Derniers sujets
» Sale bruit cylindre gauche.
par olivier81 Hier à 23:13

» Tour du Mont Blanc...
par olivier81 Hier à 22:44

» LIVRETS de BORD dispos sur le Net.
par grey Hier à 21:02

» une 1250 GS sans ESA ? connerie ou pas ?
par Onclebenz Hier à 19:45

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par bano07 Hier à 14:05

» LA R1200R et le vol
par Pec Hier à 9:36

» Délais BMW Service ?
par capdefra Ven 24 Sep 2021 - 20:38

» Top case BMW R 1250 RS 30l
par Mickdoz Ven 24 Sep 2021 - 20:05

» Paire chicanes Akrapovic BMW R1200R neuves
par hlf83 Ven 24 Sep 2021 - 18:56

» Vends pièces R1200R
par hlf83 Ven 24 Sep 2021 - 18:50

» De Mandelo à Munich
par Pec Ven 24 Sep 2021 - 18:36

» Perryl John
par Joe Derpi Ven 24 Sep 2021 - 16:23

» futur BMiste
par Onclebenz Ven 24 Sep 2021 - 16:22

» Brancher un accessoire au guidon sur une 12R
par djiss Ven 24 Sep 2021 - 15:39

» On refait le point sur les RDS et on cause RDS....
par alain resseguier Ven 24 Sep 2021 - 10:00

Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

+45
Patoche
Olympia
Ppat
Joe Derpi
sergem
Pascalito
rouquin
Ghost Dog
M'dame Hortense
ab_80
Pec
labecanajules
Andre Tissot
kermitt31
Benjamin
julz
Duralex
Aindien
Rock80
Eric
jpdn
Vincent
Lumix
kakiol
prg83
cantepat
bano07
capdefra
Robert
Bob65
Reyfil
grisou
LAN33
Onclebenz
Jean33
cerebrex
Laurence
Bruno JJ 33
JCM
Wernerounet
Denis
alain resseguier
Patou24
Flat-win
Bill Carbu
49 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  sergem Sam 24 Juil 2021 - 12:19

Bill Carbu a écrit:... La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué...
Tu voulais dire Euro 5 je suppose ?
Sur la XR de 2017 (Euro 4) : 98db Rolling Eyes .. c'est too mutch, quand la valve ouvre c'est "Le Mans"; ça participe à l'ambiance mais je fais attention à ne pas ouvrir ou je coupe quand je passe à côté de piétons ou de cyclistes.
Sur la GS 2019 (Euro 4) : 88 db, c'est mieux mais encore trop !
Lorsque j'ai essayé la XR 2021 (Euro 5) j'ai été frappé par le "silence mécanique" et j'ai vraiment apprécié.
sergem
sergem
Admin
Admin

http://sd.mir.free.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  pascal78 Sam 24 Juil 2021 - 12:39

Ces fameux pots soit disant répondants aux normes me laissent tout de même perplexe.... Voir dubitatif... pas content
Cela me fait penser aux pubs télévisées qui auraient le même niveau sonore que le reste des programmes....
En tout cas , comme tout le monde, je dois baisser le son de mon téléviseur au moment de la pub...
Cherchez l'erreur...
pascal78
pascal78

Message  Joe Derpi Sam 24 Juil 2021 - 14:39

Les bruyants deviennent plus rares et c'est une bonne chose

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Pot_zo10

Admin
Admin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  alain resseguier Sam 24 Juil 2021 - 16:40

Olympia a écrit:
sergem a écrit:
Bill Carbu a écrit:... La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué...
Tu voulais dire Euro 5 je suppose ?
Sur la XR de 2017 (Euro 4) : 98db Rolling Eyes  .. c'est too mutch, quand la valve ouvre c'est "Le Mans"; ça participe à l'ambiance mais je fais attention à ne pas ouvrir ou je coupe quand je passe à côté de piétons ou de cyclistes.
Sur la GS 2019 (Euro 4) : 88 db, c'est mieux mais encore trop !
Lorsque j'ai essayé la XR 2021 (Euro 5) j'ai été frappé par le "silence mécanique" et j'ai vraiment apprécié.
Sur la GS 2021 Euro 5 c'est 90 db
Sur la GS 2019 Euro 4 c'est moins ? Ben c'est bizarre !
Au lieu de descendre, ça monte scratch
RT 2020 c'est 92 Db....

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message  Bill Carbu Sam 24 Juil 2021 - 16:56

Olympia a écrit:
Bill Carbu a écrit:La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué. Ces mesures sont prises en laboratoire sur des pistes d'essai à 50 km/heure en troisième. Dans la rue, il existe une deuxième sorte de mesure, qui s'effectue, cette fois à l'arrêt, à 50 % du régime de puissance maximum. Le sonomètre est alors placé à 50 cm du pot. Dans ses conditions réelles, les décibels grimpent en flèche. Le seuil maximal autorisé dépend du chiffre qui est indiqué sur la carte grise du conducteur.

Maintenant nous sommes surtout dans un problème de comportement des utilisateurs, les habitants du Tyrol Autrichien à l'origine de cette loi restrictive reconnaissent que cette dernière n'est pas adaptée à la réalité de la nuisance. Ils sont en fait moins gênés par le bruit des grosses cylindrées qui traversent leur village à bas régimes, même avec des échappements sonores, que celui émis par les 4 cylindres de moyenne cylindrée haut dans les tours aux échappements parfaitement conformes ! youpi
C'est bien ce que je dis plus haut ! Plus tu es dans les tours plus tu fais du bruit même avec un homologué. C'est une question de comportement vis à vis des autres, en ville, un site historique, naturel, remarquable, etc... que tu traverses.

Je pense que tu fais erreur, en Euro 4 c'est certainement pas 80 db inscrit sur une carte grise ou alors c'est pour les voitures. La mienne qui est Euro 6 c'est 73 db dans la case U1.

Ah j'oubliais, les forces de l'ordre ne savent pas se servir d'un sonomètre. Y en a 1 sur 10 qui sait, pas plus.

Pas du tout nono
arrêté du 8 juin 1979 relatif à la réception C.E.E. des motocycles en ce qui concerne le niveau sonore admissible et le dispositif d'échappement (toujours en vigueur)
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Niveau10
Comme tu le vois c'est pas récent !

A lire aussi : https://www.securite-moto.com/reglementation-decibel-moto/
Extrait :
"Cependant pourquoi la valeur dans la case U1 de la carte grise peut être différente de cette valeur ?
La réponse est simple ! Les 80dB indiqués par la loi correspondent à une mesure de réception en dynamique. Or, cette mesure est compliquée à mettre en place pour les forces de l’ordre ou pour toutes personnes nécessitant de réaliser un contrôle. Pour faciliter la mesure, ils utilisent un autre mode de mesure : la réception statique. Elle se réalise avec un sonomètre, à une distance de 50 cm du pot et avec un angle de 45 degrés. La mesure est effectuée à la moitié du régime de puissance nominale (valeur indiquée dans la case U2 de votre carte grise). Ainsi, la mesure devient plus simple et plus rapide.
Si vous souhaitez savoir si votre moto fait trop de bruit, vous pouvez faire un test en respectant la procédure ci-dessus à l’aide d’un sonomètre.
"

Pour la procédure de mesure : Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074772/

Bonne lecture ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Message  Pec Sam 24 Juil 2021 - 19:16

Ces valeurs m'ont donné la curiosité d'aller lire ma CG.
U1=86
U2=3125
Au moins, j'aurais appris quelques chose sur la lecture de la CG et aussi sur ma motomatic Smile

Par ailleurs, j’apprécie bien la sonorité de son pot d'échappement: à la fois discrète, grave, feutrée et très harmonique.
Un bon point pour cette machine.
Récemment, sur les Douzère DOHC et ST qui ont roulé avec moi en pot d'origine bmw , j'ai aussi beaucoup aimé leur sonorité, celle du son BM en silencieux d’origine. Pas du tout agressif, feutré, grave, harmonique aussi, laissant deviner un bon moteur et la cylindrée qui va avec.
Le seul reproche que je fait à ces silencieux d'origine, c'est leur poids et leur encombrement, seuls vrais arguments pour envisager de passer à un pot adaptable qui serait meilleur sur ces points là. Mais pas au prix de faire plus de bruit nono
Mes acouphènes, ceux des autres et la tranquillité de tous ne méritent pas cette punition petard

V
Pec
Pec

Message  Aindien Sam 24 Juil 2021 - 19:32

Olympia a écrit:Ah j'oubliais, les forces de l'ordre ne savent pas se servir d'un sonomètre. Y en a 1 sur 10 qui sait, pas plus.
Je ne parierais pas la dessus. Les routiers disent pareil pour les tachygraphes. Sauf qu'ils savent parfaitement décrypter les cartes conducteurs et aussi connaissent toute les combines pour les bidouiller (rouler à l'aimant)
Le jour J ils sauront parfaitement se servir d'un sonomètre.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Message  Bill Carbu Sam 24 Juil 2021 - 20:37

Pec a écrit:Ces valeurs m'ont donné la curiosité d'aller lire ma CG.
U1=86
U2=3125
Au moins, j'aurais appris quelques chose sur la lecture de la CG et aussi sur ma motomatic Smile

Par ailleurs, j’apprécie bien la sonorité de son pot d'échappement: à la fois discrète, grave, feutrée et très harmonique.
Un bon point pour cette machine.
Récemment, sur les Douzère DOHC et ST qui ont roulé avec moi en pot d'origine bmw , j'ai aussi beaucoup aimé leur sonorité, celle du son BM en silencieux d’origine. Pas du tout agressif, feutré, grave, harmonique aussi, laissant deviner un bon moteur et la cylindrée qui va avec.
Le seul reproche que je fait à ces silencieux d'origine, c'est leur poids et leur encombrement, seuls vrais arguments pour envisager de passer à un pot adaptable qui serait meilleur sur ces points là. Mais pas au prix de faire plus de bruit nono
Mes acouphènes, ceux des autres et la tranquillité de tous ne méritent pas cette punition petard

V

Oui c'est l'une des qualités marquantes de cette gamme, trop en avance sur son époque certainement, elle ne sera que rarement remarquée dans les essais presse !  
Quand au son des Flat Twin, Bmw n'a fait qu'essuyer les critiques de la même presse qui n'a eu de cesse de le comparer à celui de la 2cv voiture silencieuse si il en est, du moins pour l'extérieur  Smile  !
Faut les comprendre d'avoir voulu rendre plus expressives et sonores leur dernières créations pour satisfaire une "nouvelle" clientèle en mal de reconnaissance  !
Bill Carbu
Bill Carbu

Message  Dudu Ven 30 Juil 2021 - 16:07

Pour le moment moi chuis piéton....Ma moto ne génère donc pas la moindre pollution sonore !
La prochaine par contre....

Smile
Dudu
Dudu

Message  Bill Carbu Ven 30 Juil 2021 - 20:07

Olympia a écrit:
Dudu a écrit:Pour le moment moi chuis piéton....Ma moto ne génère donc pas la moindre pollution sonore !
La prochaine par contre....

Smile
Et le piéton, il est sonore ? Smile

Ca dépend  ! tchinbo Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Message  Dudu Ven 30 Juil 2021 - 23:27

Olympia a écrit:Et le piéton, il est sonore ? Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 1079210870

T'as même pas idée...  Laughing
Dudu
Dudu

Message  alain resseguier Sam 31 Juil 2021 - 17:07

Dudu a écrit:
Olympia a écrit:Et le piéton, il est sonore ? Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 1079210870

T'as même pas idée...  Laughing
surtout si il a mangé du chou ou du choufleur ou des Poireaux ou du topinanbour ou des artichaux ou tout autres aliment apparenté ou fermenté...
et si en plus il a arrosé avec du bizarre....

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5