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Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t

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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 18:59

Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
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Message  Flatiron Lun 21 Nov 2022 - 19:12

Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique. 
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert. 
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 19:29

Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique. 
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert. 
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.
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Message  Flatiron Lun 21 Nov 2022 - 19:43

sylvain2408 a écrit:
Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique. 
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert. 
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.
Tu veux dire que le démarreur a du mal à entraîner le moteur ? Auquel cas ce que je t’ai dit précédemment est une connerie  prosterne Bon pas la première, mais certainement la dernière  Cool
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Message  Bill Carbu Lun 21 Nov 2022 - 19:45

sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
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Et il l'a passée à la "valise"bmw diagnostique ?
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Message  Lolo Lun 21 Nov 2022 - 19:47

Pour voir si ce ne sont pas les actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.

Sinon, vieille essence, surtout si c'est du SP95E10 ou du SP95 (qui peut avoir jusqu'à 5% d'éthanol).

Rien à voir mais en parlant d'actuateurs, je me demande à partir de quand la NineT a été équipée du ride-by-wire, Euro4 en 2017 ou Euro5 de fin 2020 ?
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Message  Jean33 Lun 21 Nov 2022 - 20:36

sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
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Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour rien

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Message  Rock80 Lun 21 Nov 2022 - 21:04

Vu les symptômes que tu décris, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie quand tu appuies sur le démarreur ?

Si ça descend sous 10V, la batterie peut être soit trop faible (toutes les batteries ne sont pas égales en courant de démarrage (CCA) Rolling Eyes ) soit mal chargée (problème de circuit de charge ? Normalement, une batterie bien chargée doit afficher au moins 12.5V au repos petard ) ...
Tiens d'ailleurs, quel type de batterie de remplacement as-tu choisi ?

Si la tension ne plonge pas trop au démarrage, autre piste, une oxydation des contacts sur un élément du circuit de démarrage (plots de la batterie en premier lieu mais aussi charbonnage du relais de démarreur - essaie de l'intervertir avec un autre identique s'il y en a un Wink )

Un autre truc qui me vient : vu que le problème s'accentue à froid, si tu débrayes pendant le démarrage, ça va nettement mieux ?

Et le démarreur de remplacement : un origine BM ou un adaptable d'origine incertaine ?
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 21:29

Flatiron a écrit:
sylvain2408 a écrit:
Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique. 
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert. 
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.
Tu veux dire que le démarreur a du mal à entraîner le moteur ? Auquel cas ce que je t’ai dit précédemment est une connerie  prosterne Bon pas la première, mais certainement la dernière  Cool
Oui c'est ça,comme si la batterie était faible.
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 21:33

Bill Carbu a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Et il l'a passée à la "valise"bmw  diagnostique ?
Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 21:36

Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les  actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.

Sinon, vieille essence, surtout si c'est du SP95E10 ou du SP95 (qui peut avoir jusqu'à 5% d'éthanol).

Rien à voir mais en parlant d'actuateurs, je me demande à partir de quand la NineT a été équipée du ride-by-wire, Euro4 en 2017 ou Euro5 de fin 2020 ?
Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 21:37

Jean33 a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour rien
Je vais lui ramener,mais je voulais voir avec les gens du forum ce qu'ils en pensaient.
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 21:46

Rock80 a écrit:Vu les symptômes que tu décris, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie quand tu appuies sur le démarreur ?

Si ça descend sous 10V, la batterie peut être soit trop faible (toutes les batteries ne sont pas égales en courant de démarrage (CCA)  Rolling Eyes  ) soit mal chargée (problème de circuit de charge ? Normalement, une batterie bien chargée doit afficher au moins 12.5V au repos petard ) ...
Tiens d'ailleurs, quel type de batterie de remplacement as-tu choisi ?

Si la tension ne plonge pas trop au démarrage, autre piste, une oxydation des contacts sur un élément du circuit de démarrage (plots de la batterie en premier lieu mais aussi charbonnage du relais de démarreur - essaie de l'intervertir avec un autre identique s'il y en a un Wink )

Un autre truc qui me vient : vu que le problème s'accentue à froid, si tu débrayes pendant le démarrage, ça va nettement mieux ?

Et le démarreur de remplacement : un origine BM ou un adaptable d'origine incertaine ?
Je vais tester la tension au démarrage.J'ai remplacé ma batterie par une au Lithium de bonne qualité conseillée par plusieurs personnes.Tout les contacts ont été nettoyés.Je vais également voir le démarrage en débrayant.Le démarreur est un adaptable.
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Message  Jean33 Lun 21 Nov 2022 - 21:48

sylvain2408 a écrit:
Jean33 a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour rien
Je vais lui ramener,mais je voulais voir avec les gens du forum ce qu'ils en pensaient.
Tu as raison, ma réponse était peut-être un peu directe, avant de la ramener suis les préconisations de Rock 80 ça pourrait t’éviter de perdre du temps
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Message  Bill Carbu Lun 21 Nov 2022 - 21:58

sylvain2408 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Et il l'a passée à la "valise"bmw  diagnostique ?
Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.

Le passage à la valise affiche tous les codes défauts et incidents moteur, ça simplifie les recherches, ceci dit de mon temps c'était pas cadeau, 40€ en concession, c'est toi qui voit.
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Message  sylvain2408 Lun 21 Nov 2022 - 22:15

Bill Carbu a écrit:
sylvain2408 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
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Et il l'a passée à la "valise"bmw  diagnostique ?
Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.

Le passage à la valise affiche tous les codes défauts et incidents moteur, ça simplifie les recherches, ceci dit de mon temps c'était pas cadeau, 40€ en concession, c'est toi qui voit.
Je vais être obligé de passer par un concessionnaire si je n'arrive pas à trouver la solution.
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Message  Philippe49 Lun 21 Nov 2022 - 23:15

Si tu peux suis le conseil de Rock...mesure la chute de tension de ta batterie au démarrage....Les batteries n'aime pas le froid et les lithium encore plus ...en dessous de 11V ce n'est pas terrible
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Message  OlivierRT Lun 21 Nov 2022 - 23:49

d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge  vieux au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi study
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Message  Dr.X Mar 22 Nov 2022 - 0:33

Batterie Lithium, tu dis?... elles sont connues pour ne pas trop aimer le froid.... C'est quoi comme marque, puissance et modèle, ta batterie lithium-ion?
Qu'as-tu fait de la batterie d'origine, était-elle HS?
Enfin, n'y a-t-il pas une sonde de température d'admission d'air sur ce moteur, qui pourrait être défectueuse et ne pas correctement informer le calculateur d'injection de la température d'air réelle?
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Message  sylvain2408 Mar 22 Nov 2022 - 8:59

Dr.X a écrit:Batterie Lithium, tu dis?... elles sont connues pour ne pas trop aimer le froid.... C'est quoi comme marque, puissance et modèle, ta batterie lithium-ion?
Qu'as-tu fait de la batterie d'origine, était-elle HS?
Enfin, n'y a-t-il pas une sonde de température d'admission d'air sur ce moteur, qui pourrait être défectueuse et ne pas correctement informer le calculateur d'injection de la température d'air réelle?
Bonjour Dr.X,la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
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Message  sylvain2408 Mar 22 Nov 2022 - 9:03

OlivierRT a écrit:d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge  vieux au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi study
Je pense que mon ancienne batterie est bonne puisque lors du changement ça ne c'est pas amélioré.Je l'ai toujours.Je la branchais sur un Optimate 4 pour maintenir la charge.
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Message  yansandan Mar 22 Nov 2022 - 9:15

Tu n'est pas le premier que j'entend se plaindre de difficultés de démarrage . Tu as déjà changé batterie et démarreur , ce doit donc plutôt être un problème de conception des démarreurs Bosch.

Cette vidéo ci dessous explique clairement le problème ! Wink

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Message  Dr.X Mar 22 Nov 2022 - 10:37

yansandan a écrit: plutôt être un problème de conception des démarreurs Bosch.
Pourquoi ça ne serait qu'à froid?...
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Message  Dr.X Mar 22 Nov 2022 - 10:55

sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
Dr.X
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Message  sylvain2408 Mar 22 Nov 2022 - 12:31

Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
Oui c'est bien la 14 préconisée pour la Nine t. J'essaierais le coup des appels de phare.
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Message  Rock80 Mar 22 Nov 2022 - 13:20

sylvain2408 a écrit:
Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
Oui c'est bien la 14 préconisée pour la Nine t. J'essaierais le coup des appels de phare.
Ah, oui, la 14 ... si le courant de démarrage est OK (240A si je lis bien sur la batterie contre 200A seulement pour une Yuasa YTX14-BS) la capacité est sérieusement diminuée pale (48 Wh soit 4 Ah contre ... 12.6 Ah pour la Yuasa même si ce n'est pas directement comparable mais c'est souvent un peu le problème des batterie Lithium-Ion No )
Bref, faut pas se rater au démarrage Smile à fortiori sur un gros twin et quand les températures baissent vu que le froid plombe un peu les performances de ce type de batterie Neutral et à fortiori sur une moto moderne peu utilisée qui pompe toujours un peu de batterie à l'arrêt ne serait-ce que pour alimenter l'horloge souvent présente tongue
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Message  Dr.X Mar 22 Nov 2022 - 15:25

C'est un peu le problème, 12Ah en technologie Pb, 4Ah en lithium, 200 ou 240 CCA... est-ce suffisant? Sur ma 1200RT, c'est peu ou prou le même moteur et c'est une 20Ah 330CCA, à froid aussi elle s'ébroue un peu moins guillerette qu'en plein été... Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".

Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
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Message  Flatiron Mar 22 Nov 2022 - 15:43

Dr.X a écrit:
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
Ça j’éviterai à ta place ! Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie. 
Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.  Sad
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie. 
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Message  fjlyg Mer 23 Nov 2022 - 20:22

Bonsoir ,
et on ne connais toujours pas la tension en charge quant le démarreur est activé ! 
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Message  OlivierRT Mer 23 Nov 2022 - 21:08

sylvain2408 a écrit:
OlivierRT a écrit:d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge  vieux au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi study
Je pense que mon ancienne batterie est bonne puisque lors du changement ça ne c'est pas amélioré.Je l'ai toujours.Je la branchais sur un Optimate 4 pour maintenir la charge.


comme j'écrivais + haut ne pas laisser en charge une batterie AGM.... et surtout pas avec une faible intensité. Donc utiliser un chargeur bien régulé compatible batterie AGM d'au moins 1,5Ah Super  et en cas de doute un p'tit test chez un garagiste sympa.



Dr.X a écrit:Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".

en lithium ou plomb ? car c'est une ref yuasa (plomb) de 100cca



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Dr.X a écrit:
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...

- a écrit:Ça j’éviterai à ta place ! Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie. 
Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.  Sad
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie. 
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Merci pour ton CR affraid qui confirme mes (vaines) mises en garde depuis 2004 ...  vieux


Dernière édition par OlivierRT le Jeu 24 Nov 2022 - 13:38, édité 1 fois
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Message  sylvain2408 Mer 23 Nov 2022 - 22:37

Dr.X a écrit:C'est un peu le problème, 12Ah en technologie Pb, 4Ah en lithium, 200 ou 240 CCA... est-ce suffisant? Sur ma 1200RT, c'est peu ou prou le même moteur et c'est une 20Ah 330CCA, à froid aussi elle s'ébroue un peu moins guillerette qu'en plein été... Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".

Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.
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Message  sylvain2408 Mer 23 Nov 2022 - 22:43

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
et on ne connais toujours pas la tension en charge quant le démarreur est activé ! 
Jean-Louis
Bonsoir Jean Louis,j'ai vérifié ce soir la tension au démarrage,j'ai 10,20v au démarrage et ça remonte aussitôt a la tension initiale 13,48v.
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Message  fjlyg Jeu 24 Nov 2022 - 8:37

Bonjour ,
si c'est mesuré au borne de la batterie ,c'est correct .
mesure les perte en ligne  entre la borne (30) ( l'écrou clé de 13 du solénoïde ) du démarreur et la masse démarreur .
Attention , il y a 2 puissance de démarreur , 0,9 KW & 1,2 KW , suivant que votre moteur est équipé d'un décompresseur .
sur les nine t , c'est le 1,2 KW qu'il te faut ( ce moteur n'est pas équipé de décompresseur )

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Message  fjlyg Jeu 24 Nov 2022 - 8:49

 Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie. a écrit:Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.  Sad
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie. 
Bilan ? C’était la batterie Smile
Bonjour , 
il n'y a pas de fusible sur la ligne (30) batterie / démarreurs  ni sur les multiplexée ni sur les non multiplexée 

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Message  Dr.X Jeu 24 Nov 2022 - 9:31

sylvain2408 a écrit:Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.
Charge-la d'abord 24h et fais-la tester chez un garagiste, avant remontage, qu'il te confirme son bon état... Si elle est fatiguée, c'est pas une bonne solution...
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Message  Phil41 Jeu 24 Nov 2022 - 10:33

Bonjour Sylvain, c'est qui le spécialiste BMW que tu as vu?
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Message  sylvain2408 Jeu 24 Nov 2022 - 11:58

Phil41 a écrit:Bonjour Sylvain, c'est qui le spécialiste BMW que tu as vu?
Bonjour Phil41 c'est L'atelier des Roules toujours à maison Alfort.Qui apparement a une bonne réputation mais qui avait du mal à trouver la solution.Ils m'ont remplacé le démarreur mais ça n'était pas plus flagrant qu'avant.Je suis reparti de chez eux en fin d'hiver et il faisait moins froid et la moto démarrait correctement.
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Message  sylvain2408 Jeu 24 Nov 2022 - 12:06

Dr.X a écrit:
sylvain2408 a écrit:Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.
Charge-la d'abord 24h et fais-la tester chez un garagiste, avant remontage, qu'il te confirme son bon état... Si elle est fatiguée, c'est pas une bonne solution...
Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.
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Message  OlivierRT Jeu 24 Nov 2022 - 13:41

as tu une photo de cette batterie ? ton multimetre est-il précis ? de quand date cette batterie stp ? study
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Message  Phil41 Jeu 24 Nov 2022 - 14:34

Bonjour Phil41 c'est L'atelier des Roules toujours à maison Alfort.Qui apparement a une bonne réputation mais qui avait du mal à trouver la solution.Ils m'ont remplacé le démarreur mais ça n'était pas plus flagrant qu'avant.Je suis reparti de chez eux en fin d'hiver et il faisait moins froid et la moto démarrait correctement.


Je faisais entretenir ma moto chez eux, jusqu'à ce que je rencontre un problème " d'incompréhension" au sujet de la charge d'une batterie...qu'ils ont changé.
J'étais aussi client chez Gauvin moto jusqu'à ce qu'ils perdent le concession BM, sur leur conseil je suis allé chez BM à Lisses et là, malgré le fait que ce soit une grosse concession auto et moto, je suis tombé sur quelqu'un de sympa et apparemment compétent en la personne du chef d'atelier moto...et des mécanos. appelle les, explique leur ton problème, ils auront peut-être une solution pour le résoudre.
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