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Message par ab_80 Mer 20 Jan 2016 - 11:46

Bonjour les bcop ,

La GSA galère à démarrer depuis un moment. Je ne sais pas si la meule me fait ça depuis le début, je m'en souviens plus, mais en tout cas c'est pire qu'avant.
Contact sur On, appui sur le démarreur et là 2 ou 3 wonnnn et ça part. Pensant que c'était la batterie, car il y a 1 mois au 2ème Wonnn black out presque total ne laissant que le démarreur alimenté, la batterie a été mis sous perf d'Optimate puis changé.
Donc là, il y a une Odyssey dedans mais toujours pareil, démarrages laborieux. La moto dort en garage non chauffé mais un peu isolé.

Des idées?

Je jetterais bien un œil au démarreur voir sont état, après les 45K kms qu'il a vu.
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Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 12:49

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'hiver l'huile est plus dense, même sans vitesse enclenchée, la roue arrière tourne. 
Tu entraînes tout le système avec le démarreur, il faudrait donc essayer de débrayer pour démarrer. 
Si ça marche tant mieux, c'est juste une idée.

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Message par capdefra Mer 20 Jan 2016 - 15:16

béhème jack a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'hiver l'huile est plus dense, même sans vitesse enclenchée, la roue arrière tourne. 
Tu entraînes tout le système avec le démarreur, il faudrait donc essayer de débrayer pour démarrer. 
Si ça marche tant mieux, c'est juste une idée.
Sinon, un nettoyage complet du démarreur donne des résultats parfois étonnants! Quand j'ai acheté mon Rockster, le démarreur était plus que besogneux; après un bon nettoyage il se donne à fond comme un petit jeunot!

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Message par OlivierRT Mer 20 Jan 2016 - 17:09

de preference debrayez pour demarrer, je pense qu il faudrait nettoyer et verifier ce demarreur.
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Message par Louise_B Mer 20 Jan 2016 - 18:49

j'en connais un qui va passer son week end dans le garage
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Message par Pelos Mer 20 Jan 2016 - 20:49

Louise_B a écrit:j'en connais un qui va passer son week end dans le garage
Donne lui une bouillotte mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par Rock80 Mer 20 Jan 2016 - 20:53

Un appel de phare avant d'appuyer sur le démarreur pour réveiller la chimie batterie quand il fait froid est toujours mieux que de la surprendre au saut du lit avec les yeux tous collés ... tout au moins sur une batterie à électrolyte classique ou gel Rolling Eyes
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Message par Ollivier Mer 20 Jan 2016 - 20:57

Salut .

Pour info j'ai eut le même souci la semaine dernière sur mon 1150 malgré l'odissey présente depuis 3 ans maintenant .
Du coup ni une ni deux, démontage du démarreur avec le tuto de Luc et bien sur batterie débranchée avant .

Ben une fois le démarreur bien nettoyé au WD 40 (pas ouvert la partie bobine).
Une charge en profondeur de la batterie avec le chargeur Fronius (ça fait beaucoup de Pub pour Olivier Super )
mon R1150 démarre comme dans sa première année, pourvu que ça dure ...
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Message par Ollivier Mer 20 Jan 2016 - 20:58

Et bonne année aussi ! bcop Vmot
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Message par paf la bm Mer 20 Jan 2016 - 23:28

Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.
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Message par jcfer Jeu 21 Jan 2016 - 20:46

paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.

J'avais démonté et nettoyé le mien à 45000 et il en avait bien besoin (R1150R).
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Message par paf la bm Jeu 21 Jan 2016 - 21:47

jcfer a écrit:
paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.

J'avais démonté et nettoyé le mien à 45000 et il en avait bien besoin (R1150R).
100 000 passé sur ma 1150 avant d'y toucher.

Ca dépends aussi de l'age et la fréquence d'utilisation de la moto.
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Message par ab_80 Jeu 21 Jan 2016 - 21:58

On verra tous ça ce WE.
Vérife des actuateurs de ralenti, graissage et pareil pour le démarreur. Y a aussi la courroie à changer.
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Message par Reyfil Ven 22 Jan 2016 - 20:00

paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.

Il est quand même conseillé de le démonter régulièrement, notamment quand on entend après démarrage les dents du réducteur continuer à toucher l'entrainement moteur.
Signe d'encrassement du ressort de retour qui ne fait plus son office.
Dans ce cas on est pas loin de cramer le démarreur, ce qui arrive fréquemment si la brèle à déjà une dizaine d'années même à 50 000 .
Il faut désolidariser, nettoyer et re-graisser le tout.
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Message par Aindien Ven 22 Jan 2016 - 20:45

Quand j'étais plus jeune, j'avais un mono qui démarrait au kick. C'était cool, je mettais des coups de kick tout les jours...même quand maman avait mal à la tête. Embarassed 
C'était mieux avant.
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Message par jcfer Ven 22 Jan 2016 - 22:58

paf la bm a écrit:
jcfer a écrit:
paf la bm a écrit:Sa moto doit avoir à peine 50 000.
Je ne crois pas beaucoup à un démarreur sale.

J'avais démonté et nettoyé le mien à 45000 et il en avait bien besoin (R1150R).
100 000 passé sur ma 1150 avant d'y toucher.

Ca dépends aussi de l'age et la fréquence d'utilisation de la moto.

La région où l'on roule, avec un climat plus ou moins sec et poussiéreux doit aussi contribuer à l'encrasser.
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Message par sergem Sam 23 Jan 2016 - 10:49

Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. requin  ....


A merde, cela devait être mieux avant Smile

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Message par ab_80 Sam 23 Jan 2016 - 13:26

sergem a écrit:Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. requin  ....


A merde, cela devait être mieux avant Smile
J'ai essayé la GS LC mais j'ai pas aimé. Ptéte que la GSA LC me plairait plus
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Message par JFV9 Sam 23 Jan 2016 - 17:45

Ollivier a écrit:Salut .

Pour info j'ai eut le même souci la semaine dernière sur mon 1150 malgré l'odissey présente depuis 3 ans maintenant .
Du coup ni une ni deux, démontage du démarreur avec le tuto de Luc et bien sur batterie débranchée avant .

Ben une fois le démarreur bien nettoyé au WD 40 (pas ouvert la partie bobine).
Une charge en profondeur de la batterie avec le chargeur Fronius (ça fait beaucoup de Pub pour Olivier Super )
mon R1150 démarre comme dans sa première année, pourvu que ça dure ...
Salut
merci de passer le lien sur le tuto
car le mien reste un peu collé à chaque fois
 j'imputais cela au manchon mais il vaudrait mieux que je vérifie (1150rs de 118000)
a bientôt
bonne route

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Message par ab_80 Sam 23 Jan 2016 - 20:40

Pas encore testé mais le train epi était quasi sec affraid
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Message par OlivierRT Sam 23 Jan 2016 - 21:13

ab_80 a écrit:
sergem a écrit:Achète une LC: avec le décompresseur automatique ce genre d'agrément lors des basses températures est oublié. requin  ....


A merde, cela devait être mieux avant Smile  
J'ai essayé la GS LC mais j'ai pas aimé. Ptéte que la GSA LC me plairait plus

tout dépend aussi du fournisseur du demarreur (valeo, Bosch..)  Démarreur faiblard R1200rtdemarreur
en photo celui des R12 qui vient de bosch
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Message par JFV9 Sam 23 Jan 2016 - 21:42

Salut
ai trouvé le tuto : Very Happy
https://boxersflats.forumactif.org/t203-tuto-r1150r-demontage-du-demarreur?highlight=d%C3%A9marreur study


cela prend combien de temps quand on est peu doué et qu'on va doucement pour ne pas se louper ? scratch
Bonne route

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Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 10:04

Si tu n'as pas oublié de débrancher la batterie (donc mis le feu à la moto) en deux heures ça peut être fait.

Il faut pour cela avoir deux mains différentes, de la graisse*, et les outils adaptés.

* Le WD 40 est un produit nettoyant, insuffisant pour lubrifier les engrenages et les roulements.  accord

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Message par Ollivier Dim 24 Jan 2016 - 10:29

Salut Jacky ami

A vrais dire je ne me suis pas posé la question plus que ça sur la graisse .
au démontage du mien, il n'y en avait plus aucune trace .
et je pense que si cela avait été le cas, il aurait été bien plus sale .

j’ai quand même lu plusieurs tutos sur les démarreurs auto ou moto, certains les graissaient d'autres pas. il m'a paru plus logique de ne pas le faire pour éviter de me retrouver avec une pâte graisse poussière .

Sinon, pour le temps (R1150R) démontage réservoir, coupure batterie montage nettoyage et remontage, comme tu dis deux heures sans se presser, avec l'outillage de base .

