Derniers sujets
» Réparations moto moins chèrespar capdefra Aujourd'hui à 16:09
» et maintenant le radar anti bruit
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:45
» Nouveau dans le 35
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:39
» Bonjour du 48.
par Moustache7 Aujourd'hui à 12:14
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 12:10
» Les bienfaits du Dunlop Roadsmart IV GT sur une 1250 RT
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 6:29
» Remise a zero trip jounalier 1250r
par Philippe49 Sam 7 Sep 2024 - 22:00
» Embrayage ???
par ds34 Sam 7 Sep 2024 - 19:01
» Le journal de Davy
par zzzdavy Sam 7 Sep 2024 - 18:43
» Utilisation du shifter
par alain resseguier Sam 7 Sep 2024 - 14:43
» Un Jour, une Photo
par alain resseguier Sam 7 Sep 2024 - 14:40
» Arret de la 1250RT
par F2X Ven 6 Sep 2024 - 23:18
» La Gs est partie
par PENNAC Ven 6 Sep 2024 - 22:29
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par alain resseguier Ven 6 Sep 2024 - 13:24
» Hello de Brest
par Dav_Dav Ven 6 Sep 2024 - 11:07
Bruit échappement R1250R
+7
Jean33
Stanbd
Bilou
Dr.X
Pec
alain resseguier
José
11 participants
Page 1 sur 1
Bruit échappement R1250R
Salut à tous,
Et oui, l'échappement........
Sur ma 1250R de 2023, le bruit de l'échappement d'origine est sourd au démarrage et ralenti, devient feutré en donnant un coup de gaz . Jusque là, tout va bien.
Sur route, je commence à trouver fatiguant le bruit sourd qu'émet le moteur vers 2200 -4000 t/m, régime fréquemment utilisé en respectant la circulation et les limites de vitesse .Au delà, avec la pèche vient le bruit de la distribution. Ce bruit d'échappement doit provenir ,je pense , de la vanne à l'entrée d'échappement. Non pas qu'elle fasse du bruit elle même, mais son action provoque un bruit sourd dans l'échappement qui devient lassant sur long trajet. J'en deviens obligé d'employer des filtres dans les oreilles pour atténuer ce grondement sourd. Quel est le fonctionnement et l'utilité de cette vanne ? Peut on , comme certains !, supprimer cette vanne ? Ou la bloquer ? Merci de vos réponses ... sensées.
Update, trouvé ceci sur le net :
https://www.vroomly.com/blog/valve-echappement-comment-ca-marche/#titre-1
Et oui, l'échappement........
Sur ma 1250R de 2023, le bruit de l'échappement d'origine est sourd au démarrage et ralenti, devient feutré en donnant un coup de gaz . Jusque là, tout va bien.
Sur route, je commence à trouver fatiguant le bruit sourd qu'émet le moteur vers 2200 -4000 t/m, régime fréquemment utilisé en respectant la circulation et les limites de vitesse .Au delà, avec la pèche vient le bruit de la distribution. Ce bruit d'échappement doit provenir ,je pense , de la vanne à l'entrée d'échappement. Non pas qu'elle fasse du bruit elle même, mais son action provoque un bruit sourd dans l'échappement qui devient lassant sur long trajet. J'en deviens obligé d'employer des filtres dans les oreilles pour atténuer ce grondement sourd. Quel est le fonctionnement et l'utilité de cette vanne ? Peut on , comme certains !, supprimer cette vanne ? Ou la bloquer ? Merci de vos réponses ... sensées.
Update, trouvé ceci sur le net :
https://www.vroomly.com/blog/valve-echappement-comment-ca-marche/#titre-1
José- Messages : 146
Re: Bruit échappement R1250R
Tu veux une réponse sensée?
et bien tu vas devoir faire avec sinon en bloquant ou enlevant cette valve tu vas provoquer des disfonctionnements moteurs importants avec risques à la clés....
Perso sur la RT j'ai la même chose mais atténué par les valises qui font une sorte d'écran sonore mais sur les GS avec valises alus vides c'est l'inverse....
bref, il faut faire avec...
alain
et bien tu vas devoir faire avec sinon en bloquant ou enlevant cette valve tu vas provoquer des disfonctionnements moteurs importants avec risques à la clés....
Perso sur la RT j'ai la même chose mais atténué par les valises qui font une sorte d'écran sonore mais sur les GS avec valises alus vides c'est l'inverse....
alain
alain resseguier- Messages : 9904
alain resseguier a écrit:Tu veux une réponse sensée?
alain
Et en complément à cette réponse de gentleman, ma réponse voyou assagi: porter des bouchons d’oreille est une excellente mesure de prévention, quelques soit la moto utilisée. Ça devrait être recommandé depuis l'apprentissage du permis moto (ça l'est peut-être, d'ailleurs?)
V
Pec- Messages : 7473
Voici deux liens qui m'ont un peu éclairé sur le fonctionnement , et....pas d'espoir
https://moto-station.com/moto-revue/divers/comment-ca-marche-les-valves-a-lechappement/185247?fbclid=IwAR0uZhtvQTv6A_Jh_r0QMECCTHDEhYXJJgwsiJ95mS8miD-cSogRZKUhI5s
https://www.vroomly.com/blog/valve-echappement-comment-ca-marche/?fbclid=IwAR0lQSqDZTLegqkFhC2D1_ZX8bNLN3iGA2X9iy_XKShMnmJmUVmI7IpfprI#titre-1
On peut choisir pour ceci également....
[url=https://www.tech2roo.com/eliminateur-de-moteur-de-valves-d-echappement/23831-eliminateur-moteur-de-valve-ese-bm1-pour-motos-bmw.html#:~:text=Lors du remplacement de l%27%C3%A9chappement d%27origine par un,kilo et de la place sur la moto.]https://www.tech2roo.com/eliminateur-de-moteur-de-valves-d-echappement/23831-eliminateur-moteur-de-valve-ese-bm1-pour-motos-bmw.html#:~:text=Lors%20du%20remplacement%20de%20l%27%C3%A9chappement%20d%27origine%20par%20un,kilo%20et%20de%20la%20place%20sur%20la%20moto.[/url]
https://moto-station.com/moto-revue/divers/comment-ca-marche-les-valves-a-lechappement/185247?fbclid=IwAR0uZhtvQTv6A_Jh_r0QMECCTHDEhYXJJgwsiJ95mS8miD-cSogRZKUhI5s
https://www.vroomly.com/blog/valve-echappement-comment-ca-marche/?fbclid=IwAR0lQSqDZTLegqkFhC2D1_ZX8bNLN3iGA2X9iy_XKShMnmJmUVmI7IpfprI#titre-1
[url=https://www.tech2roo.com/eliminateur-de-moteur-de-valves-d-echappement/23831-eliminateur-moteur-de-valve-ese-bm1-pour-motos-bmw.html#:~:text=Lors du remplacement de l%27%C3%A9chappement d%27origine par un,kilo et de la place sur la moto.]https://www.tech2roo.com/eliminateur-de-moteur-de-valves-d-echappement/23831-eliminateur-moteur-de-valve-ese-bm1-pour-motos-bmw.html#:~:text=Lors%20du%20remplacement%20de%20l%27%C3%A9chappement%20d%27origine%20par%20un,kilo%20et%20de%20la%20place%20sur%20la%20moto.[/url]
Ton dernier lien n'est valable que pour les transformations d'echapement course donc uniquement pour usage compétiution et circuit.José a écrit:Voici deux liens qui m'ont un peu éclairé sur le fonctionnement , et....pas d'espoir
Pour info, la valve sur les BMW depuis 2008 est un facteur important pour le couple moteur, il y a effectivement un plus avec que sans.
mais tu fais comme tu veux, si tu veux la supprimer, c'est ta moto pas la mienne...mais perso je ne risquerait pas une casse moteur pour ça.
alain
alain resseguier- Messages : 9904
J'ai bien lu les explications des liens avant de les poster à titre constructif. C'est pourquoi que j'indique dans mon commentaire qu'il n' y pas d'espoir de résoudre le problème, Beaucoup se plaignent du bruit de l'échappement sur longue distance, à part les RT évidemment....vu le prix d'achat ! Le dernier lien est également à titre instructif ! Je n'ai pas l'intention de supprimer cette vanne sur une nouvelle moto en garantie, de un, et de deux d'en réduire les performances. Donc, pas de solution à part mettre les bouchons. Tiens, de quelle marque ? (Pour faire avancer le schmilblik ...)
Bouchons ALPINE MotoSafe
https://boutique.audika.fr/291-bouchons-alpine-motosafe-tour.html
actuellement en promo à 8,95€ chez Audika, par exemple...
Dr.X- Messages : 920
Il y a aussi ceux là :Dr.X a écrit:Bouchons ALPINE MotoSafe
https://www.quies.fr/produit/protection-auditive-moto/
Au même prix mais pas en promo...
Moi c'est surtout pour le bruit de l'air sur le casque que j'en aurais besoin - principalement sur longues nationales ou Autobeurk quand on ne peut faire autrement, mais beaucoup moins besoin sur les petites routes viroleuses que je privilégie avant tout - (j'ai la bulle sport et un casque "sport-GT" mais c'est cette bulle que je trouve la plus jolie sur la R1250R et j'adore mon casque ! ) , car l'échappement je ne le trouve pas du tout bruyant, d'ailleurs j'ai mis un silencieux "Akra" il y a deux mois (pas vraiment plus bruyant mais son plus sympa...) .
Bilou- Messages : 695
là, j'avoue ne pas comprendre
Si l'échappement d'origine d'une BMW est bruyant ? que penser des autres marques ?
Je ne roule qu'en "jet" (ceux qui sont pas content -sécurité etc.... m'en fout - suis claustro - voir très gros rouleur comme Régis Lévèque)
Mais le bruit d'échappement en roulant n'est pas gênant même après une journée de 700 bornes (vécue) ?
J'ai fait des parcours avec des d'jeuns (au club), après 100 bornes c'est insupportable)
Maintenant j'évite.
Mais si on ne touche pas à l'échappement d'origine, à moins d'avoir un sens de l'ouïe super développé, comprend pas ?
Sur ce, la vie est belle
Si l'échappement d'origine d'une BMW est bruyant ? que penser des autres marques ?
Je ne roule qu'en "jet" (ceux qui sont pas content -sécurité etc.... m'en fout - suis claustro - voir très gros rouleur comme Régis Lévèque)
Mais le bruit d'échappement en roulant n'est pas gênant même après une journée de 700 bornes (vécue) ?
J'ai fait des parcours avec des d'jeuns (au club), après 100 bornes c'est insupportable)
Maintenant j'évite.
Mais si on ne touche pas à l'échappement d'origine, à moins d'avoir un sens de l'ouïe super développé, comprend pas ?
Sur ce, la vie est belle
Stanbd- Messages : 355
Lire le début du message ! L'échappement en lui même n'est pas bruyant , mais le fonctionnement de la vanne d'échappement à bas régime, procure un bruit sourd qui lors de long trajet, devient dérangeant ... Les uns disent avoir supprimé la vanne, d'autres son fonctionnement, beaucoup d'autres se plaignent de ce bruit depuis les moteurs 1250, et pour les derniers, ils achètent un autre pour en faire plus ...de bruit. Au lu decl'explication du fonctionnement de la vanne, remplacer l'echappement d'origine par un Akra ou autre, n'elimine pas le grondement à bas régime émis par la vanne. ....
Si tu es bricoleur, tu récupère un adaptable type sc project ou autre que tu démonte (rivets) et tu fais des essais en le bourrant différemment, à l’ancienne en fait
Jean33- Messages : 503
Je ne vois pas alors, j'ai jamais du entendre ce bruit sourd ?José a écrit:Lire le début du message ! L'échappement en lui même n'est pas bruyant , mais le fonctionnement de la vanne d'échappement à bas régime, procure un bruit sourd qui lors de long trajet, devient dérangeant ... Les uns disent avoir supprimé la vanne, d'autres son fonctionnement, beaucoup d'autres se plaignent de ce bruit depuis les moteurs 1250, et pour les derniers, ils achètent un autre pour en faire plus ...de bruit. Au lu decl'explication du fonctionnement de la vanne, remplacer l'echappement d'origine par un Akra ou autre, n'elimine pas le grondement à bas régime émis par la vanne. ....
Peut être le suis je ?
la vie est belle
Stanbd- Messages : 355
Stanbd a écrit:Je ne vois pas alors, j'ai jamais du entendre ce bruit sourd ?José a écrit:Lire le début du message ! L'échappement en lui même n'est pas bruyant , mais le fonctionnement de la vanne d'échappement à bas régime, procure un bruit sourd qui lors de long trajet, devient dérangeant ... Les uns disent avoir supprimé la vanne, d'autres son fonctionnement, beaucoup d'autres se plaignent de ce bruit depuis les moteurs 1250, et pour les derniers, ils achètent un autre pour en faire plus ...de bruit. Au lu decl'explication du fonctionnement de la vanne, remplacer l'echappement d'origine par un Akra ou autre, n'elimine pas le grondement à bas régime émis par la vanne. ....
Peut être le suis je ?
la vie est belle
Idem, je n'ai jamais entendu ce bruit sourd sur ma R1250R, que ce soit sur petits ou longs trajets .
Fin Juin, trip en duo dans le merveilleux massif des Dolomites (Italie), 2100kms (dont 800 en Autobeurk, quasi obligé en venant de Nice) en 10 jours, jamais de bruit sourd qui m'ait dérangé (ni à ma femme ! ) .
Peut être sommes nous sourds aussi tous les deux !
Bilou- Messages : 695
"Peut être sommes nous sourds aussi tous les deux ! "
Ben oui, on le pense ......
Bizarre quand même que beaucoup de gens s'en plaignent, et que d'autres n'entendent jamais rien.... Peut être ta nana caquète trop fort et trop longtemps et t'empèche ainsi d'entendre autre chose .
Enfin, laissons cela comme cela est et fermons le sujet avant que cela ne parte trop en dérision, comme d'habitude ...
Ben oui, on le pense ......
Bizarre quand même que beaucoup de gens s'en plaignent, et que d'autres n'entendent jamais rien.... Peut être ta nana caquète trop fort et trop longtemps et t'empèche ainsi d'entendre autre chose .
Enfin, laissons cela comme cela est et fermons le sujet avant que cela ne parte trop en dérision, comme d'habitude ...
José a écrit:J'ai bien lu les explications des liens avant de les poster à titre constructif. C'est pourquoi que j'indique dans mon commentaire qu'il n' y pas d'espoir de résoudre le problème, Beaucoup se plaignent du bruit de l'échappement sur longue distance, à part les RT évidemment....vu le prix d'achat ! Le dernier lien est également à titre instructif ! Je n'ai pas l'intention de supprimer cette vanne sur une nouvelle moto en garantie, de un, et de deux d'en réduire les performances. Donc, pas de solution à part mettre les bouchons. Tiens, de quelle marque ? (Pour faire avancer le schmilblik ...)
Si, tu as ça c'est nouveau : https://boxersflats.forumactif.org/t10005-decidement-les-temps-changent
Bill Carbu- Messages : 9031
bonjour,
c'est bizarre ton histoire de valve, je ne sais pas si sur les 1250 ça fonctionne comme sur les 1200 DOHC ,
mais sur le DOHC la valve est fermée au ralentit et passé le ralentit elle s'ouvre .... en GRAND ...
il n'y a pas de réglage en fonction du régime moteur ... aussi, tu peux la virer sans aucun soucis ou risque moteur...
c'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait sur mon GS qd je l'ai eu :-)
je ne vois pas ou est le pb ( risque de casse moteur) avec une valve enlevé et donc un échappement plus libre et des gazs qui s'évacuent mieux...
le seul pb c'est si ta machine est sous garantie , en cas de soucis on te dira que ça vient de cette modif...
c'est bizarre ton histoire de valve, je ne sais pas si sur les 1250 ça fonctionne comme sur les 1200 DOHC ,
mais sur le DOHC la valve est fermée au ralentit et passé le ralentit elle s'ouvre .... en GRAND ...
il n'y a pas de réglage en fonction du régime moteur ... aussi, tu peux la virer sans aucun soucis ou risque moteur...
c'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait sur mon GS qd je l'ai eu :-)
je ne vois pas ou est le pb ( risque de casse moteur) avec une valve enlevé et donc un échappement plus libre et des gazs qui s'évacuent mieux...
le seul pb c'est si ta machine est sous garantie , en cas de soucis on te dira que ça vient de cette modif...
gatu- Messages : 120
Le bruit est effectivement différent à bas régime, sur ma brelle, la différence se fait nettement entendre à 3000 tours/mn.Stanbd a écrit:Je ne vois pas alors, j'ai jamais du entendre ce bruit sourd ?José a écrit:Lire le début du message ! L'échappement en lui même n'est pas bruyant , mais le fonctionnement de la vanne d'échappement à bas régime, procure un bruit sourd qui lors de long trajet, devient dérangeant ... Les uns disent avoir supprimé la vanne, d'autres son fonctionnement, beaucoup d'autres se plaignent de ce bruit depuis les moteurs 1250, et pour les derniers, ils achètent un autre pour en faire plus ...de bruit. Au lu decl'explication du fonctionnement de la vanne, remplacer l'echappement d'origine par un Akra ou autre, n'elimine pas le grondement à bas régime émis par la vanne. ....
Peut être le suis je ?
la vie est belle
Cela ne me procure aucune gêne.
Aindien- Conteur effréné
Pareil sur ma RT, maintenant que je sais ce que c'est je n'y prête plus attention. J'utilise les bouchons Alpine Tour depuis pas mal de temps sur les longs trajets, c'est un confort supplémentaire. Je recommande.
zzzdavy- Messages : 315
Page 1 sur 1