Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Nouveau moteur Honda V3
+5
Lolo
Philippe49
alain resseguier
Avenger
Pec
9 participants
Page 1 sur 1
Nouveau moteur Honda V3
Du nouveau chez Honda moto:
Des nouvelles motos animées par un inédit moteur trois-cylindres en V bientôt au catalogue Honda ?
Dans Moto / Nouveauté
Olivier Cottrel Le 03/10/2024, mis à jour le 03/10/2024 à 13:00
6 [url=http://twitter.com/share?url=https://www.caradisiac.com/des-nouvelles-motos-animees-par-un-inedit-moteur-trois-cylindres-en-v-bientot-au-catalogue-honda-211391.htm&text=Des nouvelles motos anim%C3%A9es par un in%C3%A9dit moteur trois-cylindres en V bient%C3%B4t au catalogue Honda%C2%A0? %23honda&via=Caradisiac] [/url]
Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas.
Selon de fortes rumeurs venues du Japon, Honda s’apprêterait à annoncer l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle gamme de motos animées par un inédit et inattendu moteur trois-cylindres en V.
Une innovation confirmée par Minoru Kato, le P.-D.G. de Honda Motor Co., Ltd. et chef de la division moto en personne : « Les clients nous ont dit qu'ils voulaient quelque chose de nouveau. Je ne peux rien dire encore, mais nous y travaillons. »
À en croire le média nippon Webike (à qui l'on doit les deux photomontages), généralement bien informé sur les projets de la marque Honda, ce nouveau projet de moteur pourrait être officialisé lors de la prochaine édition du salon EICMA de Milan, qui se tiendra dans un mois dans la capitale lombarde.
Un moteur V3 au cœur d'une nouvelle gamme ?
Les premières motos équipées de ce nouveau moteur V3, dont la cylindrée serait d’environ 800 cm3, pourraient ensuite être présentées dans le courant de l’année 2025, comme le précise Webike : « La théorie la plus récente concerne l’intégration des moteurs de conception nouvelle dans une grande variété de modèles. Plusieurs modèles dérivés du V3 devraient ainsi arriver. »
L’ambition de Honda avec ce moteur inédit sera de concurrencer les modèles Yamaha équipés du CP3, les motos Triumph ou encore certaines marques chinoises qui ont également développé une architecture de moteur à trois-cylindres.
Une petite révolution serait-elle en vue pour Honda ?
V
Des nouvelles motos animées par un inédit moteur trois-cylindres en V bientôt au catalogue Honda ?
Dans Moto / Nouveauté
Olivier Cottrel Le 03/10/2024, mis à jour le 03/10/2024 à 13:00
6 [url=http://twitter.com/share?url=https://www.caradisiac.com/des-nouvelles-motos-animees-par-un-inedit-moteur-trois-cylindres-en-v-bientot-au-catalogue-honda-211391.htm&text=Des nouvelles motos anim%C3%A9es par un in%C3%A9dit moteur trois-cylindres en V bient%C3%B4t au catalogue Honda%C2%A0? %23honda&via=Caradisiac] [/url]
C’est la bombe de la semaine ! Honda pourrait très bientôt développer une toute nouvelle gamme de motos articulée autour d’un moteur inédit : un trois-cylindres en V. Une annonce officielle est même attendue pour les prochaines semaines.
Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas.
Selon de fortes rumeurs venues du Japon, Honda s’apprêterait à annoncer l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle gamme de motos animées par un inédit et inattendu moteur trois-cylindres en V.
Une innovation confirmée par Minoru Kato, le P.-D.G. de Honda Motor Co., Ltd. et chef de la division moto en personne : « Les clients nous ont dit qu'ils voulaient quelque chose de nouveau. Je ne peux rien dire encore, mais nous y travaillons. »
À en croire le média nippon Webike (à qui l'on doit les deux photomontages), généralement bien informé sur les projets de la marque Honda, ce nouveau projet de moteur pourrait être officialisé lors de la prochaine édition du salon EICMA de Milan, qui se tiendra dans un mois dans la capitale lombarde.
