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Message par ours57 Mar 12 Déc 2023 - 18:34

Je reconnais bien Coco là. mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par Moustache7 Mer 13 Déc 2023 - 13:08

ours57 a écrit:Moustache, toi tu devrais avoir ça.
Et fabriqué pas loin de chez moi dans les Vosges.
https://moustachebikes.com/fr/
Je connais cette marque, il y en avait un dans le garage vélo, de mon boulot  Smile
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Message par Aindien Mar 23 Jan 2024 - 16:06

D'ici fin de semaine je devrais faire faire les premiers tours de roues de mon nouveau clou. C'est le 24eme vélos que j'achète dans ma vie (en comptant ceux des gamins)
Full carbone, full Shimano 105 DI2 (Vitesses électriques) freins à disques hydrauliques (105 aussi) pédale loock (parce que je me la suis joué radin) Mais avec le recul j'aurais peut-être dû prendre des 105 aussi. 
M'enfin bref ! Ça va chier !
Cadre slooping, avec un empattement assez court pour le rendement
Freins à disques, je vais enfin freiner avec 1 doigt
Vitesses électriques 3 mode ; Manuelles, semi automatique et automatiques programmés. Avec ça, pleins de choses qui ne prendrons plus la tête : ajuster le dérailleur avant, veiller aux croisement de chaîne notamment et puis les vitesses passent à coup sûr.
Pneus tubless, ça c'est une première pour moi sur les vélos de routes.
Sinon, d'après la notice, faut pédaler quand même.
La couleur ? Celle dont je rêvais depuis l'année 76. Mon meilleur pote s’était pointé avec un vélo de cette couleur. Je me suis toujours dis que j'en aurai un comme ça. coeurtete toutfou
Je l'ai acheté avant la guerre à Taiwan, après il n'y aura plus de vélo...pire qu'après le COVID.
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Message par Patou24 Mar 23 Jan 2024 - 16:19

Beau vélo ce Giant, orange c'est voyant en plus, les commandes D12 marchent bien Super

Il pèse combien: 8-9 kg?

Bonne route et n'oublie pas le casque

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Message par Lumix Mar 23 Jan 2024 - 16:32

Belle machine Hervé.  Super
Ça me donne envie d'en refaire...

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Message par Pec Mar 23 Jan 2024 - 17:22

Ta description technique me dit: 
vas y, tu rattaques le bike demain Cool Vmot 

... et mes cervicales me disent nono nono

Nan mais ça va pas la tête ?  patibulaire

Bravo, profite bien! Et puis le groupe 105, il est vraiment très bien Super

V,qui en était encore au Vbrake comme dernière évolution technique, ou pas bien loin  pttmdr
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Message par zzzdavy Mar 23 Jan 2024 - 18:01

Le tubeless sur route a assez peu d'intérêt, mais au final, ça n'a rien de dérangeant non plus si tu arrives à obtenir une bonne étanchéité. Il faut juste penser à remettre du préventif au minimum une fois par an.

Le Di2 c'est sympa, même si les dérailleurs mécaniques fonctionnent très bien. Par contre attention si tu dois transporter ton vélo dans une housse dans un train ou pire un avion. Dans ce cas, je te conseille vivement de démonter le dérailleur arrière, qui n'aime pas du tout les chocs ou une contrainte mécanique si ton vélo est "coincé" entre des valises ou je sais pas quoi.

Pense à bien roder tes disques et plaquettes au début, c'est parfois un peu long. Le freinage ne sera efficace qu'une fois bien rodés. Et évidemment, attention à ne pas mettre de lubrifiant sur les disques et/ou plaquettes lors des entretiens. En conditions humides, ça peut avoir un comportement bizarre, dans les longues descentes surtout en montagne il faut penser à actionner les freins de sorte à faire lécher les disques par les plaquettes régulièrement, pour qu'ils ne soit pas détrempés en cas de besoin d'un freinage appuyé.

Voici une photo d'un de mes vélos, il est beaucoup plus simple celui là Wink Pas de Di2, pas de disques !

le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Img_3920
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Message par Aindien Mar 23 Jan 2024 - 18:18

zzzdavy a écrit:Le tubeless sur route a assez peu d'intérêt, mais au final, ça n'a rien de dérangeant non plus si tu arrives à obtenir une bonne étanchéité. Il faut juste penser à remettre du préventif au minimum une fois par an.

Le Di2 c'est sympa, même si les dérailleurs mécaniques fonctionnent très bien. Par contre attention si tu dois transporter ton vélo dans une housse dans un train ou pire un avion. Dans ce cas, je te conseille vivement de démonter le dérailleur arrière, qui n'aime pas du tout les chocs ou une contrainte mécanique si ton vélo est "coincé" entre des valises ou je sais pas quoi.

Pense à bien roder tes disques et plaquettes au début, c'est parfois un peu long. Le freinage ne sera efficace qu'une fois bien rodés. Et évidemment, attention à ne pas mettre de lubrifiant sur les disques et/ou plaquettes lors des entretiens. En conditions humides, ça peut avoir un comportement bizarre, dans les longues descentes surtout en montagne il faut penser à actionner les freins de sorte à faire lécher les disques par les plaquettes régulièrement, pour qu'ils ne soit pas détrempés en cas de besoin d'un freinage appuyé.

Voici une photo d'un de mes vélos, il est beaucoup plus simple celui là Wink Pas de Di2, pas de disques !

le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Img_3920
Il est monté tubless d'origine. Je n'étais pas chaud mais apparemment personne s'en plaint. Je suis juste un peu dubitatif en cas de crevaison où le produit n'arrive pas à combler le trou. il y a des rustines spéciales ou des mèches adaptées parait-il.
Les freins disques je connais sur VTT pas pas sur vélos de routes, merci pour les conseils surtout pour le dérailleur.
Sur les vitesses électriques, il y a de bon retours, j'ai confiance.
Quand j'ai changé les plaquettes du VTT j'ai appris que lorsque tu mets des plaquette céramique après des résine ou métal un bon nettoyage des disques est nécessaire.
Magnifique ton vélo, plus taillé pour un CLM ou plutôt piste en y regardant deux fois(pas de freins et simple speed) Smile  Je ne sais pas si je pourrais emmener des jantes hautes comme celles-ci, tu dois avoir de bons mollets.
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Message par Lumix Mar 23 Jan 2024 - 19:08

zzzdavy a écrit:Voici une photo d'un de mes vélos, il est beaucoup plus simple celui là Wink Pas de Di2, pas de disques !

le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Img_3920
Il est certain qu'avec ce genre de matériel tu ne penses même pas à freiner.  nono
Tu es autorisé à faire de la piste avec des prolongateurs ?  scratch
Qu'est-ce que tu emmènes comme braquasse ?  Question

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Message par zzzdavy Mar 23 Jan 2024 - 21:29

Aindien a écrit:Il est monté tubless d'origine.

Quand j'ai changé les plaquettes du VTT j'ai appris que lorsque tu mets des plaquette céramique après des résine ou métal un bon nettoyage des disques est nécessaire.

Oui tous les GIANT sont livrés comme ça maintenant, sur le mien j'avais ça aussi mais je n'utilise pas les roues d'origine. Et sur celui de ma femme elle les utilise et r.a.s.
Pour les plaquettes j'utilise uniquement des métalliques, même en montagne jamais eu besoin de céramique, de toute façon si ça freinait plus je bloquerais la roue !

Lumix a écrit:Il est certain qu'avec ce genre de matériel tu ne penses même pas à freiner.  nono
Tu es autorisé à faire de la piste avec des prolongateurs ?  scratch
Qu'est-ce que tu emmènes comme braquasse ?  Question

Roue libre et frein interdits sur piste, on ralenti avec les jambes. Ça serait trop dangereux de pouvoir freiner.
Biensûr sur les épreuves de vitesse on cherche le maximum d'aérodynamique. En fonction des épreuves je mets soit ça soit un guidon plus conventionnel, encore que...

le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Img_5610

Pareil les braquets ça dépend des épreuves, si on est lancé et qu'on cherche un maximum de vitesse (vitesse, keirin) ou si au contrainte on veut pouvoir accélérer (poursuite, points). Ça dépend aussi de la forme, des conditions, de la piste, etc... on adapte.
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Message par Pec Mar 23 Jan 2024 - 21:46

Et ça pèse combien, cet ovni? Cool 

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Message par Aindien Mar 23 Jan 2024 - 21:55

Pec a écrit:Et ça pèse combien, cet ovni? Cool 

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A moins que je ne me trompe l'UCI limite le poids mini des vélos à 6,8 kg
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Message par zzzdavy Mer 24 Jan 2024 - 8:24

En effet pour des raisons de sécurité il y a une limite basse, pour éviter des cadres trop fragiles. La limite est la même que sur route, car même si le vélo a moins d'équipement, le cadre est beaucoup plus épais, car il subit des contraintes beaucoup plus importantes.

Malgré tout, la course au grammes est moins un sujet sur piste. Sur route, le marketing nous explique qu'on roulera beaucoup mieux avec 12 vitesses, un cadre 32,7gr plus léger que le modèle précédent, des roues qui sont plus aérodynamiques et qui permettent de gagner 2 watts, rendez vous compte ! Et le bonhomme sur le vélo, lui, il pourrait perdre 11 kg... Mais bon, ça fait tourner le commerce ;-)
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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 8:51

Pour le poids je suis d’accord, on me propose un groupe ultégra qui pèse 200 g de moins que le 105. À mon niveau ça n’a pas de sens, et puis si au final c’est pour mettre 2 gourdes d’un litre de flotte sur le vélo , ça fais encore moins sens.😋
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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 8:51

Pour le poids je suis d’accord, on me propose un groupe ultégra qui pèse 200 g de moins que le 105. À mon niveau ça n’a pas de sens, et puis si au final c’est pour mettre 2 gourdes d’un litre de flotte sur le vélo , ça fais encore moins sens.😋
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Message par Moustache7 Mer 24 Jan 2024 - 10:57

Aindien a écrit:D'ici fin de semaine je devrais faire faire les premiers tours de roues de mon nouveau clou. C'est le 24eme vélos que j'achète dans ma vie (en comptant ceux des gamins)
Full carbone, full Shimano 105 DI2 (Vitesses électriques) freins à disques hydrauliques (105 aussi) pédale loock (parce que je me la suis joué radin) Mais avec le recul j'aurais peut-être dû prendre des 105 aussi. 
M'enfin bref ! Ça va chier !
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Pneus tubless, ça c'est une première pour moi sur les vélos de routes.
Sinon, d'après la notice, faut pédaler quand même.
La couleur ? Celle dont je rêvais depuis l'année 76. Mon meilleur pote s’était pointé avec un vélo de cette couleur. Je me suis toujours dis que j'en aurai un comme ça. coeurtete toutfou
Je l'ai acheté avant la guerre à Taiwan, après il n'y aura plus de vélo...pire qu'après le COVID.
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J'ai toujours aimé les beaux vélos, mais là, c'est un spad de compète que t'as là  affraid
Les vitesses "électriques, j'savais même pas qu'ça existaient  nono ... ça doit couter un rein, un biclou pareil
En tous cas, féloches, il est TOP  coeurtete
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Message par Lumix Mer 24 Jan 2024 - 15:44

Aindien a écrit:Pour le poids je suis d’accord, on me propose un groupe ultégra qui pèse 200 g de moins que le 105. À mon niveau ça n’a pas de sens, et puis si au final c’est pour mettre 2 gourdes d’un litre de flotte sur le vélo , ça fais encore moins sens.😋
C'est bien plus facile et surtout moins onéreux de perdre des kilos sur le cycliste que grapiller quelques centaines de grammes tarifés au prix fort.
De toute façon c'est comme les sous-vêtements féminins : moins y'en a, plus c'est cher.  Smile

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Message par gatu Mer 24 Jan 2024 - 17:25

oui j'avais fait un comparatif entre 2 dérailleurs haut de gamme et très haut de gamme ( XT et XTR shimano ) on était a 10eur le gramme !!! 
mais qd il s'agit de passion...certains de compte plus... 

qd je vois des VTT a 13000eur... je me dis qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des ...


bon ma petite contribution car moi aussi je fais du VTT... en garrigue , en montagne et sur les voies vertes...l'été avec la petite famille depuis 3ans on part faire une semaine sur un parcours facile sur voie verte , c'est cool ça change...a raison de entre 30 et 50km par jour, on y va cool petit dodo en hotel camping ou maison d'hote le long de la cote atlantique ( c'est le parcours de la vélodyssée... ) 

et puis c'est bon pour le bilan carbonne  mort de rire mort de rire mort de rire


les plus anciens feront attention au couleurs d'un de mes vélo... les couleurs d'écurie de rally italienne MARTINI RACING ...
et le vtt est un "Production Privee" SHAN 037  ... comme la lancia de groupe B .... et il existe aussi en version GULHF ;-) 

et le bleu c'est un rocky mountain Thunderbolt... 

et le tas de poil c'est Olafe  Smilele velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Bal810
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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 18:00

D'la s'couse je l'ai récupéré ce matin. Alors cet après midi j'ai fait une petite sortie test de 60 Élisabeth en profitant de la douceur printanière de janvier.
Pour répondre à Moustache, le clou vaut 3500 balles prix catalogue. J'ai eu une ristourne de 10%.

        Je voulais un cadre carbone pas seulement pour le poids mais aussi pour le rendement, un groupe 105 pour la précision et des freins à disques pour l'efficacité. Le groupe 105 électrique, c'est le vendeur qui été bon et de toutes façons, j'avais eu des retours utilisateurs, des gars qui roulent avec ça depuis 4 ans et qui étaient satisfait.

Retour test :
Les premiers km je n'étais pas trop concentré sur le pédalage. Je cherche à me familiariser avec les palettes. C'est agréable, un clic et ça passe. Également, ça monte tant que vous restez appuyé sur la palette.

Trois mode vitesse :


Manuel : vous êtes seul maître à bord après Dieu. Le dérailleur avant corrige juste sa position par rapport au pignon arrière pour éviter les frottement de chaîne.
Semi automatique : Vous n'utilisez que le dérailleur arrière, le dérailleur avant sélectionne petit ou grand plateau pour éviter les croisement de chaîne.
Automatique : Sur l'application Shimano, vous étagez vos vitesses (braquets) selon vos envie, vous enregistrez et c'est fait. En roulant vous n'avez plus qu'a vous occupez des vitesses arrières et le dérailleur avant sélectionne le bon plateau pour avoir le braquet désiré.
J'ai vu qu'il y a aussi moyen de régler la latence de réaction entre la sélection et la réaction du dérailleur.
Je n'ai pas fouillé à fond l'application, il y a peut-être d'autre trucs.
Je ne sais pas si j'étais en semi ou auto, j'ai tout trifouillé pour appairer le téléphone, comme d'habitude je n'avais pas lu la notice...
D'après les utilisateurs, les sauts de chaîne n'existent plus, ça passe comme papa avec maman.
ZZZDAVI a raison, il faut faire attention au dérailleur. Ce n'est pas qu'il est fragile, mais en cas de choc il se met en sécurité et il faut le réinitialiser.
Après 60 bornes j'ai encore le réflexe de pousser les cocottes pour passer les vitesses, mais ça passera.
Je suis content de la réactivité du cadre slooping, il est plus court et la chasse de la fourche l'est également. Au début dans les relances j'avais du mal à tenir le guidon aligné, sans doute dû à la chasse plus courte que sur ma monture précédente.
Je pensais perdre en confort, mais les tubeless gonflés 1,5 bar en moins rattrape bien le coup.
Voilà ce qui n'est que mon ressenti.
Ha oui, je n'étais pas monté sur une bicyclette depuis fin octobre, rando montagne oblige. J'ai eu un peu mal aux jambes quand même.
Ci-dessous le canal du Rhône depuis la Via Rhôna.
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Message par Lumix Mer 24 Jan 2024 - 18:07

Aindien a écrit:Alors cet après midi j'ai fait une petite sortie test de 60 Élisabeth en profitant...
Tu es sorti du système métrique ?  Smile

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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 20:30

Lumix a écrit:
Aindien a écrit:Alors cet après midi j'ai fait une petite sortie test de 60 Élisabeth en profitant...
Tu es sorti du système métrique ?  Smile
Ben oui, Elisabeth Bornes.😋
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Message par zzzdavy Mer 24 Jan 2024 - 21:20

Le Di2 est très fiable ça ne fait pas débat, je l’ai utilisé sur plusieurs 10aines de milliers d’Elisabeth et r.a.s. ! Pas besoin de 49.3 ou autres solutions de sauvetage, sinon penser à le charger correctement ! Bah oui….

Mais bon, comme je suis un (presque) vieux (déjà très) con, je me méfies du marketing… et au final j’aime bien mes dérailleurs mécaniques et mes freins à patins…

J’aurais pas mal d’anecdotes à raconter sur le sujet !
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Message par Eric Mer 24 Jan 2024 - 21:29

Il est bien chouette ton vélo Hervé ! Super
J’ai, comme toi, gouté récemment à l’utilisation du groupe 105 DI2 et j’en suis vraiment satisfait Wink


Dernière édition par Eric le Mer 24 Jan 2024 - 21:31, édité 1 fois
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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 21:30

J’aurais repris des dérailleurs mécanique si je n’avais pas eu des avis utilisateur.
J’aime l’esthétique des freins à câbles mais je ne reviendrai pas en arrière, l’hydraulique c’est quand même plus confort.
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Message par Andre Tissot Mer 24 Jan 2024 - 23:00

Moi, j'ai un vélo ultra léger mort de rire
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Message par Aindien Mer 24 Jan 2024 - 23:06

Des fois la paire de roues vaut plus chère que le reste du vélo.
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Message par zzzdavy Jeu 25 Jan 2024 - 8:11

Aindien a écrit:Des fois la paire de roues vaut plus chère que le reste du vélo.

Sur la photo c'est clairement le cas  mort de rire
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Message par Bill Carbu Jeu 25 Jan 2024 - 18:44

J'ai retrouvé une photo de mon Giant de X country de 1991 !

C'était un Bronco cadre Pro-ATB triple butted ultra léger,le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Giant_10entièrement en Deore XT, jantes Mavic céramique, un super vélo qui me sera malheureusement volé dans le garage de l'immeuble. Mad
le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Image_11
Je voulais reprendre le même mais c'était une série spécial (vélo de l'équipe de France de VTT de l'époque) que Giant ne renouvellera pas et passera au carbone.

Le remplaçant sera un Sunn avec le Revolt Alu dont je ne retrouve pas encore les photos, c'est dommage car pour ce dernier j'avais juste pris le cadre pour avoir un équipement personnalisé, potence sur mesure, plateaux (XT), cassette (XTR), dérailleur (XTR), manettes (XT), jantes (Mavic céramique), moyeux (haut de gamme américains mais je n'ai plus la marque), fourche (Manitou) pédales automatiques (Look), etc.
Un vélo très sportif.
La doc de l'époque :
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Message par Aindien Jeu 25 Jan 2024 - 21:07

Bill Carbu a écrit:J'ai retrouvé une photo de mon Giant de X country de 1991 !

C'était un Bronco cadre Pro-ATB triple butted ultra léger,entièrement en Deore XT, jantes Mavic céramique, un super vélo qui me sera malheureusement volé dans le garage de l'immeuble. Mad
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Je voulais reprendre le même mais c'était une série spécial (vélo de l'équipe de France de VTT de l'époque) que Giant ne renouvellera pas et passera au carbone.

Le remplaçant sera un Sunn avec le Revolt Alu dont je ne retrouve pas encore les photos, c'est dommage car pour ce dernier j'avais juste pris le cadre pour avoir un équipement personnalisé, potence sur mesure, plateaux (XT), cassette (XTR), dérailleur (XTR), manettes (XT), jantes (Mavic céramique), moyeux (haut de gamme américains mais je n'ai plus la marque), fourche (Manitou) pédales automatiques (Look), etc.
Un vélo très sportif.
La doc de l'époque :
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Années 90, le VTT en est encore à ses balbutiement. Il n'y a pas encore de fourche à amortissement ou très peu. Je ne me rappelle pas de la sortie des ces premières fourches.
Je me souviens de la première descente du Colombier par le GR9, j'avais les bras en compote. Je suis allé voir mon bouclard pour lui demander une solution. Il m'avait vendu une potence articulée muni d'un amortisseur élastomère. Ca a été le jour et la nuit.
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Message par gatu Jeu 25 Jan 2024 - 22:33

les premieres fourches etait a elastomere !!! de grosses merdes 😄, perso j ai eu une PACE Rc 35 en kevlar sur mon sunn vertik 2 ....tres bel objet mais c est tout ...qqs annees apres les marzo sont arrivées ...j'en ai encore 2 dans mon garage ....une z1 fr 130mm a ressort....une tuerie mais 2,3 kg ....et une mx comp a air en 80mm de debat....montée sur mon ancien sunn revolt 2003 en alu.que ma fille a repris monté a 11kg avec des belles roues..qui a remplacé mon 5000R et mon vertik 2 ..la legende....
...ouaip j ai rarement changé de moto....mais des vtt j'en ai passé un bon nombre....
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Message par Bill Carbu Ven 26 Jan 2024 - 8:55

Aindien a écrit:
Années 90, le VTT en est encore à ses balbutiement. Il n'y a pas encore de fourche à amortissement ou très peu. Je ne me rappelle pas de la sortie des ces premières fourches.
Je me souviens de la première descente du Colombier par le GR9, j'avais les bras en compote. Je suis allé voir mon bouclard pour lui demander une solution. Il m'avait vendu une potence articulée muni d'un amortisseur élastomère. Ca a été le jour et la nuit.

Avant j'ai eu un Giant Sierra en 89, cadre cromo 4130 & Shimano Deore LX
le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 R.a02ec0f8a1eda781a44882fc4b397036?rik=M9R15momessT3g&riu=http%3a%2f%2fwww.retrobike.co.uk%2fforum%2fdownload%2ffile

Et mon premier VTT sera l'un des tout premier Lapierre à fourche brasée  Smile  du milieu des années 80 que j'ai toujours  coeurtete  je ferais des photos !

En ce qui concerne les fourches télescopiques, à l'époque pour avoir du bon matos, ont les faisaient venir des USA, il y avait les toutes premières Rockschock hydrauliques et les Answer Manitou à élastomère.
J'avais choisi la Manitou pour sa légèreté (1.5kg) et sa fiabilité ((les premières hydrauliques ou à air nécessitaient pas mal d'entretien) on la recevait direct des States avec plusieurs jeux d'élastomères de diverses densités pour se faire l'amortissement que l'on souhaite en fonction de la saison et ou du terrain.
Je me doute bien que cela n'a plus rien à voir avec le matos d'aujourd'hui (42mm de débattement), mais à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux et cela fonctionnait plutôt bien !  Wink
Défaut en utilisation intensive, il ne fallait pas hésiter à changer régulièrement le set complet d'élastomère qui avait tendance à s'avachir en quelques mois, et le problème c'est qu'en ce début des années 90 il n'y avait pas de stock de pièces détachées, il fallait tout faire venir des USA à chaque fois !
 
Fourche Doug Bradbury Answer Manitou2 1992le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Manitou-2
C'était du super matos mais il fallait mettre le prix comme le montre cette pub de l'époque, 395$ en 92 aux USA, tu rajoutes les frais de port et taxes diverses ça faisait une fourche équivalent à 1.000/1.200€ d'aujourd'hui !
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Message par cramouel Ven 26 Jan 2024 - 15:27

Me suis fait un p'tit-cadeau en fin d'année 
le velo, ça a aussi deux roues  - Page 5 Tzolzo11
et il me la bien rendue hier matin en partant au boulot  résultat VTT 1 le gars Zéro déchirure musculaire a la cuisse et scanner semaine prochaine 
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Message par Lumix Ven 26 Jan 2024 - 16:03

Tu parles d'un cadeau !   cadeau
High side ?  Question

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Message par Pec Ven 26 Jan 2024 - 17:29

Lumix a écrit:Tu parles d'un cadeau !   cadeau
High sideQuestion

Ou bien OTB...? Surprised 

Mais une déchirure musculaire n'est pas toujours le résultat d'un traumatisme.

V
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Message par tetedanslevent Sam 27 Jan 2024 - 23:19

Aindien a écrit:D'la s'couse je l'ai récupéré ce matin. Alors cet après midi j'ai fait une petite sortie test de 60 Élisabeth en profitant de la douceur printanière de janvier.
Pour répondre à Moustache, le clou vaut 3500 balles prix catalogue. J'ai eu une ristourne de 10%.

        Je voulais un cadre carbone pas seulement pour le poids mais aussi pour le rendement, un groupe 105 pour la précision et des freins à disques pour l'efficacité. Le groupe 105 électrique, c'est le vendeur qui été bon et de toutes façons, j'avais eu des retours utilisateurs, des gars qui roulent avec ça depuis 4 ans et qui étaient satisfait.

Retour test :
Les premiers km je n'étais pas trop concentré sur le pédalage. Je cherche à me familiariser avec les palettes. C'est agréable, un clic et ça passe. Également, ça monte tant que vous restez appuyé sur la palette.

Trois mode vitesse :


Manuel : vous êtes seul maître à bord après Dieu. Le dérailleur avant corrige juste sa position par rapport au pignon arrière pour éviter les frottement de chaîne.
Semi automatique : Vous n'utilisez que le dérailleur arrière, le dérailleur avant sélectionne petit ou grand plateau pour éviter les croisement de chaîne.
Automatique : Sur l'application Shimano, vous étagez vos vitesses (braquets) selon vos envie, vous enregistrez et c'est fait. En roulant vous n'avez plus qu'a vous occupez des vitesses arrières et le dérailleur avant sélectionne le bon plateau pour avoir le braquet désiré.
J'ai vu qu'il y a aussi moyen de régler la latence de réaction entre la sélection et la réaction du dérailleur.
Je n'ai pas fouillé à fond l'application, il y a peut-être d'autre trucs.
Je ne sais pas si j'étais en semi ou auto, j'ai tout trifouillé pour appairer le téléphone, comme d'habitude je n'avais pas lu la notice...
D'après les utilisateurs, les sauts de chaîne n'existent plus, ça passe comme papa avec maman.
ZZZDAVI a raison, il faut faire attention au dérailleur. Ce n'est pas qu'il est fragile, mais en cas de choc il se met en sécurité et il faut le réinitialiser.
Après 60 bornes j'ai encore le réflexe de pousser les cocottes pour passer les vitesses, mais ça passera.
Je suis content de la réactivité du cadre slooping, il est plus court et la chasse de la fourche l'est également. Au début dans les relances j'avais du mal à tenir le guidon aligné, sans doute dû à la chasse plus courte que sur ma monture précédente.
Je pensais perdre en confort, mais les tubeless gonflés 1,5 bar en moins rattrape bien le coup.
Voilà ce qui n'est que mon ressenti.
Ha oui, je n'étais pas monté sur une bicyclette depuis fin octobre, rando montagne oblige. J'ai eu un peu mal aux jambes quand même.
Ci-dessous le canal du Rhône depuis la Via Rhôna.
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Hervé, c’est quel modèle ton Giant ? Je ne le retrouve pas dans le catalogue 
Des super vélos, je roule en Giant depuis 25 ans, j’en est usé quelques un
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Message par zzzdavy Dim 28 Jan 2024 - 7:25

tetedanslevent a écrit:Hervé, c’est quel modèle ton Giant ? Je ne le retrouve pas dans le catalogue 
Des super vélos, je roule en Giant depuis 25 ans, j’en est usé quelques un

C'est un TCR, ça c'est certain, je dirais un TCR Advanced Disc 1 Pro sans doute.

Le TCR est une valeur sure, Giant a toujours du faire un cadre hyper polyvalent. Le comportement est très semblable au Tarmac de chez Specialized.
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Message par tetedanslevent Dim 28 Jan 2024 - 9:17

zzzdavy a écrit:
tetedanslevent a écrit:Hervé, c’est quel modèle ton Giant ? Je ne le retrouve pas dans le catalogue 
Des super vélos, je roule en Giant depuis 25 ans, j’en est usé quelques un

C'est un TCR, ça c'est certain, je dirais un TCR Advanced Disc 1 Pro sans doute.

Le TCR est une valeur sure, Giant a toujours du faire un cadre hyper polyvalent. Le comportement est très semblable au Tarmac de chez Specialized.
J'ai bien reconnu le TCR, j'en suis à mon 5ème petard petard en revanche équipé comme ça et avec ce coloris = pas au catalogue 
Peut être une série spéciale ?
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Message par Titi83 Dim 28 Jan 2024 - 9:51

Petite balade matinale de 30 km hier matin au dessus de La Bouverie/Rocquebrune.
Le rocher de Roquebrune au dessus des brumes matinales  Cool

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Message par Aindien Dim 28 Jan 2024 - 18:39

tetedanslevent a écrit:
zzzdavy a écrit:
tetedanslevent a écrit:Hervé, c’est quel modèle ton Giant ? Je ne le retrouve pas dans le catalogue 
Des super vélos, je roule en Giant depuis 25 ans, j’en est usé quelques un

C'est un TCR, ça c'est certain, je dirais un TCR Advanced Disc 1 Pro sans doute.

Le TCR est une valeur sure, Giant a toujours du faire un cadre hyper polyvalent. Le comportement est très semblable au Tarmac de chez Specialized.
J'ai bien reconnu le TCR, j'en suis à mon 5ème petard petard en revanche équipé comme ça et avec ce coloris = pas au catalogue 
Peut être une série spéciale ?
Si il est bien au catalogue.
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