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Au sujet de l'ESA... encore
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Au sujet de l'ESA... encore
Bonjour à tous,
ma R12 de 2012, 41000km avec ESA est un peu "dure" sur les petits chocs.
Il se trouve que je ne dois pas avoir le gabarit du pilote Allemand moyen (1m73 pour 62 kg...), ça peut sans doute jouer un peu
Bien que je ne pense pas changer les amortisseurs pour l'instant, j'ai commencer à écumer le web sur ce sujet, je voulais donc faire profiter de mes recherches en regroupant un peu les réponses au passage (sachant que je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le forum et que je me suis limité à la R1200R).
- option origine BMW : en résumé, très (trop) cher, pas spécialement durable, non reconditionnable. Intéressant éventuellement en occasion, avec les risques que cela comporte sur l'état réel des pièces.
- option Wilbers WESA : pour environ la moitié de l'origine, il faut démonter le ou les amortisseurs (en respectant leurs recommandations) et leur envoyer. Ils remontent un amortisseur Wilbers avec le module ESA d'origine (a priori vérifié) et le renvoient. Il semble qu'il soit possibile de prévoir un rdv pour le faire sur place chez Mecadata, dans la région de Forbach (57)
Le lien : Wilbers
- Ohlins et Touratech ont dans leurs gammes des systèmes équivalent-ESA, plus chers que Wilbers (peut-être également de meilleure qualité?), mais non disponibles pour la 1200R.
- le reconditionnement : certaines boîtes spécialisées le proposent, comme Sport suspension, Formule Top, Performance Suspension, surement d'autres dont je n'ai pas entendu parler. Le prix est bien plus acceptable, de l'ordre de 250/300 euros par amortisseur. Le problème est que les avis sont parfois contradictoires sur ce genre de prestation, d’où une certaine méfiance pour cette option, en ce qui me concerne.
- enfin je suis tombé (sans me faire mal) sur une société Néerlandaise , Tractive Suspension. Il semble que ce soient des anciens de chez WP, et ils proposent différents services allant de la révision d'amortisseur au remplacement de l'ESA complet.
Le lien : Tractive
- ultime option : se passer de l'ESA en montant des amortisseurs classiques, neufs où d'occasion (ce qui pose moins de problèmes que l'origine puisqu'ils sont généralement reconditionnables) et là il y a le choix dans les marques (Wilbers, Ohlins, EMC, Shock Factory,Fournales, etc.) et dans les tarifs (par ex vu sur un site d'annonces , 1 paire d'EMC avec réglage hydraulique de précharge pour 600€, ou sur le même site des Ohlins reconditionnés avec 5000km depuis pour 1200€), mais perso avoir un bouton "Esa" qui ne sert à rien au guidon...
Pour les modos : à déplacer/virer si j'ai loupé un truc, en particulier les liens vers les sites, je ne retrouve pas la charte pour verifier si c'est autorisé
PS : si vous avez des adresses/idées/références sur le sujet let's go
ma R12 de 2012, 41000km avec ESA est un peu "dure" sur les petits chocs.
Il se trouve que je ne dois pas avoir le gabarit du pilote Allemand moyen (1m73 pour 62 kg...), ça peut sans doute jouer un peu
Bien que je ne pense pas changer les amortisseurs pour l'instant, j'ai commencer à écumer le web sur ce sujet, je voulais donc faire profiter de mes recherches en regroupant un peu les réponses au passage (sachant que je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le forum et que je me suis limité à la R1200R).
- option origine BMW : en résumé, très (trop) cher, pas spécialement durable, non reconditionnable. Intéressant éventuellement en occasion, avec les risques que cela comporte sur l'état réel des pièces.
- option Wilbers WESA : pour environ la moitié de l'origine, il faut démonter le ou les amortisseurs (en respectant leurs recommandations) et leur envoyer. Ils remontent un amortisseur Wilbers avec le module ESA d'origine (a priori vérifié) et le renvoient. Il semble qu'il soit possibile de prévoir un rdv pour le faire sur place chez Mecadata, dans la région de Forbach (57)
Le lien : Wilbers
- Ohlins et Touratech ont dans leurs gammes des systèmes équivalent-ESA, plus chers que Wilbers (peut-être également de meilleure qualité?), mais non disponibles pour la 1200R.
- le reconditionnement : certaines boîtes spécialisées le proposent, comme Sport suspension, Formule Top, Performance Suspension, surement d'autres dont je n'ai pas entendu parler. Le prix est bien plus acceptable, de l'ordre de 250/300 euros par amortisseur. Le problème est que les avis sont parfois contradictoires sur ce genre de prestation, d’où une certaine méfiance pour cette option, en ce qui me concerne.
- enfin je suis tombé (sans me faire mal) sur une société Néerlandaise , Tractive Suspension. Il semble que ce soient des anciens de chez WP, et ils proposent différents services allant de la révision d'amortisseur au remplacement de l'ESA complet.
Le lien : Tractive
- ultime option : se passer de l'ESA en montant des amortisseurs classiques, neufs où d'occasion (ce qui pose moins de problèmes que l'origine puisqu'ils sont généralement reconditionnables) et là il y a le choix dans les marques (Wilbers, Ohlins, EMC, Shock Factory,Fournales, etc.) et dans les tarifs (par ex vu sur un site d'annonces , 1 paire d'EMC avec réglage hydraulique de précharge pour 600€, ou sur le même site des Ohlins reconditionnés avec 5000km depuis pour 1200€), mais perso avoir un bouton "Esa" qui ne sert à rien au guidon...
Pour les modos : à déplacer/virer si j'ai loupé un truc, en particulier les liens vers les sites, je ne retrouve pas la charte pour verifier si c'est autorisé
PS : si vous avez des adresses/idées/références sur le sujet let's go
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Toutes les solutions avaient été progressivement présentées sur notre ancien forum. Il y a maintenant beaucoup plus de choix intéressants pour régler ce problème.
Je me rappelle que Rouquin avait fait reconditionner les siens, que d'autres avaient changé pour des diverses marques, avec des résultats souvent probant, avec ou sans ESA.
Tu vas rapidement avoir des retex sur ce sujet.
V
Je me rappelle que Rouquin avait fait reconditionner les siens, que d'autres avaient changé pour des diverses marques, avec des résultats souvent probant, avec ou sans ESA.
Tu vas rapidement avoir des retex sur ce sujet.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Chuis d'accord, l'ESA ne vaut pas de très bons amortos sur les petits chocs ; mais ça vaut pour on va dire 80/90% du temps, avec la souplesse d'emploi en prime.
Sur des petits chocs, il faut des amorts ayant un très faible hystérésis entre compression et détente ; donc des mécaniques internes très peu frottantes, joints de (très) haute qualité et ajustages avec jeux relativement importants (oui oui, z'avez bien lu), pour minimiser ces frottements.
C'est là où le haut de gamme se distinguera, comme du Öhlins ; ok, je suis un peu partial, ayant parcouru 70 Kkm avec du Ö (après le même nombre de kil avec l'amort d'origine, sur mon VFR) et connaissant bien une personne de PFP.
Mais vraiment, y'a pas photo ; bien réglé et ce réglage adapté au style de conduite voulu, un amort haut de gamme sera plus performant. A commencer, et pas forcément ce qu'on a en tête de prime abord, par le confort en roulage "de tous les jours"*, avant d'en voir les autres avantages, en roulage très sportif.
Quitte à retoucher les réglages selon ce style de conduite, ce qui n'est pas compliqué avec les commandes déportées et quand tu as appris combien de clics à faire en + et en -.
Quant au reconditionnement, je l'ai fait à 65K, un peu plus de 300 € pour repartir avec un amort neuf (changement de tous les joints et de la tige), pour le même nombre de kil. Sachant qu'en discutant avec PFP à côté d'Aurillac et prise de rdv, moyen de démonter l'amort sur place, aller prendre un café le temps du recondi et repartir ensuite avec la moto "à neuf", avec les conseils en sus.
* Testé et approuvé par ma femme qui a été très contente de faire un chèque de plus de 1000 € vs l'amort d'origine VFR, à 750 € : c'était pas de l'amour, c'était du confort !
Bref, vu de ma fenêtre (au rez de chaussée !), l'ESA est efficace la plupart du temps ; mais si tu es "pointilleux", du haut de gamme, bien réglé.
Sur des petits chocs, il faut des amorts ayant un très faible hystérésis entre compression et détente ; donc des mécaniques internes très peu frottantes, joints de (très) haute qualité et ajustages avec jeux relativement importants (oui oui, z'avez bien lu), pour minimiser ces frottements.
C'est là où le haut de gamme se distinguera, comme du Öhlins ; ok, je suis un peu partial, ayant parcouru 70 Kkm avec du Ö (après le même nombre de kil avec l'amort d'origine, sur mon VFR) et connaissant bien une personne de PFP.
Mais vraiment, y'a pas photo ; bien réglé et ce réglage adapté au style de conduite voulu, un amort haut de gamme sera plus performant. A commencer, et pas forcément ce qu'on a en tête de prime abord, par le confort en roulage "de tous les jours"*, avant d'en voir les autres avantages, en roulage très sportif.
Quitte à retoucher les réglages selon ce style de conduite, ce qui n'est pas compliqué avec les commandes déportées et quand tu as appris combien de clics à faire en + et en -.
Quant au reconditionnement, je l'ai fait à 65K, un peu plus de 300 € pour repartir avec un amort neuf (changement de tous les joints et de la tige), pour le même nombre de kil. Sachant qu'en discutant avec PFP à côté d'Aurillac et prise de rdv, moyen de démonter l'amort sur place, aller prendre un café le temps du recondi et repartir ensuite avec la moto "à neuf", avec les conseils en sus.
* Testé et approuvé par ma femme qui a été très contente de faire un chèque de plus de 1000 € vs l'amort d'origine VFR, à 750 € : c'était pas de l'amour, c'était du confort !
Bref, vu de ma fenêtre (au rez de chaussée !), l'ESA est efficace la plupart du temps ; mais si tu es "pointilleux", du haut de gamme, bien réglé.
MotardPlongeur- Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 62
Localisation : 78
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bonsoir,
La solution Willbers me paraît une bonne option, leurs versions sans ESA que j’avais montés sur ma R12R m’on donné entière satisfaction pour environ 1000€ les 2. Et ce sont me semble-t-il les seuls à proposer une solution qui conserve l’ESA.
La seule option moins chère est le reconditionnement mais ces amortis ne sont conçus pour, cela reste à mon sens du bricolage, de pro certes mais ...
Bonne recherche.
La solution Willbers me paraît une bonne option, leurs versions sans ESA que j’avais montés sur ma R12R m’on donné entière satisfaction pour environ 1000€ les 2. Et ce sont me semble-t-il les seuls à proposer une solution qui conserve l’ESA.
La seule option moins chère est le reconditionnement mais ces amortis ne sont conçus pour, cela reste à mon sens du bricolage, de pro certes mais ...
Bonne recherche.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Comme l'écrit MotardPlongeur, l'ESA est efficace la plupart du temps.
Mais quand même, il apporte un vrai plus quand tu passes de solo à duo, ou de moto solo légère à moto solo chargée.
Selon ton utilisation, solo strict, ou solo/duo/bagages, tu peux avoir intérêt à zapper l'ESA et investir sur des amortos de qualité, ou au contraire conserver les amortos d’origine reconditionnées, ou trouver de l'adaptable ESA compatible.
C'est un choix que je vais devoir faire pour ma Douzère un jour ou l'autre. J'envisage d'abandonner l'ESA qui est moins indispensable pour mon usage solo rarement chargé, au profit de très bons amortos de marque .
V
Mais quand même, il apporte un vrai plus quand tu passes de solo à duo, ou de moto solo légère à moto solo chargée.
Selon ton utilisation, solo strict, ou solo/duo/bagages, tu peux avoir intérêt à zapper l'ESA et investir sur des amortos de qualité, ou au contraire conserver les amortos d’origine reconditionnées, ou trouver de l'adaptable ESA compatible.
C'est un choix que je vais devoir faire pour ma Douzère un jour ou l'autre. J'envisage d'abandonner l'ESA qui est moins indispensable pour mon usage solo rarement chargé, au profit de très bons amortos de marque .
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Pascalito a écrit:Bonsoir,
La solution Willbers me paraît une bonne option, leurs versions sans ESA que j’avais montés sur ma R12R m’on donné entière satisfaction pour environ 1000€ les 2. Et ce sont me semble-t-il les seuls à proposer une solution qui conserve l’ESA.
La seule option moins chère est le reconditionnement mais ces amortis ne sont conçus pour, cela reste à mon sens du bricolage, de pro certes mais ...
Bonne recherche.
Pour avoir fait le choix des Wilbers (chez Mécadata) J'ai trouvé une belle qualité d'amortisseurs avec l'ESA!
Franchement top, j'avais avant pour une autre 1200R fait rénové mes suspensions chez Suspensions sport, c'était déjà mieux mais si t'as des sous je t'invite à aller chez Wilbers (Mécadata).
Invité- Invité
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Quand je le ferai, c'est vrai que j'aimerais bien conserver l'Esa, ne serait-ce que pour la revente éventuelle où il représente un plus, à tord ou à raison.
Avant de trouver ma 12R, j'en zyeutais une sur Lbc sans Esa mais équipée Ohlins, mais trop loin de chez moi et un peu chère...
Du coup je pense que ce sera soit Wilbers, soit un reconditionnement chez Tractive avec changement sans doute du ressort;
Par contre cette société n'a pas l'air très connue en France, donc je vais essayer de trouver des retours d'infos sur les forums étrangers... j'aurais du prendre Batave en 2ème langue
Avant de trouver ma 12R, j'en zyeutais une sur Lbc sans Esa mais équipée Ohlins, mais trop loin de chez moi et un peu chère...
Du coup je pense que ce sera soit Wilbers, soit un reconditionnement chez Tractive avec changement sans doute du ressort;
Par contre cette société n'a pas l'air très connue en France, donc je vais essayer de trouver des retours d'infos sur les forums étrangers... j'aurais du prendre Batave en 2ème langue
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Je précise que je n'ai aucun intérêt chez Ö : https://ohlins.fr/pdf/Destockage-general.pdf
MotardPlongeur- Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 62
Localisation : 78
Re: Au sujet de l'ESA... encore
D'ailleurs je met les liens des annonces trouvées si ça intéresse quelqu'un :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1665815202.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1721511968.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1665815202.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1721511968.htm/
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs.
Pour conserver l'ESA, Wilbers est sans doute un des meilleurs rapports qualité prix.
Dans ta liste tu as omis les néerlandais de TFX.
Sinon l'équipe Tractive est constituée d'anciens créateurs du système ESA, ce sont eux qui font les amortos pour Touratech, et même hors période coronavirus ils semblent officier masqués pour d'autres constructeurs. Pas trop de doutes sur leurs compétences ni celle de ESA repair qui fait le reconditionnement+amélioration des ESA. Ils ont bonne presse sur les forums US.
Pour conserver l'ESA, Wilbers est sans doute un des meilleurs rapports qualité prix.
Dans ta liste tu as omis les néerlandais de TFX.
Sinon l'équipe Tractive est constituée d'anciens créateurs du système ESA, ce sont eux qui font les amortos pour Touratech, et même hors période coronavirus ils semblent officier masqués pour d'autres constructeurs. Pas trop de doutes sur leurs compétences ni celle de ESA repair qui fait le reconditionnement+amélioration des ESA. Ils ont bonne presse sur les forums US.
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
yansandan a écrit:Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
...D'où une usure plus marquée du pneu avant sur les bécanes avec Téléléver ...enfin pour ceux qui aiment rentrer fort sur les freins dans les virages
JCM- Messages : 2554
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Au sujet de l'ESA... encore
JCM a écrit:yansandan a écrit:Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
...D'où une usure plus marquée du pneu avant sur les bécanes avec Téléléver ...enfin pour ceux qui aiment rentrer fort sur les freins dans les virages
Tout à fait Jean Claude !
Bien souvent ,le pneu av arrive aux témoins avant le pneu ar !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
A n'en pas douter, merci pour l'infoBill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Malheureusement mon fondement et mon dos me disent que la suspension arrière n'est guère plus prévenante avec eux
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas me lancer dans l'immédiat.
Pour info j'ai une réponse de Tractive, ce matin après 8h, pour un message envoyé hier soir :
"Hello P.
We can change setting and springrate which will fit with your weigh.
A spring will cost E108,- inc vat. The normal service on the damper will be E250,- inc vat. Return shipment is approx. E35,-
To make the setting work properly, we would like to service both dampers.
Best regards,
ESA Repair"
Donc un peu moins de 800€ pour rénovation des 2 amortisseurs avec changement pour un ressort spécifique, ce qui me parait intéressant.
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Au sujet de l'ESA... encore
J'insiste parce que la moto avant/ après n'était plus la même!
C'est ici!
C'est ici!
Invité- Invité
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Merci Beheme Jack, j'avais vu ça, et merci pour ton retour.béhème jack a écrit:J'insiste parce que la moto avant/ après n'était plus la même!
C'est ici!
Après je suis Auvergnat, donc la solution rénovation avec 500€ de moins... ça pourrait me tenter aussi !
De toutes façons je ne pense pas le faire tout de suite... encore qu'avec le confinement, vu que dans les 2 cas (Tractive ou Wilbers) il faut prévoir de se priver de moto pendant environ 10/15 jours
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Enléves l'ASC, tu verras, ça va s'user uniformement.yansandan a écrit:JCM a écrit:yansandan a écrit:Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
...D'où une usure plus marquée du pneu avant sur les bécanes avec Téléléver ...enfin pour ceux qui aiment rentrer fort sur les freins dans les virages
Tout à fait Jean Claude !
Bien souvent ,le pneu av arrive aux témoins avant le pneu ar !
Signé Werner, truffe qui ne garde que l'ABS
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Je n'ai ni ABS (heureusement!), ni ASC sur ma Douzère de 2007, et je confirme la remarque de Yannick, avec un pineu qui peut s'user au moins aussi vite à l'avant qu'à l'arrière. Sur mes anciens flat, je passais 1 pneu avant pour 2 pneus arrière.
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant (vous savez, Ceux qui freinent, c'est... etc... ) c'est bien la cinématique de suspension qui met d'avantage les pneus sous contrainte.
V
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant (vous savez, Ceux qui freinent, c'est... etc... ) c'est bien la cinématique de suspension qui met d'avantage les pneus sous contrainte.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Ca n'agit pas que sur l'arrière l'Asc?Wernerounet a écrit:Enléves l'ASC, tu verras, ça va s'user uniformement.yansandan a écrit:JCM a écrit:yansandan a écrit:Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
V
Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
...D'où une usure plus marquée du pneu avant sur les bécanes avec Téléléver ...enfin pour ceux qui aiment rentrer fort sur les freins dans les virages
Tout à fait Jean Claude !
Bien souvent ,le pneu av arrive aux témoins avant le pneu ar !
Signé Werner, truffe qui ne garde que l'ABS
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Benjamin a écrit:Ca n'agit pas que sur l'arrière l'Asc?Wernerounet a écrit:Enléves l'ASC, tu verras, ça va s'user uniformement.yansandan a écrit:JCM a écrit:yansandan a écrit:Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
@bgt66, Voilà une réponse qui mériterait une récompense dans un monde normal , pour t'avoir alerté sur une dépense inutile !
Voui, je prend note, parce que j'ignorais jusqu'ici cet particularité du Télélever
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Un télélever impose une contrainte bien supérieure au pneu qu'une fourche classique !
...D'où une usure plus marquée du pneu avant sur les bécanes avec Téléléver ...enfin pour ceux qui aiment rentrer fort sur les freins dans les virages
Tout à fait Jean Claude !
Bien souvent ,le pneu av arrive aux témoins avant le pneu ar !
Signé Werner, truffe qui ne garde que l'ABS
Ben si ! je suppose que Werner voulait dire qu'en supprimant l'ASC tu mets encore plus de contrainte sur le pommard arrière ( patinage ) du coup il s'use autant que le pneu avant !
Pinaille un peu la truffe ,tu trouves pas ?
yansandan- Messages : 6286
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Ah ben oui! Dit comme ça
Benjamin- Messages : 2813
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
bgt66 a écrit:Merci Bill, j'avais vu ça, et merci pour ton retour.béhème jack a écrit:J'insiste parce que la moto avant/ après n'était plus la même!
C'est ici!
Après je suis Auvergnat, donc la solution rénovation avec 500€ de moins... ça pourrait me tenter aussi !
De toutes façons je ne pense pas le faire tout de suite... encore qu'avec le confinement, vu que dans les 2 cas (Tractive ou Wilbers) il faut prévoir de se priver de moto pendant environ 10/15 jours
Moi c'est pas Bill, peut-être des Bill...
Edit F-W : j'ai corrigé, des fois que Rock passe par ici
Invité- Invité
Re: Au sujet de l'ESA... encore
béhème jack a écrit:bgt66 a écrit:Merci Bill, j'avais vu ça, et merci pour ton retour.béhème jack a écrit:J'insiste parce que la moto avant/ après n'était plus la même!
C'est ici!
Après je suis Auvergnat, donc la solution rénovation avec 500€ de moins... ça pourrait me tenter aussi !
De toutes façons je ne pense pas le faire tout de suite... encore qu'avec le confinement, vu que dans les 2 cas (Tractive ou Wilbers) il faut prévoir de se priver de moto pendant environ 10/15 jours
Moi c'est pas Bill, peut-être des Bill...
Celle là j'savais qu'elle ne passerait pas inaperçue !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Non non je pinaille pas (en 1 seul mot)
Je roule sans l'ASC pour garder le feeling pour mes motos qui n'ont pas d' assistance justement.
Signé Werner, truffe qui roule doucement comme ca
Je roule sans l'ASC pour garder le feeling pour mes motos qui n'ont pas d' assistance justement.
Signé Werner, truffe qui roule doucement comme ca
Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Oups...! Toutes mes confuses Jackbéhème jack a écrit:bgt66 a écrit:Merci Bill, j'avais vu ça, et merci pour ton retour.béhème jack a écrit:J'insiste parce que la moto avant/ après n'était plus la même!
C'est ici!
Après je suis Auvergnat, donc la solution rénovation avec 500€ de moins... ça pourrait me tenter aussi !
De toutes façons je ne pense pas le faire tout de suite... encore qu'avec le confinement, vu que dans les 2 cas (Tractive ou Wilbers) il faut prévoir de se priver de moto pendant environ 10/15 jours
Moi c'est pas Bill, peut-être des Bill...
bgt66- Messages : 108
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
Ok, je m'incline, s'il n'a pas l'ABS
Par contre, il devrait freiner d'abord légèrement de l'arrière (conseil d'ami)
Vincent- Messages : 3097
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Vincent a écrit:yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
Ok, je m'incline, s'il n'a pas l'ABS
Par contre, il devrait freiner d'abord légèrement de l'arrière (conseil d'ami)
Les plaquettes montées à l'acahat il y a 50kkm sont presque neuves...
V
Pec- Messages : 7635
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Vincent a raison , pour la meilleure efficacité de freinage, il faut toujours prendre l'AR en premier, une fois l'habitude prise tu l'utilises comme un frein moteur, encore plus subtil sur les motos avec un mono-bras, le disque est centré.Pec a écrit:Vincent a écrit:yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
Ok, je m'incline, s'il n'a pas l'ABS
Par contre, il devrait freiner d'abord légèrement de l'arrière (conseil d'ami)
Les plaquettes montées à l'acahat il y a 50kkm sont presque neuves...
V
C'est là que tu te rends compte du travail que fait un microprocesseur à ta place, avec leur assistance au freinage, ma R 1200 GS de 2011 était vraiment bien calibrée dans le dosage AV/AR, elle m'a ré-appris à freiner, bien utile aujourd'hui que je n'ai plus de freinage intégral !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Localisation : Dijon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bill Carbu a écrit:Vincent a raison , pour la meilleure efficacité de freinage, il faut toujours prendre l'AR en premier, une fois l'habitude prise tu l'utilises comme un frein moteur, encore plus subtil sur les motos avec un mono-bras, le disque est centré.Pec a écrit:Vincent a écrit:yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
Ok, je m'incline, s'il n'a pas l'ABS
Par contre, il devrait freiner d'abord légèrement de l'arrière (conseil d'ami)
Les plaquettes montées à l'acahat il y a 50kkm sont presque neuves...
V
C'est là que tu te rends compte du travail que fait un microprocesseur à ta place, avec leur assistance au freinage, ma R 1200 GS de 2011 était vraiment bien calibrée dans le dosage AV/AR, elle m'a ré-appris à freiner, bien utile aujourd'hui que je n'ai plus de freinage intégral !
Je ne sais pas si j'ai mal compris vos propos mais lors de l'achat de ma RT on ma conseiller de n'utiliser que le frein au guidon, ça usait moins les plaquettes. Après c'est vrai qu'avec tout cette électronique on ne sait plus trop, toujours est-il que je n'ai quasi jamais utilisé le frein au pied jusqu'ici
sharky- Messages : 20
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bill Carbu a écrit:Vincent a raison , pour la meilleure efficacité de freinage, il faut toujours prendre l'AR en premier, une fois l'habitude prise tu l'utilises comme un frein moteur, encore plus subtil sur les motos avec un mono-bras, le disque est centré.Pec a écrit:Vincent a écrit:yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Pec a écrit:...
Mais comme je freine très peu en général, donc de l'avant V
Quand tu prends uniquement le levier de frein de ta main droite, la machine freine d'abord légèrement de l'arrière
Si il n'a pas l'ABS, il n'a pas le freinage couplé !
Je confirme !
Ok, je m'incline, s'il n'a pas l'ABS
Par contre, il devrait freiner d'abord légèrement de l'arrière (conseil d'ami)
Les plaquettes montées à l'acahat il y a 50kkm sont presque neuves...
V
C'est là que tu te rends compte du travail que fait un microprocesseur à ta place, avec leur assistance au freinage, ma R 1200 GS de 2011 était vraiment bien calibrée dans le dosage AV/AR, elle m'a ré-appris à freiner, bien utile aujourd'hui que je n'ai plus de freinage intégral !
C'est surtout valable quand tu rentre un peu fort à vitesse élevée dans une grande courbe pour éviter un changement d'assiette trop important .
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Au sujet de l'ESA... encore
Sur ta RT tu as le freinage intégral, tu n'utilise donc que le levier au guidon , la répartition AV / AR se fait automatiquement.sharky a écrit:
Je ne sais pas si j'ai mal compris vos propos mais lors de l'achat de ma RT on ma conseiller de n'utiliser que le frein au guidon, ça usait moins les plaquettes. Après c'est vrai qu'avec tout cette électronique on ne sait plus trop, toujours est-il que je n'ai quasi jamais utilisé le frein au pied jusqu'ici
yansandan a écrit:
C'est surtout valable quand tu rentre un peu fort à vitesse élevée dans une grande courbe pour éviter un changement d'assiette trop important .
