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Essai Honda NT 1100 DCT
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Tous les essais comfirment que la boîte fonctionne parfaitement en mode S1 ou S2, mais pas en mode D où le moteur tourne trop bas en t/m et manque de punch. Sur le fonctionnement de la bv, aucun problème. Sur l'informatique, le mode D est obsolète.
José- Messages : 146
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Ben non pas tous , je n'ai trouvé aucun mode convenable, et les essayeurs de OnroadDotbike non plus dans leur vidéo (page d'avant), de plus ce sont les seuls à avoir comparé les deux modèles !José a écrit:Tous les essais comfirment que la boîte fonctionne parfaitement en mode S1 ou S2, mais pas en mode D où le moteur tourne trop bas en t/m et manque de punch. Sur le fonctionnement de la bv, aucun problème. Sur l'informatique, le mode D est obsolète.
Et ce qui est marrant, c'est que comme moi ils ont trouvé le DCT parfait sur le NC750X !
Là un test boite manuelle avec le quickshifter Up & Down et son fonctionnement parfait (voir à partir de 3'07) !
Bill Carbu- Messages : 8683
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
C'est une opinion, pas une vérité universelle et intangible... Il se trouve juste que c'est la même que la tienne!...Bill Carbu a écrit:Pour les différences entre les deux types de transmission, comme moi l'essayeur ne comprend pas comment la boite DCT peut être une réussite totale sur le NC750X et ratée sur le 1100 ! Un commentaire sur la BVM : Parfaite ! Si en plus on ajoute le Kickshifter Up en Down (à 280€) on tient la meilleure version du NT1100 !
Le DCT sur une mécanique longue course de 58ch, c'est pas pareil et on s'en doute que sur celle-ci à 102ch... mais elle est aussi inutilisable en mode D!
Et tout son baratin concerne le mode "D" qu'on a tous d'emblée qualifié d'inutilisable sur la NT1100...
Essayer la NT1100 en mode D et trouver ça décevant et inexploitable, quel scoop!
Que Honda soit capable de faire une boîte mécanique parfaite, c'est pas un scoop non plus et c'est tant mieux pour ceux qui prendront leur NT en boîte mécanique, j'en suis ravi pour eux.
On peut aussi préférer le DCT pour ce qu'il apporte. Les modes S1 ou S2 sont utilisables et oui, il y a de nouvelles habitudes à prendre, quand on passe au DCT.
Au final, même si après l'auto-apprentissage, la logique de passage des rapports n'est pas parfaite, on a le droit de préférer quand même le DCT pour les 90% du temps où il passe les vitesses quand il faut et on peut l'assister d'un coup de gâchette quand c'est pas le cas...
Pour ma part, je trouve le DCT suffisamment convainquant et j'accepte qu'il ne soit pas 100% parfait, comme d'ailleurs aucune des transmissions auto de voiture que j'ai utilisées. C'est mon opinion, pas une vérité absolue et universelle, elle semble partagée par un nombre significatif d'acquéreurs de ces modèles en DCT, quand il existe aussi la version mécanique, pourtant moins chère...
Félicitions nous plutôt que Honda propose de la boîte DCT et plus encore, qu'il y ait le choix entre DCT ou mécanique sur AT comme sur NT1100.
Pour le NCX ou la Goldwing, c'est même déjà passé au "DCT only", les versions boîte mécanique ont disparues des catalogues 2023... L'histoire est en marche...
Dr.X- Messages : 825
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Ben ici par contre, https://youtu.be/V5Nllej4dDk, ils trouvent le mode S très convenable ....Bill Carbu a écrit:
Ben non pas tous , je n'ai trouvé aucun mode convenable, et les essayeurs de OnroadDotbike non plus dans leur vidéo (page d'avant), de plus ce sont les seuls à avoir comparé les deux modèles !
A chacun son goût, on est pour ou contre, faut d'abord essayer avant de citer....
Ma prochaine est une Honda NT110, mais boîte manuelle et quick shift, querstion freak et poids, question goût aussi...
José- Messages : 146
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Dr.X a écrit:Bill Carbu a écrit:Pour les différences entre les deux types de transmission, comme moi l'essayeur ne comprend pas comment la boite DCT peut être une réussite totale sur le NC750X et ratée sur le 1100 ! Un commentaire sur la BVM : Parfaite ! Si en plus on ajoute le Kickshifter Up en Down (à 280€) on tient la meilleure version du NT1100 !
C'est une opinion, pas une vérité universelle et intangible... Il se trouve juste que c'est la même que la tienne!...
Alors déjà je me sens moins seul car figure toi que justement la vérité universelle elle serait plutôt du côté des essais dithyrambiques du NT1100 boite DCT, et que moi les essais presse, c'est vrai que je m'en méfie un peu, je préfère vérifier moi même !
Ce ne sera pas la première moto encensée au moment de sa présentation dans une ile du sud avec les bulles et les p'tits four, à être ensuite dégommée par les mêmes comme pas possible (voir Yamaha 900 Tracer) la vérité (puisqu'on en parle) finissant toujours par être révélée; Amen !
Dr.X a écrit:Le DCT sur une mécanique longue course de 58ch, c'est pas pareil et on s'en doute que sur celle-ci à 102ch... mais elle est aussi inutilisable en mode D!
Et tout son baratin concerne le mode "D" qu'on a tous d'emblée qualifié d'inutilisable sur la NT1100...
Essayer la NT1100 en mode D et trouver ça décevant et inexploitable, quel scoop!
Là on frise le propos diffamatoire , vu que je m'associe au constat de l'essayeur de cette vidéo, et donc tu penses que je ne fais pas la différence entre un NC er un NT, arf !
Un peu de mécanique, la différence entre une boite mécanique manuel ou DCT réside uniquement dans le fait que cette dernière à une commande à double embrayage, que ce soit sur un NC ou un NT; AT ; Rebel !
Boite méca :
Boite DCT
Jusque là tout va bien, la seul différence c'est que ce n'est plus le pilote qui décide le passage des vitesses mais un logiciel, on se fout complètement si ce sera sur une moto de 58 ou 100ch, c'est le moment que tu juges (et bien sur plus tu as fait de moto plus tu es expérimenté sur le sujet) opportun pour le faire !
Tu fais aussi une fixation sur le mode D, comme si j'étais assez débile pour ne pas essayer les autres ! Tu devrais revisionner la vidéo ils en parlent des Mode S1 S2 S3 etc.
Le truc avec les boite méca, est que le logiciel c'est ton cerveau et l'expérience que tu as accumulé , lors d'une ballade tranquille en moto ou en voiture, avec une boite auto tout va bien, c'est même le super pied , mais si on augmente le rythme il faut que cette boite auto soit vraiment performante dans le sens de l'intuitivité, et c'est extrêmement rare, voir impossible, et c'est pour cela que les voitures sportives ont a des palettes au volant, pour passer les vitesses à bon escient !
Même constat en moto, en pilotage dynamique se seront les gâchettes qui apporteront le passage des vitesses approprié !
Ce qui m'a gâvé sur la DCT du NT1100 c'est que même en conduite hyper cool elle faisait n'importe quoi, et je le répète, la seule solution que j'ai trouvé c'est mode Dédé et passage des vitesses avec dextérité !
Hé oui ! Alors pourquoi se priver ? Ca me rappel un slogan "c'est mieux, mais c'est moins cher !"Dr.X a écrit:Que Honda soit capable de faire une boîte mécanique parfaite, c'est pas un scoop non plus et c'est tant mieux pour ceux qui prendront leur NT en boîte mécanique, j'en suis ravi pour eux.
Dr.X a écrit:On peut aussi préférer le DCT pour ce qu'il apporte. Les modes S1 ou S2 sont utilisables et oui, il y a de nouvelles habitudes à prendre, quand on passe au DCT.
Au final, même si après l'auto-apprentissage, la logique de passage des rapports n'est pas parfaite, on a le droit de préférer quand même le DCT pour les 90% du temps où il passe les vitesses quand il faut et on peut l'assister d'un coup de gâchette quand c'est pas le cas...
Pour ma part, je trouve le DCT suffisamment convainquant et j'accepte qu'il ne soit pas 100% parfait, comme d'ailleurs aucune des transmissions auto de voiture que j'ai utilisées. C'est mon opinion, pas une vérité absolue et universelle, elle semble partagée par un nombre significatif d'acquéreurs de ces modèles en DCT, quand il existe aussi la version mécanique, pourtant moins chère...
Félicitions nous plutôt que Honda propose de la boîte DCT et plus encore, qu'il y ait le choix entre DCT ou mécanique sur AT comme sur NT1100.
Pour le NCX ou la Goldwing, c'est même déjà passé au "DCT only", les versions boîte mécanique ont disparues des catalogues 2023... L'histoire est en marche...
Alors là là j'suis d'accord avec toi , certains aimeront le DCT des 1100 (je ne parle pas des NC750 où c'est parfait) tant mieux, personnellement dans l'éventualité que je change le VFR (c'est que la belle fête ces 8 ans, bien qu'elle ne les fasse pas !) pour cette NT se sera boite méca et peut être quickshifter.
Bill Carbu- Messages : 8683
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Localisation : Dijon
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Je suis quand même étonné que la boite DCT de la NT1100 soit si peu réussie alors qu'elle était quasi parfaite sur ma 1000 AT DCT! Et pourtant il y a eu des progrès soi disant significatifs et probants depuis la génération de ma boîte DCT, donc je m'étonne d'autant plus! J'imagine mal que le travail des ingénieurs de chez Honda ait juste servi à faire plus mal?
capdefra- Messages : 5112
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
J’avais testé l’AF Twin 1100 en DCT et la NT1100 en manuelle.
J’ai aimé les deux. J’appréhendais un côté scooter un peu chiant avec le DCT et en fait pas du tout. J’ai trouvé ça hyper naturel à l’utilisation et vraiment bien pensé. Tous les modes sont pertinents. En Drive, c’est nickel pour la conso. En Sport 3 ça refuse de passer trop vite les rapports. Vraiment impressionnant et ultra fluide. Et avec les palettes, tu gères les changements de rapports comme tu veux.
La boîte manuelle… Ben c’est une boîte manuelle Honda. C’est fluide.
J’ai aimé les deux. J’appréhendais un côté scooter un peu chiant avec le DCT et en fait pas du tout. J’ai trouvé ça hyper naturel à l’utilisation et vraiment bien pensé. Tous les modes sont pertinents. En Drive, c’est nickel pour la conso. En Sport 3 ça refuse de passer trop vite les rapports. Vraiment impressionnant et ultra fluide. Et avec les palettes, tu gères les changements de rapports comme tu veux.
La boîte manuelle… Ben c’est une boîte manuelle Honda. C’est fluide.
Gridoul- Messages : 727
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Non, on s'en fout pas complétement, les lois de passage ne sont pas les mêmes entre une NT et une NCX, de même que la courbe du couple et de la puissance, pas plus qu'une Goldwing qui a aussi une boîte DCT à double embrayage.Bill Carbu a écrit: ce n'est plus le pilote qui décide le passage des vitesses mais un logiciel, on se fout complètement si ce sera sur une moto de 58 ou 100ch
Pour avoir aussi essayé NCX et NT, le mode D ne m'a convenu ni sur l'une ni sur l'autre, alors que tu le trouves parfait pour la NCX, qui est de puissance limitée avec couple en bas et nul sur l'autre qui prend plus de régime, preuve si nécessaire que c'est pas pareil avec 58ch longue course et 102ch carré... sans aller jusqu'au 6 cylindres 1800cc...
Je n'ai pas constaté ça pour ma part et effectivement, les gâchettes permettent de réagir à ce qui ne me convient pas quand ça se produit et ça, ça me convient.Bill Carbu a écrit: les voitures sportives ont a des palettes au volant, pour passer les vitesses à bon escient !
Même constat en moto, en pilotage dynamique se seront les gâchettes qui apporteront le passage des vitesses approprié !
Ce qui m'a gâvé sur la DCT du NT1100 c'est que même en conduite hyper cool elle faisait n'importe quoi
Ne pas négliger qu'une moto DCT d'essai ne peut sur un bref parcours te donner l'expérience de conduite de ta propre boîte de vitesse ayant assimilé un auto-apprentissage exclusif de ta conduite sur un temps suffisant... donc ça peut bien se passer ou mal se passer selon les essais antérieurs de la belle!
je l'ai pourtant largement expliqué dans le paragraphe d'après!Bill Carbu a écrit:Hé oui ! Alors pourquoi se priver ? Ca me rappel un slogan "c'est mieux, mais c'est moins cher !"Dr.X a écrit:Que Honda soit capable de faire une boîte mécanique parfaite, c'est pas un scoop non plus et c'est tant mieux pour ceux qui prendront leur NT en boîte mécanique, j'en suis ravi pour eux.
Voilà, et c'est très bien comme ça. S'il n'y avait que de la boîte mécanique ce serait dommage et si c'était DCT ou rien comme sur Goldwing ou NCX je serais triste pour toi, là chacun peut avoir ce qu'il préfère. Et pour tout te dire, si je choisis un jour la NT, je ferais l'essai de la boîte avec shifter avant de trancher.Bill Carbu a écrit:Dr.X a écrit:On a le droit de préférer quand même le DCT pour les 90% du temps où il passe les vitesses quand il faut et on peut l'assister d'un coup de gâchette quand c'est pas le cas...
C'est mon opinion, elle semble partagée par un nombre significatif d'acquéreurs de ces modèles en DCT, quand il existe aussi la version mécanique, pourtant moins chère...
Félicitions-nous plutôt que Honda propose de la boîte DCT et plus encore, qu'il y ait le choix entre DCT ou mécanique sur AT comme sur NT1100...
Alors là là j'suis d'accord avec toi , certains aimeront le DCT des 1100 (je ne parle pas des NC750 où c'est parfait) tant mieux, personnellement dans l'éventualité que je change le VFR (c'est que la belle fête ces 8 ans, bien qu'elle ne les fasse pas !) pour cette NT se sera boite méca et peut être quickshifter.
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
capdefra a écrit:Je suis quand même étonné que la boite DCT de la NT1100 soit si peu réussie alors qu'elle était quasi parfaite sur ma 1000 AT DCT! Et pourtant il y a eu des progrès soi disant significatifs et probants depuis la génération de ma boîte DCT, donc je m'étonne d'autant plus! J'imagine mal que le travail des ingénieurs de chez Honda ait juste servi à faire plus mal?
Ben moi aussi , d'autant plus qu'ici je serais plutôt taxé de pro Honda (hein Mr Resseguier ), donc si j'écrits qu'il y a un problème c'est qu'il est réel, à quoi c'est dû je n'en sait rien !
C'est ce que j'écris depuis le début! Purée je n'ai sait plus comment te le dire, ce n'est pas une question de BV c'est une question de logiciel !Dr.X a écrit:Non, on s'en fout pas complétement, les lois de passage ne sont pas les mêmes entre une NT et une NCX, de même que la courbe du couple et de la puissance, pas plus qu'une Goldwing qui a aussi une boîte DCT à double embrayage.Bill Carbu a écrit: ce n'est plus le pilote qui décide le passage des vitesses mais un logiciel, on se fout complètement si ce sera sur une moto de 58 ou 100ch
Dr.X a écrit:Pour avoir aussi essayé NCX et NT, le mode D ne m'a convenu ni sur l'une ni sur l'autre, alors que tu le trouves parfait pour la NCX, qui est de puissance limitée avec couple en bas et nul sur l'autre qui prend plus de régime, preuve si nécessaire que c'est pas pareil avec 58ch longue course et 102ch carré... sans aller jusqu'au 6 cylindres 1800cc...
Quel millésime ton NC750X ?
Dr.X a écrit:Je n'ai pas constaté ça pour ma part et effectivement, les gâchettes permettent de réagir à ce qui ne me convient pas quand ça se produit et ça, ça me convient.Bill Carbu a écrit: les voitures sportives ont a des palettes au volant, pour passer les vitesses à bon escient !
Même constat en moto, en pilotage dynamique se seront les gâchettes qui apporteront le passage des vitesses approprié !
Ce qui m'a gâvé sur la DCT du NT1100 c'est que même en conduite hyper cool elle faisait n'importe quoi
Ne pas négliger qu'une moto DCT d'essai ne peut sur un bref parcours te donner l'expérience de conduite de ta propre boîte de vitesse ayant assimilé un auto-apprentissage exclusif de ta conduite sur un temps suffisant... donc ça peut bien se passer ou mal se passer selon les essais antérieurs de la belle!
Je l'ai eu pendant 6 heures le NT1100, et si j'ai effectivement noté une amélioration en fin de journée, elle n'était pas spectaculaire.
Bill Carbu- Messages : 8683
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Tout est question de perception.... Le problème de l'un n'en est pas forcément un pour une autre personne....
Je la trouve en effet pas efficace en D, mais super en S1 et S2.
Question mécanique, la boîte est super et un régal, la gestion électronique ,en position D, est à revoir. Point
Mais en conclure que la boîte DCT n'est pas top, .... que dire des shifters BMW alors...
Une discution qui peut s'éterniser...
Je la trouve en effet pas efficace en D, mais super en S1 et S2.
Question mécanique, la boîte est super et un régal, la gestion électronique ,en position D, est à revoir. Point
Mais en conclure que la boîte DCT n'est pas top, .... que dire des shifters BMW alors...
Une discution qui peut s'éterniser...
José- Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Le débat, c'est pas d'affirmer que le DCT c'est nul et la boîte mécanique la seule chose acceptable sur une moto, ou que le DCT c'est génial et que les réfractaires adeptes de la boîte mécanique sont des dinosaures...
On peut légitimement préférer une boîte mécanique, quelle que soit l'alternative, parce que c'est une bonne partie de son plaisir ou indispensable à son style de pilotage.
On peut aussi accepter que d'autres trouvent le DCT une réelle avancée, sans prétendre à la perfection, qui comme chacun sait, n'est pas de ce monde, apportant un nouveau confort de conduite. Parce que tout le monde n'est pas tout le temps à l'attaque et que finalement, une bonne partie des heures qu'on passe en selle bénéficie de cette nouvelle façon de piloter sa moto.
Donc je me pose la question, me concernant, comme je développe après 2 ou trois jours une tendinite au poignet, quand je me retrouve à rouler tous les jours sur des kilométrages élevés, j'ai appréhendé tout de suite le soulagement qu'un DCT m'apporterait.
Il faudrait que j'ai l'occasion d'un essai longue durée d'un bon shifter, peut-être que ça m'irait bien aussi, en tout cas, l'un comme l'autre m'intéressent pour l'avenir!
On peut légitimement préférer une boîte mécanique, quelle que soit l'alternative, parce que c'est une bonne partie de son plaisir ou indispensable à son style de pilotage.
On peut aussi accepter que d'autres trouvent le DCT une réelle avancée, sans prétendre à la perfection, qui comme chacun sait, n'est pas de ce monde, apportant un nouveau confort de conduite. Parce que tout le monde n'est pas tout le temps à l'attaque et que finalement, une bonne partie des heures qu'on passe en selle bénéficie de cette nouvelle façon de piloter sa moto.
Donc je me pose la question, me concernant, comme je développe après 2 ou trois jours une tendinite au poignet, quand je me retrouve à rouler tous les jours sur des kilométrages élevés, j'ai appréhendé tout de suite le soulagement qu'un DCT m'apporterait.
Il faudrait que j'ai l'occasion d'un essai longue durée d'un bon shifter, peut-être que ça m'irait bien aussi, en tout cas, l'un comme l'autre m'intéressent pour l'avenir!
Dr.X- Messages : 825
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Qui te dit le contraire ?Dr.X a écrit:Le débat, c'est pas d'affirmer que le DCT c'est nul et la boîte mécanique la seule chose acceptable sur une moto, ou que le DCT c'est génial et que les réfractaires adeptes de la boîte mécanique sont des dinosaures...
On peut légitimement préférer une boîte mécanique, quelle que soit l'alternative, parce que c'est une bonne partie de son plaisir ou indispensable à son style de pilotage.
On peut aussi accepter que d'autres trouvent le DCT une réelle avancée, sans prétendre à la perfection, qui comme chacun sait, n'est pas de ce monde, apportant un nouveau confort de conduite. Parce que tout le monde n'est pas tout le temps à l'attaque et que finalement, une bonne partie des heures qu'on passe en selle bénéficie de cette nouvelle façon de piloter sa moto.
Donc je me pose la question, me concernant, comme je développe après 2 ou trois jours une tendinite au poignet, quand je me retrouve à rouler tous les jours sur des kilométrages élevés, j'ai appréhendé tout de suite le soulagement qu'un DCT m'apporterait.
Il faudrait que j'ai l'occasion d'un essai longue durée d'un bon shifter, peut-être que ça m'irait bien aussi, en tout cas, l'un comme l'autre m'intéressent pour l'avenir!
Et en plus je ne parle que du NT1100 que j'ai essayé, et dont juste la boite DCT m'a déçue, car pour le reste c'est une sacrée bonne moto !
Ensuite je pense avoir été clair là : https://boxersflats.forumactif.org/t9085-essai-honda-nt-1100-dct#186540
Et pour le NC750X je réitère ma question, qu'elle millésime as tu essayé ?
Bill Carbu- Messages : 8683
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
NC 750X de 2022.
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
OK denier modèle donc avec les deux premiers rapports raccourcis, et oui moi j'avais trouvé le fonctionnement que l'ensemble moteur/boite DCt fonctionnait en harmonie.Dr.X a écrit:NC 750X de 2022.
Je vais voir pour refaire un essai de ce NT1100, c'est vraiment trop bizarre cette histoire, d'autant plus que je n'avais pas rencontré de problèmes sur le Rebel 1100 avec la même boite !
Bill Carbu- Messages : 8683
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Localisation : Dijon
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Je ne sais pas s'il est possible de faire une remise à zéro de la boîte et effacer tout son "apprentissage". En effet, une machine d'essai client voit passer pas mal de monde à raison de 30 à 60mn chacun, c'est pas l'idéal pour un apprentissage de la façon de piloter de son cavalier habituel de mélanger autant de styles potentiellement différents... Partir avec une boîte vierge de tout apprentissage, au moins, ça déparasite ton essai et tu bénéficies de la moto telle que prévue, quitte à ce qu'elle s'habitue à toi en premier... À voir... Et pars en S1, parce que le D n'est pas utilisable, dans la vraie vie de chez nous!Bill Carbu a écrit:
Je vais voir pour refaire un essai de ce NT1100, c'est vraiment trop bizarre cette histoire, d'autant plus que je n'avais pas rencontré de problèmes sur le Rebel 1100 avec la même boite !
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Dr.X a écrit:Je ne sais pas s'il est possible de faire une remise à zéro de la boîte et effacer tout son "apprentissage". En effet, une machine d'essai client voit passer pas mal de monde à raison de 30 à 60mn chacun, c'est pas l'idéal pour un apprentissage de la façon de piloter de son cavalier habituel de mélanger autant de styles potentiellement différents... Partir avec une boîte vierge de tout apprentissage, au moins, ça déparasite ton essai et tu bénéficies de la moto telle que prévue, quitte à ce qu'elle s'habitue à toi en premier... À voir... Et pars en S1, parce que le D n'est pas utilisable, dans la vraie vie de chez nous!Bill Carbu a écrit:
Je vais voir pour refaire un essai de ce NT1100, c'est vraiment trop bizarre cette histoire, d'autant plus que je n'avais pas rencontré de problèmes sur le Rebel 1100 avec la même boite !
C'est ce que j'ai eu avec le NC750X une moto absolument neuve, c'est moi qui lui avait fait faire ses premiers kilomètres, ce qui expliquerait peut être le parfait fonctionnement de la boite .
Ceci dit des NC en DCT j'en conduit depuis 10 ans, et régulièrement ce sont souvent les motos de prêt (motos pour les essais qui sont donc passées entre toutes les mains) quand je laisse le VFR en révision sans jamais rencontrer le moindre problème.
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Ça se fait en une minute sans valise et donc sans passage à l'atelier, juste avec les boutons de commande de la boîte DCT. Je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne parce que, en plus d'enlever l'auto-apprentissage de la boîte, la manip règle aussi la garde des deux embrayages pour compenser l'usure des disques. Du coup on retrouve un fonctionnement de boîte DCT parfait.Dr.X a écrit:Je ne sais pas s'il est possible de faire une remise à zéro de la boîte et effacer tout son "apprentissage". En effet, une machine d'essai client voit passer pas mal de monde à raison de 30 à 60mn chacun, c'est pas l'idéal pour un apprentissage de la façon de piloter de son cavalier habituel de mélanger autant de styles potentiellement différents... Partir avec une boîte vierge de tout apprentissage, au moins, ça déparasite ton essai et tu bénéficies de la moto telle que prévue, quitte à ce qu'elle s'habitue à toi en premier... À voir... Et pars en S1, parce que le D n'est pas utilisable, dans la vraie vie de chez nous!Bill Carbu a écrit:
Je vais voir pour refaire un essai de ce NT1100, c'est vraiment trop bizarre cette histoire, d'autant plus que je n'avais pas rencontré de problèmes sur le Rebel 1100 avec la même boite !
La plupart des vendeurs de concession ( et même des mécanos à l'atelier) ne connaissent pas la procédure de réinitialisation de la boîte DCT... C'est triste !
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
capdefra a écrit:Ça se fait en une minute sans valise et donc sans passage à l'atelier, juste avec les boutons de commande de la boîte DCT. Je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne parce que, en plus d'enlever l'auto-apprentissage de la boîte, la manip règle aussi la garde des deux embrayages pour compenser l'usure des disques. Du coup on retrouve un fonctionnement de boîte DCT parfait.Dr.X a écrit:Je ne sais pas s'il est possible de faire une remise à zéro de la boîte et effacer tout son "apprentissage". En effet, une machine d'essai client voit passer pas mal de monde à raison de 30 à 60mn chacun, c'est pas l'idéal pour un apprentissage de la façon de piloter de son cavalier habituel de mélanger autant de styles potentiellement différents... Partir avec une boîte vierge de tout apprentissage, au moins, ça déparasite ton essai et tu bénéficies de la moto telle que prévue, quitte à ce qu'elle s'habitue à toi en premier... À voir... Et pars en S1, parce que le D n'est pas utilisable, dans la vraie vie de chez nous!Bill Carbu a écrit:
Je vais voir pour refaire un essai de ce NT1100, c'est vraiment trop bizarre cette histoire, d'autant plus que je n'avais pas rencontré de problèmes sur le Rebel 1100 avec la même boite !
La plupart des vendeurs de concession ( et même des mécanos à l'atelier) ne connaissent pas la procédure de réinitialisation de la boîte DCT... C'est triste !
Tu me l'apprends, Franck. Honda ne m'en a jamais parlé.
Sais tu si ça fonctionne aussi sur les NCX (je suppose que oui?) Dans ce cas, je le ferai dès ce dimanche.
Si oui, comment faut il faire?
V
J'ai trouvé ton tuto chez les voisins.Je le met ici pour ceux à qui il rendrait service. Pour le moment, je ne sais pas encore si c'est le même tuto pour les NCX. J'ai appris aussi que cette MAJ n'est utile qu'après une certaine usure des disques (normal), elle est préconnisée à 40000km en standard. Pour le mienne, 24kkm, fonctionnement impeccable, je vais attendre.
C'est ici:
"Je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT car j'avais lu que ça pouvait être utile vers les 40.000 km et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français que l'on trouve un peu partout et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais..."
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V
Dernière édition par Pec le Ven 3 Mar 2023 - 9:18, édité 2 fois
Pec- Messages : 7232
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
capdefra a écrit:
La plupart des vendeurs de concession ( et même des mécanos à l'atelier) ne connaissent pas la procédure de réinitialisation de la boîte DCT... C'est triste !
Bah oui, c'est d'une fiabilité absolue
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
flat-win a écrit:capdefra a écrit:
La plupart des vendeurs de concession ( et même des mécanos à l'atelier) ne connaissent pas la procédure de réinitialisation de la boîte DCT... C'est triste !
Bah oui, c'est d'une fiabilité absolueque Bill répètequ'on a dit les honda, normal que les mécanos les connaissent pas ...
Ben oui, c'est traitre , je soupçonne même un complot ! https://www.youtube.com/watch?v=ogFZXXZkDVM&pp=ygURcHViIHRveW90YSBodW1vdXI%3D
Bill Carbu- Messages : 8683
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Bill Carbu a écrit:flat-win a écrit:capdefra a écrit:
La plupart des vendeurs de concession ( et même des mécanos à l'atelier) ne connaissent pas la procédure de réinitialisation de la boîte DCT... C'est triste !
Bah oui, c'est d'une fiabilité absolueque Bill répètequ'on a dit les honda, normal que les mécanos les connaissent pas ...
Ben oui, c'est traitre , je soupçonne même un complot ! https://www.youtube.com/watch?v=ogFZXXZkDVM&pp=ygURcHViIHRveW90YSBodW1vdXI%3D
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Pec- Messages : 7232
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Vincent, tu peux faire la réinitialisation de ta boîte DCT, ça ne peut faire aucun mal et ça n'use rien du tout... Et tu vas déjà sentir une différence à 24.000 km.
C'est exactement la même procédure pour toutes les boîtes DCT.
C'est exactement la même procédure pour toutes les boîtes DCT.
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Je viens de relire vos avis sur cette NT1100. Normalement, je dois l'essayer demain après-midi, pendant la révision de ma rouge. Je vous dirai quoi.
Je causerai aussi avec le technicien de la réinitialisation de la boîte telle que décrite par Franck. Bon, déjà que la simple gestion du TDB me dépasse (mise à l'heure, paramètres divers et variés...), chui pas sorti des ronces
V
Je causerai aussi avec le technicien de la réinitialisation de la boîte telle que décrite par Franck. Bon, déjà que la simple gestion du TDB me dépasse (mise à l'heure, paramètres divers et variés...), chui pas sorti des ronces
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Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Bon test, j'attends ton retour avec intérêt compte tenu de ta grande expérience de la boite DCT.
Bill Carbu- Messages : 8683
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Tu veux qu'il te cause de quoi Vincent le mécano ? Si ta moto est déjà reliée à sa valise, il en a pour moins d'une minute à faire la réinitialisation de la boîte DCT! Dis lui de le faire et puis c'est tout...
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Curieux aussi d'avoir ton sentiment, puisque tu es habitué au DCT depuis "un certain temps", pour une mécanique au profil quand même différent de ta NC...Pec a écrit:Je viens de relire vos avis sur cette NT1100. Normalement, je dois l'essayer demain après-midi, pendant la révision de ma rouge. Je vous dirai quoi.
Dr.X- Messages : 825
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Re: Essai Honda NT 1100 DCT
En essayant cette NT1100 cet après-midi, finalement c'est surtout le motard que j'ai testé Je ne suis pas un très bon essayeur, car je suis vite débordé par les comodos surchargés, les nombreux réglages de mode, de DTC, de frein moteur, de suspensions, et plein de trucs qu'il faut assimiler à toute berzingue
Il me faudrait une semaine (au moins!) pour maîtriser le truc
Bon, pour ma défense, je rappelle que je viens d'une époque où mes premières motos avaient des boîtes 4, un kick pour démarrer, un bitoniau sur les carburateurs pour titiller avant, des freins à tambour, des vibrations sévères et couramment des fuites d'huile (650 Bonneville) voir même un process de démarrage dangereux (500 BSA Gold Star) efficace pour se péter l'astragale par exemple ou encore le sélecteur à droite (750 Commando)
A un poil près, je commençais ma vie de motard débutant avec le réglage de la richesse et de l'avance à l'allumage au guidon et le levier de vitesse à côté du réservoir Je crois d’ailleurs que ces petits leviers nickelés au guidon me poseraient moins de difficultés que de maîtriser toutes les boutons des comodos ou les paramètres au TDB
Bref, j'ai l'impression que mon logiciel de motard est resté largement bloqué à cette époque, et que j'ai manqué les mises à jour
Du coup, je simplifie le boulot du vendeur en lui demandant de me régler tout ça en "moyen", et je m'en démerderai.
Tout ayant été dit sur cette machine dans les deux posts dédiés, dont celui-ci, je n'aurai pas grand chose à rajouter. Je valide tout ce que j'ai lu, et je viens ajouter ce que j'ai remarqué:
1ere surprise, au démarrage, le bruit de l'échappement, inutilement fort, et qui m'a un peu gavé pendant toute la durée de l'essai. Au retour, le vendeur m'a servi un baratin commercial à la gomme pour justifier le truc, mais il n'était ni convaincant, ni convaincu. Il m'a d’ailleurs précisé que certains clients avaient changé le pot d'origine pour des adaptables moins bruyant (!!) Arrows et autres
Autrement, j'ai beaucoup aimé cette machine, pour l'ensemble de ses qualités moteur (quelle santé, quel agrément ), son confort, nonobstant une selle un peu ferme, l'excellence de sa partie-cycle, aussi stable que maniable, et vraiment très très facile
Le freinage est irréprochable, avec un double disque avant combinant puissance et dosage, de même niveau que l'excellent double disque de la Douzère.
Les leviers, poignée droite, TDB... font très bien leur job. J'ai moins aimé les comodos, il me faudra un an pour les apprendre, et l'ergonomie pourrait facilement être améliorée (décoller la main pour actionner le bouton des clignos, bof...) et j'ai rien compris aux autres boutons (mon cerveau reptilien )
Au retour, j'ai signalé mon handicap d'adaptation technologique au commercial, qui a très bien compris (je ne serai pas le seul ) Il me propose de revenir un jour en fin de matinée pour une virée de plusieurs heures, avec casse-croûte en route, histoire de faire vraiment connaissance de la moto.
Actuellement, ils font des remises cumulées de 1000€ sur les modèles en stock aux anciens coloris.
Pour une machine aussi saine, fiable, sobre, performante, et aussi bien équipée avec ses valises, tc, saute-vent réglable, régulateur, etc, etc... je trouve que c'est la bonne affaire du moment du côté des routières.
Je comprend et valide le choix de Dr X, un choix que je trouve intelligent.
Un choix pour moi?
Je ne sais pas. Je laisse le dossier mûrir.
En solo ma NCX fait parfaitement le job, dans une discrétion totale, qui n'égale que le plaisir que me donne son moteur longue course et sa BA DCT.
En duo, je ne garderai sûrement pas cette 750, et le moteur de la 1100 pourrait se justifier.
Quelques accélérations emmènent très vite à des vitesses inavouables, celles qu’on connaissaient il y a plus de vingt ans, mais qui ne sont plus d'actualité. C'est un problème pour moi: comment ne pas profiter d'un si bon moteur quand il suffit d'une rotation de poignet pour lâcher la cavalerie aussi généreuse et bien domestiquée?
Qui des tentations et des points sur le permis?
C'est une partie de l'équation, et elle vaut bien sûr pour toutes les grosses machines puissantes.
Un dernier point: et la boîte DCT de la 1100?
Ben elle fait le job. Je n'ai pas eu de problème particulier avec. Elle m'a envoyé quelques rétrogradages un peu violents, mais c'était au moment où j'ouvrais fort, donc elle est faite aussi pour ça. Non, parfois surpris mais pas de soucis avec. Mais s'il y a un accord parfait entre un moteur et une boîte DCT, alors c'est évidemment celui de ma NCX. Ils sont fait l'un pour l'autre, de conception, et ça se sent. Mais sur la 1100, rien à redire, c'est un bon choix. La même avec la boîte méca, 1000 balles et 10kg de moins doit être pas mal aussi.
Pour finir, merci à la concession Honda de Limonest, dont l’équipe et le commercial sont très accueillants et professionnels
V
Il me faudrait une semaine (au moins!) pour maîtriser le truc
Bon, pour ma défense, je rappelle que je viens d'une époque où mes premières motos avaient des boîtes 4, un kick pour démarrer, un bitoniau sur les carburateurs pour titiller avant, des freins à tambour, des vibrations sévères et couramment des fuites d'huile (650 Bonneville) voir même un process de démarrage dangereux (500 BSA Gold Star) efficace pour se péter l'astragale par exemple ou encore le sélecteur à droite (750 Commando)
A un poil près, je commençais ma vie de motard débutant avec le réglage de la richesse et de l'avance à l'allumage au guidon et le levier de vitesse à côté du réservoir Je crois d’ailleurs que ces petits leviers nickelés au guidon me poseraient moins de difficultés que de maîtriser toutes les boutons des comodos ou les paramètres au TDB
Bref, j'ai l'impression que mon logiciel de motard est resté largement bloqué à cette époque, et que j'ai manqué les mises à jour
Du coup, je simplifie le boulot du vendeur en lui demandant de me régler tout ça en "moyen", et je m'en démerderai.
Tout ayant été dit sur cette machine dans les deux posts dédiés, dont celui-ci, je n'aurai pas grand chose à rajouter. Je valide tout ce que j'ai lu, et je viens ajouter ce que j'ai remarqué:
1ere surprise, au démarrage, le bruit de l'échappement, inutilement fort, et qui m'a un peu gavé pendant toute la durée de l'essai. Au retour, le vendeur m'a servi un baratin commercial à la gomme pour justifier le truc, mais il n'était ni convaincant, ni convaincu. Il m'a d’ailleurs précisé que certains clients avaient changé le pot d'origine pour des adaptables moins bruyant (!!) Arrows et autres
Autrement, j'ai beaucoup aimé cette machine, pour l'ensemble de ses qualités moteur (quelle santé, quel agrément ), son confort, nonobstant une selle un peu ferme, l'excellence de sa partie-cycle, aussi stable que maniable, et vraiment très très facile
Le freinage est irréprochable, avec un double disque avant combinant puissance et dosage, de même niveau que l'excellent double disque de la Douzère.
Les leviers, poignée droite, TDB... font très bien leur job. J'ai moins aimé les comodos, il me faudra un an pour les apprendre, et l'ergonomie pourrait facilement être améliorée (décoller la main pour actionner le bouton des clignos, bof...) et j'ai rien compris aux autres boutons (mon cerveau reptilien )
Au retour, j'ai signalé mon handicap d'adaptation technologique au commercial, qui a très bien compris (je ne serai pas le seul ) Il me propose de revenir un jour en fin de matinée pour une virée de plusieurs heures, avec casse-croûte en route, histoire de faire vraiment connaissance de la moto.
Actuellement, ils font des remises cumulées de 1000€ sur les modèles en stock aux anciens coloris.
Pour une machine aussi saine, fiable, sobre, performante, et aussi bien équipée avec ses valises, tc, saute-vent réglable, régulateur, etc, etc... je trouve que c'est la bonne affaire du moment du côté des routières.
Je comprend et valide le choix de Dr X, un choix que je trouve intelligent.
Un choix pour moi?
Je ne sais pas. Je laisse le dossier mûrir.
En solo ma NCX fait parfaitement le job, dans une discrétion totale, qui n'égale que le plaisir que me donne son moteur longue course et sa BA DCT.
En duo, je ne garderai sûrement pas cette 750, et le moteur de la 1100 pourrait se justifier.
Quelques accélérations emmènent très vite à des vitesses inavouables, celles qu’on connaissaient il y a plus de vingt ans, mais qui ne sont plus d'actualité. C'est un problème pour moi: comment ne pas profiter d'un si bon moteur quand il suffit d'une rotation de poignet pour lâcher la cavalerie aussi généreuse et bien domestiquée?
Qui des tentations et des points sur le permis?
C'est une partie de l'équation, et elle vaut bien sûr pour toutes les grosses machines puissantes.
Un dernier point: et la boîte DCT de la 1100?
Ben elle fait le job. Je n'ai pas eu de problème particulier avec. Elle m'a envoyé quelques rétrogradages un peu violents, mais c'était au moment où j'ouvrais fort, donc elle est faite aussi pour ça. Non, parfois surpris mais pas de soucis avec. Mais s'il y a un accord parfait entre un moteur et une boîte DCT, alors c'est évidemment celui de ma NCX. Ils sont fait l'un pour l'autre, de conception, et ça se sent. Mais sur la 1100, rien à redire, c'est un bon choix. La même avec la boîte méca, 1000 balles et 10kg de moins doit être pas mal aussi.
Pour finir, merci à la concession Honda de Limonest, dont l’équipe et le commercial sont très accueillants et professionnels
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Pec- Messages : 7232
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
Pec a écrit:
Un dernier point: et la boîte DCT de la 1100?
Ben elle fait le job. Je n'ai pas eu de problème particulier avec. Elle m'a envoyé quelques rétrogradages un peu violents, mais c'était au moment où j'ouvrais fort, donc elle est faite aussi pour ça. Non, parfois surpris mais pas de soucis avec. Mais s'il y a un accord parfait entre un moteur et une boîte DCT, alors c'est évidemment celui de ma NCX. Ils sont fait l'un pour l'autre, de conception, et ça se sent. Mais sur la 1100, rien à redire, c'est un bon choix. La même avec la boîte méca, 1000 balles et 10kg de moins doit être pas mal aussi.V
Le parallèle Twin de 1000 puis 1100 a été étudié tout comme les NC avec la boite DCT.
je suis juste surpris que tu n'ais pas fait mumuse les différents modes de la DCT (S1; S2; S3) qui se trouvent au commodo droit comme sur ta NC.
Je plussoies sur le niveau sonore ridiculement élevé du 1100 (NT, Africa et Rebel)
Merci pour cet essai !
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
merci Vincent pour ce retour
va falloir que j'ose l'essai de cette mob....un jour....
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Essai Honda NT 1100 DCT
C'est vrai qu'on doit toujours se faire un petit tour ensemble, à l'occasion. Ce serait une opportunité d'essayer la mienne si tu n'as pas assouvi ta curiosité avant...alain resseguier a écrit:
merci Vincent pour ce retour
va falloir que j'ose l'essai de cette mob....un jour....
alain
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
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