Derniers sujets
» On roule ?
par Pec Aujourd'hui à 21:35

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» Salut à tous
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:25

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

+12
olivier81
Brigitte
H20
Dr.X
Flatiron
Pec
Pierrot 67310 GSA HP
Atom
Lumix
Bill Carbu
Laurence
F2X
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Ven 21 Juil 2023 - 12:26

Patou24 a écrit:Quels comptes- rendus !!!! de cette première vraie sortie triomphale, un plaisir à lire et à vivre
Bonne suite à toi et à la Speed
Bon courage avec ta maman et bonne vente pour la moto de madame
MERCI ami
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Ven 21 Juil 2023 - 12:28

yansandan a écrit:Te lire me permet de revivre en partie cet excellent weekend françois Xavier ! Wink

Merci ! ami
Merci pour le merci, ça m’encourage pour écrire la suite... Wink ami
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Ven 21 Juil 2023 - 12:46

Départ de l'aéroclub de Morestel pour la ballade à moto
(Un ch'tite vidéo, faite avec un doigt Smile )

F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  Dr.X Sam 22 Juil 2023 - 11:20

Merci François-Xavier, ta narration renvoie au bon souvenir de ces Ripailles.
Pour le trouble à ton sommeil, je te prie de m'en excuser, j'ai moi-même dû recourir à mes bouchons d'oreilles silicone une fois que c'était toi l'endormi et moi l'éveillé! Le privilège de l'âge, c'est de découper les nuits en 3 ou 4 tranches inégales...
Au matin, la qualité du bouchon d'oreille m'a permis de ne rien entendre de mon réveil, qui effectivement s'arrête automatiquement seul, pas très fiable, mais adéquat pour un retraité: si je dors, qu'y a-t-il de si important pour interrompre cette délicieuse activité? puis rien du tien ni de ton lever. Je me suis éveillé "naturellement", comme tu le supposais, vers 8h et quelques...

Je n'avais pas réalisé que tu ne nous suivais pas au Fort Eynard, donc de t'avoir manqué pour le au-revoir, désolé. Le point de vue valait le coup, la montée au Fort aurait tenu sa place dans ta narration, épingles et voie unique!

Notre retour plus tardif se fit par l'A43 après le point de séparation prévu, chaleur écrasante et circulation chargée, je n'ai pas pu prendre la roue de Yann, ayant eu à redémarrer le TomTom pour lui confirmer "autoroute", ce qu'il ne fait à peu près jamais. J'étais content d'être de retour chez mon frère et profiter après une bonne douche de l'ombrage des arbres majestueux qui peuplent le parc de sa résidence, soirée familiale sympathique, avec leurs grands enfants que j'adore. Ces Ripailles sont pour toi comme pour moi l'opportunité de relations familiales, toujours bienvenues, voilà qui ajoute du plaisir au plaisir !
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Sam 22 Juil 2023 - 22:24

Dr.X a écrit:Merci François-Xavier, ta narration renvoie au bon souvenir de ces Ripailles.
Pour le trouble à ton sommeil, je te prie de m'en excuser, j'ai moi-même dû recourir à mes bouchons d'oreilles silicone une fois que c'était toi l'endormi et moi l'éveillé! Le privilège de l'âge, c'est de découper les nuits en 3 ou 4 tranches inégales...
Au matin, la qualité du bouchon d'oreille m'a permis de ne rien entendre de mon réveil, qui effectivement s'arrête automatiquement seul, pas très fiable, mais adéquat pour un retraité: si je dors, qu'y a-t-il de si important pour interrompre cette délicieuse activité? puis rien du tien ni de ton lever. Je me suis éveillé "naturellement", comme tu le supposais, vers 8h et quelques...

Je n'avais pas réalisé que tu ne nous suivais pas au Fort Eynard, donc de t'avoir manqué pour le au-revoir, désolé. Le point de vue valait le coup, la montée au Fort aurait tenu sa place dans ta narration, épingles et voie unique!

Notre retour plus tardif se fit par l'A43 après le point de séparation prévu, chaleur écrasante et circulation chargée, je n'ai pas pu prendre la roue de Yann, ayant eu à redémarrer le TomTom pour lui confirmer "autoroute", ce qu'il ne fait à peu près jamais. J'étais content d'être de retour chez mon frère et profiter après une bonne douche de l'ombrage des arbres majestueux qui peuplent le parc de sa résidence, soirée familiale sympathique, avec leurs grands enfants que j'adore. Ces Ripailles sont pour toi comme pour moi l'opportunité de relations familiales, toujours bienvenues, voilà qui ajoute du plaisir au plaisir !
Vous êtes maintenant plusieurs à connaitre mon ronflement légendaire. Demande à l'Aindien, il te racontera. Laughing Pour le au-revoir, on était 2 à s'être loupé, moi occupé à ne pas oublier d'appeler ma sœur au départ du resto. ami
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Sam 22 Juil 2023 - 22:30

[ Épisode 5 ]

- Tu veux encore du café ? Oui, je veux bien ! Je bois beaucoup de café le matin. Je vais en refaire, me dit ma soeur. - Non, ne t’embête pas, ça ira comme ça. Mais ma sœur insiste, je laisse faire, c'est moi l'invité. Smile

Il fait déjà chaud sur la terrasse, le soleil est déjà haut, alors qu’il n’est pas encore neuf heure. Je rentre à l’intérieur pour prendre ma casquette. Ma sœur m’indique le seul endroit où l’on peut être à l’ombre sur sa terrasse, une chaise positionnée contre un arbuste planté dans un énorme pot, qui offre le matin un tout petit coin d’ombre. Ma peau de roux, héritage de feu mon père, m’empêche de rester plus de dix minutes au soleil sans commencer à cramer. Je bois ainsi mon café et fume ma pipe dans ce petit espace ombragé. Ma sœur n’avait rien de spécial à faire ce matin, on pouvait prendre son temps.


L’heure de partir arriva rapidement et à 9h50’, je quittais ma sœur qui m’avais accompagné jusqu’à la sortie du Box de son immeuble. Je parcours à peine 500 mètres que je loupe mon premier waypoint, je fais demi-tour pour le récupérer et 1 km plus loin, rebelote, je me goure à nouveau et petit jardinage pour repartir dans la bonne direction. Hormis ce petit contretemps, la sortie de Lyon se fait sans difficulté et je quitte enfin la capitale des Gaules.



A Chervinges, petit village situé sur la D31, un bar tabac me tend les bras, je fais ma première pause. Au comptoir, trois personne qui visiblement se connaissent bien, sont déjà au petit blanc. Pour moi ce sera juste un café (je n’avais pas eu ma dose chez ma sœur). J’accompagne mon café d’un cigarillo. La température commence à monter, j’en profite pour boire aussi de l’eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bar tabac de Chervinges, petit village situé sur la D31.

Je poursuis sur la D76, puis la D504 et la D19 ou sur mon WP 49, je devais prendre sur la droite. Un panneau m’indique que la route est barrée pour cause de travaux. petard Le beau jardinage en sortie de Nevers * m’est resté dans un coin de ma petite tête de moineau sans plume et je décide de tenter le coup en prenant quand même la route, de toute façon : je verrai bien. Déjà 1 km de parcouru et pas l’ombre de travaux mais arrivant sur le village de Saint-Etienne-des-Oullières, je trouve enfin la route barrée. Heureusement, le WP m’indique que je dois bifurquer sur ma gauche juste avant. Finalement, j’avais pris la bonne option.

La D43, sera de longue lignes droites entrecoupées de beaux virages au milieux d’un paysage composé de vignoble, logique :  je suis dans le Beaujolais. J’avais repéré entre Cercié et Quincié-en-Beaujolais, une Auberge sur la D337. Bien qu’un peu en avance sur l’heure du déjeuner, je décide de m’y arrêter. J’en profite avant d’y entrer, de fumer un cigarillo, d’attacher mon sac à la moto et de consulter mon téléphone.
Je décide finalement vers midi d’y entrer. La salle à manger de l’Auberge est déserte mais je mets cela sur le compte de l’heure « matinale » de mon arrivée. Une femme corpulente arrive et je lui demande si l’on peut manger. A sa réponse affirmative, je prends la table qui me convient : je peux ainsi avoir une vue sur ma Triumph à travers la baie vitrée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’auberge du Pont des Samsons sur la D337 (vous pouvez passer votre chemin).

Comme il n’avait pas de bière en pression, j’ai pris une demi-bouteille provenant d’une ville italienne de Lombardie bien connue pour son eau pétillante mise en bouteille. La truite que j’avais commandé, arrive très rapidement. Mais la truite n’avait pas été élevée en plein air et nourrit au bon grain, non, ça c’est pour le poulet, enfin vous m’avez compris, elle n’était pas sauvage, et nourrit à la farine de poisson, sa chaire était fade ainsi que la sauce qui l’accompagnait, j’étais à mille lieux de celle que j’avais mangé à  à l’ « Auberge Gourmande » de Gilly-sur-Loire, pour me rendre à Lyon. L’Auberge du Pont des Samsons a évité de rajouter à son nom ; relais gastronomique, à raison. Je prends un café, paie l’addition et en prenant ma sacoche de réservoir, tout se déverse par terre, j’avais juste oublié de la fermer, heureusement j’étais seul dans la salle. Le temps de tous remettre dans le désordre, le cuisinier arrive, aussi plantureux que sa femme, un homme de ma génération. Il me dit bonjour. Il vient voir ma moto, car c’est aussi un motard, j’espère qu’il est meilleur sur sa moto que derrière son fourneau, me dit ma petite voix. On engage la conversation, j’apprends qu’il a une Guzzi California et que sa précédente moto était une Suzuki RG500 Gamma, question changement, on était plus dans le grand écart facial, j’étais battu sur ce coup-là. Surprised Il trouve ma moto super belle, il ne connaissait que l’ancienne version de la Speedmaster mais pas ce « nouveau « model » On discute moto, puis répression routière et à la fin, on était pas loin de refaire le monde, il était temps de reprendre la route. Ma pause avait bien durée une bonne heure et demi, mais je pouvais prendre mon temps, mon étape d’aujourd’hui ne faisait que 262 km, avec une bonne moitié sur de la grosse départementale.
Je poursuivais la D337, longue ligne droite jusqu’à Morne où j’emprunte la D26 qui sera bien viroleuse sur 15 km, qui traverse des sous-bois apportant leurs zones de fraicheur.
Je commence à avoir chaud et décide une pause flotte à Bourgvilain, un petit village traversé par la petite départementale D212.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Guffy en plein cagnard, alors que je préfère me poser à l’ombre sur les escaliers de l’Auberge Larochette

Les escaliers de l’Auberge Larochette qui est fermée ce jour-là, me permettent de m’assoir à l’ombre, le parking de l’Eglise étant en plein cagnard. Après avoir vidé la moitié de ma bouteille d’eau, je fume un petit cigarillo. Pas un bruit, pas âme qui vivent, l’air est chaud, sur l’escalier d’en face un lézard gravit les marches puis s’arrête immobile, surpris de me voir.

Je continue ma route en prenant la D22 puis la D981, passe sous la N79 pour emprunter la D980. De longues ligne droite parfois entrecoupées de grandes courbes, ou je suis seul sur une route en bonne état, me permettent de dépasser légèrement les limites légales des vitesses autorisées, le moteur ronronne vers les 3000 tours, je suis bien, je profite des grandes lignes droites pour actionner le « Cruise control » afin de soulager mon poignet, quand je vois au loin (à environ 1 km) au groupe d’une quinzaine de cavaliers qui traversent la départementale.
Je ralentis, met les warnings, regarde dans mes rétros, aucune voiture derrière moi. Une femme portant un gilet jaune est positionnée au milieu de la route pour faire passer les chevaux. Je me rapproche : je suis encore à 500 mètres, quand un cheval (l’un des derniers du groupe) traverse la route un peu plus rapidement que les autres, glisse et tombe sur le macadam. Le cheval se redresse quasi-instantanément, mais la très jeune cavalière, elle, a fait une mauvaise chute. J’arrive à la hauteur de l’accompagnatrice, à vitesse réduite afin de ne pas effrayer les chevaux et lui demande, voyant la gamine hurler de douleur, si elle n’a pas besoin d’aide. (Le casque modulable est bien pratique pour s’adresser au gens quand on est à moto). L’accompagnatrice, une petite femme boulotte, me regarde avec des yeux de Merlan frit sans me répondre. petard A croire que tu lui as parlé en Serbo-croate, me dit ma petite voix. La gamine continue de hurler en se tenant l’épaule, (je comprends ce qu’elle doit endurer, cela me remémore ma mauvaise chute à trottinette) Je suis très étonné par la réaction de l’accompagnatrice qui ignore totalement la gamine, se contentant juste de tenir les rênes du cheval de la petite fille qui venait de chuter.
Je redémarre, et remonte la file des cavaliers à allure modérée afin de ne pas effrayer les chevaux. Les cavaliers sont tous de jeunes enfants qui ne s’étaient pas rendu compte de ce qui s’était passé à l’arrière de leur groupe.
Les chevaux sont déjà dans mes rétros, que j’accélère doucement pour retrouver ma vitesse de croisière, mais je repense à l’évènement et je n’ai toujours pas compris le comportement de cette accompagnatrice vis-à-vis de cette gamine qui visiblement avait vraiment mal et son refus de tout aide de ma part.


Je passe par-dessus la N80 et continue par la D170 / D48 pour récupérer la D109 en prenant juste avant un bout de D978. A Sachagne-Montrachet je récupère la D906 (ex N6) une très belle départementale faite de grandes courbes, entrecoupé de longues lignes droites monotones, mais qui permettent d’avancer. A Arnay-le-Duc, mon waypoint m’indique une station-service que j’avais repéré sur le parcours. Je fais le plein. Une Road Glide préparée d’une façon improbable Wink , pléonasme me glisse ma petite voix à l’oreille, vient prendre de l’essence peu après moi. Le motard, porte une chemise à carreau, raccord avec sa moto, je le salue de la tête, sans réponse de sa part. Suis-je con, je ne roule pas en Harley.


Je ne suis plus qu’à une trentaine de Kilomètre de l’auberge où je passerai la nuit, donc à une trentaine de minutes à tout casser. A Saulieu, je quitte la D109, pour enquiller la D977bis, puis la D106 / D225 pour enfin rejoindre la D226, une petite départementale qui me mènera directement devant la « Vieille Auberge du lac » situé à Saint Agnan, un petit hameau de 129 habitants situé près du Lac de Saint Agnan dans la Nièvre, au cœur du parc naturel régional du Morvan.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La « Vieille Auberge du lac » situé à Saint Agnan au cœur du parc naturel régional du Morvan.


Le cadre idéal pour un diner au calme et se reposer. Cool

Je béquille la moto sur le parking de l’auberge, il est 18h20
 
Fin de l’épisode


*voir épisode 2


Dernière édition par F2X le Jeu 14 Sep 2023 - 14:28, édité 3 fois
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Dim 23 Juil 2023 - 21:38

[ Episode 6 ]

- Pour la porte d’entrée donnant sur le parking, c’est quoi le code ? c’est « bip » (censuré) me répond l’aubergiste une femme élégante portant bien la cinquantaine.

 – Ah ! Il faut que je le note, car avec ma mémoire de poisson rouge, dans 5 minutes je l’aurai oublié. Pensez à « bip » (censuré) me répond-t-elle. En effet, c’est plus simple comme ça, cela correspond à la date de naissance de l’un de mes fils. La mnémotechnique, c’est une méthode qu’utilisait feu mon père et quand on n’arrive pas à ce souvenir de quelque chose, c’est bien pratique. L’un des exemples qu’il m’avait donnés quand j’étais enfant était sur la couleurs des lumières situées sur le bout des ailes des avions. La lumière rouge est-elle à gauche où à droite ? Evidement je n’en savais rien. Pour s’en souvenir définitivement, c’était simple comme de l’eau de roche, la solution était : les rouges (les communistes) sont à gauche, donc la lumière rouge se situait à gauche. Depuis ce jour-là, ce fût gravé définitivement dans ma mémoire. C’est le type de méthode qu’utilisait mon père (qui lui a toujours été à droite entre parenthèse) En même temps pour un militaire, cela n’avait rien d’étonnant.


Donc, j’allais pouvoir me souvenir de ce code grâce à cette méthode. Cela me permettra de charger la moto sans avoir à faire tout le tour de l’Auberge et quand on est chargé comme un baudet, ce petit détail n’est pas négligeable.



Le petit-déjeuner, cette fois ci avec un choix fort appréciable (j’étais plus au couvent), fut pris sur la terrasse, afin de pouvoir fumer un cigarillo en prenant mon café. Je n’étais pas pressé, car je n’avais fixé aucune heure d’arrivée précise sur Créteil et donc, j’avais tout mon temps. L’auberge était fermée ce jour-là, seul le petit déjeuner était assuré. Les clients devaient tous régler leur chambre la veille, ce que je fis. On pouvait ainsi partir sans passer par la case réception. Les bagages étant fait ainsi que le remplissage des bouteilles, je pouvais enfin partir.

J’avais repéré sur le GPS, ainsi que sur ma carte au marqueur rouge (ceinture et bretelle) une petite station-service à 12 km de l’auberge sur la D10. La station était ouverte, je pus remplir le réservoir afin de partir l’esprit libre.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte + Tripy (ceinture et bretelle)


Enfin, pas complètement libre, car j’avais remarqué que de gros camions empruntaient la petites départementale pas très large que j’allais prendre, je pensais à Patrick, je ne sais pas pourquoi… Les virages aveugles seront pris avec beaucoup de prudence.



Je croyais y échapper sur cette dernière étape, mais cela semble être la saison et contrairement aux champignons, ils n’ont pas besoin de pluie pour pousser aux bord des routes... Qui sont-ils ? Toujours les mêmes : Les panneaux indiquant l’épandage de gravillons. Je ralenti, mais ne voyant rien sur quelques kilomètres, j’en déduis que les voitures ont déjà bien tassé le tout, où que le panneau a été posé avant l’épandage. Fausse alerte, je préfère ça.



Cela fait 1 heure que je roule, je m’arrête sur une aire de repos de la D606, peu après Vermenton afin de m’hydrater. Alors que je suis en train de prendre des notes (pour écrire ce CR) un papillon* se pose sur la manche de ma veste. Je n’ose plus bouger. Il restera un long moment avant de s’envoler. Bel instant d’éternité.


La D606 est très roulante. Faite de grande ligne droite et de grande courbe, elle incite à rouler au-delà des limitations. A La Cour Barrée, je refranchis l’Yonne poursuivant sur la D606, afin de rejoindre la N6 qui me permettra de prendre la D84 qui passe sous l’A6 en direction de Brienon-sur-Armançon…


En traversant cette petite ville, une jolie femme en minijupe avec des jambes magnifiques, s’apprête à traverser sur un passage piéton au moment où j’arrive. Je m’arrête pour la laisser traverser. Elle me remercie avec un large sourire, mais contrairement à mon rêve**, elle ne ressemble pas à ma chirurgienne et ne me chante pas une chanson. Juste un grand sourire, c’est déjà ça.



A Arces, un petit plaisantin a dû trouver drôle de tagger sur le panneau un G devant ARCES, lettre partiellement effacée mais encore visible quand je suis passé sur la D84 qui mène au village. Le Maire n’a pas dû trouver ça drôle. Perso, cela m’a fait sourire. Cela me fait penser à la chanson « Ça balance pas mal à Paris » (le duo de France Gall et Michel Berger).  Il n’y a pas qu’à Paris que ça balance, dans les campagnes aussi…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 (On ne voit pas bien l'effacement du "G" sur cette photo "google map")




Sur la D905 à Cerisiers, j’avais repéré le restaurant du cheval Blanc, pour une pose resto. Le nom « restaurant » est resté, mais le tenancier ne fait plus restaurant, juste bistrot. Il m’indique, que la boulangerie située juste en face, fait de bons sandwichs et comme elle va bientôt fermer, j’y file illico. Je mangerai ainsi un sandwich accompagné d’un demi à la terrasse de ce bistrot et fumerai tranquillos un cigarillo accompagné d’un café. (Le tout, sauf le cigarillo, pour moins de 10 € : pas de doute, je suis encore loin de la Capitale) A côté de moi, j’ai la doublure de Michel Serrault dans la cage au folle, décidément, c’est animé dans nos campagnes. En face de ma table, à quelques mètres de la terrasse, une boite à livre attire mon regard. Elle a la taille d’une ancienne cabine téléphonique (cabine que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). Je vais voir, y trouve « L’agent secret » de Graham Greene. Je suis servi, moi qui adore les romans d’espionnage.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la photo sans le camion de bouteille butane (qui est dans mon dos) et sans la Speedmaster en premier plan.


Avant de partir, je veux prendre une photo du bistro, avec la Triumph en premier plan, quand un camion distribuant des bouteilles de butanes se gare juste dans l’axe, masquant le bistro. Je patiente, le temps que le chauffeur fasse sa livraison. Au bout d’un quart d’heure, voyant le chauffeur livreur retourner dans sa cabine, je décide de rejoindre ma moto pour faire la photo. Mais le livreur ne part pas, il reste dans sa cabine pour consulter longuement son téléphone et redescend de sa cabine pour disparaitre quelques temps. Il remonte à nouveau pour en redescendre peu après pour se rendre dans le magasin qui distribue les bouteilles de butane. Les minutes passent et le chauffeur revient et remonte dans sa cabine. Il démarre enfin son camion et s’avance vers le carrefour. Je prends ma photo au moment où le camion recule pour se remettre à nouveau dans l’axe et arrête son moteur. Ma photo est foirée ... Et là, bouche bée, je vois le chauffeur qui quitte à nouveau sa cabine pour retourner vers le magasin. Je me dis que le manège va être interminable et décide finalement qu’une meilleure photo ne vaut pas le coup d’attendre. Vaincu par KO, je décidais de quitter les lieux en premier.


A la Croix-en brie, un village aux maisons grises qui sont repeintes par la pollution, je tombe sur un bar tabac miteux, qui me conviendra malgré tout, car je pense que ce sera la dernière pause possible avant de rentrer dans la méta-banlieue qui entoure la capitale.



On sait que l’on approche de la région parisienne, juste à l’odeur, à la couleur du crépi des maisons ou à l’aspect du village qui semble sous assistance respiratoire. Pas besoin de regarder la carte ni même un GPS, juste la vue et l’odeur. C’est dingue, me disais-je : mais qu’est-ce ça pue, j’avais presqu’oublié. Mais à force d’y vivre on finit par ne plus rien sentir : en fait, c’est ça le pire, c’est qu’on s’habitue. Ce n’est que quand on y retourne après une escapade loin de Paris qu’on réalise. C'est simple : On respire au quotidien une atmosphère de merde.



Je gare finalement ma moto près du Bar-Tabac et rentre, le lieu est désert. Juste une dame au teint gris, dans un bar gris qui se tient derrière un comptoir gris. Je lui demande si je peux prendre un demi en terrasse, (ou plutôt sur le trottoir qui tient lieux de terrasse où deux petites tables rondes se battent en duel). Oui, c’est possible, me répond-elle, mais faudra revenir avec le verre, sur un ton limite suspicieux. N’ayez crainte, lui répondis-je avec amabilité, je ne vais pas partir avec.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bar Tabac tout gris


Ah, oui ! j’avais oublié, il n’y a pas que la pollution de l’air. Même la mentalité du Francilien est polluée, aussi polluée que le crépis des murs. Mais je m’égare.
Je bois mon demi et grille un cigarillo. Une Ford Mustang rouge passe dans la rue, il doit y avoir une erreur dans la mise en scène.


Il ne me reste plus que 50 bornes avant d’arriver, mais quand on arrive en région parisienne, le meilleur n’est jamais pour la fin, c’est plutôt l’inverse. Finalement, cela passera comme une lettre à la Poste, mon itinéraire prenant la N4 en passant par la Queue-en-Brie ne sera pas encombré, surement à cause de l’heure car j’arrive avant la sortie des bureaux, en effet un coup d’œil sur mon GPS m’indique qu’il est 15h30 alors que j’arrive sur Créteil.


Le surlendemain, ma Triumph fera sa première révision après rodage. Elle affiche à son odomètre 1418 km. Je suis le motard le plus poilu de la planète. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier entretien de Guffy, après son rodage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit hommage aux poilus avec mes 1418 km sur ce rodage





Fin de l’épisode et de ce carnet de voyage. 


(p'tain, j'ai fini, j'le crois pas !!!) Cool





*Un Vulcain (Vanessa atalanta)


**voir épisode 4


Dernière édition par F2X le Jeu 14 Sep 2023 - 14:24, édité 4 fois
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  Lumix Lun 24 Juil 2023 - 9:21

T’ain,  qu’est-ce que tu fumes !  petard
Belle trouvaille le ”motard poilu”.  Wink
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6302
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  Denis Lun 24 Juil 2023 - 9:29

ça y est elle est rodée
Denis
Denis

Messages : 3410
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Lun 24 Juil 2023 - 11:09

Denis a écrit:ça y est elle est rodée
Il y en a au moins 1 qui a suivi... Laughing Super
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  Atom Lun 24 Juil 2023 - 19:40

Je dis rien mais je suis hein .... J'en suis au 
Tom 5 , magnifique , quel narrateur ... 

Bon sinon selon le principe d'échanges de bons procédés, entre tendineux moi je tourne au "Baume aroma" , pas mal non plus  Smile ça pue sa mère et ça brûle un peu ( c'est à base de piments ) mais ça soulage  Very Happy du coup , dans la trousse à pharmacie road trip
Atom
Atom

Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 53
Localisation : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Jeu 27 Juil 2023 - 20:16

Atom a écrit:Je dis rien mais je suis hein .... J'en suis au 
Tom 5 , magnifique , quel narrateur ... 

Bon sinon selon le principe d'échanges de bons procédés, entre tendineux moi je tourne au "Baume aroma" , pas mal non plus  Smile ça pue sa mère et ça brûle un peu ( c'est à base de piments ) mais ça soulage  Very Happy du coup , dans la trousse à pharmacie road trip
Merci pour l'info, entre conteur faut s'entraider, à trop écrire, on peut avoir une tendinite du poignet... Laughing
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  F2X Ven 28 Juil 2023 - 12:28

Lumix a écrit:T’ain,  qu’est-ce que tu fumes !  petard
Belle trouvaille le ”motard poilu”.  Wink
Mon parcours de fumeur est comment dire : c'est un peu "stop ou encore"... Ce petit Road trip s'est fait au moment d'une courte période de "encore" après une longue période de "stop". En ce moment je suis sur "stop" Cool , mais je ne sais jamais quand je vais passer de l'une à l'autre. petard


C'est dingue, cette envie de raconter sa vie. Wink
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques - Page 2 Empty Re: Une Bonneville Speedmaster pour un rodage et des ripailles aéronautiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum