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Visserie R1200R
4 participants
Page 1 sur 1
Visserie R1200R
Bonjour,
Ma Douzaire est bientôt à la retraite et je souhaiterai lui refaire une beauté.
La quasi totalité des vis est rouillée, essentiellement celles sur le train avant et celles des collecteurs.
Existe t'il un kit visserie, en inox voire en titane ?
J'ai vu de belles pièces chez BST-Moto mais sans les références BM...
Autre solution, décaper les pièces rouillées mais comment ?
Elle ne roulera plus que le week-end sur le sec, je pourrai éventuellement remettre de l'origine.
Viendra ensuite le temps de repeindre la boucle arrière qui a souffert.
Mon projet est de la garder ad vitam eternam, tant elle est belle et jouissive, à l'instar d'une 911 des années 80. Je précise que c'est un modèle à air de 2008...
Merci,
Jules
Ma Douzaire est bientôt à la retraite et je souhaiterai lui refaire une beauté.
La quasi totalité des vis est rouillée, essentiellement celles sur le train avant et celles des collecteurs.
Existe t'il un kit visserie, en inox voire en titane ?
J'ai vu de belles pièces chez BST-Moto mais sans les références BM...
Autre solution, décaper les pièces rouillées mais comment ?
Elle ne roulera plus que le week-end sur le sec, je pourrai éventuellement remettre de l'origine.
Viendra ensuite le temps de repeindre la boucle arrière qui a souffert.
Mon projet est de la garder ad vitam eternam, tant elle est belle et jouissive, à l'instar d'une 911 des années 80. Je précise que c'est un modèle à air de 2008...
Merci,
Jules
Jul2404- Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 53
Localisation : Rambouillet
Re: Visserie R1200R
Salut
visserie, c'est visserie, il faut vérifier l'emprunte de l'outils (tournevis, ou torx ?)
Pour reprendre ta visserie, papier grain 600 avec du miror.
Le papier doit baigner dans le miror, tu frottes mais surtout pas à sec .
Après tu peux finir avec du grain 1000 si tu veux aller plus loin.
Acide phosphorique: inhibeur de rouille (ou un nom comme cela cela élimine les coulures de rouille) : tu trempes même 30 seconde, cela suffit.
EDIT :
j'ai oublié de préciser : si tu nettoies tout à l'acide il faut bien rincer après sans attendre que cela sèche. C'est moins efficace mais résultat est meilleur.
Quand tu nettoies à l'acide, en séchant cela fait des dépôts blanc et cela attaque bien le vernis aussi, donc autant limiter cette étape ultime au maximum.
Cela te mets une couche de protection/oxydation mai ta peinture, si tu en mets sur la peinture devient mat comme sale (car vernis est partis).
visserie, c'est visserie, il faut vérifier l'emprunte de l'outils (tournevis, ou torx ?)
Pour reprendre ta visserie, papier grain 600 avec du miror.
Le papier doit baigner dans le miror, tu frottes mais surtout pas à sec .
Après tu peux finir avec du grain 1000 si tu veux aller plus loin.
Acide phosphorique: inhibeur de rouille (ou un nom comme cela cela élimine les coulures de rouille) : tu trempes même 30 seconde, cela suffit.
EDIT :
j'ai oublié de préciser : si tu nettoies tout à l'acide il faut bien rincer après sans attendre que cela sèche. C'est moins efficace mais résultat est meilleur.
Quand tu nettoies à l'acide, en séchant cela fait des dépôts blanc et cela attaque bien le vernis aussi, donc autant limiter cette étape ultime au maximum.
Cela te mets une couche de protection/oxydation mai ta peinture, si tu en mets sur la peinture devient mat comme sale (car vernis est partis).
Dernière édition par LAN33 le Mar 2 Juin 2020 - 9:18, édité 1 fois
LAN33- Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Visserie R1200R
Rien de mieux que LAN sur la visserie, mais quand même, ta machine a du connaître une vie difficile pour dégrader la visserie, non? Sur la mienne (2007), toute la visserie est comme neuve
En tout cas, un coup de chapeau au connaisseur qui sait si bien parler du bonheur de rouler avec une Douzère de cette époque. La comparaison avec une Porsche 911, qui se bonifie en vieillissant, je n'y aurait pas pensé , mais maintenant que tu le dis...
V
En tout cas, un coup de chapeau au connaisseur qui sait si bien parler du bonheur de rouler avec une Douzère de cette époque. La comparaison avec une Porsche 911, qui se bonifie en vieillissant, je n'y aurait pas pensé , mais maintenant que tu le dis...
V
Pec- Messages : 7242
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Visserie R1200R
Merci de ces conseils.
Je comptais démonter toutes les vis malades quoiqu'il en soit et c'est des torx : toutes celles du bas de fourche + étriers + échappement (pas torx)
C'est plus l'empreinte des vis qui est rouillée et pourtant je n'y ai jamais touché, que BMW-C02.
Sinon elle a eu une vie presque normale cette moto, elle roule de -20° à +50° dans toutes les conditions, c'est mon unique moyen de transport. Il est parfois impossible de prendre les précautions nécessaires pour éviter ce vieillissement prématuré
Je comptais démonter toutes les vis malades quoiqu'il en soit et c'est des torx : toutes celles du bas de fourche + étriers + échappement (pas torx)
C'est plus l'empreinte des vis qui est rouillée et pourtant je n'y ai jamais touché, que BMW-C02.
Sinon elle a eu une vie presque normale cette moto, elle roule de -20° à +50° dans toutes les conditions, c'est mon unique moyen de transport. Il est parfois impossible de prendre les précautions nécessaires pour éviter ce vieillissement prématuré
Jul2404- Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 53
Localisation : Rambouillet
Re: Visserie R1200R
Alors si c'est juste l'empreinte, tu chipotes.
Essayes, visse par visse, tranquillement cela va se faire sans même t'en apercevoir et sans contrainte.
Si je te parlais de l'emprunte c'est que sur ma Honda j'ai passé pas mal de temps à re uniformiser toute la viserie, j'avais de tout boulons de 10 à 13 selon les endroits.
Et rien de plus pénible que de changer de clef ou de tournevis sen fonction des endroits.
ET je préfère les Torx, bien plus pérenne dans le temps que les cruciforme.
Après si tu changes tout, pour moi l'emprunte est la seule contrainte.
Essayes, visse par visse, tranquillement cela va se faire sans même t'en apercevoir et sans contrainte.
Si je te parlais de l'emprunte c'est que sur ma Honda j'ai passé pas mal de temps à re uniformiser toute la viserie, j'avais de tout boulons de 10 à 13 selon les endroits.
Et rien de plus pénible que de changer de clef ou de tournevis sen fonction des endroits.
ET je préfère les Torx, bien plus pérenne dans le temps que les cruciforme.
Après si tu changes tout, pour moi l'emprunte est la seule contrainte.
LAN33- Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Visserie R1200R
Salut,
je suis confronté au même problème, BMW n'a pas choisi une boulonnerie suffisamment protégée contre la rouille notamment sur le bloc moteur. Le cadre non plus d'ailleurs... Mais attention à ne pas la remplacer par de la qualité magasin de bricolage. Gros risque de casse au serrage dans le pas de vis. Par contre le frameto appliqué avec un petit pinceau fait des miracles et tient bien la chaleur. Les vis sont noires mais ça change tout.
je suis confronté au même problème, BMW n'a pas choisi une boulonnerie suffisamment protégée contre la rouille notamment sur le bloc moteur. Le cadre non plus d'ailleurs... Mais attention à ne pas la remplacer par de la qualité magasin de bricolage. Gros risque de casse au serrage dans le pas de vis. Par contre le frameto appliqué avec un petit pinceau fait des miracles et tient bien la chaleur. Les vis sont noires mais ça change tout.
coccinelle49- Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 51
Localisation : Angers
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