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Cartouche d' huile R1150R
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Cartouche d' huile R1150R
Désolé mais je n' arrive plus à retrouver le sujet ....
Certaines marques de filtre à huile de r1150 sont-elles à privilégier ?
Il m' a semblé avoir lu que certaines faisaient claquer le moteur pendant la phase "démarrage- montée en température" alors que d' autres (munies d' un bypass je crois ) ne le faisaient pas en permettant une meilleures lubrification ...
J' ai peut être rêvé ?
Certaines marques de filtre à huile de r1150 sont-elles à privilégier ?
Il m' a semblé avoir lu que certaines faisaient claquer le moteur pendant la phase "démarrage- montée en température" alors que d' autres (munies d' un bypass je crois ) ne le faisaient pas en permettant une meilleures lubrification ...
J' ai peut être rêvé ?
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
Salut,
Je me sert depuis des lustres ..... chez Dafy .... ces références de filtres de marque (OEM) répondent à un standard de fonctionnement (pression, filtrage étouça.....)
Donc, ma GSA, ma 1150, fonctionnent avec ça depuis au moins 2004 ...
Paul
Je me sert depuis des lustres ..... chez Dafy .... ces références de filtres de marque (OEM) répondent à un standard de fonctionnement (pression, filtrage étouça.....)
Donc, ma GSA, ma 1150, fonctionnent avec ça depuis au moins 2004 ...
Paul
takaplu- Messages : 16
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 62
Localisation : Au soleil de Provence...
Re: Cartouche d' huile R1150R
ok ..merci ....
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
C'est pas le by pass qui fait claquer le moteur mais le clapet anti retour. En première monte, les fuites tolérées sont très faibles. En rechange, le cahier des charges est plus souple et pour les adaptables, il se limite souvent aux dimensions externes et au pas de vis (identique à l'origine).
Le by pass dans la spinon sert uniquement si le filtre est colmaté pour que la lubrification se fasse quand même. Pour la filtration huile vaut mieux une huile non filtrée que pas d'huile ce qui est le contraire pour la filtration carburant.
Les BMW sont des Mahle. Si tu trouves la ref rechange mahle au lieu de la bmw, tu pourras l'avoir moins chère mais avec les mêmes caractéristiques techniques.
Le by pass dans la spinon sert uniquement si le filtre est colmaté pour que la lubrification se fasse quand même. Pour la filtration huile vaut mieux une huile non filtrée que pas d'huile ce qui est le contraire pour la filtration carburant.
Les BMW sont des Mahle. Si tu trouves la ref rechange mahle au lieu de la bmw, tu pourras l'avoir moins chère mais avec les mêmes caractéristiques techniques.
ab_80- Admin
- Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Merci beaucoup pour ces précisions techniques éclairantes.
Trouvé sur le net :
- référence filtre r1150r bmw : 11421460845
- référence mahle compatible : OC 91
Je n'ai toutefois pas encore vérifié la compatibilité sur ma moto.
Bonne journée ensoleillée à tous.
Trouvé sur le net :
- référence filtre r1150r bmw : 11421460845
- référence mahle compatible : OC 91
Je n'ai toutefois pas encore vérifié la compatibilité sur ma moto.
Bonne journée ensoleillée à tous.
Philippe29- Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Cartouche d' huile R1150R
oui
c'est cela
et tu nas aussi Hilglfo filter qui fait la me^me chose.
Regarde sur Oscaro, tape la ref BMW par ex, ou la ref Mahle.
c'est cela
et tu nas aussi Hilglfo filter qui fait la me^me chose.
Regarde sur Oscaro, tape la ref BMW par ex, ou la ref Mahle.
LAN33- Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Cartouche d' huile R1150R
Cela sera un "Filtre à huile Meiwa (made in japan)" pour cette fois ci au moins .... Commande faite à Motoblouz et reçue ce jour ...avec un gros retard dû au C19 ....
Pas bien grave en tous cas !
Merci à vous et particulièrement à ab_80 qui m' a rappelé ce que j' ai lu manifestement en diagonale au sujet du filtre et du "bypass" ....
Pas bien grave en tous cas !
Merci à vous et particulièrement à ab_80 qui m' a rappelé ce que j' ai lu manifestement en diagonale au sujet du filtre et du "bypass" ....
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
Moi, sur ma R1150R je vais chez BMW à Villeurbanne et la cartouche est moins chère que sur le net.
trebor- Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: Cartouche d' huile R1150R
Bonjour ,grisou a écrit:Désolé mais je n' arrive plus à retrouver le sujet ....
Certaines marques de filtre à huile de r1150 sont-elles à privilégier ?
Il m' a semblé avoir lu que certaines faisaient claquer le moteur pendant la phase "démarrage- montée en température" alors que d' autres (munies d' un bypass je crois ) ne le faisaient pas en permettant une meilleures lubrification ...
J' ai peut être rêvé ?
regarde le poste intitulé "Pression d'huile ??"
jean-louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Merci j' ai enfin pu retrouver la réponse que je recherchais . Il y est bien question d' un filtre avec "bypass " ...
Or je n' en ai jamais entendu parler .... Certains connaissent ils ?
Bonjour
ce petit post pour vous donner des nouvelles de mon problème de pression d'huile sur mon R1150GS. Tout d'abord un grand merci à Jean-Louis qui m'a bien orienté. En effet le filtre à huile, que j'avais monté, ne convenait pas et en plus avec de la 15W40, pas de pression, d'ou le bruit inquiétant.
Donc vidange pour de la Castrol 25W50 avec un additif Bardhal et changé le filtre à huile pour un avec bipass.........et tout est rentré dans l'ordre :-))))
J'ai contrôlé à nouveau la pression d'huile....il n'y en a pas beaucoup au ralenti (1150trms) à froid comme à chaud (entre 0 et 0.3 bars) ensuite moteur chaud (20mn), puis ventilation devant les cylindres à un mètre, j'obtiens à 2500trms 1.5 bars.
Voilà un petit retour d'expérience, qui je l'espère rassurera, les gars qui comme moi se sont fait des cheveux blancs (bon ça fait longtemps qu'ils le sont) et envisagé le pire.
Merci pour toutes les contributions et surtout à Jean-Louis.
Bonne route à tous.
José
Or je n' en ai jamais entendu parler .... Certains connaissent ils ?
pression d'huile, suite et fin ......
jo23 le Sam 29 Fév - 9:11Bonjour
ce petit post pour vous donner des nouvelles de mon problème de pression d'huile sur mon R1150GS. Tout d'abord un grand merci à Jean-Louis qui m'a bien orienté. En effet le filtre à huile, que j'avais monté, ne convenait pas et en plus avec de la 15W40, pas de pression, d'ou le bruit inquiétant.
Donc vidange pour de la Castrol 25W50 avec un additif Bardhal et changé le filtre à huile pour un avec bipass.........et tout est rentré dans l'ordre :-))))
J'ai contrôlé à nouveau la pression d'huile....il n'y en a pas beaucoup au ralenti (1150trms) à froid comme à chaud (entre 0 et 0.3 bars) ensuite moteur chaud (20mn), puis ventilation devant les cylindres à un mètre, j'obtiens à 2500trms 1.5 bars.
Voilà un petit retour d'expérience, qui je l'espère rassurera, les gars qui comme moi se sont fait des cheveux blancs (bon ça fait longtemps qu'ils le sont) et envisagé le pire.
Merci pour toutes les contributions et surtout à Jean-Louis.
Bonne route à tous.
José
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
ça n' est pas pour gagner 2 sous .... mais le concessionnaire est loin de chez moi ... C était impossible en confinement !trebor a écrit:Moi, sur ma R1150R je vais chez BMW à Villeurbanne et la cartouche est moins chère que sur le net.
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
Pour le filtre j'utilise MANN FILTER MW 712 , MAHLE OC 91 ,( c'est model on des soupapes bi-passe tarée à 2,5 bar càd qu'il court-circuit le filtre tant qu'il n'y à pas 2,5 bar , l'huile arrive directement au point de lubrification )
Pour les crépines , si tu démonte les pompes , tu souffles dans les conduits .
jean-louis
Pour les crépines , si tu démonte les pompes , tu souffles dans les conduits .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Le by pass c'est le contraire. Il court circuite le filtre au dela d'une certaine pression. S'il s'ouvre au démarrage c'est que l'huile est trop visqueuse ou que le filtre est colmaté ou encore mal conçu.
https://nitifilter.com/le-clapet-by-pass/
Par contre, le clapet anti retour s'il est trop fuyard désamorce le circuit d'huile et fait claquer le moteur au démarrage tant que l'huile remonte en pression.
https://nitifilter.com/le-clapet-by-pass/
Par contre, le clapet anti retour s'il est trop fuyard désamorce le circuit d'huile et fait claquer le moteur au démarrage tant que l'huile remonte en pression.
ab_80- Admin
- Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Très intéressant ton lien, AB (même si la petite vidéo reste pas très claire pour moi )
J'en profite pour rappeler qu'il est déconseillé de laisser tourner un moteur au ralenti, notamment sur les r1100, cette pratique peut aller jusqu'à la casse moteur selon le mécano (débit insuffisant, chauffe excessive?)
V
J'en profite pour rappeler qu'il est déconseillé de laisser tourner un moteur au ralenti, notamment sur les r1100, cette pratique peut aller jusqu'à la casse moteur selon le mécano (débit insuffisant, chauffe excessive?)
V
Pec- Messages : 7242
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Cartouche d' huile R1150R
Bonjour ,ab_80 a écrit:Le by pass c'est le contraire. Il court circuite le filtre au dela d'une certaine pression. S'il s'ouvre au démarrage c'est que l'huile est trop visqueuse ou que le filtre est colmaté ou encore mal conçu.
https://nitifilter.com/le-clapet-by-pass/
chez MAHLE ils n'on pas la même idée du by-pass :
La différence de pression admise entre l’entrée et la sortie du filtre peut attendre 1 à 2 kg/cm ? (ou 1 à 2 bars). En En deçà de cette différence, le by pass du filtre va s’ouvrir et laisser passer le flux complet d’huile, sans filtration. Cette fonction préserve le moteur d’un manque de lubrifiant, mais les particules qui peuvent passer risquent alors d’endommager les pièces en mouvement : paliers, axes, turbine de turbocompresseurs, clapets de commande de distribution… La pression d’huile à l’entrée peut atteindre jusqu’à 20 bars avant le clapet de décharge, qui limite la surpression dans les circuits. En aval du clapet de décharge, la pression d’huile est habituellement de 4 à 5 bars.La majorité des filtres n'on q'une soupape de sur pression généralement tarée a 5 bar .
C'est pour cela que je préconisais MANN et MAHLE ,après essais et donc relevé de la pression en amont et en aval du filtre .
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Mar 2 Juin 2020 - 19:33, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Pec a écrit:Très intéressant ton lien, AB (même si la petite vidéo reste pas très claire pour moi )
Celle là est un peu plus parlante https://www.youtube.com/watch?v=SBYEviKFlXA
Ressort tout à droite sert a plaquer l'ensemble filtrant sur la membrane "anti retour" souple (en marron sur la video). Le ressort à droite c'est l'anti retour, il s'ouvre à une très faible pression et permet de maintenir le circuit de lubrification rempli après l'arrêt du moteur. Celui qui reste sur la droite, avec le ressort de plus petit diamètre intérieur, c'est le by pass. Son ressort est taré assez fort pour ne s'ouvrir qu'a une certaine pression pour lubrifier le moteur mais avec une huile sale.
Une autre conception https://www.youtube.com/watch?v=YcJ0pp2pneY
L'anti retour n'est assuré que par la membrane souple et le by pass est coté filetage.
ab_80- Admin
- Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)
Re: Cartouche d' huile R1150R
Sur ces moteurs c'est surtout le poussoir hydraulique du tendeur de chaine gauche qui fait claquer les machines à chaud et au démarragegrisou a écrit:Désolé mais je n' arrive plus à retrouver le sujet ....
Certaines marques de filtre à huile de r1150 sont-elles à privilégier ?
Il m' a semblé avoir lu que certaines faisaient claquer le moteur pendant la phase "démarrage- montée en température" alors que d' autres (munies d' un bypass je crois ) ne le faisaient pas en permettant une meilleures lubrification ...
J' ai peut être rêvé ?
Remède : changer le tendeur par un 1200 il se situe contre le bloc juste derrière le boitier papillon et juste en dessous de la fixation du telelever
Re: Cartouche d' huile R1150R
Bonjour ,
belle explication du filtre MAHLE avec ses triple soupapes , qui , comme je l'explique plus haut , est a passage directe sous 2,5 bar (il en existe en 1,5 bar et 2 bar) , pour que l'huile lubrifie le moteur . Quant la perte de charge due au filtre descend sous les 2,5 bar , la soupapes se ferme et toute l'huile transite par le filtre .
A noter que se type de filtre est surtout adapté au moteur qui on des problème de pression d'huile a bas régime ou au conducteur qui se cantonnent au bas régime .
jean-louis
belle explication du filtre MAHLE avec ses triple soupapes , qui , comme je l'explique plus haut , est a passage directe sous 2,5 bar (il en existe en 1,5 bar et 2 bar) , pour que l'huile lubrifie le moteur . Quant la perte de charge due au filtre descend sous les 2,5 bar , la soupapes se ferme et toute l'huile transite par le filtre .
A noter que se type de filtre est surtout adapté au moteur qui on des problème de pression d'huile a bas régime ou au conducteur qui se cantonnent au bas régime .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Cartouche d' huile R1150R
C' est clair et limpide ! Merci de l' explication !
C' est exactement ce dont le moteur de la 1150 a besoin : Une lubrification améliorée à froid ainsi qu 'une montée de la pression d' huile plus rapide ....
On évitera ainsi les bruits mécaniques disgracieux dans les 10 secondes qui suivent le démarrage !
Bonne route .
C' est exactement ce dont le moteur de la 1150 a besoin : Une lubrification améliorée à froid ainsi qu 'une montée de la pression d' huile plus rapide ....
On évitera ainsi les bruits mécaniques disgracieux dans les 10 secondes qui suivent le démarrage !
Bonne route .
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Cartouche d' huile R1150R
Etant dans la même situation de recherche de filtre à huile, et malgré toutes vos explications, quel est l'intérêt de ne pas prendre un filtre d'origine BM ?? Le prix peut être ou une qualité plus basique par rapport à d'autres marques citées dans ce post ?? Y a tant de possibilités qu'a la lecture moi je suis un peu perdu...
mr belette- Messages : 116
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 47
Localisation : Pays du pastis et de l'aioli
Re: Cartouche d' huile R1150R
peut être
HIFLOFILTRO
FILTRE À HUILE HF163
BMW - R 1150 R - 2001 / 2006
PROFITEZ DU CODE :
JUILLET14
10,40 €
01 | Filtre à huile | 1 | 11421460845 | $24.34 |
HIFLOFILTRO
FILTRE À HUILE HF163
BMW - R 1150 R - 2001 / 2006
PROFITEZ DU CODE :
JUILLET14
10,40 €
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
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