Un moteur V3 au cœur d'une nouvelle gamme ?
Les premières motos équipées de ce nouveau moteur V3, dont la cylindrée serait d’environ 800 cm3, pourraient ensuite être présentées dans le courant de l’année 2025, comme le précise Webike : « La théorie la plus récente concerne l’intégration des moteurs de conception nouvelle dans une grande variété de modèles. Plusieurs modèles dérivés du V3 devraient ainsi arriver. »
L’ambition de Honda avec ce moteur inédit sera de concurrencer les modèles Yamaha équipés du CP3, les motos Triumph ou encore certaines marques chinoises qui ont également développé une architecture de moteur à trois-cylindres.
Une petite révolution serait-elle en vue pour Honda ?
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Nouveau moteur Honda V3
Lorsque l’on voit la photo du moteur, je suis étonné de la position des bobines d’allumage sur le coté des cylindres.
Il va falloir attendre des précisions sur l'architecture de ce moteur qui semble particulière.
Il va falloir attendre des précisions sur l'architecture de ce moteur qui semble particulière.
Avenger- Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2021
Localisation : Bussy St Georges
Re: Nouveau moteur Honda V3
tiens tiens ....effet de mode? la concurrence?un nouveau bloc de base pour les moto GP de 2027?....affaire à suivre
sinon Avenger, ton avatar ce serait pas un des panneau à l'entrée de St André de Valborgne dans le gard?
alain
sinon Avenger, ton avatar ce serait pas un des panneau à l'entrée de St André de Valborgne dans le gard?
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Nouveau moteur Honda V3
A suivre !
Merci Vincent pour cette info qui prouve qu'Honda en tant que motoriste n'est pas mort !
Merci Vincent pour cette info qui prouve qu'Honda en tant que motoriste n'est pas mort !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau moteur Honda V3
alain resseguier a écrit:tiens tiens ....effet de mode? la concurrence?un nouveau bloc de base pour les moto GP de 2027?....affaire à suivre
sinon Avenger, ton avatar ce serait pas un des panneau à l'entrée de St André de Valborgne dans le gard?
alain
Je ne crois pas, Honda à déjà touché au 3 cylindres en 500 avec bonheur au début avec Spencer au guidon, pour vite passer au V4 pour être niveau de ses concurrentes.
En Motogp le V4 permet les régimes moteur les plus élevés, cylindrée unitaire oblige, et il faudrait que la législation autorise un poids inférieur au 165kg des 4 cylindres pour que cela vaille le coup !
Comme ce fût le cas pour l'Aprilia RS Cube et son 3 cylindres conçu avec Cosworth, sans d'ailleurs que les résultats soient transcendants !
L'idée était de faire une 500 de la taille d'une 250.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau moteur Honda V3
À en croire le média nippon Webike (à qui l'on doit les deux photomontages)
Attendons confirmation du salon....
Attendons confirmation du salon....
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Nouveau moteur Honda V3
Bill Carbu a écrit:
Je ne crois pas, Honda à déjà touché au 3 cylindres en 500 avec bonheur au début avec Spencer au guidon, pour vite passer au V4 pour être niveau de ses concurrentes.
....
En Motogp le V4 permet les régimes moteur les plus élevés, cylindrée unitaire oblige, et il faudrait que la législation autorise un poids inférieur au 165kg des 4 cylindres pour que cela vaille le coup !
....
Honda est coutumier du fait, au passage en 4 temps en 2002, la Moto GP de l'époque avait un V5 avec 3 cylindres vers l'avant et 2 vers le haut, l'idée était de faire un cadre plus serré au niveau des cylindre arrière.
Pour la route, je pense que Honda veut essayer de se démarquer, Yamaha ayant marqué des points avec son CP2. Les nouvelles Transalp et Africa Twin copient le bicylindre calé à 270° popularisé par Yamaha avec sa 850TRX et remis au gout du jour avec le CP2, mais Honda n'est pas le seul a copier ce calage, beaucoup de marques s'y mettent, même BMW.
Alors, sortir un V3 permettrait à Honda de sortir du lot tout en mettant en avant son ingénierie et ses ingénieurs motoristes. J'aime pas trop les Honda (à part la VTR) mais là, je penses qu'ils tiennent quelques choses côté moteur, reste plus qu'à bosser l'esthétique en sortant du consensuel.
Lolo- Messages : 401
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Nouveau moteur Honda V3
Lolo a écrit:Bill Carbu a écrit:
Je ne crois pas, Honda à déjà touché au 3 cylindres en 500 avec bonheur au début avec Spencer au guidon, pour vite passer au V4 pour être niveau de ses concurrentes.
....
En Motogp le V4 permet les régimes moteur les plus élevés, cylindrée unitaire oblige, et il faudrait que la législation autorise un poids inférieur au 165kg des 4 cylindres pour que cela vaille le coup !
....
Honda est coutumier du fait, au passage en 4 temps en 2002, la Moto GP de l'époque avait un V5 avec 3 cylindres vers l'avant et 2 vers le haut, l'idée était de faire un cadre plus serré au niveau des cylindre arrière.
Peut être, mais l'idée principale était d'avoir la plus faible cylindrée unitaire/disponibilité moteur, combiné à la réglementation sur le poids de l'époque, soit 135kg pour un twin et 145kg pour les 4 et...5 cylindres, avec un V6 la RC211V aurait dû être beaucoup plus lourde !3
En ce qui concerne l'étroitesse moteur à l'AR ce sera par contre l'une des bases de la conception du 1200 V4 dont Honda resserrera l'entraxe des cylindres AR et reprendra au demi degré près l'inclinaison des cylindres du V5 (75.5°) avec 76° !
Une merveille mécanique bien trop vite mise au musée à mon avis, 175ch et plus de 13mkg de couple !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau moteur Honda V3
En ce qui concerne la destination routière de ce bloc, je trouve intéressante l'approche de Honda, qui signe ici un triple, dans une cylindrée intermédiaire, associé à l'architecture en V.
Le triple est délicat à équilibrer dynamiquement, certes. Mais dans une cylindrée intermédiaire comme ici, et sans les grosses contraintes de puissances de la compétition, c'est un problème qui ne dépasse pas les compétences des ingés de Honda
Un moteur en V apporte étroitesse du bloc, abaissement du C.G. (un peu), et le seul cylindre renvoyé en arrière enverra moins de chaleur sous les fesses du pilote que deux cylindres.
Ce sont donc des avantages intéressants.
Mais on perd de la place sous la selle pour la batterie, l'admission d'air, etc...et la fabrication d'un triple en V restera plus coûteuse que celle d'un triple en ligne, comme ceux de Yamaha ou de Triumph.
Je ne serai pas surpris que ce dernier point soit le plus délicat pour trouver son marché et dégager des marges convenables vs la concurrence.
Le prix de vente de la machine et la qualité des équipements de la partie cycle seront à observer de près.
V
Le triple est délicat à équilibrer dynamiquement, certes. Mais dans une cylindrée intermédiaire comme ici, et sans les grosses contraintes de puissances de la compétition, c'est un problème qui ne dépasse pas les compétences des ingés de Honda
Un moteur en V apporte étroitesse du bloc, abaissement du C.G. (un peu), et le seul cylindre renvoyé en arrière enverra moins de chaleur sous les fesses du pilote que deux cylindres.
Ce sont donc des avantages intéressants.
Mais on perd de la place sous la selle pour la batterie, l'admission d'air, etc...et la fabrication d'un triple en V restera plus coûteuse que celle d'un triple en ligne, comme ceux de Yamaha ou de Triumph.
Je ne serai pas surpris que ce dernier point soit le plus délicat pour trouver son marché et dégager des marges convenables vs la concurrence.
Le prix de vente de la machine et la qualité des équipements de la partie cycle seront à observer de près.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Nouveau moteur Honda V3
Ca se précise et avec un compresseur électrique !
Par rapport au turbocompresseur de gaz d’échappement, un e-turbo offre de nombreux avantages. Parce qu’il ne pend pas dans le flux d’échappement chaud, il fonctionne avec moins de composants et le refroidissement intermédiaire n’est pas nécessaire, selon Honda.
De plus, le matériau du chargeur n’a pas besoin d’être absolument résistant à la chaleur, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts de matériaux, et l’installation est également plus facile et donc moins chère.
Le plus grand avantage : alors qu’avec le turbocompresseur de gaz d’échappement, le moteur doit d’abord se mettre en vitesse et atteindre le débit de gaz et les températures correspondants avant que le chargeur puisse démarrer, l’E-Turbo fonctionne dès le départ comme un compresseur volumétrique, à n’importe quelle vitesse et dans n’importe quel état de fonctionnement.
V3 incliné à 75°.
Un V3 très étroit et compact !
Rien n’a été dit sur la configuration du vilebrequin et la structure interne du V3, pas même sur la cylindrée. La rumeur veut qu’il s’agisse de 900 cc.
Par rapport au turbocompresseur de gaz d’échappement, un e-turbo offre de nombreux avantages. Parce qu’il ne pend pas dans le flux d’échappement chaud, il fonctionne avec moins de composants et le refroidissement intermédiaire n’est pas nécessaire, selon Honda.
De plus, le matériau du chargeur n’a pas besoin d’être absolument résistant à la chaleur, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts de matériaux, et l’installation est également plus facile et donc moins chère.
Le plus grand avantage : alors qu’avec le turbocompresseur de gaz d’échappement, le moteur doit d’abord se mettre en vitesse et atteindre le débit de gaz et les températures correspondants avant que le chargeur puisse démarrer, l’E-Turbo fonctionne dès le départ comme un compresseur volumétrique, à n’importe quelle vitesse et dans n’importe quel état de fonctionnement.
V3 incliné à 75°.
Un V3 très étroit et compact !
Rien n’a été dit sur la configuration du vilebrequin et la structure interne du V3, pas même sur la cylindrée. La rumeur veut qu’il s’agisse de 900 cc.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau moteur Honda V3
Bien séduisant sur le papier ce nouveau moteur avec son turbo et si la moto de série qui suivra pouvait conserver ce jolie mono bras du concept présenté ce serait encore mieux
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Nouveau moteur Honda V3
JCM a écrit: Bien séduisant sur le papier ce nouveau moteur avec son turbo et si la moto de série qui suivra pouvait conserver ce jolie mono bras du concept présenté ce serait encore mieux
Mono bras dépourvu de Pro Link comme sur ma VFR !
Et ils l'appellent E Turbo, mais en fait cela fonctionne comme un compresseur volumétrique, c'est à dire dépourvu de temps de réponse, et comme il est électrique on peut en programmer son intervention via le couple ECU/IMU indépendamment du régime moteur !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Nouveau moteur Honda V3
L'avenir est en route..Le marché moto est à la traine mais il devra y venir pour pouvoir passer les futurs normes !!!
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Nouveau moteur Honda V3
Bill tu es mon Dieu vivant.
Tu me rappelle ces profs ou tu attendais le cours avec impatience et dont on absorbais le savoir sans jamais se lasser.
Tu me rappelle ces profs ou tu attendais le cours avec impatience et dont on absorbais le savoir sans jamais se lasser.
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Nouveau moteur Honda V3
Bon manifestement mon prof de Français n'en a pas fait partis (et pourtant ces cours étaient géniaux).
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Nouveau moteur Honda V3
J’attends avec impatience d’en voir plus sur ce moteur qui me semble très intéressant et prometteur
Sujets similaires
» nouveau moteur Guzzi
» un nouveau moteur Boxer BMW
» EICMA 2017 - Nouveautés BMW et autres à Milan
» Nouveau Moteur Boxer 1250 VVT 2018
» Nouveau, nouveau, comme c'est nouveau !!!
» un nouveau moteur Boxer BMW
» EICMA 2017 - Nouveautés BMW et autres à Milan
» Nouveau Moteur Boxer 1250 VVT 2018
» Nouveau, nouveau, comme c'est nouveau !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum