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Essai BMW R1200R 2011
3 participants
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Essai BMW R1200R 2011
Le Roadster à tout très bien faire!
A sa naissance le R1200R était déjà une moto encensée par la presse pour ces qualités dynamiques hors normes, et sa facilitée de prise en main, le modèle 2011 perpétue cette excellente base en lui apportant, en plus de nombreuses améliorations, un moteur encore plus agréable.
La première chose qui saute aux yeux c'est d'abord cette belle fourche de 41mm de diamètre en alu brossé qui aurait dû être présente dès le premier modèle.
Ensuite on détaille les magnifiques jantes type R1200S, le nouveau pot d'échappement plus compact et qui s'intègre mieux à la ligne générale de la moto, pas sur qu'il faille le changer celui-là, si ce n'est pour gagner du poids.
Une amélioration très bien réalisée que ces poignées de maintien pour le ou la passagère!
Le nouveau tableau de bord au dessin très agréable aurait gagné à avoir des chiffres plus gros, il dévie un peu l'air, mais si vous êtes habitué au saute-vent sport BMW il ne le remplace en aucun cas, à commander avec la moto si on veut faire un peu de route avec un minimum de confort!
Le nouveau guidon à diamètre variable apporte certainement un plus esthétique bien agréable, son ergonomie reste exactement la même que l'ancien modèle.
Un coup d'oeil sur la valve à l'échappement qui en plus d'assurer un son bien viril au flat, permet l'utilisation d'un silencieux de plus petite taille tout en respectant les normes de bruits!
Le nouveau pont arrière avec sa vis de vidange, et sa soupape de sécurité en cas de surpression dans le carter du couple conique.
Mais la vrai grosse modification est bien là!
La différence avec l'ancien bloc est nette, au coup de gaz (au point mort) on le sent déjà plus vif à prendre des tours, et cela sur un moteur qui indiquait 4km au compteur!
Mais le plus surprenant réside dans sa souplesse et sa constance à bas et moyen régime, ce n'est pas compliqué, sur mes bases test habituelles, ce moteur passe partout avec un rapport plus haut tellement les reprises sont franches et régulière. Le tout agrémenté d'un silence de fonctionnement au niveau de la distribution supérieure, et du jappement de l'échappement. Une vrai réussite!
A haut régime la différence est moins nette tant la précédente version se montrait performante passé 6000 tr/mn, et c'est sans problème que l'on se retrouve à 210/220 km/h avec une moto à peine rôdée!
Ce 1200 DOHC est peut être le moteur qu'attendent les possesseurs de 1150, qui reprochent un manque de caractère à la version du 1200 culbuté, essayez le!
Quant à la partie-cycle elle est égale à elle-même, c'est a dire: parfaite, j'adore la façon dont cette moto rentre dans les virages, un mélange de précision et de décontraction, unique!
A ce sujet l'ai fait la découverte des nouveaux Metzeler Z8 qui mon fait plus qu'une bonne impression, la moto est très vive, le grip excellent, la stabilité sans faille.
Le retour à la concession sera l'occasion de comparer le modèle 2006 au modèle 2011, qui si elle n'a pas pris trop de rides, va souffrir (un peu) de la comparaison au niveau du moteur.
Mamie fait plus que de la résistance!
Les équipements de la moto éssayée:
- Pack 1: ODB, Poignées chauffantes, clignotants led.
- Pack sécu: ABS, Anti patinnage.
Prix du modèle essayé : 13.360 €
Caractéristiques:
Cylindrée: 1170cc
Alésage x Course: 101 x 73 mm
Puissance KW/Ch: 81/110 à 7750 tr/mn
Couple: 119 Nm à 6000 tr/mn
Poids à vide avec 90% de carburant: 223 Kg
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 18 Nov 2022 - 13:01, édité 2 fois
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai BMW R1200R 2011
Super essai, super photos merci
boblinux- Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 53
Localisation : Toulouse
Re: Essai BMW R1200R 2011
Les photos sont parfaitement nettes et bien choisies, et la présentation du modèle juste impeccable.
Du niveau professionnel, en mieux en ce qui concerne la presse moto française...
Et c'est vrai que ce roadster aura vraiment été une des meilleures motos de notre époque
V
Du niveau professionnel, en mieux en ce qui concerne la presse moto française...
Et c'est vrai que ce roadster aura vraiment été une des meilleures motos de notre époque
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai BMW R1200R 2011
Merci pour les commentaires
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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