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R1200R 2008 vs R1250R...
3 participants
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R1200R 2008 vs R1250R...
Salut.
Je sais, ce comparo peut paraître déplacé...
J'ai le r12r de 2008, super contant!
Mais je voulais me faire un petit plaisir....
Qui a eu les deux et peut me dire les différences (1250 - 1200 à air)... il doit y en avoir pas mal en bien ou en mal...
Merci et bonne route.... confinée hélas.
BoxerTarn.
Je sais, ce comparo peut paraître déplacé...
J'ai le r12r de 2008, super contant!
Mais je voulais me faire un petit plaisir....
Qui a eu les deux et peut me dire les différences (1250 - 1200 à air)... il doit y en avoir pas mal en bien ou en mal...
Merci et bonne route.... confinée hélas.
BoxerTarn.
BoxerTarn- Messages : 31
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 66
Localisation : 81290
Re: R1200R 2008 vs R1250R...
Le sujet a déjà été abordé (au moins pour comparer la 1200 air/huile avec la 1200 LC, à défaut de la 1250), mais je ne saurais pas retrouver dans quel post.
Pour donner une impression personnelle : sur environ 13 ans j'ai eu une 1150 puis trois 1200 air/huile, et je pensais tout naturellement que la 1200 LC serait tôt ou tard la suivante.
J'ai donc été l'essayer... puis la réessayer... et j'ai remis ça encore 2 fois quelques mois plus tard avant de finir par me rendre à l'évidence : elle n'est est plus vraiment dans la lignée des précédentes, rien à faire, c'est pas ma moto. Et j'ai eu un peu de mal à me dire ça vu que le roadster flat twin/cardan c'est ma came depuis, heu... très longtemps (série 2, série 5, série 7...).
Autant j'ai aimé le moteur LC, franchement jouissif dès qu'on a envie de s'amuser un peu, autant je n'ai pas retrouvé mes marques sur la moto : plus compacte, plus basse, plus ferme, imposant une position avec les jambes trop pliées, les poignets trop en appui. Pas mon truc. Et puis elle me cassait les oreilles.
Rien de radical évidemment, ça doit pouvoir rester une moto à tout faire si on l'équipe en conséquence. Mais on voit bien qu'il y a de la part de une orientation délibérée pour "sportifier" ce roadster, les amateurs de position relax et de longs trips étant tout naturellement invités à essayer la GS, ça s'appelle la segmentation du marché. Je me souviens d'ailleurs des premiers acheteurs de 1200R LC qui cherchaient d'emblée des solutions pour rehausser le guidon...
En résumé il ne s'agit pas seulement de comparer le moteur air/huile avec le moteur LC (pour moi la question était déjà tranchée sans ambiguïté avec le 1200, alors avec le 1250...) mais 2 roadsters qui, malgré les apparences, ne sont plus tout à fait dans la même catégorie. J'ai d'ailleurs l'impression que la R LC est loin de faire un tabac, les amateurs de "sportive mais pas trop" étant peut-être plus attirés par la RS (la même avec un demi carénage, ça a du sens).
Brèfle, comme d'hab la seule chose à faire est évidemment d'essayer. Bonne manière de fêter le déconfinage
Pour donner une impression personnelle : sur environ 13 ans j'ai eu une 1150 puis trois 1200 air/huile, et je pensais tout naturellement que la 1200 LC serait tôt ou tard la suivante.
J'ai donc été l'essayer... puis la réessayer... et j'ai remis ça encore 2 fois quelques mois plus tard avant de finir par me rendre à l'évidence : elle n'est est plus vraiment dans la lignée des précédentes, rien à faire, c'est pas ma moto. Et j'ai eu un peu de mal à me dire ça vu que le roadster flat twin/cardan c'est ma came depuis, heu... très longtemps (série 2, série 5, série 7...).
Autant j'ai aimé le moteur LC, franchement jouissif dès qu'on a envie de s'amuser un peu, autant je n'ai pas retrouvé mes marques sur la moto : plus compacte, plus basse, plus ferme, imposant une position avec les jambes trop pliées, les poignets trop en appui. Pas mon truc. Et puis elle me cassait les oreilles.
Rien de radical évidemment, ça doit pouvoir rester une moto à tout faire si on l'équipe en conséquence. Mais on voit bien qu'il y a de la part de une orientation délibérée pour "sportifier" ce roadster, les amateurs de position relax et de longs trips étant tout naturellement invités à essayer la GS, ça s'appelle la segmentation du marché. Je me souviens d'ailleurs des premiers acheteurs de 1200R LC qui cherchaient d'emblée des solutions pour rehausser le guidon...
En résumé il ne s'agit pas seulement de comparer le moteur air/huile avec le moteur LC (pour moi la question était déjà tranchée sans ambiguïté avec le 1200, alors avec le 1250...) mais 2 roadsters qui, malgré les apparences, ne sont plus tout à fait dans la même catégorie. J'ai d'ailleurs l'impression que la R LC est loin de faire un tabac, les amateurs de "sportive mais pas trop" étant peut-être plus attirés par la RS (la même avec un demi carénage, ça a du sens).
Brèfle, comme d'hab la seule chose à faire est évidemment d'essayer. Bonne manière de fêter le déconfinage
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: R1200R 2008 vs R1250R...
Hello !
Ma première fût une R1150R mod 2005 , un moulin coupleux associé à un châssis rigoureux faisait d'elle une machine polyvalente adaptée pour le duo.
R1200R 2007 : niveau moteur la différence se fait surtout dans les tours avec une envolée Quatrecylindresque vers 6000 T ! la boite à vitesse est plus douce . La partie cycle quant à elle se révèle nettement plus agile ! ce modèle étant redoutable dans les petit coins !
R1200RS 2015 : Plus coupleuse plus puissante le moteur est meilleur partout en terme de performance . Petit bémol, la boite à vitesse craque parfois sur les premiers rapport. La RS a perdu cette formidable agilité (pas tout à fait la même géométrie) que j'ai tant apprécié sur la douzair . La RS 12 a gagné en stabilité , elle est impériale dans les grandes courbes !
R1250RS 2019 : le moteur a gagné en souplesse et est moins rugueux que le 1200 LC . Sur les routes que je connais par coeur , je passe un rapport en dessous de partout . les montées en régime sont plus vives que le 1200LC et tire fort sur les bras ce qui fait que l'on se retrouve vite à des vitesses inavouables s'en vraiment s'en rendre compte. Cette douceur est piègeuse , la sensation de vitesse est amoindrie comparé au 1200 LC alors qu'en réalité on va plus vite !
La boite à vitesse a nettement gagnée en douceur ainsi que la transmission générale
La partie cycle est strictement la même que la 1200 LC , elle préfère les belles courbes que les petits coins même si bien menée elle n'est pas du tout ridicule dans ce domaine. On peut la brusquer , elle ne se désunie pas .
Ma première fût une R1150R mod 2005 , un moulin coupleux associé à un châssis rigoureux faisait d'elle une machine polyvalente adaptée pour le duo.
R1200R 2007 : niveau moteur la différence se fait surtout dans les tours avec une envolée Quatrecylindresque vers 6000 T ! la boite à vitesse est plus douce . La partie cycle quant à elle se révèle nettement plus agile ! ce modèle étant redoutable dans les petit coins !
R1200RS 2015 : Plus coupleuse plus puissante le moteur est meilleur partout en terme de performance . Petit bémol, la boite à vitesse craque parfois sur les premiers rapport. La RS a perdu cette formidable agilité (pas tout à fait la même géométrie) que j'ai tant apprécié sur la douzair . La RS 12 a gagné en stabilité , elle est impériale dans les grandes courbes !
R1250RS 2019 : le moteur a gagné en souplesse et est moins rugueux que le 1200 LC . Sur les routes que je connais par coeur , je passe un rapport en dessous de partout . les montées en régime sont plus vives que le 1200LC et tire fort sur les bras ce qui fait que l'on se retrouve vite à des vitesses inavouables s'en vraiment s'en rendre compte. Cette douceur est piègeuse , la sensation de vitesse est amoindrie comparé au 1200 LC alors qu'en réalité on va plus vite !
La boite à vitesse a nettement gagnée en douceur ainsi que la transmission générale
La partie cycle est strictement la même que la 1200 LC , elle préfère les belles courbes que les petits coins même si bien menée elle n'est pas du tout ridicule dans ce domaine. On peut la brusquer , elle ne se désunie pas .
yansandan- Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: R1200R 2008 vs R1250R...
Ok, merci pour les infos.
Mais en ce qui concerne la consommation? Je fais 360 Km avant réserve (quand je suis tranquille!)
Est ce que je peux espérer le même résultat?
Salut à tous et bon confinage!
BoxerTarn
Mais en ce qui concerne la consommation? Je fais 360 Km avant réserve (quand je suis tranquille!)
Est ce que je peux espérer le même résultat?
Salut à tous et bon confinage!
BoxerTarn
BoxerTarn- Messages : 31
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 66
Localisation : 81290
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