En ce qui me concerne, c'est pour toutes les situations de freinage, et c'est bien ce que l'ABS intégral sport BMW m'a enseigné, pour reproduire cet efficacité sur mon VFR équipée d'un système de freinage ABS classique il faut systématiquement que je commence mes freinage par l'AR.
5 années de rééducation plus tard c'est devenu un réflexe, quelque soit le contexte je l'applique, c'est très efficace, ça limite la plongée de la fourche en ligne droite, ça me permet de rentrer fort sur les freins dans les petits virages sans que le moto ne soit perturbée en aucune façon, ça permet de rectifier une trajectoire sur l'angle (reprendre la corde dans un virage à droite), bref tout ce que faisaient automatiquement mes R 1200 R et GS !
Bill Carbu- Messages : 9349
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bonjour ,Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Ce n'est pas particulièrement l'ESA qui rend ferme la suspension, c'est essentiellement le telelever qui est raide surtout sur les petits chocs..
pour le Telelever il y a un amortisseur qui est royale sur les petit chocs (et les grosses compression ) , c'est le Fournales , j'ai des Tractive , Öhlins , Shock Factory , WP , Sachs , je ne parle pas des Showa Espagnole !
A l'arrière pas de miracle (sauf pour les moto très chargée ) la géométrie et le poids non-suspendu n'es pas bonne , près de 30 Kg pour l le bras + la roue et le frein .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Bill Carbu a écrit:Sur ta RT tu as le freinage intégral, tu n'utilise donc que le levier au guidon , la répartition AV / AR se fait automatiquement.sharky a écrit:
Je ne sais pas si j'ai mal compris vos propos mais lors de l'achat de ma RT on ma conseiller de n'utiliser que le frein au guidon, ça usait moins les plaquettes. Après c'est vrai qu'avec tout cette électronique on ne sait plus trop, toujours est-il que je n'ai quasi jamais utilisé le frein au pied jusqu'iciyansandan a écrit:
C'est surtout valable quand tu rentre un peu fort à vitesse élevée dans une grande courbe pour éviter un changement d'assiette trop important .
En ce qui me concerne, c'est pour toutes les situations de freinage, et c'est bien ce que l'ABS intégral sport BMW m'a enseigné, pour reproduire cet efficacité sur mon VFR équipée d'un système de freinage ABS classique il faut systématiquement que je commence mes freinage par l'AR.
5 années de rééducation plus tard c'est devenu un réflexe, quelque soit le contexte je l'applique, c'est très efficace, ça limite la plongée de la fourche en ligne droite, ça me permet de rentrer fort sur les freins dans les petits virages sans que le moto ne soit perturbée en aucune façon, ça permet de rectifier une trajectoire sur l'angle (reprendre la corde dans un virage à droite), bref tout ce que faisaient automatiquement mes R 1200 R et GS !
je plussoie !
Perso, roulant très souvent en duo je fais en sorte d'éviter de freiner la plupart du temps pour un meilleur confort pour le SDS.
yansandan- Messages : 6286
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Freiner un pouilléme de seconde de l'arriere avant le frein avant, permet surtout de tasser a suspension arriere, donc de descendre un petit peu l'arriere de la becane et d'eviter un transfert de masse trop important quand tu freine de l'avant ensuite.Bill Carbu a écrit:Vincent a raison , pour la meilleure efficacité de freinage, il faut toujours prendre l'AR en premier, une fois l'habitude prise tu l'utilises comme un frein moteur, encore plus subtil sur les motos avec un mono-bras, le disque est centré.
C'est là que tu te rends compte du travail que fait un microprocesseur à ta place, avec leur assistance au freinage, ma R 1200 GS de 2011 était vraiment bien calibrée dans le dosage AV/AR, elle m'a ré-appris à freiner, bien utile aujourd'hui que je n'ai plus de freinage intégral !
En clair c'est plus efficace.
Et même sur les BM je garde cet automatisme de freiner d'abord de l'arriere
Signé Werner, truffe qui freine comme un sourd
Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: Au sujet de l'ESA... encore
Quand tu freines que de l'avant !
Bill Carbu- Messages : 9349
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