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V100 Mandello S versus R1250RS
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V100 Mandello S versus R1250RS
Au final, deux philosophies différentes...mais on l'aura deviné à la simple lecture des fiches techniques !
Intéressant, le rappel historique du duel des architectures moteur des 2 marques...
Intéressant, le rappel historique du duel des architectures moteur des 2 marques...
Benoît- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: V100 Mandello S versus R1250RS
Hello Bill,Bill Carbu a écrit:Je constate dans cet essai que le niveau de technologie et d'histoire de la moto des essayeurs ne s'améliore pas !
Deux choses que j'épingle sur cet essai, la première sur l'implantation longitudinal de ces deux moteurs, les deux essayeurs n'y voit que le côté ludique des effets du couple de renversement, alors que l'avantage principal et décisif est que leur sens de rotation étant perpendiculaire à celui des roues, il combat l'effet gyroscopique des roues et rend ces motos définitivement plus neutre et maniable que leurs homologues transversaux qui eux rajoute le sens de rotation de leur vilo, c'est très sensible à moyenne et haute vitesse !
L'effet gyroscopique sera d'autant plus important sur des roues à grand diamètre et en fonction de la vitesse de rotation.
Sur les motos à moteur transversaux on peut obtenir un résulta proche en rendant les vilebrequin contra rotatif au sens des roues, comme sur le 800 3 cylindres MV Agusta et toutes les motogp !
Ensuite je veux que l'on soit entre européennes, mais quand même 40 plus tôt un certain Shoichiro Irimajiri conçoit un V twin longitudinal refroidi par eau, ensemble bloc moteur, boite intégrée sous le moteur avec embrayage à l'avant le tout contra rotatif au sens du vilebrequin annulant complètement le couple de renversement, on peut ajouter aussi la rotation des cylindres à 22° pour favoriser l'implantation des carburateur et les conduits d'admission.
Voilà ce coup de gueule passé, elles sont extrêmement désirables ces deux motos, je serais curieux d'essayer un 1200/1250RS avec un grand guidon ça doit être sympa !
Benoit tu confirme la sécheresse des suspensions sur le V100 ? La version de base n'offre t'elle pas plus d'amplitude de réglages finalement ?
Oui, je confirme une certaine sécheresse (toute relative pour moi...) en mode "sport" surtout, qui se ressent un peu sur mauvais revêtement. Relative, car la comparaison avec la R1250RS c'est l'opposer à ce qui se fait de mieux en terme de confort. J'ai effectivement le souvenir d'un "tapis volant".
Je t'avoue n'avoir pas encore eu le temps de me lancer dans des tests de réglages dans l'ODB...
En tout état de cause, je vais commencer par m'assurer que le réglage de la pré-contrainte "sorti d'usine" est bien conforme à celui figurant au manuel de l'utilisateur !
S'agissant de la version standard de la V100 équipée en KYB, ne l'ayant pas essayée, je ne peux pas me prononcer...
Benoît- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
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