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Essai Africa Twin boite mécanique
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Essai Africa Twin boite mécanique
Cet après midi, essai de l'Africa Twin, pendant un assez long moment (2h environ) pour me faire une idée de cette moto qui à fait le Buzz tout ce début d'année.
C'est une sacrée bonne moto, il n'y a pas un tourner autour de pot!
Contact.
Après de courtes explications sur le fonctionnement des divers commandes vu que j'y suis déjà habitué avec la Crossrunner, je remarque tout de suite que si le tableau de bord est plus grand que celui de ma VFR, il est par contre beaucoup moins lumineux et du coup difficile à lire, peut être un réglage ?
Je remarque aussi l'absence d'arrêt automatique des clignotants.
Mais bon ce n'est pas ça qui fait une moto, par contre j'ai voulu faire l'essai de la boite méca, la DCT je connais, ce n'est pas indispensable pour moi sur ce genre de moto, et la suite de l'essai me le confirmera.
Tout d'abord grâce à une commande d'embrayage d'une douceur exceptionnelle, au niveau des nouvelles R 1200 LC, et ensuite d'une boite de vitesse d'une précision parfaite, c'est du Honda on fait dans l'horlogerie!
La selle standard en position basse impeccable pour mes 1.75m rassurante pour effectuer les premiers tours de roue, et c'est parti dans une onctuosité chère à la marque, toutefois je sens immédiatement que le moteur est bien un 1000, il y a du couple et la moto parait toute légère dans la circulation, autre chose la liaison commande des gaz/moteur est parfaite !
Vite je prends la direction des petites routes pourraves et défoncées que je connais bien, et là, la qualité des suspensions est tout simplement royale, les 230 mm de débattement sont bien là et je crois que je n'ai jamais piloté une moto aussi confortable en suspensions, c'est simple on cherche les obstacles, les nids poules rien que pour le plaisir de rien sentir !!
Ce n'est pas possible tu as l'impression que le réseau routier de la Côte d'Or viens d'être refait à neuf ouarf !
De plus la qualité de l'amortissement est de très haute qualité.
Du coup tu te retrouve à rouler assez vite en toute quiétude la moto restant d'un bloc au niveau de sa partie cycle et bien aidé à la relance par un moteur ultra souple (ça roule à 2.000 Tr/mn en 6) au couple et à la puissance plus que suffisante, ça déménage fort en sortie de virage quoi, la moto s'asseyant sur sa suspension AR comme une bécane de motocross en absorbant toutes les imperfections du revêtement, un truc qui te file la banane !
Souplesse et couple tellement présent que tu peux passer la six sur de longs itinéraire tourmentés sans plus rien toucher, alors du coup la boite DCT…Bof.
J'ai aussi apprécié la qualité du freinage, parfait, et la formidable étroitesse de la moto au niveau du réservoir et du cadre, tout simplement bluffant une fois debout pour une moto de cette cylindrée.
C'est sûr, cette moto est vraiment orientée "Trail", la position des repose pieds, parfaite pour la position debout, et du coup, à son guidon l'envie d'aller dans les chemins est très forte, beaucoup plus en tout cas qu'avec une Suzuki DL 1000 ou la 1200 GS, la seule qu'elle me rappel c'est la 800 GS, par contre c'est trompeur et il faut posséder un solide bagage technique pour faire du TT avec une moto de plus de 200 kg, pas pour moi, surtout quand tu as signé un contrat de prêt avec 1.500€ de franchise à la clef !
Retour par l'autoroute pour vérifier la très bonne santé du moteur ça corne dans les tours (les 180 sont une formalité), l'étonnante protection de la bulle standard d'origine ainsi que des pare mains et une stabilité sans faille.
La conso sur ce périple d'une centaine de bornes fait de routes qui montent et qui descendent et exécuté à bonne allure s'établie à 5.3L en mode bucolique ça doit descendre sous les 5L.
Bref c'est une réussite, dans les défauts ben c'est surtout son orientation trop TT, certains vont adorer d'autres moins (comme moi) par exemple si la jante de 21' est bien utile en TT pour absorber les gros chocs, dans les épingles le train avant engage trop, certainement une question d'habitude mais j'ai bien ressenti l'effet gyro de cette grande roue, y compris dans les enchaînements.
Les roues à rayons pour pneus à chambre, si c'est certainement un avantage dans le trou du cul du monde parce que cela permet à Bob Morane de s'enfuir du temple maudit avec des jantes en vrac, moi j'suis pas un aventurier et je veux du tubeless!
Le bruit de l'échappement est aussi trop présent en phase d'accélération, pareil, si ils y en a qui adorent ce n'est pas mon cas.
Si je devais la comparer à la 1200 GS, je dirais qu'elle n'est pas trop loin en terme de facilité de conduite, mais du coup ce fameux "pas trop loin" est un immense compliment, car la GS avec son cardan, son ergonomie hors norme, et sa sécurité de roulage est, à mon avis, encore un cran au dessus sur route.
Honda à eu l'intelligence de ne pas l'attaquer frontalement, la CRF 1000 L est clairement plus orienté TT, et dans ce domaine elle la supplante sans problème.
C'est une sacrée bonne moto, il n'y a pas un tourner autour de pot!
Contact.
Après de courtes explications sur le fonctionnement des divers commandes vu que j'y suis déjà habitué avec la Crossrunner, je remarque tout de suite que si le tableau de bord est plus grand que celui de ma VFR, il est par contre beaucoup moins lumineux et du coup difficile à lire, peut être un réglage ?
Je remarque aussi l'absence d'arrêt automatique des clignotants.
Mais bon ce n'est pas ça qui fait une moto, par contre j'ai voulu faire l'essai de la boite méca, la DCT je connais, ce n'est pas indispensable pour moi sur ce genre de moto, et la suite de l'essai me le confirmera.
Tout d'abord grâce à une commande d'embrayage d'une douceur exceptionnelle, au niveau des nouvelles R 1200 LC, et ensuite d'une boite de vitesse d'une précision parfaite, c'est du Honda on fait dans l'horlogerie!
La selle standard en position basse impeccable pour mes 1.75m rassurante pour effectuer les premiers tours de roue, et c'est parti dans une onctuosité chère à la marque, toutefois je sens immédiatement que le moteur est bien un 1000, il y a du couple et la moto parait toute légère dans la circulation, autre chose la liaison commande des gaz/moteur est parfaite !
Vite je prends la direction des petites routes pourraves et défoncées que je connais bien, et là, la qualité des suspensions est tout simplement royale, les 230 mm de débattement sont bien là et je crois que je n'ai jamais piloté une moto aussi confortable en suspensions, c'est simple on cherche les obstacles, les nids poules rien que pour le plaisir de rien sentir !!
Ce n'est pas possible tu as l'impression que le réseau routier de la Côte d'Or viens d'être refait à neuf ouarf !
De plus la qualité de l'amortissement est de très haute qualité.
Du coup tu te retrouve à rouler assez vite en toute quiétude la moto restant d'un bloc au niveau de sa partie cycle et bien aidé à la relance par un moteur ultra souple (ça roule à 2.000 Tr/mn en 6) au couple et à la puissance plus que suffisante, ça déménage fort en sortie de virage quoi, la moto s'asseyant sur sa suspension AR comme une bécane de motocross en absorbant toutes les imperfections du revêtement, un truc qui te file la banane !
Souplesse et couple tellement présent que tu peux passer la six sur de longs itinéraire tourmentés sans plus rien toucher, alors du coup la boite DCT…Bof.
J'ai aussi apprécié la qualité du freinage, parfait, et la formidable étroitesse de la moto au niveau du réservoir et du cadre, tout simplement bluffant une fois debout pour une moto de cette cylindrée.
C'est sûr, cette moto est vraiment orientée "Trail", la position des repose pieds, parfaite pour la position debout, et du coup, à son guidon l'envie d'aller dans les chemins est très forte, beaucoup plus en tout cas qu'avec une Suzuki DL 1000 ou la 1200 GS, la seule qu'elle me rappel c'est la 800 GS, par contre c'est trompeur et il faut posséder un solide bagage technique pour faire du TT avec une moto de plus de 200 kg, pas pour moi, surtout quand tu as signé un contrat de prêt avec 1.500€ de franchise à la clef !
Retour par l'autoroute pour vérifier la très bonne santé du moteur ça corne dans les tours (les 180 sont une formalité), l'étonnante protection de la bulle standard d'origine ainsi que des pare mains et une stabilité sans faille.
La conso sur ce périple d'une centaine de bornes fait de routes qui montent et qui descendent et exécuté à bonne allure s'établie à 5.3L en mode bucolique ça doit descendre sous les 5L.
Bref c'est une réussite, dans les défauts ben c'est surtout son orientation trop TT, certains vont adorer d'autres moins (comme moi) par exemple si la jante de 21' est bien utile en TT pour absorber les gros chocs, dans les épingles le train avant engage trop, certainement une question d'habitude mais j'ai bien ressenti l'effet gyro de cette grande roue, y compris dans les enchaînements.
Les roues à rayons pour pneus à chambre, si c'est certainement un avantage dans le trou du cul du monde parce que cela permet à Bob Morane de s'enfuir du temple maudit avec des jantes en vrac, moi j'suis pas un aventurier et je veux du tubeless!
Le bruit de l'échappement est aussi trop présent en phase d'accélération, pareil, si ils y en a qui adorent ce n'est pas mon cas.
Si je devais la comparer à la 1200 GS, je dirais qu'elle n'est pas trop loin en terme de facilité de conduite, mais du coup ce fameux "pas trop loin" est un immense compliment, car la GS avec son cardan, son ergonomie hors norme, et sa sécurité de roulage est, à mon avis, encore un cran au dessus sur route.
Honda à eu l'intelligence de ne pas l'attaquer frontalement, la CRF 1000 L est clairement plus orienté TT, et dans ce domaine elle la supplante sans problème.
Dernière édition par Bill Carbu le Dim 29 Mai 2016 - 10:06, édité 3 fois
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Dis donc, ça c'est de l'essai qui donne envie de s'y intéresser !
Je ne connaissais pas cette bécane, je crois que je ne l'aurai même pas regardée dans la rue, mais suite à ton essai, elle m'intrigue (même si ses qualités TT ne sont pas ce que je recherche)
V
Je ne connaissais pas cette bécane, je crois que je ne l'aurai même pas regardée dans la rue, mais suite à ton essai, elle m'intrigue (même si ses qualités TT ne sont pas ce que je recherche)
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Je l'ai essayée aussi sans aucune prétention à faire du TT et je l'ai énormément appréciée aussi.Elle peut être achetée pour faire uniquement de la route aussi, ne serait ce que pour son excellent confort de suspensions et sa facilité déconcertante.Pec a écrit:Dis donc, ça c'est de l'essai qui donne envie de s'y intéresser !
Je ne connaissais pas cette bécane, je crois que je ne l'aurai même pas regardée dans la rue, mais suite à ton essai, elle m'intrigue (même si ses qualités TT ne sont pas ce que je recherche)
V
Franck
capdefra- Messages : 5182
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Profitant de la révision du VFR, j'ai eu la possibilité d'avoir tout une après midi une AT 2019.
Peu de changement par rapport à la 2016 que j'ai essayée, si ce n'est un nouveau tableau de bord (pas très lisible surtout le compte tour) et l'inévitable passage à euro4, mais là surtout j'ai pu rouler sur plus de 100 bornes.
Alors autant vous le dire tout de suite j'ai été déçu, sur un trajet exigeant que je connais comme le fond de ma poche, j'ai pu faire une comparaison avec mon VFR 800 X.
Déjà la hauteur de selle, la position standard est la meilleure pour rouler (triangle: guidon repose pieds selle) mais c'est trop haut pour mon mètre soixante quinze, et en position basse la forme de la selle, les cales pieds plus en avant que sur le Crossrunner ont fait que je ne me suis pas senti confortable du tout , j'étais tout le temps en train de changer de position pour en trouver une bonne !
Ensuite si le moteur est vraiment coupleux (c'est un 1000 quiin même !) d'une formidable souplesse avec une commande des gaz drive by wire réussie et une boite de vitesse parfaite, il n'est pas au niveau du raffinement procuré par mon V4 à 90°.
Au niveau de la puissance, il a tout ce qu'il faut et même plus, et dans l'ensemble c'est l'un des meilleurs twin que je connaisse, son calage à 270° lui donne une sonorité de bicylindre en V et son allonge me rappel même une célèbre production Italienne !
Une chose qui m'a agacé, le niveau sonore de l'échappement encore plus élevé que sur la première édition; Honda à cédé à la demande des Kékés qui adorent se faire remarquer en faisant du bruit, c'est nul, bouchons d'oreilles plus que bienvenus.
Pour la tenue de route c'est sain et rigoureux, mais faut se fader le cerceau de 21" de la roue AV, quelle inertie ! A coté le VFRX semble une ballerine malgré un poids plus important, un comble !
Nul doute qu'avec l'habitude cela doit s’appréhender mais c'est flagrant quand on passe de l'une à l'autre. (même débat R 1200 R vs R 1200 GS).
Par contre j'ai apprécié la protection de la bulle standard très correcte, la qualité des suspensions (quoique ont sent bien quelles ont été conçues pour absorber les gros chocs en TT et donc peuvent devenir un peu raides en conduite cool sur route bosselée, pas d'ESA pas de miracle ), et les très bon freins.
Bref vous l'aurez compris, ce deuxième essai approfondi m'a bien confirmé qu'elle n'était pas faite pour moi, super bécane certes, mais trop orienté TT, alors que ces motos sont utilisées pour 95% uniquement sur route, et je n'ai pas besoin de tout cette accastillage "enduro", y compris sur les routes les plus pourries.
J'ajouterais que faire du TT avec une brèle de 240 kg faut être courageux , avoir un très bon niveau de pilotage off road et être riche pour réparer les dégâts !
M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 dans une partie cycle comme le Crossrunner beaucoup plus conviviale surtout en terme de haut de selle, et réserver le TT à de plus petites cylindrées...légères ?
Peu de changement par rapport à la 2016 que j'ai essayée, si ce n'est un nouveau tableau de bord (pas très lisible surtout le compte tour) et l'inévitable passage à euro4, mais là surtout j'ai pu rouler sur plus de 100 bornes.
Alors autant vous le dire tout de suite j'ai été déçu, sur un trajet exigeant que je connais comme le fond de ma poche, j'ai pu faire une comparaison avec mon VFR 800 X.
Déjà la hauteur de selle, la position standard est la meilleure pour rouler (triangle: guidon repose pieds selle) mais c'est trop haut pour mon mètre soixante quinze, et en position basse la forme de la selle, les cales pieds plus en avant que sur le Crossrunner ont fait que je ne me suis pas senti confortable du tout , j'étais tout le temps en train de changer de position pour en trouver une bonne !
Ensuite si le moteur est vraiment coupleux (c'est un 1000 quiin même !) d'une formidable souplesse avec une commande des gaz drive by wire réussie et une boite de vitesse parfaite, il n'est pas au niveau du raffinement procuré par mon V4 à 90°.
Au niveau de la puissance, il a tout ce qu'il faut et même plus, et dans l'ensemble c'est l'un des meilleurs twin que je connaisse, son calage à 270° lui donne une sonorité de bicylindre en V et son allonge me rappel même une célèbre production Italienne !
Une chose qui m'a agacé, le niveau sonore de l'échappement encore plus élevé que sur la première édition; Honda à cédé à la demande des Kékés qui adorent se faire remarquer en faisant du bruit, c'est nul, bouchons d'oreilles plus que bienvenus.
Pour la tenue de route c'est sain et rigoureux, mais faut se fader le cerceau de 21" de la roue AV, quelle inertie ! A coté le VFRX semble une ballerine malgré un poids plus important, un comble !
Nul doute qu'avec l'habitude cela doit s’appréhender mais c'est flagrant quand on passe de l'une à l'autre. (même débat R 1200 R vs R 1200 GS).
Par contre j'ai apprécié la protection de la bulle standard très correcte, la qualité des suspensions (quoique ont sent bien quelles ont été conçues pour absorber les gros chocs en TT et donc peuvent devenir un peu raides en conduite cool sur route bosselée, pas d'ESA pas de miracle ), et les très bon freins.
Bref vous l'aurez compris, ce deuxième essai approfondi m'a bien confirmé qu'elle n'était pas faite pour moi, super bécane certes, mais trop orienté TT, alors que ces motos sont utilisées pour 95% uniquement sur route, et je n'ai pas besoin de tout cette accastillage "enduro", y compris sur les routes les plus pourries.
J'ajouterais que faire du TT avec une brèle de 240 kg faut être courageux , avoir un très bon niveau de pilotage off road et être riche pour réparer les dégâts !
M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 dans une partie cycle comme le Crossrunner beaucoup plus conviviale surtout en terme de haut de selle, et réserver le TT à de plus petites cylindrées...légères ?
Bill Carbu- Messages : 9349
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Moi je fais 95% de route départementale avec la mienne qui est encore plus haute et plus TT(Adventure). C est vrai qu'au début je n 'étais pas en toute confiance avec la roue de 21. Mais quelques centaines de kms plus tard c'est de l 'histoire ancienne. Bon ce n 'est pas une supermotarde sur les rond points non plus mais je ne ressens plus du tout de gêne. Etle confort suspension, bulle est royal.
J apprécie presque tout sur cette moto si ce n 'est la hauteur de selle vraiment vertigineuse pour le commun des motards et la selle passager trop juste en confort qui fait râler la madame surtout après celle de la Stelvio.
Par contre moi je trouve que ce moulin coupleux sublime le DCT ou que le DCT sublime ce moulin et pour rien au monde je ferais le retour arrière.
Et d'accord pour le bruit pendant les reprises sur le couple. A vitesse constante je ne le trouve pas trop envahissant.
Et d'accord aussi si elle pouvait recevoir enfin les tubeless.
J apprécie presque tout sur cette moto si ce n 'est la hauteur de selle vraiment vertigineuse pour le commun des motards et la selle passager trop juste en confort qui fait râler la madame surtout après celle de la Stelvio.
Par contre moi je trouve que ce moulin coupleux sublime le DCT ou que le DCT sublime ce moulin et pour rien au monde je ferais le retour arrière.
Et d'accord pour le bruit pendant les reprises sur le couple. A vitesse constante je ne le trouve pas trop envahissant.
Et d'accord aussi si elle pouvait recevoir enfin les tubeless.
Twinkite- Messages : 74
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Bry sur Marne
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Si tu trouves la hauteur de selle du modèle Adventure " vertigineuse", il fallait tout simplement prendre le modèle standard et pas une Adventure !
Quant au confort de la selle pour ta passagère, un détour chez un bon sellier va régler le problème très vite...
Quant au confort de la selle pour ta passagère, un détour chez un bon sellier va régler le problème très vite...
capdefra- Messages : 5182
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Je dirais plutôt "M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 associé à sa boîte DCT dans une GT moyenne et abordable qui remplacerait à bon escient la Deauville ?"Bill Carbu a écrit:M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 dans une partie cycle comme le Crossrunner
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Ghost Dog a écrit:
Je dirais plutôt "M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 associé à sa boîte DCT dans une GT moyenne et abordable qui remplacerait à bon escient la Deauville ?"
Ca serait pas mal non plus!
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pour Bill, le meilleur moyen de ne plus être géné par l'inertie de la roue en 21 pouces consiste déjà à passer les roues en tubeless car la différence de maniabilité qui en résulte est très importante. Un gars vient de le faire sur mon conseil sur un forum Africa Twin et il n'en revient pas de la différence de vivacité de la direction!
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Ghost Dog a écrit:Je dirais plutôt "M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 associé à sa boîte DCT dans une GT moyenne et abordable qui remplacerait à bon escient la Deauville ?"Bill Carbu a écrit:M'sieur Honda vous ne pouvez pas nous mettre votre très bon 1000 dans une partie cycle comme le Crossrunner
Mouais, c'est vrai qu'elle serait dans les cartons, mais est ce pertinent ?
Si tu regardes ce qui se vend chez BMW, la RT est loin de la GS, beaucoup de motards préfèrent la polyvalence des "Trails/Crossover" au pures GT.
Une moto n'a pas eu la carrière qu'elle aurait du avoir, la DL 1000 Suzuki, moins typée TT que l'AT c'est une formidable machine, elle va d'ailleurs revenir avec un nouveau look et peut être enfin trouver son public.
C'est un peu ce que j'aimerais de la part de Honda sur la base du CRF 1000, des jantes plus classiques (19/17) des suspensions avec 170mm de débattement (largement suffisant pour les mauvaises routes) ce qui donnerait une hauteur de selle raisonnable et avec si possible une transmission sans entretien !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
capdefra a écrit:Pour Bill, le meilleur moyen de ne plus être géné par l'inertie de la roue en 21 pouces consiste déjà à passer les roues en tubeless car la différence de maniabilité qui en résulte est très importante. Un gars vient de le faire sur mon conseil sur un forum Africa Twin et il n'en revient pas de la différence de vivacité de la direction!
Oui certainement, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné, c'est globalement le positionnement trop tout terrain de la moto, du moins pour moi .
Bill Carbu- Messages : 9349
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Un peu mon n'veu que ce serait pertinent ! Y'a qu'à voir combien ils en ont écoulées durant sa carrière...Bill Carbu a écrit:Mouais, c'est vrai qu'elle serait dans les cartons, mais est ce pertinent ?
Certes, mais l'immense force de la Deauville était double :Bill Carbu a écrit:Si tu regardes ce qui se vend chez BMW, la RT est loin de la GS, beaucoup de motards préfèrent la polyvalence des "Trails/Crossover" au pures GT.
- moteur midsize, transmission finale par cardan, bagagerie intégrée, relativement bon marché
- totalement unique en son genre sur le marché
Je persiste à peser qu'il y a un public pour ce genre de moto... et ce serait encore plus le cas avec un 1000/DCT au lieu du vieux 700, je suis sûr que certains scoobites reviendraient à la moto avec ce genre d'offre.
Ghost Dog- Messages : 933
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Localisation : Grenoble
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
On verra bien, en attendant la GT routière midsize 2019 c'est Guzzi qui s'en approche le plus !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Une routière, voire une sportivo routière, pas trop lourde, sobre, confortable, bien péchue et coupleuse avec le moteur de l'Africa twin et sa boîte DCT, en option ou de série, voilà un projet qui pourrait me faire réfléchir à quitter ma Douzère... quitte à y revenir ensuite si c'était vraiment moins bien
Non, sans déc', c'est vraiment attirant
V
Pec- Messages : 7635
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Ghost Dog a écrit:Un peu mon n'veu que ce serait pertinent ! Y'a qu'à voir combien ils en ont écoulées durant sa carrière...Bill Carbu a écrit:Mouais, c'est vrai qu'elle serait dans les cartons, mais est ce pertinent ?Certes, mais l'immense force de la Deauville était double :Bill Carbu a écrit:Si tu regardes ce qui se vend chez BMW, la RT est loin de la GS, beaucoup de motards préfèrent la polyvalence des "Trails/Crossover" au pures GT.
- moteur midsize, transmission finale par cardan, bagagerie intégrée, relativement bon marché
- totalement unique en son genre sur le marché
Je persiste à peser qu'il y a un public pour ce genre de moto... et ce serait encore plus le cas avec un 1000/DCT au lieu du vieux 700, je suis sûr que certains scoobites reviendraient à la moto avec ce genre d'offre.
Ton vœu est, peut-être bien, une réalité. Les cartons des japonaises comportent déjà les dessins. En novembre déjà, la presse parlait de rumeur fondé pour ce scénario.....
https://moto-station.com/moto-revue/actu/nouveautes-2019-2020-celles-qui-restent-a-venir/409383
Wait and see
Dernière édition par M'dame Hortense le Sam 8 Juin 2019 - 13:41, édité 1 fois
M'dame Hortense- Messages : 2834
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Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Ce que j'ai comme info de la part d'un responsable technique Honda France, c'est que la sortie de la "Deauville" 1000 à été repoussée car elle ne correspond pas encore à ce que Honda souhaite, et que les bureaux recherche & développement travaillent surtout sur les nouvelles motorisations (Hybride, électrique, Hydrogène).
En attendant, pour revenir à l'essai de cette AT, et paradoxalement, j'ai pris plus de plaisir au guidon de la CB 500 X de mon frangin, c'est une réussite, j'imagine la même en 800 ce serait parfait pour l'usage que j'ai aujourd'hui de la moto !
Là, position de pilotage quasi parfaite, confort de haut niveau, très bonne partie cycle, il ne lui manque juste qu'un peu plus de gouache à bas régimes pour me conquérir complètement !
Elle va peut être venir, si les infos sur le nouveau moteur de 850cc sont justes !
En attendant, pour revenir à l'essai de cette AT, et paradoxalement, j'ai pris plus de plaisir au guidon de la CB 500 X de mon frangin, c'est une réussite, j'imagine la même en 800 ce serait parfait pour l'usage que j'ai aujourd'hui de la moto !
Là, position de pilotage quasi parfaite, confort de haut niveau, très bonne partie cycle, il ne lui manque juste qu'un peu plus de gouache à bas régimes pour me conquérir complètement !
Elle va peut être venir, si les infos sur le nouveau moteur de 850cc sont justes !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
C'est vrai quelle est chouette cette 500 CBX ! Je ne crois pas beaucoup à une 800 sur le marché français car elle risque de de faire doublon avec l'Africa twin, non ?? Enfin on ne sait jamais... Si elle était plus typée route pourquoi pas.. Du coup elle pourrait me plaire aussi.Bill Carbu a écrit:Ce que j'ai comme info de la part d'un responsable technique Honda France, c'est que la sortie de la "Deauville" 1000 à été repoussée car elle ne correspond pas encore à ce que Honda souhaite, et que les bureaux recherche & développement travaillent surtout sur les nouvelles motorisations (Hybride, électrique, Hydrogène).
En attendant, pour revenir à l'essai de cette AT, et paradoxalement, j'ai pris plus de plaisir au guidon de la CB 500 X de mon frangin, c'est une réussite, j'imagine la même en 800 ce serait parfait pour l'usage que j'ai aujourd'hui de la moto !
Là, position de pilotage quasi parfaite, confort de haut niveau, très bonne partie cycle, il ne lui manque juste qu'un peu plus de gouache à bas régimes pour me conquérir complètement !
Elle va peut être venir, si les infos sur le nouveau moteur de 850cc sont justes !
Guzzi a trouvé le bon créneau avec la v85 , qui fait un carton d'ailleurs..
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe chez Honda et je ne suis pas le seul il me semble..
Il est difficile de comprendre comment une tel marque laisse le créneau des routières de moyenne cylindrée vide depuis aussi longtemps après la fin de la Deauville...
Invité- Invité
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pec a écrit:
Une routière, voire une sportivo routière, pas trop lourde, sobre, confortable, bien péchue et coupleuse avec le moteur de l'Africa twin et sa boîte DCT, en option ou de série, voilà un projet qui pourrait me faire réfléchir à quitter ma Douzère... quitte à y revenir ensuite si c'était vraiment moins bien
Non, sans déc', c'est vraiment attirant
V
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
pascal78 a écrit:
C'est vrai quelle est chouette cette 500 CBX ! Je ne crois pas beaucoup à une 800 sur le marché français car elle risque de de faire doublon avec l'Africa twin, non ?? Enfin on ne sait jamais... Si elle était plus typée route pourquoi pas.. Du coup elle pourrait me plaire aussi.
Cela peu avoir tout son sens si, comme annoncé, l'AT passe à 1100 cc, avec plus de puissance et...plus de poids encore !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pour en revenir à l'orientation TT de l'Africa Twin, ce n'est pas handicap partout !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Une AT850, Ça peut prendre tout son sens aussi pour conquérir le marché féminin, car aujourd’hui il n’y a pas pléthore de propositions adaptées à ce public et vu ce que l’on voit dans les auto écoles, il faudra bien un jour nous proposer autre chose que des pachydermes.
Oui je te confirme Bill, elle est très joueuse cette CB500X et c’est une très bonne moto couteau suisse, en quelques mois plus de 4500 km de plaisir.
Oui je te confirme Bill, elle est très joueuse cette CB500X et c’est une très bonne moto couteau suisse, en quelques mois plus de 4500 km de plaisir.
M'dame Hortense- Messages : 2834
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
...Hé hé, ...Une AT 850 ça serait sympa . ...Si, ... Honda la sort un jour ...
850 ... Une cylindrée " passe partout " ... gabarit encore raisonnable en chemins, et très correcte sur tout type de route ...
Si elle voyait le jour, elle serait sans doute une redoutable rivale à la F 850 GS ....
850 ... Une cylindrée " passe partout " ... gabarit encore raisonnable en chemins, et très correcte sur tout type de route ...
Si elle voyait le jour, elle serait sans doute une redoutable rivale à la F 850 GS ....
Invité- Invité
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Demain, j'essaye l'AT en boîte DCT.
Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
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Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
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Pec- Messages : 7635
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
tu risques de l'essayer sous la pluie.....
tahmalouRV- Messages : 458
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Localisation : Nord isère
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
tahmalouRV a écrit:tu risques de l'essayer sous la pluie.....
... Pfff c'est bien possible
Bon, au moins je pourrai vous dire si elle est étanche!
Pourvu qu'il fasse beau jeudi, on fait une belle sortie avec des Gones, épi y'a une auberge intéressante à découvrir à midi! C'est l'essentiel
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Ne vas pas essayer une 1100 Africa Twin DCT, malheureux! Elles risque de te plairePec a écrit:Demain, j'essaye l'AT en boîte DCT.
Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
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capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pec a écrit:Demain, j'essaye l'AT en boîte DCT.
Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
V
Par pitié, nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
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Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Allez Jacky, soit bon joueurMillediou a écrit:Pec a écrit:Demain, j'essaye l'AT en boîte DCT.
Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
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Par pitié, nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pour apprécier ton essai, je te conseille fortement les réglages suivants :Pec a écrit:Demain, j'essaye l'AT en boîte DCT.
Bill m'a relancé récemment pour essayer ce bel outil, et justement, c'est la seule disponible à l'essai ce mercredi quand je déposerai ma rouge.
Alors après, je vous dirai quoi...
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Cartographie moteur en Mode cyclotourisme ( ou touring si elle est configurée en anglais)
Boîte en mode Sport 2 ( Le mode Drive est à banir)
J’attends de lire ton avis sur cette machine
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Il est entrain de nager le Pec !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Je ne sais pas ce qu'il tombe à Lyon aujourd'hui mais, si c'est pareil qu'à Die, Vincent aurait dû mettre des palmes, un tuba et une combi de plongée.yansandan a écrit:Il est entrain de nager le Pec !
J'ai été vers Valence ce matin, en voiture, et j'ai croisé quelques motards qui n'étaient pas du tout à la fête, les pauvres...
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
yansandan a écrit:Il est entrain de nager le Pec !
Ce matin, j'ai emmené la rouge à la concession comme prévu, mais sous des trombes d'eau .
L'AT était sortie, garée juste devant l'entrée principale, bien en vue pour l'essai, toute belle et brillant des mille feux d'une machine-teaser, appétissante comme une Merveille Bruxelloise Juste envie de croquer dedans
Je dépose la mienne, ils me demandent mon permis pour assurer en vue de l'essai l'AT. Là je tourne la tête vers la porte vitrée, je vois les seaux d'eau qui continent à tomber, et je dis....
"Ben non, finalement ça m'embêterait de vous la rendre toute salie . Une autre fois, bien volontiers "
Donc voilà, j'en ai profité pour faire les soldes à la recherche de la veste qui va bien, et puis au bout d'une petite heure, j'ai récupéré mon bouzin équipé. Je vous en parlerai sur l'autre post, celui de la NCX.
Pour l'essai, ce n'est que partie remise, sorry J'aime bien nager, mais pas en moto
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
petit joueur.
déjà à La Bourboule tu avais esquivé la neige......
je plaisante, on s'en doutait un peu
déjà à La Bourboule tu avais esquivé la neige......
je plaisante, on s'en doutait un peu
tahmalouRV- Messages : 458
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
tahmalouRV a écrit:petit joueur.
déjà à La Bourboule tu avais esquivé la neige......
je plaisante, on s'en doutait un peu
Oui, c'est mon côté "p'tite bitte"
En de vrai, à La Bourboule, c'était un peu la pluie/neige, mais surtout beaucoup mon poignet douloureux que j'économisais, pour être sûr de pouvoir rentrer le lendemain.
(Le poignet? ça doit être mon côté branleur )
Autrement, comme dit Teddy Rinner, celui qui veut faire à ma place, il a qu'à venir, hein
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Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
on attend
Alors cet équipement sur sur la NC ?
tahmalouRV- Messages : 458
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Pec a écrit:appétissante comme une Merveille Bruxelloise Juste envie de croquer dedans
C'est quoi une Merveille Bruxelloise ? Une gaufre ?
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
Joe Derpi a écrit:Pec a écrit:appétissante comme une Merveille Bruxelloise Juste envie de croquer dedans
C'est quoi une Merveille Bruxelloise ? Une gaufre ?
Miam !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin boite mécanique
La Merveille, ou plus exactement, le "Merveilleux", j'ai découvert ça en Gelbique. Il y a une vitrine craquante près de la Grand'Place de Bruxelles, où on voit les pâtissiers préparer leurs Merveill..eux en direct. Difficile de résister. D'ailleurs j'ai succombé dès mon premier passage devant la devanture. Le magasin est splendide.
Voilà une définition Wiki, qui donne une petite idée. C'est un peu trop sucré à mon goût, mais ça le fait grave quand même Trop sucré, mais très beau, gourmand , et je suis bon client client malgré tout, on ne se refait pas, hein...
>" Le merveilleux est un gâteau cylindrique composé de deux meringues sèches soudées ensemble et recouvertes par une couche de chantilly, le tout roulé dans des copeaux de chocolat. Il est souvent surmonté d'une cerise confite.
Dans le Nord de la France, le merveilleux peut prendre diverses appellations : tête de nègre, boule meringuée au chocolat, boule choco, arlequin ; il possède une composition qui diffère quelque peu du merveilleux belge : la chantilly y est remplacée par une crème au beurre au chocolat. Le gâteau est souvent entièrement recouvert de copeaux de chocolat et en forme de sphère ou demi-sphère.
Ce gâteau a été revisité par le pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini3 ou encore par le nordiste Frédéric Vaucamps à Lille dans sa boutique du Vieux-Lille Aux Merveilleux de Fred. Il possède une vingtaine de succursales en France et 14 à l'étranger (Belgique, Allemagne, Japon...), où il en propose de nombreuses déclinaisons."
Bon, pour l'équipement, j'en causerai sur l'autre post. Rien de bien important, prolongateurs de saison
V
Voilà une définition Wiki, qui donne une petite idée. C'est un peu trop sucré à mon goût, mais ça le fait grave quand même Trop sucré, mais très beau, gourmand , et je suis bon client client malgré tout, on ne se refait pas, hein...
>" Le merveilleux est un gâteau cylindrique composé de deux meringues sèches soudées ensemble et recouvertes par une couche de chantilly, le tout roulé dans des copeaux de chocolat. Il est souvent surmonté d'une cerise confite.
— Georges Lebouc, Dictionnaire de belgicismes, Bruxelles,.« Ceux et surtout celles qui prennent un quatre-heures (un goûter, on dit aussi ceux qui boivent le café) pourront l'agrémenter en dégustant des boudoirs (biscuits à la cuiller mais plus fermes), un merveilleux (gâteau à la meringue et à la crème chantilly enrobé de chocolat) ou une tarte treillée (treillissée). »
Variantes
Il existe des variantes au gâteau belge originel : gâteau recouvert de ganache, cerise remplacée par un autre fruit (framboise, ananas) ou par une garniture en chocolat.Dans le Nord de la France, le merveilleux peut prendre diverses appellations : tête de nègre, boule meringuée au chocolat, boule choco, arlequin ; il possède une composition qui diffère quelque peu du merveilleux belge : la chantilly y est remplacée par une crème au beurre au chocolat. Le gâteau est souvent entièrement recouvert de copeaux de chocolat et en forme de sphère ou demi-sphère.
Ce gâteau a été revisité par le pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini3 ou encore par le nordiste Frédéric Vaucamps à Lille dans sa boutique du Vieux-Lille Aux Merveilleux de Fred. Il possède une vingtaine de succursales en France et 14 à l'étranger (Belgique, Allemagne, Japon...), où il en propose de nombreuses déclinaisons."
Bon, pour l'équipement, j'en causerai sur l'autre post. Rien de bien important, prolongateurs de saison
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Pec- Messages : 7635
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