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plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
+3
Andre Tissot
fjlyg
stroumph grognon
7 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
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plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
salut la foule
ça faisait quelques jours que parfois, quand je mettais le contact , il y avait des ratés
parfois la mob déramait, parfois pas de jus au démarreur.
donc j'ai mis la batterie en charge directe avec l'ultimate,
ce matin je devais partir rouler avec des potos, je met le contact, un coup de démarreur, tout se passe bien.
je sors la mob dans la coure, je m'équipe, j'ouvre le portail.
je met la clé, coup de démarreur, ras
je relève la mob de la béquille latérale, le moteur s'arrête, plus de jus au tableau de bord.
ben M.... me v'là bleu, forcément un stroumph, me direz vous
je coupe, remet le contact, l'odr s'allume à peine, j'appuis sur le bouton de démarrage, que dalle !!!!
je recommence, plus rien ne s'allume au tableau de bord, comme si la batterie était partie au ski
j'ai rentrée la 1200st dans son garage, et j'ai sorti mamie R1150R histoire d'aller me changer les idées dans la brume avec les potos.
de retour sur ma colline, je me penche sur la capricieuse, la clé entre bien dans le neiman, mais contact mis, rien ne s'allume au tableau
pas d'électricité non plus au démarreur.
batterie testée au multimètre : 12,77 V à 12h
......................................... 12,70 V à 19h
j'ai vérifié le serrage des cosses de batterie, ras
je me demande si ça vient du neiman, d'un relais ou de la batterie qui se met en cour jus
qui a déjà eu le problème ?
où fouiner ?
des solutions ?
je piquerais bien la batterie du R1150 pour faire un essais , mais faut tout démonter pour l'atteindre......
ça faisait quelques jours que parfois, quand je mettais le contact , il y avait des ratés
parfois la mob déramait, parfois pas de jus au démarreur.
donc j'ai mis la batterie en charge directe avec l'ultimate,
ce matin je devais partir rouler avec des potos, je met le contact, un coup de démarreur, tout se passe bien.
je sors la mob dans la coure, je m'équipe, j'ouvre le portail.
je met la clé, coup de démarreur, ras
je relève la mob de la béquille latérale, le moteur s'arrête, plus de jus au tableau de bord.
ben M.... me v'là bleu, forcément un stroumph, me direz vous
je coupe, remet le contact, l'odr s'allume à peine, j'appuis sur le bouton de démarrage, que dalle !!!!
je recommence, plus rien ne s'allume au tableau de bord, comme si la batterie était partie au ski
j'ai rentrée la 1200st dans son garage, et j'ai sorti mamie R1150R histoire d'aller me changer les idées dans la brume avec les potos.
de retour sur ma colline, je me penche sur la capricieuse, la clé entre bien dans le neiman, mais contact mis, rien ne s'allume au tableau
pas d'électricité non plus au démarreur.
batterie testée au multimètre : 12,77 V à 12h
......................................... 12,70 V à 19h
j'ai vérifié le serrage des cosses de batterie, ras
je me demande si ça vient du neiman, d'un relais ou de la batterie qui se met en cour jus
qui a déjà eu le problème ?
où fouiner ?
des solutions ?
je piquerais bien la batterie du R1150 pour faire un essais , mais faut tout démonter pour l'atteindre......
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Bonsoir ,
en électricité en BMW , je sais t'aider , mais en "deudeutch" ?
jean-louis
en électricité en BMW , je sais t'aider , mais en "deudeutch" ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
en électricité en BMW , je sais t'aider , mais en "deudeutch" ?
jean-louis
je demande de l'aide, les jeux de mots je peux les faire tout seul !
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Je ne connais pas la 1200.
Sur la K100, il y avais un relais qui délestait tous les consommateurs d'électricité lorsqu'on mettait le démarreur.
Ce relais se fermait sur le charbon de démarreur.
On met le contact => il se ferme en passant par le moteur du démarreur
On active le démarreur => il s'ouvre (normal, puisqu'on envoie du jus dans le démarreur)
Astucieux, sauf que lorsque le charbon de démarreur est fatigué, le courant passe quand il veut, et le relais déconne.
Verdict : du démarrage quand ça a envie, des coupures en roulant (pas de l'injection, heureusement).
Serait-ce un truc comme çà ?
Sur la K100, il y avais un relais qui délestait tous les consommateurs d'électricité lorsqu'on mettait le démarreur.
Ce relais se fermait sur le charbon de démarreur.
On met le contact => il se ferme en passant par le moteur du démarreur
On active le démarreur => il s'ouvre (normal, puisqu'on envoie du jus dans le démarreur)
Astucieux, sauf que lorsque le charbon de démarreur est fatigué, le courant passe quand il veut, et le relais déconne.
Verdict : du démarrage quand ça a envie, des coupures en roulant (pas de l'injection, heureusement).
Serait-ce un truc comme çà ?
Andre Tissot- Messages : 1393
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Andre Tissot a écrit:Je ne connais pas la 1200.
Sur la K100, il y avais un relais qui délestait tous les consommateurs d'électricité lorsqu'on mettait le démarreur.
Ce relais se fermait sur le charbon de démarreur.
On met le contact => il se ferme en passant par le moteur du démarreur
On active le démarreur => il s'ouvre (normal, puisqu'on envoie du jus dans le démarreur)
Astucieux, sauf que lorsque le charbon de démarreur est fatigué, le courant passe quand il veut, et le relais déconne.
Verdict : du démarrage quand ça a envie, des coupures en roulant (pas de l'injection, heureusement).
Serait-ce un truc comme çà ?
il n'y a plus de jus nulle part
donc pas de pompe à essence, pas d'injection
mais, il y a quelques jours, quand il y avait du jus au tableau de bord etc, parfois le démarreur semblait se bloquer.
ce serait quand même la poisse, en juin j'ai changé celui du r1150r
pour l'instant, je ne suis pas sur que le blème vient du démarreur
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Je dirai batterie HS ! même en indiquant 12,7 volt, elle est peut-être morte
Je crains pour toi qu'il te faille faire un essais avec ton autre batterie pour commencer...
Je crains pour toi qu'il te faille faire un essais avec ton autre batterie pour commencer...
yansandan- Messages : 6171
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Stroumpf grognon, la tension à l'arrêt ne veut effectivement pas dire grand chose toute seule, car ce qu'à besoin le démarreur c'est d'une tension, mais ce qu'il consomme (l’énergie) c'est de l'intensité (vulgairement Ampérage), c'est le chiffre avec un A marqué sur les batterie (exemple 150A - intensité maxi que la batterie peut délivrer la batterie en 1 seconde et pour sa capacité à alimenter des consommateurs cela s'exprime en Ampère heure - exemple 15Ah)
Je vais pas rentrer dans les formules d'électricité, mais lorsque tu actionne le démarreur a quelle valeur est ta tension? Quelle âge a t'as batterie? (Laisser le multimètre brancher sur la batterie), elle doit théoriquement chuter mais faiblement si tu es en dessous de 9V (seuil critique), ton démarreur doit alors être alimenté, (la bonne nouvelle) sinon la tension de descendrait pas du tout ou très légèrement, ta batterie est alors certainement morte puisque tu l'a apparemment déjà chargée.
Comme tu n'as vraisemblablement pas de testeur de batterie, tu peux mettre un coup de câble via une voiture (de préférence et laisser tourner au ralenti) ou autre moto, attention si t'as batterie de moto est en cours circuit ou très faible tu risque de faire caler la moto qui tourne et vider sa batterie très rapidement (absorption d'énergie de la bonne par la mauvaise), donc il vaut mieux l'accélérer vers 3000 trs/mn quand tu vas actionner le démarreur. Attention à la qualité de tes câbles de démarrage certains sont de la m...les pinces ne serrent pas convenablement et amènent le courant difficilement. Le mieux est de faire l'opération en étant deux et de maintenir les pinces sur la batterie de la moto en rade.
Si lorsque tu actionne ton démarreur, ta tension ne bouge pratiquement pas ou descend légèrement et que rien de se passe, il faudra aller voir du coté du relais d'alimentation et de démarrage (voir éventuellement fusibles s'il en est équipé, je ne connais pas trop les )
PS: si certains te disent qu'il ne faut pas brancher une batterie de voiture sur une moto, c'est des conneries, ce qu'il faut absolument respecter c'est que les tensions soient identiques, 12V avec 12v - 24 avec 24 - 6V avec 6V ... et bien brancher le + avec le + et le - avec le - sinon tu vas additionner la tension des 2 batteries et passer en 24v et tout griller. Le courant électrique est comme tout le monde, fainéant par nature, passe toujours par l'endroit le plus facile et direct et c'est le consommateur qui demande la quantité d'énergie qu'il a besoin, la batterie ou accumulateur donne ce qu'il peut.
J'espère que cela t'auras un peu aiguillé
@+
Je vais pas rentrer dans les formules d'électricité, mais lorsque tu actionne le démarreur a quelle valeur est ta tension? Quelle âge a t'as batterie? (Laisser le multimètre brancher sur la batterie), elle doit théoriquement chuter mais faiblement si tu es en dessous de 9V (seuil critique), ton démarreur doit alors être alimenté, (la bonne nouvelle) sinon la tension de descendrait pas du tout ou très légèrement, ta batterie est alors certainement morte puisque tu l'a apparemment déjà chargée.
Comme tu n'as vraisemblablement pas de testeur de batterie, tu peux mettre un coup de câble via une voiture (de préférence et laisser tourner au ralenti) ou autre moto, attention si t'as batterie de moto est en cours circuit ou très faible tu risque de faire caler la moto qui tourne et vider sa batterie très rapidement (absorption d'énergie de la bonne par la mauvaise), donc il vaut mieux l'accélérer vers 3000 trs/mn quand tu vas actionner le démarreur. Attention à la qualité de tes câbles de démarrage certains sont de la m...les pinces ne serrent pas convenablement et amènent le courant difficilement. Le mieux est de faire l'opération en étant deux et de maintenir les pinces sur la batterie de la moto en rade.
Si lorsque tu actionne ton démarreur, ta tension ne bouge pratiquement pas ou descend légèrement et que rien de se passe, il faudra aller voir du coté du relais d'alimentation et de démarrage (voir éventuellement fusibles s'il en est équipé, je ne connais pas trop les )
PS: si certains te disent qu'il ne faut pas brancher une batterie de voiture sur une moto, c'est des conneries, ce qu'il faut absolument respecter c'est que les tensions soient identiques, 12V avec 12v - 24 avec 24 - 6V avec 6V ... et bien brancher le + avec le + et le - avec le - sinon tu vas additionner la tension des 2 batteries et passer en 24v et tout griller. Le courant électrique est comme tout le monde, fainéant par nature, passe toujours par l'endroit le plus facile et direct et c'est le consommateur qui demande la quantité d'énergie qu'il a besoin, la batterie ou accumulateur donne ce qu'il peut.
J'espère que cela t'auras un peu aiguillé
@+
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
merci papy boyington de ce cours sur l'électricité moto
ça je le sais déjà, 20 ans de méca PL à mon actif
cette nuit j'ai testé, ponté la batterie, ras elle est opérationnelle .
le démarreur semble ok
le problème viendrait apparemment du neimam,
problème reconnu parait t'il sur les 1200 de cette période (2005,2006)
en plus cet été, on a posé un kit guidon steet byke, qui doit avoir un peu plus tendu le fil + du contact.
la mob est aussi équipée de l'option alarme
mon souci est que je ne dispose d'aucun carnet technique pour cette mob
j'ai la revue pour mon r1150r, qui m'avait servit pour la r1100s
mais que dalle pour la r1200st
donc ce matin, avec mon multimètre je vais me pencher sur les broches du neimam
ça je le sais déjà, 20 ans de méca PL à mon actif
cette nuit j'ai testé, ponté la batterie, ras elle est opérationnelle .
le démarreur semble ok
le problème viendrait apparemment du neimam,
problème reconnu parait t'il sur les 1200 de cette période (2005,2006)
en plus cet été, on a posé un kit guidon steet byke, qui doit avoir un peu plus tendu le fil + du contact.
la mob est aussi équipée de l'option alarme
mon souci est que je ne dispose d'aucun carnet technique pour cette mob
j'ai la revue pour mon r1150r, qui m'avait servit pour la r1100s
mais que dalle pour la r1200st
donc ce matin, avec mon multimètre je vais me pencher sur les broches du neimam
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
trouvé
fil rouge du contact de neiman cassé dans la gaine
j'ai appelé le magasinier de bmw bourgoin, il a été incapable de me dire si le cordon existait en pièce détachée
vraiment des incompétent à bj, sur lyon Recchia est fermé le lundi.
y a plus qu'à rallonger de 2 cm et souder à l'étain et recouvrir de gaine thermo
fil rouge du contact de neiman cassé dans la gaine
j'ai appelé le magasinier de bmw bourgoin, il a été incapable de me dire si le cordon existait en pièce détachée
vraiment des incompétent à bj, sur lyon Recchia est fermé le lundi.
y a plus qu'à rallonger de 2 cm et souder à l'étain et recouvrir de gaine thermo
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Tu nous dit pas tout aussi !stroumph grognon a écrit:20 ans de méca PL à mon actif
trouvé
y a plus qu'à rallonger de 2 cm et souder à l'étain et recouvrir de gaine thermo
Bravo et la soudure en élec c'est nikel, y a rien de mieux, voilà un connaisseur.
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Boyington a écrit:Tu nous dit pas tout aussi !stroumph grognon a écrit:20 ans de méca PL à mon actif
trouvé
y a plus qu'à rallonger de 2 cm et souder à l'étain et recouvrir de gaine thermo
Bravo et la soudure en élec c'est nikel, y a rien de mieux, voilà un connaisseur.
une allergie à un composant du gazoil a fait que depuis 10 ans je suis derrière le volant.
mais quand mon mercos déconne, le mécano suis mes instructions pour trouver le blème
l'électricité n'est pas ma spécialité.
dans les ateliers méca des gros transporteurs chacun a sa spécialité
moi je faisais la maintenance et refilais les gros chantiers aux copains
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
pour info
si quelqu'un un jour a ce problème,
avant de rallonger les fils du neiman
il faut impérativement débrancher la cosse + de la batterie et isoler le plot +
sinon gare aux dégats
si quelqu'un un jour a ce problème,
avant de rallonger les fils du neiman
il faut impérativement débrancher la cosse + de la batterie et isoler le plot +
sinon gare aux dégats
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Et surtout virer tous ces colliers noirs autour de la colonne de direction
magic- Messages : 262
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Ca, ça n'est vraiment pas un scoop que la réception de l'atelier et l'atelier lui même ne valent rien à Bourgoin; j'ai testé deux fois et ça s'est terminé par deux engueulades! Le client est toujours un con et eux ont le savoir... dans la réalité ils ne savent pas grand chose , dans le domaine de la moto en tout casstroumph grognon a écrit:
fil rouge du contact de neiman cassé dans la gaine
j'ai appelé le magasinier de bmw bourgoin, il a été incapable de me dire si le cordon existait en pièce détachée
vraiment des incompétent à bj,
Fais attention pour la soudure car ça rend le fil plus rigide sur 2 ou 3 cm: il faut en tenir compte, sinon ça recassera.
Franck
capdefra- Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
Fais attention pour la soudure car ça rend le fil plus rigide sur 2 ou 3 cm: il faut en tenir compte, sinon ça recassera.
Franck
justement, j'ai renforcé en conséquence
avec 2 épaisseurs de gaines thermo 6 et 8 mm chauffées séparément
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: plus d'électricité au tableau de bord , démarreur etc......
magic a écrit:Et surtout virer tous ces colliers noirs autour de la colonne de direction
tout à fait
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
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