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pression d'huile ??
+4
Pec
alain resseguier
BemBalou
jo23
8 participants
Page 1 sur 1
pression d'huile ??
Bonjour, j'ai un problème (gros ???) avec mon R1150GS (R21) de 2001.
Au ralenti et à chaud (pas de bruit à froid au démarrage), le bas moteur (j'ai l'impression), mais c'est peut-être le haut, cogne et dès 2000trs/mm plus...... bruit moteur normal pour 135000kms au compteur !!!!!
Huile Castrol HP 20W50, filtre à huile Hiflofiltro HF163 (normalement OEM). Bougies neuves, filtre air neuf. Jeu au soupapes vérifié. Ralenti et synchro fait.
Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ? Un mécano BM, sur le forum ?
SVP, quelqu'un peu m'orienter......le diag n'est pas facile et je ne voudrai pas me lancer sur un démontage de la pompe à huile sans certitude. c'est quand même un gros boulot....et peut-être que ça vient d'ailleurs !
Merci pour les retours.
A très bientôt.
Au ralenti et à chaud (pas de bruit à froid au démarrage), le bas moteur (j'ai l'impression), mais c'est peut-être le haut, cogne et dès 2000trs/mm plus...... bruit moteur normal pour 135000kms au compteur !!!!!
Huile Castrol HP 20W50, filtre à huile Hiflofiltro HF163 (normalement OEM). Bougies neuves, filtre air neuf. Jeu au soupapes vérifié. Ralenti et synchro fait.
Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ? Un mécano BM, sur le forum ?
SVP, quelqu'un peu m'orienter......le diag n'est pas facile et je ne voudrai pas me lancer sur un démontage de la pompe à huile sans certitude. c'est quand même un gros boulot....et peut-être que ça vient d'ailleurs !
Merci pour les retours.
A très bientôt.
jo23- Messages : 14
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Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Hello Jo23 ( c'était pas un pape )
Bon trêves de Con....
As tu vérifié que la synchro et le réglage de ralenti est correct? car si pas bien réglé, le moteur peut avoir un fonctionnement chaotique ( sur une R1150R )
Bon trêves de Con....
As tu vérifié que la synchro et le réglage de ralenti est correct? car si pas bien réglé, le moteur peut avoir un fonctionnement chaotique ( sur une R1150R )
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Sully sur Loire
Re: pression d'huile ??
en attendant un flat et surtout un 1150 qui cogne un peu en dessous de 2000 trs/min c'est assez normal…..c'est pas un 4 cylindres
alain
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Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
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pression d'huile ? suite
Bonjour Alain et Bembalou, merci pour votre réponse.
Bembalou, la synchro et le ralenti fait, 1050trs/mm à chaud, à 200trs/mm elle tourne très bien !!.
Alain, je comprends ce que tu veux dire.....mais là, c'est fort, comme s'il y avait un jeu énorme en tête ou pied de bielle, ou tout simplement pas d'huile ????? c'est pour cela que je pense à la pompe à huile ou un clapet qui serait grippé ???
J'ai acheté cette moto il y a 1 mois, elle ne tenait pas le ralenti et tournait comme une patate (manque d'entretien).
J'ai tout révisé et réglé.....maintenant elle tient le ralenti.....mais elle fait ce bruit qui n'est pas rassurant et franchement, j'ai l'impression, que si je roule comme ça je vais me faire le vilebrequin ou quelque chose comme ça....jamais vu ça auparavant sur mes flats et j'en ai passé quelques uns !!
Je compte poser un manomètre sur le circuit d'huile, pour vérifier la pression, quelqu'un à déjà fait ça ?
Appel à tous les possesseur de 1150 GS ou pas ou autre BM, si vous avez une piste, je suis très intéressé......par avance merci.
Jo23
Bembalou, la synchro et le ralenti fait, 1050trs/mm à chaud, à 200trs/mm elle tourne très bien !!.
Alain, je comprends ce que tu veux dire.....mais là, c'est fort, comme s'il y avait un jeu énorme en tête ou pied de bielle, ou tout simplement pas d'huile ????? c'est pour cela que je pense à la pompe à huile ou un clapet qui serait grippé ???
J'ai acheté cette moto il y a 1 mois, elle ne tenait pas le ralenti et tournait comme une patate (manque d'entretien).
J'ai tout révisé et réglé.....maintenant elle tient le ralenti.....mais elle fait ce bruit qui n'est pas rassurant et franchement, j'ai l'impression, que si je roule comme ça je vais me faire le vilebrequin ou quelque chose comme ça....jamais vu ça auparavant sur mes flats et j'en ai passé quelques uns !!
Je compte poser un manomètre sur le circuit d'huile, pour vérifier la pression, quelqu'un à déjà fait ça ?
Appel à tous les possesseur de 1150 GS ou pas ou autre BM, si vous avez une piste, je suis très intéressé......par avance merci.
Jo23
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
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Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Salut,
pour identifier l'origine du bruit (haut ou bas moteur?) tu peux déja dégrossir la question avec un stéthoscope. Un tournevis appuyé sur les carters et contre l'oreille peut faire l'affaire, à défaut de l'outil kivabien.
Pour l'éventuel jeu dans les bielles, à part déculasser et le mesurer, je ne connais pas d'autres méthodes.
J'espère que les spécialistes du fofo pourront t'aider à faire un autre diagnostic moins grave
J’avais eu un problème similaire sur un 90/6, qui m'avait poussé à l'emmener chez mon spécialiste en camionnette pour éviter de redémarrer le moteur que je trouvais anormalement bruyant. Mon mécano, expérimenté, avait diagnostiqué une broutille qu'il avait réglé en 2 coups de cuillères à pot
Bon courage
V
pour identifier l'origine du bruit (haut ou bas moteur?) tu peux déja dégrossir la question avec un stéthoscope. Un tournevis appuyé sur les carters et contre l'oreille peut faire l'affaire, à défaut de l'outil kivabien.
Pour l'éventuel jeu dans les bielles, à part déculasser et le mesurer, je ne connais pas d'autres méthodes.
J'espère que les spécialistes du fofo pourront t'aider à faire un autre diagnostic moins grave
J’avais eu un problème similaire sur un 90/6, qui m'avait poussé à l'emmener chez mon spécialiste en camionnette pour éviter de redémarrer le moteur que je trouvais anormalement bruyant. Mon mécano, expérimenté, avait diagnostiqué une broutille qu'il avait réglé en 2 coups de cuillères à pot
Bon courage
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: pression d'huile ??
Ce que dit Vincent "Pec" est raisonnable pour vérifier
ensuite est ce que le voyant de pression d'huile s'allume ou non? c'est déjà un élément qui peut donner une indication si la pression d'huile est à incriminer
ensuite, comme tu as fait la synchro , il faudrait voir si les bougies n'ont pas un défaut type bobine crayon endommagées qui pourrait avoir un conséquence sur ton bruit
ensuite voir un pro spécialiste comme fait par Pec c'est aussi une solution
courage
alain
ensuite est ce que le voyant de pression d'huile s'allume ou non? c'est déjà un élément qui peut donner une indication si la pression d'huile est à incriminer
ensuite, comme tu as fait la synchro , il faudrait voir si les bougies n'ont pas un défaut type bobine crayon endommagées qui pourrait avoir un conséquence sur ton bruit
ensuite voir un pro spécialiste comme fait par Pec c'est aussi une solution
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alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: pression d'huile ??
Bonjour ,
j'ai déjà eu à régler ce problème .
Change ton filtre à huile pour un modèle à double soupape
Change d'huile pour un minérale en 20W-60 ou ajout un additif épaississant.
Contrôle si la soupape de décharge n'est pas grippée
Contrôle si la crépine n'est pas obturée
Mais avant tout contrôle la pression d’huile
jean-louis
j'ai déjà eu à régler ce problème .
Change ton filtre à huile pour un modèle à double soupape
Change d'huile pour un minérale en 20W-60 ou ajout un additif épaississant.
Contrôle si la soupape de décharge n'est pas grippée
Contrôle si la crépine n'est pas obturée
Mais avant tout contrôle la pression d’huile
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
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Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile suite, suite
Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu et qui me répondront.
Pec, j'ai fait ça......mais c'est pas toujours facile d'identifier l'origine (localisation).....et puis finalement si il y avait beaucoup de jeu dans les bielles, je pense que le bruit serait audible à plusieurs régimes et à la décélération.
Alain le voyant ne s'allume pas, sauf quand je met le contact, mais dès le démarrage, il s’éteint.....normal.mais cela ne veut pas dire que la pression est suffisante au ralenti, car je pense que le voyant s'allume, uniquement si la pression est très faible ou manque d'huile important.
fjlyg, merci pour tes conseils.....c'est bien à quelque chose près ce que je voulais faire, mais c'est toujours mieux d'y réfléchir à plusieurs.
Par contre où se trouve la crépine, elle est accessible facilement ???? la soupape de décharge, est placée sur le haut du moteur en bout de la conduite de retour du radiateur ?? je n'ai pas la revue tech sous les yeux, car je suis à la campagne en Creuse pour les vacs scolaires (et oui ma femme travaille encore un peu), car mare de la ville.
Je vais chercher des éclatés moteur sur GOGOL
Dès retour sur Toulouse, je contrôle tout ça et vous tiens au courant.
Bon WE, sur les belles routes de France de Belgique et d'ailleurs.......attention au verglas et/ou le petite gelée blanche.
Jo23
Pec, j'ai fait ça......mais c'est pas toujours facile d'identifier l'origine (localisation).....et puis finalement si il y avait beaucoup de jeu dans les bielles, je pense que le bruit serait audible à plusieurs régimes et à la décélération.
Alain le voyant ne s'allume pas, sauf quand je met le contact, mais dès le démarrage, il s’éteint.....normal.mais cela ne veut pas dire que la pression est suffisante au ralenti, car je pense que le voyant s'allume, uniquement si la pression est très faible ou manque d'huile important.
fjlyg, merci pour tes conseils.....c'est bien à quelque chose près ce que je voulais faire, mais c'est toujours mieux d'y réfléchir à plusieurs.
Par contre où se trouve la crépine, elle est accessible facilement ???? la soupape de décharge, est placée sur le haut du moteur en bout de la conduite de retour du radiateur ?? je n'ai pas la revue tech sous les yeux, car je suis à la campagne en Creuse pour les vacs scolaires (et oui ma femme travaille encore un peu), car mare de la ville.
Je vais chercher des éclatés moteur sur GOGOL
Dès retour sur Toulouse, je contrôle tout ça et vous tiens au courant.
Bon WE, sur les belles routes de France de Belgique et d'ailleurs.......attention au verglas et/ou le petite gelée blanche.
Jo23
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Bonjour ,
Le voyant est tarer à O,3 bar neuf , avec les années le ressort s'avachit , je le remplace par un 2 bar .
Les crépines , il y en à 2 ne sont pas très accessible , un regard est possible par le bouchon de vidange .
Les pompes sont accessible en enlevant le carter AV mais l'axe de la pompe de pression ne peut se changer quant ouvrant le moteur .
Le piston du régulateur de pression est accessible par la grosse vis sur le carter droit du moteur .
Le filtre à huile que tu as monter ne possède pas de bi-pass , il mange le peut de pression que délivre la pompe , sa perte de charge est trop élevée .
source BMW ETK , BMW 01 59 7 721 692 (disponible chez votre concessionnaire BMW)
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile suite, suite, suite
Bonjour
Merci Jean-Louis pour tes précisions et la doc.
Aurais-tu une ref pour le filtre à huile, car il en existe une flopée.....mais jamais, il est indiqué s'ils sont équipé d'une double soupape.
Pour les crépines, ça va être difficile sans ouvrir le moteur (ce que je souhaite éviter).
Effectivement je vais dans un premier temps, vérifier la pression d'huile, à 1050 et 2000/2500 et 4000trs/mm, pour voir comment fonctionne la pompe à huile.
Démonter et vérifier, voire changer le ressort du régulateur (on le trouve uniquement chez BM, je pense ?).
