Derniers sujets
» Présentation
par Moustache7 Aujourd'hui à 10:09

» Poignées chauffantes ou gants chauffants?
par zzzdavy Aujourd'hui à 9:50

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 9:16

» un nouveau vieux "jeune con" en Nine T
par Neil4 Aujourd'hui à 9:14

» Egalement nouveau en BMW R1200R de 2011
par Génielle Aujourd'hui à 8:56

» Recherche HP2 Sport **HELP**
par rounels Aujourd'hui à 8:01

» PETITE HIVERNALE
par Eric Aujourd'hui à 3:36

» Prise accessoire R1200R 2011
par zinglin Hier à 23:39

» ABS défaillant sur 1150 RT et perte d'assistance
par fjlyg Hier à 21:02

» Pont élévateur
par New BM Hier à 20:50

» Moto GP
par Bilou Hier à 20:47

» Un ptit nouveau ... en triumph ;)
par FreddyHP2 Hier à 17:06

» j ai préparé mon Indien pour la flat
par Moustache7 Hier à 16:13

» Petit nouveau en R1200R 2011
par Moustache7 Hier à 16:12

» Nouveau vieux !!
par Moustache7 Hier à 16:12

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

+13
gatu
Bill Carbu
Phil41
fjlyg
yansandan
Dr.X
OlivierRT
Philippe49
Rock80
Jean33
Lolo
Flatiron
sylvain2408
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Lolo Jeu 24 Nov - 13:43

sylvain2408 a écrit:
Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les  actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
....

Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.

Les actuateurs remplacent la manette des R1100 et R1150 qui servait justement aux démarrage à froid.

Bon, normalement, je n'ai jamais entendu parlé de problème sur ces actuateurs mais ça reste un micro-moteur avec du bobinage, donc potentiellement bobinage coupé à froid avec la rétractation. Wink

Comment tu es côté bougies, bobines crayon ?
Lolo
Lolo

Messages : 357
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Dr.X Jeu 24 Nov - 14:02

sylvain2408 a écrit:
Dr.X a écrit:fais-la tester chez un garagiste, avant remontage...
Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.
Le seul voltage n'est pas une donnée suffisante pour illustrer l'état d'une batterie, il faut en évaluer la charge et la capacité, ainsi que l'intensité instantanée, seul un testeur adéquat peut te donner le résultat. Ma dernière batterie HS affichait pourtant 13,1V après recharge...
Dr.X
Dr.X

Messages : 800
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Jeu 24 Nov - 14:21

Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit:
Dr.X a écrit:fais-la tester chez un garagiste, avant remontage...
Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.
Le seul voltage n'est pas une donnée suffisante pour illustrer l'état d'une batterie, il faut en évaluer la charge et la capacité, ainsi que l'intensité instantanée, seul un testeur adéquat peut te donner le résultat. Ma dernière batterie HS affichait pourtant 13,1V après recharge...
Ok,je vais voir ça.Merci!
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Jeu 24 Nov - 14:27

Lolo a écrit:
sylvain2408 a écrit:
Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les  actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
....

Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.

Les actuateurs remplacent la manette des R1100 et R1150 qui servait justement aux démarrage à froid.

Bon, normalement, je n'ai jamais entendu parlé de problème sur ces actuateurs mais ça reste un micro-moteur avec du bobinage, donc potentiellement bobinage coupé à froid avec la rétractation. Wink

Comment tu es côté bougies, bobines crayon ?
Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Lolo Jeu 24 Nov - 15:07

sylvain2408 a écrit:Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.

Sur les R1100/R1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour "accélérer" à froid (START CHOKE) :
Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 S-l1600

A partir des R1200, ce levier a été remplacé par de l'électronique et un actionneur qu'on nomme actuateur de ralenti (pièce n°2) :

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 54965-imagen-54965-o


Il faudrait faire un contrôle de continuité sur le bobinage mais comme je pense qu'il doit y avoir une petite plaque électronique de pilotage, pas sur qu'une continuité aux bornes sans démonter soit représentatif.
En plus, il faudrait simuler du froid, donc mettre l'actuateur au réfrigérateur. Bref pas simple, mais ton problème, s'il ne vient pas de la batterie n'est pas facile à trouver.
Lolo
Lolo

Messages : 357
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Jean33 Jeu 24 Nov - 19:31

Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie

Jean33

Messages : 489
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Phil41 Ven 25 Nov - 9:25

sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )

Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.
Phil41
Phil41

Messages : 596
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : 94470 Boissy Saint Léger

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  OlivierRT Ven 25 Nov - 9:41

Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
ton conseil est bon d'abord changer la batterie applaudi cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera Wink ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction. idée
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 25 Nov - 10:31

Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
Bonjour Jean33,oui la batterie est bien d'origine.C'est pour ça que je l'avais remplacée pensant qu'elle était en fin de vie.Ma Nine T est de 2016 donc en 2021 je m'étais fait une raison.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 25 Nov - 10:33

Lolo a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bah en fait je suis un peu largué car c'est la première fois que j'entends parler d'actuateurs.Côté bougies il n'y a pas de problème,les mécanos de chez Roules toujours à Maisons Alfort avaient vérifié.

Sur les R1100/R1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour "accélérer" à froid (START CHOKE) :
Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 S-l1600

A partir des R1200, ce levier a été remplacé par de l'électronique et un actionneur qu'on nomme actuateur de ralenti (pièce n°2) :

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 54965-imagen-54965-o


Il faudrait faire un contrôle de continuité sur le bobinage mais comme je pense qu'il doit y avoir une petite plaque électronique de pilotage, pas sur qu'une continuité aux bornes sans démonter soit représentatif.
En plus, il faudrait simuler du froid, donc mettre l'actuateur au réfrigérateur. Bref pas simple, mais ton problème, s'il ne vient pas de la batterie n'est pas facile à trouver.
Effectivement c'est pas simple d'autant qu'en ce moment il fait moins froid qu'en début de semaine donc pas facile à tester.Mais je pense racheter une batterie neuve d'origine.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 25 Nov - 10:35

Phil41 a écrit:
sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )

Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.
C'est vrai mais c'est sympa de votre part à tous de m'aider dans cette démarche.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 25 Nov - 10:36

OlivierRT a écrit:
Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
ton conseil est bon d'abord changer la batterie applaudi cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera Wink ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction. idée
Ok je vais regarder ça.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Lolo Ven 25 Nov - 12:18

Phil41 a écrit:
sur les 1100/1150, tu as un petit levier sur le commodo gauche pour " accélérer " à froid ( START CHOKE )

Bonjour, sur ma R 1150 R de 2005, il n'y a absolument pas de levier ni quoi que ce soit!!
Mais ça ne fait pas avancer Sylvain dans la résolution de son problème, puisqu'il a une nine T.

Sur mon ex-R1150R de 2001 (les premières), il y a un levier sur le commodo gauche, différent des 1100, mais il y a bien un levier d'accélération, levier 1 de démarrage à froid (élévation du régime moteur) :

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 R1150r11
Lolo
Lolo

Messages : 357
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Jean33 Ven 25 Nov - 12:46

OlivierRT a écrit:
Jean33 a écrit:Olivier dit que la batterie d’origine est une bonne batterie et il a sans doute raison, mais est-ce que la batterie que tu as changé était bien celle d’origine ?
Si oui, même si tu la recharges elle a quand même minimum 6 ans donc en fin de vie
Le mieux tu rachètes une batterie neuve d’ORIGINE et tu ne sera sûrement plus em….dé, en tout état de cause tu auras éliminé le doute sur la batterie
ton conseil est bon d'abord changer la batterie applaudi cependant les batteries de NineT sont produites chez Eastpenn si utilisée correctement 6ans ne pose aucun probléme (par ex paf la BM le confirmera Wink ) .... ensuite s'il veut une origine qu'il précise bien qu'il veut celle-ci car en origine tu trouveras ds cette taille plusieurs fabricants. Autre alternative il regarde sur le net la réf ETX14 de marque Deka qui j'en suis sûr lui donnera tout autant entiere satisfaction. idée
A priori les Deka sont en première monte sur les harley, sur la mienne j’ai changé au bout de 5 ans, mais je ne sais pas si c’est une deka car elles sont uniquement marquées HD en tout cas ce qui est sur c’est qu’elles sont très puissantes, et pour démarrer des gros bicylindres il faut de la puissance donc même si tu remets en état ton ancienne batterie elle ne va pas te faire encore 5 ans Repartir sur une neuve à l’identique me semble raisonnable

Jean33

Messages : 489
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Bill Carbu Ven 25 Nov - 15:32

J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 25 Nov - 16:32

OlivierRT a écrit:as tu une photo de cette batterie ? ton multimetre est-il précis ? de quand date cette batterie stp ? study
Ah je ne sais pas comment insérer une photo.C'est la batterie d'origine BMW.East penn 12V 12ah 200A
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Jean33 Ven 25 Nov - 16:34

Bill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien ! Wink
Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle part 
On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand 
Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie

Jean33

Messages : 489
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  fjlyg Ven 25 Nov - 17:58

Bonsoir ,

@sylvain2408 ,
ton démarreur c'est un 0,9 KW ou 1,2 KW  ?

Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  OlivierRT Ven 25 Nov - 18:45

Jean33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien ! Wink
Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle part 

@bill carbu l'YTX14 BS est une batterie dont il faut rajouter l'acide entretemps seul le revendeur peut le faire ensuite contrairement à la légende urbaine le fait de mettre l'acide Avant utilisation n'empêche pas le veillissement des plaques. Les batteries + puissantes sont chargées en usine et l'YTX14-BS était en 1ere monte sur les 12GS mais aussi l'YTX14S chargée en usine, sur les 12LGSLC/Ninet T voir les F,S la provenance était svt d'Eastpenn/DEka.


.JEAN33 a écrit:Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie



pour le demarreur je suis d'accord avec toi c'est dommage mais un classique de ceux qui n'ont pas un tésteur de capacité de demarrage (de la batterie) et de ceux qui ne demandent pas au vendeur si la batterie est téstée Avant éxpédition.

.JEAN 33 a écrit:On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand

une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens.... study


Dernière édition par OlivierRT le Sam 26 Nov - 10:37, édité 1 fois (Raison : Jean33 au lieu Bill carbu.)
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Jean33 Ven 25 Nov - 19:08

OlivierRT a écrit:
On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand

une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens.... study
il n’y a pas de légende là dedans, ça démarre de moins en moins bien mais tu ne fais pas trop gaffe car c’est progressif et puis un matin qu’il fait un peu plus froid que d’habitude ou que tu la loupe, ça ne démarre plus

Jean33

Messages : 489
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  OlivierRT Ven 25 Nov - 19:21

surtout le boxer "AIR" tu sents un temps d'hésitation qui va en s'aggravant c'est en laissant les batteries (AGM) en charge lente qu'elles perdent en capacité de demarrage et lâche brutalement... study
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Philippe49 Ven 25 Nov - 21:33

Les batteries Exide sont pas mal !!!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2052
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  OlivierRT Ven 25 Nov - 21:42

sur ta 12gslc c'est une Eastpenn et sur les 1250 une Exide demande aux proprios qui ont eu les 2 ce qu'ils en pensent study
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Bill Carbu Ven 25 Nov - 23:40

OlivierRT a écrit:
Jean33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:J'avais eu un problème avec la batterie d'origine sur mon 12R (court-circuit au bout de 3 ans), elle fut remplacée par une Yuasa YTX14-BS , très bonne marque très fiable !
Sur le Crossrunner j'ai changé la batterie d'origine Yuasa au bout de 7 ans, en préventif, par la même tout va bien ! Wink
Je suis d’accord dès qu’une batterie donne des signes de faiblesse ou présente un âge avancé, ça ne sert à rien de s’obstiner, à part se retrouver en rade la nuit au milieu de nulle part 

@bill carbu l'YTX14 BS est une batterie dont il faut rajouter l'acide entretemps seul le revendeur peut le faire ensuite contrairement à la légende urbaine le fait de mettre l'acide Avant utilisation n'empêche pas le veillissement des plaques. Les batteries + puissantes sont chargées en usine et l'YTX14-BS était en 1ere monte sur les 12GS mais aussi l'YTX14S chargée en usine, sur les 12LGSLC/Ninet T voir les F,S c'était vouten celles d'Eastpenn/DEka.

Je n'ai jamais remis quoique ce soit dans mes batteries !  nono Et je ne fais pas dans la légende urbaine, juste je disais du bien des batteries Yuasa, c'est tout !

OlivierRT a écrit:
bill carbu a écrit:Pour révenir à l’origine du post, si c’est la batterie c’est quand même un peu con d’avoir changé un démarreur, puis bientôt les actuateurs et après, les injecteurs, déculasser…,….
Commençons par le début, pas simplement une batterie, mais une BONNE batterie

pour le demarreur je suis d'accord avec toi c'est dommage mais un classique de ceux qui n'ont pas un tésteur de capacité de demarrage (de la batterie) et de ceux qui ne demandent pas au vendeur si la batterie est téstée Avant éxpédition.

Je n'ai jamais écrit ça !  nono

OlivierRT a écrit:
bill carbu a écrit:On sait qu’une batterie est un consommable et qu’à partir de 4/5 ans elle peut nous lâcher n’importe quand
une bonne batterie ne lâche pas brutalement ..... légende urbaine lorsque tu ns tiens.... study
Et ça non plus ! nono
Tu confonds avec Jean33 Wink

Par contre, la batterie d'origine de mon 12R m'a bien lâchée en pleine campagne, en roulant, à seulement 3 ans, pas 4, ni 5 ans, et ça je l'écrit ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Jeu 1 Déc - 18:45

fjlyg a écrit:Bonsoir ,

@sylvain2408 ,
ton démarreur c'est un 0,9 KW ou 1,2 KW  ?

Jean-Louis
Bonsoir fjlyg,je ne serais pas répondre à ta question.Comment on peut le voir? L'atelier des roules toujours me la remplacé l'an dernier par un adaptable mais je ne connais pas la puissance.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Philippe49 Jeu 1 Déc - 21:53

Du devrais trouver ces informations sur le démarreur ou peut être sur ta facture !!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2052
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  gatu Mer 14 Déc - 12:36

bonjour, 

j'ai 2 pistes : 
qu'est ce qu'elle a comme huile ta moto ? car si c'est de la 20w ... qd il fait froid c'est bcp plus figé qu'une 5w...et donc ça fait tirer plus sur le démarreur... 

est ce que le démarreur n'aurai pas le pb que bcp ont , a savoir , les charbons qui s'use prématurément , et qui font mauvais contact avec le rotor ? 
( depuis que j'ai refait le mien sur mon GS , il démarre bien mieux).

et enfin est ce que tu as le même problème qd le moteur est chaud ? du coup ça rejoint ma première piste....
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Mer 14 Déc - 16:55

gatu a écrit:bonjour, 

j'ai 2 pistes : 
qu'est ce qu'elle a comme huile ta moto ? car si c'est de la 20w ... qd il fait froid c'est bcp plus figé qu'une 5w...et donc ça fait tirer plus sur le démarreur... 

est ce que le démarreur n'aurai pas le pb que bcp ont , a savoir , les charbons qui s'use prématurément , et qui font mauvais contact avec le rotor ? 
( depuis que j'ai refait le mien sur mon GS , il démarre bien mieux).

et enfin est ce que tu as le même problème qd le moteur est chaud ? du coup ça rejoint ma première piste....
Bonjour Gatu, en fait je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.
Le démarreur est neuf de l'an dernier.Je l'avais remplacé justement parce qu'elle ne démarrait pas mieux.
Donc pour l'instant je touche du bois,je vous tiendrais au courant en avançant dans l'hiver  Wink
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Dr.X Mer 14 Déc - 23:12

sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.

Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...

Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport, c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore...
Dr.X
Dr.X

Messages : 800
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Philippe49 Jeu 15 Déc - 21:17

+1
Philippe49
Philippe49

Messages : 2052
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  olivier81 Jeu 15 Déc - 22:29

Jusqu’a maintenant jamais eu de gros soucis  avec mes batoches ... en moyenne tous les 5 à  7 ans .  idée
Rarement utilisé  l’optitruc
 mais par contre  vroom

Pas plus utilisé de batterie machin chose au lithium truc qui coute un bras !

Je reconnais que la qualité  des batteries  baisses ,cela m’est arrivé de monter des batteries  neuves morte  !   

Bon maintenant que je roule un peu moins ,j’avoue utilisé  un chargeur (leadl)  quand il gèle  mais pas en permanence sur le tracassin !

De toute manière  les meilleurs mobs  :

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 92966510

Ce sont nos petochons avec volant magnétique   coucou
olivier81
olivier81

Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Bill Carbu Ven 16 Déc - 7:50

olivier81 a écrit:Jusqu’a maintenant jamais eu de gros soucis  avec mes batoches ... en moyenne tous les 5 à  7 ans .  idée
Rarement utilisé  l’optitruc
 mais par contre  vroom

Pas plus utilisé de batterie machin chose au lithium truc qui coute un bras !

Je reconnais que la qualité  des batteries  baisses ,cela m’est arrivé de monter des batteries  neuves morte  !   


Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8520
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Dr.X Ven 16 Déc - 10:20

Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec ! Wink
Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.

Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
Dr.X
Dr.X

Messages : 800
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 16 Déc - 18:17

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec ! Wink
Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.

Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
Ouais c'est ce qu'il me semble.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  sylvain2408 Ven 16 Déc - 18:22

Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.

Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...

Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport,  c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore..
Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.
sylvain2408
sylvain2408

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Dr.X Ven 16 Déc - 20:50

sylvain2408 a écrit:Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.
Ça confirme que la batterie est adéquate et parfaitement en forme.
Comme on dit en Amérique "If ain't broke, don't fix it!", qu'on peut traduire par: tant que ça marche, n'essaye pas de réparer.
Si la batterie tient la charge et démarre la moto tous les matins, elle n'a pas besoin de maintien de charge. Est-ce que les gens mettent des Optimate sur leur voiture, qui couche pourtant dehors, en permanence? Non...
Même durant mes hivers au Canada, il n'y avait pas de chargeur sur les autos, certaines avaient des réchauffeurs de bloc moteur, voire des télécommandes de démarrage à distance pour préchauffer l'intérieur: à -30 ou -40°C ça peut se justifier... mais pas de chargeur de batterie!

Le chargeur est utile pour un véhicule qui passe longtemps à l'arrêt.L'autodécharge naturelle de la batterie au plomb peut diminuer la charge de façon importante jusqu'à ne plus permettre de démarrer, alors recharger est nécessaire, mais pas pour un véhicule qui tourne régulièrement et subit des immobilisations de moins de 10 jours.
Dr.X
Dr.X

Messages : 800
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  olivier81 Ven 16 Déc - 21:46

Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit:Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.
Ça confirme que la batterie est adéquate et parfaitement en forme.
Comme on dit en Amérique "If ain't broke, don't fix it!", qu'on peut traduire par: tant que ça marche, n'essaye pas de réparer.
Si la batterie tient la charge et démarre la moto tous les matins, elle n'a pas besoin de maintien de charge. Est-ce que les gens mettent des Optimate sur leur voiture, qui couche pourtant dehors, en permanence? Non...
Même durant mes hivers au Canada, il n'y avait pas de chargeur sur les autos, certaines avaient des réchauffeurs de bloc moteur, voire des télécommandes de démarrage à distance pour préchauffer l'intérieur: à -30 ou -40°C ça peut se justifier... mais pas de chargeur de batterie!

Le chargeur est utile pour un véhicule qui passe longtemps à l'arrêt.L'autodécharge naturelle de la batterie au plomb peut diminuer la charge de façon importante jusqu'à ne plus permettre de démarrer, alors recharger est nécessaire, mais pas pour un véhicule qui tourne régulièrement et subit des immobilisations de moins de 10 jours.

A bein voilà   +1    Super

Tiens ça  me rappelle  une bonne histoire ...
Pendant un temps chaque année on faisait une  balade avec plusieurs copains à  la sortie de l’hiver et bien tu pouvais être sûr  c’était quasiment toujours les mêmes qui avait des soucis de démarrage  .
Cette sortie on l’appelait " la sortie batterie "    mort de rire

L’important c’est   vroom
olivier81
olivier81

Messages : 1945
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Pec Sam 17 Déc - 8:02

sylvain2408 a écrit:
Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit: je viens de remplacer la batterie Lithium que j'avais déjà remplacer l'an dernier.J'ai mis une YUASA Agm et elle démarre très bien pour l'instant malgré le froid,donc je suis plutôt satisfait.Je mets l'Optimate quand je rentre le soir pour maintenir la charge.

Franchement, si tu roules tous les jours au moins 20mn, évite l'Optimate tous les soirs... il risque de "fatiguer" la batterie qui n'a besoin de rien...
La batterie neuve n'a aucune raison de perdre sa charge dans la nuit, ou alors il y a une consommation fantôme, et alors, c'est elle qu'il faut débusquer et éliminer...

Je suis allé faire un tour de 45km cette semaine par 0 à 2°C avec ma K13GT en garage non chauffé, qui n'avait pas tourné, ni même démarré, ni été sur chargeur depuis deux mois : RAS, démarrage du 1er coup... Batterie gel de marque Landport,  c'est pas Odyssey, Dekka ou Yuasa Premium, c'est du parfaitement standard, environ 18 mois d'âge... Donc même 2 mois d'immobilisation, sans chargeur, en cette saison, ça passe encore..
Je vois qu'il y a plusieurs écoles.Je vais essayer de passer l'hiver comme ça sans l'Optimate.Ce matin malgré les -3° elle a démarré sans problème.

Détail qui a son importance: maintenez votre batterie PROPRE. Cool
En effet, les impuretés de surface (poussière, gras, électrolyte séchée, pollution...) sont conducteurs et favorisent la circulation des courants de décharge, qui viennent s'additionner à la lente décharge spontanée de la batterie.
Propre et sèche, la batterie dure plus longtemps, et risque moins de vous laisser en carafe le jours fatidique Smile

V
Pec
Pec

Messages : 7182
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  fjlyg Sam 17 Déc - 8:21

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:Surtout si la moto n'est pas équipée d'origine avec une batterie lithium et le circuit de charge qui va avec ! Wink
Ça, c'est moins systématiquement vrai, vu que normalement, les batteries Lithium vendues pour se substituer aux batteries Pb sur les motos équipées d'origine de batteries au Pb, disposent d'un circuit électronique de conversion/contrôle permettant une recharge compatible.

Par contre, @sylvain2408 a remplacé sa batterie Lithium récente (1 an) pour remettre une au Pb qui résout son problème, comme quoi la batterie Lithium est loin d'être la panacée en toutes circonstances....
Bonjour ,
sur les Nine T K21 , K22 , K 23  Le contrôleur de batterie incorporer au ZFE LOW qui gère l'alternateur ne permet qu'une tension de charge de 14,2V . Insuffisante pour les batterie lithium .
Le circuit incorporer au batterie lithium gère la tension minimale de la batterie , pour évitée quel ne prenne feu  , mais est incapable de générer la bonne tension de charge . 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Dr.X Sam 17 Déc - 9:31

fjlyg a écrit:sur les Nine T K21 , K22 , K 23  Le contrôleur de batterie incorporer au ZFE LOW qui gère l'alternateur ne permet qu'une tension de charge de 14,2V . Insuffisante pour les batterie lithium .
Le circuit incorporer au batterie lithium gère la tension minimale de la batterie , pour évitée quel ne prenne feu  , mais est incapable de générer la bonne tension de charge . 
jean-louis
D'après les fabricants sérieux de batterie moto lithium, leur BMS intégré est conçu pour réguler la tension de charge dans les deux sens, je n'ai jamais vu qu'il soit non compatible avec certaines motos.
Que les performances de charge (vitesse) soient plus ou moins bonnes en fonction des voltages délivrés en entrée par le circuit de charge de la moto, ça pourrait s'entendre, mais que ce soit incompatible, j'aimerais bien avoir tes sources.
Dr.X
Dr.X

Messages : 800
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t  - Page 2 Empty Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum