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réglage ESA 1250 lc...
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Antoine
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zirax
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réglage ESA 1250 lc...
avant, la vie était simple sur la RT DOHC pour le réglage de l'ESA.
Réglage à l'arrêt :
et puis en roulant,
ça vaut ce que ça vaut, mais j'y ai toujours trouvé mon compte et je comptais bien continuer comme ça.
Mais voilà, cette mob qui ronronnait très bien à reçu un césar, dans le rôle de la meilleure compression, certes, aidée par une auto.
Du coup, bonnes nouvelles, bonne reprise de l'assurance, je ne suis ni mort ni handicapé, et assez de sous sous dans le porcinet pour aller chercher une RT1250 avec 23000km.
Et la, et bien je suis un peu paumé sur les réglages de l'esa (bon ok, je sais, ne pleure pas la bouche pleine)
à l'arrêt comme vous le savez, les réglages sont:
puis en roulant,
Dans ma boite crânienne, en mode reptilien, je me dis, ben :
et puis en roulant
Ben en fait, non.
Je ne retrouve pas mes repères.
en duo chargé sur quelques milliers de km, le seul mode acceptable pour nous fut max + dyna.
Sinon, impression de faire au choix du cheval à bascule, de la 2cv, du rocking-chair...
Bref, pas l'impression d'être sur une machine très précise.
y'a t il un mode op' qui m'a échappé ? comment retrouver a peu près ce qui m'était connu.
à vous les studios
Réglage à l'arrêt :
- 1 casque
- 1 casque + 1 valebonde
- 2 casques.
et puis en roulant,
- confort,
- normal,
- sport.
ça vaut ce que ça vaut, mais j'y ai toujours trouvé mon compte et je comptais bien continuer comme ça.
Mais voilà, cette mob qui ronronnait très bien à reçu un césar, dans le rôle de la meilleure compression, certes, aidée par une auto.
Du coup, bonnes nouvelles, bonne reprise de l'assurance, je ne suis ni mort ni handicapé, et assez de sous sous dans le porcinet pour aller chercher une RT1250 avec 23000km.
Et la, et bien je suis un peu paumé sur les réglages de l'esa (bon ok, je sais, ne pleure pas la bouche pleine)
à l'arrêt comme vous le savez, les réglages sont:
- mini (pour les mickey ?)
- auto
- max
puis en roulant,
- road
- dynamique.
Dans ma boite crânienne, en mode reptilien, je me dis, ben :
- mini = anciennement 1 casque
- auto = un truc automatique (et puces associées)
- max = heu, 2 casques, mais bordel, la meule se lève vraiment !
et puis en roulant
- road = confort
- dynamique ) sport.
Ben en fait, non.
Je ne retrouve pas mes repères.
en duo chargé sur quelques milliers de km, le seul mode acceptable pour nous fut max + dyna.
Sinon, impression de faire au choix du cheval à bascule, de la 2cv, du rocking-chair...
Bref, pas l'impression d'être sur une machine très précise.
y'a t il un mode op' qui m'a échappé ? comment retrouver a peu près ce qui m'était connu.
à vous les studios
zirax- Messages : 148
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: réglage ESA 1250 lc...
J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas et nombre d'autres sont comme toi, en dynamique Auto ou dynamique Max, le reste étant inutilisable selon eux... et bien frustrés d'un "progrès" qui leur semble une régression.
N'ayant qu'une vieille avec les réglages antérieurs, je ne peux que répondre sur la base de ce que j'ai lu et retenu, n'ayant aucune opinion personnelle basée sur essais personnels réels.
N'ayant qu'une vieille avec les réglages antérieurs, je ne peux que répondre sur la base de ce que j'ai lu et retenu, n'ayant aucune opinion personnelle basée sur essais personnels réels.
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: réglage ESA 1250 lc...
Auto pour la précharge, sauf en zone à rétalage genre parking pourri avec gravette et court sur pattes, passer sur mini peut sauver la mise, remise en auto pour rouler.
C'est un constat assez général, le mode road est un peu molasson, même si on parle d'ESA dynamique, donc le mou devient plus raide quand le rythme augmente, il y a du monde qui préfère le dynamique, surtout en duo bagage. Nan t'as rien loupé, et nan, y'a pas entre deux, tu vas devoir te faire de nouveaux repères.
C'est un constat assez général, le mode road est un peu molasson, même si on parle d'ESA dynamique, donc le mou devient plus raide quand le rythme augmente, il y a du monde qui préfère le dynamique, surtout en duo bagage. Nan t'as rien loupé, et nan, y'a pas entre deux, tu vas devoir te faire de nouveaux repères.
Re: réglage ESA 1250 lc...
merci pour vos réponses.
ce n'est quand même pas la panacée ce système.
ce n'est quand même pas la panacée ce système.
zirax- Messages : 148
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: réglage ESA 1250 lc...
Bonjour ,
pour vous éviter de vous prendre la tète :
pilote seule , régler la précharge sur minimum !
pilote + passager , régler la précharge sur maximum !
Jean-Louis
pour vous éviter de vous prendre la tète :
pilote seule , régler la précharge sur minimum !
pilote + passager , régler la précharge sur maximum !
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: réglage ESA 1250 lc...
Sur ma GSA je ne roule qu’en Dynamique quelque soit les conditions.
Quasiment tout le temps en mode auto que ce soit en duo ou solo.
Au début, quand j’arsouillais un peu en solo je mettais le mode mini mais j’en avais mare de râper mes godasses alors je suis passé en mode auto. Je n’ai pas vu une grosse différence en conduite à part bien sur la garde au sol
Quasiment tout le temps en mode auto que ce soit en duo ou solo.
Au début, quand j’arsouillais un peu en solo je mettais le mode mini mais j’en avais mare de râper mes godasses alors je suis passé en mode auto. Je n’ai pas vu une grosse différence en conduite à part bien sur la garde au sol
tetedanslevent- Têtedanslapoutre
- Messages : 575
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval
Re: réglage ESA 1250 lc...
Je suis bien d'accord. Je n'ai jamais trouvé mes repères sur ma GS 1250, ça allait bien à la conduite mais elle ne réagissait jamais de la même façon. Quand on m'a volé la 1250, je suis revenu avec plaisir à la 1200, j'ai immédiatement retrouvé mes repères. Mais ne pas savoir exactement comment la 12650 GS allait réagir me prenait vraiment la tête ! Et comme écrit plus haut, en mode auto, on passe du matelas mou à la moto de piste... Bref, je n'ai pas du tout aimé.
Antoine- Messages : 1111
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille
chewing gum ou planche de bois ...
Pour nous le réglage "ballade" avec la RT c'est Min/Dynamique, avec ça on a assez de souplesse et pas trop le cote raide du Dynamique grace a la faible precharge. (bon d'accord, ceux qui viennent en face en prennent peut être un peu plein la poire coté phares ...)
Pour ma part si je n'ai pas été perdu par le réglage du système de précharge, avec un mode auto qui se débrouille pas si mal, je reste vraiment perplexe devant le réglage de la détente.
Mais y sont fous ces allemands .... on a le choix entre Road chewing-gum ou Dynamique "bonjour les vertèbres" ...
On devrait leur dire d'aller faire un stage chez citroen, pour comprendre que souplesse ET amortissement ne sont pas incompatibles, Arf !
Du coup je me demandais si je me ferais pas un amorto sur mesure, mais vu le prix , j'ai un peu lâché l'affaire pour le moment, surtout que je suis pas sur que ça soit vraiment mieux.
En tout cas, pour Bm, ya encore une bonne marge de progrès sur le réglage de suspates, moi je rêve d'une position ultrasoft pour la ballade cool, et d'un mode "collé au sol" pour attaquer dans les petits virolos des gorges du Gardon en solo ... Avisse aux ingénieurs teutons.
Pour ma part si je n'ai pas été perdu par le réglage du système de précharge, avec un mode auto qui se débrouille pas si mal, je reste vraiment perplexe devant le réglage de la détente.
Mais y sont fous ces allemands .... on a le choix entre Road chewing-gum ou Dynamique "bonjour les vertèbres" ...
On devrait leur dire d'aller faire un stage chez citroen, pour comprendre que souplesse ET amortissement ne sont pas incompatibles, Arf !
Du coup je me demandais si je me ferais pas un amorto sur mesure, mais vu le prix , j'ai un peu lâché l'affaire pour le moment, surtout que je suis pas sur que ça soit vraiment mieux.
En tout cas, pour Bm, ya encore une bonne marge de progrès sur le réglage de suspates, moi je rêve d'une position ultrasoft pour la ballade cool, et d'un mode "collé au sol" pour attaquer dans les petits virolos des gorges du Gardon en solo ... Avisse aux ingénieurs teutons.
Re: réglage ESA 1250 lc...
Bah, c'est pas eux qui font, il suffirait qu'ils donnent ça à faire aux meilleurs, ceux dont on paie les amortisseurs 2e monte au prix de l'or, pour n'avoir au final que ce qui est à priori dû sur une moto aussi chère et premium. Faut croire que ça arrange tout le monde, c'est comme la puissance des PC et téléphone avec les éditeurs de logiciels et les mises à jour, obligé de dépenser plus juste pour avoir ce qu'on avait déjà au départ, un truc qui marche...studer a écrit:.. Avisse aux ingénieurs teutons.
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: réglage ESA 1250 lc...
Ma petite contribution ...
Après de longues années sur RT (la dernière : une R1150RT de 2004), l'an dernier je me suis offert ma première moto neuve en 40 ans de permis ...Une R1250GSA 40e, évidemment !... J'avais tout de même essayé la R1250RT par acquis de conscience...
Sur RT, dès les premiers tours de roues, j'ai eu l'impression d'être sur une 2CV à 2 roues !... J'ai donc rapidement enclenché le mode Dynamique ... et là : impression contradictoire de rouler sur une machine de piste ...
L'après-midi suivant, essais de la R1250GS : un peu les mêmes impressions, mais largement atténuées par le grand débattement des suspates. C'est ce qui m'a définitivement convaincu d'opter pour la GSA. Les motorisations étant identiques par ailleurs ... Un an après, mon réglage de prédilection (je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire du duo), c'est précontrainte "Auto" et mode "Road". J'apprécie la souplesse de la moto combinée à la suspension grand débattement. Impression que tous les défauts de la route sont gommés . La moto est un vrai tapis roulant ; mais pas cette impression de cheval à bascule ressenti sur la RT (confirmé encore par le prêt d'une RT en mai dernier lors de la révision de la GSA). Je passe parfois en mode "Dynamique" à l'occasion de sorties avec des copains plus "lourds sur la poignée droite" que moi ... Et bien là encore ce mode me semble bien mieux adapté à la GSA qu'à la RT ??? BeuMeu habitué à la "standardisation" des équipements, aurait-il simplement greffé un ESA mis au point sur GSA sans réadaptation aux caractéristiques de la RT ? Toujours est-il que ce défaut a été pour moi rédhibitoire dans mon choix RT/GSA !...
Après de longues années sur RT (la dernière : une R1150RT de 2004), l'an dernier je me suis offert ma première moto neuve en 40 ans de permis ...Une R1250GSA 40e, évidemment !... J'avais tout de même essayé la R1250RT par acquis de conscience...
Sur RT, dès les premiers tours de roues, j'ai eu l'impression d'être sur une 2CV à 2 roues !... J'ai donc rapidement enclenché le mode Dynamique ... et là : impression contradictoire de rouler sur une machine de piste ...
L'après-midi suivant, essais de la R1250GS : un peu les mêmes impressions, mais largement atténuées par le grand débattement des suspates. C'est ce qui m'a définitivement convaincu d'opter pour la GSA. Les motorisations étant identiques par ailleurs ... Un an après, mon réglage de prédilection (je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire du duo), c'est précontrainte "Auto" et mode "Road". J'apprécie la souplesse de la moto combinée à la suspension grand débattement. Impression que tous les défauts de la route sont gommés . La moto est un vrai tapis roulant ; mais pas cette impression de cheval à bascule ressenti sur la RT (confirmé encore par le prêt d'une RT en mai dernier lors de la révision de la GSA). Je passe parfois en mode "Dynamique" à l'occasion de sorties avec des copains plus "lourds sur la poignée droite" que moi ... Et bien là encore ce mode me semble bien mieux adapté à la GSA qu'à la RT ??? BeuMeu habitué à la "standardisation" des équipements, aurait-il simplement greffé un ESA mis au point sur GSA sans réadaptation aux caractéristiques de la RT ? Toujours est-il que ce défaut a été pour moi rédhibitoire dans mon choix RT/GSA !...
philmlg- Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 66
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Oui mais que choisir
Pasqque c'est bien beau tout ça, mais pour revoir correctement le systeme de suspension, il faut changer l'avant et l'arrière, et ça commence a faire un budget.
Sachant que les avis divergent sur "quiquec'estletop", on est pas rendus ...
Y a un autre fil sur le meme sujet, mais avec pas plus de solution vraiment sure à https://boxersflats.forumactif.org/t6619-au-sujet-de-l-esa-encore
Sachant que les avis divergent sur "quiquec'estletop", on est pas rendus ...
