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Comparatif pan-european/rt
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Comparatif pan-european/rt
Bonjour, ma douce (ma compagne, pas ma moto) supporte mal la vitesse auto routière. Je pense donc protections importantes type RT, mais son gabarit m’impressionne.Je suis francilien. Que pensez vous de la Honda pan-european? Avez vous déjà roulés avec? On trouve actuellement de très bonnes occases peut kilométrées et bien moins chères que des BM.
Merci pour vos retours d'expériences.
Kardyo
Merci pour vos retours d'expériences.
Kardyo
Kardyo- Messages : 247
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 69
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: Comparatif pan-european/rt
Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...
Just my 2 cents...
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Comparatif pan-european/rt
Il faudrait que tu essayes les deux pour te faire une idée, mais la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.
Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc qui tourne dans le bon sens, comme un flat et à son empattement assez court (d'ou le manque de stabilité), par contre où elle excelle c'est dans une fiabilité hors norme et dans son confort (absence totale de vibrations).
Quel moteur !
Quand à la RT, et en particulier les modèle air et huile DOHC, ce n'est que du bonheur, ergonomie, dynamisme, frugalité et efficacité globale, il faut avoir roulé avec pour comprendre, à son guidon on a l'impression de conduire une moyenne cylindrée tellement elle est facile, en ville c'est un gros scooter qui ne trouve ces limites que dans la largeur de ses sacoches latérales, et puis quand on a goûté à la protection offerte par sa bulle électrique on ne veut plus rien d'autre.
L’essai que j'en avais fait en son temps:
https://boxersflats.forumactif.org/t408-essai-bmw-r1200rt-2011
Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc qui tourne dans le bon sens, comme un flat et à son empattement assez court (d'ou le manque de stabilité), par contre où elle excelle c'est dans une fiabilité hors norme et dans son confort (absence totale de vibrations).
Quel moteur !
Quand à la RT, et en particulier les modèle air et huile DOHC, ce n'est que du bonheur, ergonomie, dynamisme, frugalité et efficacité globale, il faut avoir roulé avec pour comprendre, à son guidon on a l'impression de conduire une moyenne cylindrée tellement elle est facile, en ville c'est un gros scooter qui ne trouve ces limites que dans la largeur de ses sacoches latérales, et puis quand on a goûté à la protection offerte par sa bulle électrique on ne veut plus rien d'autre.
L’essai que j'en avais fait en son temps:
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Bill Carbu- Messages : 9036
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Comparatif pan-european/rt
Merci pour ces deux avis très pertinents. J'avais été agréablement surpris par l'amélioration de la maniabilité entre la 1150 et la 1200. L'angle de direction avait été modifié. Le cadre de la 1200 RT est il strictement identique à la 1200 R ou bien des changements la rendent t'elle encore plus "facile"?
Bonne soirée.
Kardyo
Bonne soirée.
Kardyo
Kardyo- Messages : 247
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 69
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: Comparatif pan-european/rt
Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.
Re: Comparatif pan-european/rt
Bill Carbu a écrit:Il faudrait que tu essayes les deux pour te faire une idée, mais la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.
Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc
L’essai que j'en avais fait en son temps:
https://boxersflats.forumactif.org/t408-essai-bmw-r1200rt-2011
D'accord mais elles sont ou les roues
prg83- Messages : 2339
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Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Comparatif pan-european/rt
Flat-win a écrit:Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.
Ah, la RT
Que dire
A part du bien, j'vois rien d'autre
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6389
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Comparatif pan-european/rt
Lumix a écrit:Flat-win a écrit:Les bases sont identiques, mais la géométrie différe. Ceci dit, ce n'est évidemment pas le même budget, la Pan n'est pas une mauvaise mob, mais à mon sens les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Sous ses allures de sumo, la RT est une virevoltante ballerine eu égard à son gabarit.
Ah, la RT
Que dire
A part du bien, j'vois rien d'autre
Si (du bois) La RT moto de gentlemen's!!! Des gentlemen's driver (à soie) dirais-je
rouquin- Messages : 3236
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
honda
Ghost Dog a écrit:Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...
Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis, aprés 3 pan 1100 , et une 1300 que j'ai heureusement gardé, j'ai acheté il y a un mois pour son look, SANS l'essayer la R 1200 RT full de chez full options d'un pote !
Rien à voir, la Honda est plus facile à conduire, , plus légére, l (si,si) en ville, on la béquille + facile malgré son poids grace à la poignée rétractable , le pare-brise ne vibre pas au ralenti,le freinage intégral marche aussi avec la pédale de frein arriére, la Honda fait quasi 20cms de moins en largeur, , bien sur il faut mettre une réhausse de guidon pour avoir la position senatoriale de la RT qu'on attend d'une GT, et la Pan est loin d'avoir les équipements de la RT, Honda ne l'a jamais fait évoluer, sauf pour le louvoiement que je n'ai pas sur ma 2007! ouf quelle diatribe, le vrai probléme , c'est de ma faute , je ne me fais pas a ce moteur , à ce filtre à huile aussi visible, à ces tubes du chassis avec les grosses soudures,à cette boite qui vous donne l'impression qu'on n' a pas débrayé la BM est impériale sur route, et c'est une magnifique machine qui attire les regards et ma RT étant en vente je vais commander une K 1600, j'ai eu une K 100 LT , une K 1100 LT, j'adorais ! en réalité je voudrais une K 1200 LT, ou 1300 , mais ça n'existe pas
Moi aussi, c'est juste mon ressenti, ayant eu les deux, et puis , toi qui est grenoblois aussi, tu m'en voudras pas de me chauffer tout seul et d'en rajouter, on péte un cable en ce moment , avec la meteo d'ici et les motos au garage , à bientôt sur les routes du Vercors ou d'ailleurs , je suis vieux , moi, j'ai envie de rouler , le temps est compté
comme quoi, c'est pas anti BM, c'est que le flat c'est un truc de passionnés,comme toi, certainement, mais il faut l'ESSAYER avant
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
Tu as le droit ! Mais, d'expérience moi aussi, je maintiens mes dires !philchab a écrit:
Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis,
Pour le K1600 que tu lorgnes, là c'est encore une autre musique (que je connais bien, j'ai fait 60.000 bornes avec le mien, et même créé un forum dédié à cette machine de fou !)
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Comparatif pan-european/rt
Mouais mais le K16 n’a aucunement la maniabilité d’une RT. Même s’il s’agit indéniablement d’une super machine, le poids est là en ville principalement plus d’autres tares liées à cette moto. Mais comme c’est écrit, c’est une machine de fou, suis bien atteint, j’en ai eu 3 et fait presque 100000 kms avec en toutes sorties et utilisation, majoritairement à deux et chargés.Ghost Dog a écrit:Tu as le droit ! Mais, d'expérience moi aussi, je maintiens mes dires !philchab a écrit:
Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis,
Pour le K1600 que tu lorgnes, là c'est encore une autre musique (que je connais bien, j'ai fait 60.000 bornes avec le mien, et même créé un forum dédié à cette machine de fou !)
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 743
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Comparatif pan-european/rt
C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
Bon confinement
Bon confinement
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
La transmission de la K16 te décevra très probablement même si elle a été grandement améliorée au fil des millésimes.
Elle claque beaucoup mais on s’y fait aussi et on apprend à en jouer pour diminuer cela.
Cela dit c’est une machine fabuleuse, un TGV pour les grands espaces et pas trop mal du tout en montagne en de bonnes mains. Faut simplement plus s’en occuper qu’une RT mais elle va très vite et très fort cette K16.
Cela ne fait que 6 mois que j’ai vendu la dernière et souvent je regrette son fabuleux moteur.
Mais mon actuelle 1250 GSA est nickel aussi.
Elle claque beaucoup mais on s’y fait aussi et on apprend à en jouer pour diminuer cela.
Cela dit c’est une machine fabuleuse, un TGV pour les grands espaces et pas trop mal du tout en montagne en de bonnes mains. Faut simplement plus s’en occuper qu’une RT mais elle va très vite et très fort cette K16.
Cela ne fait que 6 mois que j’ai vendu la dernière et souvent je regrette son fabuleux moteur.
Mais mon actuelle 1250 GSA est nickel aussi.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 743
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Comparatif pan-european/rt
philchab a écrit:C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
Bon confinement
Salut et bienvenue parmi nous ! j'ai pas comprite, c'est quoi le soucis avec les garnitures ???
rouquin- Messages : 3236
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Comparatif pan-european/rt
rouquin a écrit:philchab a écrit:C’est vrai que je suis tellement déçu de cette RT avec le bruit la boîte qui claque la qualité de finition plutôt faible par rapport à la Honda ,les garnitures qui se delogent ,je n’ai pas connu ça avec les K,Et puis l’impossibilité de redémarrer en seconde à basse vitesse marque aussi la différence avec le moteur fantastique de la pan,Pour dire la vérité pour la K 1600,J’attends quand même comme ils me l’ont proposé chez Honda d’essayer la nouvelle Gold!
Bon confinement
Salut et bienvenue parmi nous ! j'ai pas comprite, c'est quoi le soucis avec les garnitures ???
Y manquent les petits pois et les haricots verts
Tintin- Messages : 3942
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Comparatif pan-european/rt
Non bien sûr je parlais des caches latéraux pour la batterie qui sont fixés en ce clip sans mais d’une façon tellement légère que deux clips sur trois accrochent Correctement!
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
philchab a écrit:Ghost Dog a écrit:Une RT sera beaucoup plus facile à mener en circulation urbaine, c'est une certitude. La Pan Euro est plus lourde et pas vraiment moins encombrante... Sans parler de l'équilibre général de la moto, plus maitrisable grâce au flat.
Just my 2 cents...
Oui, et bien , excuse moi, je ne suis pas de ton avis, aprés 3 pan 1100 , et une 1300 que j'ai heureusement gardé, j'ai acheté il y a un mois pour son look, SANS l'essayer la R 1200 RT full de chez full options d'un pote !
Rien à voir, la Honda est plus facile à conduire, , plus légére, l (si,si) en ville, on la béquille + facile malgré son poids grace à la poignée rétractable , le pare-brise ne vibre pas au ralenti,le freinage intégral marche aussi avec la pédale de frein arriére, la Honda fait quasi 20cms de moins en largeur, , bien sur il faut mettre une réhausse de guidon pour avoir la position senatoriale de la RT qu'on attend d'une GT, et la Pan est loin d'avoir les équipements de la RT, Honda ne l'a jamais fait évoluer, sauf pour le louvoiement que je n'ai pas sur ma 2007! ouf quelle diatribe, le vrai probléme , c'est de ma faute , je ne me fais pas a ce moteur , à ce filtre à huile aussi visible, à ces tubes du chassis avec les grosses soudures,à cette boite qui vous donne l'impression qu'on n' a pas débrayé la BM est impériale sur route, et c'est une magnifique machine qui attire les regards et ma RT étant en vente je vais commander une K 1600, j'ai eu une K 100 LT , une K 1100 LT, j'adorais ! en réalité je voudrais une K 1200 LT, ou 1300 , mais ça n'existe pas
Moi aussi, c'est juste mon ressenti, ayant eu les deux, et puis , toi qui est grenoblois aussi, tu m'en voudras pas de me chauffer tout seul et d'en rajouter, on péte un cable en ce moment , avec la meteo d'ici et les motos au garage , à bientôt sur les routes du Vercors ou d'ailleurs , je suis vieux , moi, j'ai envie de rouler , le temps est compté
comme quoi, c'est pas anti BM, c'est que le flat c'est un truc de passionnés,comme toi, certainement, mais il faut l'ESSAYER avant
Ben ça a existé la K1300 GT, tu dois pouvoir en trouver d'occase, il y en a régulièrement chez mon concessionnaire.
Pascalito- Messages : 2832
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Comparatif pan-european/rt
Et en plus tu risques d'en trouver pour pas cher des K1300 car elles ne sont pas beaucoup recherchées
capdefra- Messages : 5149
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Comparatif pan-european/rt
Non bien sûr je parlais des caches latéraux pour la batterie qui sont fixés en ce clip sans mais d’une façon tellement légère que deux clips sur trois accrochent Correctement!
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
Non, une K1300 avec les équipements de la RT,La K 300 Et trop dépouillé à ce moment-là je continue avec ma Pan,Chaque fois que je regarde ma RT je ne vois que le filtre à huile bien visible non mais franchement au 21 émerge siècle !!!
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
Et en quoi c'est moche un filtre à huile sur un moteur ?
capdefra- Messages : 5149
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Comparatif pan-european/rt
donc tu as acheté ta RT non seulement sans l'essayer mais en plus sans la regarder ?philchab a écrit:Non, une K1300 avec les équipements de la RT,La K 300 Et trop dépouillé à ce moment-là je continue avec ma Pan,Chaque fois que je regarde ma RT je ne vois que le filtre à huile bien visible non mais franchement au 21 émerge siècle !!!
sharky- Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Suisse
Re: Comparatif pan-european/rt
Bien sûr que je l’ai regardé et je la trouve magnifique mais comme je l’ai pris dans le nez à cause de ce moteur qui à moi ne me convient pas!Maintenant je lui trouve des défauts encore une fois pour moi et mon approche par rapport à ma Honda avec des soudures apparente un filtre à huile apparent tout ce qu’on voit pas sur une pan, Mais tu sais quand je disais aux autres possesseurs de 1300 STQue chez BM V il y avait la fermeture centralisée et éventuellement l’autoradio et le régulateur de vitesse on me disait ça ne sert à rien alors les ayatollahs ça va simplement pour moi à l’usage ce n’est pas une moto qui me convient bien qu’elle soit magnifique ,J’ai juste fait une connerie, c’est tout je vais la revendre et puis voilà,Elle est full de chez full options donc il n’y a pas de souci!Bonne route en R,en K,Honda ou en ce que vous voudrez
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
Moi je comprends qu'une RT puisse ne pas te convenir.
J'ai mis 10 000 km à m'habituer à ma première (1150 RT).
K 1300 GT, tu oublies, j'en ai gardé une deux mois...
Honda, si tu y es habitué, c'est logique de vouloir retrouver le même genre de machine, finition, pas de vibrations etc...
J'aimerais bien une Gold mais ma passagère refuse catégoriquement
Bonne route à toi en Honda
J'ai mis 10 000 km à m'habituer à ma première (1150 RT).
K 1300 GT, tu oublies, j'en ai gardé une deux mois...
Honda, si tu y es habitué, c'est logique de vouloir retrouver le même genre de machine, finition, pas de vibrations etc...
J'aimerais bien une Gold mais ma passagère refuse catégoriquement
Bonne route à toi en Honda
magic- Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Drôme
Re: Comparatif pan-european/rt
Y'a des filtres à huiles, des soudures et des garnitures sur les BMW!!!!
Mais pourquoi je n'ai pas été informé plus tôt??? Bande de cachotiers sur ce forum!!!
je vais revendre aussitôt toutes ces ébauches vite fait, en attendant merci à Philchab de son information. Heureusement qu'il reste des gens honnêtes!!
Quand je pense que même Lumix ne m'a rien dit, pourtant il explique tout bien d'habitude!!!
Déçu
Mais pourquoi je n'ai pas été informé plus tôt??? Bande de cachotiers sur ce forum!!!
je vais revendre aussitôt toutes ces ébauches vite fait, en attendant merci à Philchab de son information. Heureusement qu'il reste des gens honnêtes!!
Quand je pense que même Lumix ne m'a rien dit, pourtant il explique tout bien d'habitude!!!
Déçu
PHBREIZH67- Messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 57
Localisation : 92 Hauts de Seine
Re: Comparatif pan-european/rt
Tu as très bien compris ce que je voulais dire les soudures sont apparentes voilà pour toi ce n’est peut-être pas important ,et les caches moteur qui sont mal fixés ça me dérange aussi, Le pare-brise qui vibre aussi ,Je ne connaissais pas ce genre de soucis avec ma Honda que j’ai gardée de toute façon voilà c’est mon appréhension à moi maintenant si c’est gênant que je viennes le dire ici y’a pas de problème, je m’abstiendrais ,ça empêche pas que c’est une super moto mais pas pour moi!La moto est certainement super c’est juste moi Qui n’est pas fait pour elle,Je peux pas dire mieux pour ménager la susceptibilité des BMWistes,À moins de te voir faire partie des adorateurs inconditionnels pour poster ici, Auquel cas ce n’est pas un forum c’est une secte!!!
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Bill Carbu- Messages : 9036
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comparatif pan-european/rt
Bill!!!
Quelle usine à gaz!!
V
Quelle usine à gaz!!
V
Pec- Messages : 7476
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Comparatif pan-european/rt
Et encore, là on parle d'une RT sur laquelle il y a un peu de carénage pour masquer la misère ! Imagine les GS qui ne sont qu'un odieux et informe tas de tubes divers et (a)variés !!! On dirait le centre Beauboug sur deux roues...PHBREIZH67 a écrit:Y'a des filtres à huiles, des soudures et des garnitures sur les BMW!!!!
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Comparatif pan-european/rt
Pec a écrit:Bill!!!
Quelle usine à gaz!!
V
Yes ! "Prouuut" oop's pardon!
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 15 Avr 2020 - 21:50, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9036
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comparatif pan-european/rt
magic a écrit:Moi je comprends qu'une RT puisse ne pas te convenir.
J'ai mis 10 000 km à m'habituer à ma première (1150 RT).
K 1300 GT, tu oublies, j'en ai gardé une deux mois...
Honda, si tu y es habitué, c'est logique de vouloir retrouver le même genre de machine, finition, pas de vibrations etc...
J'aimerais bien une Gold mais ma passagère refuse catégoriquement
Bonne route à toi en Honda
Merci !!!!
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
Je trouve normal que tu viennes exprimer ta déception surtout que tu as bien soulevé un soucis qui relève de l'adaptation à l'architecture moteur.philchab a écrit:Tu as très bien compris ce que je voulais dire les soudures sont apparentes voilà pour toi ce n’est peut-être pas important ,et les caches moteur qui sont mal fixés ça me dérange aussi, Le pare-brise qui vibre aussi ,Je ne connaissais pas ce genre de soucis avec ma Honda que j’ai gardée de toute façon voilà c’est mon appréhension à moi maintenant si c’est gênant que je viennes le dire ici y’a pas de problème, je m’abstiendrais ,ça empêche pas que c’est une super moto mais pas pour moi!La moto est certainement super c’est juste moi Qui n’est pas fait pour elle,Je peux pas dire mieux pour ménager la susceptibilité des BMWistes,À moins de te voir faire partie des adorateurs inconditionnels pour poster ici, Auquel cas ce n’est pas un forum c’est une secte!!!
Laisse tomber, ils sont juste jaloux pssk'ils n'ont pas les moyens de se payer une Honda.
