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Roulement de pont.
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JL69
Bill Carbu
fjlyg
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Pec
olive14
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Roulement de pont.
En 110.000 kms sur ma 1150 r j'avais été obligé de changer à deux reprises mon gros roulement de pont et son petit frère conique caché au fond du carter.
Le premier roulement avait laché vers 65.000 kms, s'en prévenir entrainant le joint spy qui avait laissé l huile se répandre tres rapidement sur le pneu arrière et le disque.
Ne souhaitant pas renouveler l'expérience qui m'a laissé en rade en pleine montagne corse, mais sans chute heureusement je voudrai savoir si quelqu'un a connaissance de la durée de vie de ce roulement sur une 1200 gs de 2005.
En effet en ce moment j'ai 73.000 kms, pas de jeu dans le pont . Ceux qui ont déjà changé ce roulement l ont fait à quel kilométrage ?
Il était courant d'entendre que ce roulement ne tenait pas plus de 60.000 kms sur les 1150.
Si quelqu'un connait la réponse pour un 1200 gs , je suis preneur. Le concessionnaire local reste très évasif comme pour tous les soucis rencontrés chez BMW....
Le premier roulement avait laché vers 65.000 kms, s'en prévenir entrainant le joint spy qui avait laissé l huile se répandre tres rapidement sur le pneu arrière et le disque.
Ne souhaitant pas renouveler l'expérience qui m'a laissé en rade en pleine montagne corse, mais sans chute heureusement je voudrai savoir si quelqu'un a connaissance de la durée de vie de ce roulement sur une 1200 gs de 2005.
En effet en ce moment j'ai 73.000 kms, pas de jeu dans le pont . Ceux qui ont déjà changé ce roulement l ont fait à quel kilométrage ?
Il était courant d'entendre que ce roulement ne tenait pas plus de 60.000 kms sur les 1150.
Si quelqu'un connait la réponse pour un 1200 gs , je suis preneur. Le concessionnaire local reste très évasif comme pour tous les soucis rencontrés chez BMW....
olive14- Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : bessin normand
Re: Roulement de pont.
Salut,
tu as fait partie de ceux qui ont dérouillés avec un pont faiblard, sorry for you
Chaque modèle de machine a eu ses lots de malheurs ou de relative quiétude avec le pont, selon les cylindrées, les modèles, et les années. Pour ma part, le pont d'origine se portait comme un charme, ainsi que toute la machine quand je l'ai vendue à 100kkm, une R1200R de 2007.
En ce qui te concerne, le plus sûr me semble t'il est probablement une surveillance régulière du pont: pesure des jeux, écoute des bruits de fonctionnement, recherche de fuites d'huile.
Le pire n'étant pas certain, tu pourrais atteindre des kilométrages respectables en tout sérénité... si ça veut rire!
V
tu as fait partie de ceux qui ont dérouillés avec un pont faiblard, sorry for you
Chaque modèle de machine a eu ses lots de malheurs ou de relative quiétude avec le pont, selon les cylindrées, les modèles, et les années. Pour ma part, le pont d'origine se portait comme un charme, ainsi que toute la machine quand je l'ai vendue à 100kkm, une R1200R de 2007.
En ce qui te concerne, le plus sûr me semble t'il est probablement une surveillance régulière du pont: pesure des jeux, écoute des bruits de fonctionnement, recherche de fuites d'huile.
Le pire n'étant pas certain, tu pourrais atteindre des kilométrages respectables en tout sérénité... si ça veut rire!
V
Dernière édition par Pec le Dim 25 Oct 2020 - 19:29, édité 1 fois
Pec- Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Roulement de pont.
Bonjour ,
La BMW R 1200 à été équipé de 3 montages de renvoie d'angle ,
> 8/2006 : carter avec le roulement extérieure au carter d'huile
8/2006 <> 04/2010 ; incorporation du roulement dans le carter d'huile , se qui lui permet une meilleur contrôle de la température .
04/2010 > : enfin un bouchon de vidange , qui permet un contrôle du niveau d'huile et de sa qualité + un bouchon de remplissage
Commence à regarder après un revoie d'angle de la 3ème génération si tu est du type anxieux !
PS , le revoie d'angle de ma 1er 1150 a plus de 400.000 km , après le réglage à 120.000 km il est toujours là .
jean-louis
La BMW R 1200 à été équipé de 3 montages de renvoie d'angle ,
> 8/2006 : carter avec le roulement extérieure au carter d'huile
8/2006 <> 04/2010 ; incorporation du roulement dans le carter d'huile , se qui lui permet une meilleur contrôle de la température .
04/2010 > : enfin un bouchon de vidange , qui permet un contrôle du niveau d'huile et de sa qualité + un bouchon de remplissage
Commence à regarder après un revoie d'angle de la 3ème génération si tu est du type anxieux !
PS , le revoie d'angle de ma 1er 1150 a plus de 400.000 km , après le réglage à 120.000 km il est toujours là .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Roulement de pont.
JL: "(...) le renvoie d'angle de ma 1er 1150 a plus de 400.000 km , après le réglage à 120.000 km il est toujours là .
jean-louis (...) "
> 400 000 KM
Ha oui, quand même!!
Et le reste de la moto, c'est dans le même état? ce qu'il y a autour du renvoi d'angle, quoi
Là, je crois que tu bats tous les records, non?
V
jean-louis (...) "
> 400 000 KM
Ha oui, quand même!!
Et le reste de la moto, c'est dans le même état? ce qu'il y a autour du renvoi d'angle, quoi
Là, je crois que tu bats tous les records, non?
V
Pec- Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Roulement de pont.
A 120.000 KM j'ai changer l'embrayage ( j'ai fais réaliser un disque en Ferodo 202 (l'atelier ne voulais plus manipuler le "2430" ) rivé/collé sur clinquant , qui est "toujours neuf" , quant j'ai changé le moteur à 320.000km ,j'avais prévus un neuf , mais j'ai remonté le "vieux" . Pour la boite , j'ai fait réaliser un arbre primaire "long" (pour que le moyeu du disque porte sur 100% des cannelures ) et monter toute la commande sur roulements .Pec a écrit:JL: "(...) le renvoie d'angle de ma 1er 1150 a plus de 400.000 km , après le réglage à 120.000 km il est toujours là .
jean-louis (...) "
> 400 000 KM
Ha oui, quand même!!
Et le reste de la moto, c'est dans le même état? ce qu'il y a autour du renvoi d'angle, quoi
Là, je crois que tu bats tous les records, non?
V
jean-louis
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Roulement de pont.
sergem a écrit:J'ai fait 127000 km avec une GS 2007 et ses roulements d'origine.
Et moi 33.000 sur une 2011, c'est pour faire la moyenne !
Bien sur beaucoup sont passés entre les gouttes, mais le couple conique avait été clairement sous dimensionné sur les 1200 2004-2012 surtout sur les GS et leur grand débattement de suspensions, résolu à partir des 1200 LC.
Bill Carbu- Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Roulement de pont.
Bon ben je vais surveiller le jeu, les bruits , pour l instant rien . Ca a l air plus solide que sur ma 1150 r. On verra bien à l usage.
Merci a tous.
Merci a tous.
olive14- Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : bessin normand
Détection, précaution et réparation couple conique HS ?
Bonjour Olive14,
Nouvellement réinscrit ,c'est avec du retard que j'ai pris connaissance de posts sur les faillites de roulement de pont.
Mais "il n'est jamais trop tard" dit le proverbe.Après le récit, je vous dirai les leçons que j'en ai tirées, tout cela sans prétention.
Voici donc mes tribulations de problèmes de pont en passant sur trop de détails sauf pour les mécanos du Site ! :
Aout 2016 centre du Portugal,sur ma R1150RT double allumage de 2004, il fait très chaud et au retour
d'une ballade tard le soir en duo, je sens une secousse anormale sur la roue arrière.(Faisant penser à un nid de poule ou roulage sur quelque chose)
Le lendemain, toujours des vibrations anormales donc je fais dépanner .
BMW Lisbonne ne s'occupe très mal de mon problème et me fait perdre une bonne semaine.
Je dois rentrer et voyant que BMW ne prend pas mon problème au sérieux je décide de reprendre la route du retour.
A une centaine de Km de la frontière portugaise, donc en Espagne, la vibration devient tellement importante que je
ralentis et heureusement car presque au même moment le pont cède et grosse flaque d'huile sur le bord de la chaussée.
(J'ai eu le temps de me rabattre).La moto avait 85000KM pour répondre à Olive14.
Rapatriement en France et dépannage de la moto à Valadolid (Espagne) pour la modique sommes de 1300€ (pièces changées).
Aout 2019 à 95000 Km (à l'époque je ne roulais que pendant les vacances...)soit 10000 Km plus tard à nouveau faillite du roulement.
J'ai la chance d'être encore avec mes anciens collègues qui analysent les pièces et concluent à du "fretting corrosion" c'est le roulement
qui tourne dans la cage du palier ...BMW Espagne n'avait pas changé le palier ! donc avait remis le palier usé et trop grand (Le roulement
doit être sérré dans la cage pour ne pas tourner...).
Aucun recours car depuis la concession avait déposé le bilan.
BMW Lyon me change le pont complet pour 1700 € (MO comprise avec réduction 10% sur le pont neuf).
Leçons tirées :
Peut-être des précautions à savoir au retour d'entretien ou pas, bien vérifier l'absence de fuite d'huile (bouchon mal serré etc ..) et ne pas laissé en l'état bien entendu.
En cas de phénomène semblable, vérification impérative du niveau d'huile du pont et faire tourner la roue arrière en tendant l'oreille contre le pont à l'aide d'un tournevis par exemple afin de vérifier (ou pas) un grattement du roulement ...
Si je ne suis pas en France et devant un concessionnaire de confiance , il est préférable de faire rapatrier tout de suite ma moto
si je le peux (Prétexter un problème grave de sécurité auprès de l'assurance) car ainsi j'éviterai bien des soucis à la fois financier et de santé (au sens global)!!!
Si je suis obligé de faire réparer sur place, je me renseigne bien sur le sérieux en appelant par exemple ma concession Française ou autre.Il faut changer palier et roulement ! Pas de fausse économie.
Enfin, on le voit bien, en cas de doute, changer le pont complet est plus sûr tout en étant pas aussi onéreux que cela (différence 400€).
Il vaut mieux quelques nuits d'hôtel de plus et un travail bien fait que de risquer sa vie ,n'est-ce pas ?
Conclusion:
C'est vrai que je suis déçu car je pensais qu'un pont BMW emmenait beaucoup plus loin ...Il est vrai que j'ai commis quelques pêchés de jeunesse comme échappé la moto à l'arrêt.Une voiture m'a même renversé la moto en Croatie. Il est certain pour moi que cela exerce une force non négligeable sur les roulements.(marquage des cages etc ..). Ensuite j'ai pas mal roulé en duo et en charge en Europe et souvent par de grosses chaleurs en été, dans le sud. Les rues pavées du Portugal n'ont rien arrangé( ? ).J'avais confiance aux entretiens BMW donc je n'ai pas suffisamment vérifié le niveau d'huile du pont.Etc, etc ...
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
Bien cordialement,
Nouvellement réinscrit ,c'est avec du retard que j'ai pris connaissance de posts sur les faillites de roulement de pont.
Mais "il n'est jamais trop tard" dit le proverbe.Après le récit, je vous dirai les leçons que j'en ai tirées, tout cela sans prétention.
Voici donc mes tribulations de problèmes de pont en passant sur trop de détails sauf pour les mécanos du Site ! :
Aout 2016 centre du Portugal,sur ma R1150RT double allumage de 2004, il fait très chaud et au retour
d'une ballade tard le soir en duo, je sens une secousse anormale sur la roue arrière.(Faisant penser à un nid de poule ou roulage sur quelque chose)
Le lendemain, toujours des vibrations anormales donc je fais dépanner .
BMW Lisbonne ne s'occupe très mal de mon problème et me fait perdre une bonne semaine.
Je dois rentrer et voyant que BMW ne prend pas mon problème au sérieux je décide de reprendre la route du retour.
A une centaine de Km de la frontière portugaise, donc en Espagne, la vibration devient tellement importante que je
ralentis et heureusement car presque au même moment le pont cède et grosse flaque d'huile sur le bord de la chaussée.
(J'ai eu le temps de me rabattre).La moto avait 85000KM pour répondre à Olive14.
Rapatriement en France et dépannage de la moto à Valadolid (Espagne) pour la modique sommes de 1300€ (pièces changées).
Aout 2019 à 95000 Km (à l'époque je ne roulais que pendant les vacances...)soit 10000 Km plus tard à nouveau faillite du roulement.
J'ai la chance d'être encore avec mes anciens collègues qui analysent les pièces et concluent à du "fretting corrosion" c'est le roulement
qui tourne dans la cage du palier ...BMW Espagne n'avait pas changé le palier ! donc avait remis le palier usé et trop grand (Le roulement
doit être sérré dans la cage pour ne pas tourner...).
Aucun recours car depuis la concession avait déposé le bilan.
BMW Lyon me change le pont complet pour 1700 € (MO comprise avec réduction 10% sur le pont neuf).
Leçons tirées :
Peut-être des précautions à savoir au retour d'entretien ou pas, bien vérifier l'absence de fuite d'huile (bouchon mal serré etc ..) et ne pas laissé en l'état bien entendu.
En cas de phénomène semblable, vérification impérative du niveau d'huile du pont et faire tourner la roue arrière en tendant l'oreille contre le pont à l'aide d'un tournevis par exemple afin de vérifier (ou pas) un grattement du roulement ...
Si je ne suis pas en France et devant un concessionnaire de confiance , il est préférable de faire rapatrier tout de suite ma moto
si je le peux (Prétexter un problème grave de sécurité auprès de l'assurance) car ainsi j'éviterai bien des soucis à la fois financier et de santé (au sens global)!!!
Si je suis obligé de faire réparer sur place, je me renseigne bien sur le sérieux en appelant par exemple ma concession Française ou autre.Il faut changer palier et roulement ! Pas de fausse économie.
Enfin, on le voit bien, en cas de doute, changer le pont complet est plus sûr tout en étant pas aussi onéreux que cela (différence 400€).
Il vaut mieux quelques nuits d'hôtel de plus et un travail bien fait que de risquer sa vie ,n'est-ce pas ?
Conclusion:
C'est vrai que je suis déçu car je pensais qu'un pont BMW emmenait beaucoup plus loin ...Il est vrai que j'ai commis quelques pêchés de jeunesse comme échappé la moto à l'arrêt.Une voiture m'a même renversé la moto en Croatie. Il est certain pour moi que cela exerce une force non négligeable sur les roulements.(marquage des cages etc ..). Ensuite j'ai pas mal roulé en duo et en charge en Europe et souvent par de grosses chaleurs en été, dans le sud. Les rues pavées du Portugal n'ont rien arrangé( ? ).J'avais confiance aux entretiens BMW donc je n'ai pas suffisamment vérifié le niveau d'huile du pont.Etc, etc ...
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
Bien cordialement,
JL69- Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: Roulement de pont.
Change de marque de moto
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: Roulement de pont.
Je pense que le fait d’avoir eu des touchettes, ou rouler sur des pavés, duo, pas duo, avec ou sans bagages, à très peu d’impact sur le pont à partir du moment où c’est bien assemblé, et avec du bon matos !
Par contre les mécanos Espagnols…….
Par contre les mécanos Espagnols…….
rouquin- Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Roulement de pont.
Pareil que rouquin. Te bille pas ce n'était pas de ta faute, mais bien un problème de conception / production. Une RT c'est fait pour rouler chargé, sinon on prendrait une mobylette.
BMW avait déjà fait culpabiliser ses consommateurs en prétextant qu'il faut faire de l'entretien régulier pour que ça ne casse pas. Ben ça casse quand même, mais au moins il auront fait du fric en maintenance
BMW avait déjà fait culpabiliser ses consommateurs en prétextant qu'il faut faire de l'entretien régulier pour que ça ne casse pas. Ben ça casse quand même, mais au moins il auront fait du fric en maintenance
Guilhem- Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Roulement de pont.
Et pour le "rappel" sur le cardan, voilà ce que ça peut donner:
Guilhem- Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Roulement de pont.
Gros avantage des "vieilles" d'avant 2008 sans bouchon de vidange: il faut "ouvrir" le bras et le basculer de 90° vers l'arrière tous les 20000km pour vidanger le renvoi d'angle par l'orifice de remplissage ainsi mis au point bas: avant qu'il soit rendu comme ça, on devrait l'avoir vu venir...Guilhem a écrit:Et pour le "rappel" sur le cardan, voilà ce que ça peut donner:
Dr.X- Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Roulement de pont.
Bonjour ,Dr.X a écrit:Gros avantage des "vieilles" d'avant 2008 sans bouchon de vidange: il faut "ouvrir" le bras et le basculer de 90° vers l'arrière tous les 20000km pour vidanger le renvoi d'angle par l'orifice de remplissage ainsi mis au point bas: avant qu'il soit rendu comme ça, on devrait l'avoir vu venir...Guilhem a écrit:Et pour le "rappel" sur le cardan, voilà ce que ça peut donner:
encore une récupérer par les anglais , du bateau , remplis de moto BMW qui à coulé au large de leur iles
Jean-Louis
PS ; une gros entreprise hollandaise a récupérer toute les moto + les pièces des inondations de juillet 2021
fjlyg- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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