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Réglage des soupapes sur 1200 GS avant 2010
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Réglage des soupapes sur 1200 GS avant 2010
La méthodologie de réglage des soupapes sur les 1200 diffère un peu des séries précédentes car le repère de point mort haut ne se visualise plus au même endroit. Aussi je propose une actualisation pour les flats 1200.
Outillage nécessaire :
Préambule :
Un peu d'huile va couler lors de la dépose des couvre culasses. Pour limiter cela, pencher alternativement la moto sur ces 2 côtés de façon à faire couler maximum d'huile dans le carter avant les démontages.
La méthode décrite ici impose que la moto soit équipée d'une béquille centrale. Le cas échéant il faudra une béquille d'atelier qui libère la roue AR du sol.
Commencer par nettoyer avec une éponge humide le plan de joint des couvre culasses et bien le sécher. Ceci évitera de faire tomber des poussières et autres grains de sable sur les éléments mécaniques.
Mode opératoire - à réaliser lorsque le moteur est froid.
Commencer par mettre la moto sur la béquille centrale.
1 - Dé-clipser le cache protecteur en plastique du câble de bougie en tirant l'arrière vers l'extérieur de la moto comme sur la photo
2 - A l'aide de l'extracteur constructeur, débrancher les bobines crayon des bougies centrales. Attention, cette opération est délicate car il y a un effet ventouse du fait de l'étanchéité de la bobine sur la bougie. Il faut tirer bien perpendiculairement à la moto sans brutalité mais avec un effort constant. Si l'outil se déboîte, ne pas s'énerver : soit vous tirez trop fort, soit il est mal positionné sur la bobine.
Avec une petite ficelle, suspendre les bobines attachées au cadre de la moto de façon à ce qu'elles ne soient pas accrochées accidentellement et qu'elle ne gênent pas pour la suite; cela évitera notamment que de l'huile coule dessus lors de la dépose des couvres culasse.
3 - Positionnez la bassine de récupération sous la culasse droite. Avec la clé Torx, desserrez en croix les 4 vis de fixation du couvre culasse droit et déposez-le. Avantage sur les flats 1200 par rapport aux 1150, le puits de bougie est étanche (donc propre à l'intérieur).
Positionner le piston droit au point mort haut (PMH).
Nota : il n'est pas utile de déposer les bougies. On parvient à tourner la roue moteur froid sans trop de difficultés.
A genoux devant la moto côté gauche, passer la sixième vitesse: avec la main droite tourner doucement la roue AR et avec la main gauche monter les rapports.
Passer du côté droit de la moto, saisir la roue AR et la faire tourner dans le sens de la marche en observant les soupapes d'admission. Lorsqu'elles ont fini de remonter on commence la phase de compression et il va falloir s'arrêter au point mort haut. Celui-ci peut être contrôlé avec 2 repères :
a- la flèche sur le pignon d'arbre à cames doit être horizontale. Elle est matérialisée entre les 2 traits rouges sur la photo ci-dessous.
b - un vis 6 pans tombe en face du trou de visite du carter d'embrayage. Un trou est aménagé dans le carter d'embrayage pour repérer le point mort haut (PMH). Attention, ce n'est pas évident et cela doit être plus facile à 2 : il faut bien regarder avec la lampe dans le trou du carter d'embrayage prévu à cet effet... mais ça marche ! sur la photo on voit un bord de la vis (pas réussi à faire mieux en macro).
4 - Régler le jeu des soupapes droites : Normalement, dans cette position du moteur, vous devez sentir du jeu aux basculeurs à l'admission et à l'échappement. Régler avec la clé de 10 et la clé 6 pans de 3.
Nota :
Pour régler le jeu, passer la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape et faire rouler la clé 6 pans entre les doigts plusieurs fois sans forcer. On "sent" la clé s'arrêter toute seule lorsque la cale est correctement "serrée".
je n'utilise pas de clé dynamométrique pour resserrer les contre-écrous. Il faut serrer fermement sans excès. Repérer la force nécessaire au desserrage pour assimiler celle qu'il faut pour serrer.
A partir de là, il faut faire un tour moteur pour passer au point mort haut côté gauche. Il y a plusieurs façons de se repérer pour ce tour moteur. Sur la GS modèle avant 2008, 1 tour moteur représente un peu moins d'un quart de tour de la roue AR en 6em. Sur les autres modèles (à démultiplication différente R, RT, ST, GS à partir de 2008) il faut repérer...
Autrement, la circonférence de déplacement entre le moment ou la soupape d'admission a fini de se fermer (point mort bas avant phase de compression), et le PMH explosion, est d'environ 15 cm sur la GS 2007.
Lorsque le piston gauche est au point mort haut, le capteur de position d’arbre à cames a fait un demi tour côté droit est se retrouve à la place de la flèche :
Vérifier l’exactitude du PMH en regardant dans le regard de visite du carter d’embrayage ; la vis doit de nouveau être en face du regard.
5 - Déposer le couvre culasse gauche de la même façon que le droit...
Le jeu aux basculeurs admission et échappement doit être perceptible. Le cas échéant vous vous êtes trompé [!!]
6 - Régler les soupapes coté gauche.
Vérifications : Il est souvent conseillé de faire un tour supplémentaire pour revérifier le réglage droit, puis un second tour pour terminer par la vérification du réglage gauche. En profiter pour s'assurer que l'on a pas oublier de serrer un contre-écrou...
7 - Remontage. Pas de difficultés particulières :
Une photo pour illustrer où positionner la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape :
Outillage nécessaire :
- Une lampe torche (une petite lampe dynamo à led est adaptée).
- Une clé allen (6 pans) de 3.
- Une clé Torx de 40.
- Un jeu de cales de mécanique (cales 0,15 et 0,30 mm suffisantes).
- Une clé plate de 10
- Un démonte bobine de bougie acheté chez le concessionnaire (moins de 2€).
- Une bassine pour récupérer l'huile souillée.
- accessoires de nettoyage : éponge, coton tige, chiffons, essuie-tout...
Préambule :
Un peu d'huile va couler lors de la dépose des couvre culasses. Pour limiter cela, pencher alternativement la moto sur ces 2 côtés de façon à faire couler maximum d'huile dans le carter avant les démontages.
La méthode décrite ici impose que la moto soit équipée d'une béquille centrale. Le cas échéant il faudra une béquille d'atelier qui libère la roue AR du sol.
Commencer par nettoyer avec une éponge humide le plan de joint des couvre culasses et bien le sécher. Ceci évitera de faire tomber des poussières et autres grains de sable sur les éléments mécaniques.
Mode opératoire - à réaliser lorsque le moteur est froid.
Commencer par mettre la moto sur la béquille centrale.
1 - Dé-clipser le cache protecteur en plastique du câble de bougie en tirant l'arrière vers l'extérieur de la moto comme sur la photo
2 - A l'aide de l'extracteur constructeur, débrancher les bobines crayon des bougies centrales. Attention, cette opération est délicate car il y a un effet ventouse du fait de l'étanchéité de la bobine sur la bougie. Il faut tirer bien perpendiculairement à la moto sans brutalité mais avec un effort constant. Si l'outil se déboîte, ne pas s'énerver : soit vous tirez trop fort, soit il est mal positionné sur la bobine.
Avec une petite ficelle, suspendre les bobines attachées au cadre de la moto de façon à ce qu'elles ne soient pas accrochées accidentellement et qu'elle ne gênent pas pour la suite; cela évitera notamment que de l'huile coule dessus lors de la dépose des couvres culasse.
3 - Positionnez la bassine de récupération sous la culasse droite. Avec la clé Torx, desserrez en croix les 4 vis de fixation du couvre culasse droit et déposez-le. Avantage sur les flats 1200 par rapport aux 1150, le puits de bougie est étanche (donc propre à l'intérieur).
Positionner le piston droit au point mort haut (PMH).
Nota : il n'est pas utile de déposer les bougies. On parvient à tourner la roue moteur froid sans trop de difficultés.
A genoux devant la moto côté gauche, passer la sixième vitesse: avec la main droite tourner doucement la roue AR et avec la main gauche monter les rapports.
Passer du côté droit de la moto, saisir la roue AR et la faire tourner dans le sens de la marche en observant les soupapes d'admission. Lorsqu'elles ont fini de remonter on commence la phase de compression et il va falloir s'arrêter au point mort haut. Celui-ci peut être contrôlé avec 2 repères :
a- la flèche sur le pignon d'arbre à cames doit être horizontale. Elle est matérialisée entre les 2 traits rouges sur la photo ci-dessous.
b - un vis 6 pans tombe en face du trou de visite du carter d'embrayage. Un trou est aménagé dans le carter d'embrayage pour repérer le point mort haut (PMH). Attention, ce n'est pas évident et cela doit être plus facile à 2 : il faut bien regarder avec la lampe dans le trou du carter d'embrayage prévu à cet effet... mais ça marche ! sur la photo on voit un bord de la vis (pas réussi à faire mieux en macro).
4 - Régler le jeu des soupapes droites : Normalement, dans cette position du moteur, vous devez sentir du jeu aux basculeurs à l'admission et à l'échappement. Régler avec la clé de 10 et la clé 6 pans de 3.
- Jeu à froid à l'admission : 0.15 mm
- Jeu à froid à l'échappement : 0.30 mm
Nota :
Pour régler le jeu, passer la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape et faire rouler la clé 6 pans entre les doigts plusieurs fois sans forcer. On "sent" la clé s'arrêter toute seule lorsque la cale est correctement "serrée".
je n'utilise pas de clé dynamométrique pour resserrer les contre-écrous. Il faut serrer fermement sans excès. Repérer la force nécessaire au desserrage pour assimiler celle qu'il faut pour serrer.
A partir de là, il faut faire un tour moteur pour passer au point mort haut côté gauche. Il y a plusieurs façons de se repérer pour ce tour moteur. Sur la GS modèle avant 2008, 1 tour moteur représente un peu moins d'un quart de tour de la roue AR en 6em. Sur les autres modèles (à démultiplication différente R, RT, ST, GS à partir de 2008) il faut repérer...
Autrement, la circonférence de déplacement entre le moment ou la soupape d'admission a fini de se fermer (point mort bas avant phase de compression), et le PMH explosion, est d'environ 15 cm sur la GS 2007.
Lorsque le piston gauche est au point mort haut, le capteur de position d’arbre à cames a fait un demi tour côté droit est se retrouve à la place de la flèche :
Vérifier l’exactitude du PMH en regardant dans le regard de visite du carter d’embrayage ; la vis doit de nouveau être en face du regard.
5 - Déposer le couvre culasse gauche de la même façon que le droit...
Le jeu aux basculeurs admission et échappement doit être perceptible. Le cas échéant vous vous êtes trompé [!!]
6 - Régler les soupapes coté gauche.
Vérifications : Il est souvent conseillé de faire un tour supplémentaire pour revérifier le réglage droit, puis un second tour pour terminer par la vérification du réglage gauche. En profiter pour s'assurer que l'on a pas oublier de serrer un contre-écrou...
7 - Remontage. Pas de difficultés particulières :
- Veillez à la bonne position des joints de puits de bougie sur leur couvre culasse respectif.
- Vérifiez que les joints, plan de joints et pièces sont exempts de poussières, terre, grains de sable ... propres quoi !
- Reposez les couvre culbuteurs en s'assurant au préalable de la bonne position du joint principal et en serrant les 4 vis de chaque couvercle progressivement et en croix avec la clé Torx de 40.
- Reposer les bobines crayons en les engageant délicatement dans le puits de bougie sans tirer sur leur câble (et couper la ficelle si utilisée!). Enfoncer la bobine jusqu'à sentir un déclic lorsqu'elle arrive en butée. Toujours appuyer bien perpendiculairement et bien droit sur l'outil de pose/dépose avec le pouce sur la partie du milieu (flèche sur photo).
- Reposer les caches plastiques des bobines crayons.
- Remettre la boîte de vitesse au point mort. [!!]
Une photo pour illustrer où positionner la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape :
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