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Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
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Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit:Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
....
Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.
Les actuateurs remplacent la manette des R1100 et R1150 qui servait justement aux démarrage à froid.
Bon, normalement, je n'ai jamais entendu parlé de problème sur ces actuateurs mais ça reste un micro-moteur avec du bobinage, donc potentiellement bobinage coupé à froid avec la rétractation.
Comment tu es côté bougies, bobines crayon ?
Lolo- Messages : 380
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Le seul voltage n'est pas une donnée suffisante pour illustrer l'état d'une batterie, il faut en évaluer la charge et la capacité, ainsi que l'intensité instantanée, seul un testeur adéquat peut te donner le résultat. Ma dernière batterie HS affichait pourtant 13,1V après recharge...sylvain2408 a écrit:Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.Dr.X a écrit:fais-la tester chez un garagiste, avant remontage...
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ok,je vais voir ça.Merci!Dr.X a écrit:Le seul voltage n'est pas une donnée suffisante pour illustrer l'état d'une batterie, il faut en évaluer la charge et la capacité, ainsi que l'intensité instantanée, seul un testeur adéquat peut te donner le résultat. Ma dernière batterie HS affichait pourtant 13,1V après recharge...sylvain2408 a écrit:Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.Dr.X a écrit:fais-la tester chez un garagiste, avant remontage...
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.Lolo a écrit:sylvain2408 a écrit:Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
....
Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.
Les actuateurs remplacent la manette des R1100 et R1150 qui servait justement aux démarrage à froid.
Bon, normalement, je n'ai jamais entendu parlé de problème sur ces actuateurs mais ça reste un micro-moteur avec du bobinage, donc potentiellement bobinage coupé à froid avec la rétractation.
Comment tu es côté bougies, bobines crayon ?
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit:Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.
Sur les R1100/R1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour "accélérer" à froid (START CHOKE) :
A partir des R1200, ce levier a été remplacé par de l'électronique et un actionneur qu'on nomme actuateur de ralenti (pièce n°2) :
Il faudrait faire un contrôle de continuité sur le bobinage mais comme je pense qu'il doit y avoir une petite plaque électronique de pilotage, pas sur qu'une continuité aux bornes sans démonter soit représentatif.
En plus, il faudrait simuler du froid, donc mettre l'actuateur au réfrigérateur. Bref pas simple, mais ton problème, s'il ne vient pas de la batterie n'est pas facile à trouver.
Lolo- Messages : 380
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )
Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.
Phil41- Messages : 600
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : 94470 Boissy Saint Léger
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
ton conseil est bon d'abord changer la batterie cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction.Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Jean33,oui la batterie est bien d'origine.C'est pour ça que je l'avais remplacée pensant qu'elle était en fin de vie.Ma Nine T est de 2016 donc en 2021 je m'étais fait une raison.Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Effectivement c'est pas simple d'autant qu'en ce moment il fait moins froid qu'en début de semaine donc pas facile à tester.Mais je pense racheter une batterie neuve d'origine.Lolo a écrit:sylvain2408 a écrit:Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.
Sur les R1100/R1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour "accélérer" à froid (START CHOKE) :
A partir des R1200, ce levier a été remplacé par de l'électronique et un actionneur qu'on nomme actuateur de ralenti (pièce n°2) :
Il faudrait faire un contrôle de continuité sur le bobinage mais comme je pense qu'il doit y avoir une petite plaque électronique de pilotage, pas sur qu'une continuité aux bornes sans démonter soit représentatif.
En plus, il faudrait simuler du froid, donc mettre l'actuateur au réfrigérateur. Bref pas simple, mais ton problème, s'il ne vient pas de la batterie n'est pas facile à trouver.
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
C'est vrai mais c'est sympa de votre part à tous de m'aider dans cette démarche.Phil41 a écrit:sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )
Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ok je vais regarder ça.OlivierRT a écrit:ton conseil est bon d'abord changer la batterie cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction.Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Phil41 a écrit:sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )
Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.
Sur mon ex-R1150R de 2001 (les premières), il y a un levier sur le commodo gauche, différent des 1100, mais il y a bien un levier d'accélération, levier 1 de démarrage à froid (élévation du régime moteur) :
Lolo- Messages : 380
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
A priori les Deka sont en première monte sur les harley, sur la mienne j’ai changé au bout de 5 ans, mais je ne sais pas si c’est une deka car elles sont uniquement marquées HD en tout cas ce qui est sur c’est qu’elles sont très puissantes, et pour démarrer des gros bicylindres il faut de la puissance donc même si tu remets en état ton ancienne batterie elle ne va pas te faire encore 5 ans Repartir sur une neuve à l’identique me semble raisonnableOlivierRT a écrit:ton conseil est bon d'abord changer la batterie cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction.Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien !
Bill Carbu- Messages : 9035
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ah je ne sais pas comment insérer une photo.C'est la batterie d'origine BMW.East penn 12V 12ah 200AOlivierRT a écrit:as tu une photo de cette batterie ? ton multimetre est-il précis ? de quand date cette batterie stp ?
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle partBill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien !
On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand
Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonsoir ,
@sylvain2408 ,
ton démarreur c'est un 0,9 KW ou 1,2 KW ?
Jean-Louis
@sylvain2408 ,
ton démarreur c'est un 0,9 KW ou 1,2 KW ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
@bill carbu l'YTX14 BS est une batterie dont il faut rajouter l'acide entretemps seul le revendeur peut le faire ensuite contrairement à la légende urbaine le fait de mettre l'acide Avant utilisation n'empêche pas le veillissement des plaques. Les batteries + puissantes sont chargées en usine et l'YTX14-BS était en 1ere monte sur les 12GS mais aussi l'YTX14S chargée en usine, sur les 12LGSLC/Ninet T voir les F,S la provenance était svt d'Eastpenn/DEka.Jean33 a écrit:Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle partBill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien !
.JEAN33 a écrit:Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie
pour le demarreur je suis d'accord avec toi c'est dommage mais un classique de ceux qui n'ont pas un tésteur de capacité de demarrage (de la batterie) et de ceux qui ne demandent pas au vendeur si la batterie est téstée Avant éxpédition.
.JEAN 33 a écrit:On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand
une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens....
Dernière édition par OlivierRT le Sam 26 Nov 2022 - 11:37, édité 1 fois (Raison : Jean33 au lieu Bill carbu.)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
il n’y a pas de légende là dedans, ça démarre de moins en moins bien mais tu ne fais pas trop gaffe car c’est progressif et puis un matin qu’il fait un peu plus froid que d’habitude ou que tu la loupe, ça ne démarre plusOlivierRT a écrit:On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand
une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens....
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
surtout le boxer "AIR" tu sents un temps d'hésitation qui va en s'aggravant c'est en laissant les batteries (AGM) en charge lente qu'elles perdent en capacité de demarrage et lâche brutalement...
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Les batteries Exide sont pas mal !!!
Philippe49- Messages : 2236
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sur ta 12gslc c'est une Eastpenn et sur les 1250 une Exide demande aux proprios qui ont eu les 2 ce qu'ils en pensent
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
OlivierRT a écrit:@bill carbu l'YTX14 BS est une batterie dont il faut rajouter l'acide entretemps seul le revendeur peut le faire ensuite contrairement à la légende urbaine le fait de mettre l'acide Avant utilisation n'empêche pas le veillissement des plaques. Les batteries + puissantes sont chargées en usine et l'YTX14-BS était en 1ere monte sur les 12GS mais aussi l'YTX14S chargée en usine, sur les 12LGSLC/Ninet T voir les F,S c'était vouten celles d'Eastpenn/DEka.Jean33 a écrit:Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle partBill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien !
Je n'ai jamais remis quoique ce soit dans mes batteries ! Et je ne fais pas dans la légende urbaine, juste je disais du bien des batteries Yuasa, c'est tout !
OlivierRT a écrit:bill carbu a écrit:Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie
pour le demarreur je suis d'accord avec toi c'est dommage mais un classique de ceux qui n'ont pas un tésteur de capacité de demarrage (de la batterie) et de ceux qui ne demandent pas au vendeur si la batterie est téstée Avant éxpédition.
Je n'ai jamais écrit ça !
Et ça non plus !OlivierRT a écrit:une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens....bill carbu a écrit:On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand
Tu confonds avec Jean33
Par contre, la batterie d'origine de mon 12R m'a bien lâchée en pleine campagne, en roulant, à seulement 3 ans, pas 4, ni 5 ans, et ça je l'écrit !
Bill Carbu- Messages : 9035
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonsoir fjlyg,je ne serais pas répondre à ta question.Comment on peut le voir? L'atelier des roules toujours me la remplacé l'an dernier par un adaptable mais je ne connais pas la puissance.fjlyg a écrit:Bonsoir ,
@sylvain2408 ,
ton démarreur c'est un 0,9 KW ou 1,2 KW ?
Jean-Louis
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Du devrais trouver ces informations sur le démarreur ou peut être sur ta facture !!
Philippe49- Messages : 2236
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
bonjour,
j'ai 2 pistes :
qu'est ce qu'elle a comme huile ta moto ? car si c'est de la 20w ... qd il fait froid c'est bcp plus figé qu'une 5w...et donc ça fait tirer plus sur le démarreur...
est ce que le démarreur n'aurai pas le pb que bcp ont , a savoir , les charbons qui s'use prématurément , et qui font mauvais contact avec le rotor ?
( depuis que j'ai refait le mien sur mon GS , il démarre bien mieux).
et enfin est ce que tu as le même problème qd le moteur est chaud ? du coup ça rejoint ma première piste....
j'ai 2 pistes :
qu'est ce qu'elle a comme huile ta moto ? car si c'est de la 20w ... qd il fait froid c'est bcp plus figé qu'une 5w...et donc ça fait tirer plus sur le démarreur...
est ce que le démarreur n'aurai pas le pb que bcp ont , a savoir , les charbons qui s'use prématurément , et qui font mauvais contact avec le rotor ?
( depuis que j'ai refait le mien sur mon GS , il démarre bien mieux).
et enfin est ce que tu as le même problème qd le moteur est chaud ? du coup ça rejoint ma première piste....
gatu- Messages : 120
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Gatu, en fait je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.gatu a écrit:bonjour,
j'ai 2 pistes :
qu'est ce qu'elle a comme huile ta moto ? car si c'est de la 20w ... qd il fait froid c'est bcp plus figé qu'une 5w...et donc ça fait tirer plus sur le démarreur...
est ce que le démarreur n'aurai pas le pb que bcp ont , a savoir , les charbons qui s'use prématurément , et qui font mauvais contact avec le rotor ?
( depuis que j'ai refait le mien sur mon GS , il démarre bien mieux).
et enfin est ce que tu as le même problème qd le moteur est chaud ? du coup ça rejoint ma première piste....
Le démarreur est neuf de l'an dernier.Je l'avais remplacé justement parce qu'elle ne démarrait pas mieux.
Donc pour l'instant je touche du bois,je vous tiendrais au courant en avançant dans l'hiver
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.
Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...
Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport, c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore...
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Philippe49- Messages : 2236
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Jusqu’a maintenant jamais eu de gros soucis avec mes batoches ... en moyenne tous les 5 à 7 ans .
Rarement utilisé l’optitruc
mais par contre
Pas plus utilisé de batterie machin chose au lithium truc qui coute un bras !
Je reconnais que la qualité des batteries baisses ,cela m’est arrivé de monter des batteries neuves morte !
Bon maintenant que je roule un peu moins ,j’avoue utilisé un chargeur (leadl) quand il gèle mais pas en permanence sur le tracassin !
De toute manière les meilleurs mobs :
Ce sont nos petochons avec volant magnétique
Rarement utilisé l’optitruc
mais par contre
Pas plus utilisé de batterie machin chose au lithium truc qui coute un bras !
Je reconnais que la qualité des batteries baisses ,cela m’est arrivé de monter des batteries neuves morte !
Bon maintenant que je roule un peu moins ,j’avoue utilisé un chargeur (leadl) quand il gèle mais pas en permanence sur le tracassin !
De toute manière les meilleurs mobs :
Ce sont nos petochons avec volant magnétique
olivier81- Messages : 1978
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
olivier81 a écrit:Jusqu’a maintenant jamais eu de gros soucis avec mes batoches ... en moyenne tous les 5 à 7 ans .
Rarement utilisé l’optitruc
mais par contre
Pas plus utilisé de batterie machin chose au lithium truc qui coute un bras !
Je reconnais que la qualité des batteries baisses ,cela m’est arrivé de monter des batteries neuves morte !
Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec !
Bill Carbu- Messages : 9035
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec !
Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ouais c'est ce qu'il me semble.Dr.X a écrit:Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec !
Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.Dr.X a écrit:sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.
Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...
Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport, c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore..
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ça confirme que la batterie est adéquate et parfaitement en forme.sylvain2408 a écrit:Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.
Comme on dit en Amérique "If ain't broke, don't fix it!", qu'on peut traduire par: tant que ça marche, n'essaye pas de réparer.
Si la batterie tient la charge et démarre la moto tous les matins, elle n'a pas besoin de maintien de charge. Est-ce que les gens mettent des Optimate sur leur voiture, qui couche pourtant dehors, en permanence? Non...
Même durant mes hivers au Canada, il n'y avait pas de chargeur sur les autos, certaines avaient des réchauffeurs de bloc moteur, voire des télécommandes de démarrage à distance pour préchauffer l'intérieur: à -30 ou -40°C ça peut se justifier... mais pas de chargeur de batterie!
Le chargeur est utile pour un véhicule qui passe longtemps à l'arrêt.L'autodécharge naturelle de la batterie au plomb peut diminuer la charge de façon importante jusqu'à ne plus permettre de démarrer, alors recharger est nécessaire, mais pas pour un véhicule qui tourne régulièrement et subit des immobilisations de moins de 10 jours.
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Dr.X a écrit:Ça confirme que la batterie est adéquate et parfaitement en forme.sylvain2408 a écrit:Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.
Comme on dit en Amérique "If ain't broke, don't fix it!", qu'on peut traduire par: tant que ça marche, n'essaye pas de réparer.
Si la batterie tient la charge et démarre la moto tous les matins, elle n'a pas besoin de maintien de charge. Est-ce que les gens mettent des Optimate sur leur voiture, qui couche pourtant dehors, en permanence? Non...
Même durant mes hivers au Canada, il n'y avait pas de chargeur sur les autos, certaines avaient des réchauffeurs de bloc moteur, voire des télécommandes de démarrage à distance pour préchauffer l'intérieur: à -30 ou -40°C ça peut se justifier... mais pas de chargeur de batterie!
Le chargeur est utile pour un véhicule qui passe longtemps à l'arrêt.L'autodécharge naturelle de la batterie au plomb peut diminuer la charge de façon importante jusqu'à ne plus permettre de démarrer, alors recharger est nécessaire, mais pas pour un véhicule qui tourne régulièrement et subit des immobilisations de moins de 10 jours.
A bein voilà +1
Tiens ça me rappelle une bonne histoire ...
Pendant un temps chaque année on faisait une balade avec plusieurs copains à la sortie de l’hiver et bien tu pouvais être sûr c’était quasiment toujours les mêmes qui avait des soucis de démarrage .
Cette sortie on l’appelait " la sortie batterie "
L’important c’est
olivier81- Messages : 1978
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit:Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.Dr.X a écrit:sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.
Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...
Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport, c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore..
Détail qui a son importance: maintenez votre batterie PROPRE.
En effet, les impuretés de surface (poussière, gras, électrolyte séchée, pollution...) sont conducteurs et favorisent la circulation des courants de décharge, qui viennent s'additionner à la lente décharge spontanée de la batterie.
Propre et sèche, la batterie dure plus longtemps, et risque moins de vous laisser en carafe le jours fatidique
V
Pec- Messages : 7474
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour ,Dr.X a écrit:Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec !
Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
sur les Nine T K21 , K22 , K 23 Le contrôleur de batterie incorporer au ZFE LOW qui gère l'alternateur ne permet qu'une tension de charge de 14,2V . Insuffisante pour les batterie lithium .
Le circuit incorporer au batterie lithium gère la tension minimale de la batterie , pour évitée quel ne prenne feu , mais est incapable de générer la bonne tension de charge .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
D'après les fabricants sérieux de batterie moto lithium, leur BMS intégré est conçu pour réguler la tension de charge dans les deux sens, je n'ai jamais vu qu'il soit non compatible avec certaines motos.fjlyg a écrit:sur les Nine T K21 , K22 , K 23 Le contrôleur de batterie incorporer au ZFE LOW qui gère l'alternateur ne permet qu'une tension de charge de 14,2V . Insuffisante pour les batterie lithium .
Le circuit incorporer au batterie lithium gère la tension minimale de la batterie , pour évitée quel ne prenne feu , mais est incapable de générer la bonne tension de charge .
jean-louis
Que les performances de charge (vitesse) soient plus ou moins bonnes en fonction des voltages délivrés en entrée par le circuit de charge de la moto, ça pourrait s'entendre, mais que ce soit incompatible, j'aimerais bien avoir tes sources.
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
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