Toujours bien penser à vérifier la bonne position de la gaine du cable des papillons au remontage du réservoir .

accord


Dernière édition par Ollivier le Dim 24 Jan 2016 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Fautes)
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Message par ab_80 Dim 24 Jan 2016 - 10:54

Le train épi fonctionne avec de la graisse. Il est protégé par un flasque pour l’extérieur et il y en a un autre qui protège la partie bobine. Après il y a graisse et graisse, certaines sont trop épaisse à froid donc c'est pas le top pour les démarrages par temps froid d'autres sont trop fluides et du coup la graisse coule partout par temps chaud...
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Message par OlivierRT Dim 24 Jan 2016 - 11:08

un post interessant de Paf  study
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Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 12:20

Ollivier a écrit:Salut Jacky ami

A vrais dire je ne me suis pas posé la question plus que ça sur la graisse .
au démontage du miens, il n'y en avait plus aucune trace .
et je pense que si cela avait été le cas, il aurait été bien plus sale .

j’ai quand même lu plusieurs tutos sur les démarreurs auto ou moto, certains les graissaient d'autres pas. il m'a paru plus logique de ne pas le faire pour éviter de me retrouver avec une pâte graisse poussière .

Sinon, pour le temps (R1150R) démontage réservoir, coupure batterie montage nettoyage et remontage, comme tu dis deux heures sans se presser, avec l'outillage de base .

Toujours bien penser à vérifier la bonne position de la gaine du cable des papillons au remontage du réservoir .

accord

Je crois que sans graisse, il y aura quelques copeaux à l'engagement du pignon sur la couronne...
J'utilise de la graisse aéro (gratuite), elle a l'avantage de tenir à des températures positives et négatives très importantes.
Et puis la poussière, tu sais au moins où elle va, de même que l'eau ne pénètre pas dans les engrenages, il ne faut pas non plus en mettre trop.
Bises mon Zitoun.  ami

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Message par Yannis Jeu 12 Déc 2019 - 8:16

Démarreur faiblard Img_2017
Bonjour
Je viens de démonter le démarreur pour le tester.
Je branche un fil sur le + et le - sur la carcasse pour voir si l'engrenage va et vient.
Pour être sûr...lequel est le +?
Le gros pas de vis? Ou la cosse à côté ?
Le pas de vis étant relié à un gros câble à embout rouge sur la moto je suppose que c'est lui.
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Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 9:42

a oui c'est le plus direc batterie et la fiche c'est la commande du solénoide
le moins c'est la feraille a la masse

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Message par Yannis Jeu 12 Déc 2019 - 10:03

Bon... après un démontage, nettoyage, remontage... J'ai trouvé le souci.
La dernière fois que je l'ai démonté pour le nettoyer j'ai mis de la graisse sur les 3 engrenages. Or, cette graisse durci, et encore plus avec le froid. Ce qui fait que le démarreur n'arrivait pas à lancer correctement le moteur... Il lui manquait de la pêche. Les engrenages empêtrés dans la graisse n'arrivaient pas à tourner suffisamment vite. CQFD

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Message par paf la bm Dim 15 Déc 2019 - 18:43

Yannis a écrit:Démarreur faiblard Img_2017
Bonjour
Je viens de démonter le démarreur pour le tester.
Je branche un fil sur le + et le - sur la carcasse pour voir si l'engrenage va et vient.
Pour être sûr...lequel est le +?
Le gros pas de vis? Ou la cosse à côté ?
Le pas de vis étant relié à un gros câble à embout rouge sur la moto je suppose que c'est lui.
Et si tu suis ce câble, tu vas voir qu'il va direct à la batterie sur une longueur relativement courte.

Attention de ne pas faire tourner plus de 2 secondes ton démarreur dans le vide. C'est prévu pour tourner avec un gros effort généré par l'entrainement du moteur. Si on tourne trop longtemps à vide, le démarreur peut se détruire.
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Message par Yannis Dim 15 Déc 2019 - 21:52

Il faut se brancher sur la petite cosse pour le '+" et toucher la carcasse grise pour le "-" par à coups. L'engrenage tourne, monte et descend.
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Message par gunthar Mer 13 Déc 2023 - 11:21

Moi aussi, syndrome du démarreur paresseux sur ma R1200R 2009 avec 78 000 km. 
Même batterie bien chargée, c'est laborieux. Un whof, deux whof et ça démarre, avec à chaque fois l'impression que je vais rester en carafe. 

Hier, après un plein dans une station service de l'A1, donc moteur bien chaud, ça a été encore pire. Un whof et puis rien. J'ai coupé les poignées chauffantes et c'est parti. 

Je ne me vois pas faire le démontage-nettoyage. Sur une vieille Guzzi, j'ai déjà changé le démarreur, mais là....

Bref, Arcueil Motor me dit que c'est mort et qu'il vaut mieux le remplacer par un Denso, ce qu'il fait couramment. 
Il m'a expliqué que ce démarreur est moins gourmand en courant et donc tolère mieux le froid et les batteries fatiguées. Un peu comme le Valeo par rapport au Bosch sur les vieux flats 2V.

Vous en avez entendu parler du Denso ?

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Message par Jean33 Mer 13 Déc 2023 - 13:04

DENSO c’est japonais je crois et sûrement un des plus gros équipementier mondial pour les pièces auto

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Message par Rock80 Mer 13 Déc 2023 - 21:38

Ne pas négliger le fait qu'une batterie "classique" perd, avec le temps, de la "capacité" No
Et si elle peut donner tous les signes d'être bien chargée, elle peut s'écrouler sous la demande du démarreur.

Donc, si ta batterie n'est pas récente (et même si elle n'est pas trop vieille d'ailleurs), je vérifierai la tension lors du démarrage : si ça plonge sous 10V, c'est mort pale

Ensuite, si c'est OK de ce côté et que le démarreur ahane quand même, j'envisagerai un démontage, nettoyage et regraissage, souvent, ça aide, car avec l'âge et surtout l'usage, ça peut s'encrasser sévère Embarassed
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Message par kick40 Mar 20 Aoû 2024 - 9:52

Bonjour
J'ai à mon tour un problème avec la mise en route de ma machine, je m'explique.
Le démarreur a du mal à lancer le moteur, j'ai changé la batterie, et le problème persiste.
 C'est surtout à chaud ou le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, qu'une fois sur deux et c'est laborieux comme s'il manquait de courant en branchant une seconde batterie avec les câbles c'est un peu mieux, mais pas top.
je précise également que j'ai démonté et nettoyé les engrenages, en fait ils n'étaient pas encrassé mais je l'ai fait et malgré ça le mal persiste.
la moto est montée avec un Valéo qui d'après mes lectures sont plus puissant que les Bosch
D'après vous d'où viens le problème le démarreur faiblard à changer ou l'alimentation en courant? 
Je vous remercie de me donner vos avis et conseils
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Message par Flatiron Mar 20 Aoû 2024 - 14:16

kick40 a écrit:Bonjour
J'ai à mon tour un problème avec la mise en route de ma machine, je m'explique.
Le démarreur a du mal à lancer le moteur, j'ai changé la batterie, et le problème persiste.
 C'est surtout à chaud ou le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, qu'une fois sur deux et c'est laborieux comme s'il manquait de courant en branchant une seconde batterie avec les câbles c'est un peu mieux, mais pas top.
je précise également que j'ai démonté et nettoyé les engrenages, en fait ils n'étaient pas encrassé mais je l'ai fait et malgré ça le mal persiste.
la moto est montée avec un Valéo qui d'après mes lectures sont plus puissant que les Bosch
D'après vous d'où viens le problème le démarreur faiblard à changer ou l'alimentation en courant? 
Je vous remercie de me donner vos avis et conseils
Salut, comment vas-tu depuis le temps ,c'était dans le pays basque !
À mon avis ton souci vient du démarreur qui doit être fatigué tout simplement, et demande trop d'énergie.
Change le par un démarreur générique, c'est moins cher et ça fonctionne très bien, je l'avais changé sur ma précédente 1200 RT ! Il présentait les mêmes symptômes que le tien !
J'ai juste tapé BMW R 1200 ST sur Google
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Message par kick40 Mar 20 Aoû 2024 - 21:17

Salut Flatiron, je te remercie de ta réponse
Dans le sud des Landes ça va tjrs il fait beau le top pour rouler en moto, mais surtout ne pas s'arrêter car elle ne redémarre pas. Démarreur faiblard 1f605   
 Effectivement je pensais au démarreur mais je préférais avoir d'autres avis.
Donc c'est fait, cet après midi j'ai commandé un démarreur  et y a plus qu'a attendre qu'il arrive et après  roule ma poule.
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Message par magic Mer 21 Aoû 2024 - 9:57

Quelle année ta machine AB_80 ?
Sur ma GSA de 2010 j'avais les mêmes symptômes que toi.
J'ai simplement changé les balais du démarreur, j'avais vu l'info sur le forum des GS.
Dés le changement j'ai vu la différence, elle démarre du premier coup sans hésitation  Wink
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Message par Pascal62 Mer 21 Aoû 2024 - 13:50

J'avais une R1200R de 2011 et j'ai eu le même problème
Il semblerai que sur les DHOC le demarreur ait été changé pour un moins puissant et que les charbons s'usent de façon prématurée, pour moi le changement de charbon a résolu le problème.

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