Derniers sujets
» Bonjour les flateux par Folo Aujourd'hui à 18:40
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par flat-win Aujourd'hui à 18:29
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 18:24
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
R1250R VS R1200R
+15
H20
Onclebenz
Philippe49
Patou24
Pec
Pascalito
flat-win
yansandan
Bill Carbu
Jean33
domimo57
Titi83
alain resseguier
bhell
Bilou
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R1250R VS R1200R
Bonjour,
Je souhaite remplacer ma R1200R LC (de 2015,51000 kms) par sa remplaçante, la R1250R .
J'ai lu plusieurs essais sur la R1250R mais j'aimerais savoir si elle est mieux que la 1200 , notamment au niveau moteur (ainsi que sur les suspensions ESA, j'ai aussi les suspensions "actives" sur ma 1200).
Si certains d'entre vous ont eu la R1200R (de 2015 et plus) et ont eu ensuite la R1250R, peuvent 'ils me dire les points positifs et négatifs entre les deux machines .
Je ne cherche des avis que sur la R (ou la RS), car les GS et RT ont une cartographie moteur différente .
Merci à vous !
Je souhaite remplacer ma R1200R LC (de 2015,51000 kms) par sa remplaçante, la R1250R .
J'ai lu plusieurs essais sur la R1250R mais j'aimerais savoir si elle est mieux que la 1200 , notamment au niveau moteur (ainsi que sur les suspensions ESA, j'ai aussi les suspensions "actives" sur ma 1200).
Si certains d'entre vous ont eu la R1200R (de 2015 et plus) et ont eu ensuite la R1250R, peuvent 'ils me dire les points positifs et négatifs entre les deux machines .
Je ne cherche des avis que sur la R (ou la RS), car les GS et RT ont une cartographie moteur différente .
Merci à vous !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
je suis passé d'une 1200R à une 1250R ( qui a maintenant 70 000kms après 3 ans )
mon épouse est passée d'une 1200RS à la 1250 RS
notre avis est le même : ce moteur apporte un vrai plus et pas seulement en regardant les chiffres qui montrent le gain de couple et de puissance .La vraie différence se démontre immédiatement à l'usage sur route : le système de shift cam transforme le boxer le rendant beaucoup plus efficace à toutes vitesses . Mon épouse par exemple passe beaucoup mieux les épingles en montagne ( style stelvio ) car le boxer est rendu bien plus souple à bas régime .La où il fallait rétrograder avec le 1200 pour repartir en sortant de virage , le 1250 reprend sans faiblir .
Bref on est emballés .Nous avons vécu toutes les évolutions depuis la 1150R et c'est de loin au niveau moteur celle qui nous satisfait le plus . Voilà c'est dit
mon épouse est passée d'une 1200RS à la 1250 RS
notre avis est le même : ce moteur apporte un vrai plus et pas seulement en regardant les chiffres qui montrent le gain de couple et de puissance .La vraie différence se démontre immédiatement à l'usage sur route : le système de shift cam transforme le boxer le rendant beaucoup plus efficace à toutes vitesses . Mon épouse par exemple passe beaucoup mieux les épingles en montagne ( style stelvio ) car le boxer est rendu bien plus souple à bas régime .La où il fallait rétrograder avec le 1200 pour repartir en sortant de virage , le 1250 reprend sans faiblir .
Bref on est emballés .Nous avons vécu toutes les évolutions depuis la 1150R et c'est de loin au niveau moteur celle qui nous satisfait le plus . Voilà c'est dit
bhell- Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: R1250R VS R1200R
Merci pour ton avis !
Il rejoint ce que j'ai lu dans la presse sur le moteur 1250, à savoir un gros gain de souplesse .
Mais j'ai lu un avis sur un ex possesseur de R1200R qui trouvait que le 1250 était plus lisse à bas régimes et donc qu'il offrait moins de sensation (j'aime beaucoup le punch "gras" entre 3000 et 4000 trs/mn -régimes idéals en mode balade- sur le 1200 même si après il devient plus lisse et un peu avare en sensations) ce qui me plairait moins.
As tu ressenti aussi ce moins en terme de sensations à ces régimes ?
Il rejoint ce que j'ai lu dans la presse sur le moteur 1250, à savoir un gros gain de souplesse .
Mais j'ai lu un avis sur un ex possesseur de R1200R qui trouvait que le 1250 était plus lisse à bas régimes et donc qu'il offrait moins de sensation (j'aime beaucoup le punch "gras" entre 3000 et 4000 trs/mn -régimes idéals en mode balade- sur le 1200 même si après il devient plus lisse et un peu avare en sensations) ce qui me plairait moins.
As tu ressenti aussi ce moins en terme de sensations à ces régimes ?
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
non je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau il y a eu vraiment un lissage qui gomme une certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley
bhell- Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: R1250R VS R1200R
je n'ai pas eu de R mais des RT
Une DOHC de 2010 avec 115000 kms effectués, une 1200 RTLC avec laquelle j'ai fait 40000 kms et depuis 18 mois une 1250 RT LC.
J'ai retrouvé avec le moteur de la 1250 le bon couple et la gnacque qui va avec de ma 1200 DOHC et qui avait disparu sur la 1200 RTLC au profit de plus de souplesse et de montée dans les tours, choses qui sont là aussi bien présentes sur la 1250.
Donc que ce soit en R,RS,GS ou RT le moteur 1250 est plus intéressant que celui de la 1200 LC et redonne des sensations qu'avait le DOHC.
alain
Une DOHC de 2010 avec 115000 kms effectués, une 1200 RTLC avec laquelle j'ai fait 40000 kms et depuis 18 mois une 1250 RT LC.
J'ai retrouvé avec le moteur de la 1250 le bon couple et la gnacque qui va avec de ma 1200 DOHC et qui avait disparu sur la 1200 RTLC au profit de plus de souplesse et de montée dans les tours, choses qui sont là aussi bien présentes sur la 1250.
Donc que ce soit en R,RS,GS ou RT le moteur 1250 est plus intéressant que celui de la 1200 LC et redonne des sensations qu'avait le DOHC.
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10164
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: R1250R VS R1200R
Depuis longtemps maintenant je roule avec de grosses cylindrées bien coupleuses :
- 1200 Bandit
- 1400 GSX
- Hayabusa 1300
- 2 FJR 1300
- K1600 B
Et maintenant le 1250 R. Etant donc habitué au "gras" du couple à bas régime, je peux t'affirmer que le moteur du 1250 R a bien ce qu'il faut, là où il faut et quand il faut.
A chaque fois c'est un vrai plaisir d'ouvrir en grand et d'avoir les bras qui s'allongent, au grand dam du pneu AR.
Rassure toi, tu y trouvera beaucoup de plaisir.
- 1200 Bandit
- 1400 GSX
- Hayabusa 1300
- 2 FJR 1300
- K1600 B
Et maintenant le 1250 R. Etant donc habitué au "gras" du couple à bas régime, je peux t'affirmer que le moteur du 1250 R a bien ce qu'il faut, là où il faut et quand il faut.
A chaque fois c'est un vrai plaisir d'ouvrir en grand et d'avoir les bras qui s'allongent, au grand dam du pneu AR.
Rassure toi, tu y trouvera beaucoup de plaisir.
Titi83- Messages : 50
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var
Re: R1250R VS R1200R
Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r ,
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi ! c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !
Dom
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi ! c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !
Dom
domimo57- Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Au sud de Metz ( 57 )
Re: R1250R VS R1200R
Je n’ai pas essayer de 1250, mais il faudrait que BM ait fait de sacrés progrès sur le 1200 pour rivaliser avec la reprise à bas voir très bas régime d’une Harleybhell a écrit:non je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau il y a eu vraiment un lissage qui gomme une certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: R1250R VS R1200R
Ma 1200 a été ma 1ère BM, donc je n'avais aucune comparaison mais je n'ai jamais trouvé ce moteur lisse entre 3000 et 4000trs/mn (régimes usuels en balade).bhell a écrit:non je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau il y a eu vraiment un lissage qui gomme une certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 1250 . ...
j'ai d'ailleurs été surpris lors de mon essai d'avant achat qu'il offre un caractère aussi sympa aux bas régimes (alors que je sortais de plusieurs Ducati au caractère bien affirmé !) et c'est ce qui m'a de suite plu et décidé à passer chez BM (ne trouvant plus de motos à mon gout chez Ducat' par rapport à mes envies de reprendre le duo avec ma femme).
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Jean33 a écrit:Je n’ai pas essayer de 1250, mais il faudrait que BM ait fait de sacrés progrès sur le 1200 pour rivaliser avec la reprise à bas voir très bas régime d’une Harleybhell a écrit:non je n'ai pas ressenti ce lissage car le gain est vraiment évident . En revanche entre mon ancienne 1200 /air/DOHC et la R AIR/eau il y a eu vraiment un lissage qui gomme une certaine vie du moteur . Mais pas du tout ce manque avec la 125 . Maintenant si on reprend une 1150 ( ce que j'ai fait brièvement grâce à un pote) on a l impression de monter sur une Harley
Bmw fabrique des motos, pas des péniches !
Bill Carbu- Messages : 9354
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: R1250R VS R1200R
Pour moi, mon 1200 a un gros couple et une gnacque très sympa offrant de bonnes sensations aux régimes usuels en balade mais il manque de caractère après 4000 trs/mn avec un creux présent à partir de ce régime .alain resseguier a écrit:...
J'ai retrouvé avec le moteur de la 1250 le bon couple et la gnacque qui va avec de ma 1200 DOHC et qui avait disparu sur la 1200 RTLC au profit de plus de souplesse et de montée dans les tours, choses qui sont là aussi bien présentes sur la 1250.
Donc que ce soit en R,RS,GS ou RT le moteur 1250 est plus intéressant que celui de la 1200 LC et redonne des sensations qu'avait le DOHC.
alain
D'aprés ton avis, le 1250 fait mieux de partout que le 1200 et tu trouves qu'il offre aussi plus de sensations .
Moi qui ne veut surtout pas d'un moteur plus lisse (je préviligie toujours un caractère moteur bien présent dès les bas régimes aux performances) ou aseptisé, le 1250 devrait alors me plaire !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Merci pour ton avis, même si tu n'a pu comparer les différences avec mon 1200 au niveau des sensations et du carctère moteur .Titi83 a écrit:...
Et maintenant le 1250 R. Etant donc habitué au "gras" du couple à bas régime, je peux t'affirmer que le moteur du 1250 R a bien ce qu'il faut, là où il faut et quand il faut.
A chaque fois c'est un vrai plaisir d'ouvrir en grand et d'avoir les bras qui s'allongent, au grand dam du pneu AR.
Rassure toi, tu y trouvera beaucoup de plaisir.
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Merci pour ton avis !domimo57 a écrit:Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r ,
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi ! c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !
Dom
Il rejoint celui de beaucoup, apparament je devrais donc autant aimé le moteur 1250 sinon plus que mon 1200 !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Bilou a écrit:Merci pour ton avis !domimo57 a écrit:Pour avoir eu , toute la gamme R 1100r ,1150r ,1200r ,
et maintenant depuis 2 ans la r1250r , pour moi ! c'est le meilleur moteur boxer .
N'hesite pas ! tu ne le regretteras pas !
Dom
Il rejoint celui de beaucoup, apparament je devrais donc autant aimé le moteur 1250 sinon plus que mon 1200 !
Tu vas l'adorer !
Pour compléter ce qui a déjà été dit , je rajouterai un surplus de frein moteur ainsi qu'une transmission plus douce. Même si elle est loin d'être un modèle de douceur, la boite s'est elle aussi légèrement améliorée .
Quant à la souplesse du moulbif il te permet de passer un rapport au dessus dans toutes les situations.
Et pour ne rien gâcher de nos jours , il consomme 0,5 l de moins.
Pour les suspattes le 1250 est équipé d'un ESA dynamique qui offre une compensation de charge automatique qui maintient l'assiette quelque soit la charge.
yansandan- Messages : 6287
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: R1250R VS R1200R
L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200
Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement
Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !
Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement
Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !
Re: R1250R VS R1200R
flat-win a écrit:L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200
Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement
Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !
Je savais pô !
yansandan- Messages : 6287
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: R1250R VS R1200R
Hello,
Pour compléter, la 1200 LC au niveau "gras" m'avait laissé sur ma faim après la 12R Air/huile, même si c'est une excellente machine avec l'ESA à précharge automatique.
Avec la 1250 j'ai retrouvé ce coffre entre 2000 et 4000 tr qui me plaisait tant sur la 12R.
Même si pour le côté tracteur mon mono 600 fait bien mieux Mais là n'est pas le sujet...
Pour compléter, la 1200 LC au niveau "gras" m'avait laissé sur ma faim après la 12R Air/huile, même si c'est une excellente machine avec l'ESA à précharge automatique.
Avec la 1250 j'ai retrouvé ce coffre entre 2000 et 4000 tr qui me plaisait tant sur la 12R.
Même si pour le côté tracteur mon mono 600 fait bien mieux Mais là n'est pas le sujet...
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: R1250R VS R1200R
yansandan a écrit:flat-win a écrit:L'ESA automatique était déjà présent sur les dernières 1200
Pour en revenir au moulbif, oui le 1250 est plus gras que le 1200 - le gras c'est la vie - et ça se sent bien, même si ce n'est pas avec une R, en comparant GS pour GS. Bon, les pneus le sentent aussi éventuellement
Donc pour faire une réponse résumée, concise, synthétique à ta question : vas y !
Je savais pô !
Et aussi sur le S 1000 R dès sa sortie en 2014 (système DDC contrôle dynamique de l'amortissement), parfait déjà à l'époque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9354
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: R1250R VS R1200R
Aprés avoir parcouru un peu plus de 1500kms depuis l'achat de ma R1250R neuve (modèle 2022), voici mon avis et mes impressions, certaines en comparaison avec mon ex R1200RLC .
En manoeuvre à l'arrêt, les 7 kg suplémentaires se font bien sentir ! Déjà que la 1200 était déjà plutot lourde !
Et une fois assis, la hauteur de selle en hausse de 30 mm se fait aussi sentir, avec mon petit 168 cm, je touche tout juste le sol de la pointe des pieds, pas top et pas rassurant !
Contact, et le plus gros changement (hormis le moteur) saute aux yeux : enfin un tableau de bord, beau (une fois allumé...) et très lisible !
Ce nouveau tableau de bord par rapport à l'ancien (pas joli, pas très lisible et illogique en affichage) justifierait presque à lui seul le changement de moto !
La navigation est intuitive et pratique, manque juste l'affichage permanent de la T° moteur et la différence entre les 2 trips journaliers pourrait être plus facile à l'usage .
Et l'affichage en mode sport est top, surtout au niveau du compte tour !
En action, de gros changements là aussi !
Moteur beaucoup plus souple, à vitesse égale, sur les bas régimes, je roule un rapport au dessus, impressionnant la différence !
On se rapprocherait presque d'un 4 pattes !
Ce 1250 est différent niveau caractère, je l'ai trouvé plus lisse et moins démonstratif entre 3000 et 4500 trs/mn quand on enroule, et par contre beaucoup plus vif si l'on ouvre fort la poignée de gaz, il semble ne marquer aucune faiblesse une fois passé les 4500-5000tr/mn comme le 1200 (j'ai pas encore tirer haut les régimes, suis prudent et maniaque pour le rodage !).
Grosse amélioration aussi côté boîte de vitesse (j'ai pas encore utiliser le shiftter, agréable qu'à plus hauts régimes d'après les essais), plus de klonk, et des passages de rapports beaucoup plus oncteux !
La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?
En conclusion, du positif (tabeau de bord, souplesse et vivacité moteur, ce dernier également beaucoup plus démonstratif passé les 4500-5000 tr/mn, boîte de vitesse), mais aussi du négatif (poids mais sensible surtout qu'en manoeuvres à l'arrêt, hauteur de selle, moteur moins démonstratif aux régimes usuels en balade, suspensions auto mal gérées).
Avis et sensations à paufiner, confirmer ou infirmer par la suite !
En manoeuvre à l'arrêt, les 7 kg suplémentaires se font bien sentir ! Déjà que la 1200 était déjà plutot lourde !
Et une fois assis, la hauteur de selle en hausse de 30 mm se fait aussi sentir, avec mon petit 168 cm, je touche tout juste le sol de la pointe des pieds, pas top et pas rassurant !
Contact, et le plus gros changement (hormis le moteur) saute aux yeux : enfin un tableau de bord, beau (une fois allumé...) et très lisible !
Ce nouveau tableau de bord par rapport à l'ancien (pas joli, pas très lisible et illogique en affichage) justifierait presque à lui seul le changement de moto !
La navigation est intuitive et pratique, manque juste l'affichage permanent de la T° moteur et la différence entre les 2 trips journaliers pourrait être plus facile à l'usage .
Et l'affichage en mode sport est top, surtout au niveau du compte tour !
En action, de gros changements là aussi !
Moteur beaucoup plus souple, à vitesse égale, sur les bas régimes, je roule un rapport au dessus, impressionnant la différence !
On se rapprocherait presque d'un 4 pattes !
Ce 1250 est différent niveau caractère, je l'ai trouvé plus lisse et moins démonstratif entre 3000 et 4500 trs/mn quand on enroule, et par contre beaucoup plus vif si l'on ouvre fort la poignée de gaz, il semble ne marquer aucune faiblesse une fois passé les 4500-5000tr/mn comme le 1200 (j'ai pas encore tirer haut les régimes, suis prudent et maniaque pour le rodage !).
Grosse amélioration aussi côté boîte de vitesse (j'ai pas encore utiliser le shiftter, agréable qu'à plus hauts régimes d'après les essais), plus de klonk, et des passages de rapports beaucoup plus oncteux !
La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?
En conclusion, du positif (tabeau de bord, souplesse et vivacité moteur, ce dernier également beaucoup plus démonstratif passé les 4500-5000 tr/mn, boîte de vitesse), mais aussi du négatif (poids mais sensible surtout qu'en manoeuvres à l'arrêt, hauteur de selle, moteur moins démonstratif aux régimes usuels en balade, suspensions auto mal gérées).
Avis et sensations à paufiner, confirmer ou infirmer par la suite !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Merci pour ton retour.
Sur le seul point des suspension que tu trouves raides, à ce point, ce n'est pas normal.
Soit leur rodage n'est pas fait, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit aussi sensible.
Soit les pneus sont regonflés, et/ou d'un modèle à carcasse trop rigide.
Soit il y a un paramétrage à trouver dans la gestion de l'ESA.
Autrement, c'est une super bécane, et je mesure en te lisant l'avantage d'avoir des grandes pattes pour tenir à l'arrêt une machine aussi lourde...
V
Sur le seul point des suspension que tu trouves raides, à ce point, ce n'est pas normal.
Soit leur rodage n'est pas fait, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit aussi sensible.
Soit les pneus sont regonflés, et/ou d'un modèle à carcasse trop rigide.
Soit il y a un paramétrage à trouver dans la gestion de l'ESA.
Autrement, c'est une super bécane, et je mesure en te lisant l'avantage d'avoir des grandes pattes pour tenir à l'arrêt une machine aussi lourde...
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R1250R VS R1200R
As-tu la selle basse ou normale?
Je te rejoins sur l'ESA mais le mieux est de rester sur Auto, car Dynamic porte bien son nom, en mode Road c'est supportable et je viens poutant de deux GS consécutives
Le Schifter est un régal même s'il faut que je vérifié le dysfonctionnement en Rain
La moto n'aime pas les routes sales, séances de lavage à chaque sortie malgré l'ajout d'un léche-roue
Le moteur me va bien et j'ai une conso très raisonnable de 4.7l/100
Si tu veux une bulle Marathon de chez Wunderlich, je vais viré la mienne
Je te rejoins sur l'ESA mais le mieux est de rester sur Auto, car Dynamic porte bien son nom, en mode Road c'est supportable et je viens poutant de deux GS consécutives
Le Schifter est un régal même s'il faut que je vérifié le dysfonctionnement en Rain
La moto n'aime pas les routes sales, séances de lavage à chaque sortie malgré l'ajout d'un léche-roue
Le moteur me va bien et j'ai une conso très raisonnable de 4.7l/100
Si tu veux une bulle Marathon de chez Wunderlich, je vais viré la mienne
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: R1250R VS R1200R
Pec a écrit:Merci pour ton retour.
Sur le seul point des suspension que tu trouves raides, à ce point, ce n'est pas normal.
Soit leur rodage n'est pas fait, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit aussi sensible.
Soit les pneus sont regonflés, et/ou d'un modèle à carcasse trop rigide.
Soit il y a un paramétrage à trouver dans la gestion de l'ESA.
Autrement, c'est une super bécane, et je mesure en te lisant l'avantage d'avoir des grandes pattes pour tenir à l'arrêt une machine aussi lourde...
V
Oui, je trouve que cette fermété exessive des suspensions n'est pas normale !
Et dans les divers essais presse (journaux et internet) que j'ai parcourus, aucun essayeur ne mentionne ce problème...
J'ai signalé mon ressenti à mon concessionnaire lors de la 1ère révision des 1000 kms, il m'a dit que c'était le paramétrage d'usine, qu'on ne pouvait rien faire...
Et apparemment, je suis le seul à lui avoir évoqué ce problème...
Mes pneus sont gonflés à la pression préconisée (et je suis très attentif sur ce point !), et la moto est équipée d'origine des "antiques" Metzeler Z8, un comble pour une machine récente et à ce prix !
Dernière édition par Bilou le Mer 1 Fév 2023 - 20:10, édité 2 fois
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Patou24 a écrit:As-tu la selle basse ou normale?
...
la selle normale .
J'hésite à la remplacer par la basse, il y a une grosse différence qui peut être génante à la conduite (trop bas et pas assez en appui par rapport au guidon, jambes trop repliées) .
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Pour moi du haut de mon 1,67 j'ai les talons releves de 2/3 cm, cela me pose aucun PB.
La selle basse ( trop basse ) moins 6cm par rapport a la normale (820) ," tout dépend de l'entre jambe " .
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .
Dom
La selle basse ( trop basse ) moins 6cm par rapport a la normale (820) ," tout dépend de l'entre jambe " .
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .
Dom
domimo57- Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Au sud de Metz ( 57 )
Re: R1250R VS R1200R
domimo57 a écrit:...
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .
Dom
Pour ce qui est du réglage de la dureté de la suspension, indépendamment du mode moteur, il n'y a que mini (à n'utiliser qu'en solo par le livret d'entretien), auto (recommandé sur le livret d'entretien) et maxi .
J'ai testé le mini, confortable mais beaucoup trop souple (bien plus que le mode 1 casque sur la 1200 qui était parfait en conduite non sportive...) et qui induit de forts mouvements de la moto à l'accélération .
Le maxi, je n'ai pas essayé vu la dureté de "l'auto" !
Bref, un mode mini inutile, un mode auto (très pratique si bien étudié, mais...) considéré comme idéal et conseillé mais beaucoup trop ferme et inconfortable, un mode maxi sans doute pire, pour moi BM s'est raté sur cette génération d'ESA !
Bien dommage pour une moto moderne et à ce tarif, et anormal de la part d'un constructeur réputé pour le confort routier de ses modèles depuis toujours, et pas seulement sur ses GT .
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
Bilou a écrit:domimo57 a écrit:...
Pour esa , je te conseille le mode manu ( mini/ maxi ,road /dymamique ) tu peux le faire en roulant suivant l'état de route ou en mode arsouille .
Dom
Pour ce qui est du réglage de la dureté de la suspension, indépendamment du mode moteur, il n'y a que mini (à n'utiliser qu'en solo par le livret d'entretien), auto (recommandé sur le livret d'entretien) et maxi .
J'ai testé le mini, confortable mais beaucoup trop souple (bien plus que le mode 1 casque sur la 1200 qui était parfait en conduite non sportive...) et qui induit de forts mouvements de la moto à l'accélération .
Le maxi, je n'ai pas essayé vu la dureté de "l'auto" !
Bref, un mode mini inutile, un mode auto (très pratique si bien étudié, mais...) considéré comme idéal et conseillé mais beaucoup trop ferme et inconfortable, un mode maxi sans doute pire, pour moi BM s'est raté sur cette génération d'ESA !
Bien dommage pour une moto moderne et à ce tarif, et anormal de la part d'un constructeur réputé pour le confort routier de ses modèles depuis toujours, et pas seulement sur ses GT .
Pour la hauteur de selle, qui est un élément important de confort et de sécurité en manœuvres, fais toi faire une selle sur mesure par un bon sellier si tu ne trouves pas ton bonheur dans les hauteurs standards de chez
Pour l'ESA, essaye une autre machine de même modèle sur un parcours que tu connais bien, et tu sauras si ton ESA ne fonctionne pas normalement. Si c'est le cas, la solution est chez ton concessionnaire...ou chez ?
Ce serait la première fois que j'en entends parler , mais tu vas bientôt savoir si d'autres ont été concernés aussi par un problème de ce type.
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R1250R VS R1200R
Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: R1250R VS R1200R
Difficile de comparer entre une R et une GS, et ma 1250 avait déjà 3000 bornes, mais j'ai déjà trouvé sur des motos d'emprunt que les premiers disons à la louche 2000 bornes, les suspattes ESA étaient bien raides. Le problème est de risquer de les trouver trop molles vers 60000 km...
Le réglage mini n'est pas trop conseillé pour du roulage régulier sur la durée. Sinon, le problème récurrent des selles basses se situe souvent au niveau des genoux je préfère gérer de ne pas avoir le talon au sol des 2 côtés plutôt que de négocier avec mes rotules !
Le réglage mini n'est pas trop conseillé pour du roulage régulier sur la durée. Sinon, le problème récurrent des selles basses se situe souvent au niveau des genoux je préfère gérer de ne pas avoir le talon au sol des 2 côtés plutôt que de négocier avec mes rotules !
Re: R1250R VS R1200R
Ça ne serait surtout pas le 1er à avoir des problèmes aves l'ESAPhilippe49 a écrit:Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: R1250R VS R1200R
flat-win a écrit:...
Le réglage mini n'est pas trop conseillé pour du roulage régulier sur la durée. Sinon, le problème récurrent des selles basses se situe souvent au niveau des genoux je préfère gérer de ne pas avoir le talon au sol des 2 côtés plutôt que de négocier avec mes rotules !
Oui, mais en faisant creuser ma selle de 30mm chez un sellier, je retrouverais la hauteur de selle que j'avais sur la 1200 qui ne me posait aucun problème, que ce soit pour poser les pieds au sol ou que ce soit au niveau des genoux .
Par contre, la selle basse de BMW 60mm plus basse poserait sans doute un problème de confort par rapport à l'ergonomie de la moto (guidon et reposes pieds trop hauts).
encore une fois, je ne comprends pas certaines évolutions négatives de BM sur cette 1250 par rapport à la 1200 !
Heureusement qu'il y a du positif ...
Pec a écrit:
Pour l'ESA, essaye une autre machine de même modèle sur un parcours que tu connais bien, et tu sauras si ton ESA ne fonctionne pas normalement. Si c'est le cas, la solution est chez ton concessionnaire...ou chez ?
...
V
Oui, mais pas facile de trouver une R1250R à essayer avec cette configuration d'ESA (pas de ce modèle à l'essai chez mon concessionnaire) et trouver un des rares clients (modèle très peu vendu ...) qui plus est me prêterait sa moto me parait aussi compliqué !
flat-win a écrit:Difficile de comparer entre une R et une GS, et ma 1250 avait déjà 3000 bornes, mais j'ai déjà trouvé sur des motos d'emprunt que les premiers disons à la louche 2000 bornes, les suspattes ESA étaient bien raides. Le problème est de risquer de les trouver trop molles vers 60000 km...
...
Sur mon ex R1200R LC, les suspensions ESA étaient parfaites et ne s'étaient pas du tout ramollies après les quelques 50000kms parcourus avant son remplacement par la 1250.
Philippe49 a écrit:Ce n'est pas le premier à ce plaindre de la dureté des suspension sur les 1250....
Mon concessionnaire m'a dit que j'étais le seul client à lui avoir indiqué ce problème...
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
En fait, il n'y a pas que l'amortisseur qui est beaucoup trop ferme, la fourche aussi réagit très sèchement aux inégalités de la chaussée .
En fait, j'ai l'impression d'être sur le mode dynamic de l'ESA que j'avais sur le 1200 (que je n'utilisait qu'en conduite sportive (ce d'ailleurs pourquoi il était conçu) et sur revêtement billard tant les suspensions étaient très fermes dans ce mode-mais très efficaces dans ces conditions de pilotage-) mais avec un set up de suspension encore plus ferme !
ça me parait quand même pas vraiment normal malgré ce qu'a pensé mon concessionnaire lors de la 1ère révision...
En fait, j'ai l'impression d'être sur le mode dynamic de l'ESA que j'avais sur le 1200 (que je n'utilisait qu'en conduite sportive (ce d'ailleurs pourquoi il était conçu) et sur revêtement billard tant les suspensions étaient très fermes dans ce mode-mais très efficaces dans ces conditions de pilotage-) mais avec un set up de suspension encore plus ferme !
ça me parait quand même pas vraiment normal malgré ce qu'a pensé mon concessionnaire lors de la 1ère révision...
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
si tu veux une R 1200 R parfaite, aux petits oignons, on peut s'arranger et je te débarrasserai volontiers de ton tape cul 1250
Re: R1250R VS R1200R
Bonjour ,
La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?
Pour avoir une moto " +confortable "si votre poids est inférieur à celui d'un Bavarois (càd < 90 kg "à poil") et que vous êtes "court sur pattes"
essayer les réglage suivant :
pression des pneus 2,5 bar à l'AR et 2,2 - 2,4 bar à l'AV
pas de pneus "renforcer"
ESA sur mini et road (Rain pour ceux qui l'on) , en effet l'esa durci l'amortisseur en mode automatique et plus encore en mode max . (ce qui est normale)
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1250R VS R1200R
fjlyg a écrit:Bonjour ,
La moto est pourvu de l'ESA "next génération" qui adapte automatiquement le réglage des suspensions par rapport à la charge (plus besoin de sélectionner 1 casque, 2 casques, bagages).
Et là, déception, la moto est très raide en suspension en mode auto et Road (je n'ai pas testé en mode dynamic qui doit être encore plus ferme !), les moindres inégalités se font sentir, c'est parfois "bout de bois " (C'est un poil mieux en duo) !
Mais ou est passé le confort de l'ESA que j'avais sur la 1200 (avec les réglages solo, duo, bagages) ?
Pour avoir une moto " +confortable "si votre poids est inférieur à celui d'un Bavarois (càd < 90 kg "à poil") et que vous êtes "court sur pattes"
essayer les réglage suivant :
pression des pneus 2,5 bar à l'AR et 2,2 - 2,4 bar à l'AV
pas de pneus "renforcer"
ESA sur mini et road (Rain pour ceux qui l'on) , en effet l'esa durci l'amortisseur en mode automatique et plus encore en mode max . (ce qui est normale)
Jean-Louis
Bon, je ne me vois pas prendre 24 kg pour avoir un ESA automatique qui m'apporte un confort normal (comme celui que j'avais sur le 1200 avec 1 casque sélectionné, et ce quel que soit le mode de conduite , Road ou Dynamic) !
Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !
Rouler sous gonflé, quel que soit le véhicule, a toujours été contre indiqué !
Je pense que la grande majorité des possesseurs de R1250R (ou de tout modèle 1250 pourvu de ce ESA automatique gérant le réglage de l'amortissement sans aucune manipulation du pilote) n'atteint pas les 90 kg !
Et pourtant, apparament, je suis le seul à évoquer ce problème...
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
(...)
"Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !" (...)
Tu ne risques rien, tu peux suivre les conseils de fjlyg, il est de toute confiance.
La préconisation de surgonflage systématique des pneus est une forme de prudence de la part des manufacturiers.
Bill Carbu a parfaitement expliqué pourquoi dans un autre post.
V
"Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !" (...)
Tu ne risques rien, tu peux suivre les conseils de fjlyg, il est de toute confiance.
La préconisation de surgonflage systématique des pneus est une forme de prudence de la part des manufacturiers.
Bill Carbu a parfaitement expliqué pourquoi dans un autre post.
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R1250R VS R1200R
Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: R1250R VS R1200R
Benjamin a écrit:Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.
J'ai essayé le mode Mini, mais là la moto est à l'inverse beaucoup trop souple et la moindre accélération (à moins d'ouvrir très doucement la poignée de gaz...) engendre des mouvements de suspensions parasitaires à la bonne tenue de route !
Le mode Max, je ne l'ai évidemment pas essayé vu que je recherche moins de fermeté, et vu déjà la fermeté excessive en mode Auto...
Et de ce fait il ne présente aucun intêret, à part pour celui qui trouverait le mode Auto trop souple, mais là, à par de peser plus de 100kg...et encore !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: R1250R VS R1200R
En 2007 ou 2008 avec ma bar (xantia citroen de 1998),j'ai eu un problème avec le croisillon de la crémaillère de direction qui avait grippé.Je vous le donne en mille Mimile:Benjamin a écrit:Chez BM et comme chez tous les concessionnaire quand tu as un problème ils n'en ont jamais entendu parler ailleurs. Essai l'esa en non auro c'est une piste.
-J'étais le premier en France à avoir ce problème sur xantia!
étonant,non?
Cantalix- Messages : 310
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15
Re: R1250R VS R1200R
Bilou a écrit:
Pour ce qui est de la pression des pneus, je pense que mettre en dessous de la pression préconisée (donc 2.5 et 2.9) risque de présenter un danger en terme de tenue de route !
Rouler sous gonflé, quel que soit le véhicule, a toujours été contre indiqué !
Pour répondre autant lire les préconisations Bmw :
Pressions pour un R 1200 R de 2011 (du manuel d'utilisation )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour le R 1200 GS même année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour des raisons juridiques les constructeurs n'indiquent plus que la pression maxi, pour éviter que le propriétaire ne parte avec sa moto charge maxi en pression solo.
Bien sur tu as tout le panel de pressions pour les ajuster en fonction de la charge, par exemple quand je partais solo mais avec bagages je mettais 2.3/2.6 (voir 2.7 maxi)
Ce genre de charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cela améliore grandement le confort et le grip, ça ne remplace pas de vraies suspensions souples, maintenant cela peut te permettre d'attendre que tes amortisseurs se rôdent, à voir quand tu auras fait un peu de kilomètres !
.
Bill Carbu- Messages : 9354
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: R1250R VS R1200R
Bill Carbu a écrit:
Si cela améliore grandement le confort et le grip, ça ne remplace pas de vraies suspensions souples, maintenant cela peut te permettre d'attendre que tes amortisseurs se rôdent, à voir quand tu auras fait un peu de kilomètres !
.
Je ne sais pas si ce type de suspensions automatiques se rodent vraiment avec le temps .
Comme je l'ai dit avant, sur mon ex R1200R LC, je n'ai pas senti de différence, neuve ou à 50000kms !
Les suspensions ont toujours été parfaites, efficaces et confortables avec l'ESA présent sur cette 1200... ce qui n'est malheureusement pas le cas sur ma R1250R !
Bilou- Messages : 819
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» R1200R 2008 vs R1250R...
» Passer d'une R1250R vers une R1200R ?
» Vends Selle sport BMW R1250R/RS-R1200R/RS -Neuve
» [VENDS] Supports de top case R1200R / R1200RS /R1250R et R1250RS LC
» Ma R1250R
» Passer d'une R1250R vers une R1200R ?
» Vends Selle sport BMW R1250R/RS-R1200R/RS -Neuve
» [VENDS] Supports de top case R1200R / R1200RS /R1250R et R1250RS LC
» Ma R1250R
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum