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R1100S montage d'un témoin de rapport engagé
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R1100S montage d'un témoin de rapport engagé
Tuto provenant de l'ancien forum
Un sujet de Buzzz qui a fait ce montage sur sa r1100s, vous le trouverez ici
Je possède un R1100S, mais nos machines ont 2 points communs :
- elles n'ont pas d'indicateur de rapport engagé de série.
- elles partagent le même capteur de point mort.
Voici ce que j'ai pu faire sur mon R1100S.
1) Liste de courses
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)
2) Fabrication de l'affichage
2a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.
En gros, passer de ça :
à ça :
face supérieure
côté pistes en cuivre
Si
on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à
quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):
Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.
Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :
Et
enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour
simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.
2b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon
ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être
utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.
Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Y a plus de trou...
La
sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de
sécurité... ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...
Le résultat final avant collage de la vitre
3)Démontage du capteur d'origine
Les outils nécessaires :
- un tournevis plat, fin et long
- une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
- un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.
Le capteur, pas très accessible...
On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.
Avec
sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire
légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour
désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.
On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite
On
passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se
passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du
ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait
sortir tout seul.
[url=https://2img.net/r/ihimizer/i/07fil2.jpg/][img]http://img696.imageshack.us/img696/776
Un sujet de Buzzz qui a fait ce montage sur sa r1100s, vous le trouverez ici
Je possède un R1100S, mais nos machines ont 2 points communs :
- elles n'ont pas d'indicateur de rapport engagé de série.
- elles partagent le même capteur de point mort.
Voici ce que j'ai pu faire sur mon R1100S.
1) Liste de courses
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)
- 1 décodeur BCD type 4511
- 1 support DIP16
- 1 afficheur 7 segment de 13mm à cathode commune
- 3 résistances de 47kOhm 1/2W
- 7 résistances de 390Ohm 1/2W
- un peu de carte support de test
- 1
capteur de boite ref. 23142333154 (attention, ils ne sont pas très
faciles à trouver et sont souvent chers, guettez la bonne occase)
2) Fabrication de l'affichage
2a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.
En gros, passer de ça :
à ça :
face supérieure
côté pistes en cuivre
Si
on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à
quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):
Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.
Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :
Et
enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour
simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.
2b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon
ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être
utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.
Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Y a plus de trou...
La
sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de
sécurité... ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...
Le résultat final avant collage de la vitre
3)Démontage du capteur d'origine
Les outils nécessaires :
- un tournevis plat, fin et long
- une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
- un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.
Le capteur, pas très accessible...
On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.
Avec
sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire
légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour
désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.
On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite
On
passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se
passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du
ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait
sortir tout seul.
[url=https://2img.net/r/ihimizer/i/07fil2.jpg/][img]http://img696.imageshack.us/img696/776
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