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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

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Message par hubu13 Mer 3 Juil 2019 - 7:05

Bonjour,

J'aimerai savoir quel pression de pneu idéal sur une bmw r1200r de 2017 chaussé de roadtec 01.

Le constructeur dit AV 2.5 AR 2.9

Au garage on m'a mis selon le capteur de pression de pneu AV 2.6 AR 2.8

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

Hubert

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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01 Empty Re: Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

Message par Vincent Mer 3 Juil 2019 - 7:37

2.4 et 2.8 ça ira si tu es seul voir même 2.4 et 2.7


et surtout si tu  vas dans les cols des Alpes, pour arsouiller vroom

Après forcément ça va jouer sur la longévité vieux
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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01 Empty Re: Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

Message par hubu13 Mer 3 Juil 2019 - 8:48

Merci de ta réponse

C'est pour du touring

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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01 Empty Re: Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

Message par capdefra Mer 3 Juil 2019 - 8:57

Tout est question de compromis: impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre! Si tu gonfles plus, les pneus dureront plus longtemps mais ils tiennent un peu moins le pavé, tout ça dans une limite raisonnable de +- 300 grammes (pas 1 bar) par rapport aux préconisations des constructeurs.
Par exemple, sur ma moto actuelle qui use beaucoup le pneu avant, avec 300 grammes de plus que la préconisation constructeur initiale (car il l'a relevée de 0.25 bar depuis), le pneu dure 25% de plus sans pour autant que l'on constate des glissades dangereuses; donc je surgonfle un peu! Si la tenue de route avait été dégradée, j'aurais accepté d'user plus mes pneus et de ne pas monter la pression.
A savoir que tous les constructeurs ou presque donnent maintenant une seule valeur qui correspond à un usage duo et autoroute, tu peux donc sans aucun risque essayer ce qui te convient le mieux avec 0.2/0.3 bar en dessous si tu roules en solo.
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Message par JeanDeNouste Mer 3 Juil 2019 - 9:45

Sur ma précédente 1200r de 2010, le manuel constructeur indiquait 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo. Les préconisations Bmw ont ensuite évolué pour recommander 2,6 / 2,9 en toutes situations. D'une certaine manière, le constructeur se prémunit contre tout recours suite à un éclatement par surchauffe du pneu. En même temps, on déresponsabilise le conducteur qui ne serait pas en mesure d'adapter les pressions à son utilisation. Mon ex était montée en Roadtec 01, j'ai toujours appliqué les anciennes recommandations, je descendais même à 2,1 / 1,9 sur circuit.
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Message par r50 Jeu 9 Jan 2020 - 22:15

pour le roadtech 01 metzeller préconise 2,§ AV et 3.0 AR, sur ma 1200 R de 2015 c'est ce que je met pour l'arsouille sur route et ça va bien mais je monterai du Pirelli Angel GT 2 a l'avenir , qui me semble plus adapté a la 12R et a mon pilotage
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Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 10:19

hubu13 a écrit:Bonjour,

J'aimerai savoir quel pression de pneu idéal sur une bmw r1200r de 2017 chaussé de roadtec 01.

Le constructeur dit AV 2.5 AR 2.9

Au garage on m'a mis selon le capteur de pression de pneu AV 2.6 AR 2.8

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

Hubert
c pas 100 gr de différence qui vont transformer la tenue de route , de plus d'un gonfleur a l'autre les indications ne sont pas les mêmes , j'avais fait le test chez un pote conss entre mon gonfleur michelin et le sien la différence etait flagrante! je ne me rappelle plus de combien ! mais sur plus de 100gr !

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Message par Flatiron Ven 10 Jan 2020 - 11:29

2,5/2,9 c'est le standard de pratiquement toutes les bécanes. Sur la ST qui va sur ses 14 ans (c'était sûrement une époque on l'on faisait confiance à la sagacité du pilote) le manuel dit 2,1/2,5 en solo et 2,5/2,9 en duo, je roule toujours en 2,1/2,5 avec ou sans bagages.
J'ai un peu roulé sur une bécane qui avait les capteurs de pression, et au tableau de bord y'avait un truc clignotant qui m'agaçait un peu. On m'a dit que c'était parce qu'il manquait 0,3 dans les pneus. On n'arrête pas la connerie, elle, est increvable petard
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Message par Rock80 Ven 10 Jan 2020 - 13:03

JeanDeNouste a écrit:Sur ma précédente 1200r de 2010, le manuel constructeur indiquait 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo. Les préconisations Bmw ont ensuite évolué pour recommander 2,6 / 2,9 en toutes situations. D'une certaine manière, le constructeur se prémunit contre tout recours suite à un éclatement par surchauffe du pneu. En même temps, on déresponsabilise le conducteur qui ne serait pas en mesure d'adapter les pressions à son utilisation. Mon ex était montée en Roadtec 01, j'ai toujours appliqué les anciennes recommandations, je descendais même à 2,1 / 1,9 sur circuit.
Y font dans la boule de cristal chez BM main'ant ? scratch Y connaissaient les Roadtec 01 alors qu'ils étaient pas au catalogue et n'y arriveront que presque une décennie plus tard Rolling Eyes
Tout ça pour dire que les indications au manuel de l'utilisateur de la moto sont ceux liés aux gommards dument homologués par le constructeur de la brêle ... mais ça me semble faire moins référence si on vise des pneus plus récents ou non prévus par le constructeur Embarassed Là,personnellement, j'aurais tendance à m'appuyer sur la pression recommandée par le manufacturier du pineu pour ma moto study

Sinon, pour en revenir spécifiquement aux Roadtec 01, sur ma Griso 8V SE - équipée selon la recommandation de Metzeler d'une version standard à l'avant et d'une version HWM (Heavy Weight Mototrcycle) à l'arrière,  j'ai remarqué une conduite camionesque et une usure en facettes du pneu avant générant des vibrations lors de la mise sur l'angle en fin de vie si je respecte la pression recommandée par Metzeler (2.5/2.5) et que ça s'améliore nettement en 2.7/2.7 à 2.9 selon charge à l'arrière - qui est la pression que recommandait Moto-Guzzi jusque 2015 (et qui deviendra ensuite un plus classique 2.3/2.5 silent mais qui rend la conduite de la moto franchement physique No mais cela est une autre histoire) sans y perdre en adhérence, le pneu se comportant, à mon goût, très bien sans nécessiter de mise en température, ce qui important dans mes contrées plutôt froides en arrière saison.
De mon expérience, le Roadtec 01 a une carcasse moins rigide que les précédent Z1 à 8 - encore que sur cette dernière version 8, la rigidité était déjà un peu moindre que celle des précédentes - et donc, pour moi qui apprécie tout particulièrement le retour d'info au guidon, je compense donc aussi un peu cette régression en remettant ces quelques hectogrammes de plus à l'avant  pirat
Je soulignerai aussi qu'il est important de vérifier la pression toujours avec le même mano - il peut y avoir des variations importantes, à fortiori sur ceux accessibles au grand public - et dans les mêmes conditions (idéalement pneus "froids" i.e. avant de rouler)

Pour info, sur les 1200R 2006-2014, 1200R-LC (et 1250R-LC en cours de test), Metzeler donne 2.5/2.9 avec aussi une préconisation en HWM à l'arrière
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Message par Robert 1 Ven 10 Jan 2020 - 14:43

Rock80 a écrit:



Sinon, pour en revenir spécifiquement aux Roadtec 01, sur ma Griso 8V SE - équipée selon la recommandation de Metzeler d'une version standard à l'avant et d'une version HWM (Heavy Weight Mototrcycle) à l'arrière,  j'ai remarqué une conduite camionesque et une usure en facettes du pneu avant générant des vibrations lors de la mise sur l'angle 

C'est exactement pour cette raison que j'ai enlevé les Roadtec 01 de ma moto.... Smile

Maintenant je monte du Dunlop Roadsmart 3 qui me donne entière satisfaction...Sauf pour mes reposes pieds AV.
Je vois un responsable mardi de chez Dunlop afin d'être conseillé sur la bonne pression sachant que je roule toujours seul. scratch
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Message par JCM Ven 10 Jan 2020 - 15:44

JeanDeNouste a écrit:Sur ma précédente 1200r de 2010, le manuel constructeur indiquait 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo. Les préconisations Bmw ont ensuite évolué pour recommander 2,6 / 2,9 en toutes situations. D'une certaine manière, le constructeur se prémunit contre tout recours suite à un éclatement par surchauffe du pneu. En même temps, on déresponsabilise le conducteur qui ne serait pas en mesure d'adapter les pressions à son utilisation. Mon ex était montée en Roadtec 01, j'ai toujours appliqué les anciennes recommandations, je descendais même à 2,1 / 1,9 sur circuit.

Super Bien de ton avis, c'est le bon sens même d'adapter la pression aux paramètres extérieurs et non de rester sur un préconisation unique  :
- poids embarqués
- Type de route et qualité de l'enrobé
- mode de conduite
- Méteorologie
- Usure des pneus ....etc
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Message par Bill Carbu Ven 10 Jan 2020 - 16:23

JeanDeNouste a écrit:Sur ma précédente 1200r de 2010, le manuel constructeur indiquait 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo. Les préconisations Bmw ont ensuite évolué pour recommander 2,6 / 2,9 en toutes situations. D'une certaine manière, le constructeur se prémunit contre tout recours suite à un éclatement par surchauffe du pneu. En même temps, on déresponsabilise le conducteur qui ne serait pas en mesure d'adapter les pressions à son utilisation. Mon ex était montée en Roadtec 01, j'ai toujours appliqué les anciennes recommandations, je descendais même à 2,1 / 1,9 sur circuit.

Ben oui c'est un sujet récurrent, aux olympiades de la connerie en bonne place pour le podium en bagarre avec les 80km/h !
Donc même moto (R1200R de 2011) même type de pneu (Metzeler Z8)
Alors attention ce sont les préconisation du manuel BMW Avril 2011
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Et hop Décembre 2011, tadaaa !  cheers  
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Message par Steelydan Ven 10 Jan 2020 - 18:17

JCM a écrit:
Super Bien de ton avis, c'est le bon sens même d'adapter la pression aux paramètres extérieurs et non de rester sur un préconisation unique  :
- poids embarqués
- Type de route et qualité de l'enrobé
- mode de conduite
- Méteorologie
- Usure des pneus ....etc
A propos : tu ne devais pas nous tester le boudin du 3ème type, le pneu Mutant, le Dunlop-qui-sert-à-tout-qui-va-partout ?   vroom
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Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 19:24

mort de rire mort de rire mort de rire  et a chaque fois que vous prenez la moto vous modifiez la pression suivant la route, les conditions météo et que vous soyez en solo ou duo ?? on est pas en moto gp!! bien sur on a des ressentis tres différent entre divers pneus , faut trouver celui avec lequel on est en confiance! (pas evident faudrait tous les essayer ) apres ça, 100gr de plus ou de moins ! boaf!! sans parler du compromis entre tenue de route et longévité! puis de l'efficacité entre tenue par temps froid ou chaud! sur le sec et le mouillé! affraid  puis une fois que tu as monté le dernier super génial vanté par les pubs et les essais des journaleux même pas le temps de les user qu'un autre sort dans le commerce encore plus super génial que touts les autres sont bon a mettre a la poubelle!!
et depuis que je fais de la moto c'est toujours les mêmes sujets quel pneu choisir!! on aura jamais la solution tapelatete

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Message par Flatiron Ven 10 Jan 2020 - 19:52

claude 29 a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire  et a chaque fois que vous prenez la moto vous modifiez la pression suivant la route, les conditions météo et que vous soyez en solo ou duo ?? on est pas en moto gp!! bien sur on a des ressentis tres différent entre divers pneus , faut trouver celui avec lequel on est en confiance! (pas evident faudrait tous les essayer ) apres ça, 100gr de plus ou de moins ! boaf!! sans parler du compromis entre tenue de route et longévité! puis de l'efficacité entre tenue par temps froid ou chaud! sur le sec et le mouillé! affraid  puis une fois que tu as monté le dernier super génial vanté par les pubs et les essais des journaleux même pas le temps de les user qu'un autre sort dans le commerce encore plus super génial que touts les autres sont bon a mettre a la poubelle!!
et depuis que je fais de la moto c'est toujours les mêmes sujets quel pneu choisir!! on aura jamais la solution tapelatete
Ah, c'est ben vrai ça !

Cet après-midi 9 °c, humidité 60 %, pression atmosphérique 1030 hp, Pneus  Michelin Pilot power 2CT 400 kms !
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Une question pour les spécialistes : Quelle pression à l'avant et à l'arrière ? petard


Dernière édition par Flatiron le Ven 10 Jan 2020 - 20:02, édité 1 fois
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Message par Antoine Ven 10 Jan 2020 - 19:56

Moi je ne me pose pas de question, 2.5 et 2.9 sur la RS (et sur les autres motos). Ça le fait bien, en solo comme en duo, sur le sec comme sous la pluie, etc. Personnellement, je n'aime pas du tout les pneus sous-gonflés, l'avantage que tu gagnes en adhérence se fait au détriment de la maniabilité de la moto et je préfère la maniabilité, pouvoir  mettre la moto où tu veux et dans toutes les conditions et circonstances, surtout difficiles. Donc, je respecte les préconisations.
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Message par tozaureR1150R Ven 10 Jan 2020 - 20:18

Pour les memes raisons que Antoine, je respecte toujours les préconisations constructeur.

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Message par capdefra Ven 10 Jan 2020 - 20:37

Comme je roule beaucoup en duo, je respecte les préconisations des constructeurs pour l'usage duo, lorsqu'il y en a, et je m'adapte lorsque je roule en solo sans  changer les pressions  bien sûr. De toutes façons, comme Antoine, je préfère des pneus un peu plus rigides que mollassons donc ça le fait bien avec des pressions duo.
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Message par yansandan Ven 10 Jan 2020 - 20:50

Antoine a écrit:Moi je ne me pose pas de question, 2.5 et 2.9 sur la RS (et sur les autres motos). Ça le fait bien, en solo comme en duo, sur le sec comme sous la pluie, etc. Personnellement, je n'aime pas du tout les pneus sous-gonflés, l'avantage que tu gagnes en adhérence se fait au détriment de la maniabilité de la moto et je préfère la maniabilité, pouvoir  mettre la moto où tu veux et dans toutes les conditions et circonstances, surtout difficiles. Donc, je respecte les préconisations.

Super  Exactement comme toi Antoine pour les mêmes raisons ! accord
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Message par Robert 1 Ven 10 Jan 2020 - 20:58

Antoine a écrit:Moi je ne me pose pas de question, 2.5 et 2.9 sur la RS (et sur les autres motos). Ça le fait bien, en solo comme en duo, sur le sec comme sous la pluie, etc. Personnellement, je n'aime pas du tout les pneus sous-gonflés, l'avantage que tu gagnes en adhérence se fait au détriment de la maniabilité de la moto et je préfère la maniabilité, pouvoir  mettre la moto où tu veux et dans toutes les conditions et circonstances, surtout difficiles. Donc, je respecte les préconisations.
 Idem avec ma RS...ceci dit je fais toujours la pression AV-AR avant de sortir. Wink
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Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 22:21

Flatiron a écrit:
claude 29 a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire  et a chaque fois que vous prenez la moto vous modifiez la pression suivant la route, les conditions météo et que vous soyez en solo ou duo ?? on est pas en moto gp!! bien sur on a des ressentis tres différent entre divers pneus , faut trouver celui avec lequel on est en confiance! (pas evident faudrait tous les essayer ) apres ça, 100gr de plus ou de moins ! boaf!! sans parler du compromis entre tenue de route et longévité! puis de l'efficacité entre tenue par temps froid ou chaud! sur le sec et le mouillé! affraid  puis une fois que tu as monté le dernier super génial vanté par les pubs et les essais des journaleux même pas le temps de les user qu'un autre sort dans le commerce encore plus super génial que touts les autres sont bon a mettre a la poubelle!!
et depuis que je fais de la moto c'est toujours les mêmes sujets quel pneu choisir!! on aura jamais la solution tapelatete
Ah, c'est ben vrai ça !

Cet après-midi 9 °c, humidité 60 %, pression atmosphérique 1030 hp, Pneus  Michelin Pilot power 2CT 400 kms !
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Une question pour les spécialistes : Quelle pression à l'avant et à l'arrière ? petard
 t'as vu ce temps ! ça fais du bien de rouler au soleil sur routes seches!! et la pression, ben au bar au bord de l'eau c'est pas mal!!
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Message par flat-win Sam 11 Jan 2020 - 0:52

C'est vrai que les pneus, c'est parfois un sujet gonflant tongue
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Message par Antoine Sam 11 Jan 2020 - 0:53

Flat-win a écrit:C'est vrai que les pneus, c'est parfois un sujet gonflant tongue
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par labecanajules Sam 11 Jan 2020 - 12:46

claude 29 a écrit:
et depuis que je fais de la moto c'est toujours les mêmes sujets quel pneu choisir!! on aura jamais la solution tapelatete


Ce serait bien de fusionner les sujets récurrents, genre: quelle huile mettre dans les pneus.  Smile

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Message par Bill Carbu Sam 11 Jan 2020 - 13:16

Flat-win a écrit:C'est vrai que les pneus, c'est parfois un sujet gonflant tongue

Ah commence pas à nous mettre la pression ! Mad
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Message par capdefra Sam 11 Jan 2020 - 21:27

[quote="labecanajules"]
claude 29 a écrit:

Ce serait bien de fusionner les sujets récurrents, genre: quelle huile mettre dans les pneus.  Smile
Ah non, c'est intolérable cette concurrence lipidineuse mort de rire
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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01 Empty Re: Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

Message par JCM Dim 12 Jan 2020 - 9:28

Steelydan a écrit:
A propos : tu ne devais pas nous tester le boudin du 3ème type, le pneu Mutant, le Dunlop-qui-sert-à-tout-qui-va-partout ?   vroom
P’tain me mets pas la pression  Smile

J’attend Que mes pirelli soient fatigués pour changer Wink
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Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01 Empty Re: Pression pneu r1200r metzeler roadtec 01

Message par Steelydan Dim 12 Jan 2020 - 12:26

Bah comme t'en parlais plus, j'avais peur que tu te sois dégonflé  Smile
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Message par Invité Dim 12 Jan 2020 - 12:29

Steelydan a écrit:Bah comme t'en parlais plus, j'avais peur que tu te sois dégonflé  Smile

Je ne connais pas la nourriture des gens du Sud à cette époque de l'année, mais une perte de pression est quand même envisageable...

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