Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar David748 Aujourd'hui à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 21:08
» Contrôle Technique moto
par diabolo Aujourd'hui à 19:42
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 19:21
» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25
» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40
Démarreur faiblard
+16
Jean33
gunthar
Yannis
JFV9
sergem
Aindien
Reyfil
jcfer
paf la bm
Ollivier
Rock80
Pelos
Louise_B
OlivierRT
capdefra
ab_80
20 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démarreur faiblard
Bonjour les ,
La GSA galère à démarrer depuis un moment. Je ne sais pas si la meule me fait ça depuis le début, je m'en souviens plus, mais en tout cas c'est pire qu'avant.
Contact sur On, appui sur le démarreur et là 2 ou 3 wonnnn et ça part. Pensant que c'était la batterie, car il y a 1 mois au 2ème Wonnn black out presque total ne laissant que le démarreur alimenté, la batterie a été mis sous perf d'Optimate puis changé.
Donc là, il y a une Odyssey dedans mais toujours pareil, démarrages laborieux. La moto dort en garage non chauffé mais un peu isolé.
Des idées?
Je jetterais bien un œil au démarreur voir sont état, après les 45K kms qu'il a vu.
La GSA galère à démarrer depuis un moment. Je ne sais pas si la meule me fait ça depuis le début, je m'en souviens plus, mais en tout cas c'est pire qu'avant.
Contact sur On, appui sur le démarreur et là 2 ou 3 wonnnn et ça part. Pensant que c'était la batterie, car il y a 1 mois au 2ème Wonnn black out presque total ne laissant que le démarreur alimenté, la batterie a été mis sous perf d'Optimate puis changé.
Donc là, il y a une Odyssey dedans mais toujours pareil, démarrages laborieux. La moto dort en garage non chauffé mais un peu isolé.
Des idées?
Je jetterais bien un œil au démarreur voir sont état, après les 45K kms qu'il a vu.
ab_80- Admin
Re: Démarreur faiblard
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'hiver l'huile est plus dense, même sans vitesse enclenchée, la roue arrière tourne.
Tu entraînes tout le système avec le démarreur, il faudrait donc essayer de débrayer pour démarrer.
Si ça marche tant mieux, c'est juste une idée.
Tu entraînes tout le système avec le démarreur, il faudrait donc essayer de débrayer pour démarrer.
Invité- Invité
Sinon, un nettoyage complet du démarreur donne des résultats parfois étonnants! Quand j'ai acheté mon Rockster, le démarreur était plus que besogneux; après un bon nettoyage il se donne à fond comme un petit jeunot!béhème jack a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'hiver l'huile est plus dense, même sans vitesse enclenchée, la roue arrière tourne.
Franck
capdefra- Messages : 5185
de preference debrayez pour demarrer, je pense qu il faudrait nettoyer et verifier ce demarreur.
j'en connais un qui va passer son week end dans le garage
Louise_B- Messages : 201
Donne lui une bouillotteLouise_B a écrit:j'en connais un qui va passer son week end dans le garage
Pelos- Fotoflou
Un appel de phare avant d'appuyer sur le démarreur pour réveiller la chimie batterie quand il fait froid est toujours mieux que de la surprendre au saut du lit avec les yeux tous collés ... tout au moins sur une batterie à électrolyte classique ou gel
Rock80- Messages : 1303
Salut .
Pour info j'ai eut le même souci la semaine dernière sur mon 1150 malgré l'odissey présente depuis 3 ans maintenant .
Du coup ni une ni deux, démontage du démarreur avec le tuto de Luc et bien sur batterie débranchée avant .
Ben une fois le démarreur bien nettoyé au WD 40 (pas ouvert la partie bobine).
Une charge en profondeur de la batterie avec le chargeur Fronius (ça fait beaucoup de Pub pour Olivier )
mon R1150 démarre comme dans sa première année, pourvu que ça dure ...
Pour info j'ai eut le même souci la semaine dernière sur mon 1150 malgré l'odissey présente depuis 3 ans maintenant .
Du coup ni une ni deux, démontage du démarreur avec le tuto de Luc et bien sur batterie débranchée avant .
Une charge en profondeur de la batterie avec le chargeur Fronius (ça fait beaucoup de Pub pour Olivier )
Ollivier- Messages : 106
Et bonne année aussi !
Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.
paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
J'avais démonté et nettoyé le mien à 45000 et il en avait bien besoin (R1150R).
jcfer- Messages : 131
100 000 passé sur ma 1150 avant d'y toucher.jcfer a écrit:paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Ca dépends aussi de l'age et la fréquence d'utilisation de la moto.
On verra tous ça ce WE.
Vérife des actuateurs de ralenti, graissage et pareil pour le démarreur. Y a aussi la courroie à changer.
Vérife des actuateurs de ralenti, graissage et pareil pour le démarreur. Y a aussi la courroie à changer.
ab_80- Admin
paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Il est quand même conseillé de le démonter régulièrement, notamment quand on entend après démarrage les dents du réducteur continuer à toucher l'entrainement moteur.
Signe d'encrassement du ressort de retour qui ne fait plus son office.
Dans ce cas on est pas loin de cramer le démarreur, ce qui arrive fréquemment si la brèle à déjà une dizaine d'années même à 50 000 .
Il faut désolidariser, nettoyer et re-graisser le tout.
Reyfil- Messages : 978
Quand j'étais plus jeune, j'avais un mono qui démarrait au kick. C'était cool, je mettais des coups de kick tout les jours...même quand maman avait mal à la tête.
C'était mieux avant.
C'était mieux avant.
Aindien- Conteur effréné
paf la bm a écrit:100 000 passé sur ma 1150 avant d'y toucher.jcfer a écrit:paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Ca dépends aussi de l'age et la fréquence d'utilisation de la moto.
La région où l'on roule, avec un climat plus ou moins sec et poussiéreux doit aussi contribuer à l'encrasser.
jcfer- Messages : 131
Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. ....
A merde, cela devait être mieux avant
J'ai essayé la GS LC mais j'ai pas aimé. Ptéte que la GSA LC me plairait plussergem a écrit:Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. ....
ab_80- Admin
SalutOllivier a écrit:Salut .
merci de passer le lien sur le tuto
car le mien reste un peu collé à chaque fois
j'imputais cela au manchon mais il vaudrait mieux que je vérifie (1150rs de 118000)
a bientôt
bonne route
JFV9- Messages : 92
Pas encore testé mais le train epi était quasi sec
ab_80- Admin
ab_80 a écrit:J'ai essayé la GS LC mais j'ai pas aimé. Ptéte que la GSA LC me plairait plussergem a écrit:Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. ....
tout dépend aussi du fournisseur du demarreur (valeo, Bosch..)
en photo celui des R12 qui vient de bosch
Salut
ai trouvé le tuto :
https://boxersflats.forumactif.org/t203-tuto-r1150r-demontage-du-demarreur?highlight=d%C3%A9marreur
cela prend combien de temps quand on est peu doué et qu'on va doucement pour ne pas se louper ?
Bonne route
ai trouvé le tuto :
https://boxersflats.forumactif.org/t203-tuto-r1150r-demontage-du-demarreur?highlight=d%C3%A9marreur
cela prend combien de temps quand on est peu doué et qu'on va doucement pour ne pas se louper ?
Bonne route
JFV9- Messages : 92
Si tu n'as pas oublié de débrancher la batterie (donc mis le feu à la moto) en deux heures ça peut être fait.
Il faut pour cela avoir deux mains différentes, de la graisse*, et les outils adaptés.
* Le WD 40 est un produit nettoyant, insuffisant pour lubrifier les engrenages et les roulements.
Il faut pour cela avoir deux mains différentes, de la graisse*, et les outils adaptés.
* Le WD 40 est un produit nettoyant, insuffisant pour lubrifier les engrenages et les roulements.
Invité- Invité
Salut Jacky
A vrais dire je ne me suis pas posé la question plus que ça sur la graisse .
au démontage du mien, il n'y en avaitplus aucune trace .
et je pense que si cela avait été le cas, il aurait été bien plus sale .
j’ai quand même lu plusieurs tutos sur les démarreurs auto ou moto, certains les graissaient d'autres pas. il m'a paru plus logique de ne pas le faire pour éviter de me retrouver avec une pâte graisse poussière .
Sinon, pour le temps (R1150R) démontage réservoir, coupure batterie montage nettoyage et remontage, comme tu dis deux heures sans se presser, avec l'outillage de base .
Toujours bien penser à vérifier la bonne position de la gaine du cable des papillons au remontage du réservoir .
au démontage du mien, il n'y en avait
j’ai quand même lu plusieurs tutos sur les démarreurs auto ou moto, certains les graissaient d'autres pas. il m'a paru plus logique de ne pas le faire pour éviter de me retrouver avec une pâte graisse poussière .
Sinon, pour le temps (R1150R) démontage réservoir, coupure batterie montage nettoyage et remontage, comme tu dis deux heures sans se presser, avec l'outillage de base .
Toujours bien penser à vérifier la bonne position de la gaine du cable des papillons au remontage du réservoir .
Dernière édition par Ollivier le Dim 24 Jan 2016 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Fautes)
Le train épi fonctionne avec de la graisse. Il est protégé par un flasque pour l’extérieur et il y en a un autre qui protège la partie bobine. Après il y a graisse et graisse, certaines sont trop épaisse à froid donc c'est pas le top pour les démarrages par temps froid d'autres sont trop fluides et du coup la graisse coule partout par temps chaud...
ab_80- Admin
Ollivier a écrit:Salut Jacky
au démontage du miens, il n'y en avaitplusaucune trace .
Je crois que sans graisse, il y aura quelques copeaux à l'engagement du pignon sur la couronne...
J'utilise de la graisse aéro (gratuite), elle a l'avantage de tenir à des températures positives et négatives très importantes.
Et puis la poussière, tu sais au moins où elle va, de même que l'eau ne pénètre pas dans les engrenages, il ne faut pas non plus en mettre trop.
Bises mon Zitoun.
Invité- Invité
Bonjour
Je viens de démonter le démarreur pour le tester.
Je branche un fil sur le + et le - sur la carcasse pour voir si l'engrenage va et vient.
Pour être sûr...lequel est le +?
Le gros pas de vis? Ou la cosse à côté ?
Le pas de vis étant relié à un gros câble à embout rouge sur la moto je suppose que c'est lui.
Yannis- Messages : 22
Localisation : Ardèche (France)... San Miguel de Allende (Mexique)
a oui c'est le plus direc batterie et la fiche c'est la commande du solénoide
le moins c'est la feraille a la masse
le moins c'est la feraille a la masse
Invité- Invité
Bon... après un démontage, nettoyage, remontage... J'ai trouvé le souci.
La dernière fois que je l'ai démonté pour le nettoyer j'ai mis de la graisse sur les 3 engrenages. Or, cette graisse durci, et encore plus avec le froid. Ce qui fait que le démarreur n'arrivait pas à lancer correctement le moteur... Il lui manquait de la pêche. Les engrenages empêtrés dans la graisse n'arrivaient pas à tourner suffisamment vite. CQFD
La dernière fois que je l'ai démonté pour le nettoyer j'ai mis de la graisse sur les 3 engrenages. Or, cette graisse durci, et encore plus avec le froid. Ce qui fait que le démarreur n'arrivait pas à lancer correctement le moteur... Il lui manquait de la pêche. Les engrenages empêtrés dans la graisse n'arrivaient pas à tourner suffisamment vite. CQFD
Et si tu suis ce câble, tu vas voir qu'il va direct à la batterie sur une longueur relativement courte.Yannis a écrit:
Bonjour
Je viens de démonter le démarreur pour le tester.
Je branche un fil sur le + et le - sur la carcasse pour voir si l'engrenage va et vient.
Pour être sûr...lequel est le +?
Le gros pas de vis? Ou la cosse à côté ?
Le pas de vis étant relié à un gros câble à embout rouge sur la moto je suppose que c'est lui.
Attention de ne pas faire tourner plus de 2 secondes ton démarreur dans le vide. C'est prévu pour tourner avec un gros effort généré par l'entrainement du moteur. Si on tourne trop longtemps à vide, le démarreur peut se détruire.
Il faut se brancher sur la petite cosse pour le '+" et toucher la carcasse grise pour le "-" par à coups. L'engrenage tourne, monte et descend.
Moi aussi, syndrome du démarreur paresseux sur ma R1200R 2009 avec 78 000 km.
Même batterie bien chargée, c'est laborieux. Un whof, deux whof et ça démarre, avec à chaque fois l'impression que je vais rester en carafe.
Hier, après un plein dans une station service de l'A1, donc moteur bien chaud, ça a été encore pire. Un whof et puis rien. J'ai coupé les poignées chauffantes et c'est parti.
Je ne me vois pas faire le démontage-nettoyage. Sur une vieille Guzzi, j'ai déjà changé le démarreur, mais là....
Bref, Arcueil Motor me dit que c'est mort et qu'il vaut mieux le remplacer par un Denso, ce qu'il fait couramment.
Il m'a expliqué que ce démarreur est moins gourmand en courant et donc tolère mieux le froid et les batteries fatiguées. Un peu comme le Valeo par rapport au Bosch sur les vieux flats 2V.
Vous en avez entendu parler du Denso ?
Même batterie bien chargée, c'est laborieux. Un whof, deux whof et ça démarre, avec à chaque fois l'impression que je vais rester en carafe.
Hier, après un plein dans une station service de l'A1, donc moteur bien chaud, ça a été encore pire. Un whof et puis rien. J'ai coupé les poignées chauffantes et c'est parti.
Je ne me vois pas faire le démontage-nettoyage. Sur une vieille Guzzi, j'ai déjà changé le démarreur, mais là....
Bref, Arcueil Motor me dit que c'est mort et qu'il vaut mieux le remplacer par un Denso, ce qu'il fait couramment.
Il m'a expliqué que ce démarreur est moins gourmand en courant et donc tolère mieux le froid et les batteries fatiguées. Un peu comme le Valeo par rapport au Bosch sur les vieux flats 2V.
Vous en avez entendu parler du Denso ?
gunthar- Messages : 258
DENSO c’est japonais je crois et sûrement un des plus gros équipementier mondial pour les pièces auto
Jean33- Messages : 503
Ne pas négliger le fait qu'une batterie "classique" perd, avec le temps, de la "capacité"
Et si elle peut donner tous les signes d'être bien chargée, elle peut s'écrouler sous la demande du démarreur.
Donc, si ta batterie n'est pas récente (et même si elle n'est pas trop vieille d'ailleurs), je vérifierai la tension lors du démarrage : si ça plonge sous 10V, c'est mort
Ensuite, si c'est OK de ce côté et que le démarreur ahane quand même, j'envisagerai un démontage, nettoyage et regraissage, souvent, ça aide, car avec l'âge et surtout l'usage, ça peut s'encrasser sévère
Et si elle peut donner tous les signes d'être bien chargée, elle peut s'écrouler sous la demande du démarreur.
Donc, si ta batterie n'est pas récente (et même si elle n'est pas trop vieille d'ailleurs), je vérifierai la tension lors du démarrage : si ça plonge sous 10V, c'est mort
Ensuite, si c'est OK de ce côté et que le démarreur ahane quand même, j'envisagerai un démontage, nettoyage et regraissage, souvent, ça aide, car avec l'âge et surtout l'usage, ça peut s'encrasser sévère
Rock80- Messages : 1303
Bonjour
J'ai à mon tour un problème avec la mise en route de ma machine, je m'explique.
Le démarreur a du mal à lancer le moteur, j'ai changé la batterie, et le problème persiste.
C'est surtout à chaud ou le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, qu'une fois sur deux et c'est laborieux comme s'il manquait de courant en branchant une seconde batterie avec les câbles c'est un peu mieux, mais pas top.
je précise également que j'ai démonté et nettoyé les engrenages, en fait ils n'étaient pas encrassé mais je l'ai fait et malgré ça le mal persiste.
la moto est montée avec un Valéo qui d'après mes lectures sont plus puissant que les Bosch
D'après vous d'où viens le problème le démarreur faiblard à changer ou l'alimentation en courant?
Je vous remercie de me donner vos avis et conseils
Le démarreur a du mal à lancer le moteur, j'ai changé la batterie, et le problème persiste.
C'est surtout à chaud ou le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, qu'une fois sur deux et c'est laborieux comme s'il manquait de courant en branchant une seconde batterie avec les câbles c'est un peu mieux, mais pas top.
je précise également que j'ai démonté et nettoyé les engrenages, en fait ils n'étaient pas encrassé mais je l'ai fait et malgré ça le mal persiste.
la moto est montée avec un Valéo qui d'après mes lectures sont plus puissant que les Bosch
D'après vous d'où viens le problème le démarreur faiblard à changer ou l'alimentation en courant?
kick40- Messages : 128
Salut, comment vas-tu depuis le temps ,c'était dans le pays basque !kick40 a écrit:Bonjour
À mon avis ton souci vient du démarreur qui doit être fatigué tout simplement, et demande trop d'énergie.
Change le par un démarreur générique, c'est moins cher et ça fonctionne très bien, je l'avais changé sur ma précédente 1200 RT ! Il présentait les mêmes symptômes que le tien !
J'ai juste tapé BMW R 1200 ST sur Google
Salut Flatiron, je te remercie de ta réponse
Dans le sud des Landes ça va tjrs il fait beau le top pour rouler en moto, mais surtout ne pas s'arrêter car elle ne redémarre pas.
Effectivement je pensais au démarreur mais je préférais avoir d'autres avis.
Donc c'est fait, cet après midi j'ai commandé un démarreur et y a plus qu'a attendre qu'il arrive et après roule ma poule.
Dans le sud des Landes ça va tjrs il fait beau le top pour rouler en moto, mais surtout ne pas s'arrêter car elle ne redémarre pas.
Effectivement je pensais au démarreur mais je préférais avoir d'autres avis.
Donc c'est fait, cet après midi j'ai commandé un démarreur et y a plus qu'a attendre qu'il arrive et après roule ma poule.
kick40- Messages : 128
Quelle année ta machine AB_80 ?
Sur ma GSA de 2010 j'avais les mêmes symptômes que toi.
J'ai simplement changé les balais du démarreur, j'avais vu l'info sur le forum des GS.
Dés le changement j'ai vu la différence, elle démarre du premier coup sans hésitation
Sur ma GSA de 2010 j'avais les mêmes symptômes que toi.
J'ai simplement changé les balais du démarreur, j'avais vu l'info sur le forum des GS.
Dés le changement j'ai vu la différence, elle démarre du premier coup sans hésitation
magic- Messages : 271
J'avais une R1200R de 2011 et j'ai eu le même problème
Il semblerai que sur les DHOC le demarreur ait été changé pour un moins puissant et que les charbons s'usent de façon prématurée, pour moi le changement de charbon a résolu le problème.
Il semblerai que sur les DHOC le demarreur ait été changé pour un moins puissant et que les charbons s'usent de façon prématurée, pour moi le changement de charbon a résolu le problème.
Pascal62- Messages : 23
Page 1 sur 2 • 1, 2