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[TUTO] R1150R - démontage du démarreur
2 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur
ancien tuto de Luc, que j'ai testé avec gratitude.
ATTENTION ! Luc a effectué ce démontage sans débrancher la batterie. Ceci est hautement danjereux. Il y a risque de brûlures et d'incendie ! Avant de commencer, débranchez votre batterie (en commençant par le -)
Alors on commence par le début. A froid et uniquement à froid, j'appuie sur le démarreur, le flat part mais le démarreur reste coincé une ou deux secondes. verdict: la courroie d'alternateur est peut-être détendue. OK, je démonte, je retend, je remonte, c'est pas ça.
2ème verdict. le démarreur est sale, faut le nettoyer je vous le dis de suite, c'était bien ça, maintenant tout fonctionne à merveille.
Alors le démarreur est là, pour les burnes comme moi qui ne le savaient pas. Sous le cache en plastique. il tient par une vis torx.
maintenant on découvre le démarreur qui tient par deux vis démontable avec clé Allen de 6 . voila la première + schéma qui montre où se situent les 2 vis
pour avoir la deuxième, ça a été coton. un longue clé de 6 pour le déblocage avec un tuyau fin pour faire levier, puis pour le dévissage et le revissage ensuite ceci: clé à cliquet, rallonge, embout de 6 3/4, embout de clé Allen de 6 pour visseuse
Attention, soit on déconnecte la batterie qui est sous le réservoir et c'est le plus sage. soit on est très prudent en démontant cet écrou de 13 ci-dessous. En effet, il faut déconnecter ce câble du démarreur pour pouvoir le sortir. Pour déconnecter le câble , il faut dévisser cet écrou. Si on a pas déconnecté la batterie, il est primordial que la clé ne touche aucune partie métallique pour éviter un désastreux court-circuit. Et dés que le câble est libre, vite , on l'isole par du scotch d'électricien.
Edit Admin: Ne suivez pas ce conseil, débranchez la batterie ! DANGER !
Et voila à quoi ça ressemble une fois que le démarreur est enlevé. inutile de dire qu'il va falloir nettoyer aussi l'interieur de ce carter . pour ma part à l'essence, avec un pinceau et un chiffon (on voit le fameux cable isolé)
voila la bête bien dégueulasse
pour désolidariser le démarreur en lui même de sa carcasse , juste 2 vis torx (la clé est dans la boite à outil du R) . ça aurait suffit largement, j'ai démonté la fourchette et le ressort, 3 petites vis torxde plus mais c'était inutile à mon sens pour un bon nettoyage.
Et enfin ci-dessous, la pièce nettoyée. à l'essence avec un pinceau et un chiffon, tout simplement. Voila, y a plus qu'à remonter. Et maintenant ça fonctionne très bien, c'était donc bien ça
Je conseille ce nettoyage car c'est assez rapide et vu l'état du mien, je suppose qu'il y en a beaucoup dans le même état. pour info la mienne à 80 000 km et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait par le passé. De plus, c'est vraiment à la portée du premier venu, la preuve, même moi je l'ai fait.
Bisous à tous
Luc lou Nissart a écrit:
maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:
tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.
Tu risques de te bruler grave
tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.
Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.
je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de débrancher la batterie
Pour compléter le CR de Luc et avec l'aimable autorisation de Marcolinox du forum d'en face pour la publication de ses photos....
Défaire les 3 vis Torx 35 et désassembler le démarreur
Facultatif (car très dur à remonter ensuite) on peut démonter le circlips et la butée à l'aide d'une douille. Je ne l'ai pas fait car il est possible de faire couler le nettoyant sans démonter le circlips et la butée.
Démonter et vérifier l’état des charbons. Les remplacer si besoin.
Info complémentaires pour une R1100RT :
Le démarreur a la référence BMW 12 41 2 306 700. Il est fabriqué par Valeo sous la référence D6RA15
Le kit de remplacement des charbons a la référence BMW 61 31 2 306 015. Il comprend les 2 charbons, 2 cales bakélite et le ressort de maintien des charbons
ancienne source : http://r1150r.forumactif.com/la-boite-a-outil-des-flat-twins-d-aujourd-hui-f48/demontage-et-nettoyage-du-demarreur-luc-lou-nissart-t5287.htm?highlight=d%e9marreur
ATTENTION ! Luc a effectué ce démontage sans débrancher la batterie. Ceci est hautement danjereux. Il y a risque de brûlures et d'incendie ! Avant de commencer, débranchez votre batterie (en commençant par le -)
Alors on commence par le début. A froid et uniquement à froid, j'appuie sur le démarreur, le flat part mais le démarreur reste coincé une ou deux secondes. verdict: la courroie d'alternateur est peut-être détendue. OK, je démonte, je retend, je remonte, c'est pas ça.
2ème verdict. le démarreur est sale, faut le nettoyer je vous le dis de suite, c'était bien ça, maintenant tout fonctionne à merveille.
Alors le démarreur est là, pour les burnes comme moi qui ne le savaient pas. Sous le cache en plastique. il tient par une vis torx.
maintenant on découvre le démarreur qui tient par deux vis démontable avec clé Allen de 6 . voila la première + schéma qui montre où se situent les 2 vis
pour avoir la deuxième, ça a été coton. un longue clé de 6 pour le déblocage avec un tuyau fin pour faire levier, puis pour le dévissage et le revissage ensuite ceci: clé à cliquet, rallonge, embout de 6 3/4, embout de clé Allen de 6 pour visseuse
Attention, soit on déconnecte la batterie qui est sous le réservoir et c'est le plus sage. soit on est très prudent en démontant cet écrou de 13 ci-dessous. En effet, il faut déconnecter ce câble du démarreur pour pouvoir le sortir. Pour déconnecter le câble , il faut dévisser cet écrou. Si on a pas déconnecté la batterie, il est primordial que la clé ne touche aucune partie métallique pour éviter un désastreux court-circuit. Et dés que le câble est libre, vite , on l'isole par du scotch d'électricien.
Edit Admin: Ne suivez pas ce conseil, débranchez la batterie ! DANGER !
Et voila à quoi ça ressemble une fois que le démarreur est enlevé. inutile de dire qu'il va falloir nettoyer aussi l'interieur de ce carter . pour ma part à l'essence, avec un pinceau et un chiffon (on voit le fameux cable isolé)
voila la bête bien dégueulasse
pour désolidariser le démarreur en lui même de sa carcasse , juste 2 vis torx (la clé est dans la boite à outil du R) . ça aurait suffit largement, j'ai démonté la fourchette et le ressort, 3 petites vis torxde plus mais c'était inutile à mon sens pour un bon nettoyage.
Et enfin ci-dessous, la pièce nettoyée. à l'essence avec un pinceau et un chiffon, tout simplement. Voila, y a plus qu'à remonter. Et maintenant ça fonctionne très bien, c'était donc bien ça
Je conseille ce nettoyage car c'est assez rapide et vu l'état du mien, je suppose qu'il y en a beaucoup dans le même état. pour info la mienne à 80 000 km et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait par le passé. De plus, c'est vraiment à la portée du premier venu, la preuve, même moi je l'ai fait.
Bisous à tous
Luc lou Nissart a écrit:
maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:
tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.
Tu risques de te bruler grave
tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.
Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.
je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de débrancher la batterie
Pour compléter le CR de Luc et avec l'aimable autorisation de Marcolinox du forum d'en face pour la publication de ses photos....
Défaire les 3 vis Torx 35 et désassembler le démarreur
Facultatif (car très dur à remonter ensuite) on peut démonter le circlips et la butée à l'aide d'une douille. Je ne l'ai pas fait car il est possible de faire couler le nettoyant sans démonter le circlips et la butée.
Démonter et vérifier l’état des charbons. Les remplacer si besoin.
Info complémentaires pour une R1100RT :
Le démarreur a la référence BMW 12 41 2 306 700. Il est fabriqué par Valeo sous la référence D6RA15
Le kit de remplacement des charbons a la référence BMW 61 31 2 306 015. Il comprend les 2 charbons, 2 cales bakélite et le ressort de maintien des charbons
Duralex- Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 54
Localisation : Lausanne
Re: [TUTO] R1150R - démontage du démarreur
Merci
Effectivement , il vaut mieux débrancher la batterie
Effectivement , il vaut mieux débrancher la batterie
creusix- Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Maine et loire
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