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Message par cerebrex Dim 17 Juin 2018 - 19:29

Bonjour,

Ce samedi  réglage du jeu aux soupapes (je n'ai jamais fait depuis l'achat d'occase de cette moto).
Le démontage de toute les pièces (carénage, couvre courroie, bougies, cache cylindres) ne présente pas de difficultés.
Pour ma part je suis dans les tolérances : 0,15mm admission et 0,30 échappement
Pour être plus exact la cote de l'échappement était entre 2 valeurs, ce qui ne justifiait pas un re réglage long et compliqué !........donc on ne touche à rien !

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Message par paf la bm Dim 17 Juin 2018 - 20:59

Tu passes ta cale sur les 2 culbus en même temps et ça doit serrer pareil. si tu force légèrement sur ta cale et qu'elle se barre d'un culbu bien avant l'autre, c'est pas terrible. Il est important d'avoir le même réglage sur chaque paire de culbu, ça change complètement le caractère moteur. 

As tu régler le jeu latéral des culbus?
Il ne doit pas y avoir de jeu mais pas serrer non plus.

Pour faire ce réglage, il faut desserrer complètement les réglages de culbus pour que ce dernier articule un maximum. En fait tu te retrouve avec un jeu au culbu d'un cm.
Ensuite il faut desserrer une ou plusieurs vis de la culasse pour libérer le réglage et faire en sorte que pas de jeu et que ça articule sans forcer. Le jeu sera exactement de l'épaisseur du film d'huile, ce qui est le réglage parfait.

Pour être sûr de resserrer correctement les vis de culasses, il suffit de repérer de quel angle tu as desserrer et de resserrer pareil. Si tu as desserré un demi tour, tu resserres un demi tour.
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Message par cerebrex Dim 17 Juin 2018 - 21:30

Euh non....je n'ai surtout rien toucher, car j'estime que c'est correct !

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Message par petiblond Sam 23 Juin 2018 - 10:54

Effectivement il faut que le réglage soit précis en réglant les 2 culbuteurs en même temps mais au préalable il faut régler le jeux latéral une fois ces réglages effectués tu trouveras une différence au niveau de l’agrément moteur 
Si comme tu dis c’est dans la tolérance alors tu auras un moteur qui fonctionne plus ou moins bien « dans la tolérance «
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Message par speedman Sam 23 Juin 2018 - 23:46

ça semble sympa à régler tout ça...
Déjà 2 soupapes, c' est pas mal,
Mais avec 4 et un réglage en latéral,
faut savoir ce que l' on fait. study
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Message par R1200R62 Jeu 28 Juin 2018 - 12:50

paf la bm a écrit:
Pour faire ce réglage, il faut desserrer complètement les réglages de culbus pour que ce dernier articule un maximum. En fait tu te retrouve avec un jeu au culbu d'un cm.
Ensuite il faut desserrer une ou plusieurs vis de la culasse pour libérer le réglage et faire en sorte que pas de jeu et que ça articule sans forcer. Le jeu sera exactement de l'épaisseur du film d'huile, ce qui est le réglage parfait.

Pour être sûr de resserrer correctement les vis de culasses, il suffit de repérer de quel angle tu as desserrer et de resserrer pareil. Si tu as desserré un demi tour, tu resserres un demi tour.
Je compte m’atteler au réglage du jeu aux soupapes avec le réglage d’abord des culbu et c’est la première fois que je lis de desserrer les vis de culasse. Pour quelle raison procéder ainsi plutôt que de simplement desserrer les culbu?

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Message par BemBalou Jeu 28 Juin 2018 - 14:32

Hello R1200R62
Si tu pose cette question, c'est sans doute que tu n'as pas de Tuto ( ou tu ne l'a pas lu study )
Cherche un Tuto pour ce réglage, et tu verras que le desserrage de "CERTAINES" Vis est nécessaire , pour le réglage des jeux Axiaux des culbuteurs

Ne t'embarque pas à desserrer des vis sans un Tutos et un repérage Clair. affraid
Regarde dans la Bonne rubrique, ou sur une Revue Technique.
Bonne chance, et tiens nous au courant  Very Happy
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Message par R1200R62 Jeu 28 Juin 2018 - 17:09

Bembalou je veux bien le lien vers le tuto dont tu parles. J’ai lu plusieurs tuto sur le réglage des jeux aux soupapes donc ceux ici de Sergem et la sorcière et je n’ai pas lu (mal lu?) quelque chose concernant le desserrage de la culasse. Il y est question de libérer les culbu pour régler ensuite correctement leur jeu et c’est tout. A moins que les vis qui tiennent les culbu tiennent aussi la culasse ?

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Message par paf la bm Jeu 28 Juin 2018 - 17:58

R1200R62 a écrit:Bembalou je veux bien le lien vers le tuto dont tu parles. J’ai lu plusieurs tuto sur le réglage des jeux aux soupapes donc ceux ici de Sergem et la sorcière et je n’ai pas lu (mal lu?) quelque chose concernant le desserrage de la culasse. Il y est question de libérer les culbu pour régler ensuite correctement leur jeu et c’est tout. A moins que les vis qui tiennent les culbu tiennent aussi la culasse ?
C'est exactement ça.

Prends le temps de relire ce que j'ai écris ou le tuto de lasorcière, c'est lui qui m'a enseigné tout ça. Wink
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Message par R1200R62 Ven 29 Juin 2018 - 22:03

paf la bm a écrit:
Prends le temps de relire ce que j'ai écris ou le tuto de lasorcière, c'est lui qui m'a enseigné tout ça. Wink
Ok merci. Je vais faire ça à tête reposée. Le réglage par écrou ça me rappellera ma guzz

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Message par R1200R62 Jeu 9 Aoû 2018 - 10:52

Ca y est réglage culbu et soupapes effectués, avec synchro dans la foulée. Merci aux nombreux tuto de ce site  applaudi

Je trouve frustrant le système de réglage par écrou du jeu aux soupapes par rapport aux pastilles. Ok c'est hyper accessible et pas cher mais rageant de dérégler à chaque fois le réglage en serrant l'écrou pour bloquer la vis. En fait je crois qu'il ne faut pas être trop maniaque dans la recherche de perfection du jeu (pareil pour la synchro d'ailleurs au moment de resserrer le contre écrou).

Concernant les culbu j'ai été surpris de constater qu'entre les deux cylindres les couples de serrage des vis sur la culasse (oui je les ai trouvées Laughing ) n'étaient pas les même. D'un côté serré très "souple", et de l'autre plus fortement. Sur le tuto je lis 20NM+180 degrés pour les deux écrous : question bête mais pourquoi ne pas donner directement la valeur du couple? Une valeur uniquement en NM ne correspondrait pas? J'ai toujours peur de serrer un peu trop notamment quand on est sur une culasse.

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Message par Rock80 Jeu 9 Aoû 2018 - 12:18

R1200R62 a écrit:Ca y est réglage culbu et soupapes effectués, avec synchro dans la foulée. Merci aux nombreux tuto de ce site  applaudi

Je trouve frustrant le système de réglage par écrou du jeu aux soupapes par rapport aux pastilles. Ok c'est hyper accessible et pas cher mais rageant de dérégler à chaque fois le réglage en serrant l'écrou pour bloquer la vis. En fait je crois qu'il ne faut pas être trop maniaque dans la recherche de perfection du jeu (pareil pour la synchro d'ailleurs au moment de resserrer le contre écrou).

Surprised moi, à contrario, c'est le réglage par pastille que je trouve imprécis (en plus d'être compliqué à mettre en œuvre pour un bricoleur du dimanche comme moi - mesurer le jeu + démonter + mesurer la pastille en place + définir l'épaisseur jamais ad-hoc + commander la bonne pastille + refermer le tout en attendant la pastille + ré-ouvrir + tout re-démonter pour mettre en place la nouvelle pastille   Sleep ) car avec un système vis-écrou, le réglage est toujours fait à la valeur définie (quand à ta remarque de la vis qui bouge quand tu serres le contre-écrou :  affraid ).

R1200R62 a écrit:Concernant les culbu j'ai été surpris de constater qu'entre les deux cylindres les couples de serrage des vis sur la culasse (oui je les ai trouvées Laughing ) n'étaient pas les même. D'un côté serré très "souple", et de l'autre plus fortement. Sur le tuto je lis 20NM+180 degrés pour les deux écrous : question bête mais pourquoi ne pas donner directement la valeur du couple? Une valeur uniquement en NM ne correspondrait pas? J'ai toujours peur de serrer un peu trop notamment quand on est sur une culasse.
La méthode Couple faible + angle souvent recommandée pour le serrage des culasses offre un meilleur régularité de précontrainte que le serrage sous couple élevé en vogue par le passé car, sous couple élevé, la part liée au frottement sur les filets peut varier beaucoup suivant l'état du filet et du contact (de surface, œuf corse mais aussi sa lubrification) réduisant d'autant la part amenant la précontrainte recherchée patibulaire
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Message par paf la bm Jeu 9 Aoû 2018 - 22:15

Rock80 a écrit:
R1200R62 a écrit:Ca y est réglage culbu et soupapes effectués, avec synchro dans la foulée. Merci aux nombreux tuto de ce site  applaudi

Je trouve frustrant le système de réglage par écrou du jeu aux soupapes par rapport aux pastilles. Ok c'est hyper accessible et pas cher mais rageant de dérégler à chaque fois le réglage en serrant l'écrou pour bloquer la vis. En fait je crois qu'il ne faut pas être trop maniaque dans la recherche de perfection du jeu (pareil pour la synchro d'ailleurs au moment de resserrer le contre écrou).

Surprised moi, à contrario, c'est le réglage par pastille que je trouve imprécis (en plus d'être compliqué à mettre en œuvre pour un bricoleur du dimanche comme moi - mesurer le jeu + démonter + mesurer la pastille en place + définir l'épaisseur jamais ad-hoc + commander la bonne pastille + refermer le tout en attendant la pastille + ré-ouvrir + tout re-démonter pour mettre en place la nouvelle pastille   Sleep ) car avec un système vis-écrou, le réglage est toujours fait à la valeur définie (quand à ta remarque de la vis qui bouge quand tu serres le contre-écrou :  affraid ).

Complètement d'accord avec toi.
Je me suis pris une bonne galère sur le FJ1200 du side. En plus il faut un outils que YAM  a bien voulu me vendre. Le top c'est d'avoir une boite de pastille et j'ai la chance d'avoir une seconde moto pour pièces. J'ai acheté une pastille chez Yam pour pouvoir les échanger et chance, j'ai trouvé mon bonheur sur le mulet.
Ceci dit pas moyen de régler comme on veut ou alors il faut une machine pour usiner les pastille à la bonne dimension.
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Message par R1200R62 Ven 10 Aoû 2018 - 13:11

Merci Rock80 pour ta réponse intéressante sur les couples de serrage. Effectivement entre une vis serrée à sec et une vis baignant dans l'huile la clé dynamo doit avoir du mal à s'y retrouver.

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Message par Johary Lun 15 Oct 2018 - 14:53

Bonjour, est ce que le fait de regler les soupapes influence le bruit du moteur? Excusez mon ignorance. Merci beaucoup
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Message par BemBalou Lun 15 Oct 2018 - 15:19

Hello Johary

La réponse est OUI, par contre de quel" Bruit" parles tu??? Suspect
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Message par Johary Mar 16 Oct 2018 - 9:09

Merci beaucoup pour ta réponse, au fait on dirait que c'est un petit cognement métallique. Surtout après l'autoroute, on dirait même que le moteur vibre plus que d'habitude. Bon pour l'instant je vais faire les vidanges, moteur, boîte, transmission aujourd hui et on verra après. 

Bonne journée
Johary
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Message par Bidou Sam 7 Sep 2019 - 17:52

Bonjour, j' approche les 20000 km avec ma 12R 2013 et je compte bien ajuster les valves moi même, ce que je viens de lire s'applique t-il pour ce model ?

Bidou

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Message par paf la bm Dim 15 Sep 2019 - 20:38

Bidou a écrit:Bonjour, j' approche les 20000 km avec ma 12R 2013 et je compte bien ajuster les valves moi même,  ce que je viens de lire s'applique t-il pour ce model ?
Sur les 12 R, c'est des pastilles.
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Message par Bill Carbu Dim 15 Sep 2019 - 20:51

paf la bm a écrit:
Bidou a écrit:Bonjour, j' approche les 20000 km avec ma 12R 2013 et je compte bien ajuster les valves moi même,  ce que je viens de lire s'applique t-il pour ce model ?
Sur les 12 R, c'est des pastilles.

Depuis 2010/2011. accord (si on excepte la HP2S)
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