Y a un autre fil sur le meme sujet, mais avec pas plus de solution vraiment sure à https://boxersflats.forumactif.org/t6619-au-sujet-de-l-esa-encore
mini auto maxi
attention quand même
position mini, on baisse la précharge, mais on est au débattement minimum, donc perte de confort sur les grosses aspérités
position maxi, on augmente le débattement, il faut avoir les pieds qui touchent le sol (surtout sur les Gs)
position auto, c'est comme le port salut, le débattement donc la précharge est calculé en fonction de la charge à l'instant t.
après le mode road et dynamic joue sur l'hydraulique
position mini, on baisse la précharge, mais on est au débattement minimum, donc perte de confort sur les grosses aspérités
position maxi, on augmente le débattement, il faut avoir les pieds qui touchent le sol (surtout sur les Gs)
position auto, c'est comme le port salut, le débattement donc la précharge est calculé en fonction de la charge à l'instant t.
après le mode road et dynamic joue sur l'hydraulique
tahmalouRV- Messages : 458
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
euh !
Ben franchement, même en précharge mini, en solo ou en duo, je pense n'avoir jamais été en butée de suspension, sauf a attaquer a donf sur un ralentisseur méchant ou une ornière sauvage.
d'ailleurs je ne pense pas que le débattement change, puisque la précharge augmente ou réduit la compression du ressort , mais ne change pas la distance de fonctionnement. La raideur par contre ça c'est sur.
Du coup si ton ressort est réglé plus souple, tu t'enfonces un peu plus et un peu plus vite, mais ça ne change pas la distance de débattement mini/maxi
Ça peut augmenter par contre l'effet yo-yo du fait de l'augmentation de la souplesse, surtout avec nos amortos d'origine qui confondent souplesse et mollesse.
d'ailleurs je ne pense pas que le débattement change, puisque la précharge augmente ou réduit la compression du ressort , mais ne change pas la distance de fonctionnement. La raideur par contre ça c'est sur.
Du coup si ton ressort est réglé plus souple, tu t'enfonces un peu plus et un peu plus vite, mais ça ne change pas la distance de débattement mini/maxi
Ça peut augmenter par contre l'effet yo-yo du fait de l'augmentation de la souplesse, surtout avec nos amortos d'origine qui confondent souplesse et mollesse.
Re: réglage ESA 1250 lc...
Bah en fait, je pense que c'est le contraire : le ressort a une loi en F = kX. F : Force, k : coefficient de raideur du ressort et X : valeur de la compression par rapport à sa longueur libre. Quel que soit le réglage de la précontrainte, pour un poids donné (force F), le ressort s'enfonce toujours de la même valeur pour contrecarrer ce poids. Ce qui change, c'est la pré-compression (précontrainte) qui ne modifie que la valeur X0 de départ. Autrement dit, la précontrainte ne modifie absolument pas la raideur du ressort (le paramètre "k"), mais uniquement la hauteur de la moto pour un poids donné !...studer a écrit:... je ne pense pas que le débattement change, puisque la précharge augmente ou réduit la compression du ressort , mais ne change pas la distance de fonctionnement. La raideur par contre ça c'est sur.
Du coup si ton ressort est réglé plus souple, tu t'enfonces un peu plus et un peu plus vite, mais ça ne change pas la distance de débattement mini/maxi ...
Tu as cependant en partie raison : les ressorts de nos suspensions ne sont pas linéaires, mais souvent à spires progressives. Ce qui a pour effet (lorsque les spires les plus serrées sont en contacts les unes sur les autres) d'augmenter le coefficient "k". Mais ceci ne change pas le fait que la précontrainte n'a d'autre effet que de faire varier la hauteur de la moto en statique sous une charge donnée. Le but étant en gros la moto s'affaisse de la moitié de la course totale pour une charge donnée, de façon à centrer le débattement des suspensions ...
Par contre, tu aurais complètement raison dans le cas d'un ressort à gaz, genre Fournalès, où en modifiant la pression c'est bien la raideur du pseudo ressort qu'on modifie ...
philmlg- Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 66
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Re: réglage ESA 1250 lc...
Bonjour , tu ne doit pas souvent démonter des combinés monté sur les BMW !!!philmlg a écrit:Tu as cependant en partie raison : les ressorts de nos suspensions ne sont pas linéaires, mais souvent à spires progressives.
Je n'ai jamais vus des ressorts à raideur progressive monte par BMW , que se soit avec des fils conique , des pas variables , des diamètres variables . Seule les K ont des suspension à biellettes . Et quant tu change d'une R avec une K , tu remarque la différance .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
ça pique
Ben je pense qu'on doit pas etre très nombreux a avoir démonté un amorto sur nos chères bestioles. La casse ou le mauvais fonctionnement reste une panne rare (ça m'est arrivé une fois avec R1200RT au bout de huit ans environ, panne d'ESA), et vu le binz on évite de bricoler ce genre d'outils
D'ailleurs quand je me dis que j’améliorerais bien les suspates de la mienne, c'est le coté quantité de mécanique qui me freine aussi ...
D'ailleurs quand je me dis que j’améliorerais bien les suspates de la mienne, c'est le coté quantité de mécanique qui me freine aussi ...
Re: réglage ESA 1250 lc...
studer a écrit:Ben franchement, même en précharge mini, en solo ou en duo, je pense n'avoir jamais été en butée de suspension, sauf a attaquer a donf sur un ralentisseur méchant ou une ornière sauvage.
d'ailleurs je ne pense pas que le débattement change, puisque la précharge augmente ou réduit la compression du ressort , mais ne change pas la distance de fonctionnement. La raideur par contre ça c'est sur.
Du coup si ton ressort est réglé plus souple, tu t'enfonces un peu plus et un peu plus vite, mais ça ne change pas la distance de débattement mini/maxi
Ça peut augmenter par contre l'effet yo-yo du fait de l'augmentation de la souplesse, surtout avec nos amortos d'origine qui confondent souplesse et mollesse.
clairement, quand tu as les pieds au sol, moteur en marche, tu actionnes le réglage sur mini, la moto descend de plusieurs centimètres.
et sur maxi, je ne touche plus le sol (GS)
tahmalouRV- Messages : 458
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: réglage ESA 1250 lc...
philmlg a écrit:Bah en fait, je pense que c'est le contraire : le ressort a une loi en F = kX. F : Force, k : coefficient de raideur du ressort et X : valeur de la compression par rapport à sa longueur libre. Quel que soit le réglage de la précontrainte, pour un poids donné (force F), le ressort s'enfonce toujours de la même valeur pour contrecarrer ce poids. Ce qui change, c'est la pré-compression (précontrainte) qui ne modifie que la valeur X0 de départ. Autrement dit, la précontrainte ne modifie absolument pas la raideur du ressort (le paramètre "k"), mais uniquement la hauteur de la moto pour un poids donné !...studer a écrit:... je ne pense pas que le débattement change, puisque la précharge augmente ou réduit la compression du ressort , mais ne change pas la distance de fonctionnement. La raideur par contre ça c'est sur.
Du coup si ton ressort est réglé plus souple, tu t'enfonces un peu plus et un peu plus vite, mais ça ne change pas la distance de débattement mini/maxi ...
Tu as cependant en partie raison : les ressorts de nos suspensions ne sont pas linéaires, mais souvent à spires progressives. Ce qui a pour effet (lorsque les spires les plus serrées sont en contacts les unes sur les autres) d'augmenter le coefficient "k". Mais ceci ne change pas le fait que la précontrainte n'a d'autre effet que de faire varier la hauteur de la moto en statique sous une charge donnée. Le but étant en gros la moto s'affaisse de la moitié de la course totale pour une charge donnée, de façon à centrer le débattement des suspensions ...
Par contre, tu aurais complètement raison dans le cas d'un ressort à gaz, genre Fournalès, où en modifiant la pression c'est bien la raideur du pseudo ressort qu'on modifie ...
Et avec le graphique !
« 1 »- tarage normal.
« 2 »- tarage élevé.
« 3 »- tarage normal + précontrainte
augmentée pour obtenir la même dureté
en fin de course que le ressort 2
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: réglage ESA 1250 lc...
Oui, la variation de la précontrainte change la hauteur, et que la hauteur, rien d'autre, ni mollesse, dureté ou toute autre forme de pléonasme qui voudrait dire que ça modifie les caractéristiques de la suspension.tahmalouRV a écrit:clairement, quand tu as les pieds au sol, moteur en marche, tu actionnes le réglage sur mini, la moto descend de plusieurs centimètres.
et sur maxi, je ne touche plus le sol (GS)
La modification de l'assiette induite par la modification de hauteur peut affecter la tenue de route ou les réactions, avec le "cul trop haut perché, une géométrie de moto reste quelque chose d'assez précis et sensible, mais certainement pas les caractéristiques élastiques de l'amortisseur, tant que tu n'as pas touché à autre chose...ou que le mode auto ne vient pas faire ses changements pour toi, en fonction de lois de fonctionnement qui lui sont propres et inconnues de nous!
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
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