LAN33- Messages : 1469
Date d'inscription : 26/02/2016
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Re: Comparatif pan-european/rt
Il a un peu raison Philchab, j'ai pas la boite qui craque sur la 1250 RT, mais par contre la bulle qui vibre un chouilla au ralenti mais bon c'est un bi j'aime bien que ça vive un peu
Par contre pour la finition quand tu mates la brêle avec attention, il y a quelques détails qui piquent les yeux en regard du prix ou c'est vendu, les fils des capteurs d'ABS qui traînent, idem pour l'éclairage additionnel, c'est pas jojo comme disait ma grand mère
Pour la pan, je me souvient quand la 1100 est sortie ça torchait la RT d'époque, il y avait même la Kawa 1000 GTR qui déboîtait la . Il m'arrive régulièrement (retour du boulot, mais ça c'était avant) de tomber sur un type et sa 1300 PAN, en descendant sur la Ciotat, bah bien mené la Pan pour suivre faut pas dormir.....
Chuis pas fan de Honda même si je reconnais le talent de ce grand constructeur (ligné des BOL D'OR, RC30, VFR, CBX, GOLD) de toutes façon, quand on a entendu la 250 6 cylindres de GP hurler Juste pour dire que je suis preneur d'une Honda PAN 1200 ou 1300 peu importe, remis au gout du jour, avec un poids de 280 kgs grand max et avec un niveau de roulage et protection de la RT, passe que quand même ça reste des moto faite pour rouler à 2 du genre Marseille to Luxembourg dans la journée et quand t'arrive t'es pas ruiné
Par contre pour la finition quand tu mates la brêle avec attention, il y a quelques détails qui piquent les yeux en regard du prix ou c'est vendu, les fils des capteurs d'ABS qui traînent, idem pour l'éclairage additionnel, c'est pas jojo comme disait ma grand mère
Pour la pan, je me souvient quand la 1100 est sortie ça torchait la RT d'époque, il y avait même la Kawa 1000 GTR qui déboîtait la . Il m'arrive régulièrement (retour du boulot, mais ça c'était avant) de tomber sur un type et sa 1300 PAN, en descendant sur la Ciotat, bah bien mené la Pan pour suivre faut pas dormir.....
Chuis pas fan de Honda même si je reconnais le talent de ce grand constructeur (ligné des BOL D'OR, RC30, VFR, CBX, GOLD) de toutes façon, quand on a entendu la 250 6 cylindres de GP hurler Juste pour dire que je suis preneur d'une Honda PAN 1200 ou 1300 peu importe, remis au gout du jour, avec un poids de 280 kgs grand max et avec un niveau de roulage et protection de la RT, passe que quand même ça reste des moto faite pour rouler à 2 du genre Marseille to Luxembourg dans la journée et quand t'arrive t'es pas ruiné
rouquin- Messages : 3236
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Comparatif pan-european/rt
Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route
philchab- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Comparatif pan-european/rt
philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route
As-tu déjà essayé le 1250 ? il n'atteindra jamais le niveau de souplesse d'un quatre cylindre mais il s'est nettement amélioré comparé au 1200 ! Une douceur de fonctionnement générale ( moteur/boite/transmission ) appréciable pour les habitués des quatre cylindres...
yansandan- Messages : 6239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Comparatif pan-european/rt
Après avoir parcouru 65000km avec une Pan 1300 je suis en mesure de confirmer que ma Pan n' a jamais connu le moindre louvoiement ,y compris à des vitesses largement prohibées (+ de 200 ) ni même étant très chargé à deux .Bill Carbu a écrit: la Pan European traîne deux boulets dont elle n'a jamais vraiment pu ce séparer, d'une part sa surcharge pondérale 324 kg, et d'autre par une stabilité à haute vitesse défaillante occasionnant des louvoiements.
Pas sur que sa maniabilité soit si mauvaise grâce à son fabuleux V4 de 1300 cc qui tourne dans le bon sens, comme un flat et à son empattement assez court (d'ou le manque de stabilité), par contre où elle excelle c'est dans une fiabilité hors norme et dans son confort (absence totale de vibrations).
Quel moteur !
Le choix des pneus était par contre très important pour son comportement . J ai toujours eu des Michelin PR3 ou 4. La pression devait aussi être très soigneusement contrôlée .
Une fois en route , plus de problème , elle se révélait plutôt maniable (eu-égard à son gabarit) et le moteur bien pêchu se montrait largement suffisantd' autant que son moelleux était vraiment exceptionnel ....
Son unique défaut venait de la sensibilité au vent latéral ...( 3/4 avant ) , il était alors préférable de ralentir .
Quant à la fiabilité : Jamais rien à signaler ! ( Du Honda quoi !) .
Seule reproche , le poids à l' arrêt mais hein ! Si on n' a plus la force , la voiture c' est pas mal !
Je l' ai changée pour une VFR X 1200 ... C' est sympa aussi mais la protection est moins grande...par contre aucune sensiblité au vent ni aux claques de fin de dépassement ...
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Comparatif pan-european/rt
philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route
Et la roue, c'est pas un vieux un concept ?
Pourtant comme le flat elle à évoluée et on n'a pas trouvé mieux à ce jour, ça ce saurait !
Dans le monde des twins le Flat est unique tant sa conception est ultra moderne dès le départ, et contrairement à Porsche BMW ne l'a jamais installé dans le roue AR !
Un peu de lecture : https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159
Bill Carbu- Messages : 9036
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Comparatif pan-european/rt
Pas comprise celle-là Bill
Benjamin- Messages : 2747
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Comparatif pan-european/rt
philchab a écrit:Exactement,Tout dépend de l’approche qu’on a de la moto et chaque approche est respectable,Moi j’attache beaucoup d’importance à la qualité de réalisation ça me plaît bien qu’il soit très beau que le moteur soit un peu emballé dans la Pan,Et je comprends que le flat plaise avec son apparence rustique à Ses inconditionnels mais pour moi ça reste un moteur très vieux sans cesse remis au goût du jour,Mais qui est le symbole de l’histoire de BMW,Au même titre que Porsche avec sa 911 et son moteur En porte-à-faux arrière qui est sa marque de fabrique mais qui fait déployer aux ingénieurs des trésors d’inventivité pour lui faire tenir la route
Je comprends très bien qu'on ne peut pas s’accommoder à tous les moteurs. Personnellement, j'aime beaucoup le flat, mais je ne trouve pas à la hauteur (en terme de ressenti personnel) du V4 de la Crosstourer ou du 4 en ligne de la Versys (encore une fois, avis personnel). Par contre, je ne dirai jamais que le flat, surtout le récent 1250, est un moteur très vieux. En terme de puissance, de couple, il est plus que suffisant et ce en se montrant beaucoup plus sobre que tout autre moteur de même cylindrée voire de cylindrée inférieure. Pour comparer au V4 de la Crosstourer que j'ai piloté pendant 30 000 km, le flat 1200 ou 1250 consomme au moins 1 litre de moins au cent.
Si l'architecture de base est ancienne (elle remonte au années 30, voire plus loin encore), le moteur actuel lui-même est on ne peut plus moderne, et tous les moteurs à explosion actuel sont dans le même cas : une architecture qui remonte au début du 20ème siècle avec des technologie d'aujourd'hui. Et dans ce registre, BMW fait partie des meilleurs.
Pour finir, il ne faut pas oublier le principal atout des flats pour des moto de route : avoir un centre de gravité bas qui rend la moto stable et facile à manipuler quelque soit son poids. Si j'ai abandonné la Crosstourer, c'est justement parce qu'elle faisait le poids d'un âne mort avec un centre de gravité trop haut.
Geronimo- Messages : 144
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 54
Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans
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