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Capteur neutre/rapport engagé HS

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Message par Ornyal Mar 17 Aoû - 21:58

Salut tout le monde,

C'est le retour de Jean-Pas-D'Chance a.k.a votre serviteur . Je vous épargne l'historique, mais en gros, je pensais partir en vacances avec une moto presque neuve, et sur la route, le capteur de rapport engagé m'a lâché.

D'abord je constate qu'il m'indique que je suis en 5ème alors que je suis en sixième. Je descends et je remonte tous les rapports, mais ça n'arrange rien. Etant à mi-chemin sur la route des vacances (évidemment...), je décide de pousser vers un garage qui est sur ma route. Pas de bol c'est fermé, vacances obligent. Du coup j'arrive à pousser jusqu'à mon lieux de vacances, j'arrive à 345km de mon dernier plein, sûrement sur les dernières bornes de mon plein.

A ce stade, le petit carré dans lequel le rapport engagé est indiqué n'affiche plus rien (tout le reste fonctionne). J'ai beau jouer du sélecteur, rien n'y fait. Résigné, je sors la béquille, le moteur se coupe, game over.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou tester à la main ici, en espérant pouvoir prendre la route du retour ?

Et sinon, je fais un sujet bonus sur le dépannage , en gros l'assurance me dit qu'il faut 1 mois pour planifier un dépannage longue distance et donc que je suis bon pour rentrer à pied et revenir chercher la moto pour la faire dépanner (ou bien la laisser dans un garage ici puis revenir la chercher), ce qui est franchement compliqué à organiser tapelatete ...

Encore une fois, merci pour vos lumières...


Dernière édition par Ornyal le Mar 17 Aoû - 22:11, édité 1 fois
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Message par Philippe49 Mar 17 Aoû - 22:05

Ornyal a écrit:Salut tout le monde,

C'est le retour de Jean-Pas-D'Chance a.k.a votre serviteur . Je vous épargne l'historique, mais en gros, je pensais partir en vacances avec une moto presque neuve, et sur la route, le capteur de rapport engagé m'a lâché.

D'abord je constate qu'il m'indique que je suis en 5ème alors que je suis en sixième. Je descends et je remonte tous les rapports, mais ça n'arrange rien. Etant à mi-chemin sur la route des vacances (évidemment...), je décide de pousser vers un garage qui est sur ma route. Pas de bol c'est fermé, vacances obligent. Du coup j'arrive à pousser jusqu'à mon lieux de vacances, j'arrive à 345km de mon dernier plein, sûrement sur les dernières bornes de mon plein.

A ce stade, le petit carré dans lequel le rapport engagé est indiqué n'affiche plus rien (tout le reste fonctionne). J'ai beau jouer du sélecteur, rien n'y fait. Résigné, je sors la béquille, le moteur se coupe, game over.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou tester à la main ici, en espérant pouvoir prendre la route du retour ?

Et sinon, je fais un sujet "bonus" avec la galère du dépannage, en gros l'assurance me dit qu'il faut 1 mois pour planifier un dépannage longue distance et donc que je suis bon pour rentrer à pied et revenir chercher la moto pour la faire dépanner (ou bien la laisser dans un garage ici puis revenir la chercher), ce qui est franchement compliqué à organiser tapelatete ...

Encore une fois, merci pour vos lumières...
Ça t'empêche de rouler ?
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Message par Ornyal Mar 17 Aoû - 22:09

Oui, car pas de détection du neutre = pas d'allumage moteur Neutral
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Message par Joe Derpi Mar 17 Aoû - 22:12

Ben, moi je me disais qu'en débrayant 🤔

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Message par Ornyal Mar 17 Aoû - 22:23

Je n'avais même pas pensé à essayer, je suis un peu teuteu. Merci beaucoup !
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Message par BoxerJob.1 Mer 18 Aoû - 10:03

Le neutre s'allume avec un retour de masse, trouve la prise (coté gauche de la selle) et mets un pont sur la prise attention elle démarrera dans toutes les conditions (vitesse enclenchée)


Dernière édition par BoxerJob.1 le Mer 18 Aoû - 10:28, édité 1 fois
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Message par Guilhem Mer 18 Aoû - 10:15

Joe Derpi a écrit:Ben, moi je me disais qu'en débrayant 🤔

Sur ma R12R si j'ai une vitesse, avec la latérale même en débrayant elle ne démarre pas. Il faut que je la mettre au N.

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Message par Joe Derpi Mer 18 Aoû - 12:19

Guilhem a écrit:
Joe Derpi a écrit:Ben, moi je me disais qu'en débrayant 🤔

Sur ma R12R si j'ai une vitesse, avec la latérale même en débrayant elle ne démarre pas. Il faut que je la mettre au N.
 
Ben oui, si tu laisses la latérale  Rolling Eyes  

Cette sécurité, c'est pour t'empêcher de béquiller ta moto moteur tournant avec une vitesse enclenchée. Je suppose que tu imagines ce que ça donnerait en lâchant l'embrayage  affraid

C'est parfois contrariant, ces engins, d'ailleurs ne dit-on pas une moto. Féminin parce que ça n'en fait qu'à sa tête, même si ça a parfois raison.  Smile

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Message par Wilcox Mer 18 Aoû - 14:28

Je suis tombé la dessus:
https://jemelapetenflat.xooit.be/t3188-Contacteur-de-bequille.htm

si ça peut aider ...

Bon courage en tout cas ...
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Message par Flatiron Mer 18 Aoû - 15:59

Salut la « scoumoune »,
J’ai rencontré les mêmes symptômes, mais l’affichage n’est jamais allé jusqu’à l’extinction totale. Mais parfois le neutre s’affichait sur une vitesse engagée, et la bécane démarrait, fallait juste pas oublier de débrayer. Pour résoudre le problème, il faut débrancher la prise qui se trouve derrière la boîte de vitesse, c’est une prise plastique à trois contacts. Ensuite tu vaporises du WD 40 dans l’enfichage, et le contact se refait, et l’indicateur retrouvé ses marques. Je dois le faire régulièrement. 
Essaie ça ! Je ne garantis rien, car j’ai toujours conservé un affichage, même erratique. Je te ferai une photo quand j’aurai le temps. D’ici une paire d’heures.
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Message par Flatiron Mer 18 Aoû - 18:48

Capteur neutre/rapport engagé HS Img_2011
Le contacteur est accessible par la gauche de la bécane.
Capteur neutre/rapport engagé HS Img_2012Capteur neutre/rapport engagé HS Img_2010
Il faut l'enlever et bien noyer de WD 40 avant de le remettre. Comme tu peux le voir c'est un endroit propice aux projections.
En espérant que ce e soit pas ton capteur qui est mort !
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Message par Ornyal Dim 22 Aoû - 18:55

Merci, j'étais un peu dans la brousse donc pas trop pu tenter des choses, mais je viens de rentrer, j'essaie ça dans la semaine.

Maintenant c'est mon cylindre avant gauche qui fait un drôle de bruit. La théorie d'un envoutement maléfique se confirme doucement ostrogoth
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Message par Flatiron Dim 22 Aoû - 19:06

Ornyal a écrit:Merci, j'étais un peu dans la brousse donc pas trop pu tenter des choses, mais je viens de rentrer, j'essaie ça dans la semaine.

Maintenant c'est mon cylindre avant gauche qui fait un drôle de bruit. La théorie d'un envoutement maléfique se confirme doucement ostrogoth
C'est en effet l'hypothèse la plus probable petard Je t'ai trouvé un mécano   Smile
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Message par BoxerJob.1 Lun 23 Aoû - 12:51

bah ! change le tendeur de chaine de distribution à gauche et elle sera déenvoutée
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Message par Ornyal Lun 23 Aoû - 16:22

WD40 passé, malheureusement sans succès Sad 

J'ai fait une petite vidéo pour le bruit, je vais faire un topic à part, mais je laisse trainer ça ici, car on voit du coup la tête du compteur.
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