Derniers sujets
» Contrôle Technique moto
par diabolo Aujourd'hui à 19:42

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 19:21

» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 18:44

» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11

» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24

» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26

» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 19:43

» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21

» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14

» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25

» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44

» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Essai NC750X Honda

+13
Steelydan
Castillon
Lumix
tahmalouRV
JCM
kermitt31
capdefra
Pec
solexnihilo
Bill Carbu
olivier81
Brigitte
M'dame Hortense
17 participants

Essai NC750X Honda Empty Essai NC750X Honda

Message par M'dame Hortense Dim 19 Sep - 15:02

Que faire un samedi après-midi ensoleillé ?
Après être passée au garage BMW voir une belle F700GS que le vendeur n’a pas voulu que j’essaye en dehors d’un rendez-vous, scratch   il est commercialement con mais voilà, c’est ainsi; je suis allée essayer une NC750X modèle 2021.

Je vous passe les formalités d’usage……. La moto trône sur le parking dans un noir mat flambant neuf. J’évite de la regarder, car esthétiquement,  cette bécane me laisse indifférente. J’écoute attentivement les instructions du vendeur pour la commande de la la boîte DCT car je ne connais pas et roulez jeunesse.

La première impression en m’asseyant est une ergonomie des commandes, très bien pensée. Le coffre de devant est une idée géniale, les comodos sont clairs et efficaces, l’ensemble tombe relativement facilement sous les doigts, une chose que j’apprécie au plus haut point, elle est à ma taille accueillante, le point de gravité très bas facilite le relevage, je ne réfléchis plus où je dois la poser; Cela libère l’esprit, en dévers, en pente forte, plus de crainte de la faire tomber et ça j’adore. De plus, la gestion de la boîte DTC est un jeu d’enfant. 

Je n’aime pas, le tableau de bord, j’ai l’impression de retrouver celui de la cb500x ancienne génération, la couleur est beurk et la lisibilité est nulle lorsque les rayons solaires frappent l’écran (problème déjà bien connu sur les anciennes), Honda n’a fait aucun effort sur ce sujet.

Parlons de de cette boîte, j’aurais pensé en premier lieu de devoir m’habituer à l’abandon des synchronismes d’embrayage, mais j’ai cherché qu’une seule fois le sélecteur et la poignée d’embrayage en 3/4 heures de roulage. 
Tout est douceur pour la circulation en zone urbaine avec cette boîte. Un samedi après-midi à une heure de magasinage intense, je n’ai pas réussi à la prendre en défaut à basse vitesse, c’est top. Le vendeur me l’avait mis en mode standard au départ. 

Mais je n’achète pas une moto pour faire de la ville alors nous en sortons rapidement et toute suite rentrons dans le massif des Bauges par le vignoble de Chignin. Et là ça se gâte, j’ai pas le mode d’emploi de cette brêle, visiblement je ne sais plus conduire. Oui, les nanas c’est ça, on se remet en premier lieu en question, toujours et toujours.

D’abord je ne pensais pas m’être habituée autant à ma roue de 19, la NC est clairement plus un roadster, tout dans son comportement l’atteste. Là où la mienne tombe dans le virage et s’inscrit naturellement, avec cette NC750X je me bats, j’ai du mal à trouver la solution, je m’arrête au bord du chemin pour comprendre et réfléchir, on échange sur les sensations et Éric me rappelle qu’il y a un mode sport et il a bien raison car dans la bagarre je l’avais oublié. 
Nous repartons donc en mode Sport et là c’est le jour et la nuit, même si je dois m’occuper de la mise sur l’angle, je commence vraiment à apprécier cette boîte qui est très naturelle, elle change bien là où on souhaite qu’elle change. Après une demi-heure de roulage, je l’ai oublié et tout devient naturel.
Le moteur longue course est étonnamment agréable j’aime beaucoup, le couple est immédiatement présent. Je l’appellerais la force tranquille.

Dans les virolons, je n’ai jamais trouvé ma position sur la brêle, le confort n’est pas son principal argument, la partie cycle ne me séduit pas et elle est bien moins dynamique sur la mise sur l’angle que ma CB500X qui je l’avoue est limitée, à un couple tout relatif, qui doit toujours être cravachée pour donner le meilleur d’elle-même. Je rentre plus fort dans les virages avec la CB500X mais sors plus fort avec la NC750X. 
Aujourd’hui, je pense la mienne plus joueuse pour gravir les cols comme l’Arpettaz par exemple route extrême dégradée avec passage à gué qu’avec cette NC750X 

Je penses vraiment qu’elle a plein de qualités et que l’on peut l’emmener avec dynamisme mais elle n’est pas d’un caractère très pétillant. Je pourrais m’y intéresser, si j’habitais un plat pays où elle doit exceller. Le jour où je ne peux plus lever la patte pour grimper haut, j’y songerais Cette machine à sa place dans la gamme Honda à condition qu’il fasse encore un effort sur l’écran, l’amortissement, le confort de la selle.
J’ai aimé le moteur longue course, la boîte en mode Sport qui devrait juste s’appeler mode Relief, l’accessibilité pour ma petite taille, le coffre de devant. 
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Revenir en haut Aller en bas

Essai NC750X Honda Empty Re: Essai NC750X Honda

Message par Brigitte Dim 19 Sep - 16:18

Coucou Géraldine 

Cette moto semble rallier tous les suffrages au niveau citadin .... moto facile, pratique et joueuse ; il suffit que tu sortes du standard affiché de cette moto pour ne plus être dans les clous et toi qui affectionne de rouler en rase compagne ne semble pas te correspondre ! là dessus, je me base sur ton ressenti vu que je ne roule pas sur ce type de bécane  lol! un jour tu évolueras et là tu comprendras pourquoi nous sommes quelques unes à avoir franchi les 1000  <3

Dernière édition par Brigitte le Dim 19 Sep - 16:50, édité 2 fois
Brigitte
Brigitte

Message par olivier81 Dim 19 Sep - 16:39

Il (les mecs)nous reste plus qu’ a parler  chiffons    ....    pttmdr

ami et    vroom
olivier81
olivier81

Message par Brigitte Dim 19 Sep - 16:49

olivier81 a écrit:Il (les mecs)nous reste plus qu’ a parler  chiffons    ....    pttmdr

ami et    vroom
Mais non Olivier rassures toi ... il y a des tas et tellement de sujets dédiés aux mâles  pttmdr
Brigitte
Brigitte

Message par M'dame Hortense Dim 19 Sep - 18:29

Brigitte a écrit:Coucou Géraldine 

Cette moto semble rallier tous les suffrages au niveau citadin .... moto facile, pratique et joueuse Non la NC750x n’est pas joueuse elle est sérieuse ; il suffit que tu sortes du standard affiché de cette moto pour ne plus être dans les clous et toi qui affectionne de rouler en rase compagne ne semble pas te correspondre ! là dessus, je me base sur ton ressenti vu que je ne roule pas sur ce type de bécane  lol! un jour tu évolueras et là tu comprendras pourquoi nous sommes quelques unes à avoir franchi les 1000  <3

Non. Brigitte tu n’y es pas du tout, tu parles de ton graal à toi que tu as trouvé visiblement au travers de ta moto qui est très respectable mais ce n’est pas le mien. 
Aussi, tu sous-entends que je n’évolue pas et que je comprends pas. Ce qu’il faut comprendre que bien des gens pensent que la moto n’est qu’à travers les plus de 1000 cm3 mais il y en a qui s’éclate autrement. Et l’évolution est parfois de passer à un down sizing, c’est selon ce qu’on recherche. 

Un tour de circuit en 500 cm3 peut être tout aussi sensationnel qu’en 1000 cm3. J’en connais qui s’éclate dans les courses de solex.
Faire une montée de col en exploitant à fond une 500 cm3, la poignée en coin et se payer le luxe de sucer la roue à des motos plus puissantes ou même de doubler une 700 ou 800 au pilotage et progressivement faire le creux en s’appliquant dans les trajectoires est tout aussi joisssif que de tournée légèrement une poignée pour doubler une 500 cm3 avec 136 bourricots et 143 Nm de couple.

Le moteur boxerflat est un moteur certainement très attachant, pour ma taille, la seule qui me ferait de l’œil serait la nine T mais elle ne rentre pas dans mon cahier des charges. 
Ta moto est très belle mais je n’en veux pour rien au monde et n’envie pas ce pachyderme. 
Je veux du couple dans une moto légère qui m’emmène au bout du monde et qui m’émmerde pas au quotidien. La mienne fait le job, il lui manque juste du couple.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par M'dame Hortense Dim 19 Sep - 18:35

J’ai longuement hésité à mettre ce CR sur ce forum mais j’espère ne pas regretter Wink
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par Brigitte Dim 19 Sep - 18:59

M'dame Hortense a écrit:

Cette moto semble rallier tous les suffrages au niveau citadin .... moto facile, pratique et joueuse Non la NC750x n’est pas joueuse elle est sérieuse ; il suffit que tu sortes du standard affiché de cette moto pour ne plus être dans les clous et toi qui affectionne de rouler en rase compagne ne semble pas te correspondre ! là dessus, je me base sur ton ressenti vu que je ne roule pas sur ce type de bécane  lol! un jour tu évolueras et là tu comprendras pourquoi nous sommes quelques unes à avoir franchi les 1000  <3

Non. Brigitte tu n’y es pas du tout, tu parles de ton graal à toi que tu as trouvé visiblement au travers de ta moto qui est très respectable mais ce n’est pas le mien. 
Aussi, tu sous-entends que je n’évolue pas et que je comprends pas. Ce qu’il faut comprendre que bien des gens pensent que la moto n’est qu’à travers les plus de 1000 cm3 mais il y en a qui s’éclate autrement. Et l’évolution est parfois de passer à un down sizing, c’est selon ce qu’on recherche. 

Un tour de circuit en 500 cm3 peut être tout aussi sensationnel qu’en 1000 cm3. J’en connais qui s’éclate dans les courses de solex.
Faire une montée de col en exploitant à fond une 500 cm3, la poignée en coin et se payer le luxe de sucer la roue à des motos plus puissantes ou même de doubler une 700 ou 800 au pilotage et progressivement faire le creux en s’appliquant dans les trajectoires est tout aussi joisssif que de tournée légèrement une poignée pour doubler une 500 cm3 avec 136 bourricots et 143 Nm de couple.

Le moteur boxerflat est un moteur certainement très attachant, pour ma taille, la seule qui me ferait de l’œil serait la nine T mais elle ne rentre pas dans mon cahier des charges. 
Ta moto est très belle mais je n’en veux pour rien au monde et n’envie pas ce pachyderme. 
Je veux du couple dans une moto légère qui m’emmène au bout du monde et qui m’émmerde pas au quotidien. La mienne fait le job, il lui manque juste du couple.

Ne t'offense pas ma Géraldine ! A chacun son truc et je respecte tes choix  :calin:c'est juste à mon sens un plus mieux en ayant du couple, de la puissance et du freinage, après chacun voit comment il a envie de rouler et surtout sur quelles distances et j'avoue que plus il y a du couple et de la puissance agrémenté d'un freinage sérieux plus c'est confortable sur des longues distances. J'ai aussi été une novice il y a quelques années en évoluant sur des 600 ou 650 et j'en parle en connaissance de cause sans être du style ...  y'a qu'à ou faut qu'on .... chacun gardant sa liberté de choix  coeurtete Fait toi plaisir dans l'évolution que tu choisiras, là est l'essentiel de se faire plaisir  vroom
Brigitte
Brigitte

Message par Bill Carbu Dim 19 Sep - 19:22

Salut Géraldine et merci pour ton essai ! Super

Certes la différence de diamètre des roues avant jouent, mas plus que cela c'est la différence d'empattement qui est à l'origine de ton ressenti, 1535mm pour le NC X, 1445mm pour ta 500, c'est énorme en sensations, un TGV comparé à une ballerine ! youpi

J'ai la chance de pouvoir essayer ton modèle, mon frère à la même, et le NC 750 X réclame plus d'engagement dans les virages, mais c'est vraiment une question d'habitude car cette moto est très saine, je te rappel aussi la différence de poids de 25kg en faveur de ta belle, même si ce dernier est en partie gommé par le centre de gravité très bas sur le NC 750 X.

Ou je te rejoint c'est sur le confort de suspension bien meilleure sur le 500, la réponse aux demandes des amateurs de la marque ne saurait tarder, avec l'arrivé de la futur (750?) Transalp !

En attendant le CB 500 X est plébiscite partout dans le monde tant cette moto est juste et réussie ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par M'dame Hortense Dim 19 Sep - 20:09

Brigitte a écrit:
M'dame Hortense a écrit:

Ne t'offense pas ma Géraldine ! A chacun son truc et je respecte tes choix  :calin:c'est juste à mon sens un plus mieux en ayant du couple, de la puissance et du freinage, après chacun voit comment il a envie de rouler et surtout sur quelles distances et j'avoue que plus il y a du couple et de la puissance agrémenté d'un freinage sérieux plus c'est confortable sur des longues distances. J'ai aussi été une novice il y a quelques années en évoluant sur des 600 ou 650 et j'en parle en connaissance de cause sans être du style ...  y'a qu'à ou faut qu'on .... chacun gardant sa liberté de choix  coeurtete Fait toi plaisir dans l'évolution que tu choisiras, là est l'essentiel de se faire plaisir  vroom

Le noviciat dure combien de temps !!!! 
En en moins de quatre ans je totalise plus de 50 000 km et je n’ai pas mis un zéro de trop. ami
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par solexnihilo Dim 19 Sep - 21:35

c'est sur qu'on a plus de plaisir a essayer d'aller vite avec un truc qui se traîne, que d'être obligé de se traîner avec un truc qui va vite.

j'ai croisé un jour un allemand qui faisait le tour d’Europe depuis des mois avec cette moto, il ne tarissait pas d'éloges.

j'avais à l'époque une CRF 1000 DCT, et nous étions tous les 2 d'accord pour dire que cette boite avait beaucoup d'avantages pour les grosses journées de roulage, en montagne par exemple.

Sinon, je ne savais pas que les filles faisait aussi des concours de celle qui fait pipi le plus loin  mort de rire

Au final, après avoir testé l'AS chez yam, et le DCT chez honda, je suis revenu au tout manuel, qui a, à mon gout, un supplément d'âme.

Aujourd'hui l'Urban GS me donne la banane à chaque sortie de virage, ce flat est vraiment fabuleux.

C'est quoi ton cahier des charges ?
solexnihilo
solexnihilo

Message par olivier81 Dim 19 Sep - 21:43

Geraldine    Super   je te rejoins on peut  aussi bien s’amuser avec un tromblon ou un avion de chasse tout dépend  de l’envie et du moment ...

Et cette course à  l’armement ....  des fois pas plus mal d’avoir un peu plus léger  mais souvent hélas moins de couple....
Pas grave ,tu tournes la poignée  et gazzzs    vroom

Comme dis l’autre à chacun ou une ses pompes   Wink
olivier81
olivier81

Message par Pec Dim 19 Sep - 21:53

Lire ton essai m'a intéressé, bien sûr, et merci d'avoir partagé ton ressenti accord

Je partage ta désapprobation sur son tableau de bord; et encore le nouveau (2021) est moins pire que le p'tit truc illisible qui afflige ma NCX de 2018 beurk  La lisibilité et l’esthétique du TDB est pour moi un sujet important sur les motos. Je n'en trouve pas beaucoup qui soient au niveau de mes attentes, et les NCX sont très décevantes pour ça  beurk

Pour le reste, je confirme que ce n'est pas une partie cycle très joueuse. Bill explique pourquoi, tout est dit sur les causes de ce comportement, son empattement maxi, dont le corollaire est une excellente stabilité, très saine et rassurante.
Venant de la Douzère, j'ai eu du mal à m'habituer, d'autant plus que j'emprunte essentiellement les petites routes violeuses.
L'absence de frein moteur ajoute encore au problème pour une conduite enjouée dans les virages serrés. Peu de place à l’improvisation, et beaucoup d'anticipation nécessaire pour éviter de monter sur les freins.

Mais ces "défauts" étant identifiés, je reconnais que je m'y suis bien habitué et que ce n'est plus une gêne pour moi, juste un style de conduite nouveau et adapté à la machine.

Pour tout le reste, ses qualités moteur, son excellente boîte auto, son équilibre parfait avec le C.G. tellement bas, son coffre si pratique, sa sobriété sans égale (et du coup son autonomie!) sa qualité de construction, ses performances très suffisantes (au moins en solo) son petit budget d'entretien tout rikiki, etc etc... la rendent très réussie et agréable tous les jours.

Délibérément, je n'ai pas parlé de son agrément moteur, bien réel. Ce moteur, que j’avais trouvé insipide lors de mon premier essai (la 700) a le charme caractéristique d'un longue course. Je retrouve des sensations remontant au Triumph Bonneville des années 70. Je me régale à le sentir travailler dès en-dessous de 2000tmn, et tracter vaillamment en dessus.

Le dernier numéro de moto magazine compare cette machine avec d'autres roadsters mid-size. Je reviendrai sur cet article ultérieurement study 

V coucou
Pec
Pec

Message par capdefra Dim 19 Sep - 21:57

Tu devrais peut être Géraldine aller essayer la V85 TT chez Moto Guzzi. Si elle n'est pas trop haute de selle pour toi, je pense qu'elle pourrait te plaire.
capdefra
capdefra

Message par Pec Dim 19 Sep - 22:03

capdefra a écrit:Tu devrais peut être Géraldine aller essayer la V85 TT chez Moto Guzzi. Si elle n'est pas trop haute de selle pour toi, je pense qu'elle pourrait te plaire.

Vraiment très attachante, mais plus haute de selle, centre de gravité nettement plus haut et c'est sensible en manœuvre, accessoirement plus chère.
Un bon choix coeurtete ...rustique: ça vibre, et il faut passer les vitesses soi-même!! Smile 

V
Pec
Pec

Message par kermitt31 Lun 20 Sep - 8:07

Merci pour CR !
Pas de regret à avoir, on a le droit d'aimer les tondeuses ! diablotin

Blague à part (ma femme me dit toujours qu'une blague, ça doit être drôle... perso je revendique le contraire... sinon j'ai plus le droit à la parole), j'ai apprécié de te lire. Super

De mon coté, la "basseur" de selle est un réel contre-argument... histoire de gabarit Wink
kermitt31
kermitt31

Message par JCM Lun 20 Sep - 9:12

Merci Géraldine pour ce CR Super

Pour rouler souvent avec toi sur nos nombreuses rencontres je peux d’assurer que ton « noviciat » est fini de puis bien longtemps et qu’à mes yeux admiratifs tu as depuis un certain temps acquis une très bonne maitrise du pilotage qui te permettra d’exploiter pleinement une nouvelle moto avec du gros couple , faut simplement trouver la perle qui aura les autres qualités que tu attends Wink

J’espère que tu trouveras rapidement cette nouvelle moto plus puissante avec laquelle tu pourras doubler avec plus de sécurité et avoir les relances dynamiques qui te donnent la banane …et nous donnerons chaud aux fesses ami
JCM
JCM

Message par tahmalouRV Lun 20 Sep - 9:46

merci pour le Cr,

le bi cylindre 1200 triumph, est un moteur sympa avec une partie cycle légère (speed twin), une hauteur de selle raisonnable, mais on est sur des roues de 17.
tahmalouRV
tahmalouRV

Message par Bill Carbu Lun 20 Sep - 9:48

Pec a écrit:
capdefra a écrit:Tu devrais peut être Géraldine aller essayer la V85 TT chez Moto Guzzi. Si elle n'est pas trop haute de selle pour toi, je pense qu'elle pourrait te plaire.

Vraiment très attachante, mais plus haute de selle, centre de gravité nettement plus haut et c'est sensible en manœuvre, accessoirement plus chère.
Un bon choix coeurtete ...rustique: ça vibre, et il faut passer les vitesses soi-même!! Smile 

V

Ou tout simplement le CB 500 X 2022 encore plus abouti, fourche Upsd, double disques AV !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Lumix Lun 20 Sep - 10:27

M'dame Hortense a écrit:J’ai longuement hésité à mettre ce CR sur ce forum mais j’espère ne pas regretter Wink
Il est très bien ton CR Géraldine, il aurait été dommage de ne pas le publier.  study
Novice ? Que nenni ! Je t'en ai d'ailleurs fait part lors de notre remontée vers l'Ile de France.  vroom
Et puis comme toujours..., peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.  calin

Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Message par Castillon Lun 20 Sep - 11:16

Salut Géraldine, j'ai cru comprendre que tu envisageait de remplacer ta monture dans plus ou moins longtemps....
je vais peut être dire des bétises, je prends le risque, je suis bluffé par la 650 Versys de ma fille qui est encore bridée A2, elle va pas tarder a la faire débrider.
Cette moto est joueuse, se balance dans les lacets de chez moi (Lourdes, au pied des Pyrénées) de façon fort agréable, légère et vive alors que bridée..
Fort bien équipée d'origine avec top case et valises, et un appétit de dromadaire...
Je ne sais si tu as déja essayé, mais si tu as l'occasion.... a toi de voir.. bon aprés ma fille fait 1m80...
Castillon
Castillon

Message par capdefra Lun 20 Sep - 19:03

Et oui Castillon, tu as tout dit, ta fille mesure 1m80 et justement, la Versys 650 est très haute...
capdefra
capdefra

Message par M'dame Hortense Mar 21 Sep - 5:58

Bill Carbu a écrit:Salut Géraldine et merci pour ton essai ! Super

Certes la différence de diamètre des roues avant jouent, mas plus que cela c'est la différence d'empattement qui est à l'origine de ton ressenti, 1535mm pour le NC X, 1445mm pour ta 500, c'est énorme en sensations, un TGV comparé à une ballerine ! youpi

J'ai la chance de pouvoir essayer ton modèle, mon frère à la même, et le NC 750 X réclame plus d'engagement dans les virages, mais c'est vraiment une question d'habitude car cette moto est très saine, je te rappel aussi la différence de poids de 25kg en faveur de ta belle, même si ce dernier est en partie gommé par le centre de gravité très bas sur le NC 750 X.

Ou je te rejoint c'est sur le confort de suspension bien meilleure sur le 500, la réponse aux demandes des amateurs de la marque ne saurait tarder, avec l'arrivé de la futur (750?) Transalp !

En attendant le CB 500 X est plébiscite partout dans le monde tant cette moto est juste et réussie ! Wink

Oui Bill, tu as toujours ce regard affûté sur la mécanique et je pense aussi que dans le premier quart d’heure l’empatement de l’engin m’a beaucoup dérangé. Et tu as encore raison de dire que la CB500X est plébiscitée. Elle est tellement aboutie, qu’il va être difficile de trouver mieux dans la recherche de l’homogénéité. 
Quand je parle comme cela, je parle à ceux qui en ont l’expérience de cette moto. J’ai prêté bien des fois ma brêle a des conducteurs en vacances à la maison et sans monture, à qui Eric leur proposait de faire un tour en montagne. Ils partaient en se disant bon, c’est vraiment paske qu’il n’y a pas autre chose comme moto et tous sont revenus avec la banane et tous exprimaient leur étonnement en ne tarissant pas d’éloges. Seul chose qu’unanimement nous disons: Il lui manque le couple, mais ça, faut pas être un pros  pour comprendre sur le papier, c’est écrit, pas de surprise on le sait avant de rouler.
Et contrairement à ceux qui pensent que ce n’est qu’une moto A2, je connais des vieux briscards qui en ont…

Pec a écrit:Lire ton essai m'a intéressé, bien sûr, et merci d'avoir partagé ton ressenti accord

Je partage ta désapprobation sur son tableau de bord; et encore le nouveau (2021) est moins pire que le p'tit truc illisible qui afflige ma NCX de 2018 beurk  La lisibilité et l’esthétique du TDB est pour moi un sujet important sur les motos. Je n'en trouve pas beaucoup qui soient au niveau de mes attentes, et les NCX sont très décevantes pour ça  beurk

Pour le reste, je confirme que ce n'est pas une partie cycle très joueuse. Bill explique pourquoi, tout est dit sur les causes de ce comportement, son empattement maxi, dont le corollaire est une excellente stabilité, très saine et rassurante.
Venant de la Douzère, j'ai eu du mal à m'habituer, d'autant plus que j'emprunte essentiellement les petites routes violeuses.
L'absence de frein moteur ajoute encore au problème pour une conduite enjouée dans les virages serrés. Peu de place à l’improvisation, et beaucoup d'anticipation nécessaire pour éviter de monter sur les freins.

Mais ces "défauts" étant identifiés, je reconnais que je m'y suis bien habitué et que ce n'est plus une gêne pour moi, juste un style de conduite nouveau et adapté à la machine.

Pour tout le reste, ses qualités moteur, son excellente boîte auto, son équilibre parfait avec le C.G. tellement bas, son coffre si pratique, sa sobriété sans égale (et du coup son autonomie!) sa qualité de construction, ses performances très suffisantes (au moins en solo) son petit budget d'entretien tout rikiki, etc etc... la rendent très réussie et agréable tous les jours.

Délibérément, je n'ai pas parlé de son agrément moteur, bien réel. Ce moteur, que j’avais trouvé insipide lors de mon premier essai (la 700) a le charme caractéristique d'un longue course. Je retrouve des sensations remontant au Triumph Bonneville des années 70. Je me régale à le sentir travailler dès en-dessous de 2000tmn, et tracter vaillamment en dessus.

Le dernier numéro de moto magazine compare cette machine avec d'autres roadsters mid-size. Je reviendrai sur cet article ultérieurement study 

V coucou

Je suis contente de cet échange, Vincent, car il vient appuyer mon sentiment et je pense que l’on peut faire facilement copain copain avec cette machine. Je comprends maintenant ton enthousiasme et ton choix.

Le moteur et son centre de gravité m’ont enthousiasmé aussi. Ce moteur a du caractère et l’expérience du longue course me laisse à penser que c’est bien quelque chose qui peut-être déterminant dans un choix de deux roues.  Je m’aperçois que je n’irais pas chercher le graal vers un moulin type broyeur de grains de riz, bien qu’il y en est des addictifs. Vous savez de quoi je parle les addictes !

Dernière édition par M'dame Hortense le Mar 21 Sep - 7:12, édité 1 fois
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par M'dame Hortense Mar 21 Sep - 6:18

olivier81 a écrit:Geraldine    Super   je te rejoins on peut  aussi bien s’amuser avec un tromblon ou un avion de chasse tout dépend  de l’envie et du moment ...

Et cette course à  l’armement ....  des fois pas plus mal d’avoir un peu plus léger  mais souvent hélas moins de couple....
Pas grave ,tu tournes la poignée  et gazzzs    vroom

Comme dis l’autre à chacun ou une ses pompes   Wink

Oui Olivier, je crois que l’on se comprend, toi avec tes vieilles mémères que tu choies et qui te le rendent bien et moi avec ma tondeuse à gazon Wink. C’est exactement ça, ma conception de faire de la moto. Rester curieuse de tout….. et gazzz

JCM a écrit:Merci Géraldine pour ce CR Super

Pour rouler souvent avec toi sur nos nombreuses rencontres je peux d’assurer que ton « noviciat » est fini de puis bien longtemps et qu’à mes yeux admiratifs tu as depuis un certain temps acquis une très bonne maitrise du pilotage qui te permettra d’exploiter pleinement une nouvelle moto avec du gros couple , faut simplement trouver la perle qui aura les autres qualités que tu attends Wink

J’espère que tu trouveras rapidement cette nouvelle moto plus puissante avec laquelle tu pourras doubler avec plus de sécurité et avoir les relances dynamiques qui te donnent la banane …et nous donnerons chaud aux fesses ami

Merci Jean Claude, mais j’ai signé mes vœux avec vous……. je le dois à toi, à des gars et une fille que tu connais bien, qui chacun à sa manière et patiemment m’ont montré le chemin. L’observation, le conseil distillé au bon moment, parfois débattu m’ont permis de comprendre. Aussi, je le dois à « El Professeur » particulier qui vit avec moi et que je supporte,  et qui me supporte comme une équipe de supporters 

Lumix a écrit:
M'dame Hortense a écrit:J’ai longuement hésité à mettre ce CR sur ce forum mais j’espère ne pas regretter Wink
Il est très bien ton CR Géraldine, il aurait été dommage de ne pas le publier.  study
Novice ? Que nenni ! Je t'en ai d'ailleurs fait part lors de notre remontée vers l'Ile de France.  vroom
Et puis comme toujours..., peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.  calin

J’espère en essayer d’autres et en publier d’autres de CR. 
Ah seulement si les jambes pouvaient pousser pendant la nuit, je vous ferais bien tous les essais que vous voudriez. 

On repart quand? Wink

Dernière édition par M'dame Hortense le Mar 21 Sep - 7:14, édité 3 fois
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par M'dame Hortense Mar 21 Sep - 6:44

Castillon a écrit:Salut Géraldine, j'ai cru comprendre que tu envisageait de remplacer ta monture dans plus ou moins longtemps....
je vais peut être dire des bétises, je prends le risque, je suis bluffé par la 650 Versys de ma fille qui est encore bridée A2, elle va pas tarder a la faire débrider.
Cette moto est joueuse, se balance dans les lacets de chez moi (Lourdes, au pied des Pyrénées) de façon fort agréable, légère et vive alors que bridée..
Fort bien équipée d'origine avec top case et valises, et un appétit de dromadaire...
Je ne sais si tu as déja essayé, mais si tu as l'occasion.... a toi de voir.. bon aprés ma fille fait 1m80...

Pour répondre aux différentes propositions ou idées émises, je ne suis pas dans la recherche impérieuse d’un deux roues pour remplacer cette moto dite A2 que j’ai, elle des charmes que ceux qui ne l’ont jamais conduite ignorent. Je suis dans la curiosité et la découverte. 

Malheureusement, ma taille est un sérieux handicap et toutes les motos ne me sont pas accessibles, j’ai dû renoncer à la v85tt qui pourtant me faisait de l’œil, trop haute avec un centre de gravité bien trop haut pour mes petits bras pas musclés 💪 . Bien sûr, je peux mettre mon pieds sur le trottoir et partir, mais après, au quotidien, c’est la galère, j’ai bien vu avec mon essai de la NC750X comme il est agréable d’avoir une moto à sa taille car même la CB500X me prend parfois par surprise et me demande de l’attention quand je dois la garer.

D’autres comme la Versys, la Tracer, la Vstrom, que je relève difficilement dans le magasin ( meilleure condition qui soit) et suis déhanchée à mort pour la maintenir droite, ne sont clairement pas pour moi. Ta fille, Castillon, a bien fait de manger la soupe que tu lui as donné petite. Very Happy 
Clairement, la faisabilité se joue toujours sur quelques centimètres et le CG, mais ça je dois composer avec mes désirs et ma taille. 

Merci pour toutes vos remarques et attentions qui sont pertinentes.

Et pour Kermitt, j’aimerais avoir le gabarit de dire comme toi de cette machine et aussi, j’adore les tondeuses à gazon mort de rireLaughing
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par Bill Carbu Mar 21 Sep - 9:21

La taille n'est pas un problème, démonstration par Jocelin Snow ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Brigitte Mar 21 Sep - 9:40

Bill Carbu a écrit:La taille n'est pas un problème, démonstration par Jocelin Snow !  Wink
Epatante cette nana  youpi

Je prendrai bien des cours pour relever la moto seule comme elle le fait si facilement car pour le moment, après essais, je n'y parviens encore pas  scratch peut-être un manque d'adrénaline au moment voulu comme les haltérophiles qui soulèvent des poids énormes  affraid
Brigitte
Brigitte

Message par M'dame Hortense Mar 21 Sep - 10:36

Bill Carbu a écrit:La taille n'est pas un problème, démonstration par Jocelin Snow !  Wink

Tu as raison mon Bill, mais à la prochaine flatpake, tu fais tout pareil qu'elle pour me montrer comment tu sais faire .... j'ai besoin d'un professeur!!!! Laughing

J'ai toujours eu de la force quand j'étais très très en colère  diablotin et il y a toujours eu du dégâts,  mais avec l'âge je ne me mets plus en colère souvent  vieux

Tu sais Brigitte, même si tu n'y arrive pas c'est pas grave, tu es juste une nana normale. et On a toujours besoin d'un plus petit que soi même quand on n'est le plus fort du monde.  grimace
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par kermitt31 Mar 21 Sep - 10:43

En même temps, drôle de manie qu'elle a Madame de mettre toutes les motos par terre. petard
kermitt31
kermitt31

Message par Bill Carbu Mar 21 Sep - 20:02

M'dame Hortense a écrit:

Tu as raison mon Bill, mais à la prochaine flatpake, tu fais tout pareil qu'elle pour me montrer comment tu sais faire .... j'ai besoin d'un professeur!!!! Laughing

J'pourrais pas faire la même chose j'suis un garçon  patibulaire  les femmes savent comme ont est maladroits ! bobonne diablotin
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Steelydan Mar 21 Sep - 23:54

M'dame Hortense a écrit:
Malheureusement, ma taille est un sérieux handicap et toutes les motos ne me sont pas accessibles, j’ai dû renoncer à la v85tt qui pourtant me faisait de l’œil, trop haute avec un centre de gravité bien trop haut pour mes petits bras pas musclés 💪 . Bien sûr, je peux mettre mon pieds sur le trottoir et partir, mais après, au quotidien, c’est la galère, j’ai bien vu avec mon essai de la NC750X comme il est agréable d’avoir une moto à sa taille car même la CB500X me prend parfois par surprise et me demande de l’attention quand je dois la garer.

D’autres comme la Versys, la Tracer, la Vstrom, que je relève difficilement dans le magasin ( meilleure condition qui soit) et suis déhanchée à mort pour la maintenir droite, ne sont clairement pas pour moi. Ta fille, Castillon, a bien fait de manger la soupe que tu lui as donné petite. 
Clairement, la faisabilité se joue toujours sur quelques centimètres et le CG, mais ça je dois composer avec mes désirs et ma taille. 
J'ai fait le tour de la question l'an dernier pour remplacer la F800R de ma compagne par quelque chose d'un peu plus "trailisant“ et surtout plus confortable, histoire qu'on soit à peu près raccord question type de monture (1250 GS pour moi) lors de nos virées courtes ou longues qui font toujours la part belle aux petites routes et à leurs revêtements euhh... aléatoires. 

Et bien entendu en tenant compte de son gabarit (1,64 m) : si Madame n'a aucun souci pour claquer un chrono dans le sinueux quand ça lui prend vroom , même que des fois je dois me cracher dans les pognes si je ne veux pas me faire déposer vroom   vroom , en revanche elle a la phobie des manœuvres à basse vitesse et autres demi-tours, et je ne parle même pas de devoir s'arrêter en devers ou marquer un stop sur une crête...

La seule réponse qu'on a trouvé c'est la 750 GS.
Non rabaissée pour bénéficier de la suspension pilotée mais avec une selle remaniée sur mesure pour être aussi basse et étroite que possible sans devenir tape-cul (du sur mesure authentique : 3 ou 4 séances de modifs —hauteur, forme et type de mousse— suivies d'essayages successifs). 
Toutes les autres motos du segment étaient trop hautes et larges de selle pour qu'on puisse envisager une modification comparable (c'était juste avant que sorte la 900 Triumph qui a une version "low", mais qui était très loin en terme de budget vu qu'il y avait plus de 2000 balles de promo sur la BM).

Le résultat est probant : elle enchaîne ses 4 heures de moto sans se tanner le fondement, c'était le but premier, et elle prend du plaisir à emmener cette meule rigoureuse et moins plan-plan qu'elle en a l'air dans toutes les situations de roulage sympa.

Reste qu'avec une hauteur de selle à peine supérieure à celle de la 800R, la GS est plus lourde et son centre de gravité est plus haut, dommage qu'il n'y ait plus le réservoir sous la selle. 
Ça crispe un peu dans les situations délicates mais rien de rédhibitoire et à mon avis c'est largement psychologique, la preuve : en pratique elle n'a pas de difficulté à la redresser, elle se gare/démarre sans problème tant que le sol n'est pas trop en pente et elle s'est déjà tirée haut la main de situations scabreuses genre route coupée qui oblige à se fader quelques bornes de chemin défoncé à ornières...

Conclusion : c'est pas forcément la moins chère ni la plus fun mais la 750 GS peut faire un excellent trail routier (ou gros sauveur comme on dit maintenant clown) pour ceux ou celles qui sont un poil juste quant à la longueur des gambettes.
Steelydan
Steelydan

Message par M'dame Hortense Mer 22 Sep - 7:07

Merci Steelydan, de ton intervention ça me confirme,  ta démarche a été la mienne et tu arrives à peu près à la même conclusion que moi, c’est à dire une F700GS car elle a le réservoir sous la selle et je suis mieux que sur une 750 ou une  Tiger 900 nouvelle génération surtout pas la 800 qui est bien trop lourde ou un CB500X ( ça c’est fait) si je veux rester dans un trail et …….. oui je le veux mort de rire. Pour l’instant je ne vois que ça.
Fin 2022 début 2023, Honda va sortir un truc mais on n’en sait pas beaucoup plus. 
Super
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par solexnihilo Mer 22 Sep - 9:10

Bonjour Madame.

et un KTM Adventure 790 ?

voire avec un kit de rabaissement ?

ll semble que ses réservoirs placés très bas lui apportent beaucoup de facilité.

solexnihilo
solexnihilo

Message par alain resseguier Mer 22 Sep - 11:07

solexnihilo a écrit:Bonjour Madame.

et un KTM Adventure 790 ?

voire avec un kit de rabaissement ?

ll semble que ses réservoirs placés très bas lui apportent beaucoup de facilité.

le Tarnais de Labruguière( Olivier81) a la même et il fait 1m70 et les pieds sont aux sols...
alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par Bill Carbu Mer 22 Sep - 13:08

M'dame Hortense a écrit:Merci Steelydan, de ton intervention ça me confirme,  ta démarche a été la mienne et tu arrives à peu près à la même conclusion que moi, c’est à dire une F700GS car elle a le réservoir sous la selle et je suis mieux que sur une 750 ou une  Tiger 900 nouvelle génération surtout pas la 800 qui est bien trop lourde ou un CB500X ( ça c’est fait) si je veux rester dans un trail et …….. oui je le veux mort de rire. Pour l’instant je ne vois que ça.
Fin 2022 début 2023, Honda va sortir un truc mais on n’en sait pas beaucoup plus. 
Super

Un très bon choix, c'est sur !  Wink
Plus légère que la 750 GS de 12kg une conso proche de ton 500, c'était vraiment une moto formidable, seulement il faut garder en tête qu'à l'instar du NC 750 X cette série avait un empattement de porte-avions avec 1.562mm (un record dans la catégorie middle partagé avec le Suzuki DL 650 et la nouvelle F 750 GS), tu retrouveras donc le genre de sensation que tu as eu lors de ton essai du Honda, avec un p'tit plus grâce à son pneu AR plus étroit de 140mm !

Celle de Béatrice (dodu's wife!) rabaissée.

Pas facile de trouver une alternative au CB 500 X qui conserve sa facilité, son confort, son accessibilité et la qualité Honda Wink avec plus de cylindrée.
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Pec Mer 22 Sep - 13:39

Béatrice est aussi une sportive accomplie, marathonienne notamment, et c'est un élément qui aide à la maîtrise d'une machine un peu haute.

V
Pec
Pec

Message par Pec Mer 22 Sep - 16:08

Je m'auto cite: clown

(...) Le dernier numéro de moto magazine compare cette machine avec d'autres roadsters mid-size. Je reviendrai sur cet article ultérieurement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et voilà quelques infos glanées dans le n° d'Octobre de MotoMagazine, qui compare la NCX 750 DCT avec les Yam'Tracer 7 GT et Kawa Versys 650 GT

> Bilan des courses:

HONDA pour:
DCT en ville,
Style et finition
Consommation

Contre:
Moteur fade,
freinage avant,
tarif

KAWASAKI pour:
Confort ergonomie
Aptitude au duo
Feux additionnels performants

Contre:
Style vieillot,
Poids gabarit en ville
B.V. rêche

YAMAHA pour:
Moteur CP sympathique
Poids gabarit
Comportement dynamique

Contre
Finition
Moto petite pour les grands
Peu apte au Duo

Je vous livre les conclusions telles quelles, mais je reviendrai dessus bientôt car certaines me semblent discutables. L’essentiel y est quand même, et ça eut guider pour un choix éventuel.

V
Pec
Pec

Message par Laurence Mer 22 Sep - 21:44

M'dame HORTENSE (Géraldine dans la vraie vie), suis ton intuition et pose tes fesses sur celle qui "fera corps" avec toi ..

Le reste n'est qu'avis, tu es loin loin d'être une débutante et rouler sur tes routes et suivre sans te traîner les meilleurs ici en est la preuve Wink

Modo
Modo

Message par kryztoef Dim 26 Sep - 19:25

Ma précédente moto était une f650gs (bicylindre 800), un vrai couteau suisse cette moto, à la fois utilitaire et joueuse, très bonne tenue de route et un vélo en ville.
kryztoef
kryztoef

Message par gunthar Mar 28 Sep - 15:24

La 650 GS twin, moteur 800, c'est à peu de chose près la 700 GS. L'habillage est un peu moins bourgeois, un seul disque à l'avant et 4 chevaux de moins au profit du couple à bas régime. On en trouve pour bien moins cher que la 700. 

J'ai la 700 depuis 3 ans et malgré mon 1,82 m pour 83 kilos, pour moi c'est la bonne taille. Et même, sacoches et top case chargés à bloc, je fais pas le fier quand il faut faire demi tour dans une rue en pente ou gérer un gros dévers. 
Dans le cahier des charges de Madame Hortense, je retrouve un truc en commun : ne pas me faire chier à devoir gérer du poids, à anticiper le stationnement, etc. Là dessus, j'ai les deux pieds à plat sans tendre les jambes et sans avoir les genoux trop pliés, ce qui n'est pas banal.

Alors, effectivement, c'est une moto très longue : m'en suis aperçu la première fois que j'ai voulu la mettre sur la remorque pour partir en vacances avec les petits : la roue arrière posait sur la vis qui tenait la rampe de montée au plateau. J'ai du ruser. 

Longue mais pourtant très maniable. Je ne m'y attendais pas avec cet empattement d'autobus et la roue AV de 19' Avec cette moto, mon premier trail après 40 ans de pures routières et GT, j'ai découvert que je me débrouillais bien dans le sinueux, moi le picard élevé à la route de plaine qui a négocié sa première épingle (et même bradé : j'ai tiré tout droit) à 24 ans. 
Grace à ses pneus étroits et son grand guidon, cette moto se balance en déplaçant le chewing gum dans la bouche et n'a aucune réaction parasite : ne se redresse pas au freinage sur l'angle, ne bronche pas sur les fripes et même, ne plonge pas trop au freinage. 

Le seul vrai défaut de cette moto, ce sont les vibrations du Rotax passé 5000 tr/mn. Supportables à l'accélération, pas en régime de croisière, mais là, on est à plus de 140 compteur. J'ajouterai son bruit très quelconque. Mais entre 3000 et 5000 tr/mn, il y a déjà de quoi faire même si, forcément, ça ne pousse pas comme un flat moderne.

Les qualités : confort de suspension royal, meilleur que la 1200 GS air huile (connais pas les autres) sans doute grâce à la transmission par chaine plus légère, centre de gravité correct avec le réservoir sous la selle (mais batterie sur le moteur...), souplesse sidérante du twin calé à 360° (le K75 n'est pas loin), appétit d'oiseau, entre 3,7 l et 4 l sur départementales à 90-100, et aussi la bagagerie optionnelle avec ses valises Vario très pratiques. L'autre bonne surprise, c'est une place passager royale avec la selle confort, qui ne change pas grand chose pour le pilote, mais tout pour l'accompagnateur.

gunthar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé