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Message par Alves Ven 16 Avr 2021 - 11:33

Bonjour 
Je viens à l’aide pour ma R1250R en rodage , je viens de chez Honda avec une Hornet le passage de vitesse une douceur, avec la BMW j’ai du mal  , actuellement 800 Km au compteur j’ai l’impression de conduire un tracteur, le passage 4-3 3-2 la boîte n’ai pas douce bruit de claquement, j’ai peur d’abimer quelques chose, c’est normal aussi chez vous.
Merci
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Message par Pec Ven 16 Avr 2021 - 13:19

Bonjour,
sur plusieurs modèles de flat, puis de boxers, les BV neuves ont nécessité un rodage. Pour la plupart, après les 1000 premiers km, les choses s'arrangent; et puis deviennent plutôt bonne ou excellente (ca a été le cas de toutes mes BM, des boîtes extra de douceur)
Si tu as un shiftcam, un technicien m'avait recommandé d'utiliser l'embrayage pendant les 1000 premiers km, le temps de roder la boîte, avant d'utiliser la fonction shiftcam.
D'autres plus qualifiés que moi pour ton modèle précis te diront le reste en détail.

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Message par alain resseguier Ven 16 Avr 2021 - 13:32

Alves a écrit:Bonjour 
Je viens à l’aide pour ma R1250R en rodage , je viens de chez Honda avec une Hornet le passage de vitesse une douceur, avec la BMW j’ai du mal  , actuellement 800 Km au compteur j’ai l’impression de conduire un tracteur, le passage 4-3 3-2 la boîte n’ai pas douce bruit de claquement, j’ai peur d’abimer quelques chose, c’est normal aussi chez vous.
Merci
C'est normal dans ton cas d'être surpris...les Boites BMW demandent du rodage et aussi de l'habitude.
Prends le temps de rouler en passant tes vitesses normalement, sans shifter,  sans te soucier des bruits et sensations d'accroche, comme le dit Vincent"Pec" la boite va se roder sur 1000 à 2000 kms .
Par la suite tu retrouveras une boite bien plus facile et efficace.

Soit sans crainte, des boites BMW craquantes j'en ai eu et jamais rien de casser...
90000 kms en 1150 RT 115000 kms en 1200 RT et bien avant 250000 avec K100RT.....

Mon actuelle 1250 RT avec ses 8500 kms a une boite agréable , comme c'est une occase qui avait 5000 kms à son achat en février 2021, j'ai du "fignoler" le rodage en utilisant peu le shifter sur 1000 kms et depuis tout va bien

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Message par kermitt31 Ven 16 Avr 2021 - 13:32

Pec a écrit:
Si tu as un shiftcam, un technicien m'avait recommandé d'utiliser l'embrayage pendant les 1000 premiers km, le temps de roder la boîte, avant d'utiliser la fonction shiftcam.
J'imagine que ton doigt a fourché et que tu voulais plutôt évoquer le shifter Wink


Dernière édition par kermitt31 le Ven 16 Avr 2021 - 17:38, édité 1 fois
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Message par yansandan Ven 16 Avr 2021 - 13:45

Si les boites à vitesses des derniers 1250 se sont améliorés , tu ne retrouveras jamais la douceur d'une BAV d'un quatre cylindres honda !  Wink  surtout sur les trois premiers rapport.

Pas de soucis néanmoins concernant la fiabilité !
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Message par Steelydan Ven 16 Avr 2021 - 15:02

Ça vaut peut-être le coup de modifier d'un cran l'écartement du levier d'embrayage, pour avoir un point de débrayage intervenant plus tôt et possiblement un changement de rapports plus fluide. 
J'ai fait ça sur ma dernière parce que j'avais souvent un "klonk" au passage de la troisième, et ça a réglé le problème.

Après, ceux qui roulent en flat BMW depuis son invention (ou presque...) ont intégré depuis toujours le geste de mettre un petit coup de gaz au rétrogradage. 
À une époque c'était quasi indispensable pour descendre les rapports en douceur, mais chez beaucoup l'habitude est restée et même si ce n'est plus nécessaire j'ai dans l'idée que ça ne peut pas faire de mal.
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Message par fjlyg Ven 16 Avr 2021 - 15:41

Alves a écrit:Bonjour 
Je viens à l’aide pour ma R1250R en rodage , je viens de chez Honda avec une Hornet le passage de vitesse une douceur, avec la BMW j’ai du mal  , actuellement 800 Km au compteur j’ai l’impression de conduire un tracteur, le passage 4-3 3-2 la boîte n’ai pas douce bruit de claquement, j’ai peur d’abimer quelques chose, c’est normal aussi chez vous.
Merci
Bonjour ,
Quant j'ai pris livraison de ma 1er BMW , après 100 m , je me sui dit " quel brouette , et dire que vais devoir rouler avec cà " Je précise que je n'avais jamais rouler en BM (moto ) et toujours refusé les essais proposer . Ne te tracasse pas , on s'y fait , elle ont d'autre qualité .
jean-louis
PS : pour la douceur de la boite , tu oublies , ce ne seras , jamais une Honda .
- pour changer de vitesse , tu débranche ton cerveau , pour monter les rapport , tu ne chipote pas a la poignée de gaz , tu la laisse dans la position qu'elle était , et tu lève le sélecteur prestement . Pour rétrograder  , tu coupe les gaz et tu pousse prestement sur le sélecteur . J'oublie , sauf pour démarrer , tu oublie le levier d'embrayage .

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Message par capdefra Ven 16 Avr 2021 - 17:03

En accord avec ce que dit ci dessus fjlyg, j'ai une une R1200GS modèle 2014 dont la boîte n'était pas réputée pour sa douceur: en utilisant l'embrayage je faisais souvent craquer les rapports alors qu'en passant les vitesses à la volée en montée comme en descente (jusqu'en 2ième en descente), il n'y avait plus le moindre bruit et la boite était même précise et agréable. Du coup, je ne débrayais plus que pour démarrer ou rétrograder en première.
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Message par Pec Ven 16 Avr 2021 - 17:20

kermitt31 a écrit:
Pec a écrit:
Si tu as un shiftcam, un technicien m'avait recommandé d'utiliser l'embrayage pendant les 1000 premiers km, le temps de roder la boîte, avant d'utiliser la fonction shiftcam.
J'imagine que ton doigt à fourché et que tu voulais plutôt évoquer le shifter Wink

 Rolling Eyes  Oui, bien sûr! clown

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Message par tahmalouRV Ven 16 Avr 2021 - 17:34

il me semble que l'huile de rodage est différente.

ils m'avaient déconseillé d'utiliser le shifter pendant le rodage
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Message par yansandan Ven 16 Avr 2021 - 18:17

Steelydan a écrit:Ça vaut peut-être le coup de modifier d'un cran l'écartement du levier d'embrayage, pour avoir un point de débrayage intervenant plus tôt et possiblement un changement de rapports plus fluide. 
J'ai fait ça sur ma dernière parce que j'avais souvent un "klonk" au passage de la troisième, et ça a réglé le problème.

Après, ceux qui roulent en flat BMW depuis son invention (ou presque...) ont intégré depuis toujours le geste de mettre un petit coup de gaz au rétrogradage. 
À une époque c'était quasi indispensable pour descendre les rapports en douceur, mais chez beaucoup l'habitude est restée et même si ce n'est plus nécessaire j'ai dans l'idée que ça ne peut pas faire de mal.

A priori si !  puisque le schifter le fait automatiquement à la descente des rapports !
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Message par Steelydan Ven 16 Avr 2021 - 19:43

Oui, le shifter le fait... pour rétrograder sans débrayer. 
En utilisant l'embrayage normalement ça passe bien sans mettre de coup de gaz, si je continue à le faire c'est par habitude.

Quant à ceux qui préconisent de toujours passer les vitesses à la volée, faut rappeler que les conditions pour que ça marche (du moins au rétrogradage) c'est que la boîte soit bien rodée et que le pilote "sente" parfaitement sa mécanique pour le faire pile au bon régime. Donc pour quelqu'un qui n'a que 800 bornes en BM...

Enfin l'usage systématique du shifter, sur les flats en tous cas, à bas régime c'est pas vraiment la panacée.
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Message par Pascalito Ven 16 Avr 2021 - 20:38

Pour ma part aucun souci même pendant le rodage de la 1250, même le Shifter fonctionne parfaitement, ce qui n’était pas le cas sur la 1200 LC.
A la volée ou en charge c’est nickel à la monté comme à la descente. Donc sans toucher à l’embrayage.
J’ai un peu l’impression que ce n’est pas très homogène niveau production.
Mais après la révision des 1000, ça devrait s’arranger.
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Message par goffg Mar 29 Juin 2021 - 8:09

Alves a écrit:Bonjour 
Je viens à l’aide pour ma R1250R en rodage , je viens de chez Honda avec une Hornet le passage de vitesse une douceur, avec la BMW j’ai du mal  , actuellement 800 Km au compteur j’ai l’impression de conduire un tracteur, le passage 4-3 3-2 la boîte n’ai pas douce bruit de claquement, j’ai peur d’abimer quelques chose, c’est normal aussi chez vous.
Merci


J'ai aussi remarqué que le passage par la 3e n'est pas des plus doux... ça passe avec qq réticences scratch 
Sur la moto d'essai prêtée par BMW, j'avais remarqué la même "difficulté"...

Les autres rapports passent sans problèmes par contre.  C'est vrai que ça a tendance à s'améliorer au fil des kms mais la 3e reste "à part" Rolling Eyes


PS : Je n'ai pas utilisé le shifter pendant le rodage.

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Message par Steelydan Mar 29 Juin 2021 - 14:09

goffg a écrit:J'ai aussi remarqué que le passage par la 3e n'est pas des plus doux... ça passe avec qq réticences
Sur la moto d'essai prêtée par BMW, j'avais remarqué la même "difficulté"...

Les autres rapports passent sans problèmes par contre.  C'est vrai que ça a tendance à s'améliorer au fil des kms mais la 3e reste "à part" Rolling Eyes
Quand je suis passé à la 1250 j'avais aussi tendance au début à “accrocher“ sur la 3ème, surtout à la montée, alors que je pratique les boîtes BMW depuis l'année de naissance de Macron*   vieux

J'ai d'abord augmenté d'un cran la garde au levier d'embrayage, ce qui a tout de suite amené du mieux... et je me suis habitué machinalement à la passer pile poil (la démultiplication n'est pas la même que sur la 1200) en même temps que la boîte se rodait.



* facile, c'est celle de la mort d'Elvis 
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Message par capdefra Mar 29 Juin 2021 - 18:49

Ça reste quand même des boîtes et des shifters un peu raides car, chez toutes les autres marques, même sur des motos d'essai quasi neuves, la boîte n'accroche pas et on peut se servir du shifter...
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Message par Phil1970 Mer 30 Juin 2021 - 14:52

Sur ma 1250 R (11000 km), la boite est un régal de douceur (comme les Honda de ma jeunesse) quand j'utilise l'embrayage mais avec le shifter, il y a parfois des a-coups à la montée des rapports (sauf entre 5 et 6). À la descente c'est toujours nickel.
J'ai eu l'occasion de rouler sur une 1250 RS de prêt donc neuve, moins d'a-coups à la montée. je ne sais pas si les boites sont différentes, j'en doute.
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Message par Joe Derpi Ven 2 Juil 2021 - 13:06

Comme tout le monde le dit, une nouvelle boîte BM demande à être dépucelée dans le calme, mais une fois rôdée, tout se passe bien, on finit même par la trouver toute douce sans que ce soit, en effet, une boîte Honda. Je me souviens toutefois de l'imparable "clong" au passage de la première sur ma 750 de... affraid 1974 ! et de la casse de boîte à 45.000 km. sur la 450 de 1971.
Depuis, je peux rien dire, je n'ai plus jamais eu de Honda.  

Steelydan a écrit:Ça vaut peut-être le coup de modifier d'un cran l'écartement du levier d'embrayage, pour avoir un point de débrayage intervenant plus tôt et possiblement un changement de rapports plus fluide. 

Là, je pense à autre chose. Il faut parfois régler un millipoil la hauteur du sélecteur, ça peut aider surtout à la montée des rapports.
Pour le rétrogradage, j'ai toujours donné un coup de gaz, de nouveau un réflexe de vieux vieux

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Message par Moustache7 Ven 2 Juil 2021 - 13:15

Joe Derpi a écrit:Pour le rétrogradage, j'ai toujours donné un coup de gaz, de nouveau un réflexe de vieux vieux
Pis ça fait racingueu  youpi
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Message par Joe Derpi Ven 2 Juil 2021 - 13:24

Moustache7 a écrit:
Joe Derpi a écrit:Pour le rétrogradage, j'ai toujours donné un coup de gaz, de nouveau un réflexe de vieux vieux
Pis ça fait racingueu  youpi

moins que le shifter, tu n'as jamais essayé ?

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Message par Moustache7 Ven 2 Juil 2021 - 13:40

Malheureusement, non, j'n'ai que des vieilles  Smile
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Message par Joe Derpi Ven 2 Juil 2021 - 14:57

Moustache7 a écrit:Malheureusement, non, j'n'ai que des vieilles  Smile
mort de rire mort de rire mort de rire

Moi aussi,


mais je ne parle pas de motos  Sad

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Message par labecanajules Ven 2 Juil 2021 - 15:05

Joe Derpi a écrit:
Moustache7 a écrit:Malheureusement, non, j'n'ai que des vieilles  Smile
mort de rire mort de rire mort de rire

Moi aussi,


mais je ne parle pas de motos  Sad

Lui non plus...Smile


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