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R12R Vs V100 Mandello

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Message par Cheutemi Mar 16 Mai 2023 - 20:22

R12R Vs V100 Mandello Screen12

Petit retour d’expérience suite à l'essai de cette magnifique V100. Je vais comparer par rapport à ce que je connais, mon R12 actuel (DOHC). J'ai une conduite plutot sportive, je vais donc pas parler d’agrément bas dans les tours.



Premier mètres, on est agréablement surpris. Un vélo. C'est fin cht'affaire. Ca penche tout seul. Alors qu'elle est plus lourde que mon 12R.
Première ouverture des gazs (en mode sport) c'est creux comparé au 12R. Trop l'habitude de me sortir de n'importe quelle situation à 2000trs, là va falloir anticiper, surtout à 17h30 en ville dans la région Lilloise. S'agit pas de la mettre au tas et de perdre un mois de salaire.
Y m'a bien fallu 20 min à son guidon avant de commencer à être à l'aise. Le cintre est bien plus court, les commandes pas comme j'aime, relevé vers le haut, mais je vais pas commencer à dévisser les commodo pour un essai.
Plus l'habitude de ces clignos à gauche. Et quand tu débrayes, compliqué avec mes grandes paluches et ces levier embrayage court pour cligner en même temps. Bon ben je me passerai de clignotants pour cet essai.

Vraiment perturbant ce creux en dessous de 3000. On s'adapte et on roule plus haut. Une vague impression de conduire une 600 avec un manque de coffre. Mais alors juste pour les premiers 50 mètres, Parce que une fois le régime bien situé, c’est plus la même rontedjusssss !
Il semble que la une et la deux soit bien plus courte et t’emmène (très) vite à des vitesses non autorisées. Vache ! Ca pousse sévère ! Presque trop ou plus que le 12R. Ou en tout cas de manière plus violente. Le moteur n'a pas mes 47 000 kms certes, mais c'est rageur !

Je décide donc de sortir de la ville vers la campagne avoisinante. Les premières grande courbes se dessinent. Et une drôle de sensation sur l’accélération en courbe en 3. Ben oui, jamais essayé de GUZZI, c'est l'inertie du moteur qui se manifeste. Pas du tout le même comportement que le 12R. Pas dérangeant mais curieux sur les premières accélérations franches.

Tant qu'on est dans les courbes, on va ouvrir un peu et là, grosse surprise ! Un vrai rail ! Ca ne bouge pas d'un poil, c'est précis, stable, imperturbable. La monte d'origine (pas regardé ce que c’était) mets en confiance de suite. On est un poil plus perché que la 12R, mais on sent bien qu'on va pouvoir incliner l'engin sereinement.

Les vives allures sont très vite atteintes et il va être temps de freiner au risque de gouter le relief des bords de route et là 2e grosse surprise ! Quel freinage ! Quel mordant ! Pas du tout le freinage progressif du 12R. Mon dieu que ca freine ! Et puis ca plonge, trop même. Ca me fait ca à chaque fois que j'essaie une moto désormais. Depuis que je suis passé sur le 12R, je trouve que toutes les bécanes que je teste, plongent de l'avant, c'en est perturbant. L'assiette imperturbable du 12R, quel bonheur !
Mais bon, le châssis semble bien rigide, comme les suspat d'ailleurs, un poil trop. bien moins confortable que le 12R. En mode sport en tout cas.

Après une demi-heure, on commence à s'y faire. Le gabarit est enfin rentré dans ce qui me sert de cerveau, la plage d'utilisation en mode arsouille est acquise, on va titiller les 40Cv restants.
He ben on est pas déçu... Qu est ce que ca envoie ! On se faufile entre les obstacles bagnoles avec une vraie agilité et une vivacité déconcertante. Toujours dérangé par l’étroitesse du guidon, surement une question d'habitude...

Et puis ce bruit ! Ligne d'origine. Je sais pas comment y zont fait, mais quand on ouvre en grand vers 6000trs, on a l impression d'avoir un cornet au bout du carbu ! Ca sort un barouf qui rajoute à l’excitation. Démoniaque. J'ose même pas imaginer ce que ca ferai avec un silencieux akra.

Coté position, j avais un peu peur qu elle soit trop petite, mais mon mètre nonante cinq passe à l'aise sur la selle. Les guiboles sont pas trop pliées, on sent qu on peut faire de la borne confortablement. Faudrait juste pas que je tape de l'avant car j ai les genoux quasi sur les cache culbu.

De retour pour récupérer mes 1500 balles de caution, je remonte sur ma belle. Et là je retrouve mon couple de Taureau dés les premiers  tours et ca fait du bien. Cette partie cycle de dingue ne me fera pas pour l'instant passer chez les ritals. Y a pas photos, la 12R reste dans mon coeur.

Bien à vous.
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Message par Pascalito Mer 17 Mai 2023 - 12:38

Merci pour ce CR qui confirme que le telelever c'est quand même vachement bien..

Bonne continuation avec ta belle bleue.
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Message par Bill Carbu Mer 17 Mai 2023 - 12:50

Cheutemi a écrit:R12R Vs V100 Mandello Screen12

Mon dieu que ca freine ! Et puis ca plonge, trop même. Ca me fait ca à chaque fois que j'essaie une moto désormais. Depuis que je suis passé sur le 12R, je trouve que toutes les bécanes que je teste, plongent de l'avant, c'en est perturbant. L'assiette imperturbable du 12R, quel bonheur !

De retour pour récupérer mes 1500 balles de caution, je remonte sur ma belle. Et là je retrouve mon couple de Taureau dés les premiers  tours et ca fait du bien. Cette partie cycle de dingue ne me fera pas pour l'instant passer chez les ritals. Y a pas photos, la 12R reste dans mon coeur.

Bien à vous.

Merci pour le retour ! trinque

Pour éviter de faire plonger les motos équipées d'un freinage classique il faut toujours commencer par le frein AR, ce que fait automatiquement ton 12R équipé du freinage intégral sport, essaie et tu verras que les motos équipées d'une fourche télescopique ne plongent quasiment pas !  Wink

A l'époque de mon R 1200 R j'avais aussi fait un comparatif Bmw vs Guzzi en essayant la Moto Guzzi Griso 1200 8V à sa sortie en 2008 !
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La partie cycle ne m'avait pas perturbé, au contraire je l'avais trouvé excellente, un peu le moteur beaucoup plus caractériel que mon 1200 flat (Sohc) qui avait des allures de 4 en ligne à côté Smile , et beaucoup les problèmes électriques comme les clignotants en pannes, un voyant "alerte moteur !" qui c'était allumé pendant l'essai et un démarreur capricieux le tout sur une moto flambant neuve ! nono
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Message par Benjamin Mer 17 Mai 2023 - 13:08

Intéressant cet essai  Super
Faudrait que j'aille essayer cette moto moi aussi.
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Message par labecanajules Mer 17 Mai 2023 - 13:20

Benjamin a écrit:Intéressant cet essai  Super
Faudrait que j'aille essayer cette moto moi aussi.

Déja fatigué de la péniche ? Smile

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Message par Bill Carbu Mer 17 Mai 2023 - 18:04

labecanajules a écrit:
Benjamin a écrit:Intéressant cet essai  Super
Faudrait que j'aille essayer cette moto moi aussi.

Déja fatigué de la péniche ? Smile

Pour le côté péniche celle de Denis colle plus à l'image petard, avec le K1600 on serait plus dans le porte avions à propulsion nucléaire ! Smile


Dernière édition par Bill Carbu le Mer 17 Mai 2023 - 19:37, édité 1 fois
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Message par Pec Mer 17 Mai 2023 - 19:13

Je retiens de ton excellent essai comparatif un aspect nettement plus sportif du côté de la V100, surtout en ce qui concerne le moteur. Je ne m'attendait pas à un tel écart à la lecture des comparo précédents.
Sous réserve d'inventaire, cad d'un essai personnel à venir, ça me ferait pencher pour la Douzère dont j'appréciais la disponibilité du boxer dans la 1ere moitié du copte-tour.
Mais le charme de l'Italienne est réel... coeurtete , et il mérite de le découvrir sur pièce diablotin

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Message par Onclebenz Mer 17 Mai 2023 - 23:06

Bill Carbu a écrit:
Cheutemi a écrit:R12R Vs V100 Mandello Screen12

Mon dieu que ca freine ! Et puis ca plonge, trop même. Ca me fait ca à chaque fois que j'essaie une moto désormais. Depuis que je suis passé sur le 12R, je trouve que toutes les bécanes que je teste, plongent de l'avant, c'en est perturbant. L'assiette imperturbable du 12R, quel bonheur !

De retour pour récupérer mes 1500 balles de caution, je remonte sur ma belle. Et là je retrouve mon couple de Taureau dés les premiers  tours et ca fait du bien. Cette partie cycle de dingue ne me fera pas pour l'instant passer chez les ritals. Y a pas photos, la 12R reste dans mon coeur.

Bien à vous.

Merci pour le retour ! trinque

Pour éviter de faire plonger les motos équipées d'un freinage classique il faut toujours commencer par le frein AR, ce que fait automatiquement ton 12R équipé du freinage intégral sport, essaie et tu verras que les motos équipées d'une fourche télescopique ne plongent quasiment pas !  Wink

A l'époque de mon R 1200 R j'avais aussi fait un comparatif Bmw vs Guzzi en essayant la Moto Guzzi Griso 1200 8V à sa sortie en 2008 !
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La partie cycle ne m'avait pas perturbé, au contraire je l'avais trouvé excellente, un peu le moteur beaucoup plus caractériel que mon 1200 flat (Sohc) qui avait des allures de 4 en ligne à côté Smile , et beaucoup les problèmes électriques comme les clignotants en pannes, un voyant "alerte moteur !" qui c'était allumé pendant l'essai et un démarreur capricieux le tout sur une moto flambant neuve ! nono
Faut que j en essaye une de griso, j'avais bien aimé ma 1200 sport, la Griso pourrait me faire revenir chez Guzzi. Benoît en avait une non?
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Message par Bill Carbu Jeu 18 Mai 2023 - 8:20

Onclebenz a écrit:
Bill Carbu a écrit:

A l'époque de mon R 1200 R j'avais aussi fait un comparatif Bmw vs Guzzi en essayant la Moto Guzzi Griso 1200 8V à sa sortie en 2008 !
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La partie cycle ne m'avait pas perturbé, au contraire je l'avais trouvé excellente, un peu le moteur beaucoup plus caractériel que mon 1200 flat (Sohc) qui avait des allures de 4 en ligne à côté Smile , et beaucoup les problèmes électriques comme les clignotants en pannes, un voyant "alerte moteur !" qui c'était allumé pendant l'essai et un démarreur capricieux le tout sur une moto flambant neuve ! nono
Faut que j en essaye une de griso, j'avais bien aimé ma 1200 sport, la Griso pourrait me faire revenir chez Guzzi. Benoît en avait une non?

Pour la Griso c'est Rock80 !R12R Vs V100 Mandello P9200535
Benoit c'était la Bellagio ! Wink R12R Vs V100 Mandello P9200536
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Message par Cheutemi Jeu 18 Mai 2023 - 9:10

Bill Carbu a écrit:


Pour éviter de faire plonger les motos équipées d'un freinage classique il faut toujours commencer par le frein AR, ce que fait automatiquement ton 12R équipé du freinage intégral sport, essaie et tu verras que les motos équipées d'une fourche télescopique ne plongent quasiment pas !  Wink

Non nono . depuis gamin, je commence toujours un freinage de l’arrière (dû à une gamelle en velo en freinant de l'avant qui m'a couté 20 francs que la souris aurait pu mettre sous mon oreiller pour les deux dents que ca m a couté)
Mais tout ce que j ai essayé dernièrement, Monster ducat', Z900 kawa, et meme une petite honda 650 CBR, aucune ne se rapproche de la stabilité en freinage du 12R.D'ailleurs, j'ai trouvé la course de la pedale de frein arriere assez longue sur le V100 (comparé à la 12R).
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Message par Benoît Jeu 18 Mai 2023 - 9:11

nclebenz a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Merci pour le retour ! trinque

Pour éviter de faire plonger les motos équipées d'un freinage classique il faut toujours commencer par le frein AR, ce que fait automatiquement ton 12R équipé du freinage intégral sport, essaie et tu verras que les motos équipées d'une fourche télescopique ne plongent quasiment pas !  Wink

A l'époque de mon R 1200 R j'avais aussi fait un comparatif Bmw vs Guzzi en essayant la Moto Guzzi Griso 1200 8V à sa sortie en 2008 !
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La partie cycle ne m'avait pas perturbé, au contraire je l'avais trouvé excellente, un peu le moteur beaucoup plus caractériel que mon 1200 flat (Sohc) qui avait des allures de 4 en ligne à côté Smile , et beaucoup les problèmes électriques comme les clignotants en pannes, un voyant "alerte moteur !" qui c'était allumé pendant l'essai et un démarreur capricieux le tout sur une moto flambant neuve ! nono
Faut que j en essaye une de griso, j'avais bien aimé ma 1200 sport, la Griso pourrait me faire revenir chez Guzzi. Benoît en avait une non?
Excellente idée pirat, mais attention, le confort et l'ergonomie ne seront pas ceux de la 1200 Sport.........dont l'appellation mériterait de revenir, en réalité, à la Griso ! 
Quand j'échangeais avec la 1200 Sport 8v du frangin, j'avais l'impression d'être sur une routière confortable Shocked
Pour aller jusqu'au bout du concept, privilégie une 1200 8V dans ton futur essai... Wink
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Bill Carbu a écrit:
Onclebenz a écrit:Faut que j en essaye une de griso, j'avais bien aimé ma 1200 sport, la Griso pourrait me faire revenir chez Guzzi. Benoît en avait une non?
Pour la Griso c'est Rock80 !
Benoit c'était la Bellagio ! Wink 
nono Les deux mon capitaine !
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RDE 2015 study ..........j'ai même le privilège de l'antériorité sur Thierry, qui a acquis la sienne quelques mois après... Wink
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Message par Cheutemi Jeu 18 Mai 2023 - 9:27

Pec a écrit:Je retiens de ton excellent essai comparatif un aspect nettement plus sportif du côté de la V100, surtout en ce qui concerne le moteur. Je ne m'attendait pas à un tel écart à la lecture des comparo précédents.
Sous réserve d'inventaire, cad d'un essai personnel à venir, ça me ferait pencher pour la Douzère dont j'appréciais la disponibilité du boxer dans la 1ere moitié du copte-tour.
Mais le charme de l'Italienne est réel... coeurtete , et il mérite de le découvrir sur pièce diablotin

V
Oué alors pour "l'ecart du coté sportif" entendons nous bien hein, on compare pas non plus un 4 pattes de 600 cm" à un bi 1200 Smile , mais elle a quand meme un coté rageur (sans doute amplifié par ce son qui vient de je ne sais où) qui te fait "wahouuuu" quand tu t’arrêtes au feu rouge.
Je sais que mon 12R est assez violent passé 5500 trs, ca tracte fort et vite. Et en dessous des 5000trs, c est du bonheur d'onctuosité.
Mais sur le mandello, on dirait que ca pousse fort de maniere plus progessive dès 4000trs. Y serait interressant de pouvoir comparer les courbes de puissance au banc pour expliquer ca autrement qu'avec des mots.
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Message par Bill Carbu Jeu 18 Mai 2023 - 11:24

Cheutemi a écrit:
Oué alors pour "l'ecart du coté sportif" entendons nous bien hein, on compare pas non plus un 4 pattes de 600 cm" à un bi 1200 Smile , mais elle a quand meme un coté rageur (sans doute amplifié par ce son qui vient de je ne sais où) qui te fait "wahouuuu" quand tu t’arrêtes au feu rouge.
Je sais que mon 12R est assez violent passé 5500 trs, ca tracte fort et vite. Et en dessous des 5000trs, c est du bonheur d'onctuosité.
Mais sur le mandello, on dirait que ca pousse fort de maniere plus progessive dès 4000trs. Y serait interressant de pouvoir comparer les courbes de puissance au banc pour expliquer ca autrement qu'avec des mots.
Yaka demander !
Bon pour la V100 Mandello j'ai les courbes comparatives avec la Ducati Monster 937cc; Honda NT1100 (puissance et couple restituées à la roue AR)
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Le Monstre du Duché ! (j'aime bien la traduction ! Smile )
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ET celles du R 1200 R Dohc
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En terme de couple il n'y a pas photo avec le V100, à 5.000 tr/mn c'est déjà plus de 11Mkg pour le flat contre 8 (ou 9 si mesurée au moteur) pour le V Twin ! (en gros il faut enlever une dizaine de ch et 1Mkg pour les résultats à la roue AR)
Le creux de la courbe de couple à 5.500 explique cette sensation de regain d'activité passé ce régime, comme d'habitude efficacité et sensation ne vont pas de paire (voir la courbe ultra plate du NT1100 qui ressemble à celle des NC750, en plus musclé certes mais qui donnera une sensation (trompeuse) de moteur lisse, car le parallèle twin Honda délivre autant de couple à 6.000 tr/mn que le 1200 bavarois !

Le couple est tributaire de la cylindrée, on peut rapidement se faire une idée en appliquant la méthode suivante, 1Mkg par centaine de cc, soit 5Mkg pour un 500, 10 pour un 1000 etc. Il y a bien sur des exceptions comme le 1250 et ces 13.8Mkg ! Wink
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Message par Cheutemi Lun 22 Mai 2023 - 9:19

Oups, j'avais loupé ta réponse, meric pour les graphs.
Pkoi il y a 2 lignes sur le dernier graph ? A quoi ca correspond ? J'ai loupé des cours de math plus jeune... Laughing
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Message par platane12 Lun 22 Mai 2023 - 10:34

Cheutemi a écrit:Oups, j'avais loupé ta réponse, meric pour les graphs.
Pkoi il y a 2 lignes sur le dernier graph ? A quoi ca correspond ? J'ai loupé des cours de math plus jeune... Laughing

Cheutemi , axe des abscisses le régime moteur en tours/min axe des ordonnées a gauche la puissance et a droite le couple les deux courbes c'est la différence entre le pot d'origine et l'Akra .
J’espère que j'ai pu t'aider
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Message par Bill Carbu Lun 22 Mai 2023 - 11:12

platane12 a écrit:
Cheutemi a écrit:Oups, j'avais loupé ta réponse, meric pour les graphs.
Pkoi il y a 2 lignes sur le dernier graph ? A quoi ca correspond ? J'ai loupé des cours de math plus jeune... Laughing

Cheutemi , axe des abscisses le régime moteur en tours/min axe des ordonnées a gauche la puissance et a droite le couple les deux courbes c'est la différence entre le pot d'origine et l'Akra .
J’espère que j'ai pu t'aider

Voilà !  Wink
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Pour le graph Motoclismo c'est l'inverse !
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Message par Cheutemi Lun 22 Mai 2023 - 11:35

Merci Messieurs, tout ca pour conclure à ce qu on savait deja, R12 moto remarquable  ! coeurtete
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