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Message par Bilou Dim 9 Oct 2022 - 12:41

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma R1200R LC (de 2015,51000 kms) par sa remplaçante, la R1250R .

J'ai lu plusieurs essais sur la R1250R mais j'aimerais savoir si elle est mieux que la 1200 , notamment au niveau moteur (ainsi que sur les suspensions ESA, j'ai aussi les suspensions "actives" sur ma 1200).

Si certains d'entre vous ont eu la R1200R (de 2015 et plus) et ont eu ensuite la R1250R, peuvent 'ils me dire les points positifs et négatifs entre les deux machines .

Je ne cherche des avis que sur la R (ou la RS), car les GS et RT ont une cartographie moteur différente .

Merci à vous !
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Message par bhell Lun 10 Oct 2022 - 11:51

je suis passé d'une 1200R à une  1250R  ( qui a maintenant 70 000kms après 3 ans )
mon épouse est passée d'une 1200RS à la 1250 RS 
notre avis est le même : ce moteur apporte un vrai plus et pas seulement en regardant les chiffres qui montrent le gain de couple et de puissance .La vraie différence se démontre immédiatement à l'usage sur route : le système de shift cam transforme le boxer le rendant beaucoup plus efficace à toutes vitesses . Mon épouse par exemple passe beaucoup mieux les épingles en montagne ( style stelvio Smile )  car le boxer est rendu bien plus souple à bas régime .La où il fallait rétrograder avec le 1200 pour repartir  en sortant de virage , le 1250 reprend sans faiblir .
Bref on est emballés .Nous avons vécu toutes les évolutions depuis la 1150R et c'est de loin au niveau moteur  celle qui nous satisfait le plus  . Voilà c'est dit Smile

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Message par Bilou Lun 10 Oct 2022 - 12:18

Merci pour ton avis !  Wink
Il rejoint ce que j'ai lu dans la presse sur le moteur 1250, à savoir un gros gain de souplesse .

Mais j'ai lu un avis sur un ex possesseur de R1200R qui trouvait que le 1250 était plus lisse à bas régimes et donc qu'il offrait moins de sensation (j'aime beaucoup le punch "gras" entre 3000 et 4000 trs/mn -régimes idéals en mode balade- sur le 1200 même si après il devient plus lisse et un peu avare en sensations) ce qui me plairait moins.

As tu ressenti aussi ce moins en terme de sensations à ces régimes ?
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Message par bhell Lun 10 Oct 2022 - 13:57

non  je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau  il y a  eu vraiment un lissage qui gomme une  certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant  si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley Smile Smile

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Message par alain resseguier Lun 10 Oct 2022 - 15:54

je n'ai pas eu de R mais des RT
Une DOHC de 2010 avec 115000 kms effectués, une 1200 RTLC avec laquelle j'ai fait 40000 kms et depuis 18 mois une 1250 RT LC.

J'ai retrouvé avec le moteur de la 1250 le bon couple et la gnacque qui va avec  de ma 1200 DOHC et qui avait disparu sur la 1200 RTLC au profit de plus de souplesse et de montée dans les tours, choses qui sont là aussi bien présentes sur la 1250.
Donc que ce soit en R,RS,GS ou RT le moteur 1250 est plus intéressant que celui de la 1200 LC et redonne des sensations qu'avait le DOHC.

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Message par Titi83 Lun 10 Oct 2022 - 16:51

Depuis longtemps maintenant je roule avec de grosses cylindrées bien coupleuses :
- 1200 Bandit
- 1400 GSX
- Hayabusa 1300
- 2 FJR 1300
- K1600 B
Et maintenant le 1250 R. Etant donc habitué au "gras" du couple à bas régime, je peux t'affirmer que le moteur du 1250 R a bien ce qu'il faut, là où il faut et quand il faut.
A chaque fois c'est un vrai plaisir d'ouvrir en grand et d'avoir les bras qui s'allongent, au grand dam du pneu AR.
Rassure toi, tu y trouvera beaucoup de plaisir.
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Message par domimo57 Lun 10 Oct 2022 - 17:20

Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r , 
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi !  c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !

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Message par Jean33 Lun 10 Oct 2022 - 17:52

bhell a écrit:non  je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau  il y a  eu vraiment un lissage qui gomme une  certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant  si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley Smile Smile
Je n’ai pas essayer de 1250, mais il faudrait que BM ait fait de sacrés progrès sur le 1200 pour rivaliser avec la reprise à bas voir très bas régime d’une Harley

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Message par Bilou Lun 10 Oct 2022 - 19:44

bhell a écrit:non  je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau  il y a  eu vraiment un lissage qui gomme une  certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 1250 . ...
Ma 1200 a été ma 1ère BM, donc je n'avais aucune comparaison mais je n'ai jamais trouvé ce moteur lisse entre 3000 et 4000trs/mn (régimes usuels en balade).

j'ai d'ailleurs été surpris lors de mon essai d'avant achat qu'il offre un caractère aussi sympa aux bas régimes (alors que je sortais de plusieurs Ducati au caractère bien affirmé !) et c'est ce qui m'a de suite plu et décidé à passer chez BM (ne trouvant plus de motos à mon gout chez Ducat' par rapport à mes envies de reprendre le duo avec ma femme).
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Message par Bill Carbu Lun 10 Oct 2022 - 19:54

Jean33 a écrit:
bhell a écrit:non  je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau  il y a  eu vraiment un lissage qui gomme une  certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant  si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley Smile Smile
Je n’ai pas essayer de 1250, mais il faudrait que BM ait fait de sacrés progrès sur le 1200 pour rivaliser avec la reprise à bas voir très bas régime d’une Harley

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Message par Bilou Lun 10 Oct 2022 - 19:59

alain resseguier a écrit:...

J'ai retrouvé avec le moteur de la 1250 le bon couple et la gnacque qui va avec  de ma 1200 DOHC et qui avait disparu sur la 1200 RTLC au profit de plus de souplesse et de montée dans les tours, choses qui sont là aussi bien présentes sur la 1250.
Donc que ce soit en R,RS,GS ou RT le moteur 1250 est plus intéressant que celui de la 1200 LC et redonne des sensations qu'avait le DOHC.

alain
Pour moi, mon 1200 a un gros couple et une gnacque très sympa offrant de bonnes sensations aux régimes usuels en balade mais il manque de caractère après 4000 trs/mn avec un creux présent à partir de ce régime .

D'aprés ton avis, le 1250 fait mieux de partout que le 1200 et tu trouves qu'il offre aussi plus de sensations .
Moi qui ne veut surtout pas d'un moteur plus lisse (je préviligie toujours un caractère moteur bien présent dès les bas régimes aux performances) ou aseptisé, le 1250 devrait alors me plaire !
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Message par Bilou Lun 10 Oct 2022 - 20:02

Titi83 a écrit:...
Et maintenant le 1250 R. Etant donc habitué au "gras" du couple à bas régime, je peux t'affirmer que le moteur du 1250 R a bien ce qu'il faut, là où il faut et quand il faut.
A chaque fois c'est un vrai plaisir d'ouvrir en grand et d'avoir les bras qui s'allongent, au grand dam du pneu AR.
Rassure toi, tu y trouvera beaucoup de plaisir.
Merci pour ton avis, même si tu n'a pu comparer les différences avec mon 1200 au niveau des sensations et du carctère moteur .
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Message par Bilou Lun 10 Oct 2022 - 20:05

domimo57 a écrit:Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r , 
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi !  c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !

Dom
Merci pour ton avis ! 
Il rejoint celui de beaucoup, apparament je devrais donc autant aimé le moteur 1250 sinon plus que mon 1200 !
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Message par yansandan Mar 11 Oct 2022 - 17:16

Bilou a écrit:
domimo57 a écrit:Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r , 
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi !  c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !

Dom
Merci pour ton avis ! 
Il rejoint celui de beaucoup, apparament je devrais donc autant aimé le moteur 1250 sinon plus que mon 1200 !

Tu vas l'adorer !  Wink

Pour compléter  ce qui a déjà été dit , je rajouterai un surplus de frein moteur ainsi qu'une transmission plus douce. Même si elle est loin d'être un modèle de douceur, la boite s'est elle aussi légèrement améliorée .
Quant à la souplesse du moulbif il te permet de passer un rapport au dessus dans toutes les situations.
Et pour ne rien gâcher de nos jours , il consomme 0,5 l de moins. Cool
Pour les suspattes le 1250 est équipé d'un ESA dynamique qui offre une compensation de charge automatique qui maintient l'assiette quelque soit la charge.
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Message par flat-win Mer 12 Oct 2022 - 0:15

L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200 Wink

Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie rendeer - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement silent

Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y ! Smile
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Message par yansandan Mer 12 Oct 2022 - 8:33

flat-win a écrit:L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200 Wink

Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie  rendeer - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement  silent  

Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !  Smile

Je savais pô !   Wink
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Message par Pascalito Mer 12 Oct 2022 - 9:17

Hello,

Pour compléter, la 1200 LC au niveau "gras" m'avait laissé sur ma faim après la 12R Air/huile, même si c'est une excellente machine avec l'ESA à précharge automatique.
Avec la 1250 j'ai retrouvé ce coffre entre 2000 et 4000 tr qui me plaisait tant sur la 12R.
Même si pour le côté tracteur mon mono 600 fait bien mieux Smile Mais là n'est pas le sujet...
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Message par Bill Carbu Mer 12 Oct 2022 - 9:19

yansandan a écrit:
flat-win a écrit:L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200 Wink

Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie  rendeer - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement  silent  

Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !  Smile

Je savais pô !   Wink

Et aussi sur le S 1000 R dès sa sortie en 2014 (système DDC contrôle dynamique de l'amortissement), parfait déjà à l'époque !
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Message par Bilou Mer 1 Fév 2023 - 19:25

Aprés avoir parcouru un peu plus de 1500kms depuis l'achat de ma R1250R neuve (modèle 2022), voici mon avis et mes impressions, certaines en comparaison avec mon ex R1200RLC .

En manoeuvre à l'arrêt, les 7 kg suplémentaires se font bien sentir ! Déjà que la 1200 était déjà plutot lourde !

Et  une fois assis, la hauteur de selle en hausse de 30 mm se fait aussi sentir, avec mon petit 168 cm, je touche tout juste le sol de la pointe des pieds, pas top et pas rassurant  !

Contact, et le plus gros changement (hormis le moteur) saute aux yeux : enfin un tableau de bord, beau (une fois allumé...) et très lisible !
Ce nouveau tableau de bord par rapport à l'ancien (pas joli, pas très lisible et illogique en affichage) justifierait presque à lui seul le changement de moto !   Laughing
La navigation est intuitive et pratique, manque juste l'affichage permanent de la T° moteur et la différence entre les 2 trips journaliers pourrait être plus facile à l'usage .
Et l'affichage en mode sport est top, surtout au niveau du compte tour !

En action, de gros changements là aussi !
Moteur beaucoup plus souple, à vitesse égale, sur les bas régimes, je roule un rapport au dessus, impressionnant la différence !
On se rapprocherait presque d'un 4 pattes !   Laughing 
Ce 1250 est différent niveau caractère, je l'ai trouvé plus lisse et moins démonstratif entre 3000 et 4500 trs/mn quand on enroule, et par contre beaucoup plus vif si l'on ouvre fort la poignée de gaz, il semble ne marquer aucune faiblesse une fois passé les 4500-5000tr/mn comme le 1200 (j'ai pas encore tirer haut les régimes, suis prudent et maniaque pour le rodage !).

Grosse amélioration aussi côté boîte de vitesse (j'ai pas encore utiliser le shiftter, agréable qu'à plus hauts régimes d'après les essais), plus de klonk, et des passages de rapports beaucoup plus oncteux !

La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé  le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?   Rolling Eyes

En conclusion, du positif (tabeau de bord, souplesse et vivacité moteur, ce dernier également beaucoup plus démonstratif passé les 4500-5000 tr/mn, boîte de vitesse), mais aussi du négatif (poids mais sensible surtout qu'en manoeuvres à l'arrêt, hauteur de selle, moteur moins démonstratif aux régimes usuels en balade, suspensions auto mal gérées).

Avis et sensations à paufiner, confirmer ou infirmer par la suite !   vroom
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Message par Pec Mer 1 Fév 2023 - 19:43

Merci pour ton retour.

Sur le seul point des suspension que tu trouves raides, à ce point, ce n'est pas normal.
Soit leur rodage n'est pas fait, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit aussi sensible.
Soit les pneus sont regonflés, et/ou d'un modèle à carcasse trop rigide.
Soit il y a un paramétrage à trouver dans la gestion de l'ESA.

Autrement, c'est une super bécane, et je mesure en te lisant l'avantage d'avoir des grandes pattes pour tenir à l'arrêt une machine aussi lourde...

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Message par Patou24 Mer 1 Fév 2023 - 19:55

As-tu la selle basse ou normale?
Je te rejoins sur l'ESA mais le mieux est de rester sur Auto, car Dynamic porte bien son nom, en mode Road c'est supportable et je viens poutant de deux GS consécutives prosterne
Le Schifter est un régal même s'il faut que je vérifié le dysfonctionnement en Rain
La moto n'aime pas les routes sales, séances de lavage à chaque sortie malgré l'ajout d'un léche-roue
Le moteur me va bien et j'ai une conso très raisonnable de 4.7l/100
Si tu veux une bulle Marathon de chez Wunderlich, je vais viré la mienne

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Message par Bilou Mer 1 Fév 2023 - 20:05

Pec a écrit:Merci pour ton retour.

Sur le seul point des suspension que tu trouves raides, à ce point, ce n'est pas normal.
Soit leur rodage n'est pas fait, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit aussi sensible.
Soit les pneus sont regonflés, et/ou d'un modèle à carcasse trop rigide.
Soit il y a un paramétrage à trouver dans la gestion de l'ESA.

Autrement, c'est une super bécane, et je mesure en te lisant l'avantage d'avoir des grandes pattes pour tenir à l'arrêt une machine aussi lourde...

V

Oui, je trouve que cette fermété exessive des suspensions n'est pas normale !
Et dans les divers essais presse (journaux et internet) que j'ai parcourus, aucun essayeur ne mentionne ce problème... scratch

J'ai signalé mon ressenti à mon concessionnaire lors de la 1ère révision des 1000 kms, il m'a dit que c'était le paramétrage d'usine, qu'on ne pouvait rien faire...
Et apparemment, je suis le seul à lui avoir évoqué ce problème...

Mes pneus sont gonflés à la pression préconisée (et je suis très attentif sur ce point !), et la moto est équipée d'origine des "antiques" Metzeler Z8, un comble pour une machine récente et à ce prix !  Mad


Dernière édition par Bilou le Mer 1 Fév 2023 - 20:10, édité 2 fois
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Message par Bilou Mer 1 Fév 2023 - 20:09

Patou24 a écrit:As-tu la selle basse ou normale?
...

la selle normale .
J'hésite à la remplacer par la basse, il y a une grosse différence qui peut être génante à la conduite (trop bas et pas assez en appui par rapport au guidon, jambes trop repliées) .
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Message par domimo57 Mer 1 Fév 2023 - 20:24

Pour moi du haut de mon 1,67 j'ai les talons releves de 2/3 cm, cela me pose aucun PB.
La selle basse ( trop basse ) moins 6cm par rapport a la normale (820) ," tout dépend de l'entre jambe " .
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .

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Message par Bilou Mer 1 Fév 2023 - 21:26

domimo57 a écrit:...
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .

Dom

Pour ce qui est du réglage de la dureté de la suspension, indépendamment du mode moteur, il n'y a que mini (à n'utiliser qu'en solo par le livret d'entretien), auto (recommandé sur le livret d'entretien) et maxi .
J'ai testé le mini, confortable mais beaucoup trop souple (bien plus que le mode 1 casque sur la 1200 qui était parfait en conduite non sportive...) et qui induit de forts mouvements de la moto à l'accélération .
Le maxi, je n'ai pas essayé vu la dureté de "l'auto" !

Bref, un mode mini inutile, un mode auto (très pratique si bien étudié, mais...) considéré comme idéal et conseillé mais beaucoup trop ferme et inconfortable, un mode maxi sans doute pire, pour moi BM s'est raté sur cette génération d'ESA ! 
Bien dommage pour une moto moderne et à ce tarif, et anormal de la part d'un constructeur réputé pour le confort routier de ses modèles depuis toujours, et pas seulement sur ses GT .  Mad
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Message par Pec Mer 1 Fév 2023 - 21:49

Bilou a écrit:
domimo57 a écrit:...
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .

Dom

Pour ce qui est du réglage de la dureté de la suspension, indépendamment du mode moteur, il n'y a que mini (à n'utiliser qu'en solo par le livret d'entretien), auto (recommandé sur le livret d'entretien) et maxi .
J'ai testé le mini, confortable mais beaucoup trop souple (bien plus que le mode 1 casque sur la 1200 qui était parfait en conduite non sportive...) et qui induit de forts mouvements de la moto à l'accélération .
Le maxi, je n'ai pas essayé vu la dureté de "l'auto" !

Bref, un mode mini inutile, un mode auto (très pratique si bien étudié, mais...) considéré comme idéal et conseillé mais beaucoup trop ferme et inconfortable, un mode maxi sans doute pire, pour moi BM s'est raté sur cette génération d'ESA ! 
Bien dommage pour une moto moderne et à ce tarif, et anormal de la part d'un constructeur réputé pour le confort routier de ses modèles depuis toujours, et pas seulement sur ses GT .  Mad

Pour la hauteur de selle, qui est un élément important de confort et de sécurité en manœuvres, fais toi faire une selle sur mesure par un bon sellier si tu ne trouves pas ton bonheur dans les hauteurs standards de chez bmw

Pour l'ESA, essaye une autre machine de même modèle sur un parcours que tu connais bien, et tu sauras si ton ESA ne fonctionne pas normalement. Si c'est le cas, la solution est chez ton concessionnaire...ou chez  bmw ? scratch
Ce serait la première fois que j'en entends parler  study , mais tu vas bientôt savoir si d'autres ont été concernés aussi par un problème de ce type.

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Message par Philippe49 Mer 1 Fév 2023 - 22:30

Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....
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Message par flat-win Mer 1 Fév 2023 - 23:12

Difficile de comparer entre une R et une GS, et ma 1250 avait déjà 3000 bornes, mais j'ai déjà trouvé sur des motos d'emprunt que les premiers disons à la louche 2000 bornes, les suspattes ESA étaient bien raides. Le problème est de risquer de les trouver trop molles vers 60000 km... Suspect

Le réglage mini n'est pas trop conseillé pour du roulage régulier sur la durée. Sinon, le problème récurrent des selles basses se situe souvent au niveau des genoux Neutral je préfère gérer de ne pas avoir le talon au sol des 2 côtés plutôt que de négocier avec mes rotules !
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Message par Onclebenz Jeu 2 Fév 2023 - 1:19

Philippe49 a écrit:Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....
Ça ne serait surtout pas le 1er à avoir des problèmes aves l'ESA
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Message par Bilou Jeu 2 Fév 2023 - 9:23

flat-win a écrit:...

Le réglage mini n'est pas trop conseillé pour du roulage régulier sur la durée. Sinon, le problème récurrent des selles basses se situe souvent au niveau des genoux  Neutral je préfère gérer de ne pas avoir le talon au sol des 2 côtés plutôt que de négocier avec mes rotules !


Oui, mais en faisant creuser ma selle de 30mm chez un sellier, je retrouverais la hauteur de selle que j'avais sur la 1200 qui ne me posait aucun problème, que ce soit pour poser les pieds au sol ou que ce soit au niveau des genoux .
Par contre, la selle basse de BMW 60mm plus basse poserait sans doute un problème de confort par rapport à l'ergonomie de la moto (guidon et reposes pieds trop hauts).

encore une fois, je ne comprends pas certaines évolutions négatives de BM sur cette 1250 par rapport à la 1200 !  Mad

Heureusement qu'il y a du positif ...




Pec a écrit:

Pour l'ESA, essaye une autre machine de même modèle sur un parcours que tu connais bien, et tu sauras si ton ESA ne fonctionne pas normalement. Si c'est le cas, la solution est chez ton concessionnaire...ou chez  bmw ? scratch
...
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Oui, mais pas facile de trouver une R1250R à essayer avec cette configuration d'ESA (pas de ce modèle à l'essai chez mon concessionnaire) et trouver un des rares clients (modèle très peu vendu ...) qui plus est me prêterait sa moto me parait aussi compliqué !

flat-win a écrit:Difficile de comparer entre une R et une GS, et ma 1250 avait déjà 3000 bornes, mais j'ai déjà trouvé sur des motos d'emprunt que les premiers disons à la louche 2000 bornes, les suspattes ESA étaient bien raides. Le problème est de risquer de les trouver trop molles vers 60000 km... Suspect

...

Sur mon ex R1200R LC, les suspensions ESA étaient parfaites et ne s'étaient pas du tout ramollies après les quelques 50000kms parcourus avant son remplacement par la 1250.

Philippe49 a écrit:Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....

Mon concessionnaire m'a dit que j'étais le seul client à lui avoir indiqué ce problème...
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Message par Bilou Jeu 2 Fév 2023 - 21:40

En fait, il n'y a pas que l'amortisseur qui est beaucoup trop ferme, la fourche aussi réagit très sèchement aux inégalités de la chaussée .

En fait, j'ai l'impression d'être sur le mode dynamic de l'ESA que j'avais sur le 1200 (que je n'utilisait qu'en conduite sportive (ce d'ailleurs pourquoi il était conçu) et sur revêtement billard tant les suspensions étaient très fermes dans ce mode-mais très efficaces dans ces conditions de pilotage-) mais avec un set up de suspension encore plus ferme ! Shocked 

ça me parait quand même pas vraiment normal malgré ce qu'a pensé mon concessionnaire lors de la 1ère révision... scratch
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Message par H20 Jeu 2 Fév 2023 - 21:59

si tu veux une R 1200 R parfaite, aux petits oignons, on peut s'arranger et je te débarrasserai volontiers de ton tape cul 1250 Very Happy
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Message par fjlyg Ven 3 Fév 2023 - 9:14


La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé  le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?   Rolling Eyes
Bonjour ,

Pour avoir une moto " +confortable "si votre poids est inférieur à celui d'un Bavarois (càd < 90 kg "à poil") et que vous êtes "court sur pattes"

essayer les réglage suivant :
pression des pneus 2,5 bar à l'AR et 2,2 - 2,4 bar à l'AV
pas de pneus "renforcer"
ESA sur mini et road (Rain pour ceux qui l'on) , en effet l'esa durci l'amortisseur en mode automatique et plus encore en mode max . (ce qui est normale) 
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Message par Bilou Ven 3 Fév 2023 - 10:14

fjlyg a écrit:

La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé  le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?   Rolling Eyes
Bonjour ,

Pour avoir une moto " +confortable "si votre poids est inférieur à celui d'un Bavarois (càd < 90 kg "à poil") et que vous êtes "court sur pattes"

essayer les réglage suivant :
pression des pneus 2,5 bar à l'AR et 2,2 - 2,4 bar à l'AV
pas de pneus "renforcer"
ESA sur mini et road (Rain pour ceux qui l'on) , en effet l'esa durci l'amortisseur en mode automatique et plus encore en mode max . (ce qui est normale) 
Jean-Louis

Bon, je ne me vois pas prendre 24 kg pour avoir un ESA automatique qui m'apporte un confort normal (comme celui que j'avais sur le 1200 avec 1 casque sélectionné, et ce quel que soit le mode de conduite , Road ou Dynamic) !  Laughing

Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !
Rouler sous gonflé, quel que soit le véhicule, a toujours été contre indiqué !  Rolling Eyes

Je pense que la grande majorité des possesseurs de R1250R (ou de tout modèle 1250 pourvu de ce ESA automatique gérant le réglage de l'amortissement sans aucune manipulation du pilote) n'atteint pas les 90 kg !  Laughing

Et pourtant, apparament, je suis le seul à évoquer ce problème... scratch
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Message par Pec Ven 3 Fév 2023 - 10:30

(...)

"Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !" (...)


Tu ne risques rien, tu peux suivre les conseils de fjlyg, il est de toute confiance.
La préconisation de surgonflage systématique des pneus est une forme de prudence de la part des manufacturiers.
Bill Carbu a parfaitement expliqué pourquoi dans un autre post.

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Message par Benjamin Ven 3 Fév 2023 - 10:30

Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.
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Message par Bilou Ven 3 Fév 2023 - 10:52

Benjamin a écrit:Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.

J'ai essayé le mode Mini, mais là la moto est à l'inverse beaucoup trop souple et la moindre accélération (à moins d'ouvrir très doucement la poignée de gaz...) engendre des mouvements de suspensions parasitaires à la bonne tenue de route !

Le mode Max, je ne l'ai évidemment pas essayé vu que je recherche moins de fermeté, et vu déjà la fermeté excessive en mode Auto...
Et de ce fait il ne présente aucun intêret, à part pour celui qui trouverait le mode Auto trop souple, mais là, à par de peser plus de 100kg...et encore !  Laughing
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Message par Cantalix Ven 3 Fév 2023 - 11:01

Benjamin a écrit:Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.
En 2007 ou 2008 avec ma bar (xantia citroen de 1998),j'ai eu un problème avec le croisillon de la crémaillère de direction qui avait grippé.Je vous le donne en mille Mimile:
-J'étais le premier en France à avoir ce problème sur xantia!
étonant,non?
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Message par Bill Carbu Ven 3 Fév 2023 - 12:59

Bilou a écrit:

Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !
Rouler sous gonflé, quel que soit le véhicule, a toujours été contre indiqué !  Rolling Eyes

Pour répondre autant lire les préconisations Bmw :
Pressions pour un R 1200 R de 2011 (du manuel d'utilisation  bmw )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour le R 1200 GS même année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour des raisons juridiques les constructeurs n'indiquent plus que la pression maxi, pour éviter que le propriétaire ne parte avec sa moto charge maxi en pression solo.
Bien sur tu as tout le panel de pressions pour les ajuster en fonction de la charge, par exemple quand je partais solo mais avec bagages je mettais 2.3/2.6 (voir 2.7 maxi)
Ce genre de charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cela améliore grandement le confort et le grip, ça ne remplace pas de vraies suspensions souples, maintenant cela peut te permettre d'attendre que tes amortisseurs se rôdent, à voir quand tu auras fait un peu de kilomètres !  


.
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Message par Bilou Ven 3 Fév 2023 - 13:09

Bill Carbu a écrit:
Si cela améliore grandement le confort et le grip, ça ne remplace pas de vraies suspensions souples, maintenant cela peut te permettre d'attendre que tes amortisseurs se rôdent, à voir quand tu auras fait un peu de kilomètres !  


.

Je ne sais pas si ce type de suspensions automatiques se rodent vraiment avec le temps .

Comme je l'ai dit avant, sur mon ex R1200R LC, je n'ai pas senti de différence, neuve ou à 50000kms !
Les suspensions ont toujours été parfaites, efficaces et confortables avec l'ESA présent sur cette 1200... ce qui n'est malheureusement pas le cas sur ma R1250R  Mad !
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