec Ven 23 Avr 2021 - 21:19

Merci Bill.
Impeccable ton essai, avec les belles photos! prosterne
Il n'y a pas de miracles, tu le confirmes. Tout était prévisible, mais au moins, là, c'est confirmé et validé.
Pas de miracle (on aurait aimé Shocked ) pour les suspattes, et une déception pour le TDB, plus grand que le timbre poste de la version précédente, mais que tu découvres peu lisible. Dommage!
Du coup, tous ces petits plus moteur, boîte, etc... risquent de ne pas faire le poids dans l'utilisation concrète que j'en fait, et j'attendrai probablement une éventuelle suivante.
Dommage de gâcher autant de qualités de cette très originale moto patibulaire
 
Autrement, c'est le futur moteur 850 qui me décidera, s'il arrive un jour?

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Message par Bill Carbu Ven 23 Avr 2021 - 21:57

Pec a écrit:Merci Bill.
Impeccable ton essai, avec les belles photos! prosterne
Il n'y a pas de miracles, tu le confirmes. Tout était prévisible, mais au moins, là, c'est confirmé et validé.
Pas de miracle (on aurait aimé Shocked ) pour les suspattes, et une déception pour le TDB, plus grand que le timbre poste de la version précédente, mais que tu découvres peu lisible. Dommage!
Du coup, tous ces petits plus moteur, boîte, etc... risquent de ne pas faire le poids dans l'utilisation concrète que j'en fait, et j'attendrai probablement une éventuelle suivante.
Dommage de gâcher autant de qualités de cette très originale moto patibulaire
 
Autrement, c'est le futur moteur 850 qui me décidera, s'il arrive un jour?

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Non mais ce qui est fou c'est qu'ils ont mis le matos sur le X-adv, t'as même le double disque avec étriers radiaux  (même moteur, même base technique), la NCX 2021 équipée de la sorte aurait été fantastique, mais aurait coûté 12.000€, à ce prix là ce serait une moto de connaisseurs Cool , y'en a plus beaucoup, à fait pas des chiffres de ventes ! nono
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Message par flat-win Ven 23 Avr 2021 - 23:01

Pffou, merci les petits débattements, on était presque au publireportage diablotin
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Message par Pec Sam 24 Avr 2021 - 9:05

Flat-win a écrit:Pffou, merci les petits débattements, on était presque au publireportage diablotin

Ben disons que là, c'est l'excellence du produit qui parle  petard
Bill, y fait que tendre le micro, et la prise est en HiFi mort de rire

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Message par Pascalito Sam 24 Avr 2021 - 9:50

Hello Bill,

Un peu tard pour la reconversion mais tu sera sans aucun doute réincarné en « marketing manager »chez H.
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Message par alain resseguier Sam 24 Avr 2021 - 11:02

Pascalito a écrit:Hello Bill,

Un peu tard pour la reconversion mais tu sera sans aucun doute réincarné en « marketing manager »chez H.
Sinon chez BMW il les prennent plus vieux...il a des chances... mort de rire mort de rire

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Message par yansandan Sam 24 Avr 2021 - 11:25

Bill Carbu a écrit:
Je vous l’avouerais je me doutais un peu qu’avec 120mm de course les suspensions ne pourraient pas me convenir compte tenu des routes que je prends, j’attendais un miracle, i n’a pas eu lieu !  No

Reste qu’Honda serait bien inspirer de sortir une partie cycle apte à digérer tout type de revêtement pour profiter de cette excellente motorisation, c’est vraiment du gâchis !

Tu y vas un peu fort là Bill !  Wink

Les grands débattements ne conviennent pas à tous le monde ! 
S'ils apportent un avantage sur mauvais revêtement , ils offrent bien moins de rigueur et de ressenti sur du Billard ! 

Que ce soit l'un ou l'autre , c'est un choix très personnel.
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Message par alain resseguier Sam 24 Avr 2021 - 11:49

yansandan a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Je vous l’avouerais je me doutais un peu qu’avec 120mm de course les suspensions ne pourraient pas me convenir compte tenu des routes que je prends, j’attendais un miracle, i n’a pas eu lieu !  No

Reste qu’Honda serait bien inspirer de sortir une partie cycle apte à digérer tout type de revêtement pour profiter de cette excellente motorisation, c’est vraiment du gâchis !

Tu y vas un peu fort là Bill !  Wink

Les grands débattements ne conviennent pas à tous le monde ! 
S'ils apportent un avantage sur mauvais revêtement , ils offrent bien moins de rigueur et de ressenti sur du Billard ! 

Que ce soit l'un ou l'autre , c'est un choix très personnel.
Je rejoint l'analyse....ma RT n'a pas les débatements des GS c'est moins top sur les petites routes avec mauvasi revetements  tout en restant confortable mais sur du billard, c'est tout aussi efficace et c'est un choix qui me va bien

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Message par ph'yl Sam 24 Avr 2021 - 11:57

c'est pas vraiment un essais , mais une vidéo a la belge" d'Oli " muhaha  ....bon ça ce regarde mais tu en sait pas plus que ça !!! lol!

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Message par M'dame Hortense Sam 24 Avr 2021 - 13:02

Merci Bill de ton retour, ils sont taquins les copains  Laughing  . Moi, j'attends de pouvoir l'essayer. 

Ce matin, ma Pampounette est en revision, j'en ai profité et  viens de mettre mon séant dessus et c'est vrai que pour ma petite taille elle est très accessible, j'aurais pu partir avec sans crainte .... malheureusement,  elle n'était pas disponible à l'essai routier (elles étaient toutes vendues dans le mag ... 
Esthétiquement, je l'ai trouvée bien finie mais elle est bien moins glamour que ma Pampounette. 
Envisager de changer les amortisseurs, c'est un coup à environ 600 / 800 euros et on approche des 12000 euros que tu annonces.
Cette moto reste pour moi une option pour bénéficier de plus de couple mais ça sera un mariage de raison s'il y a mariage......... affaire à suivre .......
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Message par Bill Carbu Sam 24 Avr 2021 - 13:10

Pascalito a écrit:Hello Bill,

 Un peu tard pour la reconversion mais tu sera sans aucun doute réincarné en « marketing manager »chez H.


Ben non justement, le petit groupe que l'on a formé sur Dijon est loin de représenter ce qui fait les chiffres de ventes chez les constructeurs, sur nos routes (secrètes) on ne rencontre jamais le moindre motard, trop techniques, sélection naturelle !  rendeer

Essai Honda NC 750 X 2021 P7090520

Essai Honda NC 750 X 2021 P6290519

Essai Honda NC 750 X 2021 P2230512

Ce qui se vend c'est le genre Yam MT-07 Kawasaki Z 900  

yansandan a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Je vous l’avouerais je me doutais un peu qu’avec 120mm de course les suspensions ne pourraient pas me convenir compte tenu des routes que je prends, j’attendais un miracle, i n’a pas eu lieu !  No  
Reste qu’Honda serait bien inspirer de sortir une partie cycle apte à digérer tout type de revêtement pour profiter de cette excellente motorisation, c’est vraiment du gâchis !


Tu y vas un peu fort là Bill !  Wink  

Les grands débattements ne conviennent pas à tous le monde !  

S'ils apportent un avantage sur mauvais revêtement , ils offrent bien moins de rigueur et de ressenti sur du Billard !  

Que ce soit l'un ou l'autre , c'est un choix très personnel.


Heuu  nono là je trouve même que je suis plutôt gentil, j'aurais pu ajouter qu'il y a tromperie sur la marchandise ! Le NC 750 X étant dans la catégorie Trail chez Honda.  tapelatete  

Essai Honda NC 750 X 2021 Honda_13

Je n'ai jamais dis que les grands débattements de suspensions convenaient à tout le monde, je dis que c'est la seule solution pour absorber convenablement les dégradations des mauvaises routes et chemins.
Et on peut raisonnablement attendre d'une moto qui est présentée comme un "Trail" d'être correctement équipée pour cet usage, non ?  clown  
Je ne trouverais rien à redire si c'était un roadster ou une routière (et encore BMW met du 140mm sur son R1250R ! ) et quand à offrir plus de rigueur sur du billard, ce sont justement les routes les plus fréquentées et les plus contrôlées, t'as l'air fin avec ta partie cycle de moto de grand prix pour rouler à 80 km/h !  mort de rire  

Sans compter qu'avec la dette abyssale de la France, ce n'est pas demain la veille que l'état du réseau secondaire va s'améliorer,  
Smile
Mais j'm'en fous pas mal aujourd'hui
Mais j'm'en fous pas mal car depuis
Grâce à ça !
Je m'en vais voir les p'tites routes vicinales
J'étais fourmi et je deviens cigale
Et j'suis content, j'suis content, j'suis content
J'suis content, j'suis crotté mais content !  
 banane
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Message par sifran Sam 24 Avr 2021 - 14:35

Chez honda, ya 2 modèles que j'adore : le Bagger & le X-ADV
En + le X-ADV 2021, ils n'annoncent comme étant un peu "gravel". Bref, ça doit être bien.
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Message par Pec Sam 24 Avr 2021 - 21:26

Pour l'équation: suspensions/tarifs, n'es tu pas un peu pessimiste?

(...) Non mais ce qui est fou c'est qu'ils ont mis le matos sur le X-adv, t'as même le double disque avec étriers radiaux  (même moteur, même base technique), la NCX 2021 équipée de la sorte aurait été fantastique, mais aurait coûté 12.000€, à ce prix là ce serait une moto de connaisseurs Essai Honda NC 750 X 2021 490398316 , y'en a plus beaucoup, à fait pas des chiffres de ventes !(...)

La version 2018 de la NCX  (la mienne) possède une très bonne qualité de suspattes, (débattement suffisant et amortissement efficace) pour un prix abordable.
Elles sont sans doute moins chères que les suspattes évoluées (fourche inversée) du X ADV;
Ces suspensions devraient suffire à donner le confort nécessaire en restant au prix actuel.
Seul la question de la hauteur de selle, que Honda voulait diminuer si j'ai bien suivi, resterait à solutionner.

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Message par Bill Carbu Dim 25 Avr 2021 - 10:15

Pec a écrit:Pour l'équation: suspensions/tarifs, n'es tu pas un peu pessimiste?

(...) Non mais ce qui est fou c'est qu'ils ont mis le matos sur le X-adv, t'as même le double disque avec étriers radiaux  (même moteur, même base technique), la NCX 2021 équipée de la sorte aurait été fantastique, mais aurait coûté 12.000€, à ce prix là ce serait une moto de connaisseurs Essai Honda NC 750 X 2021 490398316 , y'en a plus beaucoup, à fait pas des chiffres de ventes !(...)

La version 2018 de la NCX  (la mienne) possède une très bonne qualité de suspattes, (débattement suffisant et amortissement efficace) pour un prix abordable.
Elles sont sans doute moins chères que les suspattes évoluées (fourche inversée) du X ADV;
Ces suspensions devraient suffire à donner le confort nécessaire en restant au prix actuel.
Seul la question de la hauteur de selle, que Honda voulait diminuer si j'ai bien suivi, resterait à solutionner.

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Essaie le X-Adv tu comprendras ce que je veux dire ! Wink
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Message par Eric Mar 27 Avr 2021 - 6:29

Merci pour le retour de ton essai Philippe. Il retranscrit bien l’idée que je me fais de cette nouvelle moto.
J’espère juste que la suspension est un peu moins ingrate que celle que tu décris. Peut-être avait-elle besoin d’un rodage plus conséquent pour délivrer de meilleurs ressentis...
J’ai néanmoins pris plaisir à lire ton essai Super
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Message par Pec Mar 27 Avr 2021 - 8:30

Je suis passé hier chez Honda, où j'ai vu cette nouvelle NCX et pris rdv pour un essai la semaine prochaine.
Le vendeur m'a servi une explication que je n'aurais pas osé:

"Oui, bien, sûr, les nouvelles suspensions ont moins de débattement, mais vous verrez qu'elles sont aussi bonnes.
Sur l’ancien modèle avec la course plus longue, elles ne débattaient que sur une petite partie de leur course théorique. Là, c'est du 100% de débattement efficace, et c'est aussi confortable"
rendeer

Question: était ce utile de répondre? clown



M'en fout, je me ferai ma petite idée next week. Après tout, il n'est pas impossible que mon ressenti soit moins sévère que celui de Bill, ou, en tout cas, que mes routes locales soient moins exigeantes que les vallons de Côte d'Or.
Pour le reste, je suis bien convaincu qu'elle fait tout mieux que la précédente, et le CR de Bill est éloquent sur le sujet Super


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Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 9:01

Mon NC modèle 2014 , après plus de 7 années de bons et loyaux services est vendu , elle va faire le bonheur d'un Cantalou !
Tres étonné de l'engouement pour cette moto en occasion ! vendu en 24 h

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Message par Bill Carbu Mar 27 Avr 2021 - 9:11

Pec a écrit:Je suis passé hier chez Honda, où j'ai vu cette nouvelle NCX et pris rdv pour un essai la semaine prochaine.
Le vendeur m'a servi une explication que je n'aurais pas osé:

"Oui, bien, sûr, les nouvelles suspensions ont moins de débattement, mais vous verrez qu'elles sont aussi bonnes.
Sur l’ancien modèle avec la course plus longue, elles ne débattaient que sur une petite partie de leur course théorique. Là, c'est du 100% de débattement efficace, et c'est aussi confortable"
rendeer

Question: était ce utile de répondre? clown

M'en fout, je me ferai ma petite idée next week. Après tout, il n'est pas impossible que mon ressenti soit moins sévère que celui de Bill, ou, en tout cas, que mes routes locales soient moins exigeantes que les vallons de Côte d'Or.
Pour le reste, je suis bien convaincu qu'elle fait tout mieux que la précédente, et le CR de Bill est éloquent sur le sujet Super
V

Ce n'est pas compliqué à vérifier, avec un simple rilsan fixé sur le tube de fourche donne une bonne indication.
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Message par flat-win Mar 27 Avr 2021 - 14:33

Ah ben voilà, là on voit clairement que y'en a un morceau qui sert à rien. Z'ont raison chez Honda, pas de gaspillage. Super
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Message par yansandan Sam 5 Juin 2021 - 11:12

Essai longue distance Honda NC750X 2021


Pour motiver le Pec !  Smile
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Message par Bill Carbu Sam 5 Juin 2021 - 13:19

Ouaip, pas mal de conneries bêtises d'écrites dans cette article à commencé par :

"Neuf ans déjà que Honda applique sur sa gamme "NC" un concept à l'époque inédit dans la production moto, mais courant en automobile : le partage de plate-forme. C'était en 2012 avec le roadster NC700S, le "trail" NC700X et le scooter NC700D Integra, tous les trois conçus avec un moteur identique, la même partie-cycle et des équipements similaires."

Ah bon ?  Shocked Et BMW avec ces R 1100 R; RS; RT de 1993/1995 !  l'époque serait elle au journaliste ignare plutôt que connaisseur ? clown

Autre chose :

"Faute de succès, le roadster NC750S s'est quant à lui discrètement éclipsé tout comme le maxi-scooter Integra : seule la NC750X subsiste du trio d'origine. Et cette "X" connaît justement cette année une refonte marquée, qui vise à contrer l'essoufflement de sa carrière et à la repositionner face à la concurrence interne.

Avec seulement 389 immatriculations en 2020, la NC750X est effectivement passée dans l'ombre de la CB500X
"

En France ! C'est dingue ce nombrilisme ! scratch  Dans le monde les NCX sont un succès commercial (voir Allemagne; Italie, Royaume-Uni par exemple ou elle fait partie des 10 meilleures ventes !)

Et ça continu :

"La NC750X n'est pas une moto "passion", qui embellit le quotidien : c'est une machine "raison" qui simplifie la vie. Cette distinction n'en fait pas une moto triste pour autant, surtout que ses évolutions renforcent son agrément. Mais elle reste plus efficace que fun avec sa personnalité discrète et son moteur "diesel-esque""

Déjà la passion est un état intellectuel personnel, rien n'interdit d'aimer passionnément une moto qui sublime la ballade apaisée !  coeurtete  
Dire que ce n'est pas une moto d'excité de la poignée de gaz aurait été plus juste ! Mais je ne suis pas surpris c'est une tendance forte dans la presse moto nationale d'encenser les motos surpuissantes, ils n'apprennent pas vite !  idée

Quand à traiter son merveilleux moteur "longue course" de "Diesel" dénote une méconnaissance crasse de l'agrément que procurait le vertical twin des Anglaises des années 60, agrément sublimé sur le Twin à plat, calé pourtant à 270°, par ses douces pulsations, merci les deux balanciers d'équilibrage (je n'ai pas noté de vibrations durant mon essai, plus court certes !  Wink ) !
Conclusion : Encore une fois un test qui passe à côté de l'essentiel (le sage montre la lune le  geek  regarde le doigt), ce pourquoi les NC ont été conçues à l'origine, soit, proposer une moto "suffisante" en performances/agrément (ça prend 180km/h comme une fleur !) tout en offrant une très faible consommation/rejets dans l'atmosphère et une économie d'entretien/utilisation unique dans la production actuelle !
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Message par Pec Sam 5 Juin 2021 - 18:49

Je souscris au point de vue de Bill, tant sur les journaleux moto actuels, que sur la machine elle-même.
Je souligne notamment cet aspect:

> "Quand à traiter son merveilleux moteur "longue course" de "Diesel" dénote une méconnaissance crasse de l'agrément que procurait le vertical twin des Anglaises des années 60

J'ai eu a chance de commencer la moto avec plusieurs Triumph Bonneville (650 et 750, 6T, Norton Commando, BSA Gold Star...) de la grande époque des années 60 et 70. L'agrément de leurs moteurs "longue course" était incroyable, tant pour les sensations distillées que pour leur efficacité sur route à bas et moyen régime. On pouvait avoir une conduite "sportive" et très efficace dès 1500t/mn. J'adorais çà, mais je détestais le reste: manque de fiabilité crasse, trop grosses vibrations, destructrices, manque d'étanchéité, maintenance soutenue, etc...
Seuls, leur bruit, juste superbe coeurtete , et leur ligne, juste sublime coeurtete coeurtete  trouvaient grâce à mes yeux avec leur comportement moteur. Et le fait qu'elles soient Européennes !

C'est un peu ce que j'ai retrouvé avec le moteur de la NC. Ce longue course distille des sensations très agréables, il est efficace, et il donne son plus grand potentiel dès les tous premiers régimes. J'adore ça. Il correspond exactement à mon style de conduite.
Bien sûr, la grosse patate, la traction qui tire les bras, le truc qui te colle au fond de la selle, et les orbites au fond du cerveau ne sont pas de mise. Certes. Et, ponctuellement, j'ai pu aimer ça, Aujourd'hui, ça me fait encore kiffer. Mais une fois, bon, allez, deux fois.  Après c'est toujours pareil, on connaît le truc. Et il y a tout le reste qui pose problème toute l'année: radars, usure du pneu arrière, de la chaîne, la conso, l'assurance, les risques de vol...
Au final, j'adore cette moto raisonnable mais pourtant délicieuse accord applaudi
Ce pari était tout sauf gagné, puisque je l'ai achetée sans y croire, pour lui donner sa chance, en me disant: quitte à changer, autant changer vraiment de la Douzère.
J'vous jure, ça change, mais pas forcément pour du moins bien  Super

V
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Message par flat-win Sam 5 Juin 2021 - 23:21

Bill Carbu a écrit:
l'époque serait elle au journaliste ignare plutôt que connaisseur ?


l'époque est essentiellement au rédigeur, sans plus. (mais avec beaucoup de moins Smile )
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Message par Ppat Dim 6 Juin 2021 - 0:26

La NC correspondait à mon cahier des charges. Après l'essai je savais qu'elle correspondait à mes attentes pour la ville. Restait l'inconnu en roadtrip. J'ai donc fait une balade de 2500 kms via les petites routes de nos campagnes et aujourd'hui après 4000 kms en moins de 2 mois, je peux dire que c'est une très bonne routière qui est aussi à l'aise en ville.
Je confirme les posts de pec et bill pour les autres points. Dommage pour les suspensions de la 2021...
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Message par Benoît Ven 18 Juin 2021 - 22:14

Un peu de visionnage pour Pec ami ....et pour tous les curieux Wink

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Message par Pec Ven 18 Juin 2021 - 22:37

Merci Benoît, bien trouvé!
Finalement, ce journaliste débarque un mois après Bill pour dire les mêmes choses study
Et j'ai appris de surcroit que je faisais partie des utilisateurs intelligents de cette moto d'ingénieurs affraid youpi

V, surpris et rassuré sur ce coup là scratch petard
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Message par Invité Ven 18 Juin 2021 - 23:31

Le handicap majeur de cette moto c'est qu'elle a toujours été ventée et vendue par les essayeurs comme une citadine pour aller au boulot...
Les acheteurs potentiels seraient uniquement des motards qui n'ont pas envie d'acheter un scooter...
Avec , pourquoi pas, de temps en temps, une escapade à la campagne mais pas trop loin...
C'est une image qui lui colle à la peau et continue avec les essais de la 2021....
Malheureusement, la seule version en boite auto disponible ne va pas changer cet apriori.

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Message par Ppat Ven 18 Juin 2021 - 23:44

Enfin un journaliste qui dit clairement que la Honda NCX est une routière à l'aise en ville... Par contre, le modèle 2020 sera bien côté, Honda a fait une erreur avec la suspension du modèle 2021.
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Message par Bill Carbu Ven 18 Juin 2021 - 23:54

Pec a écrit:Merci Benoît, bien trouvé!
Finalement, ce journaliste débarque un mois après Bill pour dire les mêmes choses study
Et j'ai appris de surcroit que je faisais partie des utilisateurs intelligents de cette moto d'ingénieurs affraid youpi

V, surpris et rassuré sur ce coup là scratch petard

Oui bon essai, merci Benoit Wink , ils passent encore à côté du côté "Civic" ( silence, très faibles rejets de CO2) de cette moto, unique aussi comme démarche, mais certainement beaucoup dans l'auditoire de "Moto Station" ne sont pas prêt à l'entendre !

Ce serait formidable si l'annoncée "future Transalp" reprenait ce concept  !
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Message par Ppat Sam 19 Juin 2021 - 0:12

Oui, si le concept reste entre 650 et 750cc.
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Message par Pec Sam 19 Juin 2021 - 9:13

Juste rentré d'un périple Alpin de 3 jours et 1340km, je peux confirmer si besoin son aptitude naturelle à tailler la route... Jouer dans les virages, courbes,virolos etc... vroom  elle sait faire, que ce soit en mode auto (D, 1,2 ou 3) ou en mode manuel. Jamais prise en défaut, ni de puissance (j'étais en solo) dans les grands cols, ni de freinage, ni d'efficacité, puisqu'au même rythme qu’une 1200 ST pilotée très proprement.
Tenir le cap sans faillir, assurer un excellent confort et une autonomie intéressante (+/-400km pour moi), no soucy petard
Pour l'emport des bagages, elle fait mieux que d'autres...bref, pour la route, elle complètement légitime.
Pour autant, ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié la grosse patate du boxer, plus jouissive que la rondeur avérée du twinn horizontal. Cylindrée et puissance deux fois plus petites se sentent, et ce n'est pas un reproche, juste un constat sans amertume.
Dans le reportage, il évoque plusieurs fois, mieux que je ne saurais le faire, la "rondeur de son moteur"  . Je trouve que c'est une expression assez juste pour exprimer l'agrément que procure celui-ci, quand on attend autre chose que des gros watts. En roulant, je me suis dit que j'aimais sentir ce moteur dont "les pistons pistonnent". Probablement une sensation due au caractère longue course. Très agréable  accord
Dans 3 semaines, je vous détaillerai la facture de sa révision des 12kkm et les petites améliorations que je lui ai apporté, et peut-être que André aura posé les photos de notre périple.
La bise à tous coucou

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Message par Ppat Sam 19 Juin 2021 - 9:31

Je confirme !

Pour les 12000, perso c'est en juillet.
Pour les améliorations, je vais installer des réhausses de pontets (20mm), une huile plus visqueuse pour la fourche, peut être un amorto emc...

Un régal cette moto.

@Pec , pour la conso perso c'est 4,8l en ville intra-muros et entre 3,8 l et 4,2l sur route selon son profil. Donc maxi 360 lms d'autonomie. Comment fais tu ?
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Message par yansandan Sam 19 Juin 2021 - 9:53

Pec a écrit:Juste rentré d'un périple Alpin de 3 jours et 1340km, je peux confirmer si besoin son aptitude naturelle à tailler la route... Jouer dans les virages, courbes,virolos etc... vroom  elle sait faire, que ce soit en mode auto (D, 1,2 ou 3) ou en mode manuel. Jamais prise en défaut, ni de puissance (j'étais en solo) dans les grands cols, ni de freinage, ni d'efficacité, puisqu'au même rythme qu’une 1200 ST pilotée très proprement.
Tenir le cap sans faillir, assurer un excellent confort et une autonomie intéressante (+/-400km pour moi), no soucy petard
Pour l'emport des bagages, elle fait mieux que d'autres...bref, pour la route, elle complètement légitime.
Pour autant, ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié la grosse patate du boxer, plus jouissive que la rondeur avérée du twinn horizontal. Cylindrée et puissance deux fois plus petites se sentent, et ce n'est pas un reproche, juste un constat sans amertume.
Dans le reportage, il évoque plusieurs fois, mieux que je ne saurais le faire, la "rondeur de son moteur"  . Je trouve que c'est une expression assez juste pour exprimer l'agrément que procure celui-ci, quand on attend autre chose que des gros watts. En roulant, je me suis dit que j'aimais sentir ce moteur dont "les pistons pistonnent". Probablement une sensation due au caractère longue course. Très agréable  accord
Dans 3 semaines, je vous détaillerai la facture de sa révision des 12kkm et les petites améliorations que je lui ai apporté, et peut-être que André aura posé les photos de notre périple.
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nono  L'a pas le temps !  y prépare les ripailles aéro !   Very Happy
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Message par Lumix Sam 19 Juin 2021 - 17:16

Ppat a écrit:
@Pec , pour la conso perso c'est 4,8l en ville intra-muros et entre 3,8 l et 4,2l sur route selon son profil. Donc maxi 360 lms d'autonomie. Comment fais tu ?
Facile : Y s'traine !  Smile
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Message par Ppat Sam 19 Juin 2021 - 18:18

Je roule cool
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