Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43

» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14

» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Réglage des soupapes R1150R

Aller en bas

Réglage des soupapes R1150R Empty Réglage des soupapes R1150R

Message par sergem Lun 12 Oct 2015 - 19:55

Réglage des soupapes R1150R Soupapes

BMW préconise un contrôle du jeu aux soupapes tous les 10000km. Le réglage ce fait moteur froid (température 35° maxi).

Outillage nécessaire :

  • clé dynamométrique (conseillée)
  • clé à pipe de 16 pour tourner le vilebrequin
  • clé plate de 10 (outillage de bord BMW)
  • clé 6 pans (ou Allen) de 3, 4, 5, 6 (2 sont présentes dans l'outillage de bord BMW)
  • clé à bougies (outillage de bord BMW)
  • démonte capuchon de bougie (outillage de bord BMW)
  • jeu de cales d'épaisseurs (rayon bricolage ou automobile super-marché)
  • petit tournevis plat long.
  • 1 bassine et une brosse de nettoyage
  • chiffons...

Réglage des soupapes R1150R Soupapes_01

Préambule: Ceci est une page d'information rédigée pour présenter le déroulement de mon réglage du jeu aux soupapes. Cette opération ne doit être réalisée qu'avec un outillage de qualité par des personnes qui ont de l'expérience en mécanique. Les éventuels dégats occasionés par une erreur d'interprétation ou une mauvaise manipulation sont sous la responsabilité de la personnne qui les aura réalisé. Je dégage toute responsabilité et incite les propriétaires à confier l'entretien de leur machine au garages agréés BMW.

1 - Démontage des protections moteur.


Il faut dévisser les 3 vis de fixation des pare-culasse...
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_02

en faisant attention de ne pas rayer le tube d'échappement avec le coude de la clé.
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_03

Après la dépose des protections, un petit nettoyage à hauteur du plan de joint de couvre-culbuteurs facilitera le nettoyage du joint au remontage
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_04

2 - Dépose du couvercle de poulie de vilebrequin / alternateur et du cache culbuteur droit (2x4 vis)

Réglage des soupapes R1150R Soupapes_05

Réglage des soupapes R1150R Soupapes_06


  • Dévisser les 4 vis du couvercle en plastique derrière la suspension avant et déposer le couvercle.
  • Ôter les caches des fils de bougie en les dé-clipsant par l'arrière et à l'aide de l'outil BMW founi dans la trousse de bord, débrancher la connexion à la bougie. Consulter le livret d'entretien BMW à la rubrique "remplacement des bougies".  study Attention, les antiparasites contiennent des bobines crayons. Il faut veiller à déposer le capuchon en tirant doucement avec l'outil, puis dégager l’antiparasite sans forcer sur le fil (en cas de casse il faut remplacer le faisceau !). On peut loger l'anti-parasites dérrière le conduit d'admission entre le filtre à air et le corps d'injecteur pour qu'il ne gène pas pendant la suite des opérations.
  • Option: la dépose des bougies. On peut éventuellement déposer les bougies pour faciliter la rotation du vilebrequin lors du positionnement ultérieur du repère de point mort haut.
  • Dévisser en croix et progressivement les 4 vis du cache culbuteur droit après avoir placé une bassine dessous pour récupérer la petite quantité d'huile qui va couler (photo 6). Si nécessaire, "décoler" le cache culbuteurs en frappant doucement avec la paume de la main puis le retirer en lui imprimant de petits mouvements. Une légère résistance peut-être perçue : c'est probablement dû au joint du puits de bougie qui serre légèrement son support. La dépose ne doit pas poser de problème et il ne faut surtout pas forcer en cas de résistance; faire de petits mouvements pendant la traction.
  • Déposer avec le tournevis plat le petit cache en plastique qui obture la trappe de visite dans le carter d'embrayage côté droit de la moto (photo ci-dessous). Au préalable, couvrir avec un chiffon l'ensemble cylindre/culasse pour que le cache ne tombe pas accidentellement dans les ailettes de refroidissement où il serait fastidieux de le récupérer.

Réglage des soupapes R1150R Soupapes_15

3 - Réglage des soupapes cylindre droit.


Réglage des soupapes R1150R Soupapes_07

Il y a 4 soupapes par cylindre. 2 pour l'admission vers l'arrière de la moto et 2 pour l'échappement vers l'avant de la moto (photo Cool. Il faut commencer par positionner le piston droit au point mort-haut en fin de phase de compression. Pour cela, il faut tourner le vilebrequin à l'aide de la clé à tube de 16 dans le sens horaire (photos 9 & 10) et observer le mouvement des soupapes. La position recherchée correspond à la fin de la montée du piston après l'admission des gaz frais. Un moyen simple consiste à repérer le mouvement des soupapes d'admission : les soupapes s'ouvrent et se referment pendant la descente (admission). Lorsqu'elles ont fini de se refermer le piston amorce la remontée (compression). A ce moment il faut surveiller par le petit regard dans le carter la position haute du piston matérialisée par le repère OT en regard de la trappe de visite (photo 11). Il faut bien vérifiez que le repère OT est en face du regard et qu'il y a du jeu perceptible sur les 4 soupapes (photo 12). Saisir le basculeur et imprimer un mouvement de va et vient vers la moto et vers l'extérieur. S'il y a bien du jeu aux 4 soupapes, la position est correcte pour contrôler et régler le jeu aux soupapes. Sinon il faut refaire un tour complet du vilebrequin (360°).

Contrôler le jeu avec un jeu de cale d'épaisseurs (photo 13). Les valeurs préconisées sont :


  • 0,15 mm à l'admission.
  • 0,30 mm à l'échappement.
  • couple de serrage du contre-écrou : 0,8 m.daN


La cale d'épaisseur doit offrir une légère résistance en glissant entre le poussoir et la queue de soupape mais elle ne doit pas accrocher. Si la cale glisse trop facilement le jeu sera trop grand et il y aura un bruit de cliquetis. Si le jeu est trop faible il y a risque de détérioration de la soupape lors des dilatations thermiques. Si des soupapes ont besoin d'être réglées, débloquer le contre-écrou de leur vis de réglage avec la clé plate de 10 en maintenant la vis avec la clé Allen de 3. Régler la vis avec la cale puis serrer le contre-écrou tout en veillant à retenir la vis avec la clé Allen. Procéder par petits serrage successifs en contrôlant de manière intermédiaire le jeu afin de ne pas bloquer le contre-écrou inutilement (photo 14).
Sans clé dynamométrique, il faut veiller à serrer assez fermement l'écrou sans pour autant le bloquer exagérément.

Photo 8
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_08

Photo 9
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_10

Photo 10
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_09

Photo 11
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_11

Photo 12
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_12

Photo 13
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_13

Photo 14
Réglage des soupapes R1150R Soupapes_14

Un linguet actionnant 2 soupapes (1 pour les 2 soupapes d'admission et 1 pour les 2 soupapes d'échappement), il faut revérifier l'autre soupape après en avoir modifié une... ! Pour être certain que le réglage est satisfaisant, lorsqu'on pense avoir terminé, faire 2 tours de vilebrequin (=1 cycle 4 temps) et contrôler le jeu des 4 soupapes.

Lorsque le jeu est correct partout, nettoyer les plans de joint de la culasse et du cache culbuteur et vérifier l'état des joints de couvre-culasse et du puits de bougie.

Nettoyer le joint de couvre-culasse en cas de ré-utilisation. Vérifier la propreté de la portée du joint de puits de bougie et sa bonne mise en place sur le cache-culbuteurs. Il n'est pas nécessaire de changer les joints à chaque fois mais il vaut mieux prévoir et s'en procurer avant l'opération. Sur ma moto il n'était pas nécessaire de les remplacer à 30000 km mais je le ferai à 40000 km.

Poser le joint de cache culbuteur à son emplacement (il y a un sens); vérifier que le joint est bien en place sur tout sa périphérie.

Reposer le cache culbuteur et serrer progressivement et en croix ses 4 vis de fixation au couple de 0,8 m.daN (photo 6). Ces vis sont épaulées afin de ne pas écraser les joints par un serrage excessif et irrégulier. Lorsque l'on arrive en fin de serrage en butée il est inutile de forcer au risque de casser la vis.

Réglage des soupapes R1150R Soupapes_06

4 - Dépose du cache culbuteur gauche et réglage des soupapes du cylindre gauche.

Effectuer un tour de vilebrequin (360°) pour amener le piston gauche au point mort haut en fin de compression. Vérifier le parfait centrage du repère OT dans le regard de visite.

Effectuer les opérations de la même manière que pour le cylindre droit.

5 - Fin du réglage

  • Si les bougies ont été déposées, les remettre en place en les serrant modérément au couple de 2 m.daN.
  • Remettre les antiparasites sur les bougies.
  • Remettre les caches bougies en clipsant d'abord l'arrière et en rabattant l'avant.
  • Remonter le capot d'entraînement d'alternateur dérrière l'amortisseur avant.
  • Remettre le bouchon en plastique du regard de visite du carter d'embrayage. Attention à bien placer la lévre de façon à ce que le bouchon reste bien en place (bien appuyer avec le pouce); il n'y a pas beaucoup d'espace pour loger les doigts. Prévoir de placer un chiffon sur le cylindre pour éviter que le bouchon tombe entre les ailettes de refroidissement et l'axe du télélever où il sera délicat de le récupérer avec un fil de fer et un pince à épiler.
  • Remonter les protections moteurs.

Il restera à contrôler le réglage de la synchronisation du ralenti et de la commande d'ouverture des gaz. Normalement cette dernière n'est pas impactée mais l'équilibre du régime de ralenti peut nécessiter une correction après le réglage des soupapes.

_________________
Réglage des soupapes R1150R Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2584
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum