Derniers sujets
» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Aujourd'hui à 17:13

» Ca suinte et ça coule
par bano07 Aujourd'hui à 16:51

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Wasp R12R Aujourd'hui à 16:17

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Aujourd'hui à 15:51

» Salut !
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:04

» SeboX se présente...
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:39

» Bonjour les Moteux
par Génielle Aujourd'hui à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Hier à 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Hier à 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Hier à 13:33

» R1300GS
par Cantalix Hier à 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

» WSBK
par Bill Carbu Mer 24 Avr 2024 - 21:14

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Mer 24 Avr 2024 - 21:07

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

+45
Patoche
Olympia
Ppat
Joe Derpi
sergem
Pascalito
rouquin
Ghost Dog
M'dame Hortense
ab_80
Pec
labecanajules
Andre Tissot
kermitt31
Benjamin
julz
Duralex
Aindien
Rock80
Eric
jpdn
Vincent
Lumix
kakiol
prg83
cantepat
bano07
capdefra
Robert
Bob65
Reyfil
grisou
LAN33
Onclebenz
Jean33
cerebrex
Laurence
Bruno JJ 33
JCM
Wernerounet
Denis
alain resseguier
Patou24
flat-win
Bill Carbu
49 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  sergem Sam 24 Juil 2021 - 12:19

Bill Carbu a écrit:... La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué...
Tu voulais dire Euro 5 je suppose ?
Sur la XR de 2017 (Euro 4) : 98db Rolling Eyes .. c'est too mutch, quand la valve ouvre c'est "Le Mans"; ça participe à l'ambiance mais je fais attention à ne pas ouvrir ou je coupe quand je passe à côté de piétons ou de cyclistes.
Sur la GS 2019 (Euro 4) : 88 db, c'est mieux mais encore trop !
Lorsque j'ai essayé la XR 2021 (Euro 5) j'ai été frappé par le "silence mécanique" et j'ai vraiment apprécié.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Invité Sam 24 Juil 2021 - 12:39

Ces fameux pots soit disant répondants aux normes me laissent tout de même perplexe.... Voir dubitatif... pas content
Cela me fait penser aux pubs télévisées qui auraient le même niveau sonore que le reste des programmes....
En tout cas , comme tout le monde, je dois baisser le son de mon téléviseur au moment de la pub...
Cherchez l'erreur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Joe Derpi Sam 24 Juil 2021 - 14:39

Les bruyants deviennent plus rares et c'est une bonne chose

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Pot_zo10

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  alain resseguier Sam 24 Juil 2021 - 16:40

Olympia a écrit:
sergem a écrit:
Bill Carbu a écrit:... La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué...
Tu voulais dire Euro 5 je suppose ?
Sur la XR de 2017 (Euro 4) : 98db Rolling Eyes  .. c'est too mutch, quand la valve ouvre c'est "Le Mans"; ça participe à l'ambiance mais je fais attention à ne pas ouvrir ou je coupe quand je passe à côté de piétons ou de cyclistes.
Sur la GS 2019 (Euro 4) : 88 db, c'est mieux mais encore trop !
Lorsque j'ai essayé la XR 2021 (Euro 5) j'ai été frappé par le "silence mécanique" et j'ai vraiment apprécié.
Sur la GS 2021 Euro 5 c'est 90 db
Sur la GS 2019 Euro 4 c'est moins ? Ben c'est bizarre !
Au lieu de descendre, ça monte scratch
RT 2020 c'est 92 Db....

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9471
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Sam 24 Juil 2021 - 16:56

Olympia a écrit:
Bill Carbu a écrit:La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué. Ces mesures sont prises en laboratoire sur des pistes d'essai à 50 km/heure en troisième. Dans la rue, il existe une deuxième sorte de mesure, qui s'effectue, cette fois à l'arrêt, à 50 % du régime de puissance maximum. Le sonomètre est alors placé à 50 cm du pot. Dans ses conditions réelles, les décibels grimpent en flèche. Le seuil maximal autorisé dépend du chiffre qui est indiqué sur la carte grise du conducteur.


Maintenant nous sommes surtout dans un problème de comportement des utilisateurs, les habitants du Tyrol Autrichien à l'origine de cette loi restrictive reconnaissent que cette dernière n'est pas adaptée à la réalité de la nuisance. Ils sont en fait moins gênés par le bruit des grosses cylindrées qui traversent leur village à bas régimes, même avec des échappements sonores, que celui émis par les 4 cylindres de moyenne cylindrée haut dans les tours aux échappements parfaitement conformes ! youpi
C'est bien ce que je dis plus haut ! Plus tu es dans les tours plus tu fais du bruit même avec un homologué. C'est une question de comportement vis à vis des autres, en ville, un site historique, naturel, remarquable, etc... que tu traverses.

Je pense que tu fais erreur, en Euro 4 c'est certainement pas 80 db inscrit sur une carte grise ou alors c'est pour les voitures. La mienne qui est Euro 6 c'est 73 db dans la case U1.

Ah j'oubliais, les forces de l'ordre ne savent pas se servir d'un sonomètre. Y en a 1 sur 10 qui sait, pas plus.

Pas du tout nono
arrêté du 8 juin 1979 relatif à la réception C.E.E. des motocycles en ce qui concerne le niveau sonore admissible et le dispositif d'échappement (toujours en vigueur)
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Niveau10
Comme tu le vois c'est pas récent !

A lire aussi : https://www.securite-moto.com/reglementation-decibel-moto/
Extrait :
"Cependant pourquoi la valeur dans la case U1 de la carte grise peut être différente de cette valeur ?
La réponse est simple ! Les 80dB indiqués par la loi correspondent à une mesure de réception en dynamique. Or, cette mesure est compliquée à mettre en place pour les forces de l’ordre ou pour toutes personnes nécessitant de réaliser un contrôle. Pour faciliter la mesure, ils utilisent un autre mode de mesure : la réception statique. Elle se réalise avec un sonomètre, à une distance de 50 cm du pot et avec un angle de 45 degrés. La mesure est effectuée à la moitié du régime de puissance nominale (valeur indiquée dans la case U2 de votre carte grise). Ainsi, la mesure devient plus simple et plus rapide.
Si vous souhaitez savoir si votre moto fait trop de bruit, vous pouvez faire un test en respectant la procédure ci-dessus à l’aide d’un sonomètre.
"

Pour la procédure de mesure : Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074772/

Bonne lecture ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Pec Sam 24 Juil 2021 - 19:16

Ces valeurs m'ont donné la curiosité d'aller lire ma CG.
U1=86
U2=3125
Au moins, j'aurais appris quelques chose sur la lecture de la CG et aussi sur ma motomatic Smile

Par ailleurs, j’apprécie bien la sonorité de son pot d'échappement: à la fois discrète, grave, feutrée et très harmonique.
Un bon point pour cette machine.
Récemment, sur les Douzère DOHC et ST qui ont roulé avec moi en pot d'origine bmw , j'ai aussi beaucoup aimé leur sonorité, celle du son BM en silencieux d’origine. Pas du tout agressif, feutré, grave, harmonique aussi, laissant deviner un bon moteur et la cylindrée qui va avec.
Le seul reproche que je fait à ces silencieux d'origine, c'est leur poids et leur encombrement, seuls vrais arguments pour envisager de passer à un pot adaptable qui serait meilleur sur ces points là. Mais pas au prix de faire plus de bruit nono
Mes acouphènes, ceux des autres et la tranquillité de tous ne méritent pas cette punition petard

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Aindien Sam 24 Juil 2021 - 19:32

Olympia a écrit:Ah j'oubliais, les forces de l'ordre ne savent pas se servir d'un sonomètre. Y en a 1 sur 10 qui sait, pas plus.
Je ne parierais pas la dessus. Les routiers disent pareil pour les tachygraphes. Sauf qu'ils savent parfaitement décrypter les cartes conducteurs et aussi connaissent toute les combines pour les bidouiller (rouler à l'aimant)
Le jour J ils sauront parfaitement se servir d'un sonomètre.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Sam 24 Juil 2021 - 20:37

Pec a écrit:Ces valeurs m'ont donné la curiosité d'aller lire ma CG.
U1=86
U2=3125
Au moins, j'aurais appris quelques chose sur la lecture de la CG et aussi sur ma motomatic Smile

Par ailleurs, j’apprécie bien la sonorité de son pot d'échappement: à la fois discrète, grave, feutrée et très harmonique.
Un bon point pour cette machine.
Récemment, sur les Douzère DOHC et ST qui ont roulé avec moi en pot d'origine bmw , j'ai aussi beaucoup aimé leur sonorité, celle du son BM en silencieux d’origine. Pas du tout agressif, feutré, grave, harmonique aussi, laissant deviner un bon moteur et la cylindrée qui va avec.
Le seul reproche que je fait à ces silencieux d'origine, c'est leur poids et leur encombrement, seuls vrais arguments pour envisager de passer à un pot adaptable qui serait meilleur sur ces points là. Mais pas au prix de faire plus de bruit nono
Mes acouphènes, ceux des autres et la tranquillité de tous ne méritent pas cette punition petard

V

Oui c'est l'une des qualités marquantes de cette gamme, trop en avance sur son époque certainement, elle ne sera que rarement remarquée dans les essais presse !  
Quand au son des Flat Twin, Bmw n'a fait qu'essuyer les critiques de la même presse qui n'a eu de cesse de le comparer à celui de la 2cv voiture silencieuse si il en est, du moins pour l'extérieur  Smile  !
Faut les comprendre d'avoir voulu rendre plus expressives et sonores leur dernières créations pour satisfaire une "nouvelle" clientèle en mal de reconnaissance  !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dudu Ven 30 Juil 2021 - 16:07

Pour le moment moi chuis piéton....Ma moto ne génère donc pas la moindre pollution sonore !
La prochaine par contre....


Smile
Dudu
Dudu

Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 54
Localisation : Gascon... comme la lune !

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Ven 30 Juil 2021 - 20:07

Olympia a écrit:
Dudu a écrit:Pour le moment moi chuis piéton....Ma moto ne génère donc pas la moindre pollution sonore !
La prochaine par contre....


Smile
Et le piéton, il est sonore ? Smile

Ca dépend  ! tchinbo Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dudu Ven 30 Juil 2021 - 23:27

Olympia a écrit:Et le piéton, il est sonore ? Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 1079210870

T'as même pas idée...  Laughing
Dudu
Dudu

Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 54
Localisation : Gascon... comme la lune !

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  alain resseguier Sam 31 Juil 2021 - 17:07

Dudu a écrit:
Olympia a écrit:Et le piéton, il est sonore ? Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 1079210870

T'as même pas idée...  Laughing
surtout si il a mangé du chou ou du choufleur ou des Poireaux ou du topinanbour ou des artichaux ou tout autres aliment apparenté ou fermenté...
et si en plus il a arrosé avec du bizarre....

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9471
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Pec Lun 31 Jan 2022 - 18:15

Au sujet du bruit (pas au sujet des choux-fleurs, hein pirat ) voilà le point de vue de la FFMC sur le sujet:

V

Le vrai-faux du bruit excessif
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Vn351
Il faut le répéter, encore et encore, le bruit excessif ne sert à rien pour notre sécurité. Il suffit d’en faire l’expérience pour le démontrer ! Que ce bruit procure un sentiment de sécurité ne signifie pas que ce sentiment soit fondé. En revanche, ce qui est fondé est que trop faire de bruit dérange. Ce qui monte une partie de l’opinion publique, bien aidée par nos adversaires - qui n’ont pas besoin de ça - non pas seulement contre ceux qui font trop de bruit, mais contre l’ensemble de notre communauté ! La FFMC a dès ses débuts diffusé le slogan « pour être respecté, je respecte les autres ».  En résumé, l’excès de bruit ne sert que l’ego du conducteur, et dessert la cause des 2RM.
À bons « entendeurs »…
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Lun 31 Jan 2022 - 20:47

Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule, j'explique.
Il y a de nombreuses années j'ai fait plusieurs manifs organisé par la FFMC, c'était le grand n'importe quoi, concours de burns et de concert d'échappements libres en plein milieux du centre ville de Dijon que la manif avait bloquée.
A cette époque cela n'avait pas dérangé le moins du monde les organisateurs.
Pire lors d'une réunion post manif j'avais exprimé mon désaccord sur ces agissements agressifs et je m'étais fait remettre à ma place, ce qui a fait que je n'y ai plus jamais participé.

Aujourd'hui le mal est fait, c'était il y a plus de 10 ans qu'il fallait agir, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Denis Lun 31 Jan 2022 - 21:06

Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule, j'explique.
Il y a de nombreuses années j'ai fait plusieurs manifs organisé par la FFMC, c'était le grand n'importe quoi, concours de burns et de concert d'échappements libres en plein milieux du centre ville de Dijon que la manif avait bloquée.
A cette époque cela n'avait pas dérangé le moins du monde les organisateurs.
Pire lors d'une réunion post manif j'avais exprimé mon désaccord sur ces agissements agressifs et je m'étais fait remettre à ma place, ce qui a fait que je n'y ai plus jamais participé.

Aujourd'hui le mal est fait, c'était il y a plus de 10 ans qu'il fallait agir, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.
Bill, a chaque manif sur Paris, la FFMC donne des consignes sur les différents comportements à ne pas faire. Bien sûr, il y a toujours des petits malins qui font du n importe quoi, burn, coup de gaz etc......... et bien souvent de tout jeune permis et donc des gamins......On a tous été des gamins fou fou
Denis
Denis

Messages : 3396
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Jean33 Lun 31 Jan 2022 - 22:48

Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule, j'explique.
Il y a de nombreuses années j'ai fait plusieurs manifs organisé par la FFMC, c'était le grand n'importe quoi, concours de burns et de concert d'échappements libres en plein milieux du centre ville de Dijon que la manif avait bloquée.
A cette époque cela n'avait pas dérangé le moins du monde les organisateurs.
Pire lors d'une réunion post manif j'avais exprimé mon désaccord sur ces agissements agressifs et je m'étais fait remettre à ma place, ce qui a fait que je n'y ai plus jamais participé.

Aujourd'hui le mal est fait, c'était il y a plus de 10 ans qu'il fallait agir, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.
Rien est fait, si tu roules avec une bécane en règle c’est un non sujet

Jean33

Messages : 496
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dr.X Lun 31 Jan 2022 - 23:31

Jean33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule
...............
Aujourd'hui le mal est fait, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.
Rien est fait, si tu roules avec une bécane en règle c’est un non sujet
Ah, tu es sûr?
Le sujet revient sans cesse pourtant... bien que les tests effectués par les gendarmes un WE de mai dernier dans le Vercors n'ont détecté que 6 machines pas en règle sur plus de 300 contrôles... et en Autriche, on rejette sur certaines routes des motos pourtant "en règle", mais qui dépassent 95dB...
Garde tes illusions, mais malheureusement, ce non-sujet prospère gentiment... Il risque d'en être du bruit comme des émissions: un durcissement des règles à l'homologation et une interdiction progressive des plus bruyants, comme on voit arriver l'interdiction des plus polluants....
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  kermitt31 Lun 31 Jan 2022 - 23:54

Une "pub" contre le bruit qui se termine par un slogan "Ensemble plus forts..."
Fallait oser !  Smile
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Jean33 Mar 1 Fév 2022 - 8:19

Dr.X a écrit:
Jean33 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule
...............
Aujourd'hui le mal est fait, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.
Rien est fait, si tu roules avec une bécane en règle c’est un non sujet
Ah, tu es sûr?
Le sujet revient sans cesse pourtant... bien que les tests effectués par les gendarmes un WE de mai dernier dans le Vercors n'ont détecté que 6 machines pas en règle sur plus de 300 contrôles... et en Autriche, on rejette sur certaines routes des motos pourtant "en règle", mais qui dépassent 95dB...
Garde tes illusions, mais malheureusement, ce non-sujet prospère gentiment... Il risque d'en être du bruit comme des émissions: un durcissement des règles à l'homologation et une interdiction progressive des plus bruyants, comme on voit arriver l'interdiction des plus polluants....
6 sur 300, soit 2%, je pense qu’ils ont été très gentils, ou alors c’est réellement un non sujet  Wink

Jean33

Messages : 496
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Invité Mar 1 Fév 2022 - 8:59

Dr.X a écrit: Il risque d'en être du bruit comme des émissions: un durcissement des règles à l'homologation et une interdiction progressive des plus bruyants, comme on voit arriver l'interdiction des plus polluants....

Un durcissement des règles à l'homologation serait un bon début...
Quand je vois que même sur une Triumph street twin, on lit 96 Db d'origine sur la carte grise ,
" et croyez moi ça s'entend ", je me pose des questions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dr.X Mar 1 Fév 2022 - 9:18

Jean33 a écrit:6 sur 300, soit 2%, je pense qu’ils ont été très gentils, ou alors c’est réellement un non sujet
C'est surtout qu'être en règle avec les règles en vigueur n'a aucun effet sur le sujet. Il est là, il va rester, il y a beaucoup plus de gens gênés que de gêneurs.
L'exemple du tabac depuis 40 ans est assez parlant.
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Mar 1 Fév 2022 - 9:23

pascal78 a écrit:
Dr.X a écrit: Il risque d'en être du bruit comme des émissions: un durcissement des règles à l'homologation et une interdiction progressive des plus bruyants, comme on voit arriver l'interdiction des plus polluants....

Un durcissement des règles à l'homologation serait un bon début...
Quand je vois que même sur une Triumph street twin, on lit 96 Db d'origine sur la carte grise ,
" et croyez moi ça s'entend ", je me pose des questions...

Mais tu auras beau demander aux constructeurs de fabriquer des motos plus silencieuses, si tu peux en changer le pot après achat.
Et pareil pour un durcissement de la loi, le législateur peut augmenter le tarif des amendes autant qu'il veut, il n'y a pas de contrôle ! mort de rire  
Une vidéo surprenante d'une traversé de Paris avec une moto très bruyante sans qu'a aucun moment il n'y ai la moindre interpellation, alors forcément les riverains constatant l'impunité de ces motards, développent frustration et colère.

Il y a bien l'expérimentation des radars anti-bruit, mais ce qu'il faudrait c'est des moyens policiers comme les brigades de contrôle technique, faire juste respecter la loi existante..

En Allemagne lors de campagnes contre le bruit des motos, la règle est simple, immobilisation du véhicule, destruction sur le champ de l'échappement incriminé, amende significative et obligation faite au propriétaire de remplacer le silencieux par le modèle homologué au TUV pour récupérer sa moto.
C'est assez radical, mais c'est en Allemagne, voir ça en France me semble difficile.

Maintenant on sait tous que certains échappements d'origine font déjà beaucoup de bruit, les constructeurs ayant contournés la loi en installant des valves à l'échappement qui se ferment au régime de référence du contrôle du bruit. Là le silencieux est réglementaire et c'est plus le comportement du motard qui fera la différence entre un bruit acceptable ou insupportable.

Le pays qui est le plus en lutte contre les nuisances sonores des motos est aujourd'hui l'Autriche , qui va même jusqu'à à interdire l'accès à pas mal de sites Alpestre aux motos dépassant 95db, y compris celles dûment homologuées !
L'enquête de santé publique faite auprès des riverains à pourtant révélée des commentaires surprenants, ces derniers épinglant plus l'insupportable bruit des 4 cylindres de moyennes cylindrées utilisés dans les tours, avec des échappements d'origine bien en dessous des 95db,  que le son grave des motos de grosses cylindrées utilisées plus à bas régime même avec un pot non conforme !
Et on en revient donc à notre façon de nous comporter vis à vis des autres, de comprendre leur douleur, ça a un nom ça s'appel avoir de l'empathie !

Mais bon à chaque pays à sa façon de lutter contre le bruit des motos, et cela prend de l'ampleur dans toute l'Europe. Car la France n'a pas l'exclusivité de l'exaspération générale envers les deux roues à moteur thermique !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dr.X Mar 1 Fév 2022 - 11:21

Disons juste qu'on est loin du non-sujet... même en règle, comme 98%, ou pas!
Et surtout, ne pas croire que si on parvenait à éliminer les 2%, le problème serait réglé, l'Autriche montre bien ce qu'il en est...
Mettre en avant ces 2% comme la source de tous les maux, donc leur éradication (à peu près impossible matériellement) comme solution évidente et radicale à tout le problème, c'est préparer les lendemains qui déchantent!
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Jean33 Mar 1 Fév 2022 - 18:07

Dr.X a écrit:Disons juste qu'on est loin du non-sujet... même en règle, comme 98%, ou pas!
Et surtout, ne pas croire que si on parvenait à éliminer les 2%, le problème serait réglé, l'Autriche montre bien ce qu'il en est...
Mettre en avant ces 2% comme la source de tous les maux, donc leur éradication (à peu près impossible matériellement) comme solution évidente et radicale à tout le problème, c'est préparer les lendemains qui déchantent!
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir, si tu roules avec une moto en règle et que tu ne te comportes pas comme un Fangio sur la route personne ne va venir te faire ch.er, et je ne pense pas que le pèlerin lambda classe tous les motards à la même enseigne, je roule avec une moto en règle et mes voisins ne me jettent pas des pierres lorsque je passe devant chez eux

Jean33

Messages : 496
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Dr.X Mar 1 Fév 2022 - 19:10

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Reprenons l'analogie avec le tabac: dans les années 80, on fumait dans les avions, les trains, au boulot, au resto, c'était parfaitement légal, ceux qui fumaient le faisaient sans trop penser à mal, c'était "leur droit" et pourtant ça gênait les non fumeurs (et aujourd'hui, ça paraît incroyable aussi...).
Quand les premières velléités d'interdiction sont arrivées, les fumeurs ont brandi "leur liberté" à une pratique légale, monopole d'Etat même en France, contre celle des autres à ne pas être enfumés...
Aujourd'hui, on fume encore éventuellement dehors dans l'espace public et encore... ça devient même interdit sur certaines plages ou dans certains parcs publics!

Ta moto ou la mienne, légales, menées raisonnablement, ne devraient pas générer d'objections, et pourtant, si, c'est le nombre qui fait nuisance. Dans les lieux prisés et trop fréquentés, c'est pas l'illégalité des pots le problème, c'est le bruit incessant les jours de beau temps. Tu peux, moi aussi, brandir ta liberté de pratiquer légalement, moi je pense que le rapport de force fera que la moto devra "reculer", d'une façon ou d'une autre, le mouvement est amorcé, la "pollution sonore" est un sujet de société là pour durer.

Celui qui contre-attaque en affirmant que ça n'est le fait que de quelques "brebis galeuses" et que "y'a k'à, faut k'on" les éradique se trompe: ça ne fera pas disparaître la nuisance ressentie, la revendication du dimanche au calme dans les campagnes et la montagne demeurera... et des mesures suivront.
C'est ma vision du sujet, maintenant, chacun reste libre d'avoir la sienne. Ta situation individuelle ou la mienne ne sont à peu près d'aucun poids dans le sujet, si nous passons à 50 ou 100 par heure, légalement, tout comme nous, devant le jardin de ton voisin le dimanche quand il prend son café dehors, il verra la chose différemment.
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Mar 1 Fév 2022 - 20:37

Dr.X a écrit:
Ta moto ou la mienne, légales, menées raisonnablement, ne devraient pas générer d'objections, et pourtant, si, c'est le nombre qui fait nuisance. Dans les lieux prisés et trop fréquentés, c'est pas l'illégalité des pots le problème, c'est le bruit incessant les jours de beau temps.

Exactement accord les levés de boucliers se font sur les parcours les plus touristiques, au fin fond de la Bourgogne tout le monde s'en fout du bruit des motos, vu qu'il n'y en a pas ! petard

C'est aussi pour ça que nous avons fuit les belles routes, pour aller sur des parcours plus sélectifs ! Wink Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 P7090522
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Rock80 Mer 2 Fév 2022 - 20:53

Bill Carbu a écrit:Je trouve qu'ils découvrent le sujet du bruit sur le tard, c'est du foutage de gueule, j'explique.
Il y a de nombreuses années j'ai fait plusieurs manifs organisé par la FFMC, c'était le grand n'importe quoi, concours de burns et de concert d'échappements libres en plein milieux du centre ville de Dijon que la manif avait bloquée.
A cette époque cela n'avait pas dérangé le moins du monde les organisateurs.
Pire lors d'une réunion post manif j'avais exprimé mon désaccord sur ces agissements agressifs et je m'étais fait remettre à ma place, ce qui a fait que je n'y ai plus jamais participé.

Aujourd'hui le mal est fait, c'était il y a plus de 10 ans qu'il fallait agir, la main est dorénavant dans le camp de la répression et des interdictions.

Booapp . En furetant dans les nombreux sujets non lus depuis ma dernière connexion, j'ai noté que t'étais comme la FFMC

Bill Carbu a écrit:
Le Roadster à tout très bien faire!

Un coup d'oeil sur la valve à l'échappement qui en plus d'assurer un son bien viril au flat, permet l'utilisation d'un silencieux de plus petite taille tout en respectant les normes de bruits!
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 P1050016

[...]
Caractéristiques:

Cylindrée: 1170cc
Alésage x Course: 101 x 73 mm
Puissance KW/Ch: 81/110 à 7750 tr/mn
Couple: 119 Nm à 6000 tr/mn
Poids à vide avec 90% de carburant: 223 Kg
... et combien de décibels pour ce Roadster à tout très bien faire ... et c'est pas la valeur sur la CG qui m'intéresse ici mais le bruit à plein régime, gaz en grand et valve ouverte

à mon avis, tu pleures ta mère ... mais tu t'entends plus pleurer paske, si les Jap's ont été globalement silencieux, le niveau de bruit des motos "d'origine'" s'est quand même fortement amplifié ces 10 dernières années sous la houlette des constructeurs européens BM et Ducati en tête.
Ce qui permet à nombre de motards de se cacher derrière le petit doigt de leur moto full standard ... mais quand même Full Barouf. Et, ce qui pouvait être la faute d'une minorité avant est devenu la responsabilité innocente de beaucoup (moi le premier avec mes Italiennes gutturales ... mais, à leur décharge, elles grommellent sur un niveau constant , sans artifice bruyant pirat . Il m'arrive maintenant d'entendre des BM qui couvrent les borborygmes des Twins de Mandello quand ils mettent du gaz et la valve s'ouvre en grand affraid Le monde à l'envers tapelatete )
L'arrivée de la norme Euro 5 fait baisser les niveaux de bruits d'un ton (ma dernière Morini est donnée à 89 dBA à 4500 tr/min contre 91 et 93 à des régimes comparables pour les Moto-Guzzi) ... et ma douce moitié, sensible des oreilles, qui roule souvent derrière moi avec sa Yam' aphone apprécie désormais quand je choisi la Milano plutôt que la Centauro et surtout la Griso accord
Reste que l'on est encore loin d'une prise de conscience responsabilité des constructeurs Rolling Eyes
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Pec Ven 27 Jan 2023 - 21:24

Vous entendez, au fond? mort de rire


"Moto La Fédération française de moto s’attaque au bruit en 2023

(...)

La FFM s’attaque aux émissions sonores 

N’importe quel pilote vous dira que ce n’est pas le bruit de la moto qui fait rouler plus vite. Par contre, ça fait venir plus vite les ennuis, notamment avec des riverains parfois installés depuis peu autour des circuits.
De nouveaux contrôles et niveaux sonores seront réévalués cette année en vue d'une application stricte dès 202 que ce soit pour la compétition comme pour l’entrainement. Si vous êtes déjà pratiquant, vous savez que des contrôles sont déjà effectués. En vitesse notamment, les machines homologuées passent déjà difficilement les normes sonores. 
2023 sera donc une année charnière qui va permettre à la FFM de lancer un mouvement de sensibilisation des pratiquants au sujet du bruit. Des supports de communication seront fournis à l’ensemble des ligues, départements et même des clubs. 
Enfin, la FFM et la FFSA pour le sport automobile, travaillent pour la mise en place d’un baromètre environnemental qui sera présenté au premier semestre 2023 avec pour objectif d’inscrire ces activités dans le cadre d’un projet pérenne. Un projet qui vient à point pour fêter les 110 ans de la fédération qui s’est formée le 3 mars 1913.
Si certains championnats 2023 sont bientôt finis, d’autres n’ont pas encore commencé : il est toujours temps de prendre votre licence et de prendre part à la pratique sportive de la moto. Il y a forcément un club pas loin de chez vous."

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Benjamin Ven 27 Jan 2023 - 22:29

C'est limité au circuit seulement ?

Au fait, j'avais pas vu ça, pourquoi il a été banni Olympia?
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  flat-win Ven 27 Jan 2023 - 22:47

Sans doute qu'à poster comme une machine il a été mis sur la touche petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7073
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Bill Carbu Sam 28 Jan 2023 - 10:17

Rock80 a écrit:

à mon avis, tu pleures ta mère ... mais tu t'entends plus pleurer paske, si les Jap's ont été globalement silencieux, le niveau de bruit des motos "d'origine'" s'est quand même fortement amplifié ces 10 dernières années sous la houlette des constructeurs européens BM et Ducati en tête.
Ce qui permet à nombre de motards de se cacher derrière le petit doigt de leur moto full standard ... mais quand même Full Barouf. Et, ce qui pouvait être la faute d'une minorité avant est devenu la responsabilité innocente de beaucoup (moi le premier avec mes Italiennes gutturales ... mais, à leur décharge, elles grommellent sur un niveau constant , sans artifice bruyant pirat . Il m'arrive maintenant d'entendre des BM qui couvrent les borborygmes des Twins de Mandello quand ils mettent du gaz et la valve s'ouvre en grand affraid Le monde à l'envers tapelatete )
L'arrivée de la norme Euro 5 fait baisser les niveaux de bruits d'un ton (ma dernière Morini est donnée à 89 dBA à 4500 tr/min contre 91 et 93 à des régimes comparables pour les Moto-Guzzi) ... et ma douce moitié, sensible des oreilles, qui roule souvent derrière moi avec sa Yam' aphone apprécie désormais quand je choisi la Milano plutôt que la Centauro et surtout la Griso accord
Reste que l'on est encore loin d'une prise de conscience responsabilité des constructeurs Rolling Eyes

Salut Thierry !
Je ne l'avais pas lu celle-là, tu te trompes en pointant la responsabilité des fabricants comme si c'étaient eux qui décidaient de rendre leur motos plus bruyantes, c'est pas comme ça que cela marche !  nono
Un constructeur fabrique ce qu'on lui demande, si le marché est sur les motos avec des pneus à flancs roses ils le feront ! clown

Si tu cherches des responsabilités faudrait d'abords commencer par l'information, combien de fois on a lu dans la presse moto française les journalistes se foutre de la gueule du son des flat twin, en le comparant à celui d'une 2CV Citroën. Combien de fois on a lu dans cette même presse les motos silencieuses (en particulier les Honda) critiquées négativement sans que cela n'émeuve personne !
Exemple dans ce comparatif roadster Moto Verrue 2018 !
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Honda_74

Si les débiles ont besoin de motos bruyantes pour se faire remarquer, et que ce sont ces derniers qui ont le pouvoir d'achat, pourquoi un constructeur se priverait de leur en vendre à partir du moment où le législateur n'y trouve rien à redire.
Parce que c'est bien là le problème comment une Ducati se permet d'afficher 107db sur la plaque d'homologation de son cadre ! mort de rire Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Ducati11

Aujourd'hui on a l'impression que tout le monde découvre le bruit des motos, en particulier la presse moto où là on est dans le bal des faux-culs, les mêmes qui encourageaient les motards à acheter des motos bruyantes (même constat que pour les constructeurs; on ne mort pas la main qui nourrit !), ah non ! Pas "bruyantes" "expressives" comme ils aiment à écrire, se font aujourd'hui les chantres des vertus du silence, comme chantait Dutronc toujours retourner sa veste du bon côté !
Je pourrais dire la même chose de la FFMC qui n'a pas tenu son rôle éducatif sur le sujet depuis des dizaines d'années !

Bref toute cette farce me fait penser au mec qui balance ces ordures depuis l'étage le plus élevé de son immeuble et qui s'émeut de la puanteur quand elle arrive à son niveau !
Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Reiser12
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8634
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Pec Sam 28 Jan 2023 - 13:13

"Si tu cherches des responsabilités faudrait d'abords commencer par l'information (...)"

(...) "= A la responsabilité de la presse, on peut ajouter celle du législateur en Europe et dans chaque pays, qui permet, via des exigences confortables et des contrôles lacunaires, de mettre sur le marché des motos d’origine déjà bruyantes, sans préjuger des pots after-market qui ne vont pas arranger les choses. Surprised

Ce que j'écris ici n'est pas limité aux seules motos: nombre d'engins motorisés bénéficient des mêmes tolérances: souffleurs de feuilles thermiques, tondeuses, électro bricolage, aspirateurs etc... Sad

V
Pec
Pec

Messages : 7221
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le bruit des motos en Europe. - Page 5 Empty Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum