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Quelle duracel choisir ?
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Quelle duracel choisir ?
Salut à tous ! Vous allez bien bande de gens ?
Tout à l’heure un amis qui roule en R 12 RT LC m’a posé une question qui me semble pertinente : « est-ce que c’est possible d’installer une batterie lithium sur ma moto ? ». Ma première réaction : ça existe, c’est proposé sur la S1000RR. Mais le poids gagné ne me semble pas intéressant. Il m’a ensuite explique ça lui avait changé la vie sur son ULM (équipé d’un Rotax 912 pour les connaisseurs). Ça jouait beaucoup sur la vivacité à démarrer. Et il est vrai que c’est un point non négligeable de cette technologie.
D’ou mes question, est-ce que ça se fait ? Est-ce que ça vaut le coup ? Et est-ce qu’il y a des prérogatives ?
Voilà voilà !
Gaz à vous !
Tout à l’heure un amis qui roule en R 12 RT LC m’a posé une question qui me semble pertinente : « est-ce que c’est possible d’installer une batterie lithium sur ma moto ? ». Ma première réaction : ça existe, c’est proposé sur la S1000RR. Mais le poids gagné ne me semble pas intéressant. Il m’a ensuite explique ça lui avait changé la vie sur son ULM (équipé d’un Rotax 912 pour les connaisseurs). Ça jouait beaucoup sur la vivacité à démarrer. Et il est vrai que c’est un point non négligeable de cette technologie.
D’ou mes question, est-ce que ça se fait ? Est-ce que ça vaut le coup ? Et est-ce qu’il y a des prérogatives ?
Voilà voilà !
Gaz à vous !
RennSenseii- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 26
Localisation : Rennes
Re: Quelle duracel choisir ?
Il faut surtout se renseigner si le circuit de charge est compatible avec les batteries Lithium.
Les mises en garde et précautions d'usage d'un fabriquant de RR (Régulateur/Redresseur) sont assez instructives !
"Une batterie Lithium nécessite un contrôle très précis du courant et de la tension de charge.
-courant constant avec une augmentation régulière de la tension.
Les systèmes de chargement des motos ont une large gamme de tension et de courant d'entrée totalement inadaptés au type Li-ion.
Pour surmonter ce problème, les fabricants de batteries Li-ion pour les motos ont intégré des systèmes électroniques de contrôle, mais ceux-ci sont très variables en termes de fonctionnement et de qualité.
Les batteries Li-ion n'acceptent pas la surcharge, ni un courant excessif lors de la charge, ni une charge continue lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela peut entraîner de graves dommages à la batterie et des dommages conséquents au régulateur/redresseur, dans le pire des cas la batterie peut prendre feu ou même exploser.
Compte tenu des ces spécificité techniques, pour la recharge en dehors de la moto un chargeur spécifique est indispensable.
Il est important de noter que les batteries Li-ion ne se chargent pas en dessous de 0°c.
Toute garantie est annulée et nous n'acceptons aucune responsabilité pour tout dommage ou blessure causés par une batterie Li-ion."
Par exemple les dernières Africa Twin sont dorénavant équipées de batterie lithium avec un gain de poids de 3kg, mais pour ça tout le circuit de charge est différents des anciens modèles !
Les mises en garde et précautions d'usage d'un fabriquant de RR (Régulateur/Redresseur) sont assez instructives !
"Une batterie Lithium nécessite un contrôle très précis du courant et de la tension de charge.
-courant constant avec une augmentation régulière de la tension.
Les systèmes de chargement des motos ont une large gamme de tension et de courant d'entrée totalement inadaptés au type Li-ion.
Pour surmonter ce problème, les fabricants de batteries Li-ion pour les motos ont intégré des systèmes électroniques de contrôle, mais ceux-ci sont très variables en termes de fonctionnement et de qualité.
Les batteries Li-ion n'acceptent pas la surcharge, ni un courant excessif lors de la charge, ni une charge continue lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela peut entraîner de graves dommages à la batterie et des dommages conséquents au régulateur/redresseur, dans le pire des cas la batterie peut prendre feu ou même exploser.
Compte tenu des ces spécificité techniques, pour la recharge en dehors de la moto un chargeur spécifique est indispensable.
Il est important de noter que les batteries Li-ion ne se chargent pas en dessous de 0°c.
Toute garantie est annulée et nous n'acceptons aucune responsabilité pour tout dommage ou blessure causés par une batterie Li-ion."
Par exemple les dernières Africa Twin sont dorénavant équipées de batterie lithium avec un gain de poids de 3kg, mais pour ça tout le circuit de charge est différents des anciens modèles !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Quelle duracel choisir ?
Okay je vois, tu tires ta citation de quelle marque ? De bm ?
RennSenseii- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 26
Localisation : Rennes
Re: Quelle duracel choisir ?
Une batterie lithium de qualité intégrera un BMS [Battery Management System] lequel est indispensable pour remplacer une batterie standard par une lithium.
Après on peut se poser la question de pourquoi remplacer sur une moto comme les notres une batterie AGM ou gel de bon niveau par une lithium. Ma conclusion perso m'a fait rester "traditionnel" sur le sujet, mais chacun ses envies.
Après on peut se poser la question de pourquoi remplacer sur une moto comme les notres une batterie AGM ou gel de bon niveau par une lithium. Ma conclusion perso m'a fait rester "traditionnel" sur le sujet, mais chacun ses envies.
Re: Quelle duracel choisir ?
D'accord avec flat-twin concernant le BMS, les batteries lithium vendues pour les motos existantes équipées de batterie au Pb d'origine sont bien évidemment faites pour, leur BMS aussi.
L'intérêt d'une batterie lithium, hormis le poids, c'est la puissance instantanée, très élevée, sans que la batterie ait besoin d'une très grande capacité (contrairement à une batterie au plomb, où forte intensité sera toujours liée à grosse capacité). Typiquement, une batterie lithium aura entre 1/3 et 1/4 de la capacité de son équivalent Pb. Exemple: une batterie conventionnelle de 20Ah se trouvera remplacée par une 6Ah lithium... mais quand la 20Ah peut sortir du 220A en instantané, la 6Ah lithium fournira jusqu'à 400A en instantané, ce qui est la puissance utile pour lancer les grosses gamelles de 600cc unitaire d'un flat... Par contre, si la moto a un problème et ne démarre pas, la 6Ah sera rapidement vide...
L'autre intérêt, c'est que cette puissance instantanée ne varie pratiquement pas avec la décharge. La batterie fournira toujours pareil, jusqu'à être vide, alors qu'on sait bien avec une batterie au Pb, dès qu'elle commence à décharger, le lancement faiblit graduellement, jusqu'à devenir incapable de vaincre les compressions.
Autre avantage, le lithium a très peu d'auto décharge, au bout de 6 mois, la batterie est quasiment aussi pleine que le premier jour. C'est utile pour les véhicules qui peuvent rester un certain temps sans tourner.
Aussi, la recharge d'une batterie lithium est beaucoup plus rapide que celle au Pb, avec en plus une capacité beaucoup plus petite qui accroît cet avantage.
Il y a des inconvénients, le prix (3 à 4 fois plus élevé), la sensibilité au chaud (ça peut flamber!) et au froid (elle a besoin d'être sollicitée pour se réveiller, faire quelques appels de phare, par exemple, avant de lancer le démarreur).
Sur nos RT et GS, franchement, une bonne batterie gel de capacité suffisante fait parfaitement l'affaire pour beaucoup moins cher... en tout cas, c'est mon avis et ce que je fais....
L'intérêt d'une batterie lithium, hormis le poids, c'est la puissance instantanée, très élevée, sans que la batterie ait besoin d'une très grande capacité (contrairement à une batterie au plomb, où forte intensité sera toujours liée à grosse capacité). Typiquement, une batterie lithium aura entre 1/3 et 1/4 de la capacité de son équivalent Pb. Exemple: une batterie conventionnelle de 20Ah se trouvera remplacée par une 6Ah lithium... mais quand la 20Ah peut sortir du 220A en instantané, la 6Ah lithium fournira jusqu'à 400A en instantané, ce qui est la puissance utile pour lancer les grosses gamelles de 600cc unitaire d'un flat... Par contre, si la moto a un problème et ne démarre pas, la 6Ah sera rapidement vide...
L'autre intérêt, c'est que cette puissance instantanée ne varie pratiquement pas avec la décharge. La batterie fournira toujours pareil, jusqu'à être vide, alors qu'on sait bien avec une batterie au Pb, dès qu'elle commence à décharger, le lancement faiblit graduellement, jusqu'à devenir incapable de vaincre les compressions.
Autre avantage, le lithium a très peu d'auto décharge, au bout de 6 mois, la batterie est quasiment aussi pleine que le premier jour. C'est utile pour les véhicules qui peuvent rester un certain temps sans tourner.
Aussi, la recharge d'une batterie lithium est beaucoup plus rapide que celle au Pb, avec en plus une capacité beaucoup plus petite qui accroît cet avantage.
Il y a des inconvénients, le prix (3 à 4 fois plus élevé), la sensibilité au chaud (ça peut flamber!) et au froid (elle a besoin d'être sollicitée pour se réveiller, faire quelques appels de phare, par exemple, avant de lancer le démarreur).
Sur nos RT et GS, franchement, une bonne batterie gel de capacité suffisante fait parfaitement l'affaire pour beaucoup moins cher... en tout cas, c'est mon avis et ce que je fais....
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Quelle duracel choisir ?
Je te suis sur la majorité de tes propos.
Toutefois, même si la problématique est un peu différente, sur des vedettes habitables où on passe souvent les batteries de servitude - pour "l'hotellerie" : éclairage, régrigérateur, instruments de bord, etc - avec pour avantage peu d'auto-décharge, plus de W pour une même capacité puisqu'on utiliser plus d'amplitude, plus de durée de vie, moins de poids (sur 4 batteries 24V de 200Ah, ça commence à se voir autrement que sur une meule), etc, on conserve généralement de bonnes "vieilles" Plomb souvent AGM pour les batteries de démarrage moteurs, dont les gros pistons mazoutés s'accommodent mieux, alors même que ça complique les circuits du bord (chargeurs différents pour les deux types).
Toutefois, même si la problématique est un peu différente, sur des vedettes habitables où on passe souvent les batteries de servitude - pour "l'hotellerie" : éclairage, régrigérateur, instruments de bord, etc - avec pour avantage peu d'auto-décharge, plus de W pour une même capacité puisqu'on utiliser plus d'amplitude, plus de durée de vie, moins de poids (sur 4 batteries 24V de 200Ah, ça commence à se voir autrement que sur une meule), etc, on conserve généralement de bonnes "vieilles" Plomb souvent AGM pour les batteries de démarrage moteurs, dont les gros pistons mazoutés s'accommodent mieux, alors même que ça complique les circuits du bord (chargeurs différents pour les deux types).
Re: Quelle duracel choisir ?
Merci pour vos retour je vais en discuter avec mon ami !
RennSenseii- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 26
Localisation : Rennes
Re: Quelle duracel choisir ?
flat-win a écrit:Une batterie lithium de qualité intégrera un BMS [Battery Management System] lequel est indispensable pour remplacer une batterie standard par une lithium.
Après on peut se poser la question de pourquoi remplacer sur une moto comme les notres une batterie AGM ou gel de bon niveau par une lithium. Ma conclusion perso m'a fait rester "traditionnel" sur le sujet, mais chacun ses envies.
Ce genre là je suppose : https://boxersflats.forumactif.org/t8494-nouvelle-batterie-au-lithium?highlight=batterie
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Quelle duracel choisir ?
Hello,
Pour info ça existe chez BMW en option sur les GS 1250-hp, mais l'intérêt !!!
Pour info ça existe chez BMW en option sur les GS 1250-hp, mais l'intérêt !!!
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Quelle duracel choisir ?
A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge)
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge)
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Quelle duracel choisir ?
Ben ça dépend de l'âge du capitaine !
Sinon investis dans un mini booster pour éviter de rester en rade.
Sinon investis dans un mini booster pour éviter de rester en rade.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Quelle duracel choisir ?
Il m'arrive de laisser ma ST un bon mois sans problème.
MAIS je n'utilise pas l'alarme.
MAIS je n'utilise pas l'alarme.
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: Quelle duracel choisir ?
Ma RT est restée presque sept semaines sans rouler (du 13 juillet au 29 août précisément), et au premier coup de démarreur elle a fait vroum.F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge)
Sinon, je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie. Si d'autres peuvent confirmer ?
Bref, une balade d'une heure par mois devrait suffire à lever tes craintes.
PS : Je n'ai pas d'alarme.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Quelle duracel choisir ?
F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge)
Le plus simple est de mettre un coupe-circuit sur le cable de masse.
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Quelle duracel choisir ?
flat-win a écrit:Je te suis sur la majorité de tes propos.
Toutefois, même si la problématique est un peu différente, sur des vedettes habitables où on passe souvent les batteries de servitude - pour "l'hotellerie" : éclairage, régrigérateur, instruments de bord, etc -
Voila un post qui va intéresser Denis
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Quelle duracel choisir ?
Certaine multiplexés n'aime pas ...Millediou a écrit:F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge)
Le plus simple est de mettre un coupe-circuit sur le cable de masse.
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Quelle duracel choisir ?
Je dis pareil. La mienne est équipée d'un voltmètre et le voltage au ralenti est déjà au niveau de la charge, à plus de 14V...Lumix a écrit:je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie.F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Quelle duracel choisir ?
MERCI pour l'info.Dr.X a écrit:Je dis pareil. La mienne est équipée d'un voltmètre et le voltage au ralenti est déjà au niveau de la charge, à plus de 14V...Lumix a écrit:je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie.F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Quelle duracel choisir ?
concernant les batteries , j'entends parler de batteries au "plomb pur" et apparemment bcp de personnes qui ont des lithium en reviennent pour celle au plomb pur...
par contre je crois qu'elles coutent chères ...
par contre je crois qu'elles coutent chères ...
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Quelle duracel choisir ?
le plomb pur c'est Odyssey (AGM) et il n'y a pas la taille pour les R12R,GSLC/RTLC....
le concurrent direct d'Odyssey est Deka produite par Eastpenn (USA) qui est aussi fabricant pour par ex d'HD. C'est la + gde usine de batteries au monde avec 11000 employés et 15millions de batteries/an ils n'ont pas d'actionnaires et un management comme on les aime . Concernant la robustesse c'est simple tous nos clients sont équipées de Deka depuis 7ans et ca fait bcp bcp de monde.
le concurrent direct d'Odyssey est Deka produite par Eastpenn (USA) qui est aussi fabricant pour par ex d'HD. C'est la + gde usine de batteries au monde avec 11000 employés et 15millions de batteries/an ils n'ont pas d'actionnaires et un management comme on les aime . Concernant la robustesse c'est simple tous nos clients sont équipées de Deka depuis 7ans et ca fait bcp bcp de monde.
Re: Quelle duracel choisir ?
Bonjour ,
Olivier pour les Deka il faut un régulateur en 13,7V , 14 V , 14,3V , 14, 5V ou 14, 8V ???
pour les Odyssey je monte un 14,5 V ou un 14,8V
Jean-Louis
Olivier pour les Deka il faut un régulateur en 13,7V , 14 V , 14,3V , 14, 5V ou 14, 8V ???
pour les Odyssey je monte un 14,5 V ou un 14,8V
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Quelle duracel choisir ?
Deka et Odyssey sont des batteries AGM haute performance donc 14,50V leur convient . Moins que la batterie est performante moins qu'elle supportera une tension au dessus de 13,80V. Pour la tension minimale au repos (24h) meilleurs qu'est la batterie + que l'on peut descendre sans l'abîmer et donc perdre la garantie + se retrouver en rade.
Dans le cas de Deka et Odyssey c'est 11,80V pour 12,80-13,20V chargée au max et non 12V comme bcp le pense. Un autre point l'auto-décharge meilleurs qu'elle est moins vite qu'elle s'auto-décharge et + vite elle se recharge... je vous épargne en ce dimanche matin l'importance d'un démarreur+alternateur entretenu et de la Qualité du chargeur (minimum 1,5Ah compatible batterie AGM+ mettre en charge 1x mois)
Dans le cas de Deka et Odyssey c'est 11,80V pour 12,80-13,20V chargée au max et non 12V comme bcp le pense. Un autre point l'auto-décharge meilleurs qu'elle est moins vite qu'elle s'auto-décharge et + vite elle se recharge... je vous épargne en ce dimanche matin l'importance d'un démarreur+alternateur entretenu et de la Qualité du chargeur (minimum 1,5Ah compatible batterie AGM+ mettre en charge 1x mois)
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