Ensuite, vidanger l'huile en 20W50, viré le filtre, pour un double soupape et mettre de la 20W60 et essayer l'additif en suite et croiser les doigts.....par si après ça, le problème persiste, je pense que c'est la pompe qui est en cause.
Pour contrôler la pression d'huile je compte acquérir ça https://www.manomano.fr/p/testeur-moteur-et-pression-dhuile-kit-outil-6911206
qu'est-ce-que tu en penses........
Merci pour tout et bon dimanche.
José
Merci Jean-Louis pour tes précisions et la doc.
Aurais-tu une ref pour le filtre à huile, car il en existe une flopée.....mais jamais, il est indiqué s'ils sont équipé d'une double soupape.
Pour les crépines, ça va être difficile sans ouvrir le moteur (ce que je souhaite éviter).
Effectivement je vais dans un premier temps, vérifier la pression d'huile, à 1050 et 2000/2500 et 4000trs/mm, pour voir comment fonctionne la pompe à huile.
Démonter et vérifier, voire changer le ressort du régulateur (on le trouve uniquement chez BM, je pense ?).
Ensuite, vidanger l'huile en 20W50, viré le filtre, pour un double soupape et mettre de la 20W60 et essayer l'additif en suite et croiser les doigts.....par si après ça, le problème persiste, je pense que c'est la pompe qui est en cause.
Pour contrôler la pression d'huile je compte acquérir ça https://www.manomano.fr/p/testeur-moteur-et-pression-dhuile-kit-outil-6911206
qu'est-ce-que tu en penses........
Merci pour tout et bon dimanche.
José
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Bonjour ,
Pour le filtre j'utilise MANN FILTER MW 712 , MAHLE OC 91 ,( c'est model on des soupapes bi-passe tarée à 2,5 bar càd qu'il court-circuit le filtre tant qu'il n'y à pas 2,5 bar , l'huile arrive directement au point de lubrification )
Pour les crépines , si tu démonte les pompes , tu souffles dans les conduits .
La pression d'huile à froid et à chaud .
Pour l'huile il y à la Castrol GTX 25W-60 (difficile à se procurer) , il y a aussi la HTX , Silkolène V-Twin 20W-50 , si non une huile diesel en 20W-50 (elle sont très chargée ) sur tout si elle sont homologé VW 505 01 (la norme pour les injecteurs pompe )
Pour le mano OK (il te faut du M12-150 )
jean-louis
Pour le filtre j'utilise MANN FILTER MW 712 , MAHLE OC 91 ,( c'est model on des soupapes bi-passe tarée à 2,5 bar càd qu'il court-circuit le filtre tant qu'il n'y à pas 2,5 bar , l'huile arrive directement au point de lubrification )
Pour les crépines , si tu démonte les pompes , tu souffles dans les conduits .
La pression d'huile à froid et à chaud .
Pour l'huile il y à la Castrol GTX 25W-60 (difficile à se procurer) , il y a aussi la HTX , Silkolène V-Twin 20W-50 , si non une huile diesel en 20W-50 (elle sont très chargée ) sur tout si elle sont homologé VW 505 01 (la norme pour les injecteurs pompe )
Pour le mano OK (il te faut du M12-150 )
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Ven 21 Fév 2020 - 12:50, édité 2 fois
fjlyg- Messages : 1039
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Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile suite, suite, suite et suite
Jean-louis tu es un homme précieux......un grand merci, pour ta contribution. Dès rentré sur Toulouse je fais ce qu'il faut et je te tiendrai au courant si tu le souhaites. Bon dimanche. José
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse
pression d'huile, suite et fin ......
Bonjour
ce petit post pour vous donner des nouvelles de mon problème de pression d'huile sur mon R1150GS. Tout d'abord un grand merci à Jean-Louis qui m'a bien orienté. En effet le filtre à huile, que j'avais monté, ne convenait pas et en plus avec de la 15W40, pas de pression, d'ou le bruit inquiétant.
Donc vidange pour de la Castrol 25W50 avec un additif Bardhal et changé le filtre à huile pour un avec bipass.........et tout est rentré dans l'ordre :-))))
J'ai contrôlé à nouveau la pression d'huile....il n'y en a pas beaucoup au ralenti (1150trms) à froid comme à chaud (entre 0 et 0.3 bars) ensuite moteur chaud (20mn), puis ventilation devant les cylindres à un mètre, j'obtiens à 2500trms 1.5 bars.
Voilà un petit retour d'expérience, qui je l'espère rassurera, les gars qui comme moi se sont fait des cheveux blancs (bon ça fait longtemps qu'ils le sont) et envisagé le pire.
Merci pour toutes les contributions et surtout à Jean-Louis.
Bonne route à tous.
José
ce petit post pour vous donner des nouvelles de mon problème de pression d'huile sur mon R1150GS. Tout d'abord un grand merci à Jean-Louis qui m'a bien orienté. En effet le filtre à huile, que j'avais monté, ne convenait pas et en plus avec de la 15W40, pas de pression, d'ou le bruit inquiétant.
Donc vidange pour de la Castrol 25W50 avec un additif Bardhal et changé le filtre à huile pour un avec bipass.........et tout est rentré dans l'ordre :-))))
J'ai contrôlé à nouveau la pression d'huile....il n'y en a pas beaucoup au ralenti (1150trms) à froid comme à chaud (entre 0 et 0.3 bars) ensuite moteur chaud (20mn), puis ventilation devant les cylindres à un mètre, j'obtiens à 2500trms 1.5 bars.
Voilà un petit retour d'expérience, qui je l'espère rassurera, les gars qui comme moi se sont fait des cheveux blancs (bon ça fait longtemps qu'ils le sont) et envisagé le pire.
Merci pour toutes les contributions et surtout à Jean-Louis.
Bonne route à tous.
José
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
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Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Jo23, Heureux que tes soucis soient réglés
Quelle référence de Filtre as tu monté?
Quelle référence de Filtre as tu monté?
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: pression d'huile ??
Bonjour ,
1,5 bar @ 2500 tr/min @ 80°C ..... c'est pas suffisant .... il te faudrait + 2bar @ 2000 tr/ min @ 80°C
@ 20°C @ 6000 tr/min quel est la pression?
Si tu roule comme cela évite de dèssandre sous les 3000 tr/min à chaud ;
Je te conseil de déposer les pompes à huile pour contrôler si il-y-a des trace de grippage et de regarder après un moteur d’occase .
jean-louis
1,5 bar @ 2500 tr/min @ 80°C ..... c'est pas suffisant .... il te faudrait + 2bar @ 2000 tr/ min @ 80°C
@ 20°C @ 6000 tr/min quel est la pression?
Si tu roule comme cela évite de dèssandre sous les 3000 tr/min à chaud ;
Je te conseil de déposer les pompes à huile pour contrôler si il-y-a des trace de grippage et de regarder après un moteur d’occase .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile, suite et fin ......peut être
Benbalou, j'ai posé un filtre MANN MW 712, le Knetch/Mahle OC91 D1 convient aussi.
Jean-Louis, c'est vrai que ça fait une pression basse. Je vais recontrôler, car entre temps j'ai démonté le clapet de surpression et j'ai trouvé que le ressort était un peu faible (aucune poussée au démontage), donc en attendant, j'ai fabriqué au tour une cale de 5mm, pour le durcir un peu. Certes il aura moins de course, mais pour un essai et puis le clapet ne doit pas s'ouvrir beaucoup.
Lundi je n'y remet et posterai les résultats.
Bon WE.
José
Jean-Louis, c'est vrai que ça fait une pression basse. Je vais recontrôler, car entre temps j'ai démonté le clapet de surpression et j'ai trouvé que le ressort était un peu faible (aucune poussée au démontage), donc en attendant, j'ai fabriqué au tour une cale de 5mm, pour le durcir un peu. Certes il aura moins de course, mais pour un essai et puis le clapet ne doit pas s'ouvrir beaucoup.
Lundi je n'y remet et posterai les résultats.
Bon WE.
José
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
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Localisation : Toulouse
pression d'huile, suite et fin ......peut être...un oubli
Jean-louis,
lors de mes essais moteur chaud (culasse à 110°, soit 5 barrettes sur l'écran T° d'huile). Ventilation de l'ensemble du moteur. Je suis étonné que les durites qui même au radiateur de refroidissement ne soient pas chaudes...à quelle température d'huile le clapet ouvre le circuit de refroidissement ?
lors de mes essais moteur chaud (culasse à 110°, soit 5 barrettes sur l'écran T° d'huile). Ventilation de l'ensemble du moteur. Je suis étonné que les durites qui même au radiateur de refroidissement ne soient pas chaudes...à quelle température d'huile le clapet ouvre le circuit de refroidissement ?
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
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Localisation : Toulouse
pression d'huile....le bilan
Super pression, pas de problème avec les pompes à huile...ouffff
Bon voilà l'explication, comme un c, j'ai relevé la pression en lieu et place de la sonde de température de l'huile à droite et en haut du moteur...... sauf pas le faire ;-(((.
Je n'avais pas le bon raccord pour prendre la pression au contact de manque de pression (voyant rouge, arrêt d'urgence).
j'ai donc fabriqué un ajutage qui va bien, monté le tout et pris les mesures.
Moteur à 18/20°, car je l'ai fait tourné ce matin.
Démarrage à "froid" , starter à 1500/1800trs/mn, j’obtiens 1.5/2bars
au ralenti sans starter au bout de 2mn, j'obtiens 1.5 bar
Démarrage à chaud (5 barrettes sur indicateur de température d'huile) j'obtiens au ralenti 1.2 bar
A 5000trs/mn 7 bars (j'avais ce matin monté une cale d'épaisseur pour durcir le ressort du clapet de surpression).
Après avoir démonté la cale, à 5000trs/mn, j'obtiens 5 bars.
Donc je peux conclure que :
1-les pompes, pompent ....normal c'est leur boulot.
2-le ressort du clapet de surpression est encore efficace.
3-la viscosité de l'huile, convient.........avec un petit bémol, je pense qu'à froid (après au moins 12h d'arrêt en en février même à Toulouse, la viscosité au démarrage est un peu forte, car ce matin quand j'ai démarré la moto sans starter, j'ai eu l'impression qu'elle claquait un petit instant. Je pense qu'en démarrant au starter (puisqu'il fait monter le régime à 1500trs/mn) la pression est plus conséquente. Je vais vérifier cela demain matin.
Voilà, si toutes ces observations peuvent servir à quelqu'un.
Appel de phares
José
Bon voilà l'explication, comme un c, j'ai relevé la pression en lieu et place de la sonde de température de l'huile à droite et en haut du moteur...... sauf pas le faire ;-(((.
Je n'avais pas le bon raccord pour prendre la pression au contact de manque de pression (voyant rouge, arrêt d'urgence).
j'ai donc fabriqué un ajutage qui va bien, monté le tout et pris les mesures.
Moteur à 18/20°, car je l'ai fait tourné ce matin.
Démarrage à "froid" , starter à 1500/1800trs/mn, j’obtiens 1.5/2bars
au ralenti sans starter au bout de 2mn, j'obtiens 1.5 bar
Démarrage à chaud (5 barrettes sur indicateur de température d'huile) j'obtiens au ralenti 1.2 bar
A 5000trs/mn 7 bars (j'avais ce matin monté une cale d'épaisseur pour durcir le ressort du clapet de surpression).
Après avoir démonté la cale, à 5000trs/mn, j'obtiens 5 bars.
Donc je peux conclure que :
1-les pompes, pompent ....normal c'est leur boulot.
2-le ressort du clapet de surpression est encore efficace.
3-la viscosité de l'huile, convient.........avec un petit bémol, je pense qu'à froid (après au moins 12h d'arrêt en en février même à Toulouse, la viscosité au démarrage est un peu forte, car ce matin quand j'ai démarré la moto sans starter, j'ai eu l'impression qu'elle claquait un petit instant. Je pense qu'en démarrant au starter (puisqu'il fait monter le régime à 1500trs/mn) la pression est plus conséquente. Je vais vérifier cela demain matin.
Voilà, si toutes ces observations peuvent servir à quelqu'un.
Appel de phares
José
jo23- Messages : 14
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Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Bonsoir ,
la température d'ouverture du thermostat est de 90°C (ouverture), il est pleinement ouvert à 100°C .
Le "clac-clac" entendu au démarrage à froid , probablement a gauche , est du à la vidange du tendeur de guide de distribution , pour faire disparaître ce "clac-clac" il suffit de remplacer ce tendeur par le modèle monté sur les R 1200
jean-louis
la température d'ouverture du thermostat est de 90°C (ouverture), il est pleinement ouvert à 100°C .
Le "clac-clac" entendu au démarrage à froid , probablement a gauche , est du à la vidange du tendeur de guide de distribution , pour faire disparaître ce "clac-clac" il suffit de remplacer ce tendeur par le modèle monté sur les R 1200
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile....le bilan
Bonsoir Jean-Louis,
Merci pour tous ces conseils.
Très bon dimanche à toi.
José
Merci pour tous ces conseils.
Très bon dimanche à toi.
José
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Personnellement je trouve qu'une huile 25W50 n'est pas du tout assez fluide à froid pour un Flat 1150. Je préférerais nettement mettre une 15W50 ou même une 10W50.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: pression d'huile ??
25w50 comme viscosité c'est très épais à froid ton moteur risque souffrir au démarrage le temps que la pression monte, normalement c'est de la 15w50 qui est préconisée
kick40- Messages : 128
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 67
Localisation : Côte Landaise
Re: pression d'huile ??
Attention quand même a relativiser les températures "froides" a Toulouse????
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: pression d'huile ??
Bonjour ,
réussir une prise de pression à la place du capteur de température qui est coincé entre les 2 tirants du support du guidon avec l'alternateur qui le coiffe légèrement et le conduit d'huile qui le recouvre et sans torde le fil... chapeau!
Tu n'as pas une photo du montage ?
Et voici les prescription de BMW AG pour la R 1150 GS
Surtout les colonnes de droite .
jean-louis
réussir une prise de pression à la place du capteur de température qui est coincé entre les 2 tirants du support du guidon avec l'alternateur qui le coiffe légèrement et le conduit d'huile qui le recouvre et sans torde le fil... chapeau!
Tu n'as pas une photo du montage ?
Et voici les prescription de BMW AG pour la R 1150 GS
Surtout les colonnes de droite .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
pression d'huile...
Salut fjlyg,
Bof ça va, il faut faire une clé spécialement tordue, il est même possible d'y accéder en reculant juste le réservoir, sans le déconnecter (combien de fois au début je l'ai fait) et pour le compressiomètre j'ai un renvoi d'angle.....mais bon ,c'est pas à cet endroit qu'il faut prendre la pression.
Je commence à regretter mais bons vieux flats, coté mécanique. Mais bon, au niveau confort et sécu le R1150GS, ça doit être autre chose.
Au cop que ven
Bof ça va, il faut faire une clé spécialement tordue, il est même possible d'y accéder en reculant juste le réservoir, sans le déconnecter (combien de fois au début je l'ai fait) et pour le compressiomètre j'ai un renvoi d'angle.....mais bon ,c'est pas à cet endroit qu'il faut prendre la pression.
Je commence à regretter mais bons vieux flats, coté mécanique. Mais bon, au niveau confort et sécu le R1150GS, ça doit être autre chose.
Au cop que ven
jo23- Messages : 14
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: pression d'huile ??
Tout à fait de cet avis ... Cela risque d' abimer le moteur lors du démarrage et de la montée en température ...j' utilise de la 10w/40 Castrol sur la mienne ...capdefra a écrit:Personnellement je trouve qu'une huile 25W50 n'est pas du tout assez fluide à froid pour un Flat 1150. Je préférerais nettement mettre une 15W50 ou même une 10W50.
Au sujet de l'huile moteur pour un flat , je m' en réfère à l' excellent article ci-dessous :
https://moto-securite.fr/huile/
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
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