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Re: Moto GP
Si je cherche dans mes restes de mémoire un GP 2017, me vient de suite à l'esprit Philip Island. Pas d'autres réminiscences de batailles âprement disputées autres finalement. Et ce serait plus à mettre sur le circuit qu'autre chose. Les années de domination Marquez ne m'ont laissé en souvenir de farouches échanges de place récurrents, celles où Rossi ou Lorenzo faisaient de même si elles avaient quelques envolées lyriques n'étaient pas non plus intenses en permanence.
Donc non, je ne partage pas le point de vue. D'ailleurs, si les motos actuelles sont décriées pour la possibilité de doubler, il ne faudrait pas oublier d'incriminer la réalisation qui campe souvent sur les pilotes de devant même espacés d'une seconde, alors que ça se chamaille copieux à 3 ou 4 pour une 5ème ou plus obscure 10ème place derrière, dans des affrontements sans doute tout aussi intéressants à regarder.
Si nos leen en Dorna.... para meditar
Donc non, je ne partage pas le point de vue. D'ailleurs, si les motos actuelles sont décriées pour la possibilité de doubler, il ne faudrait pas oublier d'incriminer la réalisation qui campe souvent sur les pilotes de devant même espacés d'une seconde, alors que ça se chamaille copieux à 3 ou 4 pour une 5ème ou plus obscure 10ème place derrière, dans des affrontements sans doute tout aussi intéressants à regarder.
Si nos leen en Dorna.... para meditar
Re: Moto GP
flat-win a écrit:Si je cherche dans mes restes de mémoire un GP 2017, me vient de suite à l'esprit Philip Island. Pas d'autres réminiscences de batailles âprement disputées autres finalement. Et ce serait plus à mettre sur le circuit qu'autre chose. Les années de domination Marquez ne m'ont laissé en souvenir de farouches échanges de place récurrents, celles où Rossi ou Lorenzo faisaient de même si elles avaient quelques envolées lyriques n'étaient pas non plus intenses en permanence.
Donc non, je ne partage pas le point de vue. D'ailleurs, si les motos actuelles sont décriées pour la possibilité de doubler, il ne faudrait pas oublier d'incriminer la réalisation qui campe souvent sur les pilotes de devant même espacés d'une seconde, alors que ça se chamaille copieux à 3 ou 4 pour une 5ème ou plus obscure 10ème place derrière, dans des affrontements sans doute tout aussi intéressants à regarder.
Si nos leen en Dorna.... para meditar
Entièrement d'accord sur tes dires qui rejoignent ce que j'ai dit avant !
Les motos actuelles sont injustement décriés envers les possibilités de dépassements quand ont voit les remontées que sont capables de faire des pilotes comme Bastianini et bien sur M.Marquez .
Aux autres à être aussi performants !
De même, si la réalisation ne se focalisait pas uniquement et trop souvent sur le devant de la course, ceux qui critiquent l'aéro qui engendrerait le manque de dépassements s'apercevraient que comme tu le dii que derrière ça se chamaille copieux et que ça se dépasse !
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Bilou a écrit:flat-win a écrit:Si je cherche dans mes restes de mémoire un GP 2017, me vient de suite à l'esprit Philip Island. Pas d'autres réminiscences de batailles âprement disputées autres finalement. Et ce serait plus à mettre sur le circuit qu'autre chose. Les années de domination Marquez ne m'ont laissé en souvenir de farouches échanges de place récurrents, celles où Rossi ou Lorenzo faisaient de même si elles avaient quelques envolées lyriques n'étaient pas non plus intenses en permanence.
Donc non, je ne partage pas le point de vue. D'ailleurs, si les motos actuelles sont décriées pour la possibilité de doubler, il ne faudrait pas oublier d'incriminer la réalisation qui campe souvent sur les pilotes de devant même espacés d'une seconde, alors que ça se chamaille copieux à 3 ou 4 pour une 5ème ou plus obscure 10ème place derrière, dans des affrontements sans doute tout aussi intéressants à regarder.
Si nos leen en Dorna.... para meditar
Entièrement d'accord sur tes dires qui rejoignent ce que j'ai dit avant !
Les motos actuelles sont injustement décriés envers les possibilités de dépassements quand ont voit les remontées que sont capables de faire des pilotes comme Bastianini et bien sur M.Marquez .
Aux autres à être aussi performants !
De même, si la réalisation ne se focalisait pas uniquement et trop souvent sur le devant de la course, ceux qui critiquent l'aéro qui engendrerait le manque de dépassements s'apercevraient que comme tu le dii que derrière ça se chamaille copieux et que ça se dépasse !
Avis partagé! Une des plus belle saison qu'il m'ait été donné de suivre, ne serait ce que par cette incertitude constante pour la victoire entre Bagnaia et Martin, les superbes coups d'éclat d'Acosta et bien sûr le retour historique de Marquez au premier plan !
Ma seule déception, de ne pas avoir vu Quartararo et Zarco se mêler à la fête en tête pour cause d'infériorité mécanique, peut être l'an prochain on peut toujours rêver !
Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: Moto GP
ça été une super saison ,je me suis encore regardé la course sprint de Barcelone .en fin de saison une yam qui règle ses problèmes d'électronique et Honda dans le top 10. vivement 2025. si je suis courageux je vais a Barcelone voir Martin titré.
mikethebike- Messages : 17
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Re: Moto GP
Le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2024, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, se nomme officiellement Motul Solidarity Grand Prix of Barcelona en solidarité avec Valencia, et ce n’est pas pour rien !
En soutien à la Communauté de Valencia dramatiquement touchée par le phénomène météorologique que l’on sait, toute une série de mesures ont été prises à Barcelona pour exprimer la solidarité du monde du MotoGP avec la région qui l’a accueilli 26 fois depuis depuis 1999, dans le cadre de l’opération #RacingForValencia.
Si Valence proposera des remboursements complets ou des billets reconduits pour 2025, chaque billet vendu pour Barcelone (attention, nombre limité !) contribuera à un versement aux fonds de secours de Valence.
Bravo !
Voilà pourquoi maintenir l'organisation de ce dernier GP est beaucoup plus utile envers la région de Valencia et de ses sinistrés plutôt que de le supprimer .
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En soutien à la Communauté de Valencia dramatiquement touchée par le phénomène météorologique que l’on sait, toute une série de mesures ont été prises à Barcelona pour exprimer la solidarité du monde du MotoGP avec la région qui l’a accueilli 26 fois depuis depuis 1999, dans le cadre de l’opération #RacingForValencia.
Si Valence proposera des remboursements complets ou des billets reconduits pour 2025, chaque billet vendu pour Barcelone (attention, nombre limité !) contribuera à un versement aux fonds de secours de Valence.
Bravo !
Voilà pourquoi maintenir l'organisation de ce dernier GP est beaucoup plus utile envers la région de Valencia et de ses sinistrés plutôt que de le supprimer .
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Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
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alain resseguier- Messages : 10193
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Re: Moto GP
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...
alain resseguier a écrit:
ben on a déjà vu dans certains sports mécaniques des équipes officielles se débrouiller pour gagner coute que coute non?
alain
Oui.. en F1 et dans des circonstances de championnat qui n'ont rien à voir avec celles de cette dernière manche MotoGP .
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Stoner est un pur pilote, un compétiteur de folie qui a inventé le pilotage moderne, normal qu'il soutienne Martin, mais ses déclarations sur Ducati, une marque qu'il connait bien sentent le vécu !Bilou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...
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Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: Moto GP
Lenovo, paie surtout pour qu'on les voit, je ne pense pas qu'ils soient frustré....Bill Carbu a écrit:Stoner est un pur pilote, un compétiteur de folie qui a inventé le pilotage moderne, normal qu'il soutienne Martin, mais ses déclarations sur Ducati, une marque qu'il connait bien sentent le vécu !Bilou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...
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Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
Bilou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...alain resseguier a écrit:
ben on a déjà vu dans certains sports mécaniques des équipes officielles se débrouiller pour gagner coute que coute non?
alain
Oui.. en F1 et dans des circonstances de championnat qui n'ont rien à voir avec celles de cette dernière manche MotoGP
Évidemment il est contre l'électronique et l'aérodynamique pour lui les MotoGP actuelles sont beaucoup trop facile à piloter, contrairement à toi
Philippe49- Messages : 2409
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Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:...Bilou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...
Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Oui, Ducati ne peut rien faire pour empêcher Martin de (peut être...rien n'est définitivement joué) ravir le titre mondial à leur pilote factory .
Toute chose a très souvent un côté positif et négatif à la fois .
Avoir trois team satellites aux côtés du team d'usine est assurément une très bonne chose pour avoir le plus possible de motos aux avant postes et pour récolter le plus de données possibles en vue du développement de la moto .
Mais le côté négatif, c'est aussi le risque d'avoir un (ou plusieurs...) pilote satellite capable de contrer les pilotes factory et de ravir le titre à l'un de ces derniers, ce qui va (peut être) arriver cette saison .
Se rappeler aussi que Bezzecchi a aussi été en lice pour le titre jusqu'à quelques GP du final en fin de saison dernière pour le titre .
A voir pour le constructeur si le côté positif l'emporte sur le côté négatif, ce qui doit être le cas envers Ducati, sinon le constructeur n'aurait pas continuer à maintenir ses trois team satellites jusqu'à présent .
Philippe49 a écrit:Bill Carbu a écrit:
Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Lenovo, paie surtout pour qu'on les voit, je ne pense pas qu'ils soient frustré....
Oui, même si en tant que sponsor principal du team officiel Ducati, Lenovo souhaite évidemment que ce soit un pilote du team Factory qui emporte le titre, je pense que la très forte visibilité que lui a apporté Bagnaia tout au long de la saison grâce à ses superbes performances au devant des courses (et donc continuellement à l'image) le satisfait déjà énormément .
Philippe49 a écrit:Bilou a écrit:
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite......
Évidemment il est contre l'électronique et l'aérodynamique pour lui les MotoGP actuelles sont beaucoup trop facile à piloter, contrairement à toi
Dire que les motoGP actuelle sont beaucoup trop faciles à piloter me fait doucement sourire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand je lis ce que dit Stoner à ce propos, j'aimerais qu'on lui donne l'occasion de piloter une MotoGP actuelle en lui enlevant toutes les aides électroniques qu'il dénonce .
A la 1ère forte accélération plein angle en sortie de virage, il se retrouverait catapulté dans les airs sans rien comprendre à ce qui lui arrive (en espérant évidemment qu'il ne se blesse pas ! ).
Quand à l'aéro, tous les pilotes affirment qu'avec lui les motos sont plus physiques et plus difficiles à piloter...
Stoner est un super top pilote mais d'une autre époque (pourtant pas si lointaine dans l'absolu...) et qui ne se rends sans doute pas compte que les MotoGP actuelles ont absolument besoin de leur électronique pour que les pilotes puissent exploiter leur très forte puissance sans avoir la crainte de se faire satelliser à chaque accélération , mais ça n'en fait absolument pas des machines trop faciles à piloter .
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Pour moi qui n'y connait (plus) rien aux motos GP (depuis les MV Agusta et Yamaha de qui vous savez )
à quelle puissance en sont les motos de GP d’aujourd’hui, et quelle vitesse de pointe, svp?
V
à quelle puissance en sont les motos de GP d’aujourd’hui, et quelle vitesse de pointe, svp?
V
Pec- Messages : 7663
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Re: Moto GP
Pec a écrit:Pour moi qui n'y connait (plus) rien aux motos GP (depuis les MV Agusta et Yamaha de qui vous savez )
à quelle puissance en sont les motos de GP d’aujourd’hui, et quelle vitesse de pointe, svp?
V
Entre 270 et 300 ch (aucun chiffre précis est annoncé par les constructeurs) .
Pour ce qui est de la vitesse de pointe, tout dépend sur quel circuit et à quelle endroit est placée la cellule de chronométrage, mais je crois que c'est Brad Binder sur sa KTM qui détient le record avec 366 km/h atteints sur le circuit du Mugello .
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Que du V4 Ducati; KTM; Aprilia et une Honda !Pec a écrit:Pour moi qui n'y connait (plus) rien aux motos GP (depuis les MV Agusta et Yamaha de qui vous savez )
à quelle puissance en sont les motos de GP d’aujourd’hui, et quelle vitesse de pointe, svp?
V
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Les puissances des motogp ne sont pas divulguées, comme chez Rolls Royce elles sont dites "suffisantes" !
Comme dit Bilou, on les estiment aux alentours de 270/300ch, mais plus que la puissance brute, c'est la façon de la restituer à la roue AR qui fait la différence aujourd'hui.
Un V4 de Motogp (ici le KTM) prend 19.000 tr/mn ce qui est un régime incroyable pour des gamelles de 81mm d'alésage !
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Un moteur plus rempli à tous les régimes facilite le pilotage du pilote, et...du pneu AR ! En outre les réglages du traction control s'en trouvent facilités, le V4 de Ducati est considéré comme celui qui se rapproche le plus de cet idéal !
Ducati est la marque qui a trouvé les chiffres de son triangle d'or: Puissance, Partie cycle, Electronique !
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Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: Moto GP
Combien pése une moto GP?
et je serais curieux de connaître le rapport poids/puissance par rapport à une F1..les voitures n'étant pas forcement les mieux placées en terme d'aérodynamique me semble t-il..
en attendant les deux Bill(ou).... et pour vos connaissances et vos avis éclairés
Alain
et je serais curieux de connaître le rapport poids/puissance par rapport à une F1..les voitures n'étant pas forcement les mieux placées en terme d'aérodynamique me semble t-il..
en attendant les deux Bill(ou).... et pour vos connaissances et vos avis éclairés
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alain resseguier- Messages : 10193
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Re: Moto GP
alain resseguier a écrit:Combien pése une moto GP?
et je serais curieux de connaître le rapport poids/puissance par rapport à une F1..les voitures n'étant pas forcement les mieux placées en terme d'aérodynamique me semble t-il..
en attendant les deux Bill(ou).... et pour vos connaissances et vos avis éclairés
Alain
Le poids minimum d'une MotoGP est fixé à 157 kg .
Cela n'empêche pas que certaines MotoGP peuvent peser un peu plus (1 à 3 kg de +) .
Une F1 actuelle pèse 798 kg et possède une puissance de 1000 ch .
Je te laisse faire le calcul du rapport poids puissance entre la F1 et la MotoGP, suis pas fort en maths !
Pour ce qui est de l'aérodynamisme, à mon avis, c'est le contraire, les F1 sont beaucoup mieux placées je pense vu l'énorme travail qui est fait sur ces voitures, quand on s'intéresse à la F1, on s'aperçoit que c'est très impressionnant .
Perso je trouve cette recherche de l'aéro passionnante et je trouve les multiples ailerons présent sur les F1 magnifiques, de vraies œuvres d'arts en terme de design et de technologie .
A coté, la recherche de l'aérodynamisme en MotoGP est nettement moins conséquente, même si elle a fortement évolué depuis quelques années grâce à Ducati et Gigi Dall'Igna .
La moto a toujours fait preuve de parent pauvre en recherche d'aérodynamisme par rapport à la F1 (même si dans des décennies plus ou moins lointaines on a eu vu de sacrés trucs niveau aérodynamisme sur certaines moto de courses, quand à leur efficacité... ), mais c'est beaucoup moins le cas actuellement , même si l'écart est important et le sera toujours de par la différence des machines .
Dernière édition par Bilou le Dim 10 Nov 2024 - 12:38, édité 1 fois
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
alain resseguier a écrit:Combien pése une moto GP?
et je serais curieux de connaître le rapport poids/puissance par rapport à une F1..les voitures n'étant pas forcement les mieux placées en terme d'aérodynamique me semble t-il..
en attendant les deux Bill(ou).... et pour vos connaissances et vos avis éclairés
Alain
157kg sans carburant par réglementation comme la écrit Bilou .
Pour se donner une idée, avant cette réglementation sur le poids mini, Honda était arrivé au chiffre incroyable de 100kg pour la 500 NSR V4 de 1992 (190/200ch), je te raconte pas l'utilisation massive de matériaux exotiques et le coût de la mobylette !
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Et pour se rafraichir la mémoire sur le niveau de pilotage qu'il fallait pour exploiter ce genre de bestiole, Wayne Garnerj expliquait que: "sur ces 500 tu avais 50ch à 9 700 tr/min et 100 tr/min de plus elles passaient à 150 ch ! C’était vraiment agressif et la vitesse de pointe était incroyable !"
Et bien sûr sans traction control !
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Bill Carbu- Messages : 9397
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Merci pour les réponses
et pour les calculs:
157/300= 0.52 kg par cv pour une moto GP et 798/1000= 0.798 kg par cv sur une F1
concernant l'aéro des F1 j'avais entendu dire que la vitesse de pointe n'était pas forcement le but recherché mais plutôt des appuis pour une plus grande vitesse de passage en courbe et des freinages trés puissant et tardifs...
en moto GP j'ai l'impression que ce n'est pas les mêmes buts mais je vous fais confiance pour m'éclairer
alain
et pour les calculs:
157/300= 0.52 kg par cv pour une moto GP et 798/1000= 0.798 kg par cv sur une F1
concernant l'aéro des F1 j'avais entendu dire que la vitesse de pointe n'était pas forcement le but recherché mais plutôt des appuis pour une plus grande vitesse de passage en courbe et des freinages trés puissant et tardifs...
en moto GP j'ai l'impression que ce n'est pas les mêmes buts mais je vous fais confiance pour m'éclairer
alain
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Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10193
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Re: Moto GP
alain resseguier a écrit:Merci pour les réponses
et pour les calculs:
157/300= 0.52 kg par cv pour une moto GP et 798/1000= 0.798 kg par cv sur une F1
concernant l'aéro des F1 j'avais entendu dire que la vitesse de pointe n'était pas forcement le but recherché mais plutôt des appuis pour une plus grande vitesse de passage en courbe et des freinages trés puissant et tardifs...
en moto GP j'ai l'impression que ce n'est pas les mêmes buts mais je vous fais confiance pour m'éclairer
alain
En fait en F1, tout dépend de la configuration de chaque circuit .
Les appendices aérodynamiques et particulièrement les ailerons avants montés sur les F1 (mais aussi à l'arrière) sont différents selon les circuits et orientés de façon différentes .
Sur un circuit avec de longues lignes droites où la vitesse de pointe est primordiale, les ailerons ne seront pas les mêmes et orientés différemment que sur un circuit avec moins de longues lignes droites ou avec de plus nombreux virages pris à hautes vitesse, c'est effectivement l'appui qui sera recherché et non pas une vitesse maximale .
Sur les circuits alternants longues lignes droites et virages pris à haute vitesse, le compromis est indispensable et pas toujours très facile à trouver malgré l'armée d'ingénieurs qu'il y a en F1 .
En MotoGP, du fait que le pilote bouge sur la machine et influe donc sur l'aérodynamisme de celle ci , le but recherché est différent, et à moins de me tromper les appendices aéro ne sont pas modifiés selon les circuits (ou alors c'est de peu...), c'est avant tout les réglages électroniques qui sont plus ou moins modifiés sur chaque circuit .
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Hello,
Je pense qu’en plus de l’électronique et des réglages de suspensions ce qui change le plus d’un circuit à l’autre sont les rapports de boite qui doivent s’adapter aux vitesses maxi possibles et de passage en courbe.
Je pense qu’en plus de l’électronique et des réglages de suspensions ce qui change le plus d’un circuit à l’autre sont les rapports de boite qui doivent s’adapter aux vitesses maxi possibles et de passage en courbe.
Pascalito- Messages : 2894
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Re: Moto GP
Il a beau être d'une autre époque il est probablement plus apte que la plupart d'entre nous et même d'une bonne partie des pilotes actuels pour juger car il a connu différentes époques. Déjà du temps où il courrait il trouvais que l'électronique était trop intrusiveBilou a écrit:Bill Carbu a écrit:...Bilou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il dit que la décision de privilégier M.Marquez non pas Martin n'est pas juste, même si on peut la comprendre .
Quand à dire que Ducati ne veut pas voir partir le n°1, c'est une évidence que tout le monde peut aussi dire !
Et si ses propos en disant qu'il sait ce que Ducati est prête à faire pour gagner insinuent que Ducati pourrait faire quelque chose pour y arriver, il insinue qu'ils sont capables de faire quoi ?
De provoquer une panne moteur sur la GP24 de Martin d'une manière ou d'une autre ?
De dire à Bastianini de "striker" Martin ?
Ou autre action malveillante ?
Perso, je n'y crois absolument pas !
Bref si ses propos vont dans ce sens, ils sont à mon avis dénués de sens de sa part, tout grand pilote qu'il ait effectivement été !
Si c'est pour mettre comme tu dis la pression sur Ducati, je ne vois pas en quoi cela la leur met (et la pression est chez Pramac et Martin qui eux ont tout à perdre en cas de grosse contre performance de Martin, à l'inverse du team officiel et de Bagnaia qui eux n'ont plus rien à perdre et n'ont donc quasi plus aucune pression) sauf à les inciter à commettre une action malveillante comme je l'ai supposé au dessus , ce qui serait très surprenant de sa part ...
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite...
Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Oui, Ducati ne peut rien faire pour empêcher Martin de (peut être...rien n'est définitivement joué) ravir le titre mondial à leur pilote factory .
Toute chose a très souvent un côté positif et négatif à la fois .
Avoir trois team satellites aux côtés du team d'usine est assurément une très bonne chose pour avoir le plus possible de motos aux avant postes et pour récolter le plus de données possibles en vue du développement de la moto .
Mais le côté négatif, c'est aussi le risque d'avoir un (ou plusieurs...) pilote satellite capable de contrer les pilotes factory et de ravir le titre à l'un de ces derniers, ce qui va (peut être) arriver cette saison .
Se rappeler aussi que Bezzecchi a aussi été en lice pour le titre jusqu'à quelques GP du final en fin de saison dernière pour le titre .
A voir pour le constructeur si le côté positif l'emporte sur le côté négatif, ce qui doit être le cas envers Ducati, sinon le constructeur n'aurait pas continuer à maintenir ses trois team satellites jusqu'à présent .Philippe49 a écrit:Bill Carbu a écrit:
Que peut faire Ducati ? Rien ! Trop de gens sont attentifs à l'équité de la fin du championnat, mais cela ne doit pas les faire rigoler parce que Lenovo paye pour avoir le N°1 !
Lenovo, paie surtout pour qu'on les voit, je ne pense pas qu'ils soient frustré....
Oui, même si en tant que sponsor principal du team officiel Ducati, Lenovo souhaite évidemment que ce soit un pilote du team Factory qui emporte le titre, je pense que la très forte visibilité que lui a apporté Bagnaia tout au long de la saison grâce à ses superbes performances au devant des courses (et donc continuellement à l'image) le satisfait déjà énormément .Philippe49 a écrit:Bilou a écrit:
J'ai toujours énormément apprécié Stoner en tant que pilote, mais moins en tant que personnage, et je suis pas toujours en phase avec ses dires et avis qu'il énonce sur la MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite......
Évidemment il est contre l'électronique et l'aérodynamique pour lui les MotoGP actuelles sont beaucoup trop facile à piloter, contrairement à toi
Dire que les motoGP actuelle sont beaucoup trop faciles à piloter me fait doucement sourire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand je lis ce que dit Stoner à ce propos, j'aimerais qu'on lui donne l'occasion de piloter une MotoGP actuelle en lui enlevant toutes les aides électroniques qu'il dénonce .
A la 1ère forte accélération plein angle en sortie de virage, il se retrouverait catapulté dans les airs sans rien comprendre à ce qui lui arrive (en espérant évidemment qu'il ne se blesse pas ! ).
Quand à l'aéro, tous les pilotes affirment qu'avec lui les motos sont plus physiques et plus difficiles à piloter...
Stoner est un super top pilote mais d'une autre époque (pourtant pas si lointaine dans l'absolu...) et qui ne se rends sans doute pas compte que les MotoGP actuelles ont absolument besoin de leur électronique pour que les pilotes puissent exploiter leur très forte puissance sans avoir la crainte de se faire satelliser à chaque accélération , mais ça n'en fait absolument pas des machines trop faciles à piloter .
Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
Ce qui fait la grosse différence entre auto et moto, c'est qu'en F1, la propulsion est faite par 2 énormes pneus, alors qu'en moto, c'est un seul pneu et dont la surface de contact, n'est guère plus importante qu'une carte de crédit (me trompe je ?) ....c'est d'alleurs la raison pour laquelle Max Bartolini, le nouveau Boss de Yamaha motoGP, dit que "plus que le moteur, "c'est toujours une question de faire travailler les pneus"
Re: Moto GP
Philippe49 a écrit:
Il a beau être d'une autre époque il est probablement plus apte que la plupart d'entre nous et même d'une bonne partie des pilotes actuels pour juger car il a connu différentes époques. Déjà du temps où il courrait il trouvais que l'électronique était trop intrusive
Plus apte que nous, c'est certain, mais assurément moins que les pilotes actuels qui disent qu'avec la puissance actuelle des protos (quasi 300ch rappelons le...), l'électronique est indispensable, propos confirmés aussi par les ingénieurs de team d'après ce que j'avais lu dans un article à ce sujet paru la saison dernière .
A moins d'apprécier de voir les pilotes se faire désarçonner au rétrogradage en entrée de virage (le contrôle du frein moteur par l'électronique est lui aussi très important pour éviter cela) ainsi qu'à l'accélération plein angle avec de violents high side...
Et je pense qu'avec autant de puissance sous la poignée de gaz, sans électronique , le meilleur pilote au monde ne pourra contrôler rien que par lui même 300ch environ qui déboulent , Stoner idem !
H20 a écrit:
Ce qui fait la grosse différence entre auto et moto, c'est qu'en F1, la propulsion est faite par 2 énormes pneus, alors qu'en moto, c'est un seul pneu et dont la surface de contact, n'est guère plus importante qu'une carte de crédit (me trompe je ?) ....c'est d'alleurs la raison pour laquelle Max Bartolini, le nouveau Boss de Yamaha motoGP, dit que "plus que le moteur, "c'est toujours une question de faire travailler les pneus"
Non, tu ne te trompe pas, il y a bien 300ch environ à maitriser sur une surface de contact équivalente à une carte de crédit ...
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Que se passe t'il pour un pilote habitué à s'appuyer sur son TC pour réaccélérer quand celui ci défaille ?Bilou a écrit:Philippe49 a écrit:
Il a beau être d'une autre époque il est probablement plus apte que la plupart d'entre nous et même d'une bonne partie des pilotes actuels pour juger car il a connu différentes époques. Déjà du temps où il courrait il trouvais que l'électronique était trop intrusive
Plus apte que nous, c'est certain, mais assurément moins que les pilotes actuels qui disent qu'avec la puissance actuelle des protos (quasi 300ch rappelons le...), l'électronique est indispensable, propos confirmés aussi par les ingénieurs de team d'après ce que j'avais lu dans un article à ce sujet paru la saison dernière .
A moins d'apprécier de voir les pilotes se faire désarçonner au rétrogradage en entrée de virage (le contrôle du frein moteur par l'électronique est lui aussi très important pour éviter cela) ainsi qu'à l'accélération plein angle avec de violents high side...
Et je pense qu'avec autant de puissance sous la poignée de gaz, sans électronique , le meilleur pilote au monde ne pourra contrôler rien que par lui même 300ch environ qui déboulent , Stoner idem !
...
L'illustration en vidéo; Marquez vs Pedrosa!
Le contexte Aragon 2013
L'explication en diapositives, Marc Marquez en essayant de doubler Pedrosa touchera la partie AR de la RCV et sectionnera le câble du TC !!
Stoner était le pilote qui utilisait le moins le TC, en fait il le désactivait car pour lui cela l'empêchait de bien sentir les limites de sa moto, Rossi faisait aussi, dans une moindre mesure, parti des pilotes qui réduisaient au max son intervention.
Les glisses de Stoner sont légendaires, et il y a une dizaine d'années les motogp ne se traînaient pas particulièrement !
Le problème c'est que peu de pilotes pouvaient le faire; l'électronique va venir à leur secours pour équilibrer les chances !
Aujourd'hui c'est une époque différente, avec des motos que je qualifierais de "cérébrales", les performances ahurissantes quelles déploient ne sont rendues possibles que par la technologie, comme l'effet de sol dans les virages, le ride height device qui abaisse la moto en ligne droite et en modifie la géométrie en roulant, ainsi que tous les aillerons pour plaquer les motos au sol soit en accélération soit au freinage, etc.
Les actuelles motogp sont des motos d'ingénieurs plus que de pilotes, et la nouvelle génération des Quartararo, Martin, Bagnaia et Acosta sont nés avec ces technologie et sont les meilleurs pilotes de ce type de motos, génération "Play Station" ? un peu, toutefois un top pilote sera toujours performant à l'image de Marquez qui, même si il reconnait qu'il lui a fallut du temps pour s'habituer à toutes ces subtilités, est de retour !
Et ce n'est pas nouveau comme je l'ai déjà écrit à la fin des années 60 on était en plein dans ces fameuses motos d'ingenieurs, imaginez, des 125 5 cylindres, des 250 6 cylindres 4T , ou des 250 V4 en 2T etc.
Ce n'était les talents d'attaquant qui primaient pour un pilote de Suzuki 50 twin 2T, mais plutôt sa faculté à jongler avec les 14 rapports de la boite de vitesse pour ne pas quitter la plage de régime limitée à 400tr/mn des 17.5ch à 17.500tr/mn !
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A l'époque, les circuits étant beaucoup moins exigeant pour les partie cycle, c'étaient les moteurs qui avaient toute l'attention des ingénieurs, tous les délires étaient possibles, la réglementation de 1967 sifflera la fin de la récrée !
Aujourd'hui la Dorna va essayer de limiter les coûts de développements en contrôlant la dimensions des ailerons ou en interdisant ces fameux correcteurs d'assiette qui sont entre autre un vrai casse tête pour les mécaniciens (il n'y a qu'a voir le nombre de panne qu'il y a eu cette année, avec des amortisseurs AV ou AR bloqués au plus bas) !
Maintenant je tiens le pari qu'il faudra peu de temps pour que les ingés trouvent d'autre solutions et que les futures 850 aillent aussi vite que les 1000cc actuelles !
Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: Moto GP
Semer le doute sur l'issue du championnat du monde... on peut être doué pour piloter une moto, et voir ses propos dépasser son talent.
Re: Moto GP
flat-win a écrit:Semer le doute sur l'issue du championnat du monde... on peut être doué pour piloter une moto, et voir ses propos dépasser son talent.
Bravo, tout à fait raison !
Et vraiment excellent la référence aux propos de Stoner envers Rossi ! !
Oui, une époque différente, ce qui n'empêche pas que les courses et le championnat MotoGP actuels soient toujours très passionnants à suivre, et autant qu'à l'époque où les motos étaient moins évoluées électroniquement et aérodynamiquement parlant .
Et je tiens le même pari que toi, les ingénieurs vont assurément trouver les solutions pour rendre ces futures petites MotoGP aussi rapides que les protos actuels...
Apparemment, l'échec des 800cc n'a pas servit de leçon...
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Bilou a écrit:Bill Carbu a écrit:
... je tiens le pari qu'il faudra peu de temps pour que les ingés trouvent d'autre solutions et que les futures 850 aillent aussi vite que les 1000cc actuelles !
Et je tiens le même pari que toi, les ingénieurs vont assurément trouver les solutions pour rendre ces futures petites MotoGP aussi rapides que les protos actuels...
Apparemment, l'échec des 800cc n'a pas servit de leçon...
On est plusieurs à penser dans le même sens.
Re: Moto GP
Les prévisions météo en Catalogne sont plutôt inquiétantes pour la semaine et le weekend, quelques inquiétudes pour le GP
Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
Philippe49 a écrit:Les prévisions météo en Catalogne sont plutôt inquiétantes pour la semaine et le weekend, quelques inquiétudes pour le GP
La finale aura lieu quoiqu'il arrive, les pilotes s'entrainent pour répondre à toutes éventualités !
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Ducati à même préparé un prototype spécial pour l'occasion; "Il Sottomarino" !
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Bill Carbu- Messages : 9397
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Re: Moto GP
Philippe49 a écrit:Les prévisions météo en Catalogne sont plutôt inquiétantes pour la semaine et le weekend, quelques inquiétudes pour le GP
Tu as vu ça sur Paddock GP mais comme toujours avec ce site faut essayer de vérifier ou d'approfondir leur publication si possible .
Car à l'heure actuelle, aucune météo vue ne prévoit ce temps aux alentours proches de Barcelone , et le circuit n'est qu'à une trentaine de Kms de la ville .
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Et pour ce qui est d'une météo espagnole :
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En espérant que ces nombreuses météo ne se trompent pas !
La Catalogne est une grande région, la météo varie suivant les lieux !
Bilou- Messages : 832
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Re: Moto GP
Absolument pas info "20 minutes" . Vigilance rouge pour la Catalogne et l'Andalousie jusqu'à demain
Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
A priori les gros orages sont tombés la nuit dernière sur Tarragone(Catalogne) et Malaga(Andalousie) mais rien de comparables avec Valencia. Info AFP.
Pascalito- Messages : 2894
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Re: Moto GP
Pascalito a écrit:A priori les gros orages sont tombés la nuit dernière sur Tarragone(Catalogne) et Malaga(Andalousie) mais rien de comparables avec Valencia. Info AFP.
Oui, et après ce qui c'est passé à Valencia, les services météo se font sans doute plus alarmants dès que sont annoncées de fortes pluies qui n'ont rien d'exceptionnelles .
On le voit bien en France et chez nous en région PACA, depuis la tempête Alex , au moindre risque d'orages importants (mais qui ont toujours existé sans pour autant provoquer constamment des vigilances rouges), la région est mise en forte vigilance sans pour autant que cela conduise aux très fortes précipitations ou orages attendus .
Ceci dit, mieux vaut prévoir pire que pas assez !
Et pour en revenir au GP, l'endroit en Catalogne où se situe le circuit n'est apparemment pas concerné par cette alerte météo jusqu'à présent .
A suivre...
Bilou- Messages : 832
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Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
Et compliqué a cause des températures basses et de la piste l'adhérence sera compliquée avec des risques de chute
Philippe49- Messages : 2409
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Re: Moto GP
Beau temps sur le circuit de Barcelone pour cette 1ère journée (qui devrait perdurer tout le weekend), mais conditions de pistes délicates dues à des températures fraîches combinées à un asphalte offrant très peu de grip .
On risque de voir pas mal de chutes de l'avant en courses...
Beaucoup de passages au stand, beaucoup de changements de pneus et de réglages moto, on se cherche beaucoup dans le box de Martin, et lui semble très tendu .
Ce qui n'est pas le cas chez Bagnaia, toujours très calme et affichant une sérénité nettement supérieure à Martin .
La grande force de Bagnaia qui lui permettra peut être de contrer Martin si ce dernier n'arrive pas à se détendre.
Mais pas facile avec cette pression du titre quasi en poche...mais pas assurément acquis !
Un qui ne semble aussi pas à l'aise sur ce tracé avec ces conditions de piste, c'est M.Marquez, bien loin de qu'il a affiché lors du GP de Catalunya en Mai dernier .
Bravo à Zarco, sans lui, Honda serait encore plus au fond du trou et on penserait que la RCV n'a pas du tout évolué...
Quartararo en Q1, et il semble avoir très peu d'espoir de passer en Q2, un gros manque de motricité apparemment .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, les faits marquants de cette journée , c'est l'accrochage des deux pilotes entre eux du team Tech3 et la chute de Bagnaia lors des tests de départ .
Bagnaia a sans doute freiné trop violemment surpris par Vinales qui l'a frôlé à haute vitesse alors que lui était à faible allure et ne tenait le guidon que d'une main !
Dans un cas comme dans l'autre, plus de peur que de mal , heureusement !
On risque de voir pas mal de chutes de l'avant en courses...
Beaucoup de passages au stand, beaucoup de changements de pneus et de réglages moto, on se cherche beaucoup dans le box de Martin, et lui semble très tendu .
Ce qui n'est pas le cas chez Bagnaia, toujours très calme et affichant une sérénité nettement supérieure à Martin .
La grande force de Bagnaia qui lui permettra peut être de contrer Martin si ce dernier n'arrive pas à se détendre.
Mais pas facile avec cette pression du titre quasi en poche...mais pas assurément acquis !
Un qui ne semble aussi pas à l'aise sur ce tracé avec ces conditions de piste, c'est M.Marquez, bien loin de qu'il a affiché lors du GP de Catalunya en Mai dernier .
Bravo à Zarco, sans lui, Honda serait encore plus au fond du trou et on penserait que la RCV n'a pas du tout évolué...
Quartararo en Q1, et il semble avoir très peu d'espoir de passer en Q2, un gros manque de motricité apparemment .
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Sinon, les faits marquants de cette journée , c'est l'accrochage des deux pilotes entre eux du team Tech3 et la chute de Bagnaia lors des tests de départ .
Bagnaia a sans doute freiné trop violemment surpris par Vinales qui l'a frôlé à haute vitesse alors que lui était à faible allure et ne tenait le guidon que d'une main !
Dans un cas comme dans l'autre, plus de peur que de mal , heureusement !
Bilou- Messages : 832
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 64
Localisation : Nice
Re: Moto GP
Merci pour toutes ces infos. A demain 15h !
Esquirol- Messages : 239
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