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Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
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M'dame Hortense
flat-win
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Bill Carbu
Eric
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Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Ce matin, j’avais rdv chez le concessionnaire grenoblois pour la première révision de l’Africa Twin. Elle est à faire tous les 12000 kms ou tous les ans. J’ai donc pris la deuxième option, car les confinements répétés ont bien entravé la pratique du deux roues ces derniers mois. Ma machine a seulement fait un peu moins de huit mille kilomètres depuis que j’en ai pris possession.
J’en ai donc profité pour essayer une nouvelle machine, et pas n’importe laquelle. Une moto empruntant le même bi-cylindre que mon trail et la même boite de vitesses robotisée. Il y avait là de quoi aiguiser ma curiosité…Me voici donc prêt à enfourcher la CMX 1100 Rebel.
Pas besoin de lever bien haut la jambe pour se retrouver en selle. En effet, cette dernière culmine à 70 cm. Mon séant trouve tout de suite sa place et l’impression de confort est immédiatement ressentie.
Les repose-pied caoutchoutés sont plutôt avancés, mais pas exagérément.
La rétro vision, elle, laisse par contre un goût amer. Il faut vraiment baisser les coudes pour apercevoir ce qui se passe derrière.
Le tableau de bord est minimaliste. Néanmoins, toutes les informations nécessaires et habituelles y figurent. Je note la présence d’un bouton de régulateur de vitesse sous le commodo droit.
La logique de fonctionnement de la boîte DCT est à peu près identique à la mienne. Je peux donc être dispensé des explications du commercial et prendre rapidement la direction de la route des balcons de Belledonne (pour ceux qui connaissent).
Honda a travaillé pour donner à ce bobber de bonnes sensations à l’accélération, en toute discrétion sonore. En effet, je trouve le niveau du bruit bien inférieur à celui de mon AT.
La bécane fait 233 kgs tous pleins faits. Sa puissance est de 64 KW et son couple maxi est de 98 Nm à 4750 tours/minutes.
Le centre de gravité est placé bas et rend l’exercice de circulation urbaine vraiment agréable.
A l’arrivée des premiers lacets de montagne, il me vient soudainement la crainte de faire racler, mais il n’en est rien. On peut viroler sans se poser de questions.
Les routes bosselées sont au programme. Et là, forcément, la notion d’amortissement me rappelle à l’ordre. Je ne suis pas sur mon trail; le popotin et les avant-bras se font vite chahuter.
Le freinage est facilement dosable, mais la moindre pression sur le levier du frein avant provoque le redressement de la moto. Cela surprend au début, mais on trouve vite ses repères.
J’avais des à priori concernant son efficacité sur les petites routes tourmentées des montagnes qui m’entourent. Mais cela reste possible. Il faut simplement éviter de rouler en mode énervé, et si l’on s’y tient, on peut vraiment avaler des kilomètres sans trop de fatigue.
Deux heures plus tard et après un retour sur le bassin grenoblois par la voie rapide, je restitue les clés de cette nouveauté à mon concessionnaire et récupère mon AT.
L’avenir dira bien si Honda avait raison d’aller sur ce segment. En tous cas, cette machine est bien sympathique et plaisante à rouler.
J’en ai donc profité pour essayer une nouvelle machine, et pas n’importe laquelle. Une moto empruntant le même bi-cylindre que mon trail et la même boite de vitesses robotisée. Il y avait là de quoi aiguiser ma curiosité…Me voici donc prêt à enfourcher la CMX 1100 Rebel.
Pas besoin de lever bien haut la jambe pour se retrouver en selle. En effet, cette dernière culmine à 70 cm. Mon séant trouve tout de suite sa place et l’impression de confort est immédiatement ressentie.
Les repose-pied caoutchoutés sont plutôt avancés, mais pas exagérément.
La rétro vision, elle, laisse par contre un goût amer. Il faut vraiment baisser les coudes pour apercevoir ce qui se passe derrière.
Le tableau de bord est minimaliste. Néanmoins, toutes les informations nécessaires et habituelles y figurent. Je note la présence d’un bouton de régulateur de vitesse sous le commodo droit.
La logique de fonctionnement de la boîte DCT est à peu près identique à la mienne. Je peux donc être dispensé des explications du commercial et prendre rapidement la direction de la route des balcons de Belledonne (pour ceux qui connaissent).
Honda a travaillé pour donner à ce bobber de bonnes sensations à l’accélération, en toute discrétion sonore. En effet, je trouve le niveau du bruit bien inférieur à celui de mon AT.
La bécane fait 233 kgs tous pleins faits. Sa puissance est de 64 KW et son couple maxi est de 98 Nm à 4750 tours/minutes.
Le centre de gravité est placé bas et rend l’exercice de circulation urbaine vraiment agréable.
A l’arrivée des premiers lacets de montagne, il me vient soudainement la crainte de faire racler, mais il n’en est rien. On peut viroler sans se poser de questions.
Les routes bosselées sont au programme. Et là, forcément, la notion d’amortissement me rappelle à l’ordre. Je ne suis pas sur mon trail; le popotin et les avant-bras se font vite chahuter.
Le freinage est facilement dosable, mais la moindre pression sur le levier du frein avant provoque le redressement de la moto. Cela surprend au début, mais on trouve vite ses repères.
J’avais des à priori concernant son efficacité sur les petites routes tourmentées des montagnes qui m’entourent. Mais cela reste possible. Il faut simplement éviter de rouler en mode énervé, et si l’on s’y tient, on peut vraiment avaler des kilomètres sans trop de fatigue.
Deux heures plus tard et après un retour sur le bassin grenoblois par la voie rapide, je restitue les clés de cette nouveauté à mon concessionnaire et récupère mon AT.
L’avenir dira bien si Honda avait raison d’aller sur ce segment. En tous cas, cette machine est bien sympathique et plaisante à rouler.
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
En fait c'est le photographe qui a du talent
J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
C'est la seule raison qui m'aurait pousser à l'essayer, 87ch et 9.8M/kg de couple à 4.750 Tr/mn pas loin des performances moteur des R 1150 R !
Je l'achète avec des vraies suspensions pour départementales inégales, et avec des commandes reculées !
J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
C'est la seule raison qui m'aurait pousser à l'essayer, 87ch et 9.8M/kg de couple à 4.750 Tr/mn pas loin des performances moteur des R 1150 R !
Je l'achète avec des vraies suspensions pour départementales inégales, et avec des commandes reculées !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Tu es donc presque mur pour entrer en « rébellion « avec la veste à franches et les Santiagos
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Je suis admiratif des photos !
Grand fan du noir et blanc, magnifique
Grand fan du noir et blanc, magnifique
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Vipacyana a écrit:Je suis admiratif des photos !
Je plussoie tout à fait
JCM a écrit: Tu es donc presque mur pour entrer en « rébellion « avec la veste Avranches et les Santiagos
Ca rappellera la Normandie à M'dame Hortense
M'dame Hortense- Messages : 2840
Date d'inscription : 25/04/2017
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Localisation : 38 A La montagne
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Franchement, ce n’est pas flagrant. Je n’ai pas poussé cette machine dans ses derniers retranchements. La partie cycle, ainsi que le choix assumé des petites routes bosselées, n’incitaient pas à le faire aussi vivement que je le fais avec ma brêle habituelle.Bill Carbu a écrit:J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
Je pense néanmoins que le couple arrive plus tôt. C’est assez facilement vérifiable sur un départ arrêté.
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
J’ai fais le rebelle pendant deux heures. C’est tout Ai-je dis que j’étais mûr ? … D’âge oui, c’est certain !JCM a écrit: Tu es donc presque mur pour entrer en « rébellion « avec la veste à franches et les Santiagos
Oui mais pour ça mon Jack, il me faut un entraîneurbéhème jack a écrit:
Tu ferais mieux de t'entraîner à le lever!
Vipacyana a écrit:Je suis admiratif des photos !
Flat-win a écrit:
Je plussoie tout à fait
Merci pour le compliment. Je découvre petit à petit les qualités de mon dernier boîtier et je suis très enthousiaste
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Merci ERic un beau CR et aussi de belles photos
le Noir et Blanc en plus c'est trés classe sur ce genre de Produit et de CR
Alain
le Noir et Blanc en plus c'est trés classe sur ce genre de Produit et de CR
Alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Eric a écrit:Franchement, ce n’est pas flagrant. Je n’ai pas poussé cette machine dans ses derniers retranchements. La partie cycle, ainsi que le choix assumé des petites routes bosselées, n’incitaient pas à le faire aussi vivement que je le fais avec ma brêle habituelle.Bill Carbu a écrit:J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
Je pense néanmoins que le couple arrive plus tôt. C’est assez facilement vérifiable sur un départ arrêté.
Justement je parlais des bas et moyens régimes, genre enrouler tranquille sur le dernier rapport (couple maxi à 4.750 au lieu de 6.250 pour l'AT) ce doit être sympa, ou alors la boite DCT masque cette différence ?
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Je ne connais pas la valeur du couple de l’AT à 4750 tours/minutes. En terme de sensation, je dirais que c’est kif kifBill Carbu a écrit:Eric a écrit:Franchement, ce n’est pas flagrant. Je n’ai pas poussé cette machine dans ses derniers retranchements. La partie cycle, ainsi que le choix assumé des petites routes bosselées, n’incitaient pas à le faire aussi vivement que je le fais avec ma brêle habituelle.Bill Carbu a écrit:J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
Je pense néanmoins que le couple arrive plus tôt. C’est assez facilement vérifiable sur un départ arrêté.
Justement je parlais des bas et moyens régimes, genre enrouler tranquille sur le dernier rapport (couple maxi à 4.750 au lieu de 6.250 pour l'AT) ce doit être sympa, ou alors la boite DCT masque cette différence ?
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
je dois être allergique a ce genre de JAP. Surement une tres bonne machine , mais pour moi un custom, cela doit être gros voir tres gros. Elle ressemble a rien, avec ce moteur il aurait du faire une CR
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Eric a écrit:Je ne connais pas la valeur du couple de l’AT à 4750 tours/minutes. En terme de sensation, je dirais que c’est kif kifBill Carbu a écrit:Eric a écrit:Franchement, ce n’est pas flagrant. Je n’ai pas poussé cette machine dans ses derniers retranchements. La partie cycle, ainsi que le choix assumé des petites routes bosselées, n’incitaient pas à le faire aussi vivement que je le fais avec ma brêle habituelle.Bill Carbu a écrit:J'aurais aimé savoir si tu as ressenti une différence de comportement moteur avec le 1100 de l'AT ?
Je pense néanmoins que le couple arrive plus tôt. C’est assez facilement vérifiable sur un départ arrêté.
Justement je parlais des bas et moyens régimes, genre enrouler tranquille sur le dernier rapport (couple maxi à 4.750 au lieu de 6.250 pour l'AT) ce doit être sympa, ou alors la boite DCT masque cette différence ?
Et hop ! Les chiffres du 1100 !
Honda Rebel 9.8M/kg de couple à 4.750 Tr/mn, j'ai bien regardé je ne vois pas de différence, ça ressemble à un bridage électronique !
(chiffre Akrapovic en rouge le pot adaptable)
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Profitant, comme l'a fait Eric, de la révision de mon VFR , j'ai pu prendre le guidon de cette Honda Rebel !
En fait c'est surtout le moteur que je voulais essayer, en configuration DCT, car pour la position de conduite et pour les suspensions je ne m'attendais pas à un miracle.
Et il n'a pas eu lieu car j'ai rarement été aussi mal installé sur une moto, décidément les customs ne sont pas fait pour moi. La position est vraiment inconfortable au possible, bras tendus, jambes en avant avec la quasi impossibilité de redresser le dos pour soulager la zone lombaire, il parait que c'est pire sur certaines Harley, je me demande comment ont fait pour voyager sur ce genre de moto !
A cela s'ajoute des amortisseur en bois qui tapent le dos à la moindre fripure, ne parlons même pas de passer sur une bouches d'égouts , sur un parcours bien bosselé que je connais j'avais les dents qui faisaient les castagnettes et le dos en compote, un cauchemar !
C'est d'autant plus dommage que le reste est fantastique, l'ensemble moteur/boite parfait, puissant, du couple dès les plus bas régimes, une rondeur super appréciable ! Je me suis amusé à rouler en mode manuel rien que pour déguster le gras du couple à bas et moyen régime du 1100, surtout que la liaison moteur/poignée gaz d'une grande précision, décidément Honda est passé maitre dans les drive by wire, super !
Pareil pour la tenue de route, excellente, mais avec un bémol, en cause cette foutue de position de conduite où on ne peut utiliser les jambes pour prendre des appuis sur les cale-pieds, bref c'est très passif comme mode d'emploi et cela doit correspondre à la philosophie de la machine, j'ajouterais un freinage correct.
Purée la même avec une partie-cycle roadster et des amortisseurs AR avec au moins 120mm de débattement (comme la fourche qui fait le boulot) ce serait formidable !
Ceci dit les vendeurs chez Honda sont contents eux, car c'est une moto qui rencontre un vrai succès !
En fait c'est surtout le moteur que je voulais essayer, en configuration DCT, car pour la position de conduite et pour les suspensions je ne m'attendais pas à un miracle.
Et il n'a pas eu lieu car j'ai rarement été aussi mal installé sur une moto, décidément les customs ne sont pas fait pour moi. La position est vraiment inconfortable au possible, bras tendus, jambes en avant avec la quasi impossibilité de redresser le dos pour soulager la zone lombaire, il parait que c'est pire sur certaines Harley, je me demande comment ont fait pour voyager sur ce genre de moto !
A cela s'ajoute des amortisseur en bois qui tapent le dos à la moindre fripure, ne parlons même pas de passer sur une bouches d'égouts , sur un parcours bien bosselé que je connais j'avais les dents qui faisaient les castagnettes et le dos en compote, un cauchemar !
C'est d'autant plus dommage que le reste est fantastique, l'ensemble moteur/boite parfait, puissant, du couple dès les plus bas régimes, une rondeur super appréciable ! Je me suis amusé à rouler en mode manuel rien que pour déguster le gras du couple à bas et moyen régime du 1100, surtout que la liaison moteur/poignée gaz d'une grande précision, décidément Honda est passé maitre dans les drive by wire, super !
Pareil pour la tenue de route, excellente, mais avec un bémol, en cause cette foutue de position de conduite où on ne peut utiliser les jambes pour prendre des appuis sur les cale-pieds, bref c'est très passif comme mode d'emploi et cela doit correspondre à la philosophie de la machine, j'ajouterais un freinage correct.
Purée la même avec une partie-cycle roadster et des amortisseurs AR avec au moins 120mm de débattement (comme la fourche qui fait le boulot) ce serait formidable !
Ceci dit les vendeurs chez Honda sont contents eux, car c'est une moto qui rencontre un vrai succès !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
Avec les essais Honda dream tour, j'ai pu tester plusieurs moto : bagger 1800, la rebel, le forza750.
Pour la rebel, je vous rejoins l'ergonomie n'est pas top. Entre les bras trop tendu, les pieds un peu trop haut (je cherchais toujours le cale pied en redémarrant), les genoux qui tapent dans les arrêtes du réservoir, des suspensions un peu raide avec un débattements limitées...
Le seul point positif c'est le moteur. Il reprend assez bas et à une bonne allonge. Par contre, pour le DCT, je n'ai pas eu le temps de bien le prendre en main donc plutôt mitigé (surtout avec l'essai du bagger DCT).
Pour la rebel, je vous rejoins l'ergonomie n'est pas top. Entre les bras trop tendu, les pieds un peu trop haut (je cherchais toujours le cale pied en redémarrant), les genoux qui tapent dans les arrêtes du réservoir, des suspensions un peu raide avec un débattements limitées...
Le seul point positif c'est le moteur. Il reprend assez bas et à une bonne allonge. Par contre, pour le DCT, je n'ai pas eu le temps de bien le prendre en main donc plutôt mitigé (surtout avec l'essai du bagger DCT).
ab_80- Admin
- Messages : 605
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 38
Localisation : plateau picard (60130)
Re: Essai Honda CMX 1100 Rebel DCT
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
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Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
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