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Huile de pont brûlée…
5 participants
Page 1 sur 1
Huile de pont brûlée…
Bonjour à tous,
Voici mon petit problème
De retour de vacances, environ 2500km, avec bagages et passagère, j’ai constaté une dégradation dans le passage des vitesse… à chaud,
L’huile de boîte et du pont a été changé il y a environ 5000km, j’avais mis de la motul 90A minerale,conformément au recommandation Bmw pour la r1150r de 2005.
Comme on a fait pas mal de montagne, avec une température élevée et aussi en étant chargé, j’ai supposé une huile laminée.
Donc Ce matin après avoir fait chauffer l’huile, j’ai vidangé la boîte et le pont….
Comme supposé l’huile de boîte était très liquide mais d’une couleur normale. Par contre l’huile de pont était noire de chez noire avec une forte odeur de brûlé….
A votre avis est-ce normal ??? Et qu’elle peut être la cause ?
Merci d’avance pour vos commentaires.
Bonne vacances à tous
Cordialement
D’jean
Voici mon petit problème
De retour de vacances, environ 2500km, avec bagages et passagère, j’ai constaté une dégradation dans le passage des vitesse… à chaud,
L’huile de boîte et du pont a été changé il y a environ 5000km, j’avais mis de la motul 90A minerale,conformément au recommandation Bmw pour la r1150r de 2005.
Comme on a fait pas mal de montagne, avec une température élevée et aussi en étant chargé, j’ai supposé une huile laminée.
Donc Ce matin après avoir fait chauffer l’huile, j’ai vidangé la boîte et le pont….
Comme supposé l’huile de boîte était très liquide mais d’une couleur normale. Par contre l’huile de pont était noire de chez noire avec une forte odeur de brûlé….
A votre avis est-ce normal ??? Et qu’elle peut être la cause ?
Merci d’avance pour vos commentaires.
Bonne vacances à tous
Cordialement
D’jean
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
Bon je ne fais pas de mécanique, ce n'est pas mon truc, mais je me demande si tu n'as pas eu de la chance de rentrer.
J'ai suivi un jour la 1100 RS d'un copain qui s'est mise à sentir pas bon du tout et, quelques kilomètres plus loin, le pont rendait l'âme
Je suppose que Jean-Louis verra ton message et aura une réponse bien plus argumentée que la mienne, mais moi qui ai deux mains gauches, c'est du côté larfeuille que j'irais voir s'il y a le budget pour une auscultation pro.
J'ai suivi un jour la 1100 RS d'un copain qui s'est mise à sentir pas bon du tout et, quelques kilomètres plus loin, le pont rendait l'âme
Je suppose que Jean-Louis verra ton message et aura une réponse bien plus argumentée que la mienne, mais moi qui ai deux mains gauches, c'est du côté larfeuille que j'irais voir s'il y a le budget pour une auscultation pro.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Huile de pont brûlée…
Merci pour ton retour joe,
Je tiens à signaler que je n’ai absolument aucun bruit suspect au niveau du couple conique….
Je tiens à signaler que je n’ai absolument aucun bruit suspect au niveau du couple conique….
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
Ni odeurs en roulant, c’est seulement une fois l’huile déposée que j’ai senti cette odeur de brûlé
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
D’jean a écrit:Merci pour ton retour joe,
Je tiens à signaler que je n’ai absolument aucun bruit suspect au niveau du couple conique….
Pas meilleur que Joe en mécanique mais as-tu vérifié le jeu des roulements ?
yansandan- Messages : 6171
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Huile de pont brûlée…
Bonjour ,
les prescription de l'époque s'appliquait pour des condition de pays tempéré càd au maximum 25°C .
Si vous employé des lubrifiant répondant à minima au prescription vous devez réduire la charge moteur et/ou limiter la charge maximum de la moto et/ou attendre que les conditions climatique redeviennent dans la tolérances du constructeur .
Le problème des huile minérale c'est qu'a partir de 120°C elles dégradent très rappidement et définitivement leur caractéristique , quelque centaines de Km suffise !
La quantité que tu as vidangée était elle la même que lors du remplissage ?
pas de limailles sur l'aimant ?
Contrôle la cage du grand roulement ! si un doute , change-le !
Jean-Louis
les prescription de l'époque s'appliquait pour des condition de pays tempéré càd au maximum 25°C .
Si vous employé des lubrifiant répondant à minima au prescription vous devez réduire la charge moteur et/ou limiter la charge maximum de la moto et/ou attendre que les conditions climatique redeviennent dans la tolérances du constructeur .
Le problème des huile minérale c'est qu'a partir de 120°C elles dégradent très rappidement et définitivement leur caractéristique , quelque centaines de Km suffise !
La quantité que tu as vidangée était elle la même que lors du remplissage ?
pas de limailles sur l'aimant ?
Contrôle la cage du grand roulement ! si un doute , change-le !
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Huile de pont brûlée…
Bonsoir jean louis,
Oui la quantité était identique, et aucune limailles sur l’aiment…
Pas de jeu non plus…. Mais une énorme chaleur ambiante, par contre à froid la boîte fonctionne parfaitement…
Pas de bruit non plus au pont …,
Oui la quantité était identique, et aucune limailles sur l’aiment…
Pas de jeu non plus…. Mais une énorme chaleur ambiante, par contre à froid la boîte fonctionne parfaitement…
Pas de bruit non plus au pont …,
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
bonsoir ,
pour la boite change de formulation d'huile , j'utilise de la Castrol MTX 75W-140 ou de la Elf HTX 740
pour le pont change de formulation d'huile , j'utilise de la Castrol transmax (j'ai encore de la XO ,mais elle est sur commande spéciale ) ou de la Elf HTX 703
c'est des huile synthétique tester par moi à + de 150°C avec un point d'éclaire supérieur à 200°C .
l'huile que tu utilises est déjà , depuis longtemps en feu .
Attention , les huile HTX citées sont des produit destiné à la compétition , donc espace de vidange courte .
Jean-Louis
pour la boite change de formulation d'huile , j'utilise de la Castrol MTX 75W-140 ou de la Elf HTX 740
pour le pont change de formulation d'huile , j'utilise de la Castrol transmax (j'ai encore de la XO ,mais elle est sur commande spéciale ) ou de la Elf HTX 703
c'est des huile synthétique tester par moi à + de 150°C avec un point d'éclaire supérieur à 200°C .
l'huile que tu utilises est déjà , depuis longtemps en feu .
Attention , les huile HTX citées sont des produit destiné à la compétition , donc espace de vidange courte .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Huile de pont brûlée…
Merci pour tes infos Jean Louis,
Tu dis, espace de vidange raccourci…. Mais raccourci comment ?
1000km, 3000km ou moins??
J’avoue que je n’ai pas idée
Tu dis, espace de vidange raccourci…. Mais raccourci comment ?
1000km, 3000km ou moins??
J’avoue que je n’ai pas idée
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
Bonjour , par expérience elles peuvent rester dans le carter 1 an ou 10.000 km .
Jean-Louis
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Huile de pont brûlée…
Par contre comment expliquer que l’huile du pont a brûlé ?
Elle avait environ 5000km, certes on était deux plus les bagages, mais pas plus chargés que ça , c’est vrai aussi que l’air était très chaud et que l’on a fait pas mal de montagne…:
Elle avait environ 5000km, certes on était deux plus les bagages, mais pas plus chargés que ça , c’est vrai aussi que l’air était très chaud et que l’on a fait pas mal de montagne…:
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
Ton huile minérale, n'est pas bien adaptée pour le renvoi d'angle, ni dans la boite non plus, ou alors il faut raccourcir les espaces entre les vidanges. J'utilise des huiles équivalentes à celles de JeanLouis avec des vidanges tous les 10.000 et aucun problème. R1100RT 160.000km et R1100RS 140.000kmD’jean a écrit:Par contre comment expliquer que l’huile du pont a brûlé ?
Elle avait environ 5000km, certes on était deux plus les bagages, mais pas plus chargés que ça , c’est vrai aussi que l’air était très chaud et que l’on a fait pas mal de montagne…:
Papy- Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: Huile de pont brûlée…
Merci papy,
Je vais mettre cette huile dans la boîte et le pont…
D’ici la fin du mois j’ai une petite balade de 900km sur 3 jours… avec bagages mais solo..: je re changerais l’huile de pont au retour pour être sûr et surtout pour voir la couleur
Merci à tous pour vos précieux conseils
Encore bonnes vacances pour ceux qui y sont et pour les autres une exelente journée
Cordialement
D’jean
Je vais mettre cette huile dans la boîte et le pont…
D’ici la fin du mois j’ai une petite balade de 900km sur 3 jours… avec bagages mais solo..: je re changerais l’huile de pont au retour pour être sûr et surtout pour voir la couleur
Merci à tous pour vos précieux conseils
Encore bonnes vacances pour ceux qui y sont et pour les autres une exelente journée
Cordialement
D’jean
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Huile de pont brûlée…
Bonjour , arrivée à une certaine température , elle c'est décomposée chimiquement .D’jean a écrit:Par contre comment expliquer que l’huile du pont a brûlé ?
L'huile dans le renvoie d'angle à 2 fonctions :
-assurer un filme minimum pour éviter le contact directe entre les différant éléments interagissant entre eux .
-assurer le transfère de calories entre ses éléments en rotation et le carter .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Huile de pont brûlée…
Ok , merci pour tes explications, effectivement je comprends mieux….
A priori ça n’a pas occasionné de problème, mais je me rendrai mieux compte lors de la prochaine sortie
A priori ça n’a pas occasionné de problème, mais je me rendrai mieux compte lors de la prochaine sortie
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
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