Derniers sujets
» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut à tous
par Med45 Hier à 21:01

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[TUTO] R1150R - démontage du démarreur

2 participants

Aller en bas

[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Empty [TUTO] R1150R - démontage du démarreur

Message  Duralex Dim 11 Oct 2015 - 14:27

ancien tuto de Luc, que j'ai testé avec gratitude.

ATTENTION ! Luc a effectué ce démontage sans débrancher la batterie. Ceci est hautement danjereux. Il y a risque de brûlures et d'incendie ! Avant de commencer, débranchez votre batterie (en commençant par le -)

Alors on commence par le début. A froid et uniquement à froid, j'appuie sur le démarreur, le flat part mais le démarreur reste coincé une ou deux secondes. verdict: la courroie d'alternateur est peut-être détendue. OK, je démonte, je retend, je remonte, c'est pas ça.

2ème verdict. le démarreur est sale, faut le nettoyer je vous le dis de suite, c'était bien ça, maintenant tout fonctionne à merveille.

Alors le démarreur est là, pour les burnes comme moi qui ne le savaient pas. Sous le cache en plastique. il tient par une vis torx.
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_11 [TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_12

maintenant on découvre le démarreur qui tient par deux vis démontable avec clé Allen de 6 . voila la première + schéma qui montre où se situent les 2 vis
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_13 [TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_14

pour avoir la deuxième, ça a été coton. un longue clé de 6 pour le déblocage avec un tuyau fin pour faire levier, puis pour le dévissage et le revissage ensuite ceci: clé à cliquet, rallonge, embout de 6 3/4, embout de clé Allen de 6 pour visseuse
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_15

Attention, soit on déconnecte la batterie qui est sous le réservoir et c'est le plus sage. soit on est très prudent en démontant cet écrou de 13 ci-dessous. En effet, il faut déconnecter ce câble du démarreur pour pouvoir le sortir. Pour déconnecter le câble , il faut dévisser cet écrou. Si on a pas déconnecté la batterie, il est primordial que la clé ne touche aucune partie métallique pour éviter un désastreux court-circuit. Et dés que le câble est libre, vite , on l'isole par du scotch d'électricien.
Edit Admin: Ne suivez pas ce conseil, débranchez la batterie ! DANGER !
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_16

Et voila à quoi ça ressemble une fois que le démarreur est enlevé. inutile de dire qu'il va falloir nettoyer aussi l'interieur de ce carter . pour ma part à l'essence, avec un pinceau et un chiffon (on voit le fameux cable isolé)
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_17

voila la bête bien dégueulasse
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_18 [TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_19

pour désolidariser le démarreur en lui même de sa carcasse , juste 2 vis torx (la clé est dans la boite à outil du R) . ça aurait suffit largement, j'ai démonté la fourchette et le ressort, 3 petites vis torxde plus mais c'était inutile à mon sens pour un bon nettoyage.
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_20

Et enfin ci-dessous, la pièce nettoyée. à l'essence avec un pinceau et un chiffon, tout simplement. Voila, y a plus qu'à remonter. Et maintenant ça fonctionne très bien, c'était donc bien ça
[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Photo_21

Je conseille ce nettoyage car c'est assez rapide et vu l'état du mien, je suppose qu'il y en a beaucoup dans le même état. pour info la mienne à 80 000 km et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait par le passé. De plus, c'est vraiment à la portée du premier venu, la preuve, même moi je l'ai fait.

Bisous à tous


Luc lou Nissart a écrit:

maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:
tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.
Tu risques de te bruler grave
tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.
Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.
je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de débrancher la batterie  

Pour compléter le CR de Luc et avec l'aimable autorisation de Marcolinox du forum d'en face pour la publication de ses photos....
Défaire les 3 vis Torx 35 et désassembler le démarreur
 
Facultatif (car très dur à remonter ensuite) on peut démonter le circlips et la butée à l'aide d'une douille. Je ne l'ai pas fait car il est possible de faire couler le nettoyant sans démonter le circlips et la butée.
Démonter et vérifier l’état des charbons. Les remplacer si besoin.

Info complémentaires pour une R1100RT :
Le démarreur a la référence BMW 12 41 2 306 700. Il est fabriqué par Valeo sous la référence D6RA15
Le kit de remplacement des charbons a la référence BMW 61 31 2 306 015. Il comprend les 2 charbons, 2 cales bakélite et le ressort de maintien des charbons

ancienne source : http://r1150r.forumactif.com/la-boite-a-outil-des-flat-twins-d-aujourd-hui-f48/demontage-et-nettoyage-du-demarreur-luc-lou-nissart-t5287.htm?highlight=d%e9marreur
Duralex
Duralex

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 54
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] R1150R - démontage du démarreur Empty Re: [TUTO] R1150R - démontage du démarreur

Message  creusix Dim 11 Oct 2015 - 14:32

Merci
Effectivement , il vaut mieux débrancher la batterie
creusix
creusix

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum