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Message  Kardyo Mer 17 Oct 2018 - 16:41

Bonjour, ma douce (ma compagne, pas ma moto) supporte mal la vitesse auto routière. Je pense donc protections importantes type RT, mais son gabarit m’impressionne.Je suis francilien. Que pensez vous de la Honda pan-european? Avez vous déjà roulés avec? On trouve actuellement de très bonnes occases peut kilométrées et bien moins chères que des BM. scratch scratch scratch
Merci pour vos retours d'expériences.
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Message  Ghost Dog Mer 17 Oct 2018 - 17:02

Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...
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Message  Bill Carbu Mer 17 Oct 2018 - 18:03

Il faudrait que tu essayes les deux pour te faire une idée, mais la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.

Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc qui tourne dans le bon sens, comme un flat et à son empattement assez court (d'ou le manque de stabilité), par contre où elle excelle c'est dans une fiabilité hors norme et dans son confort (absence totale de vibrations).

Quel moteur !
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Quand à la RT, et en particulier les modèle air et huile DOHC, ce n'est que du bonheur, ergonomie, dynamisme, frugalité et efficacité globale, il faut avoir roulé avec pour comprendre, à son guidon on a l'impression de conduire une moyenne cylindrée tellement elle est facile, en ville c'est un gros scooter qui ne trouve ces limites que dans la largeur de ses sacoches latérales, et puis quand on a goûté à la protection offerte par sa bulle électrique on ne veut plus rien d'autre.

L’essai que j'en avais fait en son temps:
https://boxersflats.forumactif.org/t408-essai-bmw-r1200rt-2011
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Message  Kardyo Mer 17 Oct 2018 - 19:53

Merci pour ces deux avis très pertinents. J'avais été agréablement surpris par l'amélioration de la maniabilité entre la 1150 et la 1200. L'angle de direction avait été modifié. Le cadre de la 1200 RT est il strictement identique à la 1200 R ou bien des changements la rendent t'elle encore plus "facile"?
Bonne soirée.
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Message  flat-win Mer 17 Oct 2018 - 21:21

Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.
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Message  prg83 Mer 17 Oct 2018 - 22:30

Bill Carbu a écrit:Il faudrait que tu essayes les deux pour te faire une idée, mais la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.

Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc 


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L’essai que j'en avais fait en son temps:
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D'accord mais elles sont ou les roues   sors
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Message  Lumix Mer 17 Oct 2018 - 23:11

Flat-win a écrit:Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.

Ah, la RT Rolling Eyes
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A part du bien, j'vois rien d'autre Cool
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Message  rouquin Jeu 18 Oct 2018 - 12:32

Lumix a écrit:
Flat-win a écrit:Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.

Ah, la RT Rolling Eyes
Que dire scratch
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 Si (du bois) La RT moto de gentlemen's!!! Des gentlemen's driver (à soie) dirais-je Cool
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 6:41

Ghost Dog a écrit:Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...

vieux Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis, aprés 3 pan 1100 , et une 1300 que j'ai heureusement gardé, j'ai acheté il y a un mois pour son look, SANS l'essayer la R 1200 RT full de chez full options d'un pote !
Rien à voir, la Honda est plus facile à conduire, , plus légére, l (si,si) en ville, on la béquille + facile malgré son poids grace à la poignée rétractable , le pare-brise ne vibre pas au ralenti,le freinage intégral marche aussi avec la pédale de frein arriére, la Honda fait quasi 20cms de moins en largeur, ,  bien sur  il faut mettre une réhausse de guidon pour avoir la position senatoriale de la RT  qu'on attend d'une GT, et la Pan est loin d'avoir les équipements de la RT, Honda ne l'a jamais fait évoluer, sauf pour le louvoiement que je n'ai pas sur ma 2007! ouf quelle diatribe, le vrai probléme , c'est de ma faute , je ne me fais pas a ce moteur , à ce filtre à huile aussi visible, à ces tubes du chassis avec les grosses soudures,à cette boite qui vous donne l'impression qu'on n' a pas débrayé  pas content la BM est impériale sur route, et c'est une magnifique machine qui attire les regards et ma RT étant en vente je vais commander une K 1600, j'ai eu une K 100  LT , une K 1100 LT, j'adorais coeurtete ! en réalité je voudrais une K 1200 LT, ou 1300 , mais ça n'existe pas  No
Moi aussi, c'est juste mon ressenti, ayant eu les deux, et  puis , toi qui est grenoblois aussi, tu m'en voudras pas de me chauffer tout seul et d'en rajouter, on péte un cable en ce moment , avec la meteo d'ici et les motos au garage , à bientôt sur les routes du Vercors ou d'ailleurs coucou, je suis vieux , moi, j'ai envie de rouler , le temps est compté youpi
comme quoi, c'est pas anti BM, c'est que le flat c'est un truc de passionnés,comme toi, certainement, mais il faut l'ESSAYER avant
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Message  Ghost Dog Mer 15 Avr 2020 - 8:34

philchab a écrit:
vieux Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis,
Tu as le droit ! petard mort de rire  Mais, d'expérience moi aussi, je maintiens mes dires ! Smile

Pour le K1600 que tu lorgnes, là c'est encore une autre musique (que je connais bien, j'ai fait 60.000 bornes avec le mien, et même créé un forum dédié à cette machine de fou !) Very Happy
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Mer 15 Avr 2020 - 9:13

Ghost Dog a écrit:
philchab a écrit:
vieux Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis,
Tu as le droit ! petard mort de rire  Mais, d'expérience moi aussi, je maintiens mes dires ! Smile

Pour le K1600 que tu lorgnes, là c'est encore une autre musique (que je connais bien, j'ai fait 60.000 bornes avec le mien, et même créé un forum dédié à cette machine de fou !) Very Happy
Mouais mais le K16 n’a aucunement la maniabilité d’une RT. Même s’il s’agit indéniablement d’une super machine, le poids est là en ville principalement plus d’autres tares liées à cette moto.  Mais comme c’est écrit, c’est une machine de fou, suis bien atteint, j’en ai eu 3 et fait presque 100000 kms avec en toutes sorties et utilisation, majoritairement à deux et chargés.
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 9:21

C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
Bon confinement
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Mer 15 Avr 2020 - 9:33

La transmission de la K16 te décevra très probablement même si elle a été grandement améliorée au fil des millésimes. 
Elle claque beaucoup mais on s’y fait aussi et on apprend à en jouer pour diminuer cela.
Cela dit c’est une machine fabuleuse, un TGV pour les grands espaces et pas trop mal du tout en montagne en de bonnes mains. Faut simplement plus s’en occuper qu’une RT mais elle va très vite et très fort cette K16.
Cela ne fait que 6 mois que j’ai vendu la dernière et souvent je regrette son fabuleux moteur.
Mais mon actuelle 1250 GSA est nickel aussi.
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Message  rouquin Mer 15 Avr 2020 - 10:28

philchab a écrit:C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
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Message  Tintin Mer 15 Avr 2020 - 11:26

rouquin a écrit:
philchab a écrit:C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 12:25

😉 Non bien sûr je parlais des caches latéraux pour la batterie qui sont fixés en ce clip sans mais d’une façon tellement légère que deux clips sur trois accrochent Correctement!
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Message  Pascalito Mer 15 Avr 2020 - 13:52

philchab a écrit:
Ghost Dog a écrit:Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...

vieux Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis, aprés 3 pan 1100 , et une 1300 que j'ai heureusement gardé, j'ai acheté il y a un mois pour son look, SANS l'essayer la R 1200 RT full de chez full options d'un pote !
Rien à voir, la Honda est plus facile à conduire, , plus légére, l (si,si) en ville, on la béquille + facile malgré son poids grace à la poignée rétractable , le pare-brise ne vibre pas au ralenti,le freinage intégral marche aussi avec la pédale de frein arriére, la Honda fait quasi 20cms de moins en largeur, ,  bien sur  il faut mettre une réhausse de guidon pour avoir la position senatoriale de la RT  qu'on attend d'une GT, et la Pan est loin d'avoir les équipements de la RT, Honda ne l'a jamais fait évoluer, sauf pour le louvoiement que je n'ai pas sur ma 2007! ouf quelle diatribe, le vrai probléme , c'est de ma faute , je ne me fais pas a ce moteur , à ce filtre à huile aussi visible, à ces tubes du chassis avec les grosses soudures,à cette boite qui vous donne l'impression qu'on n' a pas débrayé  pas content la BM est impériale sur route, et c'est une magnifique machine qui attire les regards et ma RT étant en vente je vais commander une K 1600, j'ai eu une K 100  LT , une K 1100 LT, j'adorais coeurtete ! en réalité je voudrais une K 1200 LT, ou 1300 , mais ça n'existe pas  No
Moi aussi, c'est juste mon ressenti, ayant eu les deux, et  puis , toi qui est grenoblois aussi, tu m'en voudras pas de me chauffer tout seul et d'en rajouter, on péte un cable en ce moment , avec la meteo d'ici et les motos au garage , à bientôt sur les routes du Vercors ou d'ailleurs coucou, je suis vieux , moi, j'ai envie de rouler , le temps est compté youpi
comme quoi, c'est pas anti BM, c'est que le flat c'est un truc de passionnés,comme toi, certainement, mais il faut l'ESSAYER avant

Ben ça a existé la K1300 GT, tu dois pouvoir en trouver d'occase, il y en a régulièrement chez mon concessionnaire.
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Message  capdefra Mer 15 Avr 2020 - 14:03

Et en plus tu risques d'en trouver pour pas cher des K1300 car elles ne sont pas beaucoup recherchées Super
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 16:20

😉 Non bien sûr je parlais des caches latéraux pour la batterie qui sont fixés en ce clip sans mais d’une façon tellement légère que deux clips sur trois accrochent Correctement!
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 16:27

Non, une K1300 avec les équipements de la RT,La K 300 Et trop dépouillé à ce moment-là je continue avec ma Pan,Chaque fois que je regarde ma RT je ne vois que le filtre à huile bien visible non mais franchement au 21 émerge siècle !!!
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Message  capdefra Mer 15 Avr 2020 - 17:49

Et en quoi c'est moche un filtre à huile sur un moteur ?
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Message  sharky Mer 15 Avr 2020 - 17:58

philchab a écrit:Non, une K1300 avec les équipements de la RT,La K 300 Et trop dépouillé à ce moment-là je continue avec ma Pan,Chaque fois que je regarde ma RT je ne vois que le filtre à huile bien visible non mais franchement au 21 émerge siècle !!!
 donc tu as acheté ta RT non seulement sans l'essayer mais en plus sans la regarder ?
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 18:39

Bien sûr que je l’ai regardé et je la trouve magnifique mais comme je l’ai pris dans le nez à cause de ce moteur qui à moi ne me convient pas!Maintenant je lui trouve des défauts encore une fois pour moi et mon approche par rapport à ma Honda avec des soudures apparente un filtre à huile apparent tout ce qu’on voit pas sur une pan, Mais tu sais quand je disais aux autres possesseurs de 1300 STQue chez BM V il y avait la fermeture centralisée et éventuellement l’autoradio et le régulateur de vitesse on me disait ça ne sert à rien alors les ayatollahs ça va simplement pour moi à l’usage ce n’est pas une moto qui me convient bien qu’elle soit magnifique ,J’ai juste fait une connerie, c’est tout je vais la revendre et puis voilà,Elle est full de chez full options donc il n’y a pas de souci!Bonne route en R,en K,Honda ou en ce que vous voudrez
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Message  magic Mer 15 Avr 2020 - 18:54

Moi je comprends qu'une RT puisse ne pas te convenir.
J'ai mis 10 000 km à m'habituer à ma première  (1150 RT).
K 1300 GT, tu oublies, j'en ai gardé une deux mois...
Honda, si tu y es habitué, c'est logique de vouloir retrouver le même genre de machine, finition, pas de vibrations etc...
J'aimerais bien une Gold mais ma passagère refuse catégoriquement  bobonne
Bonne route à toi en Honda  Super
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Message  PHBREIZH67 Mer 15 Avr 2020 - 19:29

Y'a des filtres à huiles, des soudures et des garnitures sur les BMW!!!! affraid affraid affraid

Mais pourquoi je n'ai pas été informé plus tôt??? Bande de cachotiers sur ce forum!!! 

je vais revendre aussitôt toutes ces ébauches vite fait, en attendant merci à Philchab de son information. Heureusement qu'il reste des gens honnêtes!!
Quand je pense que même Lumix ne m'a rien dit, pourtant il explique tout bien d'habitude!!!

Déçu No No No Sad Sad Sad
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 20:45

Tu as très bien compris ce que je voulais dire les soudures sont apparentes voilà pour toi ce n’est peut-être pas important ,et les caches moteur qui sont mal fixés ça me dérange aussi, Le pare-brise qui vibre aussi ,Je ne connaissais pas ce genre de soucis avec ma Honda que j’ai gardée de toute façon voilà c’est mon appréhension à moi maintenant si c’est gênant que je viennes le dire ici y’a pas de problème, je m’abstiendrais ,ça empêche pas que c’est une super moto mais pas pour moi!La moto est certainement super c’est juste moi Qui n’est pas fait pour elle,Je peux pas dire mieux pour ménager la susceptibilité des BMWistes,À moins de te voir faire partie des adorateurs inconditionnels pour poster ici, Auquel cas ce n’est pas un forum c’est une secte!!!😃😃😃
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Message  Bill Carbu Mer 15 Avr 2020 - 21:15

Rassurez vous possesseurs de BMW, j'ai une Honda avec des soudures apparentes, des pots qui bleuissent et des durites partout, fichtre, une vraie orgie  geek  !
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Message  Pec Mer 15 Avr 2020 - 21:35

Bill!!!
Quelle usine à gaz!! Surprised affraid

V
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Message  Ghost Dog Mer 15 Avr 2020 - 21:39

PHBREIZH67 a écrit:Y'a des filtres à huiles, des soudures et des garnitures sur les BMW!!!! affraid affraid affraid
Et encore, là on parle d'une RT sur laquelle il y a un peu de carénage pour masquer la misère ! Imagine les GS qui ne sont qu'un odieux et informe tas de tubes divers et (a)variés !!! On dirait le centre Beauboug sur deux roues... mort de rire
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 21:44

Comparatif pan-european/rt Rt_a10Comparatif pan-european/rt Honda_10
Non, plus propre sur Honda:
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Message  Bill Carbu Mer 15 Avr 2020 - 21:46

Pec a écrit:Bill!!!
Quelle usine à gaz!! Surprised affraid

V

Yes ! vroom "Prouuut" oop's pardon! Embarassed Smile


Dernière édition par Bill Carbu le Mer 15 Avr 2020 - 21:50, édité 1 fois
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Message  philchab Mer 15 Avr 2020 - 21:49

magic a écrit:Moi je comprends qu'une RT puisse ne pas te convenir.
J'ai mis 10 000 km à m'habituer à ma première  (1150 RT).
K 1300 GT, tu oublies, j'en ai gardé une deux mois...
Honda, si tu y es habitué, c'est logique de vouloir retrouver le même genre de machine, finition, pas de vibrations etc...
J'aimerais bien une Gold mais ma passagère refuse catégoriquement  bobonne
Bonne route à toi en Honda  Super

Merci !!!! prosterne
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Message  LAN33 Jeu 16 Avr 2020 - 7:28

philchab a écrit:Tu as très bien compris ce que je voulais dire les soudures sont apparentes voilà pour toi ce n’est peut-être pas important ,et les caches moteur qui sont mal fixés  ça me dérange aussi,  Le pare-brise qui vibre aussi ,Je ne connaissais pas ce genre de soucis avec ma Honda que j’ai gardée de toute façon voilà c’est mon appréhension à moi maintenant si c’est gênant que je viennes le dire ici y’a pas de problème, je m’abstiendrais ,ça empêche pas que c’est une super moto mais pas pour moi!La moto est certainement super c’est juste moi Qui n’est pas fait pour elle,Je peux pas dire mieux pour ménager la susceptibilité des BMWistes,À moins de te voir faire partie des adorateurs inconditionnels pour poster ici, Auquel cas ce n’est pas un forum c’est une secte!!!😃😃😃
Je trouve normal que tu viennes exprimer ta déception surtout que tu as bien soulevé un soucis qui relève de l'adaptation à l'architecture moteur. 

Laisse tomber, ils sont juste jaloux pssk'ils n'ont pas les moyens de se payer une Honda.  pttmdr
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Message  rouquin Jeu 16 Avr 2020 - 8:56

Il a un peu raison Philchab, j'ai pas la boite qui craque sur la 1250 RT, mais par contre la bulle qui vibre un chouilla au ralenti mais bon c'est un bi j'aime bien que ça vive un peu  Very Happy

Par contre pour la finition quand tu mates la brêle avec attention, il y a quelques détails qui piquent les yeux  Shocked en regard du prix ou c'est vendu, les fils des capteurs d'ABS qui traînent, idem pour l'éclairage additionnel, c'est pas jojo comme disait ma grand mère  vieux

Pour la pan, je me souvient quand la 1100 est sortie ça torchait la RT d'époque, il y avait même la Kawa 1000 GTR qui déboîtait la  bmw. Il m'arrive régulièrement (retour du boulot, mais ça c'était avant) de tomber sur un type et sa 1300 PAN, en descendant sur la Ciotat, bah bien mené la Pan pour suivre faut pas dormir..... youpi 

Chuis pas fan de Honda même si je reconnais le talent de ce grand constructeur (ligné des BOL D'OR, RC30, VFR, CBX, GOLD) de toutes façon, quand on a entendu la 250 6 cylindres de GP hurler  prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne   Juste pour dire que je suis preneur d'une Honda PAN 1200 ou 1300 peu importe, remis au gout du jour, avec un poids de 280 kgs grand max et avec un niveau de roulage et protection de la RT, passe que quand même ça reste des moto faite pour rouler à 2 du genre Marseille to Luxembourg dans la journée et quand t'arrive t'es pas ruiné  prosterne prosterne prosterne prosterne
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Message  philchab Jeu 16 Avr 2020 - 10:03

Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route
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Message  yansandan Jeu 16 Avr 2020 - 10:30

philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route

As-tu déjà essayé le 1250 ?  il n'atteindra jamais le niveau de souplesse d'un quatre cylindre mais il s'est nettement amélioré comparé au 1200 !  Une douceur de fonctionnement générale ( moteur/boite/transmission ) appréciable pour les habitués des quatre cylindres...
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Message  grisou Jeu 16 Avr 2020 - 10:32

Bill Carbu a écrit: la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.

Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc qui tourne dans le bon sens, comme un flat et à son empattement assez court (d'ou le manque de stabilité), par contre où elle excelle c'est dans une fiabilité hors norme et dans son confort (absence totale de vibrations).

Quel moteur !
Comparatif pan-european/rt V4_pan11

Après avoir parcouru 65000km avec une Pan 1300 je suis en mesure de confirmer que ma Pan n' a jamais connu le moindre louvoiement ,y compris  à des vitesses largement prohibées (+ de 200 ) ni même étant très chargé  à deux .
Le choix des pneus était par contre très important pour son comportement . J ai toujours eu des Michelin PR3 ou 4. La pression devait aussi être très soigneusement contrôlée .
Une fois en route , plus de problème , elle se révélait plutôt maniable (eu-égard à son gabarit) et le moteur bien pêchu se montrait largement suffisantd' autant que son moelleux était vraiment exceptionnel ....
Son unique défaut venait de la sensibilité au vent latéral ...( 3/4 avant ) , il était alors préférable de ralentir .
Quant à la fiabilité : Jamais rien à signaler ! ( Du Honda quoi !) .
Seule reproche , le poids à l' arrêt mais hein ! Si on n' a plus la force , la voiture c' est pas mal !

Je l' ai changée pour une VFR X 1200 ... C' est sympa aussi mais la protection est moins grande...par contre aucune sensiblité au vent ni aux claques de fin de dépassement ...
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Message  Bill Carbu Jeu 16 Avr 2020 - 10:48

philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route

Et la roue, c'est pas un vieux un concept ?
Pourtant comme le flat elle à évoluée et on n'a pas trouvé mieux à ce jour, ça ce saurait !  Smile
Comparatif pan-european/rt Dd0OvL5U0AA6LkO

Dans le monde des twins le Flat est unique tant sa conception est ultra moderne dès le départ, et contrairement à Porsche BMW ne l'a jamais installé dans le roue AR !   mort de rire

Un peu de lecture : https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159
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Message  Benjamin Jeu 16 Avr 2020 - 11:00

Pas comprise celle-là Bill  Shocked
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Message  Geronimo Jeu 16 Avr 2020 - 11:08

philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route

Je comprends très bien qu'on ne peut pas s’accommoder à tous les moteurs. Personnellement, j'aime beaucoup le flat, mais je ne trouve pas à la hauteur (en terme de ressenti personnel) du V4 de la Crosstourer ou du 4 en ligne de la Versys (encore une fois, avis personnel). Par contre, je ne dirai jamais que le flat, surtout le récent 1250, est un moteur très vieux. En terme de puissance, de couple, il est plus que suffisant et ce en se montrant beaucoup plus sobre que tout autre moteur de même cylindrée voire de cylindrée inférieure. Pour comparer au V4 de la Crosstourer que j'ai piloté pendant 30 000 km, le flat 1200 ou 1250 consomme au moins 1 litre de moins au cent.
Si l'architecture de base est ancienne (elle remonte au années 30, voire plus loin encore), le moteur actuel lui-même est on ne peut plus moderne, et tous les moteurs à explosion actuel sont dans le même cas : une architecture qui remonte au début du 20ème siècle avec des technologie d'aujourd'hui. Et dans ce registre, BMW fait partie des meilleurs.

Pour finir, il ne faut pas oublier le principal atout des flats pour des moto de route : avoir un centre de gravité bas qui rend la moto stable et facile à manipuler quelque soit son poids. Si j'ai abandonné la Crosstourer, c'est justement parce qu'elle faisait le poids d'un âne mort avec un centre de gravité trop haut.
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