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Capteur neutre/rapport engagé HS
+3
Joe Derpi
Philippe49
Ornyal
7 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
Page 1 sur 1
Capteur neutre/rapport engagé HS
Salut tout le monde,
C'est le retour de Jean-Pas-D'Chance a.k.a votre serviteur . Je vous épargne l'historique, mais en gros, je pensais partir en vacances avec une moto presque neuve, et sur la route, le capteur de rapport engagé m'a lâché.
D'abord je constate qu'il m'indique que je suis en 5ème alors que je suis en sixième. Je descends et je remonte tous les rapports, mais ça n'arrange rien. Etant à mi-chemin sur la route des vacances (évidemment...), je décide de pousser vers un garage qui est sur ma route. Pas de bol c'est fermé, vacances obligent. Du coup j'arrive à pousser jusqu'à mon lieux de vacances, j'arrive à 345km de mon dernier plein, sûrement sur les dernières bornes de mon plein.
A ce stade, le petit carré dans lequel le rapport engagé est indiqué n'affiche plus rien (tout le reste fonctionne). J'ai beau jouer du sélecteur, rien n'y fait. Résigné, je sors la béquille, le moteur se coupe, game over.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou tester à la main ici, en espérant pouvoir prendre la route du retour ?
Et sinon, je fais un sujet bonus sur le dépannage , en gros l'assurance me dit qu'il faut 1 mois pour planifier un dépannage longue distance et donc que je suis bon pour rentrer à pied et revenir chercher la moto pour la faire dépanner (ou bien la laisser dans un garage ici puis revenir la chercher), ce qui est franchement compliqué à organiser ...
Encore une fois, merci pour vos lumières...
C'est le retour de Jean-Pas-D'Chance a.k.a votre serviteur . Je vous épargne l'historique, mais en gros, je pensais partir en vacances avec une moto presque neuve, et sur la route, le capteur de rapport engagé m'a lâché.
D'abord je constate qu'il m'indique que je suis en 5ème alors que je suis en sixième. Je descends et je remonte tous les rapports, mais ça n'arrange rien. Etant à mi-chemin sur la route des vacances (évidemment...), je décide de pousser vers un garage qui est sur ma route. Pas de bol c'est fermé, vacances obligent. Du coup j'arrive à pousser jusqu'à mon lieux de vacances, j'arrive à 345km de mon dernier plein, sûrement sur les dernières bornes de mon plein.
A ce stade, le petit carré dans lequel le rapport engagé est indiqué n'affiche plus rien (tout le reste fonctionne). J'ai beau jouer du sélecteur, rien n'y fait. Résigné, je sors la béquille, le moteur se coupe, game over.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou tester à la main ici, en espérant pouvoir prendre la route du retour ?
Et sinon, je fais un sujet bonus sur le dépannage , en gros l'assurance me dit qu'il faut 1 mois pour planifier un dépannage longue distance et donc que je suis bon pour rentrer à pied et revenir chercher la moto pour la faire dépanner (ou bien la laisser dans un garage ici puis revenir la chercher), ce qui est franchement compliqué à organiser ...
Encore une fois, merci pour vos lumières...
Dernière édition par Ornyal le Mar 17 Aoû - 22:11, édité 1 fois
Ornyal- Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Ça t'empêche de rouler ?Ornyal a écrit:Salut tout le monde,
C'est le retour de Jean-Pas-D'Chance a.k.a votre serviteur . Je vous épargne l'historique, mais en gros, je pensais partir en vacances avec une moto presque neuve, et sur la route, le capteur de rapport engagé m'a lâché.
D'abord je constate qu'il m'indique que je suis en 5ème alors que je suis en sixième. Je descends et je remonte tous les rapports, mais ça n'arrange rien. Etant à mi-chemin sur la route des vacances (évidemment...), je décide de pousser vers un garage qui est sur ma route. Pas de bol c'est fermé, vacances obligent. Du coup j'arrive à pousser jusqu'à mon lieux de vacances, j'arrive à 345km de mon dernier plein, sûrement sur les dernières bornes de mon plein.
A ce stade, le petit carré dans lequel le rapport engagé est indiqué n'affiche plus rien (tout le reste fonctionne). J'ai beau jouer du sélecteur, rien n'y fait. Résigné, je sors la béquille, le moteur se coupe, game over.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou tester à la main ici, en espérant pouvoir prendre la route du retour ?
Et sinon, je fais un sujet "bonus" avec la galère du dépannage, en gros l'assurance me dit qu'il faut 1 mois pour planifier un dépannage longue distance et donc que je suis bon pour rentrer à pied et revenir chercher la moto pour la faire dépanner (ou bien la laisser dans un garage ici puis revenir la chercher), ce qui est franchement compliqué à organiser ...
Encore une fois, merci pour vos lumières...
Philippe49- Messages : 2397
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Oui, car pas de détection du neutre = pas d'allumage moteur
Ornyal- Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Ben, moi je me disais qu'en débrayant
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Je n'avais même pas pensé à essayer, je suis un peu teuteu. Merci beaucoup !
Ornyal- Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Le neutre s'allume avec un retour de masse, trouve la prise (coté gauche de la selle) et mets un pont sur la prise attention elle démarrera dans toutes les conditions (vitesse enclenchée)
Dernière édition par BoxerJob.1 le Mer 18 Aoû - 10:28, édité 1 fois
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Joe Derpi a écrit:Ben, moi je me disais qu'en débrayant
Sur ma R12R si j'ai une vitesse, avec la latérale même en débrayant elle ne démarre pas. Il faut que je la mettre au N.
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Guilhem a écrit:Joe Derpi a écrit:Ben, moi je me disais qu'en débrayant
Sur ma R12R si j'ai une vitesse, avec la latérale même en débrayant elle ne démarre pas. Il faut que je la mettre au N.
Ben oui, si tu laisses la latérale
Cette sécurité, c'est pour t'empêcher de béquiller ta moto moteur tournant avec une vitesse enclenchée. Je suppose que tu imagines ce que ça donnerait en lâchant l'embrayage
C'est parfois contrariant, ces engins, d'ailleurs ne dit-on pas une moto. Féminin parce que ça n'en fait qu'à sa tête, même si ça a parfois raison.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Je suis tombé la dessus:
https://jemelapetenflat.xooit.be/t3188-Contacteur-de-bequille.htm
si ça peut aider ...
Bon courage en tout cas ...
https://jemelapetenflat.xooit.be/t3188-Contacteur-de-bequille.htm
si ça peut aider ...
Bon courage en tout cas ...
Wilcox- Messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Salut la « scoumoune »,
J’ai rencontré les mêmes symptômes, mais l’affichage n’est jamais allé jusqu’à l’extinction totale. Mais parfois le neutre s’affichait sur une vitesse engagée, et la bécane démarrait, fallait juste pas oublier de débrayer. Pour résoudre le problème, il faut débrancher la prise qui se trouve derrière la boîte de vitesse, c’est une prise plastique à trois contacts. Ensuite tu vaporises du WD 40 dans l’enfichage, et le contact se refait, et l’indicateur retrouvé ses marques. Je dois le faire régulièrement.
Essaie ça ! Je ne garantis rien, car j’ai toujours conservé un affichage, même erratique. Je te ferai une photo quand j’aurai le temps. D’ici une paire d’heures.
J’ai rencontré les mêmes symptômes, mais l’affichage n’est jamais allé jusqu’à l’extinction totale. Mais parfois le neutre s’affichait sur une vitesse engagée, et la bécane démarrait, fallait juste pas oublier de débrayer. Pour résoudre le problème, il faut débrancher la prise qui se trouve derrière la boîte de vitesse, c’est une prise plastique à trois contacts. Ensuite tu vaporises du WD 40 dans l’enfichage, et le contact se refait, et l’indicateur retrouvé ses marques. Je dois le faire régulièrement.
Essaie ça ! Je ne garantis rien, car j’ai toujours conservé un affichage, même erratique. Je te ferai une photo quand j’aurai le temps. D’ici une paire d’heures.
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
Merci, j'étais un peu dans la brousse donc pas trop pu tenter des choses, mais je viens de rentrer, j'essaie ça dans la semaine.
Maintenant c'est mon cylindre avant gauche qui fait un drôle de bruit. La théorie d'un envoutement maléfique se confirme doucement
Maintenant c'est mon cylindre avant gauche qui fait un drôle de bruit. La théorie d'un envoutement maléfique se confirme doucement
Ornyal- Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
C'est en effet l'hypothèse la plus probable Je t'ai trouvé un mécanoOrnyal a écrit:Merci, j'étais un peu dans la brousse donc pas trop pu tenter des choses, mais je viens de rentrer, j'essaie ça dans la semaine.
Maintenant c'est mon cylindre avant gauche qui fait un drôle de bruit. La théorie d'un envoutement maléfique se confirme doucement
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
bah ! change le tendeur de chaine de distribution à gauche et elle sera déenvoutée
Re: Capteur neutre/rapport engagé HS
WD40 passé, malheureusement sans succès
J'ai fait une petite vidéo pour le bruit, je vais faire un topic à part, mais je laisse trainer ça ici, car on voit du coup la tête du compteur.
J'ai fait une petite vidéo pour le bruit, je vais faire un topic à part, mais je laisse trainer ça ici, car on voit du coup la tête du compteur.
Ornyal- Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020
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