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Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
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Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Sylvain
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique.
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert.
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert.
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique.
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert.
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Tu veux dire que le démarreur a du mal à entraîner le moteur ? Auquel cas ce que je t’ai dit précédemment est une connerie Bon pas la première, mais certainement la dernièresylvain2408 a écrit:Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique.
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert.
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Et il l'a passée à la "valise" diagnostique ?sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Bill Carbu- Messages : 9036
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Pour voir si ce ne sont pas les actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
Sinon, vieille essence, surtout si c'est du SP95E10 ou du SP95 (qui peut avoir jusqu'à 5% d'éthanol).
Rien à voir mais en parlant d'actuateurs, je me demande à partir de quand la NineT a été équipée du ride-by-wire, Euro4 en 2017 ou Euro5 de fin 2020 ?
Sinon, vieille essence, surtout si c'est du SP95E10 ou du SP95 (qui peut avoir jusqu'à 5% d'éthanol).
Rien à voir mais en parlant d'actuateurs, je me demande à partir de quand la NineT a été équipée du ride-by-wire, Euro4 en 2017 ou Euro5 de fin 2020 ?
Lolo- Messages : 381
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour riensylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Vu les symptômes que tu décris, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie quand tu appuies sur le démarreur ?
Si ça descend sous 10V, la batterie peut être soit trop faible (toutes les batteries ne sont pas égales en courant de démarrage (CCA) ) soit mal chargée (problème de circuit de charge ? Normalement, une batterie bien chargée doit afficher au moins 12.5V au repos ) ...
Tiens d'ailleurs, quel type de batterie de remplacement as-tu choisi ?
Si la tension ne plonge pas trop au démarrage, autre piste, une oxydation des contacts sur un élément du circuit de démarrage (plots de la batterie en premier lieu mais aussi charbonnage du relais de démarreur - essaie de l'intervertir avec un autre identique s'il y en a un )
Un autre truc qui me vient : vu que le problème s'accentue à froid, si tu débrayes pendant le démarrage, ça va nettement mieux ?
Et le démarreur de remplacement : un origine BM ou un adaptable d'origine incertaine ?
Si ça descend sous 10V, la batterie peut être soit trop faible (toutes les batteries ne sont pas égales en courant de démarrage (CCA) ) soit mal chargée (problème de circuit de charge ? Normalement, une batterie bien chargée doit afficher au moins 12.5V au repos ) ...
Tiens d'ailleurs, quel type de batterie de remplacement as-tu choisi ?
Si la tension ne plonge pas trop au démarrage, autre piste, une oxydation des contacts sur un élément du circuit de démarrage (plots de la batterie en premier lieu mais aussi charbonnage du relais de démarreur - essaie de l'intervertir avec un autre identique s'il y en a un )
Un autre truc qui me vient : vu que le problème s'accentue à froid, si tu débrayes pendant le démarrage, ça va nettement mieux ?
Et le démarreur de remplacement : un origine BM ou un adaptable d'origine incertaine ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Oui c'est ça,comme si la batterie était faible.Flatiron a écrit:Tu veux dire que le démarreur a du mal à entraîner le moteur ? Auquel cas ce que je t’ai dit précédemment est une connerie Bon pas la première, mais certainement la dernièresylvain2408 a écrit:Merci pour ta réponse.En fait elle démarre très mal comme si la batterie était fatiguée alors qu'elle est neuve.Flatiron a écrit:Sûrement un défaut dû à un mauvais enrichissement du mélange lors des démarrages à froid , donc un problème électronique.
D’autres t’en diront certainement plus , et mieux que moi je ne suis pas expert.
Cela dit ça aurait aussi pu être la batterie ou le démarreur, et c’est d’ailleurs ce à quoi on pense au premier abord !
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.Bill Carbu a écrit:Et il l'a passée à la "valise" diagnostique ?sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Mais elle démarre bien en temps normal,le problème est uniquement quand il commence à faire froid.Lolo a écrit:Pour voir si ce ne sont pas les actuateurs qui merdoient, essaye de démarrer en mettant en tension les câbles qui vont aux papillons, voir en accélérant légèrement, c'est ce que je fait quand je les débranchent pour faire la synchro.
Sinon, vieille essence, surtout si c'est du SP95E10 ou du SP95 (qui peut avoir jusqu'à 5% d'éthanol).
Rien à voir mais en parlant d'actuateurs, je me demande à partir de quand la NineT a été équipée du ride-by-wire, Euro4 en 2017 ou Euro5 de fin 2020 ?
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je vais lui ramener,mais je voulais voir avec les gens du forum ce qu'ils en pensaient.Jean33 a écrit:Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour riensylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je vais tester la tension au démarrage.J'ai remplacé ma batterie par une au Lithium de bonne qualité conseillée par plusieurs personnes.Tout les contacts ont été nettoyés.Je vais également voir le démarrage en débrayant.Le démarreur est un adaptable.Rock80 a écrit:Vu les symptômes que tu décris, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie quand tu appuies sur le démarreur ?
Si ça descend sous 10V, la batterie peut être soit trop faible (toutes les batteries ne sont pas égales en courant de démarrage (CCA) ) soit mal chargée (problème de circuit de charge ? Normalement, une batterie bien chargée doit afficher au moins 12.5V au repos ) ...
Tiens d'ailleurs, quel type de batterie de remplacement as-tu choisi ?
Si la tension ne plonge pas trop au démarrage, autre piste, une oxydation des contacts sur un élément du circuit de démarrage (plots de la batterie en premier lieu mais aussi charbonnage du relais de démarreur - essaie de l'intervertir avec un autre identique s'il y en a un )
Un autre truc qui me vient : vu que le problème s'accentue à froid, si tu débrayes pendant le démarrage, ça va nettement mieux ?
Et le démarreur de remplacement : un origine BM ou un adaptable d'origine incertaine ?
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Tu as raison, ma réponse était peut-être un peu directe, avant de la ramener suis les préconisations de Rock 80 ça pourrait t’éviter de perdre du tempssylvain2408 a écrit:Je vais lui ramener,mais je voulais voir avec les gens du forum ce qu'ils en pensaient.Jean33 a écrit:Ramène lui ça et dit lui de se creuser le ciboulot, après t’avoir fait dépenser de l’argent pour riensylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMWg (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Je suis en retard
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit:Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.Bill Carbu a écrit:Et il l'a passée à la "valise" diagnostique ?sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Le passage à la valise affiche tous les codes défauts et incidents moteur, ça simplifie les recherches, ceci dit de mon temps c'était pas cadeau, 40€ en concession, c'est toi qui voit.
Bill Carbu- Messages : 9036
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je vais être obligé de passer par un concessionnaire si je n'arrive pas à trouver la solution.Bill Carbu a écrit:sylvain2408 a écrit:Bah en fait je n'en sais rien.Je l'ai pourtant emmené chez un spécialiste BMW reconnu en région parisienne.Je pense y retourner car depuis quelques jours que le froid est revenu,ça recommence.Bill Carbu a écrit:Et il l'a passée à la "valise" diagnostique ?sylvain2408 a écrit:Bonjour à tous,l'hiver dernier j'ai eu des difficultés pour démarrer ma Nine t de 2016.J'ai remplacé la batterie pensant que c'était le problème mais elle ne démarrait pas mieux.Je l'ai emmené chez un spécialiste BMW (pas un concessionnaire),qui m'a remplacé le démarreur.Elle a fonctionné un peu mieux mais pas vraiment top.Dès qu'il fait froid le problème revient.C'est ce qui se passe en ce moment avec le retour des basses températures;Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Merci pour vos retours sur le sujet.
Sylvain
Le passage à la valise affiche tous les codes défauts et incidents moteur, ça simplifie les recherches, ceci dit de mon temps c'était pas cadeau, 40€ en concession, c'est toi qui voit.
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Si tu peux suis le conseil de Rock...mesure la chute de tension de ta batterie au démarrage....Les batteries n'aime pas le froid et les lithium encore plus ...en dessous de 11V ce n'est pas terrible
Philippe49- Messages : 2241
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Batterie Lithium, tu dis?... elles sont connues pour ne pas trop aimer le froid.... C'est quoi comme marque, puissance et modèle, ta batterie lithium-ion?
Qu'as-tu fait de la batterie d'origine, était-elle HS?
Enfin, n'y a-t-il pas une sonde de température d'admission d'air sur ce moteur, qui pourrait être défectueuse et ne pas correctement informer le calculateur d'injection de la température d'air réelle?
Qu'as-tu fait de la batterie d'origine, était-elle HS?
Enfin, n'y a-t-il pas une sonde de température d'admission d'air sur ce moteur, qui pourrait être défectueuse et ne pas correctement informer le calculateur d'injection de la température d'air réelle?
Dr.X- Messages : 923
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Dr.X,la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.Dr.X a écrit:Batterie Lithium, tu dis?... elles sont connues pour ne pas trop aimer le froid.... C'est quoi comme marque, puissance et modèle, ta batterie lithium-ion?
Qu'as-tu fait de la batterie d'origine, était-elle HS?
Enfin, n'y a-t-il pas une sonde de température d'admission d'air sur ce moteur, qui pourrait être défectueuse et ne pas correctement informer le calculateur d'injection de la température d'air réelle?
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je pense que mon ancienne batterie est bonne puisque lors du changement ça ne c'est pas amélioré.Je l'ai toujours.Je la branchais sur un Optimate 4 pour maintenir la charge.OlivierRT a écrit:d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Tu n'est pas le premier que j'entend se plaindre de difficultés de démarrage . Tu as déjà changé batterie et démarreur , ce doit donc plutôt être un problème de conception des démarreurs Bosch.
Cette vidéo ci dessous explique clairement le problème !
Cette vidéo ci dessous explique clairement le problème !
yansandan- Messages : 6239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Pourquoi ça ne serait qu'à froid?...yansandan a écrit: plutôt être un problème de conception des démarreurs Bosch.
Dr.X- Messages : 923
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
Dr.X- Messages : 923
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Oui c'est bien la 14 préconisée pour la Nine t. J'essaierais le coup des appels de phare.Dr.X a écrit:Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ah, oui, la 14 ... si le courant de démarrage est OK (240A si je lis bien sur la batterie contre 200A seulement pour une Yuasa YTX14-BS) la capacité est sérieusement diminuée (48 Wh soit 4 Ah contre ... 12.6 Ah pour la Yuasa même si ce n'est pas directement comparable mais c'est souvent un peu le problème des batterie Lithium-Ion )sylvain2408 a écrit:Oui c'est bien la 14 préconisée pour la Nine t. J'essaierais le coup des appels de phare.Dr.X a écrit:Quelle HJTX-FP? La 14? Est-ce que le modèle est assez puissant pour la Nine-T?sylvain2408 a écrit:la batterie est une Skyrich HJTX-FP recommandée par plusieurs sites.Du coup mon ancienne batterie est toujours en ma possession car je croyais que le problème venait d'elle.Avec la batterie neuve ou l'ancienne ça n'a rien changé.
Par contre je ne sais pas s'il y a une sonde de température.
Quelle est la marque / modèle de l'ancienne batterie?
Une Lithium, il faut la solliciter à froid pour la "réveiller", essaie 5s d'appel de phare avant de lancer le démarrage voir si ça donne plus de "patate"...
L'autre, mets la 24h en charge et va la faire tester chez un pro avec un testeur de batterie pour savoir l'état.
Si c'est un démarreur qui tourne mal, effectivement, le problème est souvent entre la batterie et le démarreur. Le fait que ce soit seulement à froid semble plutôt innocenter le démarreur...
Bref, faut pas se rater au démarrage à fortiori sur un gros twin et quand les températures baissent vu que le froid plombe un peu les performances de ce type de batterie et à fortiori sur une moto moderne peu utilisée qui pompe toujours un peu de batterie à l'arrêt ne serait-ce que pour alimenter l'horloge souvent présente
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
C'est un peu le problème, 12Ah en technologie Pb, 4Ah en lithium, 200 ou 240 CCA... est-ce suffisant? Sur ma 1200RT, c'est peu ou prou le même moteur et c'est une 20Ah 330CCA, à froid aussi elle s'ébroue un peu moins guillerette qu'en plein été... Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
Dr.X- Messages : 923
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Ça j’éviterai à ta place ! Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie.Dr.X a écrit:
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie.
Bilan ? C’était la batterie
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonsoir ,
et on ne connais toujours pas la tension en charge quant le démarreur est activé !
Jean-Louis
et on ne connais toujours pas la tension en charge quant le démarreur est activé !
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
sylvain2408 a écrit:Je pense que mon ancienne batterie est bonne puisque lors du changement ça ne c'est pas amélioré.Je l'ai toujours.Je la branchais sur un Optimate 4 pour maintenir la charge.OlivierRT a écrit:d'origine sur les NineT il y a une excellente batterie produite par Eastpenn/Deka aux USA il suffit de la charger 1x/mois avec un bon chargeur de 2Ah, ne pas les laisser en charge au repos (24H) la batterie doit être à 12,80-13.20V maxi
comme j'écrivais + haut ne pas laisser en charge une batterie AGM.... et surtout pas avec une faible intensité. Donc utiliser un chargeur bien régulé compatible batterie AGM d'au moins 1,5Ah et en cas de doute un p'tit test chez un garagiste sympa.
Dr.X a écrit:Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".
en lithium ou plomb ? car c'est une ref yuasa (plomb) de 100cca
Flatiron
Dr.X a écrit:
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
- a écrit:Ça j’éviterai à ta place ! Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie.
Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie.
Bilan ? C’était la batterie
Merci pour ton CR qui confirme mes (vaines) mises en garde depuis 2004 ...
Dernière édition par OlivierRT le Jeu 24 Nov 2022 - 13:38, édité 1 fois
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.Dr.X a écrit:C'est un peu le problème, 12Ah en technologie Pb, 4Ah en lithium, 200 ou 240 CCA... est-ce suffisant? Sur ma 1200RT, c'est peu ou prou le même moteur et c'est une 20Ah 330CCA, à froid aussi elle s'ébroue un peu moins guillerette qu'en plein été... Sur la 1150R, c'est la même référence 51913, je l'ai prise en 390CCA, une "spéciale HD".
Tu peux encore essayer de remonter ta batterie au Pb, bien rechargée et utiliser des câbles de dépannage et une auto moteur tournant en parallèle (pas faire ça avec une lithium, surtout, ça aime pas!).
Si ça lance sans hésiter, ça dédouanera le démarreur et il faudra creuser côté batteries...
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonsoir Jean Louis,j'ai vérifié ce soir la tension au démarrage,j'ai 10,20v au démarrage et ça remonte aussitôt a la tension initiale 13,48v.fjlyg a écrit:Bonsoir ,
et on ne connais toujours pas la tension en charge quant le démarreur est activé !
Jean-Louis
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour ,
si c'est mesuré au borne de la batterie ,c'est correct .
mesure les perte en ligne entre la borne (30) ( l'écrou clé de 13 du solénoïde ) du démarreur et la masse démarreur .
Attention , il y a 2 puissance de démarreur , 0,9 KW & 1,2 KW , suivant que votre moteur est équipé d'un décompresseur .
sur les nine t , c'est le 1,2 KW qu'il te faut ( ce moteur n'est pas équipé de décompresseur )
Jean-Louis
si c'est mesuré au borne de la batterie ,c'est correct .
mesure les perte en ligne entre la borne (30) ( l'écrou clé de 13 du solénoïde ) du démarreur et la masse démarreur .
Attention , il y a 2 puissance de démarreur , 0,9 KW & 1,2 KW , suivant que votre moteur est équipé d'un décompresseur .
sur les nine t , c'est le 1,2 KW qu'il te faut ( ce moteur n'est pas équipé de décompresseur )
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour ,Je l’ai fait voulant résoudre un problème similaire. Et dans ce merveilleux monde multiplexé, là où le gros fusible aurait lâché , le câble du positif a fait fondre sa gaine, et collatéralement une partie des voisines. Sans oublier la moitié de la cosse de la batterie. a écrit:Je ne sais pas comment j’y ai pas foutu le feu.
Conclusion, j’ai dû trouver un faisceau d’occase parce qu’un neuf à 1300 je me sentais ni le cœur, ni le porte-monnaie.
Bilan ? C’était la batterie
il n'y a pas de fusible sur la ligne (30) batterie / démarreurs ni sur les multiplexée ni sur les non multiplexée
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Charge-la d'abord 24h et fais-la tester chez un garagiste, avant remontage, qu'il te confirme son bon état... Si elle est fatiguée, c'est pas une bonne solution...sylvain2408 a écrit:Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.
Dr.X- Messages : 923
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Sylvain, c'est qui le spécialiste BMW que tu as vu?
Phil41- Messages : 600
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : 94470 Boissy Saint Léger
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Phil41 c'est L'atelier des Roules toujours à maison Alfort.Qui apparement a une bonne réputation mais qui avait du mal à trouver la solution.Ils m'ont remplacé le démarreur mais ça n'était pas plus flagrant qu'avant.Je suis reparti de chez eux en fin d'hiver et il faisait moins froid et la moto démarrait correctement.Phil41 a écrit:Bonjour Sylvain, c'est qui le spécialiste BMW que tu as vu?
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Je l'ai testé avant de la remettre en charge et elle avait toujours 12V après être restée 1an dans mon garage.J'ai remis l'Optimate dessus par précaution.Dr.X a écrit:Charge-la d'abord 24h et fais-la tester chez un garagiste, avant remontage, qu'il te confirme son bon état... Si elle est fatiguée, c'est pas une bonne solution...sylvain2408 a écrit:Je vais remettre ma batterie d'origine et voir.Ce matin elle a bien démarré mais il ne faisait pas très froid.
sylvain2408- Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
as tu une photo de cette batterie ? ton multimetre est-il précis ? de quand date cette batterie stp ?
Re: Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
Bonjour Phil41 c'est L'atelier des Roules toujours à maison Alfort.Qui apparement a une bonne réputation mais qui avait du mal à trouver la solution.Ils m'ont remplacé le démarreur mais ça n'était pas plus flagrant qu'avant.Je suis reparti de chez eux en fin d'hiver et il faisait moins froid et la moto démarrait correctement.
Je faisais entretenir ma moto chez eux, jusqu'à ce que je rencontre un problème " d'incompréhension" au sujet de la charge d'une batterie...qu'ils ont changé.
J'étais aussi client chez Gauvin moto jusqu'à ce qu'ils perdent le concession BM, sur leur conseil je suis allé chez BM à Lisses et là, malgré le fait que ce soit une grosse concession auto et moto, je suis tombé sur quelqu'un de sympa et apparemment compétent en la personne du chef d'atelier moto...et des mécanos. appelle les, explique leur ton problème, ils auront peut-être une solution pour le résoudre.
Phil41- Messages : 600
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : 94470 Boissy Saint Léger
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